Retour d'expérience poêle de masse - Page 480
Répondre à la discussion
Page 480 sur 562 PremièrePremière 480481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 371 à 14 400 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #14371
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bah oui pour moi le résineux c'est terminé. J'ai tout essayé en vain: ca fume à crever. Pour moi celui qui veut absolument bruler du résineux devrait le mélanger à un bois dur de manière à équilibrer les gaz. Je soupçonne d'ailleurs ces 4 stères de résineux d'avoir largement contribué à l'encrassement de mes conduits latéraux.

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #14372
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    tu as un pdm maçonné en brique?!. les chambres de combustions sont différentes?!. Dans mon pdm (foyer à tourbillon) il n'y a pas plus de fumées avec du pin qu'avec du hêtre. je démarre avec 90% de pin coupé en 33 et 10% de hêtre coupé en 25 en haut de la charge car il m'est plus aisé de remplir le foyer ainsi.
    le pin est super a refendre avec le logmatic couplé au pneu de bagnole. le hêtre, c'est une autre histoire... fendeuse électrique...
    tant que ma combustion est efficace, je ne pense pas encrasser...à voir ds le temps.
    il fait combien chez vous (extérieur et intérieur)?. chez moi, 8° ext, 20,6 int et 40% d'humidité int à cette heure ci.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  3. #14373
    JUJU88

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour spirit64

    Chez nous il fait 2°C ext, 19.1°C int et 55 % d'humidité. Et les températures vont encore baisser dans les jours à venir...
    TLU 2490

  4. #14374
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @spirit64

    Oui j'ai un pdm briques mais le fonctionnement est grosso modo le même. C'est vrai que les foyers sont beaucoup plus grands sur un brique que sur les stéatites ( le mien fait 600 x 420 x 420 ) et il y a peut-être trop d'air pour le résineux.
    acheter moins, acheter mieux

  5. #14375
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pour vos réponses.
    avec les 13 kilos de bois, ça a tenu les 24H. il fait 19,6° int, 7° ext, 44% d'humidité. je présume que je vais devoir mettre plus de bois ces prochain jours. il est prévu 1° demain matin. je viens de débuter ma flambée...
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  6. #14376
    papete81

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Les 2 flambées que j'ai fait avec du peuplier se sont terminées sans braises.
    Ceci dit j'ai ramené les braises avec un outil à manche que je me suis fabriqué.
    Peut tu me dire Riri si toi aussi tu ramène une, voire deux fois les braises en ouvrant grand la porte.
    Est ce qu'on ne perd pas trop de chaleur en ouvrant la porte?

    Ou alors faut il laisser les braises tranquille et tout fermer quand les braises sont éteintes.

    Quand au résineux j'ai remarqué que même quand je mettais qques planches de parquet en pin(pourtant bien sec) çà fumait vraiment trop.
    J'ai l'impression de tout encrasser. Pourtant je pourrais en récuperer mais si c'est pour tout âbimer...

  7. #14377
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut papeete,

    Oui moi aussi je chipote un peu les braises.

    En fait aujourd'hui j'emploie beaucoup moins d'AP qu'avant et surtout en fin de flambée. Ce qui a pour effet de me laisser plus de braises qu'avant. Quand j'en ai trop, je réouvre un peu l'AP ou alors je tisonne un peu. C'est clair qu'on perd un peu de chaleur quand on ouvre mais d'un autre coté, le foyer est tellement chaud à ce moment la qu'on ne doit pas perdre beaucoup. Ce d'autant plus qu'en tisonnant les braises on regagne de la chaleur.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #14378
    papete81

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En fait comme je l'ai dit je me suis fabriqué un outil qui épouse le bas du foyer et je les ramene devant. En réouvrant l'AP les braises se remettent desuite à faire de belles flammes.
    Quand j'ouvre je m'attarde pas trop:moins de perte de chaleur et puis çà chauffe (comme tu dis le foyer est tellement chaud).
    Donc si je comprend bien toi tu baisse l'AP en fin de feu pour garder le plus longtemps possible les braises...
    Combien de fois ouvre tu la porte?

