Retour d'expérience poêle de masse - Page 484
Répondre à la discussion
Page 484 sur 562 PremièrePremière 484 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 491 à 14 520 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite9df4d981

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

je pense effectivement que bcp de calories vont profiter pour se faire la malle par la cheminée.
    je pense aussi que c'est pour éviter des intoxications que les autorités françaises obligent de placer ce truc.

-----

invite221921d5

moi j'ai un clapet depuis cet hiver. Et mon poêle semble se décharger aussi vite............enfin peut-être un poil moins vite mais certainement pas 2 fois moins vite.

Par contre, je me demande quand même, comme dire, s'il ne se décharge pas + à l'interieur que dehors .

maintenant je suis surpris que ton installateur n'aie pas voulu installer de registre de tirage, il me semble que c'est autorisé quand il est inclus dans le poele.

invite26513bf8

oui lorsqu'il est inclu dans le poele, ou sinon, il ne doit pas être completement étenche.
    Je crois qu'il doit rester 20% d'ouverture. c'est pas le top, mais c'est mieux que rien.

Philou67

Citation Envoyé par erwanBal Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai fait installé un hestia solo 3 (évacuation par le haut). L'installateur n'a pas voulu me mettre un registre de tirage (trappe permettant de fermer le conduit de fumée). La législation l'interdissant en France selon lui mais je vois bcp d'installations en photo qui sont équipée de ce genre de trappe.
    Je suppose que c'est lié à la sortie par le haut, ce registre étant généralement installé dans un banc chauffant, faisant ainsi partie du poêle. En effet, dans ta configuration, le conduit de fumée est directement connecté au poêle, et le registre ne doit pas pouvoir s'installer dans le poêle.

Le déchargement du poêle n'est pas 2x plus rapide (il ne faut pas 2x plus de bois pour chauffer). Mais les pertes ne sont cependant pas négligeables, et elles sont d'autant plus importantes (en valeur absolue) que tu chauffes plus (plus le poêle est chaud, et plus les pertes seront importantes).
    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    oui lorsqu'il est inclu dans le poele, ou sinon, il ne doit pas être completement étenche.
    Je crois qu'il doit rester 20% d'ouverture. c'est pas le top, mais c'est mieux que rien.
    Il n'y a pas de "sinon". Il DOIT être inclus au poêle, et il NE DOIT PAS être étanche.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

inviteb5abc8ab

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas vers quel sujet de discussion je dois me tourner pour ma question. Je vous renvois donc mon ancien post

Je suis actuellement à la recherche d'un poêle à bois pour chauffer mon appartement de 75 m².
    En naviguant sur internet et en l'occurence sur plusieur comparateurs de prix, je suis tombé sur la maison de catherineIl y a beaucoup de poêle à bois et j'avoue que je ne sais pas vers laquelle me tourner pour me chauffer au mieux( quel volume de chauffe est-il nécessaire pour une surface de 75 m², quel matière est la mieux adapté)

Merci d'avance pour vos conseils

David

invite221921d5

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je suppose que c'est lié à la sortie par le haut, ce registre étant généralement installé dans un banc chauffant, faisant ainsi partie du poêle. En effet, dans ta configuration, le conduit de fumée est directement connecté au poêle, et le registre ne doit pas pouvoir s'installer dans le poêle.

Le déchargement du poêle n'est pas 2x plus rapide (il ne faut pas 2x plus de bois pour chauffer). Mais les pertes ne sont cependant pas négligeables, et elles sont d'autant plus importantes (en valeur absolue) que tu chauffes plus (plus le poêle est chaud, et plus les pertes seront importantes).
    Il n'y a pas de "sinon". Il DOIT être inclus au poêle, et il NE DOIT PAS être étanche.
    oui logique plus on chauffe plus la différence de température avec l'extérieur est grand. Moi mon clapet n'est bien sur pas complètement étanche et quand je chauffe au max le poêle, on entend bien la circulation d'air vers le haut une fois le clapet fermé (petit sifflement).
    Moi au niveau température du poêle, je ne vois pas d'amélioration franche depuis l'install du clapet (moins qu'espéré). Mais bon, cela a forcément un impact donc je me demande si le poêle ne dégage pas + de chaleur à l'interieur de la maison tout en se déchargeant aussi vite.

