Retour d'expérience poêle de masse - Page 482
Répondre à la discussion
Page 482 sur 562 PremièrePremière 482 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 431 à 14 460 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite83d885a7

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Ca y est, j'ai fait sauter le caisson. Au pire, le plaquiste qui fait des travaux et aurait de toute façon rebouché le trou de souris qu'on avait fait dedans en refera un tout beau avec de vrais angles droits et un enduit bien fait.
    J'ai déjà demandé au vendeur de venir constater, et n'a pas souhaité se déplacé, préférant que je lui envoie les photos du coffrage. J'attends toujours sa réaction, il doit être encore sous le choc !
    Voila donc ce qui se cachait derrière. Le conduit qui débouche dans le salon fait 1 m, à mon avis il suffisait s'implement d'en prendre un plus court et on avait une finition ok non ? Je ne vois pas ce qui change au niveau des normes au feu si on prend un tube inox isolé de 60 cm au lieu des 1m ? Est-ce moi qui débloque ?

Merci d'avance pour vos réponses,
    Cla

-----
    Images attachées Images attachées

invited625ad71

Bonjour à tous les membres du forum.
    Je suis un nouvel inscrit, après n’avoir pas lu vos expériences, je saute le pas et je m’inscris pour vous faire part de mon projet de construction d ‘une maison en Vendée, avec l’installation d’un PDM en steatite.
    A la lecture d’une partie des 800 pages, ce forum devient la bible du pdm. Bravo aux animateurs. J’ai parcouru le forum depuis plusieurs jours, mais je n’ai pas pu tout lire. J’aimerai avoir vos avis très éclairés, et les potentielles remarques de mon projet, par rapport à vos expériences.
    Comme il se doit, je commencerai par la description de la construction. C’est un plein pied de 150m² fait de brique W…. R 1.32 , isolation intérieure laine de verre 120mm R 3.75 (j’ai lu que l’ ITE était meilleure mais….), et brique plâtrière. Isolation du plafond 400 mm de laine minérale R8.5.
    Le plan est joint.
    J’ai prévu un chauffage électrique au sol, avec un isolant au sol, du tms 60,sauf bien sur, sous la réservation du poêle qui prévoit une arrivée d’air extérieure dans le plot de renfort. Evidemment, ça fera un peu double emploi avec le PDM, mais pour la sécurité de nos vieux jours, je préfère.
    Les ouvertures : fenêtres PVC, baies vitrées alu, double vitrage 4/16/4 FE.
    Une vmc double flux duolix.
    Pour information, l’estimation de consommation chauffage « toute théorique » fourni par le constructeur prévoit 5650 KWh annuelle.
    Je me suis livré à un petit calcul qui mérite certainement d’être corrigé. Je vous le livre, pour une consommation de 5650 KWh/an, étalée sur une période de chauffage de 7 mois, octobre à avril.
    Je reparti la consommation en 4 mois à 50% de la capacité de chauffe (oct,nov ,mar,avr), et 3 mois à 100% (dec,jan,fev).
    J’en arrive au calcul d’un besoin journalier max de 3650KW : (4*50%+3 *100%)/30jours soit 24KWh jour.
    Pensez-vous que ce calcul tient la route pour estimer la capacité du poêle de masse ?
    Une seconde question me vient. En parcourant les catalogues N.. et T…, j’ai vu qu’un grand nombre de poêles a des puissances supérieures à 30 KWh /jour. Un commercial m’a même aiguillé vers un poêle de 2.5T, et 71 KWh emmagasinée. Je trouve cela un peu exagéré. Quel faut-il en penser ?
    Voilà, je m’insère donc dans la discussion et je serai ravi que vous me fassiez partager un peu de votre expérience. C’est la première fois que je m’inscris à un forum, je compte sur votre indulgence.
    Merci dans l’attente de vous lire. flutio.

invite130126a5

Bonjour,

Citation Envoyé par clasciez Voir le message
    Le conduit qui débouche dans le salon fait 1 m, à mon avis il suffisait s'implement d'en prendre un plus court et on avait une finition ok non ? Je ne vois pas ce qui change au niveau des normes au feu si on prend un tube inox isolé de 60 cm au lieu des 1m ?
    Cla
    C'est pas pour défendre un collègue mais ce n'est pas tout à fait aussi simple que ça ! Toutes les longueurs ne sont pas disponibles et on ne peut pas recouper ce type de conduit. Ils auraient pu mettre un 450 mm + 1 ou 2 de 100 mm mais les clips (genre bocal à stériliser) n'aurait sans doute pas fait très joli non plus, surtout en finition inox !
    Ils ont certainement été bien embêtés aussi avec le dévoiement à l'étage. C'était pas possible de passer tout droit à l'étage et de placer les coudes dans les combles ???

