Oh que si, je ne suis pas à l'abri des contradictions ni des erreurs. Même, j'en revendique le droit !
LA norme EN 15250, en vigueur depuis 2007, définit précisément le mode de calcul de la puissance (absorbée) des poêles à accumulation. Le résultat doit normalement figurer sur le marquage CE de chaque poêle.
Pour un Hiemstra la puissance (absorbée) définie par le CSTB selon cette norme est de 37,4 kW, c'est à dire que le poêle est capable d'absorber l'énergie contenue dans 12,5 Kg de bois en 70 mn avec un rendement de 89,5%.
L'"opération" s'écrit :
12,5 Kg de bois * 3,9 kWh/Kg = 48,75 kWh soit l'énergie "théorique" contenue dans la charge de bois.
48,75 kWh - 5,12 kWh = 43,63 kWh soit l'énergie effectivement disponible ( 48,75 kWh d'énergie contenue dans la charge de bois - 5,12 kWh d'énergie perdue, principalement du fait des pertes de chaleur contenue dans les fumées ou encore
48,75 kWh d'énergie contenue dans la charge de bois * 89,5% de rendement = 43,63 kWh
43,63 kWh = énergie effectivement absorbée par le poêle en 70 mn
43,63 kWh /70 mn * 60 mn = 37,4 kW = puissance "officielle" du poêle.
Si on veut comparer valablement la durée des flambées et donc la puissance (absorbée) des différents poêles dans des conditions similaires (c'est à dire la quantité d'énergie contenue dans la charge de bois qu'ils sont capable de brûler en 1 heure, multiplié par le taux de rendement), il faut ....... attendre la publication de ces données !
En attendant, on peut toujours dire et se contredire, et on aurait bien tort de s'en priver ....
Salutations
Hélène Marchand![]()
-----

. Alors, même si dans le fond tu as raison et que j'admets sincèrement que les H sont des concentrés de puissance, je disais juste que si toi, par temps froid, tu passes 1h30 le matin et 1h30 le soir pour te chauffer et que Linn y passe 3h le soir, je trouve donc que chacune de vous y passe sensiblement le même temps. Et donc qu'il n'y a pas lieu de dire que passer 3h à faire un feu le soir tu trouves ça énorme.
(bois très sec et de petite section, beaucoup de petit bois, quelques coups de tisons bien placés et un très bon tirage !). Mais bon, ça fait plus de 10 ans que je suis tombée dans le poêle de masse