Retour d'expérience poêle de masse - Page 491
Répondre à la discussion
Page 491 sur 562 PremièrePremière 491 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 701 à 14 730 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #14701
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    je trouve que mes flambées manquent de punch ... je pensais qu'elle seraient plus agessives
    Bonjour Amno,

    Je n'ai suivi toute ta discussion, mais je vois ci-dessous que tu as encore des problèmes de tirage avec ton PDM.

    Petite question, est-ce que ta cheminée est OK ? Diamètre 180 ou 200 x 200 et hauteur de minimum 6 m ?

    Sinon cela pourrait éventuellement expliquer ton problème de feu molasson.

    -----

  2. #14702
    invitee14a6541

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    Ai eu la même mésaventure que toi ( fumée partout ) lors de mes premiers essais , du à une mauvaise position du clapet de fermeture du conduit ( en sortie de PDM ) , je ne sais pas si tu en es équipé? sinon à vérifier également ....

    Michel

  3. #14703
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    hello

    en fait c'est quand j'ouvre la porte du foyer que la fumée sort du poele ..... que faire !?

  4. #14704
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben répond à la question que j'avais posée, cela permettra d'avoir un début de piste ..

    Si ta cheminée est trop basse ou trop étroite .. cela pourrait en être la cause ...

    Autre point qui peut jouer ... l'arrivée d'air ... Si tu as une VMC ou une maison trop étanche cela peut jouer aussi ..
    Dernière modification par Philou67 ; 14/02/2011 à 11h13. Motif: Citation inutile

  5. #14705
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    en fait c'est quand j'ouvre la porte du foyer que la fumée sort du poêle ..... que faire !?
    Dans ce cas il suffi de ne pas l’ouvrir
    Comme te le disait Lejerck, c’est un problème de tirages, donc
    Soit tu as trop encrassé le poêle et/ou le conduit (donc ramonage).
    Soit conduit avec insuffisamment de tirage (diamètre, hauteur, isolation?)
    Soit un problème sur un manque d’arrivée d’air (fais un essai en ouvrant une fenêtre)

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    pour la grille je l'ai fermée juste avant de faire ma première charge, c'est bon ou il faut que je laisse le feu reprendre dans le premier chargement avant de fermer ?
    regardes la vidéo, tout est clairement indiqué, la grille centrale tu la referme une foi que ton 1er rechargement est en flamme
    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    d'ailleurs à quoi sert le trou qui est dans une pierre du four ?
    uniquement à faire parler les curieux (proverbe du gâtinais)
    C’est pour évacuer l’humidité voir la surpression lors de la cuisson de aliments
    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    sinon mon feu hier était un peu mieux, apres 2 heures de feu le four est monté à 170, quelques pierres du foyer sont redevenues de couleur normale (grise)... car il faut dire que tout le foyer est devenu noir suite à mes feux à la noix ! comment puis-je retrouver la couleur des pierres ?
    sinon la vitre du foyer est encore un peu noire ...
    Les pierres du foyer vont continuer à ce nettoyer avec la chaleur mais pour la vitre, passe simplement un sopalin avec éventuellement si besoin un peut de cendre (sans clou ou agrafe)
    A+

  6. #14706
    invited150efc8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    hello

    en fait c'est quand j'ouvre la porte du foyer que la fumée sort du poele ..... que faire !?
    Pendant la flambée la porte doit rester fermée
    Si le bois est bien sec, le chargement effectué correctement et les entrés d'air primaire et secondaire bien réglées, le feu sera puissant et régulier et rien ne motivera l'ouverture de la porte jusqu'au prochain chargement. L'ouverture pendant la flambée aura pour conséquence un refroidissement de l'intérieur du PDM et la sortie de fumée dans la pièce (noircissement du poêle, ouverture des fenêtres pour évacuer la fumée, etc..). En plus vos habits s'imprègneront de l'odeur de saucisse fumée....
    Je précise que je chauffe 80 m² avec un PDM de 2,5 T en briques recouvert de plaques de travertin.
    Bonne journée à tous
    Images attachées Images attachées  

  7. #14707
    invitec40bcb71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dimanche matin, p'tit dèj en famille d'où un jus de mandarine fait maison. Séchage des pelures de mandarine dans le pdm et ce soir , point besoin de petit bois, les pelures ont suffit . Cela fait un bon moment d'ailleurs que je sèche toutes les pelures d'agrumes pour les brûler ensuite. Et ça brûle super bien!!!

  8. #14708
    invite5452378c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @chaudevant:

    c'est quoi comme type de poele ton pdm?
    c'est un russe à chicanes verticales à l'arrière du foyer?
    je crois voir que tu as un petit kachelofen aussi?

