Retour d'expérience poêle de masse - Page 488
Répondre à la discussion
Page 488 sur 562 PremièrePremière 488 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 611 à 14 640 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

Philou67

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Je considère plus ou moins et sans doute à tort d'ailleurs que la remontée de température suite à une flambée n'est due qu'à la convection. Ensuite le poêle rayonne et maintient cette température.
    Pourtant, la vitre rayonne au moins autant qu'elle ne convectionne (voir simulation de LutopiSte).

Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Je rappelle que dans certains poêles de masse on peut brûler 2 ou 3 Kg de bois par 100 Kg de masse, si et seulement si nécessaire.
    Je rappelle aussi que cette règle n'existe plus (voir n'a jamais existé ; sans doute était-ce lié au constat que les quantités préconisées au catalogue permettaient de déduire cette règle approximative, mais non justifiée), et que d'autre part, cette quantité préconisé est "par cycle" (par flambée), et pas par jour.
    Par contre, ce qui change pas mal la donne, c'est le débit (la puissance) avec lequel cette chaleur sera restituée !
    Le poêle étant plus lourd, il restituera plus longtemps cette même quantité de chaleur accumulée, donc avec un débit plus faible.
    C'est exactement ce que fenlor souhaite... d'où la justification d'alourdir son poêle. L'autre solution, que vous préconisez, est de l'alléger, et le forcer à changer ses horaires de flambées.
    C'est bien ce que j'essaye d'expliquer :

A quantité de bois égale, plus c'est lourd, plus ça chauffe doucement, ce qui est parfois un avantage, parfois un inconvénient...
    Pas très modulables ces bonnes grosses bêtes en terme de puissance restituée quoi !
    Quand la puissance est suffisante, c'est pour moi essentiellement un avantage : c'est une régulation "automatique". C'est justement, pour moi, TOUT leur intérêt. Celui de combiner une méthode de chauffage "manuelle" avec un minimum de contraintes de présence (tout l'inverse d'un poêle à bois normal, où si l'on souhaite chauffer toute la journée, il faut une présence continue). Comme dit ailleurs, si l'on souhaite "optimiser" la consommation (et la production de chaleur) avec une présence intermittente, ce n'est pas le bon choix de dimensionnement.

Ou alors ( je viens de la trouver celle là !), c'est un excellent moyen de réguler la consommation de bois des ménages : une fois que tu as brûlé ta "ration", proportionnelle au poids de ton poêle, et ben, si tu n'as pas assez chaud, tu n'as qu'à revoir ton isolation
    Encore une fois, il n'y a pas de ration journalière... il y a une ratio/cycle

-----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

inviteaf23e5e8

Citation Envoyé par warloy Voir le message
    @ Marchand de poil,

Je pense que si l'on parle de poêle plus puissant en parlant de poêle plus lourd, cela a aussi un rapport avec la quantité de bois brûlé!!
    Plus un poêle est lourd et plus on peut brûler de bois donc un pdm plus lourd emmagasine plus de chaleur si l'on y brûle plus de bois!!
    Mais il est vrai que brûler 20kgs dans un pdm de 2t ou dans un pdm de 3t ne changera rien à la chaleur restituée au final.

En tout cas, c'est comme ça que je le voie...
    Sauf que la quantité d'énergie restituée le sera sur une durée plus longue avec un pdm de 3t, et donc moins intense. Ce qui diminuera le confort ressenti.

Xof

invitedae67b2c

Bonjour
    @chataxe non non pas d'apero pendant les travaux ....
    Je ne pense pas me tromper vu la lecture des messages après le mien ....

Philou67

Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Sauf que la quantité d'énergie restituée le sera sur une durée plus longue avec un pdm de 3t, et donc moins intense. Ce qui diminuera le confort ressenti.

Xof
    Faux... la puissance sera au moins égale, puisque les deux données évoluent en même temps et dans le même sens (masse, quantité de bois brulé, surface d'émission), certes, pas toute dans les mêmes proportions. Ainsi, si la surface d'émission croit moins vite que la quantité de bois brulé, la puissance instantanée restituée sera plus importante (t° de surface plus élevée). La masse et la conception), elles, auront une incidence sur la réactivité et la longueur de la restitution.

inviteaf23e5e8

On ne parle pas de la même chose, reprend le message d'origine, il dit que 20Kg de bois brulé dans un 2t ou un 3t c'est pareil.

