Retour d'expérience poêle de masse - Page 485
Répondre à la discussion
Page 485 sur 562 PremièrePremière 485 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 521 à 14 550 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

kerdour

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

bonjour,
    Très joli l'escalier suspendu ou la main courante remplie le rôle du limon,
    c'est un escalier à claire-voie ou de meunier.
    Peut être que si l'air monte sur le giron de l'escalier vers l'étage, il y a un appel d'air?
    J'utiliserais des bouts de laine suspendue, comme sur les voiles des voiliers, pour voir l'écoulement de l'air avec et sans chauffage.

-----

invite661538a0

Bonjour,

Je vous avou que je n'ai pas (tout) lu les quelques 800 pages sur ce sujet...

J'ais des questions a poser :

j'ai un volume a chauffé de 350m³

ma maison se compose d'une cave vouté, rez de chaussé et étage mansardé.
    maison mitoyenne sur les deux pignons.
    fenêtre double vitrage en chêne.
    isalation des mur extérieurs laine de verre + placo.
    isolation accoustique du plafond (placo)/planché (OSB).
    isolation des combles laine de verre + placo.
    dalle de béton au dessus de la cave vouté.

au rez de chaussé :

- cuisine ouverte sur salon, entrée et salle a mangé.
    - 1 chambre, WC, salle de bain et buanderie séparé par cloison placo + laine de roche.

a l'étage :

- 2 chambre, salon, salle de bain et dressing séparé par cloison placo + laine de roche.

l'escalier 2 quart tournant est complètement fermé des quatres cotés
    les WC sont en dessous.

mon évacuation de cheminée se trouve sur le pignon coté salon rez de chaussé a anviron 5m de l'escalier et séparé par la cloison de la cuisine et des WC.

je vous pose ces questions parce que j'ai pu lire que beaucoup de gens était assé déçu par les commerciales, qui proposé des produits souvent inadadpté à la demande de la maison.

pour ma par ce devra être le seul moyen de chauffage, je chauffe actuellement avec une chaudière électrique et je peu vous dire que la note est salée.
    et je ne veu plus voir de radiateur accroché au mur.

mes questions :

- quel poêle de masse est le mieux adapté pour mon volume de chauffe ainsi que la disposition des pièces ?

- est ce que je devrai effectué des modification pour que ma dalle supporte le poid d'une telle structure en sachant qu'en dessous j'ai une cave vouté ?

Merci.

invite916c438a

Bonjour à tous,
    Ririmason, pour l'enduit, il est fait avec du ciment blanc et un talochage "aux p'tits oignons" pratiqué par femme ( elle est douée...). Concernant le banc, il est long et finalement presque trop puisqu'il ne chauffe jamais entièrement. Je ne suis pas sûr que Tulikivi ait validé cette longueur... d'ailleurs, il est composé de morceaux ayant un veinage très différent donc non prélevés au même endroit de la carrière (ce que le revendeur ne veut pas m'avouer). Je n'ai pas de chat à la maison, mais l'endroit attire aussi les gamins.
    Ernest 68, je viens de changer mon escalier pour un sans contremarche mais au moment où j'évoquais mes problèmes de chauffe à l'étage, j'avais déjà enlevé celui qu'on voit sur la photo. Donc rien ne faisait barrage à la convection... et pourtant...
    Je continue ma réflexion...

invite661538a0

Bonjour à tous,

Après avoir fais de plus amples recherche sur ce forum, j'ai trouver réponse a mes questions...

En tous cas c'est un super site avec pleins bonnes de choses.

je ne sais toujours pas si je vais adopté ce système de chauffage, mais en tous cas si j'installe un pêles de masse à la maison et que cette discussion est toujours en cours, je partagerais mon retour d'expèrience avec vous.

