Il faut des buches fraîchement fendues sinon la mesure est denouveau faussée.
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Il faut des buches fraîchement fendues sinon la mesure est denouveau faussée.
Et non ... tu dois les refendre maintenant ... pour avoir une pourcentage actuel.
Sinon elle a déjà su perdre quelques % sans que ce soit à coeur.
edit : Rir a été plus rapide que moi
J'en ai encore fendu dimanche matin et je les renfendrai pour la peine, afin d'estimer le % d'humidité perdu en 2 jours au sec
Je suis impatient de voir le %. S'il est élevé, il expliquerait le temps de mes flambées, sinon il faudra que je cherche ailleurs.
tu as pris mon profil pour exemple?! bonne idée!. merci.
Bien sur , nous sommes tous partiaux, je voulais juste souligner que les critères de choix sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire. MdP (même s'il est normal que la soupçonne de partialité, sa position est forcément sujette à controverse) décrit bien ces autres critères, qui s'appliquent à tous les PdM. (d'ailleurs quand elle tire un peu trop la couverture à elle, je suis le premier à le faire remarquer) mais dans ce cas, il n'y a vraiment rien à lui reprocher.
J'ai horreur de l'injustice et je crois au partage du savoir, donc je prends position.
J'ai appelé ce matin le service commercial de T, pour connaitre les résultats du test CSTB pour un tlu 2450/92, j'y ai passé 1/2heure, on m'a demandé l'épaisseur d'isolant au plafond, la surface de ma maison, et si elle est ancienne....mais pour la réponse à ma question j'attends qu'on me rappelle...
j'appelle pour une info précise, et on me sort toutes les ficèles du commercial offensif qui veut à tout prix me vendre son produit....C'est ce que je déplore de nos jours, les technico commerciaux n'existent plus, pour avoir une info un peu pointue, il faut faire des pieds et des mains pendant des heures!
cordialement
ps: un technicien vient de m'appeler, 1/2 heure de plus, c'était épique, je vous raconterais ça ce soir
j'espère qu'ils ne vont pas dire que je vais avoir plus de 23° ds le salon et que je vais devoir brûler 15 stères...
Le "AU CONTRAIRE" me semble de trop : vous le dites vous même, la puissance n'est pas liée au poids du poêle, mais au poids du bois...
Concernant les critères à prendre en compte pour le dimensionnement, les différents fabricants proposent diverses approches, liées à mon sens, à leur catalogue :
- les uns proposent une approche où l'on parle de cycles et d'énergie accumulée (on va dire qu'il s'agit des scandinaves) : la masse est alors prépondérante, car c'est elle qui, avec la longueur du cycle, va déterminer la quantité totale d'énergie nécessaire pour un cycle dans le pire cas (quantité qu'il faut alors mettre en relation avec les besoins, calculés par ailleurs à l'aide d'une étude thermique)
- les autres (entre autre les H) se basent plutôt que la puissance moyenne restituée (la quantité d'énergie dont je parlais ci-dessus divisée par 24), et laissent libre le paramètre "durée" du cycle. C'est un point de vue, comme un autre.
Au final, le dimensionnement peut se faire sur deux bases différentes, sans pour autant être contradictoire. L'important, c'est de savoir si la puissance moyenne restituée, où encore si la chaleur totale restituée couvrira les besoins de la maison dans la pire situation de froid, soit en figeant le paramètre "durée du cycle", soit en figeant le paramètre "puissance moyenne restituée", sachant bien entendu que dans les deux cas, il y aura toujours un volant d'ajustement dans la pratique.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mais ou diable ai je parler de gaz?...je ne parlais que de marque de pdm et rien d'autres et abondait dans le sens de Lutopiste (tout comme celui de philou et nombres autres forumeurs). cf message ci dessus...... A chaque maison son pdm...(en espérant que celui qu'on m'installe cette semaine chauffe correctement ma maison)je ne voulais pas de gaz ds la maison (sauf pour la plancha ds le garage indépendant). mes critères: pouvoir faire du feu ds ma maison, être indépendant en ernergie pour le chauffage, avoir une bonne autonomie de chauffe. la maison étant en pierres et briques avec une architecture simple et les pièces ouvertes, le choix se portant sur un PDM me paraît judicieux.