Le gros problème est que la plupart des fabricants de conduit et des installateurs pensent inserts ou chaudières. Ce type de conduit de fumée isolé a justement été prévu pour les inserts ou les chaudières, avec, la plupart du temps un conduit de raccordement simple paroi qui n'est pas apparent.

Pour un poêle dont le conduit de raccordement est apparent ça se complique ! et encore plus, si le poêle est haut, comme pour la plupart des poêles de masse. Il faut en effet respecter les distances de sécurité (qui ont, elles aussi, été prévues pour des poêles conventionnels ou les inserts dont les fumées sont très chaudes) :

Distance de sécurité entre le conduit de raccordement simple paroi et tout matériaux combustibles = 3 x le diamètre, et ce dans toutes les directions.

Je vous raconte pas quand on se retrouve avec un conduit apparent, un poêle haut et un plafond bas. On s'amuse !

Dans votre cas, il aurait fallu (ou il faudrait):

-soit remplacer tous les matériaux combustibles à proximité (cloison, escalier, poutres, plafond, ...) par des matériaux incombustibles sur 3 x le diamètre du conduit de raccordement simple paroi,
    -soit créer un écran thermique pour réduire la distance de sécurité à 1,5 fois le diamètre du raccordement simple paroi,
    -soit descendre le conduit isolé moche beaucoup + sous le plafond avec un tout petit bout de raccordement simple paroi. Il y a des systèmes un peu moins moche comme sur le lien indiqué par Warloy (mais ça ne sera pas forcément compatible avec votre conduit qui n'a pas l'air d'être un Poujou***).
    -soit (mais ça n'existait pas à l'époque je crois) installer un "habillage ventilé"(une espèce de "sur conduit" tout simple mais qui possède un avis technique ! 200€HT/ml, c'est cher les avis techniques !) pour réduire la distance de sécurité à 1 X le diamètre du raccordement simple paroi.

Chaleureuses salutations

Hélène Marchand

invite130126a5

Bonjour,

Citation Envoyé par FLUTIO Voir le message
    Pour information, l’estimation de consommation chauffage « toute théorique » fourni par le constructeur prévoit 5650 KWh annuelle.
    Je me suis livré à un petit calcul qui mérite certainement d’être corrigé. Je vous le livre, pour une consommation de 5650 KWh/an, étalée sur une période de chauffage de 7 mois, octobre à avril.
    Je reparti la consommation en 4 mois à 50% de la capacité de chauffe (oct,nov ,mar,avr), et 3 mois à 100% (dec,jan,fev).
    J’en arrive au calcul d’un besoin journalier max de 3650KW : (4*50%+3 *100%)/30jours soit 24KWh jour.
    Pensez-vous que ce calcul tient la route pour estimer la capacité du poêle de masse ?
    Sur le principe, votre idée de répartir sur un hiver un besoin global d'énergie et de rechercher le besoin journalier max tient la route mais il y a je crois deux erreurs :

1/ une erreur de calcul : je trouve 90 jours à 37,66 kWh + 120 jours à 18,83 kWh = 5650 kWh
    2/ une erreur concernant la répartition du besoin global d'énergie établi par votre constructeur.

Si je prend votre répartition des jours de chauffe : 120 jours à 50% et 90 jours à 100%, ça correspond grosso modo à une charge de bois variant de 5 à 12 Kg par jour, avec un poêle de masse ayant un rendement entre 75 et 90%.

Je ne connais pas grand chose de votre maison mais d'après mon expérience, il y a quelque chose qui ne colle pas. Il me semble que c'est votre répartition des jours de chauffe qui est inexacte : si vous avez de bons apports solaires, je ne crois pas que vous ayez besoin d'allumer votre poêle de masse chaque jour en Octobre et en Avril et que, même en hiver, vous n'aurez pas besoin de brûler 12 Kg de bois tous les jours.
    Par contre, en période de grand froid sans soleil, vous aurez certainement besoin de brûler plus de bois.