chataxe

Bonsoir,
    Je n’avais pas vue encore ces PDM et regardez ces PDM, ils n’ont même pas besoin d’être raccordé à un conduit de cheminée pour fonctioner (voir couverture)
    Citation Envoyé par kamol1 Voir le message
    Ne penses-tu pas qu'une vmc double flux pourrait créer un circuit d'air qui compenserait le manque de chaleur dans la partie gauche?
    Oui possible, ou encor une gaine +petit ventilo aspirant l’air au dessus du poêle, traversant la buanderie et soufflant dans le couloir.(tu as l’avantage que la SDB vat aspirer avec sa VMC)
    Si tu n’es pas arêté sur un poêle, il est aussi possible d’en trouver un qui soient raccordable à des gaines d’air chaud ce qui apporterait une garantie supplémentaire.
    A+

invite916c438a

Re : Retour d'expérience poêle de masse/Problème Tulikivi

Bonjour à tous,
    C’est donc la première fois que j’interviens sur le forum... après l' avoir consulté à de nombreuses reprises.
    Voilà quelques années, j’avais le projet de fabriquer un poêle de masse pour chauffer ma maison et je m’étais donc documenté sur, à peu près, tout ce qu’on peut trouver sur le net à ce sujet et j’ai souvent été impressionné par la qualité des discussions de ce forum.
    Faute de temps, j’ai fini par abandonné ce projet et je me suis tourné vers les fabricants de poêle de masse. Il faut bien dire que l'offre est quand même assez limitée.
    J’ai finalement opté pour un ### TLU 2490 qui a été installé en octobre 2010. Cela ne s’est pas passé sans souci et j’ai malheureusement pu mesurer les limites du revendeur de ma région : très disponible pour vendre mais inexistant après. Pour résumer, le montage ne s’est pas très bien passé : le banc chauffant (qui fait 3m) monté vraisemblablement avec des chutes et non isolé côté mur sous prétexte que le mur n’est pas d’équerre. Vu le prix de l’engin, je m’attendais à une finition parfaite… Après avoir rédigé 2 lettres et posé un certain nombre de questions auxquelles je n’ai pas eu de réponse, j’ai fini par baisser les bras et faire la finition moi-même.
    Après 2 mois de chauffe, je me rends compte que le poêle ne parvient pas à chauffer l’étage de ma maison alors que le commercial m’avait certifié que je pourrais chauffé quasiment toute la maison avec quelques aménagements que j’ai fait avant la pose de l’appareil. En réalité, aucune étude technique sérieuse n’a été faite au moment de la vente et j'ai eu la naïveté de croire le commercial sur parole, si bien que je me retrouve aujourd’hui avec un poêle que j’ai payé le prix d’une bonne chaudière et qui chauffe uniquement le salon séjour et la cuisine et j’envisage avec d’énorme regrets d’installer des convecteurs électrique à l’étage (12°c la semaine dernière, c'est juste pour des chambres d'enfants).
    J’imagine que ma maison est surement encore insuffisamment isolée mais aujourd’hui le peu de convection que fournit le poêle ne monte absolument pas à l’étage, et on sent un brutal changement de température en montant l’escalier et au niveau du plafond du rdc. On sent même un courant d'air frais qui descend de l'étage... Je me suis posé la question des flux d'air et fait des essais en coupant la VMC et en installant un extracteur pour faire monter l'air... rien de concluant. Ce qui est étrange c'est que je n'avait pas ce problème avec mes anciens systèmes de chauffage (chaudière Gaz Propane+Poêle à bois traditionnel). Je suis même en train de ma demander si l'aspiration de l'air frais du pdm n'est pas la cause de ce problème (dites-moi si je délire).
    Si quelqu’un peut m’aider dans ma réflexion... je joins un plan de la maison. C'est une maison style ancienne ferme avec des murs de 50cm en pierre. Le poêle est installé dans la salle qui est l'ancienne grange et j'ai fait une ouverture dans le mur qui donne dans l'entrée pour profiter du rayonnement. Le banc chauffant passe sous l'escalier qui monte à l'étage. La maison ne semble pas humide, même si des enduits sur les murs et le carrelage ont été finis juste avant la pose du poele.
    Je pense que je vais exiger du revendeur qu’il vienne faire une étude sérieuse et me donner des solutions mais j’ai un gros doute sur leur volonté de me satisfaire.
    Si je peux moi aussi aider quelqu'un et partager mon expérience, j'en serai très heureux.
    Merci à tous et à bientôt.

