Bonjour
voila un peu de lecture sur le rapport poids/puissance message 177 fait par un pro ....
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Bonjourbonsoir
pour moi ( et ça n'engage que moi) plus de poids entraine plus de bois possible a bruler, soit plus d'energie accumulée pour compenser les pertes de la maison, et plus en surface de rayonnement, donc plus de restitution instantanée, ce qui me donne plus de chaud sur plus longtemps.
a+
voila un peu de lecture sur le rapport poids/puissance message 177 fait par un pro ....
j'aurais du préciser pour le même poêle ou type de poêle ou modèle de poêle, au choix de celui qui lit. mais mon intervention était plus pour couper court au troll en approche, et j'avais d’ailleurs exclu les Kw, KwH, kwH, Kwh etc intentionnellement
oui car ton raisonnement est faux ...C'est aussi simple que ça !
Comme le démontre l'exemple de chataxe
Bonsoir,
C'est l'idée que ce fait Fenlor des avantages de quelques centaines de Kg supplementaires qui m'interresse, mais attendons sa réponse !
A ma connaissance, ceci n'est valable que pour les poêles soumis à la "règle" des 1Kg de bois pour 100 Kg de masse. Je ne sais pas si le poêle de Fenlor fait partie de cette catégorie ni ce qui se passe si l'on déroge à cette "règle" : détérioration du foyer, fissures, ...?
On peut tout à fait augmenter la surface du poêle sans pour autant augmenter sa masse : si par exemple fenlor creuse des sillons dans son poêle, la surface augmentera et la masse diminuera non ?
Hélène Marchand
Ouh là, je ne m'attendais pas à lancer un sujet .
Bon je vais essayer de répondre.
Alors tout d'abord, quand je dis qu'il manque 200 à 400 Kg, c'est un abus de langage en fait. Ce n'est pas forcément qu'il manque à mon poêle mais plutôt qu'il aurait fallu que je prenne un poêle un peu plus puissant. Et en général, dans la gamme N, un poêle un peu plus puissant que le mien ben c'est légèrement plus lourd (si mes souvenirs sont bons).
Pendant les périodes de grand froid, il me manque tout simplement de la chaleur . Plus sérieusement, il me manque un peu d'accumulation de chaleur pour que la restitution dure plus longtemps. 24h après, sa température de surface est de 35 degrés environ.
Par ailleurs, si je pouvais brûler un peu plus de bois, je pourrais avoir un petit peu plus de chaleur par convection également qui est très utile le soir quand on rentre .
A ce jour je ne suis censé par dépasser les 18 Kg. Même si pour moi, ce chiffre pris comme ça tout seul ne veut rien dire (18 Kg de bois mouillé c pas pareil que 18 de bois sec), j'essaye de ne pas trop dépasser.
Que dire d'autre ?
Ben si, le fond du problème (enfin ce n'est pas vraiment un problème, j'en suis content du poêle tout de même hein ), ce n'est pas le poêle mais plutôt l'isolation de la maison. Elle respecte la RT2005, voire un petit peu + mais bon y moyen de faire largement mieux.
Bonjour,
Serait-il possible de m'envoyer cette vidéo ?
Merci
J'ai répondu ici sur l'aspect dimensionnement d'un poêle, et sa relation avec la masse (il faut ajouter la conception comme le précise chataxe).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Il ne faut pas non plus que cela t’empêche de dormir
Si tu as besoin de plus de chaleur pour une recette à faire dans ton four, tu peux en plus à la fin refaire une charge de résineux, tu devrais ainsi pouvoir atteindre les 250°.
Attention quant même, mon exemple était entre 2 types de conception à la foi proche (poêles type finlandais) et différentes (simple peau contre double, pas les mêmes matériaux, pas le même foyer…)
Quant on reste chez le même fabriquant (Nunn. Pour Fenlor) et hormis que certains modèles ont aussi des massettes (petite partie de la masse) qui ne sont là uniquement pour la déco ou comme structure, dans ce cas prendre un poêle plus lourd implique dans la grande majorité des cas, aussi un poêle plus puissant.