Pour plus de certitudes, demandez à votre constructeur comment se répartissent les besoins annoncés et quels seraient les besoins maximum et minimum en kWh pour les jours d'hiver "doux" et les jours les plus froids

En divisant ces kWh par 3,2 vous obtiendrez approximativement le nombre de Kg de bois à brûler par 24 heures (sur la base de 4 kWh/Kg de bois multiplié par un coefficient de rendement de 80%).

Restera "plus qu'à" trouver le poêle qui saura s'adapter à cette "variabilité" des besoins

Chaleureuses salutations,

Hélène Marchand

invited625ad71

Bonjour marchand de poil

Effectivement votre remarque est pertinente, mon calcul fait apparaitre une valeur moyenne qui est source d'erreur, alors que votre calcul prend en compte les valeurs min et max. La valeur max 37 kwh est celle qu'il faudra que je retienne pour dimensionner le poêle au cœur de l'hiver. Soit une charge de bois de 10/12 kg, ca me semble très peu?

Bien sur pour la répartition des charges de bois je pense que tous le monde doit espacer ou alléger les charges en automne et au printemps.

Pour répondre au besoin thermique au plus fort de l'hiver, un poêle de catégorie 2, semble pouvoir largement répondre au 37 kwh/j voir un peu plus.merci pour la réponse.

SK69202 veuillez m'excusez pour la pièce jointe au format pdf.je n'avais pas tout lu.

invite130126a5

Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    il manque un paramètre essentiel dans ton "équation du rendement",
    Il en manque plus d'un ! c'était volontairement simplificateur pour essayer de faire réfléchir à quelques notions de base. Tout le monde, dont moi, n'a pas tes connaissances !

Ca te donnerais l'occas de pousser ton poêle dans ces retranchement et sans doute de passer la barre des 90% de rendement .
    Ma grand mère disait, et Dieu sait si elle s'y connaissait la sainte femme (*) :

"LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN" (*)

S'il faut avoir fait ST Cyr (*) pour comprendre le mode d'emploi et passer 2 heures à règler la combustion de son poêle après l'avoir, comme Polar Bear, préalablement bardé de capteurs, très peu pour moi !
    Un poêle de masse c'est un outil qu'on utilise au quotidien chaque hiver pendant de longues années.
    Il vaut mieux un poêle simple à utiliser qui n'aurait "que" 80 % de rendement qu'une usine à gaz qui aurait plus de 95%.

En plus, dans une maison bien isolée, passer les 90 % de rendement quand on est déjà à 89,5 % , ça représenterai combien de brouettes de bois en plus ou en moins ?

Salut
    J'attends les résultats avec impatience!
    Ben c'est que j'ai pas que ça à faire moi ! Je ne fais pas dans la théorie mais plutôt dans la pratique voyez vous

(*)(faut pas vous inquiéter, c'est ma période slogan et proverbes à deux balles)

Cordialement,

Hélène Marchand

invite130126a5

Re bonsoir FLUTIO

La valeur max 37 kwh est celle qu'il faudra que je retienne pour dimensionner le poêle au cœur de l'hiver.
    Vous avez lu ma réponse en diagonale je crois. la valeur max sera à mon avis plus importante. Voyez ce qu'en dit votre constructeur ou des utilisateurs dans des maisons similaires.

ca me semble très peu
    Moi aussi.

Pour répondre au besoin thermique au plus fort de l'hiver, un poêle de catégorie 2, semble pouvoir largement répondre au 37 kwh/j voir un peu plus.
    Tous les poêles qui peuvent brûler les quantités max et mini correctement quantifiées sauront répondre à vos besoins en termes quantitatif.
    Restera à savoir s'ils répondront à vos besoins du point de vue qualitatif.

