Retour d'expérience poêle de masse - Page 486
Répondre à la discussion
Page 486 sur 562 PremièrePremière 486 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 551 à 14 580 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite3bf31f74

Re : Retour d'expérience poêle de masse "terre et flammes"

------

salut,

nous sommes au début d'un chantier de rénovation d'une vieille maison en aveyron,

nous sommes décidés pour un pdm,

étant donné la proximité géographique, nous étions partis pour un hienstra mais j'ai découvert ceci

http://www.terre-et-flammes.fr/artisan-poele-masse/

et aussi qu'il y a très peu de retour,

est ce que quelqu'un connait ?

et quels sont les prix ?

merci d'avance

-----

Le Jeck

Re : Retour d'expérience poêle de masse "terre et flammes"

Citation Envoyé par picot_kanak Voir le message
    est ce que quelqu'un connait ?

et quels sont les prix ?
    Bonjour,

Je ne connais pas, mais je sais lire ce qui est marqué sur le site:

Les réalisations Terre et Flammes sont le fruit d’un travail artisanal. Le prix de chaque construction est donc ajusté en fonction d’un ensemble de paramètres : dimension de la construction, finition choisie, complexité de la configuration du lieu de construction…

Vous ne trouverez donc pas de tarifs sur ce site. Si vous êtes intéressé par l’une de nos réalisations, contactez-nous en nous indiquant votre mode de communication préféré (mail, téléphone), nous vous recontacterons dès que possible pour discuter avec vous des caractéristiques de votre projet et établir ensuite le devis correspondant.
    Donc prends contact avec eux ... ce sera le plus simple

invite90634695

Re : Retour d'expérience poêle de masse

Petite astuce, lorsque je suis absent plusieurs jours, à mon retour, je mets un seche cheveux dans le poele quelques minutes, histoire de rechauffer le tube et de ne pas enfumer la maison (ce qui m'est arrivé l'année derniere...) Cette année, aucun probleme !

chataxe

Bonjour,
    Pico_Kanac, +1 pour LeJeck,
    L’artisan sait apparemment faire plusieurs types de poêle.
    Demande-lui s’il peut te donner les coordonnées d’un de ses clients.
    Spirit64 si tu es allé au salon Asphodèle à Pau au début du mois, tu as peut-être des infos ?
    A+

invitedae67b2c

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

Spirit64 si tu es allé au salon Asphodèle à Pau au début du mois, tu as peut-être des infos ?
    A+
    moi j'ai fait un petit tour la bas..
    3 revendeurs/fabricants de pdm ; Hiem,poele Mar, et celui du lien de picot.
    Pas grand choses a dire vu,il y avait toujours un curieux pour tenir la jambes
    Le mieux est de prendre contact avec lui mais Gers chez toi cela fait un bout ...(surtout si tu veux des réalisations)

chataxe

Dolf, c’est vrai que n’est pas très loin, cela te fais combien de km ?
    Fin janvier il y a aussi un salon à Biarritz
    3 fabricants et artisans (et français en plus) sur un salon régional surtout dans une région plutôt chaude, c’est bon signe pour les PDM (ou alors cela veux dire qu’un PDM chauffe uniquement ou il fait chaud).

Pour T&F, Jérôme en parle en bien sur son site , à voir le quel est le plus proche (je n’ais pas trouvé son adresse.
    Il y a aussi au moins 2 autres artisans en Ariège, et P.Mart. qui est dans le Tarn
    Bonne année 2011
    A+

inviteaf23e5e8

Bonne année à toutes et tous.... (ouais, preum's)

Nous avons déjà parlé des problèmes de t° pendant nos abscences hivernales.

Pour ma part, je viens de faire une expérience intéressante.

Nous sommes partis vendredi matin (dernier feu pleine charge le jeudi soir) et sommes rentrés dimanche soir.

Nous avons, comme d'habitude laissé le sèche serviette de la sdb allumé (pas au max), ainsi qu'un petit radiateur bain d'huile (pas au max non plus).

Par contre, alors qu'habituellement, nous laissons le bain d'huile au milieu du séjour, je l'ai laissé cette fois ci tout près du pdm.

