Retour d'expérience poêle de masse - Page 483
Répondre à la discussion
Page 483 sur 562 PremièrePremière 483 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 461 à 14 490 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invitea2a856e1

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Nous cette année ça va beaucoup mieux (pour l'instant) !

Notre bois est plus sec il faut dire et on gère mieux le PDM, notamment par le biais de l'allumage par une demi charge (en top down), comme préconisée uniquement dans le mode d'emploi papier du Sarmi C.

On brûle donc 22,5 kg/cycle au lieu de 20 kg pour 1 800 kg ce qui est apparemment le maximum préconisé.

Il fait encore 19°C, 24 h après l'allumage de la veille alors qu'il faisait -8 °C à la station située à 5 km de chez moi : http://www.meteociel.fr/climatologie...=11&annee=2010

-----

invite221921d5

Ah bah nous aussi c'est beaucoup mieux. Je maitrise bien mieux le poêle que l'année dernière. En plus je crois que je n'avais jamais mis la charge maxi . Ou plutôt si mais sachant mieux faire une flambée je chauffe + avec une meme quantité de bois.

N'empêche, j'atteinds quand meme les limites quand ca dépasse pas zero dehors. Mais c'est moins pire .

invite130126a5

Bonsoir Chataxe et merci pour les infos, j'irai faire un tour sur le site de JONCOUX dès que possible, mes connaissances de la langue de Goethe étant un peu lointaines.

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Sur vos 2 photos, c’est bien le conduit isolé qui arrive jusqu’au poêle (ou presque) c’est bien cela?
    Oui, le raccordement est en prolongement du conduit et c'est la même référence de chez Poujou***. On s'y embête un peu parfois mais c'est la classe !

A tout hasard, vous n’auriez pas un texte qui autorise ou interdise 2 tubages flexibles dans un même conduit de cheminée, pour moi c’est interdis mais je ne retrouve pas de texte de référence
    Merci et A+
    Dans le DTU 24.1 page 105 article 15.6 il est dit qu'il est admis d'avoir plusieurs tubes dans un même conduit sous réserve que chaque tube ne désserve qu'un seul appareil et que les dits appareils soient situés à un même niveau et dans un même local ou dans 2 locaux communiquant par une ouverture de 0,4m2 mini interdisant toutes différences de pression ou dépression dans les dits locaux.

Voila, pour vous servir !

Hélène MARCHAND

invite130126a5

Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Et bien, à mes yeux, tu aurais tout simplement l'air crédible,

je préfèrerai la transparence aux stratégies commerciales d'obstruction......

En terme de notoriété sur ce forum, tu aurais sans doute tout à gagner à jouer vraiment la transparence

@+
    Mon cher l'utopiste,

Autant je reconnais volontiers tes compétences dans certains domaines, autant, si j'ai besoin de conseils en matière de stratégie de communication et de développement pour mon entreprise, je ne pense pas que je m'adresserais à toi : je trouve que tu manques sérieusement de crédibilité (entre autre !) dans ce domaine.

Hélène Marchand

invitea2a856e1

Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Ah bah nous aussi c'est beaucoup mieux. Je maitrise bien mieux le poêle que l'année dernière. En plus je crois que je n'avais jamais mis la charge maxi . Ou plutôt si mais sachant mieux faire une flambée je chauffe + avec une meme quantité de bois.

N'empêche, j'atteinds quand meme les limites quand ca dépasse pas zero dehors. Mais c'est moins pire .
    Oui nous aussi. Seulement 21° C ce matin donc au mieux 18 °C ce soir.

Mais le PDM est encore chaud, c'est donc l'isolation et l'inertie de la maison qui font défaut. Mais au bout de 10 jours de températures extérieures comprises entre -8° C et 1° C, fallait s'y attendre.

Je ferais un feu d'appoint ce samedi matin, histoire de retrouver une température plus élevée.

invite9e76a828

hier, j'ai débuté ma flambée à 17H30 ds le foyer du four (thermo 65°). deux charges, 4 et 3 kilos. thermo 150°. j'ai fais ensuite trois charges de 4 kilos ds le foyer "principal". thermo 215° à la fin. 19 kilos de bois brûlés (je peux aller jusqu'à 24 kilos/24H). Ce matin il neige (0° ext), T° int à deux mètres du PDM 20,3°, à 6 mètres 19°. 20° ds les chambres du haut. Le four affiche 115° ce matin.
    35% d'humidité ds le salon où se trouve le PDM, 40% ds la chambre à côté, 50% ds la SDB. Pensez vous qu'il serait judicieux de mettre un récipient d'eau sur le PDM pour humidifier le salon?.
    Ma vieille maison a aussi des grosses lacunes en terme d'isolation, trois murs en pierre de 50 d'épaisseur pas encore isolés par l'extérieur, entre autre...