Salutations

Hélène Marchand

invite5452378c

bonsoir,
    je crois pas que c'était ce que Lutopiste voulait dire et qu'il me corrige si j'ai pas compris. Ca rejoint ma question au sujet de l'air secondaire. Si cet air est en excès, il ne participe pas qu'à la combustion mais aussi à "diluer" les fumées et donc les refroidir.
    J'imagine que pour avoir une flambée de l'enfer meme avec un excès d'air, cela nécessite un fort tirage.
    Ma question est donc: au niveau de l'échange thermique, vaut-il mieux des fumées chaudes et lentes ou des fumées plus rapides et plus froides? j'imagine que c'est la première réponse?
    A+

chataxe

Bonsoir,
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    ! Toutes les longueurs ne sont pas disponibles et on ne peut pas recouper ce type de conduit.
    Il existe des sections réglables, chez Pouj voir page 30 de leur catalogue général conduit réglable de 45 à 35cm.
    Je ne sais si le conduit est un Pouj, mais si c’est le cas c’est étonnant d’avoir mis inox/inox et non un inox/galva.
    Le problème de Clasciez, n’est pas apparemment pas la distance de sécurité avec le conduit simple paroi, mais uniquement le trop long conduit isolé, il y a 3 ans l’installateur devait encore avoir l’obligation de faire dépasser le conduit de 5cm.
    Claziez, le caisson, au dessus, il est ouvert sur le haut ou il y a bien une grille haute pour ne pas faire de piège à calorie ?
    A+

invite130126a5

Bonsoir,
    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    bonsoir,
    J'imagine que pour avoir une flambée de l'enfer même avec un excès d'air, cela nécessite un fort tirage.
    Oui, il faut, entre autre, un bon tirage

Ma question est donc: au niveau de l'échange thermique, vaut-il mieux des fumées chaudes et lentes ou des fumées plus rapides et plus froides? j'imagine que c'est la première réponse?
    A+
    A priori, pour avoir une combustion "propre" il faut une combustion à très haute température, ce qui génère des fumées très chaudes, donc ... on a pas bien le choix : il semble qu'il faille ralentir le flux des fumées et/ou trouver des moyens d'améliorer les échanges.
    En général les solutions sont multiples.
    Je ne crois pas aux réponses à priori.
    Il faudrait mesurer !

C'est un projet pour L'utopiste ça : un centre de recherche qui mettrait les résultats de ses recherches au service de tous, comme celui d'Heiki Hytanen. En plus c'est Riri qui serait content !
    Et vive le service public

Salutations,

Hélène Marchand

invited625ad71

bonsoir SK69202

Voici après conversion le plan de maison au format adéquat, en suivant la bonne méthode.merci
    a+

invite130126a5

Bonsoir Chataxe,

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Il existe des sections réglables, chez Pouj voir page 30 de leur catalogue général conduit réglable de 45 à 35cm.
    Oui ça existe même en 20/30 ou 30/45 mais c'est pas si facile que ça à mettre en oeuvre. Mes gars me bénissent tous les jours d'avoir trouvé ce système pour faire des raccordements tout en double parois mais bon, je trouve que le jeu (et le prix) en valent la chandelle (voir photo).
    Pour Clasciez, je ne crois pas que c'est du Poupou et je n'ai jamais vu de réglable double parois chez un autre fournisseur. Si vous connaissez, je suis preneuse.

Le problème de Clasciez, n’est pas apparemment pas la distance de sécurité avec le conduit simple paroi, mais uniquement le trop long conduit isolé, il y a 3 ans l’installateur devait encore avoir l’obligation de faire dépasser le conduit de 5cm.
    Je crois que cette obligation n'était déjà plus d'actualité mais on se perd dans tous ces changements. Il parait que ça va encore changer, on a pas fini !
    De toute façon, il y a largement plus que 5 cm.

Salutations

Hélène Marchand

invite83d885a7

Toutes les longueurs ne sont pas disponibles et on ne peut pas recouper ce type de conduit. Ils auraient pu mettre un 450 mm + 1 ou 2 de 100 mm mais les clips (genre bocal à stériliser) n'aurait sans doute pas fait très joli non plus, surtout en finition inox !
    Ils ont certainement été bien embêtés aussi avec le dévoiement à l'étage. C'était pas possible de passer tout droit à l'étage et de placer les coudes dans les combles ???

L'option plusieurs conduits de 450 et 100mm semble adéquate puisque les clips sont dans le caisson qui passe à l'étage .les coudes sont donc juste au dessus du plancher planqués dans un énorme caisson.

Un écran thermique se présente comment ? quel matériaux?

Je ne comprends pas bien les différences de législation. Il était permis il y a 3 ans d'avoir un dépassement sous plafond de 5 cm, maintenant puisqu'il semble devoir y avoir 3 x le diamètre dans les 3 dimension, ça devrait dire 56 cm ??? donc 20 cm de profondeur en plus... Y a un truc qui ne va pas non ? Désolée d'être si lente à comprendre ¨!

invite83d885a7

Oups,
    A peine le temps d'écrire le message que déjà une réponse ! ça fuse sur ce forum !