  9. #14379
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    moi en ce moment, je brule 13 kg (mais 4 kg de buches compressés donc très sèches). ce soir 24h après 20° mais il y a eu du soleil en journée, ça aide un peu.
    Ceci dit ce matin il faisait 21.3. Dehors, c'est plutôt 5° la nuit. Enfin cette nuit ca sera plus proche de zéro déjà.
    Je peux encore faire une charge de plus voire 2. On verra bien.

    Par contre, j'ai l'impression que je vais utiliser plus de bois que je ne l'aurais souhaité cette année....

  10. #14380
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par wheelcoyote Voir le message
    Selon le revendeur Tuli que j'ai rencontré, pour la superficie totale de la maison (une fois les chambres de l'étage terminées), soit 225 m² environ, il faudrait un PDM de 3 tonnes. J'avoue que, même si le concept me plait, j'éprouve quelques réticences à démolir une partie de ma dalle de SAM pour la renforcer, D’autre part, le test de la lampe mettrait en évidence l'impossibilité au PDM de chauffer les pièces éloignées desservies par un couloir.
    Avec une maison très allongé, c’est certain que ce n’est pas idéal pour un PDM.
    Le renforcement de dalle, ce n’est pas forcement très difficile, quelque fois il suffi de faire quelques carottages et remplir de béton.
    3T en stéatite, mais avec d’autres types de poêles ce pourrait être moins.
    Citation Envoyé par wheelcoyote Voir le message
    Donc le Kaita serait un supplément et j'imagine qu'il serait suffisant en complément.
    Si c’est uniquement pour la SaM et la cuisine, je pense que oui
    Citation Envoyé par wheelcoyote Voir le message
    Au départ, j'avais installé un ventilateur de plafond au plafond élevé de la SAM pour refouler l'air chaud d'un poêle standard au rez-de-chaussée mais avec le Tuli, j'ai appris que cela ne changerait rien puisque ce sont des poêles qui ne chauffent par l'air, tant-pis, c'est trop tard !
    Même les vrais PDM on une part de convection (je ne me rappel plus du pourcentage, mais notre Expert à Miami, heu… en PDM, Lutopique le redonnera)
    Citation Envoyé par wheelcoyote Voir le message
    J'oubliais : j'ai déjà tubé mon conduit avec deux gaines souples de 180 en prévision ! Donc pas de soucis !
    Désolé, mais 2 tubages, dans le même conduit, c’est interdis, c’est bien un tubage inox double-parois ?
    Mais ta chaudière, elle est à bois ?

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    et 40% d'humidité int à cette heure ci.
    40%, il me semble que c’est bien trop bas.
    De plus un taux bas donne une impression de froid car la sueur s’évapore plus rapidement, il doit y avoir un fil sur le sujet.
    A+

  11. #14381
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Les résineux sont très bien (toujours bien sec) quant brulés dans un feu vif évidement, ils produiront aussi plus de calories.
    Certains comme Riri et Dédal si je ne me trompe, ont eu des problèmes avec le résineux, mais on ne sait la raison (façon de sécher, essence.. ?) mais plein d’autres en brulent régulièrement sans problème
    Il semble que le problème de Dedal était beaucoup plus lié à un type de résineux en particulier

    Je suis d'accord avec vous sur le fait que le résineux est un bois qui gazéifie beaucoup plus vite que d'autres mais on peut avoir une très bonne combustion, même des résineux, si le mélange des gaz imbrûlés et de l'air secondaire est efficace.
    Voir le témoignage de jeantou qui est assez explicite à ce sujet.

    J'avais promis de faire des essais de combustion avec différentes essences en analysant les conséquences en terme de rendement de CO, ... On a pas eu le temps ! Il faut absolument qu'on s'y attèle en 2011.



    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    un feu trop fort n’aura pas non plus une combustion parfaite, les gaz étant trop vite emportés pour une parfaite combustion
    La encore ça dépend de la conception du foyer !
    Si le foyer est conçu pour "retenir" le flux de ces gaz et les laisser en contact prolongé avec l'air secondaire, on obtiendra une combustion très propre, même avec un feu très très fort.

    Les résultats des tests officiels le montrent clairement !
    Dans un Hiem****, la combustion de 12,5 Kg de bois en 70 mn c'est ce que j'appelle un feu très fort et pourtant ça génère un taux de CO de moins de 0,1% ce qui est la caractéristique d'une combustion très propre.