Philou67

Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    35% d'humidité ds le salon où se trouve le PDM, 40% ds la chambre à côté, 50% ds la SDB. Pensez vous qu'il serait judicieux de mettre un récipient d'eau sur le PDM pour humidifier le salon?.
    J'ai fait ça l'an passé, mais je n'ai pas modifié sensiblement l'hygrométrie intérieure, qui est similaire à la tienne.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

LutopiSTe

Salut
    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    Je suis très étonné par la faible chute de rendement qu'occasionne un excès d'air, notamment pour des faibles températures de sorties.
    Je serais curieux de savoir comment tu fais ce calcul,
    j'ai simplement pris la formule donné dans la norme EN 15250
    Finalement, un excès d'air, même important ne semble pas affecter beaucoup le rendement "réel" et expliquerait pourquoi il n'est pas grave de ne pas avoir une mise au point super fine des apports AP/AS.
    Je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est seulement lorsque l'on cherche à gagner les dernier petits pour-cent de rendement qu'il devient intéressant de se pencher sur ce sujet, ou lorsque que l'on se demande pourquoi un poêle qui affiche 115°C en sortie est à peine meilleur (en rendement) qu'un autre qui est à 180°C.... Pas de quoi s'enflammer en somme

Alors est-ce un drame de ne pas avoir de réglage d'AS, ou un facteur d'air un peu fort? de toute évidence non, surtout si ceci est compensé par une facilité accrue d'utilisation et un rendement qui reste de toute façon excellent...

Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

invite9fa3de28

Salut

Je suis entrain de construire et j'arrive a l'elevation de mon conduit de cheminée.

Je vais chauffer ma maison avec un poele de masse ### modele Sarmi.

Quelle conduit de cheminée me conseillez vous?

Mon revendeur ### me propose un conduit Poujoulat inox isolé, qu'en pensez vous?

On m'a aussi parlé de conduit de la marque Shiedel, conduit double peau isolé a maconner en Ceramique.

Qu'en pensez vous?

merci
    jc
    Dernière modification par Philou67 ; 06/12/2010 à 10h21. Motif: Pas de pub, svp

invite5df19b4a

Bonjour à tous,

J'ai un pdm depuis bientôt trois ans. Il y a une prise d'air en-dessous du poêle qui arrive ... à la cave. Comme la maison est bien étanche à l'air, cela pose problème. Bref, ce WE, j'ai branché la prise d'air du poêle sur la sortie de la VMC2F. Il y a environ 8 mètres de tuyau de 160 mm entre le poêle et le branchement. Au niveau de T de jonction sur l'évacuation de l'air de la VMC, j'ai mis un bon clapet pour pouvoir fermer l'entrée d'air.

Le système marche très bien. Quand le clapet est ouvert, le tirage reste excellent ; je dois même plutôt diminuer un peu plus qu'avant l'arrivée d'air primaire . Et quand le clapet est fermé, il n'y a quasi pas d'air qui passe (j'ai couvert le fond du foyer de fines cendres, et rien ne s'envole).

Il y a quand même un "Mais ... ". En effet, même quand tout est fermé, par le poêle (qui est dans le salon), on entend assez nettement le bruit de la VMC (qui est à la cave) par la tuyauterie.

Est-ce que quelqu'un aurait un bonne idée pour résoudre ce problème ? Merci d'avance.

invite83d885a7

Bonsoir,

Il existe des sections réglables, chez Pouj voir page 30 de leur catalogue général conduit réglable de 45 à 35cm.
    Je ne sais si le conduit est un Pouj, mais si c’est le cas c’est étonnant d’avoir mis inox/inox et non un inox/galva.
    Le problème de Clasciez, n’est pas apparemment pas la distance de sécurité avec le conduit simple paroi, mais uniquement le trop long conduit isolé, il y a 3 ans l’installateur devait encore avoir l’obligation de faire dépasser le conduit de 5cm.
    Claziez, le caisson, au dessus, il est ouvert sur le haut ou il y a bien une grille haute pour ne pas faire de piège à calorie ?
    A+
    Merci Chataxe,

Dois-je en conclure que cette obligation de faire dépasser le conduit n'existe plus. J'ai eu une brève réponse de l'installateur à ce sujet avec photo d'une autre installation avec caisson en placo cela dit moins volumineuse que la mienne, hauteur de 20 cm contre 35 chez moi, ce doit donc être une de ses spécificités de faire lui même le caisson en placo et ne pas passer par ceux plus esthétiques des fournisseurs.Les bras m'en tombent quand on voit d'autres installations -cf photos marchand de poil- mais au temps pour moi.
    Mais si je décide de remédier à cela, réduire le dépassement de conduit est jouable selon toi ?
    Quelqu'un a-t-il une idée du prix pour le remplacement d'une brique à l'intérieur du foyer.