Serait-il possible de changer le conduit d'1m par un conduit réglable afin d'avoir une longuer de 60cm, puis d'adapter le simple paroi pour qu'il arrive au niveau du plafond?
    Cla.

invite130126a5

Bonsoir,

Vous n'êtes pas lente, c'est juste compliqué : il y a souvent beaucoup de solutions pour un même chantier et il n'y a que sur place qu'on peut être sur.
    D'après ce que je peux comprendre de votre problème vu d'ici, je pense que c'est l'habillage ventilé de chez Poujou*** qui vous donnera le meilleur rapport esthétique prix.
    C'est adaptable je pense sur n'importe quel conduit simple parois.

Pour prolonger votre conduit avec un conduit règlable double parois de Poujou***, il faudrait que le reste du conduit soit aussi du Poujou***. Ca n'en a pas l'air.
    C'est comme les "duplo" et les "legos" ça ne peut pas se mélanger, les emboitements sont différents !

Pouvez vous préciser la marque (elle doit figurer sur les étiquettes ou sur la facture).

slts

Hélène Marchand

invite5452378c

...

Oui, il faut, entre autre, un bon tirage

...
    et donc que se passe-t-il lorsque la charge a bien brulée et qu'on a un gros tas de braises? on continue de souffler de l'AS à fond quand meme?

invite90bb2978

bonsoir,
    je crois pas que c'était ce que Lutopiste voulait dire et qu'il me corrige si j'ai pas compris. Ca rejoint ma question au sujet de l'air secondaire. Si cet air est en excès, il ne participe pas qu'à la combustion mais aussi à "diluer" les fumées et donc les refroidir.
    J'imagine que pour avoir une flambée de l'enfer meme avec un excès d'air, cela nécessite un fort tirage.

A+
    J'avoue ne pas comprendre ta remarque. L'excès d'air est indispensable à toute combustion. Pour le bois c'est +- 110% soit
    8m³ par kilo de bois. Comme son nom l'indique, une partie de cet air est inutile mais pour avoir une bonne combustion il est nécessaire. Il participe donc activement à la combustion. Tout la difficulté consiste à introduire cet excès d'air au bon moment et à le diminuer quand il n'est plus nécessaire. J'ai constaté qu'une fois le foyer bien chaud ( après 1 charge chez moi ) je peux réduire l'AP de manière substantielle pour le second chargement sans que le feu perde d'intensité.

Quoique l'on fasse, cet excès d'air est un frein à l'augmentation du rendement car, comme tu le dis, il participe aussi au refroidissement des fumées.

invite130126a5

Bonsoir,

Il faudrait déjà savoir ce qui vous pose problème dans ce tas de braises et poser un diagnostic : pourquoi et dans quelles circonstances, avez-vous ce tas de braises.

Dans nos poêles il arrive qu'il y ait des braises qui durent, en particulier si on brûle du chataignier.

Dans ce cas, je conseille deux "parades" :

- fermer l' entrée d'air pour étouffer les dernières braises et qu'elles se transforment en charbon de bois qui brûlera à la flambée suivante (mais pas fermer la sortie tout de suite danger CO)
    -ajouter du bois léger et tisonner pour, au contraire, accélérer la combustion des braises restantes.

Que dit votre fabricant ?

Salutations

Hélène Marchand

invite83d885a7

Bonsoir,

Le conduit doit être de la marque pouj, c'est inscrit sur la facture et le bon de commande.
    Pour ce qui est de la proposition de l'habillage ventilé, je ne suis pas sûre que ce soit possible. Il y a la "poignée" du clapet en bas du conduit de raccordement.

Cordialement,
    Cla

invite5452378c

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'avoue ne pas comprendre ta remarque. L'excès d'air est indispensable à toute combustion. Pour le bois c'est +- 110% soit
    8m³ par kilo de bois. Comme son nom l'indique, une partie de cet air est inutile mais pour avoir une bonne combustion il est nécessaire. Il participe donc activement à la combustion. Tout la difficulté consiste à introduire cet excès d'air au bon moment et à le diminuer quand il n'est plus nécessaire. J'ai constaté qu'une fois le foyer bien chaud ( après 1 charge chez moi ) je peux réduire l'AP de manière substantielle pour le second chargement sans que le feu perde d'intensité.