    Ce n'est ni magique ni l'effet du hasard, c'est parce qu'il y a de nombreux injecteurs d'air secondaire et beaucoup de turbulences. En fait, toute la moitié supérieure du poêle est dédiée à la post combustion.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    de plus le transfère des calories au poêle se fait aussi moins bien
    Ben, là encore, désolée de vous contredire mais ça dépend de la conception des canaux internes et des matériaux du poêle : un feu d'enfer dans le foyer et une température moyenne des fumées de 115 °C en sortie (données certifiées par le CSTB) montre clairement que le transfert des calories à la masse du poêle se fait plutôt bien non ?

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 24/11/2010 à 07h51. Motif: Lien corrigé

  12. #14382
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    de plus le transfère des calories au poêle se fait aussi moins bien
    Ben, là encore, désolée de vous contredire mais ça dépend de la conception des canaux internes et des matériaux du poêle : un feu d'enfer dans le foyer et une température moyenne des fumées de 115 °C en sortie (données certifiées par le CSTB) montre clairement que le transfert des calories à la masse du poêle se fait plutôt bien non ?
    Pour préciser le contexte, les arrivées d'air primaire et secondaire sont-elles ouvertes à fond pendant tout le test ?
    Qu'en est-il si l'on fait varier la charge (moins de 10kg, plus de 15kg) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #14383
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce matin à 7H, 38% d'humidité int , 21,3 int, 2° sous abri, pare brise du véhicule gelé.
    Dernière modification par spirit64 ; 24/11/2010 à 09h16. Motif: ajout texte
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  14. #14384
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je lis ici et la des taux d'HR très très bas. Il faut savoir que les hygromètres électroniques sont tout à fait fantaisistes. La semaine dernière un voisin me parlait de sa maison et de son taux d'HR de 30% qu'il trouvait fort bas. Or il faisait encore assez doux et très humide. Chez moi j'avais 68%. Je lui ai passé mon hygromètre classique et étalonné: résultat il avait 90% alors que son hygromètre électronique indiquait 35%. CQFD
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14385
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    si je le met ds ma salle d'eau il monte sans problème à 60% et bien plus si je viens de me doucher. cet été, il indiqué 70% ds le salon où se trouve le PDM (maison en travaux, enduits humides...) donc je pense qu'il est fiable.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/11/2010 à 10h41. Motif: Citation inutile
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  16. #14386
    camalot

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour préciser le contexte, les arrivées d'air primaire et secondaire sont-elles ouvertes à fond pendant tout le test ?
    Qu'en est-il si l'on fait varier la charge (moins de 10kg, plus de 15kg) ?
    de plus j'avais compris que l'ap et l'as n'étaient pas réglables.
    Que se passe-t-il en début et surtout en fin de flambée avec un fort apport d'as?
    ne risque-t-on pas de refroidir le poele "au dessus de la combustion" avec un volume d'air qui ne participe plus à la combustion?

  17. #14387
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour préciser le contexte, les arrivées d'air primaire et secondaire sont-elles ouvertes à fond pendant tout le test ?
    Les responsables du labo qui réalisent les essais suivent scrupuleusement la norme EN 15250 et le mode d'emploi du fabricant, c'est à dire le même que celui qui est fourni aux clients.
    En ce qui nous concerne, c'est donc avec une quasi absence de règlages ce qui laisse un maximum de chances pour que les performances du poêle soient identiques en labo et "chez les vrais gens".
    L'entrée d'air se fait par le cendrier, la répartition air primaire et air secondaire se gère toute seule tout au long de la flambée.
    Bien sur on pourrait chipoter un peu plus sur les règlages de l'ouverture du cendrier pour passer la barre des 90% de rendement et peut-être qu'on le fera un jour mais bon, pour le moment on se contente de nos 89,5 % de rendement avec une puissance de combustion très élevée et un taux de CO très faible.
    la vraie performance est d'après moi dans la juxtaposition de ces trois données (rendement, taux de CO et puissance de combustion) car il est plus facile d'avoir un rendement élevé (= de faibles températures de fumées) avec de petites charges de bois successives qu'avec 12,5 Kg brûlés à fond la caisse (= en 70 mn).