Je ne parle ici que de confort ressenti sur une période donnée. l'énergie dégagée et restituée est la même, je suis tout à fait d'accord, mais la restitution de cette énergie accumulée ne se fait pas sur la même durée (exemple 20° pendant 18h ou 18° pendant 24h) c'est tout.

Xof
    Dernière modification par Philou67 ; 11/01/2011 à 09h28. Motif: Citation inutile

invite221921d5

Même s'il faut que je refasse des tests, je vois bien que la température de mon poêle augmente moins vite au bout d'un moment. Signe à mon sens que j'arrive aux limites de capacité d'accumulation passé les 15-16 Kg.

Donc je me dis qu'avec + de masse, en brûlant + de bois, je pourrais accumuler plus de chaleur (avec une conception de poêle similaire à ce que j'ai aujourd'hui j'entends bien). Maintenant, peut-être que la libération de chaleur serait plus lente et compenserait moins bien la perte calorifique de la maison, j'en sais trop rien. Mais bon admettons que ça soit le cas, la nuit la température baisserait peut-être un peu plus qu'actuellement mais le jour (12h après fin de flambée) ce serait p'tre l'inverse car aujourd'hui comparé à vos expériences, mon poêle refroidit plus vite (35° de temp de surface après 24h, 50°C grand max ds le four blanc).

invite5452378c

bonsoir,
    lorsque le foyer de mon alsamasse est bien chaud (30-45min) j'ai l'impression que le tirage a augmenté sensiblement et que les flammes sont aspirées beaucoup plus rapidement. Au départ, la masse de bois (en td) s'enflamme relativement vite et j'ai pendant un laps de temps un dégazage trop important qui n'a pas le temps de bruler et donc production de fumées.
    Est-il possible que mon tirage devienne trop fort pendant la flambée?

Je dois bruler autour de 8-10kg de sapin en 1h30 et j'arrive à toucher l'émaillé à la main sauf au plus fort de la flambée. Selon les conditions atmosphériques j'ai un peu de condensation dans le conduit qui ne fait pourtant que 5m.
    Cela vous semble-t-il cohérent? je ne trouvais pas compatible un tirage trop fort avec des températures de fumées basses...

invite137f55ef

On ne parle pas de la même chose, reprend le message d'origine, il dit que 20Kg de bois brulé dans un 2t ou un 3t c'est pareil.

Je ne parle ici que de confort ressenti sur une période donnée. l'énergie dégagée et restituée est la même, je suis tout à fait d'accord, mais la restitution de cette énergie accumulée ne se fait pas sur la même durée (exemple 20° pendant 18h ou 18° pendant 24h) c'est tout.

Xof
    bonjour
    pourquoi la durée de restitution différerait-elle? et de combien?
    j'en ai bien une vague idée mais la on reste dans le flou . il faudrait penser a quantifier un petit peu, ou au moins apporter une experience vécue.
    tu écris que le confort ressenti n'est pas le même. pourquoi?
    si pour une même charge de 20 kg de bois je conçois que la surface d'un 2T soit plus chaude qu'un 3T de même conception, il n'empeche que le 3T aura plus de surface et restituera plus d'energie de cette façon. Mais sans calcul impossible de rien avancer. Et le confort ressenti, sera-t-il très different entre le 2T et le 3T ?

je m'adresse a tous et pas a xof78 en particulier, mais ça devient de plus en plus dur de s'y retrouver entre les affirmations de chacun. Mettez vous a la place de quelqu'un qui débarque et qui recherche une info plus ou moins précise ou tout simplement un retour d'experience sur les poeles de masses. Bref étayez et surtout parlez bien tous de la même chose SVP .
    Merci d'avance a tous quelques soit leurs idées, et merci a tous ceux qui ont contribué jusqu’à maintenant
    a+

invite137f55ef

Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    En d'autres termes, si je brûle plus de bois et que mon poêle restitue plus longtemps, ma puissance restituée sera identique.

Où est-ce que je me trompe ?????????????????????

Hélène Marchand
    bonsoir
    il me semble que vous oubliez que l'on refait un feu apres 24 heures et pas apres restitution complète de l’énergie emmagasinée ce qui fait que apres quelques répétition du cycle de chauffage on arrive a un équilibre entre l'énergie apportée ( la quantité de bois brûlé ) et sa vitesse de restitution par le poele , qui augmente en même temps que la température de surface (en faisant attention de ne pas dépasser les indications du constructeur pour ne pas envoyer des calories inutilement par la cheminée)
    non?