Donc bien se fier uniquement aux puissances et temps de restitution donnés par les constructeurs
Déjà cette règle n’excite pas même pour les poêles stéatites, c’est au mieux une approximation, car la majorité de ces poêles en stéatite ont une architecture procheA ma connaissance, ceci n'est valable que pour les poêles soumis à la "règle" des 1Kg de bois pour 100 Kg de masse. Je ne sais pas si le poêle de Fenlor fait partie de cette catégorie ni ce qui se passe si l'on déroge à cette "règle" : détérioration du foyer, fissures, ...?
Pas de problème (sauf pertes énergétique donc perte bois) du moins pour les Nunn (pour les Tul. avec céramique, je ne sais pas ?) de bruler plus de bois que préconisé, on se rappel tous que Sibéllius (et je sais qu’il n’ait pas le seul) a bruler plus de bois que préconisé sans pour autant détérioré le poêle (attention quant même, sans bruler comme un dératé avec des flammes qui sortiraient par le conduit de cheminée)
Le poêle devrait alors ce déchargé plus rapidement, surtout je pense si les saignées sont verticales donc plus de puissance restituer, mais moins longtemps évidement.
A+
T'inquiètes, je suis en vacances et je me couches tard dans ces cas là .
Pour le résineux j'aimerais bien essayer ouais mais faut déjà que j'en trouve.........En Bretagne on trouve surtout du bois que les gens veulent bien brûler....
tu la trouveras ci dessous
http://www.youtube.com/watch?v=n21jp9_lU_E
michel
Le fait de faire la dernière charge avec du résineux doit pouvoir donner un "coup de boost" comme l'a dit chataxe, mon revendeur nuna m'a dit la même chose quand je l'ai eu au téléphone. Mais de la à dire que le poêle aura un boost au niveau du rayonnement en fait c'est surtout utile pour utiliser le four à des plus hautes températures.
Mon petit souci çà moi, c'est que les semaines passés quand il faisait vraiment froid (-5/-10) je n'arrivai pas avec mon marketa solo à avoir une température agréable en fin de cycle, pourtant quand mon revendeur est venue pour me faire une offre PDM il m'a dit qu'un modèle 1.8T (lydia je crois) devrait être suffisant pour la pièce principale que je veux chauffer, mais il m'a plutôt conseillé de prendre la gamme au dessus (2.4T) pour être sûr et avoir de la marge. Et je remarque que je n'ai pas vraiment de marge car ces semaines dernières j'ai toujours fait des charges complètes. Heureusement que la chaudière fioul est toujours en fonctionnement .
Je dois surement encore apprendre à maitriser mon poêle pour avoir un rendement optimal et je j'ai lu sur ce précieux forum que l'apprentissage du PDM ne se fait pas en deux mois.
Maintenant une question au niveau déchargement du poêle, comment puis je voir si mon poêle se décharge plus ou moins vite que la moyenne. Pour exemple quand je fait des cycles pleine charge et que je monte à environ 200° dans le four blanc, le lendemain au moment de la nouvelle flambée mon four est à 100° environ et ceci indépendamment de la temp. ext. Qu'en est il chez vous ?
Encore une fois un grand merci à tous
salut lors des grands froids n'est il pas preferable de passer a deux flambees par jour. si bien sur la presence a la mmaison le permet?
michel
C'est vrai mais c'est justement pour cela que nous avons pris le modèle plus gros, pour avoir de la marge et ne pas avoir à faire deux feu/jour. Le revendeur nuna était OK avec ce principe.
Bonjour à tous. De retour sur le forum après quelques semaines d'absence. Et j'ai tout lu, promis!
Premièrement un petit retour sur cette 1ère moitié de saison froide: je fais de plus en plus au feeling et cela marche très bien. A mon avis les poeles finlandais dernière génération (céramique) sont plus facile à piloter (quasi aucun réglage en fait). Je ne pèse plus ou quasiement et j'ai toujours les températures que je veux. Rare exception si j'oublie de regarder la météo la veille d'un redoux...
J'ai vu plusieurs personnes parler de céramiques fendues, au moins Clasciez et spirit64. Je fais aussi parti du club. Quasiement toutes mes pierres du rang le plus bas (sous la ligne d'arrivée d'air secondaire) sont concernées. Celle de gauche est complètement fendue en 2 comme déchirée par le haut.
Pourtant, j'ai toujours manié mon poele avec précaution: rédamarrage progressif (4 kg puis 4 à nouveau après 4-5heures, puis 8 après 8H puis charge normale après ~24h).
