Retour d'expérience poêle de masse - Page 490
Répondre à la discussion
Page 490 sur 562 PremièrePremière 490491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 671 à 14 700 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #14671
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Pas nécessairement si la maison n'est pas occupée de manière continue. Un poêle réactif, c'est la chaleur quand il faut cad quand on est là.

    A+
    pour l'instant, le démontage du PDM pour mettre un bull... à la place n'est pas à l'ordre du jour...
    une étude pour une ITE est en cour.
    Jeudi, Je rentre 4 stères de pin et 2 de chêne sec que je n'utiliserai peut être pas cet hiver...c'est dur la première année d'utilisation d'un PDM...pas de repères...ça va s'améliorer avec le temps...
    tu me rassures popol74.

    -----

  2. #14672
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    Je fais trois petites charges le soir (environ 3x3 kilos) pour avoir mes 20° le matin.
    Tes charges ne sont pas un peut petites ?
    Si on prend comme base 25kg pour un feu par jour.
    Normalement c’est environ 4 charges de bois maxi (1 dans le four et 3 dans le foyer, mais à vérifier, et idem pour le poids de bois), donc environ 6kg par charge.
    Le pin étant moins dense, cela oblige forcément à en mettre moins, mais moitie moins me parait beaucoup, non ?
    Surtout qu’à chaque rechargement il y a un petit temps de combustion imparfaite au début

    Pour le réglage d’air, vérifies aussi le temps de combustion.
    Toujours sur la même base de 25kg donc 3h de feu (toujours à vérifier car je n’ais pas les valeurs exactes) donc pour 9kg, tu devrais avoir environ 1h05 de feu
    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    j'ai appelé mon installateur qui brûle aussi le même pin ds le PDM de démo du magasin. Il me dit de ne pas m'inquiéter et que cela n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement du poêle.
    Tout dépend ce que l’on appel pas d’incidence.
    Oui le PDM pourra continuer à faire du feu, mais la suie est un isolant (peut-être une solution pour ton ITE) donc les calories passeront moins bien dans la pierre, donc plus de perte dans les fumées…
    Mais bon, j’ais vue des chaudières fioul bien plus sales, mais ce n’est pas une raison
    A+

  3. #14673
    invitecff680b9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Je suis en train actuellement de faire divers mesures de températures sur mon PDM à l'aide d'un thermomètre infra-rouge. J'aimerai pouvoir étendre ces mesures aux températures de fumées. Est-ce que quelqu'un utilise ce type de thermomètre ? Si oui, où peut-on en trouver ? Quel modèle préconisez-vous ?

    Merci pour vos réponses et votre aide.

  4. #14674
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Pour le réglage d’air, vérifies aussi le temps de combustion.
    Toujours sur la même base de 25kg donc 3h de feu (toujours à vérifier car je n’ais pas les valeurs exactes) donc pour 9kg, tu devrais avoir environ 1h05 de feu

    A+

    Salut

    comment arrives tu à ces valeurs ? Car je n'ai jamais réussi à bruler mes 16kgs ( le maxi chez moi) de pins en moins de 4 heures ( top départ : mise en route du Top down , Top Fin : fermeture des Trappes )

    Mon pin est coupé en 25 cm , ceci expliquant peut etre celà ? Par contre il est sec 10/16% d 'humidité....

    Que faut il améliorer ?

    Michel

  5. #14675
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour donner l'exemple de mon expérience. Avec mon poêle, je fais aussi des recharges de 3 Kg. C'est ce qui est préconisé dans la notice.

    Après je suppose que tout dépend de la taille du foyer .

    Pour le temps de chauffe, je brûle 16 Kg de chêne + un peu de compressé en - de 3 heures. Avec un apport d'AP au minimum (1 sur 4) et l'AS à fond. Je n'entend pas le feu faire tout un foin donc je ne pense pas qu'il soit trop fort. Mon bois est en 33 cm.

    @malemini, tu as un foyer bien propre à la fin de ta combustion ?

  6. #14676
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fenlor Voir le message

    @malemini, tu as un foyer bien propre à la fin de ta combustion ?
    oui aucun souci à ce niveau

    michel

  7. #14677
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    comment arrives tu à ces valeurs ?
    J’ais pris les valeurs approximative pour un Nun de 2,5t
    En regardant le catalogue Nun, les valeurs exactes sont
    Four blanc 2,5t : 24kg en 3h
    Four noir 2,5t : 24kg en 2h45
    Poêle de fenlor : 18kg en 2h45.
    Les plus petits sont à 10kg en 2h les plus gros étant les 2,5t.
    Je pense que Tul doit être dans des valeurs proches.
    Donc Malémini, il faudrait les valeurs exactes de ton poêle, mais je dirais que soit tu manque d’air (ou de tirage) ou ton bois n’est pas suffisamment fendu.
    A+

  8. #14678
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    mon poêle est un N... Lidia solo 3 avec four Blanc , poids 1800 kgs environ . poids à bruler 4x4 kg maxi par flambée . Je refends mon sapin ( résineux ) en 5x5 cm environ , plus petit celà va devenir des allumettes ?

    j 'ai une arrivé d 'air du sous sol par un carottage réalisé à grand mal dans la dalle ( diametre 100/120 mm) , la combustion me semble cohérente par rapport à ce que j 'ai pu voir sur la vidéo de N....

    michel

  9. #14679
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah bah tu as le même que moi . Etonnant que ça soit si "long" ta combustion.
    Mon arrivée d'air est celle de la pièce. J'ai une VMCDF.