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Qu'en est-il si l'on fait varier la charge (moins de 10kg, plus de 15kg) ?
    Sur les tests que nous avons effectués en interne, le rendement varie très peu (du fait de l'allumage en top down et de la durée de la combustion qui fait que les pertes sont proportionnelles à l'énergie stockée dans le poêle soit environ 10%)
    Par contre, ce ne sont "que" des mesures faites par nous que j'évite de communiquer pour le moment : il y a déjà tellement de sceptiques, dont vous d'ailleurs, qui ont un mal fou à accepter les performances officielles, certifiées, prouvées par A + B de nos appareils, que se passerait-il s'il y avait un écart, aussi infime soit il entre nos essais en interne et des essais officiels... Je n'ose l'imaginer !

    Cordialement

    Hélène Marchand

  18. #14388
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    il est plus facile d'avoir un rendement élevé (= de faibles températures de fumées) avec de petites charges de bois successives qu'avec 12,5 Kg brûlés à fond la caisse (= en 70 mn).
    Je ne comprends pas pourquoi, vu que j'aurais au contraire tendance à dire que plusieurs charges diminue le rendement (notamment par la baisse de température du foyer due à l'ouverture de la porte).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #14389
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    les H sont plus réactifs et leurs températures de surface doivent être plus élevées que les PDM stéatites lourds?!. comment réagissent ils en terme de T° ds l'habitation sur une période de 24H, en ce moment par exemple?.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  20. #14390
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    de plus j'avais compris que l'ap et l'as n'étaient pas réglables.
    Plus exactement, l'air primaire et l'air secondaire n'ont pas besoin d'être réglés pour que les performances soient au rendez-vous !
    De toute façon, les conclusions que je peux lire ici ou ailleurs sur les avantages supposés de tel ou tel réglage très sophistiqués du style "j'ouvre un peu l'AP mais pas trop, puis je referme l'AS pour réouvrir l'AP au moment où, mais seulement si, ...." ne sont pas très scientifiques tant que cela ne s'accompagnent pas de mesures.
    C'est très bien qu'un utilisateur essaie de comprendre et d'optimiser son appareil mais ce serait mieux si il se donnait le minimum de moyens pour constater et comparer les résultats obtenus avec telle ou telle méthode. Pour info, la mesure de la température des fumées est un indicateur très important pour estimer le rendement d'un poêle. Cette mesure peut se faire avec un thermomètre qui coute à peu près 10€ chez OEG.



    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    Que se passe-t-il en début et surtout en fin de flambée avec un fort apport d'as?
    ne risque-t-on pas de refroidir le poele "au dessus de la combustion" avec un volume d'air qui ne participe plus à la combustion?
    Que ce soit en début en milieu ou en fin de flambée, on risque surtout d'obtenir un rendement moyen de 89,5%, sans se prendre la tête !

    C'est pas par là qu'il faut chercher à optimiser le rendement, c'est plutôt du coté de la circulation des fumées dans le poêle et des échanges avec les parois qui se font de façon optimum dans nos poêles. La preuve ? la température des fumées.

    Enfin, ce n'est que mon non humble avis !

    Cordialement

    Hélène Marchand

  21. #14391
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    si je le met ds ma salle d'eau il monte sans problème à 60% et bien plus si je viens de me doucher. cet été, il indiqué 70% ds le salon où se trouve le PDM (maison en travaux, enduits humides...) donc je pense qu'il est fiable.
    Exactement comme moi (sauf le 70% cet été). J'ai aussi un taux d'humidité assez bas dès que le poêle de masse tourne pendant plusieurs jours. 41% ds le séjour, plutôt 50 ailleurs (ça c bien).

  22. #14392
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi, vu que j'aurais au contraire tendance à dire que plusieurs charges diminue le rendement (notamment par la baisse de température du foyer due à l'ouverture de la porte).
    Pour bien comprendre, il faut dissocier rendement et qualité de la combustion.

    -La qualité de la combustion est en grande partie liée à la température de combustion. Le marqueur de la qualité de la combustion est le taux de CO. ouvrir rapidement la porte pour recharger ou pour tisonner n'affecte pas beaucoup cette température. la preuve : les taux de CO des poêles stéatite (avec rechargement successifs) sont sensiblement les mêmes que les notres (sans rechargement successifs).