Quoique l'on fasse, cet excès d'air est un frein à l'augmentation du rendement car, comme tu le dis, il participe aussi au refroidissement des fumées.
    si le calcul du rendement ne tient compte que des t° de fumées, l'excès d'air n'est pas un frein. Au contraire, si le tirage le permet, il permet d'augmenter les chiffres. Il me semblait que c'était ce que lutopiste faisait remarquer. N'ayant pas moi non plus de réglage d'AS et ayant compris que les H en avaient beaucoup (de l'as), je me demandais comment ils arrivaient à se "gérer tous seuls".

A+

LutopiSTe

Il en manque plus d'un ! c'était volontairement simplificateur pour essayer de faire réfléchir à quelques notions de base. Tout le monde, dont moi, n'a pas tes connaissances !

Ben c'est que j'ai pas que ça à faire moi ! Je ne fais pas dans la théorie mais plutôt dans la pratique voyez vous
    Je vois oui, mais puisque tu t'interroges, j'essaie de t'apporter quelques éléments de réponse....
    Je comprends pas pourquoi tu as peur qu'on se penche sur ce sujet, ton poêle a déjà un excellent rendement, et ça n'a aucune importance si il n'est pas le mieux placé sur le facteur d'air.
    Sur les tests que nous avons effectués en interne, le rendement varie très peu (du fait de l'allumage en top down et de la durée de la combustion qui fait que les pertes sont proportionnelles à l'énergie stockée dans le poêle soit environ 10%)
    Par contre, ce ne sont "que" des mesures faites par nous que j'évite de communiquer pour le moment : il y a déjà tellement de sceptiques, dont vous d'ailleurs, qui ont un mal fou à accepter les performances officielles, certifiées, prouvées par A + B de nos appareils, que se passerait-il s'il y avait un écart, aussi infime soit il entre nos essais en interne et des essais officiels... Je n'ose l'imaginer !
    Et bien, à mes yeux, tu aurais tout simplement l'air crédible, car il est normal que tu ne retrouves pas les même résultats à chaque foi.
    Par contre, la rétention d'information me fais plutôt pencher vers le soupçon, pourquoi ne veux t'elle pas communiquer??? les résultats sont très aléatoires? ou beaucoup moins bons que lors des test CSTB?
    Pourquoi aussi refuser de communiquer le rapport de ce fameux test CSTB?..........je trouve cela étrange, même si je ne doute pas de la qualité de ton poêle, je préfèrerai la transparence aux stratégies commerciales d'obstruction......(je tiens d'ailleurs à faire remarquer que H est le seul fabriquant de poêle à avoir communiqué une (petite) partie des résultat de test selon EN 15250, les autres se contentant de s'en réclamer sans rien donner)

L'ignorance n'a jamais grandi les hommes, il est, selon moi, urgent d'arrêter de croire qu'on risque d'effrayer le con-sommateur en lui autorisant l'accés aux données nécessaires à sa réflexion.

En terme de notoriété sur ce forum, tu aurais sans doute tout à gagner à jouer vraiment la transparence

@+
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

invite83d885a7

Bonjour à tous,

Pour répondre à Marchand de poil, un installateur m'a parlé d'un fournisseur allemand qui mettait sur le marché des conduits ajustables. C'est nouveau parait-il...

Est-ce que un isolant type laine de roche peut-être considéré comme un écran thermique ?

Quelqu'un a-t-il une idée du coût de remplacement d'une brique dans un foyer Tuli ?
    Pour Chataxe, si je devais mettre une grille au caisson du haut pour récuperer de la chaleur, plutot en haut ou en bas du caisson ?

Cordialement,
    Cla

invite5452378c

@ Lutopiste:

ton graph est très intéressant. Je suis très étonné par la faible chute de rendement qu'occasionne un excès d'air, notamment pour des faibles températures de sorties.
    Je serais curieux de savoir comment tu fais ce calcul, j'imagine qu'il y a une question de dilatation de l'air en excès et donc une plus faible influence comparativement au volume des fumées ...
    Finalement, un excès d'air, même important ne semble pas affecter beaucoup le rendement "réel" et expliquerait pourquoi il n'est pas grave de ne pas avoir une mise au point super fine des apports AP/AS.

par ex.: vaudrait-il mieux sortir des fumées à 70° avec un facteur de 3,1 qu'à 150° avec un facteur de 1,5?
    Je le lis correctement ou je suis à coté de la plaque?