Pas de surchauffe non plus. Mais de toute façon, je ne crois pas que cela soit possible... Pour moi ce sont les chocs thermiques qui sont risqués. Le fait de trop bruler risque simplement de voir s'envoler les températures de fumées au détriment du rendement global...
Bref, j'ai appelé mon installateur qui n'a pas eu l'air trop surpris.
Au début je pensais à un défaut de la pierre mais lorsque les 3 autres ont commencer à montrer des signes de fissuration, j'ai commencé à douter...
Certains ont parlé de problème de position des inserts métalliques qui servent à positionner les pierres entre elles. Vous en savez plus?
Quelles sont les préconisations que vous connaissez à ce sujet? Quel est l'emplacement idéal de ces petits inserts? Comment savoir si le montage est correct?
Heuu... Une autre requête: si quelques uns des pdmistes pouvaient croiser les doigts pour faire venir mon installateur? Car il fait la sourde oreille depuis 1mois!
le mien perd 50° (thermomètre du four) par 12H quand il fait froid (sans faire de feu ds le four "noir"). En ce moment il fait doux et il a perdu 50° en 18H, 60° en 22H...donc plus il fait froid dehors, plus il se décharge vite,logique, non?.
Quand j'aurai fait une ITE des murs, je gagnerai en temps de décharge du PDM.
JG27: mes céramiques ne sont pas fendues mais elles se sont "décrocher" et sont tombées...
tiens JG27, une photo des céramiques venant de tomber en fin de flambée. tu peux apercevoir par la même occasion la position des cylindres métalliques. elles sont tombées car la tresse en fibre minérale en haut des céramiques n'était pas bien enfoncée.
Bonjour Fenlor, bonjour tout le monde,
Et merci infiniment d'avoir pris la peine de préciser et de nous faire part de ces précisions.
Faudrait demander confirmation à Chataxe qui connait bien les Nuna.
Alors tout d'abord, quand je dis qu'il manque 200 à 400 Kg, c'est un abus de langage en fait. Ce n'est pas forcément qu'il manque à mon poêle mais plutôt qu'il aurait fallu que je prenne un poêle un peu plus puissant. Et en général, dans la gamme N, un poêle un peu plus puissant que le mien ben c'est légèrement plus lourd (si mes souvenirs sont bons).
Mais pour moi (et je ne cherche pas à imposer mon point de vue à personne !), ce n'est pas logique .
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut augmenter la puissance restituée, donc la chaleur dégagée, autrement qu'en augmentant la quantité de bois brûlée sans augmenter la durée de restitution. , c'est à dire sans augmenter la masse
En d'autres termes, si je brûle plus de bois et que mon poêle restitue plus longtemps, ma puissance restituée sera identique.
Où est-ce que je me trompe ?????????????????????
Ca je comprend.
Là aussi, ça me parle très clairement. Vous aimeriez trouver une maison plus chaude en rentrant. C'est bien ça ?
Ce que vous vous aimeriez c'est compenser la température que vous trouvez en rentrant (un peu trop faible à votre gout) par un réchauffement rapide de la maison via la vitre pendant la flambée ?
(l'histoire du bois humide, je me suis permis de censuré ! couic, direct, oublié, faut pas le faire !)
Qu'est-ce qui vous en empêche ?
C'est écrit sur la doc du fabricant, c'est les consignes du commercial, de l'installateur ?
C'est par rapport à ce qui se raconte sur ce forum ???
Chataxe a l'air de dire que ce n'est pas si "carré" que ça.
Quel sont les risques ?
C'est le principal, effectivement.
C'est sur qu'il y a toujours moyen de faire mieux et qu'il y a surement des points à améliorer sur votre maison.
Vous pourriez, si ce n'est déjà fait, fureter un peu partout avec un thermomètre infra rouge pour repérer les fuites de chaleur dues à une mauvaise mise en oeuvre de l'isolation par exemple, ou en recherchant les entrées d'air froid "parasites" (prises électriques, tuyaux divers et variés, ...).
Encore plus "éclairant" faire faire une thermographie infrarouge de la maison.
Une autre façon de règler le problème serait aussi (surtout ?) d'augmenter l'inertie de votre maison, en particulier à proximité du poêle : doublage en brique pleine (terre crue ou terre cuite), enduits terre paille, ...