Salut @ tous et merci.

invite83d885a7

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum avec une question pratique. J'ai signalé à mon revendeur qu'une céramique du foyer s'est fendue.... et il vient de m'envoyer un mail m'informant qu'il m'envoyait par courrier la pièce.
    Les garanties de 5 ans ne sont donc pas pièces et main d'oeuvre ?
    -Je n'ai pas de copie de la garantie- Je me vois mal faire le changement d'autant plus que, en regardant de plus près, la pièce de céramique directement derrière celle que j'ai signalée fendue l'est aussi au même endroit. Pour moi il s'agit donc d'un problème de construction. Quels recours ai-je selon vous ?
    Merci.
    Cla

invite916c438a

Bonjour,
    à propos de température de surface, combien doit-on obtenir avec un poele comme le mien (TLU2490) en brûlant la charge maxi (24kg)?
    Il me semble que j'obtiens autour de 85°C assez uniformément. Je brule même plus de 24kg car je le démarre souvent avec le four pour que le haut du poele chauffe autant que reste. Le bois que j'utilise est un mélange avec beaucoup de Charme qui paraît bien sec mais je sais que la combustion est très sensible au taux d'humidité du bois. Avec ce cycle, j'ai quand même des braises pendant 3h (n'est-ce pas trop?).
    Merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 14/12/2010 à 13h24. Motif: Pas de pub, svp

Le Jeck

Citation Envoyé par zin39 Voir le message
    température de surface, combien doit-on obtenir avec ...
    ...Il me semble que j'obtiens autour de 85°C assez uniformément.
    Tu es dans le bon. La température moyenne est située entre 60 et 80 °C mesurée environ 2 heures après la fin de la flambée (cela permet d'uniformiser la température sur l'ensemble du poêle.

Citation Envoyé par zin39 Voir le message
    Le bois que j'utilise est un mélange avec beaucoup de Charme qui paraît bien sec mais je sais que la combustion est très sensible au taux d'humidité du bois. Avec ce cycle, j'ai quand même des braises pendant 3h
    3 heures de braises ? C'est beaucoup de trop. La flambée totale (de l'ouverture du clapet jusque la fermeture) devrait prendre 3 à 4 heures maxi.

Ton charme fait, comme beaucoup de bois durs, beaucoup de braises qui mettent du temps à brûler, donc tu "refroidis" déjà ton poêle avant qu'il ne soit complètement chaud. Essaye de terminer ta flambée avec du bois qui fait moins de braises et surtout réduit la section de tes bûches de charme (5 x 5 devrait être un maxi avec ce genre de bois)

invitebf63b424

bonsoir , je possède un hestia solo en sortie plt. j'avais trop de tirage, par conséquent l installateur à mis en place un clapet sur le conduit, je trouve qu il déphase plus lentement et améliore également le rendement de mon poêle du fait de la diminution du tirage lors de la flambée. je fait 2 feux par jour, t° dans la maison 20-21° malgré le froid dehors. Au début je faisais l'erreur de laisser trop d'air rentrer sous le poêle donc moins de transfert de calorie . depuis je ferme le tirage après le début de la flambée et c est beaucoup mieux. pour info ce soir 2h de feux après avoir fait 2h à midi. t° du four 250° et l extèrieur du poêle sur le coté droit. 105° au thermomètre IR.

invited309cdb3

Citation Envoyé par jeangoarem Voir le message
    depuis je ferme le tirage après le début de la flambée
    Bonjour à tous,

jeangoarem

Tu fermes ou tu réduits ? Si tu réduits, quelle ouverture conserves-tu ?

Je me pose pas mal de question sur l'allure de mon feu (TLU2000/2), j'ai l'impression qu'une ouverture à 50% demeure adaptée dans la plupart des cas, mais il m'arrive souvent de m'interroger.

Merci

inviteb53e2f2d

J'ai déplacé les messages concernant les problèmes d'André71 avec son poêle mixte dans le fil qu'il avait ouvert ici.

Merci de continuer dorénavant là-bas.