Philou67

Xof
    La réflexion initiale de fenlor, si je ne me trompe pas, est de dire que la masse de son poêle est insuffisante pour retrouver une température agréable à son retour.

Ceci signifie, selon moi, que la restitution de son poêle (courbe de t° en fonction du temps) combinée aux déperditions de la maison font que sur cette période, le poêle se refroidit trop. Or, si le confort est optimum lors de la flambée et jusqu'à son départ (s'il n'est pas "trop chaud"), il lui faudra donc naturellement bruler un peu plus de bois pour répondre à ce besoin supplémentaire. Dans ce contexte, il est intéressant d'avoir un poêle un poil plus lourd afin d'adapter cette nouvelles quantité de bois à une restitution plus lente, de sorte que le poêle continue de rayonner suffisamment à son retour le lendemain.

Si en revanche, il a trop chaud au moment de la flambée, et plus assez le lendemain, c'est soit :
    - que son poêle n'est pas assez lourd (restitution mieux répartie sur 24h avec une masse supérieure), et qu'il pourra conserver la même quantité de bois à bruler
    - que son poêle est trop lourd et qu'il faut qu'il fasse deux flambées, aux moments où il a vraiment besoin de chaleur, avec la même quantité de bois total pour cette période.

Philou67

Citation Envoyé par alex4600 Voir le message
    bonjour
    pourquoi la durée de restitution différerait-elle? et de combien?
    j'en ai bien une vague idée mais la on reste dans le flou . il faudrait penser a quantifier un petit peu, ou au moins apporter une experience vécue.
    Les éléments d'informations de la norme EN 15250 répondent à ce genre de questionnement, notamment en indiquant les durées de restitution de la chaleur.

Ce qui n'est pas indiqué par la norme, c'est la répartition entre la chaleur émise lors de la flambée (par la vitre), et celle émise par restitution lente, une fois la flambée terminée. Je trouve ça dommage, car il est difficile d'évaluer dans ce contexte, la quantité d'énergie émise sur une certaine période (par exemple sur 24h). Certains fabricants indiquent encore l'information dans leur catalogue, mais on ne connais pas sa fiabilité. Car l'important, au final, pour un poêle à accumulation, c'est bien l'accumulation. Or là, difficile de la quantifier.

invite221921d5

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La réflexion initiale de fenlor, si je ne me trompe pas, est de dire que la masse de son poêle est insuffisante pour retrouver une température agréable à son retour.

Ceci signifie, selon moi, que la restitution de son poêle (courbe de t° en fonction du temps) combinée aux déperditions de la maison font que sur cette période, le poêle se refroidit trop. Or, si le confort est optimum lors de la flambée et jusqu'à son départ (s'il n'est pas "trop chaud"), il lui faudra donc naturellement bruler un peu plus de bois pour répondre à ce besoin supplémentaire. Dans ce contexte, il est intéressant d'avoir un poêle un poil plus lourd afin d'adapter cette nouvelles quantité de bois à une restitution plus lente, de sorte que le poêle continue de rayonner suffisamment à son retour le lendemain.

Si en revanche, il a trop chaud au moment de la flambée, et plus assez le lendemain, c'est soit :
    - que son poêle n'est pas assez lourd (restitution mieux répartie sur 24h avec une masse supérieure), et qu'il pourra conserver la même quantité de bois à bruler
    - que son poêle est trop lourd et qu'il faut qu'il fasse deux flambées, aux moments où il a vraiment besoin de chaleur, avec la même quantité de bois total pour cette période.
    Au moment de la flambée, nous n'avons pas trop chaud.
    Sinon, je tiens à relativiser, à mon retour je n'ai pas assez chaud seulement quelques jours dans l'année.
    Exemple, ce soir il faisait 18.4 en arrivant, ce qui me convient. il fera 20° tout à l'heure . Et je n'ai brûlé ces 4 derniers jours que respectivement 11, 8, 9 et 11 Kg de bois loin du maxi que je pratique par grand froid. Donc, mon manque de masse est vraiment quand il fait disons 2 degré en journée sans soleil pendant au moins 3 jours de suite. ET si le week-end arrive entre temps, en faisant 2 feux je m'en sort .
    Mais bon voilà, je recherche le parfait et en décembre, il a fait froid tout le temps, presque jamais de soleil donc le poêle a été poussé dans ses derniers retranchements .