    A+

  9. #14709
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Chaudevant, tu en as beaucoup de PDM dans ta collection ?
    Tu l’as fixé comment le travertin sur le PDM ?
    Le tuyau de poêle il est bien en double paroi isolé ?

    Warloy, tu as essayé avec le jus en bouteilles plastiques, ça brulle très fort aussi
    Question sans doute idiote, pourquoi tu tiens à bruler les écorces ?
    Tu as fait des essais avec les épluchures de pomme de terre suite au discutions d’il y a quelques semaines ou mois ?
    A+

  10. #14710
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    pour ce qui est de mon conduit il fait 180 isolé les parois inox doublé 30mm de laine de roche et de hauteur il ne doit pas être loin des 6 metres

    pour le fait que j'ai encrassé le conduit il a à peine 3 semaines donc ça ne doit pas être ça !

    combien de kgs de bois je dois brûler par jour ?

    merci

    amno

  11. #14711
    invited150efc8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous,
    CAMALOT : mon poêle est un "pure race bâtard" fait maison. Tu as bien vu pour les chicanes arrière mais pourquoi russe ?? (mon parcours : 13 ans en Italie, 7 ans en Suisse alémanique, 38 en France, 7 ans en Roumanie, pas vu un russe de ma vie sauf à la télé). Le petit kachelofen est reformé car devenu trop petit suite à l'extension du logement (il est bon pour bien chauffer 40 m²) J'attends le transpalette pour l'enlever.
    Je dois préciser que avec le gros je chauffe 80 m² avec la même quantité de bois qu'avec le petit pour chauffer 40 m². étonnant non ?

    CHATAXE : Chez moi je n'ai que celui de la photo + un autre de 2,5 tonnes en stéatite (ou pierre ollaire) en construction dans mon atelier (le petit que Camalot a reussi à voir grâce à ses yeux de lynx n'est pas vraiment un PDM car il ne pèse que 300 kg et monté sur cadre métallique).
    La partie visible du tuyaux de poêle est en paroi simple afin de récupérer un peu de chaleur par convection pendant la flambée ; la partie sur le toit est isolée, doublée et surmontée d'une sortie type girouette.
    A bientôt

  12. #14712
    invited150efc8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chaudevant,
    Tu l’as fixé comment le travertin sur le PDM ?


    Pardon j'ai oublié de répondre à cette question.
    Le travertin est simplement collé avec un mélange de 70 % d'argile grise en poudre (40 % d'alumine) et 30 % de sable très fin le tout mouillé avec environs 20 % de liquide composé de 50 % d'eau potable et 50 % de silicate de sodium liquide. Ça tien très bien à mes températures extérieures de 90 voir 105° en pleine charge.
    Je n'ai pas mis de joints pour une question esthétique (ça fait plus rustique) et si ça devrait bouger un peu, cela ne se verrait pas

  13. #14713
    invited150efc8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    salut

    pour ce qui est de mon conduit il fait 180 isolé les parois inox doublé 30mm de laine de roche et de hauteur il ne doit pas être loin des 6 metres

    pour le fait que j'ai encrassé le conduit il a à peine 3 semaines donc ça ne doit pas être ça !

    combien de kgs de bois je dois brûler par jour ?

    merci

    amno
    Personnellement, à ce stade, je donnerais un un coups de fil à l'installateur du poêle pour l'inviter à prendre l'apéro chez toi.
    Je lui parlerais (avant qu'il boive toute la bouteille) du problème et je lui demanderais de te faire une démo pratique (allumage du poêle). Si la bête fume comme tu le dis, il sera évident qu'il devra trouver la cause et y remédier.
    Il se peut aussi qu'une mauvaise combustion pendant quelques semaines ait eu comme conséquence d'encrasser complètements tes canaux et conduits.

  14. #14714
    inviteeb5e51a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Warloy, tu as essayé avec le jus en bouteilles plastiques, ça brulle très fort aussi
    Question sans doute idiote, pourquoi tu tiens à bruler les écorces ?
    Tu as fait des essais avec les épluchures de pomme de terre suite au discutions d’il y a quelques semaines ou mois ?
    A+
    Je ne connais pas ses motivations exactes pour les écorces d'agrumes, mais voici les miennes : ça se composte plutôt mal, ça encombre vite la poubelle quand on en consomme 20 Kg par mois comme ma famille !
    Alors les sécher puis les bruler c'est peut-être un poil plus écolo ?

  15. #14715
    invite59fd223a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    @chaudevant
    Où trouves tu du silicate de soude ? Les tuli utilisent ça mélangé avec de la poudre de stéatite pour faire la colle et les joints peut-être aussi, de mémoire.