KroM67 pour la modération

invitea0ba1104

Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

Citation Envoyé par VP Voir le message
    Bonjour à tous,

jeangoarem

Tu fermes ou tu réduits ? Si tu réduits, quelle ouverture conserves-tu ?

Je me pose pas mal de question sur l'allure de mon feu (TLU2000/2), j'ai l'impression qu'une ouverture à 50% demeure adaptée dans la plupart des cas, mais il m'arrive souvent de m'interroger.

Merci
    Bonjour
    Ça m'intéresse aussi j'ai le même poêle et dès que le feu est bien démarré je ferme la tirette qui est sous le foyer au dessus du bac a cendres ( il reste une ouverture mini) et j'ouvre a fond l'air secondaire ( la tirette sur la porte du cendrier) et suivant le ronronnement du feu je joue sur cette tirette pour ralentir les fumée quand le feu devient intensif , ça fait un moment que je me dis que je devrai mettre un thermomètre sur les fumées pour contrôler la combustion et voir quand la pierre arrête de se charger pour optimiser la combustion
    Par contre en fin de flambée pour éliminer les braises rapidement je n'ai pas d'autre choix de les casser de les rassembler et ouvrir la porte du cendrier a fond sinon ca dure 1h30 avant élimination total et la en 1/2 h Max il ne reste plus rien
    Merci de vos suggestions

invite9e76a828

Citation Envoyé par clasciez Voir le message
    Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum avec une question pratique. J'ai signalé à mon revendeur qu'une céramique du foyer s'est fendue.... et il vient de m'envoyer un mail m'informant qu'il m'envoyait par courrier la pièce.
    Les garanties de 5 ans ne sont donc pas pièces et main d'oeuvre ?
    -Je n'ai pas de copie de la garantie- Je me vois mal faire le changement d'autant plus que, en regardant de plus près, la pièce de céramique directement derrière celle que j'ai signalée fendue l'est aussi au même endroit. Pour moi il s'agit donc d'un problème de construction. Quels recours ai-je selon vous ?
    Merci.
    Cla
    j'ai la garantie T sous les yeux:" Les poêles T sont vendus avec une garantie de 5 ans. La garantie d'usine couvre, pendant la période de garantie, les défauts provenant de la pierre ou d'erreurs ds le plan de montage. Le revendeur agréé est responsable pour le montage et il est responsable financièrement des éventuelles erreurs de montage". "les parties en métal, en fonte, en céramique ainsi que le thermomètre et les joints ont une garantie de 2 ans dans la mesure où le mode d'emploi a été respecté. Les vitres des portes sont garanties 1 ans uniquement pour des défauts de fabrication".

invitebf63b424

En fait je ferme , ce soir j'ai fait un nouvel essai suite au conseil de l importateur , au lieu de fermer la tirette du bas je la laisse mi ouverte mais par contre il m'a dit de fermer d'un quart de tour la clé qui se trouve ( dans mon cas ) sur le poêle afin de diminuer le tirage . il me dit qu'il vaut mieux agir sur le tirage par le haut et optimiser la combustion dans le poêle par l ouverture de l arrivée d'air, plutôt que l'inverse. Quant à la braise en fin de feux j'ouvre la tirette du cendrier ainsi que l air. quand tout est brûlé je ferme la clé l'arrivée d'air ainsi que la tirette du cendrier.

invite221921d5

Moi, pour bruler les braises, je les rassemble au milieu et j'ouvre tout à fond. Ca dure 10 minutes.

Fidou

Bonjour à tous

Lorsque vous démarrez votre feu en Top Down, à quel moment ouvrez vous l'AS?
    J'ai essayé d'attendre que la pile soit complètement embrasée et lorsque j'ai ouvert l'AS les belles flammes ont été aplaties par un gros courant d'air.
    C'est peut-être trop tard pour ouvrir; je ne sais pas trop en fait!!!