Zin
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 10/12/2010 à 09h50. Motif: Pas de pub, svp

Le Jeck

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Je n’avais pas vue encore ces PDM et regardez ces PDM, ils n’ont même pas besoin d’être raccordé à un conduit de cheminée pour fonctioner
    Ben normal Chataxe, ce sont des PDM au Bio-ethanol à sublimination spatiothermique

C'est beau les PDM photoshopés. (bon il faut dire qu'ils le font tous, mais dans le cas présent ils n'y ont pas été de main morte

Le Jeck

Re : Retour d'expérience poêle de masse/Problème Tulikivi

Bonsoir,

Citation Envoyé par zin39 Voir le message
    le banc chauffant (qui fait 3m) monté vraisemblablement avec des chutes et non isolé côté mur sous prétexte que le mur n’est pas d’équerre.
    Euh ... 3 mètres c'est un peu fort long .. Tuli préconise des bancs chauffants de max 2 m et encore avec un conduit de minimum 9 m

N'a-t-il pas isolé le conduit horizontal avec de la laine céramique ?

Après 2 mois de chauffe, je me rends compte que le poêle ne parvient pas à chauffer l’étage
    Ben ça, ça ne métonne pas pour un sou .. ça fait des années que je dis sur le forum que chauffer l'étage de ma maison avec mon PDM je n'y arrive pas et c'est totalement normal.

Un PDM chauffe par rayonnement.
    Le rayonnement est de la lumière IR, donc ce qu'il ne voit pas, il ne le chauffe pas.

Je sais que certains sur le forum disent qu'ils y arrivent chez eux, tant mieux pour eux, mais à mon avis ce sont des exceptions.

de ma maison alors que le commercial m’avait certifié que je pourrais chauffé quasiment toute la maison avec quelques aménagements que j’ai fait avant la pose de l’appareil.
    Apparrement ils ne connait pas suffissament la matière.

(12°c la semaine dernière, c'est juste pour des chambres d'enfants).
    Moi j'avais moins

J’imagine que ma maison est surement encore insuffisamment isolée
    Très probablement.

mais aujourd’hui le peu de convection que fournit le poêle ne monte absolument pas à l’étage, et on sent un brutal changement de température en montant l’escalier et au niveau du plafond du rdc.
    Tu sais la convection est relativement conne .. elle n'a aucun sens de l'orientation, alors si tu lui fais prendre plusieurs tournants elle ne trouvera pas son chemin, il n'y a pas de secrets.

On sent même un courant d'air frais qui descend de l'étage...
    Normal, l'air froid est plus dens et a donc tendance à déscendre. Mais cela indique aussi qu'il y a quand même un peu de convection qui monte ... mais pas suffisament.

Ce qui est étrange c'est que je n'avait pas ce problème avec mes anciens systèmes de chauffage (chaudière Gaz Propane+Poêle à bois traditionnel).
    Normal, tu avais plus de convection

Je suis même en train de ma demander si l'aspiration de l'air frais du pdm n'est pas la cause de ce problème (dites-moi si je délire).
    Ton PDM est branché sur une arrivée d'air frais ? Probablement non
    1 kg de bois brûlé = 8 à 10 m³ d'air frais consommé. Et donc aussi 8 à 10 m³ d'air déjà chauffé qui se perd.

La maison ne semble pas humide, même si des enduits sur les murs et le carrelage ont été finis juste avant la pose du Tulikivi.
    Aha ... voila déjà un point noir ... Combien de litres d'eau as-tu utilisé pour ton enduit ? (probablement plusieurs dizaines de litres) Toute cette eau n'est surment pas encore toute évaporée. Cela empèche le réchauffement des murs. Une fois les murs secs ce sera déjà nettement mieux

Je pense que je vais exiger du revendeur qu’il vienne faire une étude sérieuse et me donner des solutions mais j’ai un gros doute sur leur volonté de me satisfaire.
    Je ne pense qu'il ne s'agira pas seulement de volonté, mais pour moi chauffer un étage avec un PDM c'est niet.

invite221921d5

@zin39, pour moi la meilleure façon de chauffer un étage avec un PDM ne vient pas du PDM lui meme mais de l'isolation.

Avec une très bonne isolation (et éventuellement une grande ouverture sur l'étage), tu peux envisager de garder le "peu" de chaleur qu'envoie le PDM ds les chambres (indirectement).

Moi aussi le vendeur nous soutenait que chauffer l'étage, ca le ferait. Mais de base, je ne l'ai pas trop cru ayant déjà inspecteé ce forum .
    Je n'avais pas encore acheté mes chauffages d'appoint au cas ou, mais dès les premiers grands froids, je l'ai fait .