Lorsque nous sommes rentrés, la T° dans la maison (rdc) était de 16° contre une moyenne de 20.5° en temps normal. La t° du pdm était de 19° !!!. habituellement, la t° baisse beaucoup plus que ça.

j'en déduis (basiquement) que celui ci a "absorbé" une partie de la chaleur du radiateur, et l'a restituée tranquillement - ou en tout cas, a ralenti le déchargement du poêle.

NB : Je ne tire aucune conclusion hâtive de cette expérience, car je sais qu'il a fait doux en IdF ce week end et que d'aucun me demanderont plus de données chiffrées.

invite9e76a828

bonne année à tous et à toutes!.
    hier soir, en fin de flambée j'ai les deux céramiques du haut à droite qui sont tombées
    Elles n'ont pas l'air cassé mais je n'y ai pas touché, je vais voir mon installateur ce matin qu'il vienne constater et me remettre tout ça en place. à suivre...

invitebdc20603

Petit retour après 1 an et demi d'installation de notre Sonka.
    Pas de miracle, le PdM seul ne suffit pas pour chauffer notre grande maison non isolée. On a dû ajouter quelques radiateurs électriques.
    Au final on passe quand même :
    - de 3000 litres de fioul (soit environ 2000 € actuellement)
    - à 4000 Kg de bois (gratuit car vient de chez moi) + 400 € d'électricité.
    Et on a gagné en confort et en tranquillité :
    - si coupure d'électricité : le PdM peut chauffer une partie de la maison.
    - pour les longues absences, les radiateurs maintiennent la température.
    Le travail du bois me prend du temps, mais j'aurais de toute façon à le faire pour entretenir mes haies et mon bois.

Maintenant, il va s'agir d'améliorer (ou de faire) l'isolation de la maison... quand nos 2 chers progénitures nous en laisseront le temps
    On vient de faire changer 3 fenêtres de toit qui même fermés laissaient passer l'air !
    Le prochain chantier sera d'enlever 1 cloison à côté du PdM, et un grand mur en parpaing de ciment séparant le PdM de la cuisine.

invite9e76a828

OUF!!! plus de peur que de mal, les deux pierres céramiques sont intact. c'est le joint en laine minérale tressé au dessus des céramiques qui n'était pas bien mis.
    pour ma conso de bois prévue je pense qu'elle va être à la hausse. je tablais sur 6-7 stères, ce sera je pense plutôt au alentour de 10. par contre, on ne lésine pas sur le confort, jamais en dessous de 18° et plutot vers 21°-22° (24° après les flambées).

Philou67

Ton retour d'expérience est intéressant Breizh35, car si l'on compare les consommations, on voit une diminution notable.
    - 3000l de fioul =~ 30000kWh (ECS incluse je suppose)
    - 4000kg de bois + 400€ d'électricité =~ 13000kWh + 4000kWh = 17000 kWh

Si l'on table sur 3000kWh pour l'ECS, la diminution est de 33%.
    Tu as changé ton confort thermique ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invitebdc20603

ECS toujours identique (chauffe-eau électrique).

Je n'étais peut-être pas clair mais 400€ d'électricité c'est le supplément (+4737 kWh précisément) par rapport à ma consommation électrique d'avant le PdM (avant le rajout des convecteurs électriques donc).

Confort thermique :
    - au rez-de-chaussée (sauf salon): on avait froid avec fioul/20°C, maitenant il fait très bon à 18°C
    - salon : frais et moins confortable par grand froid. Il faut que je saute cette satanée cloison qui empêche le PdM de "voir" le salon alors qu'il est juste à côté. Mais pour l'instant on n'y vit pas (nos enfants ne nous en laissent pas le temps...)
    - salles de bain : avec les radiants on ne se caille plus lors des bains/douches.
    - 2 chambres (pas celles des enfants) un peu plus fraîches mais avec une bonne couverture ça le fait (on dort même mieux)
    - grand cellier pas chauffé donc très froid mais ne sert que pour stocker mon bois, le lave-linge et le congélateur.

La baisse des Kwh consommées peut être étonnante, mais doit pouvoir s'expliquer :
    - chaudière à fioul de 30 ans donc rendement pas top et certainement plus faible que le PdM;
    - la chaudière à fioul chauffait remarquablement bien le grand cellier qui est une vraie passoire
    - 18-19°C versus 20°C

Par rapport à la "tranquillité" dont je parlais, c'était surtout par rapport aux coupures d'électricité qui sont à évoquées en Bretagne à chaque fois qu'il y a un pic de froid. En effet la Bretagne ne produit que 1% de son électricité.