Merci.
    C.

invitedae67b2c

Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Salut

Quelle conduit de cheminée me conseillez vous?
    Bonsoir
    Voici deux ou trois infos par ici

chataxe

Bonjour,
    Claciez, oui maintenant on peut arrêter le conduit à raz du plafond, mais avec la réduction en dessous + de quoi cacher la jonction avec le conduit émaillé il reste obligatoirement un petit chapeau.
    Ces chapeaux sont relativement récents, si je me rappelle bien, ce doit être Attelier19 qui les avait sortie en 1er.
    Donc normal que les anciennes installations n’en soit pas pourvus et qu’il est dû comme beaucoup d’autre faire des caissons (pas aussi grand que le tien quant même).
    Mais personnellement je trouve encore plus esthétique la solution de Marchande de Poêle.
    Citation Envoyé par thc Voir le message
    qui arrive ... à la cave. Comme la maison est bien étanche à l'air, cela pose problème.
    Si ta cave est elle aussi étanche, tu pouvais prolonger le conduit pour qu’il sorte dehors, ou plus simplement faire une grille pour que ta cave ne soit plus étanche (ce qui est normal pour une cave).
    Pour le bruis, suivant sa provenance, il existe des manchettes antibruit(sorte de tuyau double peau remplis de mousse et de petit trous) pour les VMC
    A+

invite5df19b4a

Bonjour,
    Si ta cave est elle aussi étanche, tu pouvais prolonger le conduit pour qu’il sorte dehors, ou plus simplement faire une grille pour que ta cave ne soit plus étanche (ce qui est normal pour une cave).
    Pour le bruis, suivant sa provenance, il existe des manchettes antibruit(sorte de tuyau double peau remplis de mousse et de petit trous) pour les VMC
    A+
    La cave (qui est au 3/4 enterrée) est étanche et j'hésite à faire un trou dans un mur pour la prise d'air du poêle : ce serait une super entrée pour le froid ; ce n'est pas un clapet qui empêcherait le froid de pénétrer dans la cave et, par là, de se diffuser dans la maison.

Je fais une recherche pour la manchette anti-bruit.

Merci pour tes conseils.

invitea2a856e1

Bonjour,

Si je ne m'abuse, ton PDM est lui aussi équipé d'un tubage menant vers l'extérieur, refermable par un clapet.

Dans ce cas, autant faire de même avec ton conduit de la cave, que tu peux en outre, isoler correctement (laine de verre sanglée autour par exemple).

Cela t'obligera seulement à aller à la cave avant et après chaque feu sauf si tu place la commande du clapet près du PDM.

Le Jeck

Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Dans ce cas, autant faire de même avec ton conduit de la cave, que tu peux en outre, isoler correctement (laine de verre sanglée autour par exemple
    Pour une isolation de ce type il vaut mieux utiliser une coquille en laine (de roche ou de verre) avec un film aluminisé autour. L'isolation sera meilleure et ces coquilles sont moins compressibles que la simple laine de verre. Les fibres de la laine sont plus denses et leur disposition empèche la compression. La laine comprimée isole moins.

Pour THC, une cave saine doit de préférence être ventilée pour faire évacuer la condensation qui se forme sur les murs. Donc une cave étanche n'est pas bon non plus. (Bon , je n'ai pas dis qu'il fallait que ce soit le palais des courants d'airs non plus hein )

invitea2a856e1

Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Pour une isolation de ce type il vaut mieux utiliser une coquille
    Oui très bien. L'idée demeure la même.

Mais celle de thc d'utiliser la sortie de la VMC comme alimentation du PDM est excellente aussi, faut dire.

Au moins, l'air d'alimentation du PDM n'est pas froid même si je ne sais pas si ça peut poser problème.

invite9df4d981

Bonjour à tous,

Je vais construire en mars 2011 et je recherche des retours d'expérience du poele Lotus mqm.
    La maison sera en argex 14, sur 3 niveaux sur haute cave car terrain en contre-bas.
    Elle fera 9 x 12 m, terrasse au sud, isolée styrodur 8 cm et 6cm de pur en chape rdc, 20 cm de laine en toiture, vide et brique de parement.Dois-je isoler chape cave?
    Pensez-vous que je pourrais m'en sortir avec ce seul moyen de chauffage?
    Dois-je y joindre une pompe à chaleur?
    Dois-je coupler avec vmc double flux? en sachant que ce poele ne possède pas d'arrivée d'air primaire par en dessous.
    J'habite dans la province de namur à proximité des barrages de l'Eau d'Heure.