je me suis mal exprimé, apparement, ce n'est pas la première fois .Mais ou diable ai je parler de gaz?...je ne parlais que de marque de pdm et rien d'autres et abondait dans le sens de Lutopiste (tout comme celui de philou et nombres autres forumeurs). cf message ci dessus...... A chaque maison son pdm...(en espérant que celui qu'on m'installe cette semaine chauffe correctement ma maison)
je n'ai pas d'arrivée de gaz de ville ds cette maison donc il me fallait un chauffage ou elec ou bois. je pense aussi à la rentabilité ds le temps malgré un coup supèrieur à une pompe à chaleur air/eau (je devrait casser tout mon sol si elec puisque c'est une réno et non une construction. le PDM, ça va bien le faire...j'attends quand même le retour de lutopiste avec son coup de tel, ça m'interresse...
Petit retour d'expérience: J'ai un petit humidimètre et je sonde mon bois régulièrement. J'avais du peuplier stocké à l'abri depuis peu. En prenant son % à l'extrémité, par beau temps, j'avais entre 17 et 21%. Top me dis-je !! Que nennie.... En le fendant et en reprenant la mesure à coeur, ça indiquait entre 30 et 40% . Hé oui, je me suis aperçu que le bois en contact avec l'air se met rapidement en équilibre hygroscopique avec son environnement.
Amuses toi à prendre des mesures sur différent endroits d'une bûche fraichement fendue et tu verras le % d'humidité diminue si l'on se rapproche du bord.
la palette doit être plus facile à tester au niveau de l'hygrométrie que je suis
Mais je n'ai rien de bien intéressant de mon côté!....ça m'ennuie un peu, parce que je ne veux pas dénigrer ces poêles qui m'ont tout l'air d'être aussi bons que ceux des concurrents, tout ce que je souhaite, c'est pouvoir comparer
d'ailleurs page 9 du catalogue T on trouve ceci:
"LES PREMIERS POÊLES À ACCUMULATIONS À AVOIR LE MARQUAGE CE Tulikivi a été le premier fabricant de poêles à accumulation à utiliser le marquage CE. Les poêles ont été testés selon la norme des poêles à accumulations EN 15250. La standardisation des tests vous permettra de comparer plus facilement les poêles à accumulation entre eux."
norme qui offre les points de comparaison qu'on a déjà évoqué plus haut, et dont le test est effectué en France par le CSTB.
J'envisage de chauffer une maison ancienne de 100m², mal isolée en Saintonge, j'ai estimé mes besoins à partir de ma conso électrique de l'an passé: 80kwh/jour. 1kg de bois contient 4kwh, rendement 0.85, donc pour équilibrer les pertes de ma maison, j'ai besoin de bruler 23.5kg/jour.
J'ai posé des questions ciblées sur un tlu 2450/92, basées sur la norme EN15250, je vous la fait en très raccourci car ça a duré 1/2h:
Q:combien me faudra t'il de temps pour bruler mes 23kg
R:3/4 d'heure par charge, 4 kg (le modèle peut prendre 5.5 mais mieux vaut mettre 4)
Q: donc pour mes 23kg il me faudra 4h1/4 de présence ?