Au final, il me semble avoir dépensé aux alentours de 120€ de chauffage électrique pour les chambres + sdb + appoint ds le salon (si absence prolongée ou très très grand froid sans soleil). C'était l'année dernière (particulièrement froide en ile et vilaine).
    J'espère ne pas avoir + cette année sachant que ma maison est + sèche, que je maitrise mieux le poele, qu'on a acheté des couettes plus épaisses pour l'hiver et donc qu'on se fixe 16° comme limite ds les chambres même pour les enfants.

Au final, il faut juste accepter le fait d'avoir besoin d'un appoint à l'étage. Après c'est sur que c pas simple de le faire après avoir eu plein d'espoirs...

invite9e76a828

pour ma part, forte isolation de la toiture et 21° ds les chambres à l'étage portes ouvertes, 17° portes fermées. Le poêle est idéalement positionné et la chaleur monte ds la cage d'escalier sans problèmes (voir photos jointes). -2 ce matin et 20° ds le salon en ayant terminé une flambée hier à 16H. la maison fait 100 M2 et je chauffe environ 90 M2 exclusivement avec le PDM, juste l'entrée qui n'est pas vue par le poêle est légèrement plus froide. La SDB est elle chauffée avec un soufflant sèche serviettes.
    Je suppose que la maison de zin39 doit être plus grande que la mienne?!.

invite2ad2d11b

Citation Envoyé par erwanBal Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai fait installé un hestia solo 3 (évacuation par le haut). L'installateur n'a pas voulu me mettre un registre de tirage (trappe permettant de fermer le conduit de fumée). La législation l'interdissant en France selon lui mais je vois bcp d'installations en photo qui sont équipée de ce genre de trappe.
    Pensez vous que les rendements sont vraiment moins bon du fait de la non présence de cette trappe ? Il me semble que la chaleur montant, je vais avoir une perte importante de calorie par la cheminée.
    Seul le T est autorisé testé certifié pour avoir le clapet qui ferme le poêle. Je ne sais pas pour H mais chez N ca été refusé au risque des intoxications après les tests labo.

je cherche la source, je la met quand je la retrouve

invite5c07b6cf

Re : Retour d'expérience poêle de masse/Problème ###

Bonjour Zin 39,
    Je possède aussi un TLU 2490 et je chauffe 190 m² (680 m3).
    Pièce : Min-Max
    Salon - Séjour : 19 - 21°
    Cuisine : 18 - 20°
    Mezzanine (TV): 21 - 23°
    Chambre Bas : 17 - 19°
    Chambre Haut : 18 - 20°

Le poêle est placé presque au centre et dans espace tout ouvert, ce qui me permet de tout chauffer (juste un sèche serviette dans la SDB).
    La semaine dernière, on a eu 2 jours avec des -15° la nuit et - 4° la journée et j'ai réussi à garder ces températures intérieures en faisant 1 feu/j.
    Mes mur sont bien isolés (R=5), la toiture (R=6) avec quelques problèmes à régler au printemps et 35 m² de vitrage sans volet

Zin39,
    Si tu veux chauffer uniquement avec ce genre de poêle, il faut que ta maison soit bien isolée et que la configuration de la maison se prête à ce mode de chauffage.
    Il y a aussi un temps pour optimiser les flambées (Top down, réglage tirage et arrivée d'air) et il faut anticiper avec la météo (merci Philou pour ta feuille excel);
    Dernière modification par Philou67 ; 10/12/2010 à 11h58. Motif: Pas de pub, svp

invite38aa6805

Concernant le chauffage à l'étage, je possède une petite trémie et pourtant la chaleur se diffuse bien. Effectivement, il fait moins chaud (entre 1 et 2° de moins qu'au rez de chaussée), effectivement il se créée un courant d'air (c'est normal) mais je ne suis pas d'accord quand on dit qu'on ne peut chauffer un étage avec un PDM. Le seul Hic, c'est que la nuit il faut laisser les portes de chambres ouvertes.

invite221921d5

Ah bah oui, pour illustrer à zin39, je n'ai pas précisé que les portes des chambres sont fermées la nuit .

Il est très probable qu'en laissant ouvert, nous ayons besoin de beaucoup moins d'appoint dans les chambres.

A l'heure où je vous parle d'ailleurs, tout est ouvert, et y a pas besoin de chauffage dans les chambres avec un poêle en demi charge (16°C ds la chambre la plus fraiche tout de même, limite que nous nous posons).

De plus, notre poêle est sous-dimensionné je pense, il mériterait 400 Kg de plus (d'apres l'expérience de l'hiver dernier).