Philou67

Citation Envoyé par Breizh35 Voir le message
    ECS toujours identique (chauffe-eau électrique).
    OK, donc le bilan est encore meilleur : presque - 43%.
    Je n'étais peut-être pas clair mais 400€ d'électricité c'est le supplément (+4737 kWh précisément) par rapport à ma consommation électrique d'avant le PdM (avant le rajout des convecteurs électriques donc).
    C'est ainsi que je l'avais compris.
    Par rapport à la "tranquillité" dont je parlais, c'était surtout par rapport aux coupures d'électricité qui sont à évoquées en Bretagne à chaque fois qu'il y a un pic de froid.
    Les coupures sont une réalité, ou une menace ? Car elles sont souvent évoquées (aux infos), mais on ne sait jamais trop si elles ont vraiment lieu.

invite221921d5

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les coupures sont une réalité, ou une menace ? Car elles sont souvent évoquées (aux infos), mais on ne sait jamais trop si elles ont vraiment lieu.
    Elles n'ont pour le moment jamais eu lieu chez moi (25 Km au sud de rennes).
    Cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais mais pour le moment ce sont juste des alertes.
    D'ailleurs, c'est agréable de se dire qu'on ne participe pas à la surconsommation d'électricité quand il y a ces alertes.

invitebdc20603

A chaque vague de froid, des alertes sont émises et il est demandé à la population de modérer sa consommation (dispositif EcoWatt).
    J'ai déjà eu une coupure pour cette raison il y a 3 ou 4 ans. Il y a eu par exemple des coupures sur Morlaix début décembre 2010.

PS pour me corriger: La Bretagne produit 8% et non 1% de ce qu'elle consomme

chataxe

Bonsoir,
    OK, donc le bilan est encore meilleur : presque - 43%..
    Tu as peut-etre oublié d’enlever le rendement de la chaudière, qui si en plus a 30 ans, au pif je dirais 80% ce qui ferait 24000kWh de chauffage fioul
    Breizh35, lors du dernier entretien chaudière, ils ne t'ont pas laissé un papier avec le rendement mesuré de la chaudière ?
    Après, comme pour tout chauffage central il y aussi des pertes dû à l’installation (pertes des tuyaux, intermittence……)
    Donc pas facile de faire une comparaison exacte en kWh
    Citation Envoyé par Breizh35 Voir le message
    PS pour me corriger: La Bretagne produit 8% et non 1% de ce qu'elle consomme
    Tu as oublié de prendre en compte le chouchen et le cidre, ça en fait des calories
    Je me demande quel pourcentage d’énergie produit l’Ile-de-France pour sa conso ?
    A+

invite221921d5

Petit compte-rendu du mois de décembre. Je pèse la quantité de bois brulée pour la première fois.

Donc j'ai brulé ce mois-ci :

300 Kg de bois à -20% d'humidité (environ 17 même).
    168 Kg de buches compressées (10% d'humidité on va dire).

J'ai utilisé aussi du chauffage électrique d'appoint pour les chambres presque tous les jours vu qu'il a fait quasiment froid tout le temps. Je ne connais malheureusement pas encore les consommations (+ que l'année dernière à la même période. Pour tout l'hiver dernier, j'en avais eu pour 120€ mais cette année j'ai une chambre de + à chauffer).

Le mois de janvier s'annonce moins rude, dès demain je pense pouvoir baisser ma conso de 3kg par jour pendant, j'espère, au moins une semaine et surtout pouvoir couper totalement le chauffage dans au moins 2 chambres (celle de notre plus petit descend plus facilement sous les 16°C, limite que l'on se fixe).

edit : d'ailleurs, dès ce soir le chauffage est coupé dans 2 chambres, ca y est

Je vais continuer à peser, ce n'est pas très contraignant finalement et cela va me permettre de comparer réellement d'une année sur l'autre (sachant que je fais des relevés de temp extérieures également).