Grand merci de vos éclaircissements.

Marc

ps : ci-joint les plans principaux pour la configuration.
    le poele se trouverait au séjour à la place du carré.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2010 à 14h52.

Philou67

L'isolation me semble faible au regard de ta localisation. Un poêle seul pour 3 niveaux me semble donc faible (mais je n'ai pas encore regardé les caractéristiques de ce modèle). Quand à ajouter une pompe à chaleur, ça me semble faire un investissement lourd pour un appoint.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

chataxe

Bonjour,
    Apparemment ta maison sera isolé correctement mais sans plus (20cm de laine de verre en toiture c’est quant même faible) surtout que je suppose que ta région est froide (pour moi Namur c’est le grand Nord), non ?
    Citation Envoyé par kamol1 Voir le message
    J'habite dans la province de Namur à proximité des barrages de l'Eau d'Heure.
    Bravos à celui qui a trouvé le nom des barrages
    Tu n’as pas l’estimation des déperditions (en kW) et la consommation annuelle de chauffage (en kWh) prévu pour ta maison ?
    Ta maison est relativement cloisonnée ce qui n’est pas idéal pour un seul point de chauffe.
    Pour qu’un poêle te chauffe tout, il aurait sans doute fallu qu’il soit à la place de la buanderie, ou alors un poêle sur mesure avec une partie dans le salon et la remonté dans le couloir.

Dans tous les cas de construction neuve (ou grosse rénovation) je pense qu’il est bien de prévoir le futur de la maison et de ses occupants.
    Même si tu arrives avec 1 point de chauffe à avoir un chauffage qui te conviendrait, rien ne dis que tu pourras toujours te chauffer aux bûches (santé, travail…) et rien ne dit qu’un jour tu ne doive pas vendre la maison.
    Donc je persiste sur le fait qu’il faut au moins prévoir de quoi faire un chauffage centrale, même si au début, tu n’as pas de source de chaleur (chaudière à bûche, chaudière à pellet, chaudière à gaz, complément solaire, PAC (si possible en géothermie vertical)….)
    A+

invite9df4d981

la pac pourrait être le moyen de chauffage principal et le poele en appoint quoique souvent utilisé

invite9df4d981

3 niveaux mais vie au rdc, le reste, c'est cave et l'étage ne servira et ne sera aménagé qu'à moyen terme car pas d'enfant et 2 chambres en rdc

invite9df4d981

je me dis que si bien isolée (disons 10 en pu sur les murs, 6 de pur en chape et 25 en toiture serait peut-être plus judicieux) , le poele dans la pièces principale sera suffisant pour mes 2 chambres rdc car pas besoin de 20 degrés dans celles-ci.

invite9df4d981

comment puis-je calculer le K de ma maison et rectifier le tir au besoin?

chataxe

Pour le calcul, Ici: http://forums.futura-sciences.com/ha...e-calculs.html
    Mais pour moi, la chambre 1, la SdB et la pièce multi-usage auront beaucoup de mal à être chauffé par le poêle.
    Pour les chambres au dessus du salon/SaM cela devrais mieux aller (si la dalle n’est pas isolé).
    Le choix de ton poêle est en grande parti esthétique, non ?
    A+

invite9df4d981

Merci pour le lien Chataxe,
    Je ne veux pas 20 degrés dans la chambre non plus.
    Il est vrai qu'esthétiquement, il me plait bcp mais mon choix n'est pas arrêté.
    Ne penses-tu pas qu'une vmc double flux pourrait créer un circuit d'air qui compenserait le manque de chaleur dans la partie gauche?
    D'avance merci chataxe

invitec33b60c7

Bonjour à tous,

J'ai fait installé un hestia solo 3 (évacuation par le haut). L'installateur n'a pas voulu me mettre un registre de tirage (trappe permettant de fermer le conduit de fumée). La législation l'interdissant en France selon lui mais je vois bcp d'installations en photo qui sont équipée de ce genre de trappe.
    Pensez vous que les rendements sont vraiment moins bon du fait de la non présence de cette trappe ? Il me semble que la chaleur montant, je vais avoir une perte importante de calorie par la cheminée.

invite26513bf8

C'est exact !
    ton poele va se decharger plus vite.
    quand les instances françaises auront compris ce que font nos voisins européen...

invitec33b60c7

Vraiment plus vite ? Est vraiment signifiant ?

invite26513bf8

il y as déjà plusieurs cas sur ce posts.
    De mémoire je dirai environ 2x plus vite par temps froid.

Le tirage fait que toute la chaleur est aspiré pour chauffer les oiseaux...

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...