    Les écorces d'agrume contiennent de l'huile essentielle et nous les utilisons pour parfumer notre intérieur naturellement sans parfum chimique. Séchage d'abord sur un radiateur ou à l'air libre puis posé sur la cuisinière, ça donne un parfum très agréable. Ensuite, soit ça entre dans la composition du pot pourri, soit ça sert à allumer le feu. ça crépite fort !

  16. #14716
    invite5452378c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @chaudevant:

    je disais russe car c'est grosso modo l'architecture la plus répendue: les chicanes sont arrières et verticales.

    A+

  17. #14717
    invite0827990a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    Pour une bonne combustion mis à part les bois blancs, résineux coupé menu, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur les granules ou pellets. Car je vois que les fabricants mettent cela en avant en ce moment. Peut-être essaient-ils de sensibilisé les dames à la pratique du feu sans effort.

  18. #14718
    invited150efc8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    @chaudevant
    Où trouves tu du silicate de soude ? Les tuli utilisent ça mélangé avec de la poudre de stéatite pour faire la colle et les joints peut-être aussi, de mémoire.

    Les écorces d'agrume contiennent de l'huile essentielle et nous les utilisons pour parfumer notre intérieur naturellement sans parfum chimique. Séchage d'abord sur un radiateur ou à l'air libre puis posé sur la cuisinière, ça donne un parfum très agréable. Ensuite, soit ça entre dans la composition du pot pourri, soit ça sert à allumer le feu. ça crépite fort !
    Je trouve le silicate de soude chez un marchand de couleurs. On devrait trouver ça aussi dans les grandes surface de bricolage et matériaux de construction. Il est aussi utilisé par les potiers.
    Pour la poudre de stéatite, en France on ne la trouve pas aussi facilement que l'argile

  19. #14719
    invited150efc8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    @chaudevant:

    je disais russe car c'est grosso modo l'architecture la plus répendue: les chicanes sont arrières et verticales.

    A+
    Bonsoir,
    mes chicanes sont verticales et horizontales. Cela retient la chaleur mais aussi une partie des poussières très fine (moins de polluants dan l'air)

  20. #14720
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par popol74 Voir le message
    : ça se composte plutôt mal,
    Je n’en consomme pas autant que toi, mais aucuns problèmes de compostage.
    Sur ce sujet (qui est hors sujet) je me demande en quoi sont fait les écorces d’avocat (le fruit pas le magistrat) car j’en retrouve qui on passé 1 ans dans le composte puis encore 1 ans sur la terre et toujours pas pourrit, ça devrait faire de super isolants (pour ceux qui auraient une usine de guacamole à coté de chez eux)

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    pour ce qui est de mon conduit il fait 180 isolé les parois inox doublé 30mm de laine de roche et de hauteur il ne doit pas être loin des 6 metres
    pour le fait que j'ai encrassé le conduit il a à peine 3 semaines donc ça ne doit pas être ça !
    combien de kgs de bois je dois brûler par jour ?
    pas de problèmes pour le conduit.
    J’espère qu’effectivement tu ne l’as pas bouché en 3 semaines.
    Mais tu as essayé en ouvrant une fenêtre pour voir si ce n’était pas un problème d’arrivé d’air ?
    Pour le poids de bois, c’est quel nom déjà ton poêle ?
    Sinon du même avis que Chaudevant, n’hésites pas à faire venir ton installateur, ils sont tous très sympas.

    Chaudevant, je n’aurais jamais cru une colle comme la tienne puisse tenir les pierres à cause des différences de dilatation des matériaux, en tout cas merci de la recette.
    Celui en stéatite, tu le fabrique entièrement à partir de pierres brutes ?
    Pour ton tuyau, tu me fais peur, la distance de sécurité d’un tel conduit par rapport à des matériaux combustibles est de 3 diamètres, et ton mur en bois parait très proche.
    A+

  21. #14721
    invited150efc8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sallahes Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Pour une bonne combustion mis à part les bois blancs, résineux coupé menu, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur les granules ou pellets. Car je vois que les fabricants mettent cela en avant en ce moment. Peut-être essaient-ils de sensibilisé les dames à la pratique du feu sans effort.
    Je vais m'attirer les foudres des revendeurs de ce type d'appareils, mais un voisin, qui en a un, me parle de consommations et prix d'achat des pellets astronomiques. Pour ma part, avec mon PDM, j'ai fait l'expérience avec des briquettes de bois compressé : plus de rendement calorifique et plus facile à gérer mais à l'arrivé, pour la même température, le prix est plus que doublé par rapport au bois