Philou67

Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Je vais continuer à peser, ce n'est pas très contraignant finalement et cela va me permettre de comparer réellement d'une année sur l'autre (sachant que je fais des relevés de temp extérieures également).
    Exact, c'est la raison pour laquelle je fais aussi ces mesures. Cela dit, les mesures de quantité de bois n'ont de sens que si tu les corrèle aux températures extérieures et intérieures.
    C'est ainsi que j'ai pu voir qu'au fil des ans, ma consommation moyenne annuelle diminuait par rapport à la rudesse de l'hiver, montrant une amélioration de l'efficacité de chauffage (probablement liée à l'expérience acquise par l'utilisateur ; j'ai pu noter par exemple une meilleur maitrise de la température intérieure sur la moyenne de l'hiver).

invitea2a856e1

Oui enfin, faut aussi brûler le même bois d'une année sur l'autre : essence et taux d'humidité, similaires.

Philou67

L'essence importe assez peu, car la valeur calorifique massique est assez homogène sur ce critère.
    Pour ce qui est de l'humidité, tu as raison. Mais j'ose espérer que la filière bois utilisée est relativement stable en qualité (pour moi, c'est le cas).

invite221921d5

Exact, c'est la raison pour laquelle je fais aussi ces mesures. Cela dit, les mesures de quantité de bois n'ont de sens que si tu les corrèle aux températures extérieures et intérieures.
    C'est ainsi que j'ai pu voir qu'au fil des ans, ma consommation moyenne annuelle diminuait par rapport à la rudesse de l'hiver, montrant une amélioration de l'efficacité de chauffage (probablement liée à l'expérience acquise par l'utilisateur ; j'ai pu noter par exemple une meilleur maitrise de la température intérieure sur la moyenne de l'hiver).
    A ce jour je ne note que les temp extérieures (mini et maxi). Je vais envisager de relever les temp intérieures aussi, je verrais.
    A part dans les chambres où nous avons baissé notre seuil de tolérence de 2 degrés (on passe en limite 16 au lieu de 18 même pour les enfants, avec achat de couettes bien plus chaudes ), le confort n'a pas vraiment changé en bas.
    Hmm si à un poil près, je ne mets plus de chauffage électrique d'appoint en bas même quand il fait 17.

Et une chose est claire, je maitrise bien mieux le poele que l'année dernière. Mais je reste sur l'idée qu'il lui manque 200 à 400 kg de masse pour les grands froids (pour la Bretagne) de quelques jours. Idée dure à accepter mais bon c'est comme ça. Et puis ça n'arrive pas si souvent.

invite221921d5

L'essence importe assez peu, car la valeur calorifique massique est assez homogène sur ce critère.
    Pour ce qui est de l'humidité, tu as raison. Mais j'ose espérer que la filière bois utilisée est relativement stable en qualité (pour moi, c'est le cas).
    Tout à fait d'accord, l'essence ne change rien à poids égal.
    Concernant l'humidité, je ne me suis acheté un humidimètre et je contrôle de temps en temps. Pas plus tard que cette semaine : 17% environ.
    J'achète mon bois un an à l'avance et en plus je le refends avant de le ranger. Donc il est forcément sec de toute manière. Déjà que refendu, 6 mois après il est déjà aux alentours de 20%....C'est le jour et la nuit le temps de séchage après refente .

Mon foyer est bien propre donc ça confirme. Ah si tiens juste un truc, il me reste à améliorer une chose pour la combustion. En général, lors de la première charge (top down), mon foyer reste propre. Mais il se "salit" au moment de la seconde charge quand je baisse l'AP. Pourtant je ne baisse l'AP que si j'ai de belles flammes. et après mon foyer redevient gris assez tard je trouve (fin de troisième charge).

Peut-être que je baisse trop l'AP ? ou bien je met trop longtemps à recharger la première fois ?

invite5f8818f0

Bonjour,

Moi aussi je fais mon bilan pour cette période de froid que nous venons d'avoir (je suis en Alsace). Doucement je commence à "connaitre" mon PDM. J'ai essayer plusieurs façons pour faire mes flambées avec plus ou moins de bon résultats. Notre chauffage centrale (chaudière fioul+radiateur) a du prendre le relais quelques fois, surtout par grand froid (-5/-10).
    Je débute toujours avec un top down et souvent je le charge quelques heures avant, ensuite et c'est la que j'ai encore des progrès à faire je n'arrive pas à trouver le meilleur rapport AP/AS.
    J'ai comme seul repère la température du four blanc pour savoir si ma flambée est plus ou moins réussit. J'arrive à "monter" la temp du four à 200° avec 24 Kg de bois, si je ferme mon clapet (pas l'AP) de moitié et ainsi réduire le tirage j'arrive à monter à 210° mais la flambée n'est pas aussi belle et plus difficile à maitriser.