A+

invite90bb2978

@ camalot,

Il y a à nouveau confusion entre le rendement de combustion et le rendement calorique. En ce qui me concerne et pour ce qui est d'un appareil de chauffage, seul le rendement calorique est vraiment intéressant. Celui ci tourne pour les meilleurs pdm aux alentours de 80%. L'excès d'air indispensable, ainsi que le besoin en tirage et l'humidité ( normale ) du bois de chauffage empêchent, à ma connaissance ( et sauf condensation des fumées ), toute progression de ce rendement.

invite5452378c

Je ne crois pas qu'il y ait confusion et je suis entièrement d'accord avec toi. Le graph de Lutopiste a le mérite de relier les observables dont on tire les caractéristiques de cet appareil, en particulier le rendement, avec ce qui nous intéresse ici, c'est à dire le facteur d'air et son incidence.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/11/2010 à 13h18. Motif: Citation inutile

chataxe

Bonsoir,
    FLUTIO,
    Pour la puissance de chauffe dont tu as besoin tu peux repartir de la conso, mais en utilisant les DJU, ou plus simple demande au constructeur.
    Je ne sais ou tu en es du projet, mais si tu le peux il y a pas mal de trucs qui clochent.
    Notamment, ta maison vat n’avoir pratiquement aucune inertie, chauffage électrique au sol, VMCDF, tu es en Vendée qui est une région plutôt tempéré et ensoleillé non ?
    Il n’y a pas l’orientation sur ton plan, mais si la maison est bien orienté elle sera chauffer en grande partie par les apports solaire passif sauf qu’avec un plancher chauffant tu diminue en partie la capacité de stocker ses calorie gratuite.
    Si tu veux absolument conserver un plancher chauffant, un à eau aurait l’avantage que tu pourras choisir l’énergie (solaire, pellet…) quant tu décideras de l’utiliser
    Apparemment tu connais l’ITE, aussi c’est vraiment dommage que tu ne l’utilises pas, elle t’aurait permis d’augmenter ton inertie.
    Dans ta région, la VMCDF, n’est pas rentabilisable car pas de T° extrême.

Pour le poêle, je te conseillerais un model réactif à moins que n’ais pas ou peu d’apports solaires.
    Regardes le blog de Clarileau qui est aussi en Vendée et se chauffe uniquement avec un petit poêle (mais de bonne qualité)
    A+

chataxe

Bonjour,
    MdP, 2 autres fabricants (un français et un allemand) de conduits isolés qui ont des longueurs réglables.
    Sur vos 2 photos, c’est bien le conduit isolé qui arrive jusqu’au poêle (ou presque) c’est bien cela?
    A tout hasard, vous n’auriez pas un texte qui autorise ou interdise 2 tubages flexibles dans un même conduit de cheminée, pour moi c’est interdis mais je ne retrouve pas de texte de référence
    Merci et A+

invited625ad71

Bonsoir,
    FLUTIO,

Pour le poêle, je te conseillerais un model réactif à moins que n’ais pas ou peu d’apports solaires.
    Regardes le blog de Clarileau qui est aussi en Vendée et se chauffe uniquement avec un petit poêle (mais de bonne qualité)
    A+
    OK je vais lire le blog.
    merci

invite59fd223a

Bonjour,

2 conduits raccordés à un même tubage est interdit, car cela gêne les tirages respectifs, mais pas 2 tubages dans un même conduit. Au pire, on chauffe l'autre tubage et ça l'améliore. je ne vois aucune contre indication, ni aucun texte. Merci de m'informer si vous pouvez me prouver le contraire.

invite221921d5

Bon voilà, comme l'année dernière, dès que les temp extérieur ne dépasse pas zéro je suis obligé d'avoir du chauffage d'appoint dans le salon le soir en rentrant (16.8 en arrivant ce soir).
    Heureusement que cela n'arrive pas tous les jours en Bretagne .

Un début de redoux ce week-end (prolongé d'un jour pour moi) + feu matin et soir pendant 3 jours devrait redonner un peu d'inertie à ma maison (qui ne peut en avoir que très peu).

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...