    Connais-tu la température externe de ton poêle après la flambée ? Et celle du four blanc ?
    Dernière modification par Philou67 ; 10/02/2011 à 07h49. Motif: Citation inutile

  10. #14680
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fenlor Voir le message

    Connais-tu la température externe de ton poêle après la flambée ? Et celle du four blanc ?
    étant un peu faineant je ne pèse plus tous les jours le bois que je brule , mais je prends comme repère la température du four , à 180° j 'arrête de charger et il monte à environ 200° en fin de flambée .


    Concernant la température des parois , tu la prends où ?

    En face entre les deux portes ( four chargement ) j 'ai 123° alors que le four n 'est qu' à 150° , audessus du four 53° , sur la face de coté à hauteur du four 53° également

    l 'ensemble des T° prisent au thermomètre IR .

    michel

  11. #14681
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    étant un peu faineant je ne pèse plus tous les jours le bois que je brule , mais je prends comme repère la température du four , à 180° j 'arrête de charger et il monte à environ 200° en fin de flambée .


    Concernant la température des parois , tu la prends où ?

    En face entre les deux portes ( four chargement ) j 'ai 123° alors que le four n 'est qu' à 150° , audessus du four 53° , sur la face de coté à hauteur du four 53° également

    l 'ensemble des T° prisent au thermomètre IR .

    michel
    Je la prends à 2 points chauds sur les coté. Le premier coté droit, la face en premier contact avec les flammes. En fin de flambée d'aujourd'hui (14 kg mais démarrage poêle froid car en ce moment, je chauffe toutes les 48h) -> 120°.
    L'autre coté, aujourd'hui toujours, 65°.
    Thermomètre IR aussi.
    Dans le four blanc, avec le thermomètre fourni -> 150°

  12. #14682
    invitea977da6c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Nous sommes en fin de construction d'une maison BBC en briques monomur et bois, nous n'y habitons pas encore mais nous faisons des flambées tous les jours pour sécher la maison.
    Nous avons fait poser un poêle de masse Nunnauuni il y a 1mois.
    Celui-ci est destiné à chauffer le RDC, pour les étages nous avons des radiateurs.
    La chaleur du poêle est effectivement agréable, le problème c'est que l'inertie n'est pas top pour le moment, il se refroidi vite et nous consommons beaucoup de bois
    Autre problème, il suinte! et du coup le sol est taché.
    Je vous en dirais plus lorsque nous habiterons dans la maison courant mars 2011.
    Barbara

  13. #14683
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    T'inquiète pas, c'est normal qu'il suinte. Cela ne va pas durer bien longtemps. Ton poêle doit sécher aussi en fait

    Se refroidir vite, cela veut dire quoi exactement ? .
    Dernière modification par Philou67 ; 10/02/2011 à 13h29. Motif: Citation inutile

  14. #14684
    invitea977da6c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci de me rassurer....
    Concernant l'inertie, je dirais qu'elle ne dure pas plus de quelques heures 3 à 5 h;
    l'arrière et le dessus du poêle ont du mal à chauffer, ils sont froid la plupart du temps.
    Pour le moment je ne fais qu'un feux par jour, peut être n'est-ce pas suffisant?

  15. #14685
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Barbara91 Voir le message
    Merci de me rassurer....
    Concernant l'inertie, je dirais qu'elle ne dure pas plus de quelques heures 3 à 5 h;
    l'arrière et le dessus du poêle ont du mal à chauffer, ils sont froid la plupart du temps.
    Pour le moment je ne fais qu'un feux par jour, peut être n'est-ce pas suffisant?
    combien de bois brules tu ?
    Quelle est la température de ta maison ?

    michel

  16. #14686
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour

    j'ai fais installé un hestia solo 3 de chez nun il y a un peu plus de 15 jours, je teste petit a petit mais je trouve que mes flambées manquent de punch ... je pensais qu'elle seraient plus agessives

    auriez vous quelques conseils ou une video pour m'eclairer

    merci

  17. #14687
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    tu trouveras une video de N... ci dessous

    http://www.youtube.com/watch?v=n21jp9_lU_E

    Bonne flambée

    Michel

  18. #14688
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    et bien sur le top down