Un peu de masse en plus me donnerait sans doute plus de marge, à voir si le confort serait le même, voire moins bien ou mieux (difficile de savoir pour moi ).

chataxe

Bonsoir,
    Les éléments d'informations de la norme EN 15250 répondent à ce genre de questionnement, notamment en indiquant les durées de restitution de la chaleur.
    Je suis de l’avis d’Alex4600.
    La Norme indique les durées de restitution et leur pourcentage pour la charge de bois préconisée.
    Mais dans l’exemple donné (exemple uniquement théorique, car les charges exactes sont définies par les constructeurs), si les 20kg sont bien la charge préconisée pour le poêle de 2T, ils ne sont plus que les 2/3 de la charges préconisé pour le poêle de 3T.
    Et donc si je ne me trompe la Norme ne doit rien dire sur le sujet (ou alors les fabricants ne le donnent pas)
    Et je rejoins Alex, la durée de restitution ne devrais pas trop changer entre les 2 poêles, seul la T° de surface devrait être différente.
    Certains fabricants indiquent encore l'information dans leur catalogue, mais on ne connais pas sa fiabilité. Car l'important, au final, pour un poêle à accumulation, c'est bien l'accumulation. Or là, difficile de la quantifier.
    La puissance de chauffage nominale et le temps de sa restitution ne sont pas dans la EN15250 ?
    A+
    Dernière modification par chataxe ; 11/01/2011 à 22h24.

Philou67

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Mais dans l’exemple donné (exemple uniquement théorique, car les charges exactes sont définies par les constructeurs), si les 20kg sont bien la charge préconisée pour le poêle de 2T, ils ne sont plus que les 2/3 de la charges préconisé pour le poêle de 3T.
    Ces données ne sont pas les quantités préconisées, mais les quantités maximales recommandées. On peut toujours bruler moins. D'ailleurs, j'ai rarement vu (hormis chez H) une quantité minimale recommandée, ce qui me semble aussi indispensable.
    Et je rejoins Alex, la durée de restitution ne devrais pas trop changer entre les 2 poêles, seul la T° de surface devrait être différente.
    La durée de restitution augmente (c'est à dire que la durée au bout de laquelle la t° est 1/2 de la t° max augmente, ainsi que celle au bout de laquelle le t° est 1/4 de la t° max). Et si la charge de bois est identique, la puissance moyenne sera plus faible, comme l'indiquait Xof78.

On peut sans doute l'expliquer par le fait que la variation de surface du poêle est plus faible que la variation de volume (et de masse), et que la température de surface diminue avec l'augmentation de la masse. On augmente donc le stockage d'énergie et la variation de puissance reste faible (en compulsant les anciennes données de l'EN 13240, je dirais qu'elle est en légère augmentation malgré tout).
    C'est donc bien un moyen d'allonger la durée de restitution avec une faible variation de la puissance d'émission.
    Dans le cas de fenlor, il semble que son autonomie est correcte pour la grande majorité de l'hiver. Augmenter cette autonomie devient alors, du confort.

La puissance de chauffage nominale et le temps de sa restitution ne sont pas dans la EN15250 ?
    Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que la norme n'indiquait pas la part d'énergie "accumulée" et celle "restituée immédiatement lors de la flambée".

invite90bb2978

Citation Envoyé par camalot Voir le message
    bonsoir,
    lorsque le foyer de mon alsamasse est bien chaud (30-45min) j'ai l'impression que le tirage a augmenté sensiblement et que les flammes sont aspirées beaucoup plus rapidement. Au départ, la masse de bois (en td) s'enflamme relativement vite et j'ai pendant un laps de temps un dégazage trop important qui n'a pas le temps de bruler et donc production de fumées.
    Est-il possible que mon tirage devienne trop fort pendant la flambée?

Je dois bruler autour de 8-10kg de sapin en 1h30 et j'arrive à toucher l'émaillé à la main sauf au plus fort de la flambée. Selon les conditions atmosphériques j'ai un peu de condensation dans le conduit qui ne fait pourtant que 5m.
    Cela vous semble-t-il cohérent? je ne trouvais pas compatible un tirage trop fort avec des températures de fumées basses...
    Salut,

Beaucoup de choses dans ton message.