Avis aux utilisateurs de nuna avec four blanc (marketa chez moi), à quelle température arriver vous à monter dans le four blanc ?

Sinon la chaleur du poele est bine agréable, surtout quelques heure après la flambée, quand il rayonne le plus.

invite221921d5

Moi je suis monté à 180 °C max dans mon four blanc. Avec 20 Kg de bois (sachant que le max préconnisé est de 18 Kg normalement ).

Hier je suis arrivé à 170 °C avec 16 Kg (belle réussite de ma flambée donc).

invitee14a6541

Citation Envoyé par gtoun Voir le message

Avis aux utilisateurs de nuna avec four blanc (marketa chez moi), à quelle température arriver vous à monter dans le four blanc ?

Sinon la chaleur du poele est bine agréable, surtout quelques heure après la flambée, quand il rayonne le plus.

salut

Perso , il monte à 190-200° avec 16 kg de bois ( température relevée avec le termo nunna ) , en suivant les recommandation concernant les tirage et en chargeant le bois suivant les préconisations de la vidéo de nunna ) .

Michel

Fidou

Mon foyer est bien propre donc ça confirme. Ah si tiens juste un truc, il me reste à améliorer une chose pour la combustion. En général, lors de la première charge (top down), mon foyer reste propre. Mais il se "salit" au moment de la seconde charge quand je baisse l'AP. Pourtant je ne baisse l'AP que si j'ai de belles flammes. et après mon foyer redevient gris assez tard je trouve (fin de troisième charge).

Peut-être que je baisse trop l'AP ? ou bien je met trop longtemps à recharger la première fois ?
    Pour ne pas trop encrasser le foyer j'ai remarqué qu'il fallait mettre la 2ème charge assez rapidement, même s'il reste quelques flammes et surtout ne pas mettre trop de bois par charge, car le dégazage est trop important et encrasse énormément le foyer.

invite221921d5

Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Pour ne pas trop encrasser le foyer j'ai remarqué qu'il fallait mettre la 2ème charge assez rapidement, même s'il reste quelques flammes et surtout ne pas mettre trop de bois par charge, car le dégazage est trop important et encrasse énormément le foyer.
    Ah oui tiens je m'étais déjà fait cette réflexion aussi, j'avais oublié. Merci de me la remémorer .

Pour les charge, elles font entre 2,5 et 3 Kg. Largement moins que je ce que je faisais l'année dernière.

invite130126a5

Bonsoir fenlor,

je reste sur l'idée qu'il lui manque 200 à 400 kg de masse pour les grands froids (pour la Bretagne) de quelques jours. Idée dure à accepter mais bon c'est comme ça. Et puis ça n'arrive pas si souvent.
    Vous connaissez peut-être ma position par rapport à la masse du poêle de masse (ce que certains appellent "mon cheval de bataille" )

J'aimerai comprendre la votre :

Qu'est-ce qui vous manque exactement pendant les périodes de grand froid ?

et qu'est-ce que, d'après vous, ces 200 à 400 Kg de masse supplémentaires pourraient vous apporter ?

Merci d'éclairer ma lanterne

Hélène Marchand

invite137f55ef

bonsoir
    pour moi ( et ça n'engage que moi) plus de poids entraine plus de bois possible a bruler, soit plus d'energie accumulée pour compenser les pertes de la maison, et plus en surface de rayonnement, donc plus de restitution instantanée, ce qui me donne plus de chaud sur plus longtemps.
    a+

invite137f55ef

Moi je suis monté à 180 °C max dans mon four blanc. Avec 20 Kg de bois (sachant que le max préconnisé est de 18 Kg normalement ).

Hier je suis arrivé à 170 °C avec 16 Kg (belle réussite de ma flambée donc).
    salut
    ou alors poêle moins déchargé qu'a l'habitude
    il faudrait plutôt regarder ton delta T° entre le début et la fin de ta flambée
    a+

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...