Vous augmenteriez ainsi la durée de restitution de votre poêle sans perdre de réactivité et sans augmenter sa masse !
L'utopiste avait brillamment démontré qu'il valait mieux alourdir sa maison que son poêle par ici.
Finalement vous avez peut-être bien fait de ne pas prendre un poêle plus lourd !
@+
Hélène Marchand
@ Marchand de poil,
Je pense que si l'on parle de poêle plus puissant en parlant de poêle plus lourd, cela a aussi un rapport avec la quantité de bois brûlé!!
Plus un poêle est lourd et plus on peut brûler de bois donc un pdm plus lourd emmagasine plus de chaleur si l'on y brûle plus de bois!!
Mais il est vrai que brûler 20kgs dans un pdm de 2t ou dans un pdm de 3t ne changera rien à la chaleur restituée au final.
En tout cas, c'est comme ça que je le voie...
salut
(l'histoire du bois humide, je me suis permis de censuré ! couic, direct, oublié, faut pas le faire !)
Qu'est-ce qui vous en empêche ?
C'est écrit sur la doc du fabricant, c'est les consignes du commercial, de l'installateur ?
C'est par rapport à ce qui se raconte sur ce forum ???
Chataxe a l'air de dire que ce n'est pas si "carré" que ça.
Quel sont les risques ?
@+
Hélène Marchand
Merci pour ces bonnes questions , d 'autant que dans la video ci dessous , il est dit à un moment, qu'il est possible de continuer à faire du feu et de voir des flammes " pour le plaisir" une fois le pôele "saturé" de chaleur
http://www.youtube.com/watch?v=n21jp9_lU_E
Alors qu 'en est il ?
quelle est la limite ?
Michel
Oui, il est évident que tu peux faire du feu pour le plaisir. Ca n'est qu'un poêle après tout. Mais ce n'est pas le but d'un pdm, c'est même le contraire.
Faire un feu pour la plaisir engendre une consommation plus élevée de bois sans emmagasiner plus de chaleur dans le pdm et cela risque surtout d' encrasser plus le poêle puisque tu ne fais plus un feu optimum. En gros, c'est brûler du bois pour rien . Or, moi en tout cas, le bois je le paye et je n'aime pas jeter mon argent par la porte de mon pdm .
Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut... N'est-ce pas Sibellius?
Bonsoir,
+1 pour les 2 messages de Warloy.
Pour Sibellius, il faut quant même se rappeler qu’il avait autant de bois qu’il voulait et que ce n’était pas non plus des dizaines de stères.
A+
@Marchand de Poil
En rentrant, effectivement lorsqu'il fait bien froid pendant plusieurs jours (allez, on va dire 2 degré max sans soleil en journée, ce qui n'arrive pas si souvent en Bretagne) j'aimerais qu'il fasse un peu moins froid en rentrant. Ce n'est pas non plus la catastrophe hein. Cette année, pour le moment j'ai eu au pire 16.8 je crois en bas su mes souvenirs sont bons (je ne parle pas de l'étage, c'est une autre histoire).
Concernant le réchauffement rapide, non, je n'ai pas à me plaindre. Quand il fait 17 en rentrant ca remonte assez vite à 18 et le confort du poêle bien chaud est là. J'aimerais juste quand la température est tombée bien bas pouvoir la faire remonter vers les 20 degrés juste apres une flambée.
Je considère plus ou moins et sans doute à tort d'ailleurs que la remontée de température suite à une flambée n'est due qu'à la convection. Ensuite le poêle rayonne et maintient cette température.
D'ailleurs, presque à tous les coups, j'enregistre une baisse rapide d'environ 0.4 °C une fois le feu éteint. Suivant la température externe et donc la déperdition énergétique, cette température peut remonter après coup rien qu'avec le rayonnement du poêle.
Concernant la quantité de bois max à mettre dans le poêle. Je me suis effectivement toujours posé la question. j'avais vu la vidéo de Nunna. Ils disent bien qu'on peut rajouter du bois comme on veut mais que ce sera juste pour le plaisir. D'un autre coté ds la notice il dise pas ne pas dépasser les 18 KG.....Alors bon faut savoir.