    -Le rendement, lui, est calculé par les pertes (perte par la température des fumées en sortie), donc le principal indicateur de rendement est bien la températures des fumées.

    Pour avoir à la fois une bonne qualité de combustion et un bon rendement, il faut résoudre la "quadrature du cercle" : brûler à très haute température et avoir des fumées à très faibles températures en sortie.

    C'est ce qui se passe, peu ou prou, dans la plupart des poêles à accumulation, qu'ils soient en brique, en béton ou en stéatite .

    Si, en plus, on se met, comme nous, la contrainte de brûler une grande quantité de bois très rapidement, et donc de générer des températures de combustion encore plus importantes que si on avait brûlé des petites charges successives, c'est un véritable exploit , et je pèse mes mots, d'obtenir des fumées à 115 ° C en sortie.

    J'ai lu ici ou là que la stéatite absorberai plus vite la température des fumées que la brique ou le béton réfractaire , que ce dernier arriverait plus vite à saturation, ...

    Les chiffres semblent contredire ces affirmations :

    A la sortie, la température des fumées est nettement plus faible sur nos poêles en béton réfractaire (115 °C) que sur les poêles en stéatite (180 °C minimum je crois) les deux types de poêles ayant par ailleurs une excellente qualité de combustion.

    Alors, où est le mystère ?????

    Que se passe t il dans les canaux du poêle, après la combustion et la post combustion ??? .

    La suite au prochain épisode ...., j'ai un poêle à allumer !


    Salutations

    Hélène Marchand

  23. #14393
    Cyril.A

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bah oui pour moi le résineux c'est terminé. J'ai tout essayé en vain: ca fume à crever. Pour moi celui qui veut absolument bruler du résineux devrait le mélanger à un bois dur de manière à équilibrer les gaz. Je soupçonne d'ailleurs ces 4 stères de résineux d'avoir largement contribué à l'encrassement de mes conduits latéraux.
    Nous avons notre pdm depuis cet été, et on l'a rodé à partir de fin septembre... depuis 10 jours il est en "prod" comme on dit au boulot, je n'utilise que du résineux, très sec il est vrai, et avec un topdown, j'ai très peu de fumée au démarrage, et après 15 mn rien de rien.... 3 charges de 4 kilos généralement: en bas ( 34 m2 ) j'ai 21 le soir, et 19,5/20 le matin,jusqu'au soir ou je rentre (18h50/19h00), à l'étage ( 90 m2 ), entre 17,5 au +bas dans les chambres les plus éloignées à 19... le sèche serviette de la salle de bain à l'étage ne s'allume pas pour le moment... il fait entre 0 et 4 degrés depuis 3 jours dehors... pour l'instant, je suis plus que conquis, ma compagne aussi d'ailleurs... je pense que la vmc double-flux aide aussi il est vrai... demain ils annoncent -2 le matin, et en fin de semaine du -5/-7... c'est là qu'on va voir ce qu'est l'hiver!
    On passera aux 16 kilos recommandés quand il fera + froid...

  24. #14394
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je veux bien te croire Cyril A mais ca m'étonne quand même. Tu as peut-être eu de la chance d'éviter un arbre avec une grande accumulation de résine. Ca dépend aussi de l'espèce. J'ai essayé du Sylvestris et de l'Epicea et les deux étaient remplis de résine.
    acheter moins, acheter mieux

  25. #14395
    JUJU88

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    L'année dernière j'ai brulé du sapin très sec (vieille perche de charpente) et j'avais de la fumée noire et une forte odeur qui se dégageaient.
    Même en changeant les réglages d'arrivée d'air et de tirage je n'arrivais pas à avoir une combustion propre...
    TLU 2490

  26. #14396
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi, vu que j'aurais au contraire tendance à dire que plusieurs charges diminue le rendement (notamment par la baisse de température du foyer due à l'ouverture de la porte).
    On peut effectivement penser que le fait d'ouvrir la porte plusieurs fois pour de petites ou moyenne charges fait baisser la t° et inversement. Je ne sais lequel de vous deux détient la vérité, voire même s'il y en a une - combien de temps la porte reste t'elle ouverte, quelle est la réactivité du foyer pour la montée en t° ...