Le sapin je n'en veux plus car chez moi car, malgré tous mes efforts, ca fume. Ce n'est peut-être pas le cas chez toi. N'empêche que ce n'est pas un bon bois pour mener des tests.

Oui le tirage augment au cours de la flambée. Oui tu peux diminuer ton AP en cours de flambée et tu gagneras en rendement de chauffage ( restitution ).

Pour l'AP, il y a une règle simple. Une fois ton feu pris, tu diminues ton AP jusqu'à observer une franche diminution de la flambée, la tu ré ouvres un poil et tu es dans le bon.

Plus tard dans la flambée, quand l'embrasement est général, tu peux encore franchement diminuer ton AP. Chez moi je le baisse encore de 50% par rapport à l'étape 1. Ton feu durera plus longtemps mais l'échange avec la pierre sera alors optimal.

invite5452378c

pour avoir comparé des flambées de hetre et de sapin avec les memes quantités de bois (en volume, pas en poids donc poids supérieur pour la charge de hetre), j'ai remarqué que le sapin a besoin de beaucoup plus d'espace pour développer sa combustion et surtout pour bruler ses gaz intégralement.

Le corollaire est que l'effet TD qui ralentit l'embrasement total du bucher est bien moindre avec le sapin, surtout refendu fin. Lorsque je diminue la charge j'ai une combustion bien meilleure.
    Cela me fait penser aux posts que l'on a pu lire concernant les retours d'expériences des T où les utilisateurs font des recharges en plus grand nombre mais de 3kg.

invitef2920e1c

A spirit64,
    Ok pour les pierres. Les cylindres sont dans la même position. Par contre, je n'ai que des pierres plates. Tu as des pierres qui font un angle aux coins du foyer. Ce n'est donc pas exactement la mêm géométrie...
    Je vais essayer de prendre des photos pour être plus clair...

Concernant le retour d'expérience:
    J'ai tendance à recharger avec 3kg plutôt que les 4.5kg maxi préconisé. Je trouve que cela va trop fort dans le poële avec 4.5kg de bois bien sec ( et encore je ne refends pas à 3cm comme certains mais plutôt entre 5 et 10cm).

Mon poele est assez contraint dans la pièce principale (revoir les plans que j'avais mis sur le forum...). Avec les portes du séjour fermées, et lorsqu'il fait très froid, je ne peux pas brûler beaucoup plus que 16-18kg. Sinon surchauffe. Après, il faudrait que j'ouvre sur l'entrée et la cage d'escalier. Dans ce cas, je peux monter à 1x18kg + 1x8kg (le lendemain matin) et c'est l'idéal mais un peu contraignant car pas trop de temps le matin... En plus, je perd beaucoup car ma cage d'escalier n'est pas bien isolé (porte d'entrée catastrophique notamment...).

Bref, à l'usage, je ferme souvent la porte et je laisse les radiateurs fioul prendrent la relève si nécessaire (rarement et faiblement...). C'est le meilleur compromis en attendant de parfaire l'isolation...

invite1b0946f2

Ce WE j'ai testé les résistances électriques. Je dois dire que je suis assez circonspect quant à leur efficacité. J'ai fais une bonne flambée le jeudi soir puis j'ai mis en route les résistances pdt 3 heures pdt 2 nuits.
    A notre retour le dimanche soir, la t° été tombée à 14 au rdc et le poele était froid. Du coup je ne sais pas si elles ont fonctionné ?
    Comme c'était la première fois que je les actionnais, j'ai demandé à mon revendeur combien de temps je devais les faire fonctionner. C'est lui qui ma conseillé de faire des cycles de 3 heures.
    A postériori je me dis que j'ai alimenté le poele avec 6 kwh soit 1,5 kg de bois par nuit ce qui est très faible par rapport à une flambée de 10 kg par exemple.
    Est-ce que d'autre ont pu tester leurs résistances ?
    Comment les programmez-vous et que peut-on réellement en attendre ?

Le Jeck

Citation Envoyé par nainpossible Voir le message
    A postériori je me dis que j'ai alimenté le poele avec 6 kwh soit 1,5 kg de bois par nuit ce qui est très faible par rapport à une flambée de 10 kg par exemple.

......

Je n'ai pas de résistances à mon grand regret, car impossible à monter dans mon modèle (trop ancien et conduits de fumées sur l'arrière plutot que sur le coté comme dans les moèles actuels.