R: non parce qu'en ajoutant un banc (350kg)vous aurez moi besoin de chauffer vous ne ferez jamais plus de 3h par jour ...
puissance moyenne absorbée?: 90kW (il parlait sans doute de kwh puisque il m'a répondu en terme de puissance stockée, une puissance c'est un débit, pas une quantité, je peux stocker des litres, mais pas des litres par seconde) cette puissance permet normalement de déterminer la durée de la flambée, si le poele absorbe 40kw, il me faut 80kwh par jour pour equilibrer les pertes de ma maison, donc une flambée de 2h (2h*40kw=80kwh)
temps pour atteindre 100% de la puissance: 3h, puis 4h (sur la doc on voit sur deux graph 2h et 6h)
la longueur d'onde du rayonnement qui est plus basse avec la stéatite qu'avec le béton
le poêle stéatite qui fait moins de convection qu'un poêle fonte (parce que c'est magique???)
40% de masse supplémentaire pour un brique que pour un stéatite = 40% de volume de poêle en plus.....il n'y a que le matériaux qui prends plus de place, pas les vides!
la chaleur qui se stocke dans la maison d'une année sur l'autre!
sans oublier bien sur le "on dit n'importe quoi sur internet" (la preuve je le répète les gens s'informe sur internet et ça ne facilite pas la vie des marchands, ça c'est certain)
La grande incompréhension! il n'a réussi à répondre que sur la durée d'un cycle: 24h.
à défaut d'obtenir les renseignements que je cherche (basés sur en 15250) je demande de me faire parvenir le rapport du CSTB, mais je crois qu'on ne s'est encore pas compris et que je vais recevoir l'avis technique de 2006
après avoir ruminé ça tout l'après midi dans mon atelier, je ne vois pas d'autre chose à faire que de rappeler ce monsieur pour éclaircir tout ça....
la suite demain
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
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Bonsoir LutopiSTe,
Ce test CSTB existe-t-il seulement ? Je veux dire... Tuli a-t-il déjà fait tester un de ses modèles par le CSTB (selon la EN15250), donc en France... ?
Le marquage CE se satisfait peut être, probablement, d'un test dans un autre pays Européen ? Si j'en crois une trace de mémoire reptilienne, un labo allemand a été évoquée sur ce fil, mais je ne parviens pas retrouver le post.
L'avis technique de 2006 (14/06-1046), lui, concerne une gamme, et présente des données transmises par le constructeur, donc non testées.
Reste que pour te rappeler, ils auraient pu choisir quelqu'un de plus averti et T devrait pouvoir te fournir, ou te résumer, le rapport de test du labo (allemand ou autre) qui a servi à valider selon la EN15250.
Les constructeurs doivent-ils faire passer des tests à tous leur modèles ? Ce serait logique, mais...
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Moi non plus mais alors c'est fort l'exemple ci-dessous
Excuse moi mais je n'arrive toujours pas a voir la comparaison avec les autres marques
Bizarre que personnes n'est fait la remarque d'ailleurs
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Peut-être spirit64 voulait-il dire "avant de choisir un PdM [...] j'ai le tour des autres [types de poêle à bois]"... ?
Non ?
edit : Mais enfin, encore debout à c'te heure
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Bonjour à tous,
J'ai vu un poêle SCAN DSA1, est ce que quelqu'un aurait un avis sur ce poêle. Est ce facile de nettoyer la vitre, sachant qu'elle est apparemment que relevable ?
Le stuv 30in m'interresse aussi qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide
Gilles
80kwh/jour : c'est la conso moyenne par jour en hiver ou le pic de conso les jours où il fait très froid ?
J'envisage de chauffer une maison ancienne de 100m², mal isolée en Saintonge, j'ai estimé mes besoins à partir de ma conso électrique de l'an passé: 80kwh/jour. 1kg de bois contient 4kwh, rendement 0.85, donc pour équilibrer les pertes de ma maison, j'ai besoin de bruler 23.5kg/jour.
cordialement
désolé de mettre un peu le souk...
j'ai choisi un PDM plutôt qu'un poêle à convection (stuv, hase, bull...) car ma maison à les atouts pour prétendre à ce type de chauffage.