Du coup, je me fais mon propre avis. Et pour moi, il n'est pas grave de bruler + de bois que préconisé, cela n'endommagera pas le poêle. Par contre, comme le dit Warloy, on perd un peu l'intérêt si toute la chaleur s'envole dehors. Donc je m'y refuse le plus possible. Mais je ne suis pas borné. Dans certain cas exceptionnel je dépasse la limite et là en décembre je l'ai fait 2 fois.
J'ai expérimenté une combustion plus lente pour essayer d'avoir le max de convection une fois terminée ma flambée principale. Pendant cette phase mon poêle n'a pas baissé en temp et a même légèrement augmenté et j'ai pu monter la temp de la pièce un petit peu. En outre mon foyer est resté propre. Alors l'objectif a été atteint mais c'est une méthode que j'aurais aimé éviter. Je le répète, c'est rare. C'est la Bretagne ici quand même .
Quand à l'augmentation de masse, je m'y suis pas trop penché et honnêtement pour le moment, nous ne sommes pas pret à perdre de la place ds notre pièce à vivre. La masse a augmenté juste par nos meubles en bois massifs.
Bon, je vais mes coucher moi
Voici un retour d'expérience que j'ai rarement eu l'occasion de lire dans ce long topic, et c'est la notre, j'ai donc envie de vous la faire partager, spécialement ceux qui, comme nous, ont un four avec leur poêle de masse. Expérience intéressante à deux niveaux: énergétique ET gustatif, sympa non ? Depuis que nous avons le poêle, et que nous l'utilisons, à savoir presque 3 mois maintenant, le but principal a été d'optimiser, trouver les bons ratios, pour arriver à chauffer correctement la maison, et nous y sommes arrivés, donc de ce côté là, nous sommes enchantés de cet investissement, même par -10 la nuit, on n'a jamais eu froid, l'anticipation et un peu de préparation aidant. Il y avait maintenant une interrogation quant à l'utilisation de notre four, car mince, on avait aussi envie de s'en servir, on ne l'a pas pris pour rien tout de même, et, c'est madame, qui, en quête de nouvelles techniques de cuisson, a trouvé une utilisation qui ne dépense pas plus d'énergie que celle qu'on a utilisé pour faire le feu du soir: constatation de tous les jours, notre four est à 120/130 le soir, 110/100 tôt le matin et est encore à 80 à midi: pourquoi ne pas utiliser cette énergie gratuite supplémentaire pour cuisiner à basse température ? Et c'est ce que nous faisons maintenant régulièrement: le gigot d'agneau et ses petits légumes mis au four à 23h30/minuit est juste parfait à midi le lendemain, fondant, presque confit, comme tous les légumes qui l'accompagne, jamais brûlé, cuit en douceur, gardant toute sa saveur et une partie de ses vitamines... c'est juste fabuleux... Aujourd'hui midi nous recevons des amis, et cette fois-ci c'est une pièce de boeuf qui est au four depuis hier soir avec ses petits légumes, et je peux vous jurer, que ça impressionne pas mal de monde de découper de la viande.... à la cuillère, tellement elle est tendre!... le plaisir est donc double: pas d'utilisation d'énergie supplémentaire pour la cuisson ET un plaisir inégalable pour les papilles gourmandes... on va tester bientôt les poissons... Est-ce que d'autres que nous ont testé ?
OUI! là: http://forums.futura-sciences.com/ha...mbante-15.html
et le roti de porc cuit à 80° pendant 8H, le lapin,pizza...
Chic, je vais me jeter sur ce topic, que j'avais loupé, merci !
Oui, il est évident que tu peux faire du feu pour le plaisir. Ca n'est qu'un poêle après tout. Mais ce n'est pas le but d'un pdm, c'est même le contraire.
Faire un feu pour la plaisir engendre une consommation plus élevée de bois sans emmagasiner plus de chaleur dans le pdm et cela risque surtout d' encrasser plus le poêle puisque tu ne fais plus un feu optimum. En gros, c'est brûler du bois pour rien . Or, moi en tout cas, le bois je le paye et je n'aime pas jeter mon argent par la porte de mon pdm .
Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut... N'est-ce pas Sibellius?
salut
je comprends ton raisonnement , mais lorsque tu fais du feu par plaisir tu conserves la partie rayonnement à travers de la vitre qui chauffera un peu ta maison , et comment savoir QUAND ton poêle est gavé de chaleur ? N 'es ce pas un moyen d 'en connaitre les limites ? Car il est vrai que par grand froid ou froids persistant , il est intéressant de pouvoir optimiser le rendement de nos PDM .