  22. #14722
    invited150efc8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    Chaudevant, je n’aurais jamais cru une colle comme la tienne puisse tenir les pierres à cause des différences de dilatation des matériaux, en tout cas merci de la recette.
    Celui en stéatite, tu le fabrique entièrement à partir de pierres brutes ?
    Pour ton tuyau, tu me fais peur, la distance de sécurité d’un tel conduit par rapport à des matériaux combustibles est de 3 diamètres, et ton mur en bois parait très proche.
    A+
    Celui ci va être 100 % stéatite (sauf les portes) Plus tard j'en ai un autre en projet avec stéatite, chamotte et argile.
    Pour le tuyau, le mur en bois est recouvert de vernis "soit disant" anti-feu et le passage dans la toiture est protégé par plusieurs couches de fibre céramique. Mon tuyau monte à 160° et le bois ne semble pas chauffer trop. Cela dit, j'ai pris un risque et je ne conseille à personne d'en faire autant.

  23. #14723
    invitedaa2919e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que vous.
    Merci de me communiquer vos infos.
    Annie

  24. #14724
    invite0827990a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chaudevant Voir le message
    Je vais m'attirer les foudres des revendeurs de ce type d'appareils, mais un voisin, qui en a un, me parle de consommations et prix d'achat des pellets astronomiques. Pour ma part, avec mon PDM, j'ai fait l'expérience avec des briquettes de bois compressé : plus de rendement calorifique et plus facile à gérer mais à l'arrivé, pour la même température, le prix est plus que doublé par rapport au bois
    Je parle bien des T et des Nuna qui propose cet possibilité sur certains modèles et quand au prix, ça va de 0,6€ le kilo chez le RoiMalin à 0,25 en direct chez le producteur.

  25. #14725
    invited150efc8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sallahes Voir le message
    Je parle bien des T et des Nuna qui propose cet possibilité sur certains modèles et quand au prix, ça va de 0,6€ le kilo chez le RoiMalin à 0,25 en direct chez le producteur.
    Désolé, je n'ai pas d'expérience de pdm au granulés. Mais je présume que il faut un branchement électrique qui te privera de chauffage en cas de coupure EDF (cela arrive presque toujours en hiver par mauvais temps)

  26. #14726
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chaudevant Voir le message
    Je vais m'attirer les foudres des revendeurs de ce type d'appareils, mais un voisin, qui en a un, me parle de consommations et prix d'achat des pellets astronomiques. Pour ma part, avec mon PDM, j'ai fait l'expérience avec des briquettes de bois compressé : plus de rendement calorifique et plus facile à gérer mais à l'arrivé, pour la même température, le prix est plus que doublé par rapport au bois
    Moi j'en utilise un peu de buches compressées. Surtout par souci de rangement et pour avoir moins de bois à fendre. Par contre, la différence de prix par rapport à du bois normal n'est pas doublé dans ma région (bretagne). Oui, le bois ici c'est cher, je vais en commander à 78€ la stère et encore il est pas sec (mais bon 1 an fendu et c bon).

  27. #14727
    invitee14a6541

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir

    En parlant pellets et PDM , es ce quelqu'un 'un à déjà essayé cet accessoire de chez N... ?

    http://www.nunnauuni.com/francais/tu.../pelletti.html

    Michel

  28. #14728
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chaudevant Voir le message
    Désolé, je n'ai pas d'expérience de pdm au granulés. Mais je présume que il faut un branchement électrique qui te privera de chauffage en cas de coupure EDF (cela arrive presque toujours en hiver par mauvais temps)
    Non pas de problèmes en cas de panne d'EDF.

    Aussi bien pour N que pour T tout se passe sans électricité.

    Chez N c'est un boîtier que tu insères dans ton foyer
    Chez T c'est une autre grille plus fine et une espèce de digue pour retenir les pellets

  29. #14729
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    mon pdm est un hestia solo 3

  30. #14730
    inviteaf23e5e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Moi j'en utilise un peu de buches compressées. Surtout par souci de rangement et pour avoir moins de bois à fendre. Par contre, la différence de prix par rapport à du bois normal n'est pas doublé dans ma région (bretagne). Oui, le bois ici c'est cher, je vais en commander à 78€ la stère et encore il est pas sec (mais bon 1 an fendu et c bon).
    AAArgh!!! ...78€ le stère, en Bretagne ?

    Je le paie 50€, fendu et coupé depuis deux ans, en 1m dans les yvelines (ici aussi les prix varient du simple au double).

    Cherche un peu, tu dois pouvoir trouver moins cher que ça - ça vaut le coup d'y passer un peu de temps (pages jaunes et téléphone).

    Xof

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...