Mais par contre si j'étais à ta place, tu peux sans hésiter les programmer pour qu'ils s'allument dés que le tarif de nujit est d'application (chez nous 22 h) et tu les coupes juste avant le tarif de jour (chez nous 06 h)

Mais cela ne te fera encore que la moitie de la quantité de "bois".

PAr contre, avantage, comme ton conduit est fermé chaque kW comptera et il n'y aura pas une partie qui s'échappera par le conduite (à condition d'avoir un clapet qui ferme correctement.)

invite1b0946f2

Merci du conseil, je crois que c'est ce que je vais faire la prochaine fois.
    Cependant, 14° en rentrant ce n'est pas la cata, çà sert à rien de chauffer pour rien et la maison a repris sa t° habituelle avec 2 flambées.
    Mais si je dois partir alors qu'il fait beaucoup plus froid, je les ferai tourner 8 h.

invitea2a856e1

Citation Envoyé par nainpossible Voir le message
    Ce WE j'ai testé les résistances électriques. Je dois dire que je suis assez circonspect quant à leur efficacité. J'ai fais une bonne flambée le jeudi soir puis j'ai mis en route les résistances pdt 3 heures pdt 2 nuits.
    A notre retour le dimanche soir, la t° été tombée à 14 au rdc et le poele était froid. Du coup je ne sais pas si elles ont fonctionné ?
    Comme c'était la première fois que je les actionnais, j'ai demandé à mon revendeur combien de temps je devais les faire fonctionner. C'est lui qui ma conseillé de faire des cycles de 3 heures.
    Est-ce que d'autre ont pu tester leurs résistances ?
    Nous avons quitté la maison du 23 au soir, jusqu'au 27 après-midi. La température a chuté de 21 °C à 11°C alors que les resistances étaient allumées 6 heures par nuit.

Il avait fait très froid faut dire (- 16 °C) et j'avais oublié d'éteindre la VMC

L'avantage fût qu'en deux heures de feu, nous sommes passé à 16 °C, 18 °C à la fin du cycle et 19 ° C au maximum ce soir là.

Les resistances ont permis selon moi, une mise en charge plus rapide du PDM.

invite1b0946f2

Si on devait partir 1 semaine alors qu'il fait - 5/-10 dehors comme çà arrive souvent chez nous, je crois que là les résistances poseraient problème.
    Pour les futurs acquéreurs de pdm, c'est quelque chose dont il faut tenir compte.
    L'avantage des résistances c'est le côté esthétique (pour nous pas de radiateur au rdc), l'inconvénient, c'est la gestion très aléatoire de ce système car difficile d'anticiper la météo à semaine.

invite1b0946f2

C'est bien ce que je pensais, ce sont les absences prolongées quand il fait - 5/-10 dehors comme çà arrive souvent chez nous, qui risquent de poser problème.
    Pour les futurs acquéreurs de pdm, c'est quelque chose dont il faut tenir compte.
    L'avantage des résistances c'est le côté esthétique (pour nous pas de radiateur au rdc), l'inconvénient, c'est la gestion très aléatoire de ce système car difficile d'anticiper la météo à semaine.

invite9e76a828

j'ai testé les résistances en début novembre 2010 du samedi matin au lundi soir. j'ai programmé 2H-6H et 12H30-14H30 (j'ai les heures creuses de 1H à 7H et de 12H30 à 14H30). il faisait 18° à notre retour et le thermomètre du four était à 70°. l'avantage des résistances c'est que le PDM n'est pas complétement déchargé et il est alors aisé de le faire remonter à bonne T°.
    N'hésitez pas à les négocier lors de l'achat d'un PDM...(c'est ce que j'ai fait...).
    Un inconvénient, c'est que l'on voit le fil sortir du PDM, pas très jojo...