Pour le moment je n 'ai jamais dépasser la limite ( sauf aux arrondis )
Michel
Bonjour@ Marchand de poil,
Je pense que si l'on parle de poêle plus puissant en parlant de poêle plus lourd, cela a aussi un rapport avec la quantité de bois brûlé!!
Plus un poêle est lourd et plus on peut brûler de bois donc un pdm plus lourd emmagasine plus de chaleur si l'on y brûle plus de bois!!
Mais il est vrai que brûler 20kgs dans un pdm de 2t ou dans un pdm de 3t ne changera rien à la chaleur restituée au final.
En tout cas, c'est comme ça que je le voie...
Effectivement cela ne changera rien a la chaleur restituée (et encore qu' il doit bien y avoir un peu plus de pertes ici et la ) mais le temps de restitution ne sera pas le même ...
Un pdm plus lourd mettra plus de temps a réchauffer une maison donc comme toujours tout est une histoire de besoin et de mode de vie
Bonsoir,
Bon, on vat dire qu’à 12h23 tu devais être entre la 3eme et 4eme tournée d’apéro.
Parce que la tu viens de dire qu’il n’y a que la masse qui compte
Donc en principe chez les 2 finlandais lorsque l’on prend un poêle plus lourd, il est aussi plus volumineux et est fait pour bruler plus de bois, donc plus puissant, mais inertie proche.
Mais bien sure ceci n’est valable que si les poêle ont une même architecture, matériaux……
Donc on peut avoir un PDM de 10T très réactif, et un de 1T très inertiel.
A+
Bonsoir,
OK, mais il faut préciser que ceci n'est valable à ma connaissance que pour certains poêles stéatite, ceux qui sont bridés par cette "règle" de 1 Kg de bois par 100 Kg de masse.
(@Chataxe, je suis toujours sur ma faim en ce qui concerne le pourquoi de cette "règle" et les risques qu'il y aurait à l'enfreindre.)
Je rappelle que dans certains poêles de masse on peut brûler 2 ou 3 Kg de bois par 100 Kg de masse, si et seulement si nécessaire.
Que dire des poêles de quelques centaines de Kg qui peuvent brûler encore plus, proportionnellement à leur masse.
Effectivement, je suis bien d'accord avec vous, ça ne changera rien à la quantité globale de chaleur restituée. L'énergie vient de quelque part et va quelque part. Il y aura autant de kWh dissipés dans la maison que de kWh contenus dans les 20 Kg de bois (multiplié par le rendement de l'appareil).
Par contre, ce qui change pas mal la donne, c'est le débit (la puissance) avec lequel cette chaleur sera restituée !
Le poêle étant plus lourd, il restituera plus longtemps cette même quantité de chaleur accumulée, donc avec un débit plus faible.
C'est bien ce que j'essaye d'expliquer :
A quantité de bois égale, plus c'est lourd, plus ça chauffe doucement, ce qui est parfois un avantage, parfois un inconvénient.
Si on brûle plus de bois dans un poêle plus lourd, la chaleur accumulée sera restituée sur une plus longue durée, donc le débit (la puissance restituée) sera quasi identique.
Pas très modulables ces bonnes grosses bêtes en terme de puissance restituée quoi !
Est-ce que ça viendrait du fait que, à l'origine, ces poêles étaient destinés à chauffer des maisons mal isolées dans des pays aux hivers froids et avec peu de variations de températures d'un jour à l'autre et même entre le jour et la nuit ?
Ou alors ( je viens de la trouver celle là !), c'est un excellent moyen de réguler la consommation de bois des ménages : une fois que tu as brûlé ta "ration", proportionnelle au poids de ton poêle, et ben, si tu n'as pas assez chaud, tu n'as qu'à revoir ton isolation
Un peu, comment dire, directif peut être ?
@+
Hélène Marchand
Bonsoir,
+1 avec Chataxe !
C'est comme pour tout, ça dépend si elle est bien ou mal placée, la masse !
Et puis aussi, en passant, ça dépend de sa conductivité et puis encore de la forme, de la section, de la longueur des canaux, ...;
@+
Hélène Marchand