P.S : je réalise un truc aussi, la salle de bain exposé nord de l'étage avec porte toujours ouverte, je ne l'ai jamais vu descendre en dessous de 15 encore. et pourtant cette pièce n'est chauffée que pour se laver avec un radiateur soufflant. Donc en fait oui, avec quelques aménagements, je reviens sur ce que j'ai dit, on peut très bien se contenter d'un PDM même pour l'étage .

invited739071e

Zin39,

si ton pseudo donne ton département, alors nous avons eu à faire au même commercial. Installation pas tip top (nombreux défauts).
    Je suis dans le même cas que toi, quand j'ai besoin de rien, je peux les appeler.
    C'est d'ailleurs dommage car je suis tout de même content du poele, un TLU2480.

QUelqu'un a t il unretour d'expérience du systeme P10 pellet pour poele tuli, a savoir qu'il pourrait etre mis sur d'autres modèles?
    merci

blondequisesoigne

Bonsoir

personnellement je n'ai aucun pb pour chauffer mon étage. J'ai un Tje ne sais plus quel numéro depuis février 2009 qui fait grosso modo 3 tonnes . Ma maison est une vielle ferme datant des années 1850-1860 . Elle n'était pas isolée quand je suis arrivée, depuis j'ai fait quelques travaux , entres autres j'ai transformé le grenier en chambre pour les enfants avec une isolation classique laine de verre placo (je crois 10 cm sur les murs (qui font 60 d'épaisseur par ailleurs) et 24 cm sous rampants (si un jour j'ai l'argent pour le faire j j'isolerais le toit en sharking !!) . J'ai de plus commencé à changer les ouvertures pour du double vitrage F.E. 3 nouvelles ouvertures devraient être changées en janvier. Le Rdc n'est pas isolé!! Les enfants préfèrent fermer leur porte pour ne pas avoir trop chaud!!je vais essayer de mettre des photos et un plan mais aucune certitude sur ma réussite !!
    CIMG0026.JPG CIMG0009.JPG CIMG0022.jpg CIMG0023.jpg CIMG0024.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 13/12/2010 à 11h58. Motif: Correction des balises de PJ

blondequisesoigne

CIMG0025.JPG CIMG0027.JPG CIMG0028.JPG CIMG0029.JPG CIMG0031.JPG
    La suite!! pour le plan je crois que ça va etre difficile!!
    Dernière modification par Philou67 ; 13/12/2010 à 11h59.

invite9e76a828

@ blondequisesoigne: j'aime beaucoup ton tableau accroché au mur et aussi le gars assis sur le PDM. au vu des photos, tu es courageux de rénover cette vieille bâtisse
    Pour le P10, c'est pour les T du groupe 2, le T2480 a l'air d'être du groupe 1 comme le mien...à confirmer...donc pas possible, pour l'instant?!.

blondequisesoigne

Pas courageuse mais certainement inconsciente!!lol Et puis si je fais les peintures et la pose du parquet stratifié les gros travaux je les fait faire!!! J'ai oublié de préciser que le plancher n'est isolé que phoniquement .
    Bonne soirée à tous

BQSS

invite916c438a

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Très instructif.
    Le Jeck, tes chiffres d'aspiration d'air frais pour la combustion m'impressionnent... je crois que je vais essayer de faire venir l'air frais par un autre endroit. Même si je suis tout à fait d'accord sur l'effet rayonnement, j'aimerais bien bénéficier de la convection existante surtout pendant la combustion, je pense qu'il a moyen de modifier les flux d'air. Pour ce qui est du banc: il n'est pas isolé mais si il l'était, je ne suis pas sûr qu'il chaufferait... enfin, je trouve qu'ils exagèrent en vendant ça comme un élément chauffant parce que même pendant la combustion il chauffe au maximum sur 2m (de très chaud contre le poêle à 30°c à 2m) et refroidit relativement vite. J'avais vu que la taille maxi préconisé par Tulikivi était dépassé (j'ai 9m de cheminée), en tout cas je n'ai pas de problème pour démarrer la bête même avec du vent et un temps doux (enfin doux pour le Jura...)
    Fonctionnair, je suis effectivement dans le Jura et l'installateur est à Besançon. Moi aussi je suis satisfait du poêle mais c'est tout ce qui est lié au revendeur qui pose problème (finition, conseil, assistance, communication..)
    Spirit64 la partie habitable de ma maison fait env.85m2 au sol et autant à l'étage, je pense que 60 m2 sont bien chauffés + les WC qui profitent de l'accumulation du mur qui est derrière le poêle aussi. La sdb qui ne profite pas du rayonnement direct est plus fraîche (ça je l'avais prévu) mais pas si froide que l'étage.
    Je mets des photos du "bestiaux".