invited150efc8

Bonjour à tous,
    Concernat le problème d’absences prolongées ou même seulement de quelques jours, j’aimerais savoir quelqu’un connaît un utilisateur de PDM qui dispose aussi d’un puits canadien. Il me semble que ça pourrait être une solution bien meilleure que les résistances électriques. Ou je me trompe ? Je suis l’heureux possesseur d’un PDM auto-construit depuis 3ans, mais la maison reste vide pendant 10 jours chaque hiver par –5 à –12 en extérieur. En été malgré les +30 à +38 j’ai toujours refusé d’installer une clim.
    Merci d’avance.
    Chaudevant

invite9e76a828

bonjour,
    En ce moment, nous avons des températures négatives tous les jours. Dimanche, nous avons fait une flambée le matin et une le soir, en tout, une vingtaine de kilos de pin. le soir, nous avions 19.6° ds le salon et -5° ext. Hier matin, 17° ds le salon (15° ds les parties "grises" et éloignées) et -7 ext. Hier soir à 18H nous avions 16° ds le salon (14° ds les parties "grises" et éloignées). 18 kilos de pin brûlé hier soir et nous avons 18° ds le salon (16° ds les parties grises et éloignées) et -3 ext ce matin.
    Notre vieille maison en pierres n'est évidement pas assez isolée. Nous envisagerions une ITE mais nous sommes un peu perdu sur le système à utiliser. Si vous pouvez nous aider c'est là:http://forums.futura-sciences.com/ha...questions.html
    merci.

invitefb9ab1e5

Aller j'ai lu et maintenant je me lance...
    j'habite dans le 57, maison OSB 200m² sur 2 étages avec vide sur séjour
    -mur 5 cm de laine de bois 18 cm de ouate de cellulose 1 plaque de bois compressé + 1 plaque de FERMACELL
    - toit plat OSB 38 cm de ouate de cellulose
    - VMC double flux WOLF avec préchauffeur 1000W
    - 2 radiateur 1250W a bain d'huile en complément
    - 1 poêle HARK 6KW (pierre ollaire poids total 280KG)

Faits
    Je met ma dernière fournée a 22h30 je me lève a 7h00 j'ai 18° dans la maison avec -9° ext.
    En partant 2/3 jours en hivers (-10° de moyenne) je rentre et j'ai en gros 17°
    Question
    PDM? Lequel?
    retour d'expérience sur les modèles dans la même situation...

Merci a tous

Le Jeck

Citation Envoyé par Skyboule Voir le message
    Question
    PDM? Lequel?
    heh ... je me demande même si tu as encore besoin d'un PDM.

Car si après 2/3 jours tu as encore 17 °C c'est formidable ... j'aimerais bien être dans ta situation ...

Pas plus tard que la semaine dernière .. dernière flambée mercredi soir .... puis absent jusque dimanche après midi ... 4.3 °C dans le living aglagla .. (et Sidonie .. pour ceux qui ont connue ce DA).

Donc avec si peu de pertes de chaleurs je me demande si c'est vraiment nécessaire et si tu ne devrais pas rester avec ce que tu as?

Mais si tu veux passer au PDM, pourquoi pas, mais n'en prend pas un trop grand/lourd. Un plan pemettrair de mieux visualiser la situation et la disposition vis à vis des baies vitrées.

invitea2a856e1

Citation Envoyé par Skyboule Voir le message
    Aller j'ai lu et maintenant je me lance...
    j'habite dans le 57, maison OSB 200m² sur 2 étages avec vide sur séjour
    -mur 5 cm de laine de bois 18 cm de ouate de cellulose 1 plaque de bois compressé + 1 plaque de FERMACELL
    - toit plat OSB 38 cm de ouate de cellulose
    - VMC double flux WOLF avec préchauffeur 1000W
    - 2 radiateur 1250W a bain d'huile en complément
    - 1 poêle HARK 6KW (pierre ollaire poids total 280KG)

Faits
    Je met ma dernière fournée a 22h30 je me lève a 7h00 j'ai 18° dans la maison avec -9° ext.
    Question
    PDM? Lequel?
    retour d'expérience sur les modèles dans la même situation...

Merci a tous

Pareil que le Le Jeck ! Vu les performances de ta maison et de ton chauffage actuel, faut y réfléchir à deux fois avant d'investir (beaucoup) dans un PDM.

Scan nous des plans, que l'on regarde sî un PDM est adapté à la configuration de ta maison.

Pour info, si tu veux voir un PDM en fonctionnement, je suis de Louvigny.

invite130126a5

@ skyboule,

J'ajouterai :

Quelle est votre consommation avec le système actuel (bois + électricité) ?
    Quelle inertie dans la maison ?
    Que "reprochez" vous à votre poêle pour vouloir en changer, ou, pour être plus positif, qu'attendez-vous d'un poêle de masse ?

Meilleure répartition de la chaleur ?
    Moins de contraintes ?
    Chaleur plus agréable ?
    .....

Chaleureuses salutations

Hélène Marchand

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...