Merci

invitec40bcb71

Je n'ai pas noté de changement notable au niveau des T° finales que j'ouvre l'AS au début ou milieu du TD. Du coup, je l'ouvre de suite, ça m'évite de l'oublier si je fais autre chose à ce moment là...

Hier soir, 10cm de neige en Picardie, 2cm de neige archi tassé sur la route, -13,5° à minuit, -8 encore ce matin (donc 2 feux dans le pdm et le Godin qui tourne au max!) , ma femme,ma mère et mes 2 petits neveux bloqués à Amiens à 30kms de la maison (ils ont passé la nuit au boulot de ma femme). Bref, la joie de la Sibérie...

invite90bb2978

Bjr,

J'ouvre mon AS quand le feu a bien pris. A ce moment on sent qu'il a besoin d'air. A mon humble avis, il faut éviter d'ouvrir l'AS au début sauf si on a un bois hypersec car il faut tout la chaleur disponible pour embraser le bois. Ce n'est qu'une fois le feu établi que l'AS est utile.

invite90634695

Bonjour,

J'ai un peu de mal à situer ouverture primaire et secondaire ? Je possede un TU2200 et j'ai une tirette au niveau du cendrier (ouverture primaire ?) et une autre juste au dessus de la vitre (ouverture secondaire ?). Cette 2 eme tirette, l'installateur, qui ne fait plus cette marque maintenant, m'a dit de ne pas y toucher, que cela ne servait à rien ???

Par ailleurs, j'ai acheté un thermometre infra rouge, et j'ai fait quelques mesures ce matin, flambées de 2heures, 15kg de bois (soit le maximum pour mon PDM). J'ai 5 niveaux de pierre, j'ai mesuré les 4 plus hauts :
    Pour le niveau superieur, moyenne de 33° mesuré sur les 2 cotés et face, à la fin de flambée
    2eme niveau : moyenne 55° avec un max à 70°
    3eme niveau : 55°
    4eme niveau : 46°

J'ai un maximum mesuré à 75° en un point de mesure 1 heure aprés la fin de flambée mais il y a une nette difference entre les niveaux, et egalement entre les cotés...

J'imaginais que cela devait monté beaucoup plus que cela... pour info, ma derniere flambée datait d'hier soir (10kg)

Merci pour vos remarques et conseils

Fidou

La tirette au dessus de la vitre est bien la commande de l'air secondaire.
    Tirée, l'AS est fermé;poussée l'AS est ouvert.
    Pendant la flambée l'AS doit être ouvert et fermé en fin de flambée.

75 degrés en fin de flambée avec la quantité de bois max, çà me semble un peu faible, le mien (TLU 2000/2) dépasse facilement les 100 degrés.
    Mais bon, tous les modèles sont différents et je ne sais pas si on peut comparer

invitea0ba1104

Perso je module le feu avec l'air secondaire mais chez mois pas de tirette au dessus de la vitre ( KTLU 2000) mais sur la porte du cendrier , je ne pèse plus mon bois je me fie au thermomètre du four qui est entre 200 et 240 en fin de flambé de toute façon je ne fait que 3 rechargement en mettant une rangée de bois au dessus des sorties de l'air secondaire dans le foyer
    Pour les températures de chaque coté du foyer c'est 100 deg et autour ca oscile entre 70 et 80. Les pierres a l'arrière du poêle sont par contre moins chaude entre 50 et 60 deg

invite221921d5

Moi je dépasse les 140° au point le plus chaud du poêle quand je mets la quantité max.
    Sur la face opposée de ce coté le plus chaud, je suis à 80° max.

edit : ah bah record battu. 150° au point le plus chaud avec 16.5 Kg ce soir.

papete81

Salut à tous?
    Ne connaissant personne ayant un aspirateur de cendre, je voulais savoir si vous avez essayé ce style d'appareil pour aspirer des cendres chaudes d'un PDM?
    Je pensais que çà pourrait accélérer cette opération tout en faisant assez propre?