    Pour ma part, et n'ayant pas le matériel nécessaire à étayer mes propos, j'observe simplement que lorsque je mets des charges plus petites, le feu devient très vif plus rapidement que lorsque que je charge le foyer "ras la gueule". De plus, une grosse charge produit plus de braise, et aurait tendance à ralentir également la montée en t° de la charge suivante par réduction de l'apport en air primaire (sauf à tisonner comme un furieux - donc durée de porte ouverte plus importante) - J'en déduirait logiquement, que la durée de "feu vif" sur la totalité du cycle est plus importante avec 7 ou 8 charges moyennes qu'avec 4 ou 5 charges pleines, car celles -ci mettent plus de temps à être complètement "actives" - CQFD.

    Xof

  27. #14397
    Cyril.A

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je veux bien te croire Cyril A mais ca m'étonne quand même. Tu as peut-être eu de la chance d'éviter un arbre avec une grande accumulation de résine. Ca dépend aussi de l'espèce. J'ai essayé du Sylvestris et de l'Epicea et les deux étaient remplis de résine.
    Sincèrement, je n'ai aucune raison de déformer la réalité, je fais juste un témoignage de ce que je vis, alors soit ce qu'on m'a vendu pour du résineux n'en est pas, et alors je n'ai pas payé cher la stère, soit j'ai de la chance, mais sincèrement, la résine ou la fumée noire, je ne sais pas ce que c'est, et mon foyer est propre.

  28. #14398
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    même chose pour moi, pas de fumées...
    c'est du pin des landes, rien qu'a l'odeur on s'en rend compte. il y quelques gouttes de résine sur les buches.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2010 à 11h58. Motif: Citation inutile
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  29. #14399
    kerdour

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,
    un sujet annexe?
    Ici on parle beaucoup d'isolation, la ventilation est aussi à prendre en compte bien sûr.Il est prudent aussi de vérifier le Radon.
    Voir :http://dosirad.pagespro-orange.fr/soc_f.htm
    S'il y a du Radon souvent il faut reconsidérer la ventilation.

  30. #14400
    invite327f648c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    Avec une maison très allongé, c’est certain que ce n’est pas idéal pour un PDM.
    Le renforcement de dalle, ce n’est pas forcement très difficile, quelque fois il suffi de faire quelques carottages et remplir de béton.
    3T en stéatite, mais avec d’autres types de poêles ce pourrait être moins.
    Bonjour,

    En fait, on m'a surtout dit qu'avec l'isolation au sol (sous la dalle) en polystirène, il y aurait un problème d'affaissement. C'est une dalle de 15 cm en moyenne, en béton armé, avec isolant de 5cm en polystirène+film plastique et, pour éviter tous les circuit d'eau et d'éléctricité qui courrent dans la maison, j'en ai immergé une grande quantité dans le béton. Le tout est coulé sur du mâchefer.

    Si c’est uniquement pour la SaM et la cuisine, je pense que oui

    Tout est dit: le but est de ne chauffer que ces parties-ci, donc, un plus gros poêle aurait plus d'autonomie mais ne chaufferait pas plus, c'est ça ?

    Même les vrais PDM on une part de convection (je ne me rappel plus du pourcentage, mais notre Expert à Miami, heu… en PDM, Lutopique le redonnera)

    Il me semble que j'ai lu un ration 40/60 quelque part...

    Désolé, mais 2 tubages, dans le même conduit, c’est interdis, c’est bien un tubage inox double-parois ?
    Mais ta chaudière, elle est à bois ?

    Argh ! Je suis fait comme rat ! Je n'ai que deux gaines dans le meême conduit... je serait donc un hors-la-loi ?... Sérieusement, je pensais avoir bien fait, il me serait difficile de construire une autre conduit. Quelle est alors la différence entre 2 gaines qui desservent chacune un foyer de 14 kw par exemple avec une seule qui en dessert un de 28 ? Si c'est pour une histoire de température dans le conduit, cela ne donne t-il pas le même résultat ?

    Que de questions, merci d'avance !
    Dernière modification par SK69202 ; 25/11/2010 à 16h34. Motif: Réparation balise quote

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...