j'aurais pu mettre un stuv 30, un hase modèle bilbao ou un bullerjan 11 KW mais je n'aurais pas eu la même restitution de chauffe...
j'ai quand même un peu réfléchi avant "de me lancer ds la gueule du vendeur", dixit je ne sais plus qui plus haut...
et, les techniciens de T de mon coin ont d'autres "marques" de poêle (jotul...), ils ne vont pas me vendre un poêle qui ne va pas me satisfaire, surtout que je suis à 500 mètres de chez eux. ils savent très bien que si ça ne va pas, je vais leur pourrir la vie tous les jours à leur magasin...je peux être un bon gros c... quand je m'y met....
ils savent que s'ils auront besoin de faire passer des clients chez moi pour voir le fonctionnement du PDM, la porte leur sera grande ouverte. ça s'appelle la confiance mutuelle!.
Bon !Petit retour d'expérience: J'ai un petit humidimètre et je sonde mon bois régulièrement. J'avais du peuplier stocké à l'abri depuis peu. En prenant son % à l'extrémité, par beau temps, j'avais entre 17 et 21%. Top me dis-je !! Que nennie.... En le fendant et en reprenant la mesure à coeur, ça indiquait entre 30 et 40% . Hé oui, je me suis aperçu que le bois en contact avec l'air se met rapidement en équilibre hygroscopique avec son environnement.
Amuses toi à prendre des mesures sur différent endroits d'une bûche fraichement fendue et tu verras le % d'humidité diminue si l'on se rapproche du bord.
Mes flambées de 15 kg durent entre 4 heures (allumage classique) et 5 heures 30 (top-down) du fait d'un bois trop humide (17 % aux extrémités mais 27 % à coeur) qui forme beaucoup de braises.
Logique puisqu'il s'agit de mes premières coupes (hiver 2007-08 et hiver 2008-09).
Heureusement, comme j'ai 12 stères à la maison et que je devrais en brûler que 9 si l'hiver est doux, il m'en restera 3 pour l'hiver prochain + 15 autres dejà coupées et fendues pendant l'hiver 2008-09.
Soit 18 stères pour les hiver 2010-11 et 2011-12 coupées durant l'hiver 2008-09 et donc sèches.
J'aurais rattrapé mon retard au démarrage si je puis dire.
Extrait de l'avis technique du système T de 2006:
Pour moi, il ne fait aucun doute que cet avis ne se base aujourd'hui que sur la norme EN 13240. Il laisse également entendre que les tests seront réalisés par une norme européenne harmonisée (EN 15250 je suppose) :B. Résultats expérimentaux
Le système TULIKIVI a fait l'objet du rapport d'essai n° GPE 02-043 de
janvier 2003 réalisé dans le laboratoire thermique du CSTB de Nantes.
Les principaux résultats sont les suivants :
• Températures moyennes des fumées : 240 °C (niveau départ sol) et
185 °C (niveau départ plafond),
• Rendement thermique total (estimé à partir des pertes par les fumées
selon EN 13240) : 85 %.
Chaque modèle de poêle TULIKIVI fait l'objet d'essais par le laboratoire
DMT (Deutsche Montan Technologie) à Essen (Allemagne).
4. Performances
...Les valeurs de rendement ont été estimées à partir des pertes par les
fumées, selon la norme EN 13240, dans l'attente de la publication
d'une norme européenne harmonisée spécifique à ces produits et
permettant le marquage CE de ces poêles.
Le système TULIKIVI répond à la norme autrichienne ONORM E3003,
à la norme allemande DIN 18891/ 1A.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
@spirit : ce que l'ensemble des contributeurs indiquent, c'est que le choix d'un type poêle est une chose, le choix d'une marque en est une autre.