papete81

invited625ad71

bonjour à tous les membres

Depuis mon premier essai sur ce site (page 804) je recherche toujours la meilleur solution à mon projet. je viens de faire la découverte de deux fabricants qui me semble t il, n'apparaissent pas dans ce forum. chazelles et granit kleber. certains poêles sont plutôt mixtes (insert recouvert de steatite, convection surtout) d'autre sont intégralement avec un conduit en steatite, d'autres typiquement PDM.
    Y a t-il des forumeurs qui ont l'expérience ou un avis sur ces poèles.
    Peut être que cette question mérite un fil distinct, que les modérateurs ne manqueront pas d'organiser.Je les en remercie. bonne journée.

invite90634695

Citation Envoyé par papete81 Voir le message
    Salut à tous?
    Ne connaissant personne ayant un aspirateur de cendre, je voulais savoir si vous avez essayé ce style d'appareil pour aspirer des cendres chaudes d'un PDM?
    Je pensais que çà pourrait accélérer cette opération tout en faisant assez propre?

papete81
    Bonjour,
    Je possède ce type d'appareil, et par contre, il ne faut surtout pas aspirer lorsque les cendres sont encore chaudes !
    Il ne possède pas une aspiration extraordinaire, mais bien suffisante pour aspirer les cendres du foyer et faciliter son nettoyage.

invitea2a856e1

Oui. Le but est de ne pas flinguer son aspirateur traditionnel avec des cendres trop fines et trop abrasives.

chataxe

Bonsoir,
    Je me rappel d’un forumeur dans le Massif-central il me semble qui avait fait installer un poêle qui ressemble au kleber (apparemment groupe Scan-line) avec en plus 2 trucs en pierre en forme de seau pour mettre le bois (j'men rappel car c'était très chouette).
    Il était venu sur le forum car il avait froid, mais je ne me rappel plus si c’était dû à une erreur de montage ou une erreur de choix de model par son installateur
    En tout cas ces poêles paraissent bien (il y a même les plan de montage sur leur site)et très beaux mais ce n’est pas vraiment des PDM
    Pour les Chaze…., pratiquement aucune info sur leur site si ce n’est pour leurs PDM : la masse, le nombre de charges/jour et le poids maxi de bois journalier

Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Oui. Le but est de ne pas flinguer son aspirateur traditionnel avec des cendres trop fines et trop abrasives.
    Le risque est surtout d’aspirer des petits morceaux de braise qui sous l’aspiration peuvent mettre le feu à l’aspirateur (c’est arrivé à un collègue)
    A+

invitee14a6541

salut a tous

n 'ayant pas le loisir de lire les 800 et quelques pages de ce post , petite question pratique , je viens de rentrer de 8 jours de vacances et mon PDM est froid , alors comment le faire redémarrer ? Charge complète ( 16 kgs) , 1/2 charges 2x fois par jour ou comme le rodage en 3/4 jours ?

Par avance merci

Michel

Le Jeck

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, j'ai été absent pendant plusieurs jours (ce qui m'arrive régulièrement)

Charge complète sans problèmes, astuce bien refendre ton bois pour qu'il brûle bien.

Et ensuite 8 heures plus tard une nouvelle (demie) charge) en fonction du réchauffement de la maison et de la décharge du PDM

invitee14a6541

merci Le Jeck

Alors c 'est parti pour 16 kgs , sapin en 25 et en 4/7 cm de diamètre alors ça brule du tonnerre et le topdown est toujours de rigueur .

Bonne soirée

Michel

invite92dfca05

Je suis de retour aussi après 4 jours d'absence, et le top down a encore fait un beau démarrage, je vais faire une charge complète ce soir, et demain matin j'en ferai une moitié... j'ai eu la petite appréhension de nous retrouver enfumé comme nos premiers feux d'octobre, mais non, je le comprends de mieux en mieux mon Gros!

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...