    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html

    Michel

    Si un modo peux concaténer les deux post merci

  19. #14689
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    j'ai bien vu la video merci

    un autre petit renseignement, peut on utiliser une pierre a feu pour allumer son dpm ? (c'est une pierre imbibée de pétrole désarômatisé, ce qui evite de mettre du papier et pas mal de petit bois...) ?

    ma vitre de foyer est noire, serais-ce à cause du papier ?
    d'un mauvais feu ?
    du bois pas assez sec ?

    merci pour les réponses

  20. #14690
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    Pour l 'allumage , regarde le post au dessus sur le top down c 'est vraiment le top!!!! je ne sais pas si la pierre à feu est indiqué pour celà ..... et en plus tu éviteras le papier ( attention le PDM n 'est pas une poubelle et ne supporte que le bois

    Concernant ton bois , est il bien sec ? quelle essence? comment est il débité ?

    Michel
    Dernière modification par Philou67 ; 11/02/2011 à 08h54. Motif: Citation inutile

  21. #14691
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi au tout début, j'avais une vitre noire aussi assez rapidement. Ce problème fut réglé avec 2 actions :

    1) Allumage en top down
    2) Bois fendu en plus petits morceaux

  22. #14692
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    pour ce qui est du top down pas mal je teste demain

    pour ce qui est du bois c'est du pin moyennement sec et coupé en morceaux un peu biscornu .... donc pas facile de les placer comme des bûches ...

    ce soir j'ai essayé de faire un feu comme sur la video que tu m'as montré sur les nunna mais les flammes ne montent pas autant sur les côtés donc mon hestia est moins monté en température ...

    merci de me lire

    amno

  23. #14693
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    re salut

    je vais aussi essayer de fendre en plus petits morceaux

    fenlor t'as un hestia solo 3, a combien de degrés montes tu ton four ?

    merci

  24. #14694
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    comment règles tu tes ouverture d 'air ? qu 'entends tu par moyennement sec ?

    Michel

  25. #14695
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    mes arrivées d'air sont ouvertes à fond, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de braises. j'ai une arrivée d'air qui est extérieure.

    pour mon bois c'est de la récupération d'une usine cela fait depuis octobre novembre qu'il est à l'abris, c'est du bois cubique, en forme de planche, biscornu etc ... qui devait être assez sec à la base car utilisé pour fabriquer des meubles ou des truc comme ça mais il a dû être stoqué à l'extérieur un certain temps, livré chez moi et bâché donc depuis deux à trois mois ....

    je vais essayer ce soir avec du pin bien sec (palette)

    bon et bien à tout à l'heure ...

    amno

  26. #14696
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    fenlor t'as un hestia solo 3, a combien de degrés montes tu ton four ?
    Salut.

    Non moi, c'est un Lydia Solo 3. Quand je brûle 18 Kg de bois, j'arrive à monter mon four à 170°. 180 même une fois. Hier, j'ai brulé 11 Kg et il est monté à 110° je crois.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2011 à 21h54. Motif: Cit

  27. #14697
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    mes arrivées d'air sont ouvertes à fond, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de braises. j'ai une arrivée d'air qui est extérieure.
    salut

    fermes tu bien la grille après le démarrage ,comme il est indiqué dans la notice ? Et ,fait ton essai en top down ...;Perso j 'atteins les 200 ° après 16 kgs de bois .

    Michel
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2011 à 21h55. Motif: Citation raccourcie

  28. #14698
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    tu parles de la grille qui est sous les bûches ? pour que l'air passe sur les cotés ?

    ben ... non !

    ce soir je teste avec les bois sec, la grille fermée apres l'allumage ...et l'avantage du top down c'est quoi au juste ?

    merci bien

    a+

    amno

  29. #14699
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ne ferme pas la grille juste après l'allumage, attends d'abord que le feu soit bien pris.

    Pour le top down, et bien le principe est de permettre au premières fumées de rentrer en contact avec des flammes et donc de les brûler. Résultat, tu rends plus propre les premières minutes de combustion.

  30. #14700
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    pour la grille je l'ai fermée juste avant de faire ma première charge, c'est bon ou il faut que je laisse le feu reprendre dans le premier chargement avant de fermer ?

    ce que je ne comprends pas c'est que à chaque fois que je l'allume de la fumée sort par la porte du bas ..... et également quand je fais mes chargements .... et heu.... elle sort à l'intérieur du four aussi ! d'ailleurs à quoi sert le trou qui est dans une pierre du four ?

    sinon mon feu hier était un peu mieux, apres 2 heures de feu le four est monté à 170, quelques pierres du foyer sont redevenues de couleur normale (grise)... car il faut dire que tout le foyer est devenu noir suite à mes feux à la noix ! comment puis-je retrouver la couleur des pierres ?

    sinon la vitre du foyer est encore un peu noire ...

    merci à vous

    amno

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...