Cela dit, il n'est pas nécessaire non plus de chercher à "rétablir" un équilibre "commercial" dans les choix des intervenants, ce forum n'étant pas un salon du poêle où chaque vendeur doit attirer le chaland motivé. On peut conseiller "une fois", de consulter d'autres marques, mais cela ne doit pas devenir un enjeu de tous les jours, ni être resservi à chaque nouvel arrivant. Merci d'en tenir compte à l'avenir.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Ouais.. mais entretemps, que comptes tu faire? Bruler du bois à 27% c'est perdre beaucoup en rendement, ca va encrasser tes conduits et ca engendre une belle pollution. Si tu n'as pas d'autre choix, rentre ton bois une semaine avant l'utilisation. Il sera déja un peu plus sec.
Alors, mon bois est déjà rentré et fendu.
Pour la pollution je suis sceptique compte tenu de l'absence de fumée lors des flambées. 27 % à coeur c'est quand même pas du 40 %
Enfin, vu que je fais moi même mon bois, je n'ai pas d'autres choix pour cet hiver.
je crois bien que tu viens de mettre en lumière le point source d'incompréhension.... la norme EN 15250 n'a pas forcément été testé par le CSTB en France, mais par un autre organisme européen!Ce test CSTB existe-t-il seulement ? Je veux dire... Tuli a-t-il déjà fait tester un de ses modèles par le CSTB (selon la EN15250), donc en France... ?
Le marquage CE se satisfait peut être, probablement, d'un test dans un autre pays Européen ? Si j'en crois une trace de mémoire reptilienne, un labo allemand a été évoquée sur ce fil, mais je ne parviens pas retrouver le post.
j'ai pas réussi à recontater mon interlocuteur pour l'instant, mais en prenant les choses sous cet angle, je suis sur que ça va se passer beaucoup mieux
quel perspicacité ce Dedal
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
@DCD1976
Je pense que brûler du bois à 27% d'humidité dans un PDM (et surtout dans un PDM) ce n'est pas anodin; il ne faut pas oublier que dans un PDM il y a plein de canaux et d'endroits où on ne peut pas aller ramoner correctement.
Même si tu ne vois pas trop de fumée à la combustion, ton poele va obligatoirement s'encrasser partout, alors là le nettoyage après une saison de chauffe????
Si tu mets 5h pour brûler 15kg de bois, ce n'est vraiment pas normal, ton bois est beaucoup trop vert ( je brûle 15kg en 1h30 avec du bois à 12% d'humidité).
J'ai également été confronté au problème de bois pas très sec un hiver:
Je l'avais également fendu et rentré.
1 mois après, je me suis aperçu que non seulement il n'avait pas sèché, mais il commençait à moisir.
J'en ai ressorti une partie, je l'ai refendu plus fin et stocké sur ma terrasse plein sud sous un petit avant toit.( c'est sûr! pas terrible comme esthétique mais en hiver la terrasse!!!! )
3 semaines après il avait déjà perdu 10% d'humidité.
Bonjour,
Je ne sais pas si tu avais pris de valeurs au hasard uniquement pour questionner Tuli, mais si c’est pour chez toi, Fidou à raison, tu doits prendre les déperditions pour les journées au minima de T° prévu.
Sinon 80kW par jour cela te fait 3,3kW de déperdition donc environ le tiers de RT2005, tu serais donc très bien isolé et idéal pour un PDM
Pour les infos Tuli-France, le problème c’est aussi qu’ils ne le savent sans doute pas tout, les Finlandais étant peut enclin à la communication (Sibélius en sais quelque chose)
A+
Extrait de l'avis technique du système T de 2006:
B. Résultats expérimentaux
Le système TULIKIVI a fait l'objet du rapport d'essai n° GPE 02-043 de
janvier 2003 réalisé dans le laboratoire thermique du CSTB de Nantes.
Les principaux résultats sont les suivants :
• Températures moyennes des fumées : 240 °C (niveau départ sol) et
185 °C (niveau départ plafond),
• Rendement thermique total (estimé à partir des pertes par les fumées
selon EN 13240) : 85 %.