invite916c438a

Les photos...

invite49098a8b

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Je n’avais pas vue encore ces PDM et regardez ces PDM, ils n’ont même pas besoin d’être raccordé à un conduit de cheminée pour fonctioner (voir couverture)
    A+
    Pour mon retour-passage éclair dans retour d'expérience poêle de masse, mon témoignage ne sera pas de splus intellectuels, mais je me suis fait le même style de remarque sur des catalogues de poêles, avec des flambées d'enfer, que si tu fais pareil, la garantie, tu peux t'asseoir dessus, ou que tu ne vois pas du tout de tubage ou que le poêle est collé direct au mur, même si y a du bois derrière... Si c'est pas de la pub mensongère, ça !

invite90bb2978

@ zin39

Ouaaah quel beau banc. C'est nouveau pour Tuli de faire des bancs aussi longs.

Si tu as un chat, il a déja trouvé sa place et une fois installé c'est très dur de le déloger.

J'aime bien ton enduit ( chaux? )

inviteab614a08

@zin39

J'ai un début de réponse concernant le chauffage de l'étage. Si j'ai bien vu, l'escalier est "fermé" c'est à dire avec des contre-marches. Ce qui fait "écran" et empêche l'air chaud de monter.
    Chez nous, l'escalier est "ouvert" et je peux te garantir que nous chauffons tout l'étage (dégagement, SdB et deux chambres) sans aucun problème (il fait entre 20° et 22,5 ° - selon la température extérieure de ces dernières semaines - dans le dégagement à côté de la SdB, toutes les portes restant ouvertes jour et nuit) avec un 2490 qui se trouve à 2-3 m de l'escalier et une isolation des combles habités très modeste (20 cm de laine de verre). Le radiateur sèche-serviettes dans la SdB n'a pas encore été ouvert cette saison.

invite6665f5d2

Bonjour à tous.

J'ai mis un petit moment à comprendre votre histoire de chaleur qui ne montait pas grâce ou à cause de "la contremarche de l'escalier fermé"
    Je pense qu'un escalier (qui a forcément une contremarche) peut être ouvert ou fermé, il est fermé par une cloison et une porte qui peuvent se trouver en haut ou en bas, et l'isolent totalement d'un niveau ...
    S'il n'y a pas de contremarche partie verticale entre deux marches, ce n'est pas un escalier, mais une "échelle de meunier" .
    Une échelle de meunier peut être également fermée, mais seulement par le haut ...
    je pense ne pas trop me tromper ...

Bonne journée

inviteab614a08

Un escalier n'a pas nécessairement de contremarche.
    Et cela change tout pour la circulation de l'air.
    L'étage est chauffé par convection et non par rayonnement. Il est donc important de faciliter la circulation de l'air chaud vers le haut.

Notre escalier est de ce type

http://www.hurpeau-mousist.fr/htfr/0001.htm

invite6665f5d2

Bonsoir à tous.

Ernest68.
    Tu as surement raison, mais peut on vraiment qualifier de "fermé" un escalier qui a une contremarche ? Je ne suis pas sur de ça !
    Pour ce qui est de la circulation de la chaleur, pas de doute, elle se fait certainement mieux sans contremarche, bien que ...
    Dans notre cas, nous avons un escalier fermé, nous sommes contraints de fermer avec un rideau notre escalier fermé (donc avec contremarche) pour éviter que la chaleur ne s'échappe trop vite à l'étage ...
    Ouf ! heureusement que nous n'avons pas un escalier ouvert !!!

Bonne soirée

invite5df19b4a

Bonsoir à tous,

J'avais donc branché la prise d'air du PDM sur la sortie de la VMC2F et je me plaignais du bruit.

Finalement, je me suis résolu à percer un mur de la cave pour avoir une prise d'air à l'extérieur. C'est fait ; il me reste à isoler le conduit.

Quoi qu'il en soit, j'ai maintenant 12 mètres de tuyau de 160 mm entre le poêle et la prise d'air, avec 6 coudes à 90°. J'étais un peu inquiet pour tirage. Verdict : aucun souci ! J'ai toujours un tirage de tonnerre de dieu (il y a peut-être un petit lutin souffleur caché dans tuyau !).

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...