:
et bien je compare avec les résulats du test de l'institut technologique du danemark pour les test de poêles de Lars Helbro (artisan -chercheur) en 1993 (et oui 16 ans déjà) : températures de sortie des fumées niveau plafond : 120°C
je lis aussi résultats test CSTB poêle hiemstra : 115°C
bref, il serai intéressant de savoir ce que les bureaux d'ingénieux ingénieurs de T arrivent à faire aujourd'hui.. car si j'ai bien lu, malgré de gros moyens financiers, malgré une pierre aux qualités exceptionnelles (quoi que la grande conductivité soit peut-être un handicap pour éviter une décharge trop rapide), et bien en tout cas c'est bien moins performant qu'un artisan chercheur et qu'une petite société (mais qui deviendra grande espérons le...)
arpsè les propos concernant les secrets d'état qui feraient que même les vendeurs ne seraient pas au courant des données techniques etc, etc.. je ne sais pas si ça va vraiment dans le sens du client, et de l'honnèteté, on risque de tomber plus dans le domaine de la croyance...... si tu prends un T, t'es sur d'acheter de la qualité... finalement heureusement qu'il y a des test officiels pour voir la réalité...
après pour le tout petit artisan que je suis, si quelqu'un veut bien m'aider pour collecter les au moins 3O 000 euros pour tester officiellement mes poêles... dur dur d'être artisan aujourd'hui...
allez bonne journée, encore du boulot ici...
ps : modo philou, comme tu le dis aussi dans un post précédent en temps que modérateur, il n'est peut - être pas utile de vouloir à tout prix "rééquilibrer" l'aspect "commercial" de ce forum... mais fais juste un compte des marques citées, et tu verras qu'il y a peut-être léger souci... pourquoi ne pas changer le nom du fil...ou plutôt ne pas créer un fil spécial pour les possésseurs de T.?
Les commentaires des actes de modération doivent se faire par message privé.ps : modo philou, comme tu le dis aussi dans un post précédent en temps que modérateur, il n'est peut - être pas utile de vouloir à tout prix "rééquilibrer" l'aspect "commercial" de ce forum... mais fais juste un compte des marques citées, et tu verras qu'il y a peut-être léger souci... pourquoi ne pas changer le nom du fil...ou plutôt ne pas créer un fil spécial pour les possésseurs de T.?
Néanmoins, pour clarifier encore la situation :
- ce fil a initialement été créé avec le nom d'une marque dans le titre : il a été modifié pour le rendre "générique". Il est hors de question de revenir en arrière sur ce point, et il est impossible techniquement de modifier tous les titres des premiers messages pour les rendre identique à l'intitulé actuel
- la modération supprime autant que possible les noms des marques lorsqu'ils ne sont pas nécessaires à la compréhension des propos
- il n'est pas anormal que la distribution statistique des noms de marques encore cités dans cette discussion (et ailleurs) soit différente de celle des distributeurs, ou plus globalement du marché. Dans tous les cas, FS ne souhaite ni influencer le marché, ni le refléter : FS ne vise aucun but commercial concernant les PDM. Chaque forumeur est seul responsable des propos qu'il énonce.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
mea culpa...
jérôme prévieux
OK, je note...désolé.
maintenant, je vais suivre avec intérêt ce forum, je ne poste plus tant que mon PDM n'est pas en fonction.
je vous mettrez juste quelques photos du chantier, si ça vous interresse car je vais mettre une arrivée d'air sous le poêle...si ça vous dérange, dites le.
@+
spirit64
Bonjour,
Futur acquéreur d'un T. 2450/92, je me pose la question de la quantité de bois nécessaire pour une saison de chauffe. Le vendeur me parle de 6 stères, qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos consos approximatives (en stères) ?
Lieu d'habitation : Haute-Savoie, 650m
Maison de 150m2, isolation moyenne.