Retour d'expérience poêle de masse - Page 492
Répondre à la discussion
Page 492 sur 562 PremièrePremière 492 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 731 à 14 760 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #14731
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Oui, le bois ici c'est cher, je vais en commander à 78€ la stère et encore il est pas sec
    A ce prix, le pellet est moins cher ou équivalent (vrac ou sac)
    Tu les as à quel prix les bûches compressé ?

    Amno27, donc pour un Hestia Solo, le catalogue indique 16kg à bruler en 2h30

    Malenimi, les avis sont mitigés sur l’Aurum entre correcte et pas super voir pire, il n’est pas adapté à tout les poêles (prévu pour les poêles de catégorie 2, mais cela à pu changer)

    Citation Envoyé par chaudevant Voir le message
    Celui ci va être 100 % stéatite (sauf les portes) Plus tard j'en ai un autre en projet avec stéatite, chamotte et argile.
    Et bien encore bravo, mais attention, pour le foyer et les parties à hautes T° les constructeurs utilisent des veines de stéatite spéciales pour avoir des pierres qui résistent, les pierres sont aussi orientés car la pierre feuilletée.
    Citation Envoyé par chaudevant Voir le message
    Pour le tuyau, le mur en bois est recouvert de vernis "soit disant" anti-feu et le passage dans la toiture est protégé par plusieurs couches de fibre céramique. Mon tuyau monte à 160° et le bois ne semble pas chauffer trop. Cela dit, j'ai pris un risque et je ne conseille à personne d'en faire autant.
    L’avantage du PDM est certes que normalement le tuyau ne monte pas beaucoup en T°, mais personne n’est à l’abri d’un incident.
    Regarde le site de Pouj…, ils vendent (pas de problème pour un bon bricoleur d’en faire un) une sorte de tuyau qui viens autour du premier et avec le passage d’air cela refroidit le tuyau de poêle, il existe la même technique avec des plaques à mettre au mur ou au dos des poêles.
    A+

    -----

  2. #14732
    invited150efc8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    A ce prix, le pellet est moins cher ou équivalent (vrac ou sac)
    Tu les as à quel prix les bûches compressé ?

    Amno27, donc pour un Hestia Solo, le catalogue indique 16kg à bruler en 2h30

    Et bien encore bravo, mais attention, pour le foyer et les parties à hautes T° les constructeurs utilisent des veines de stéatite spéciales pour avoir des pierres qui résistent, les pierres sont aussi orientés car la pierre feuilletée.

    L’avantage du PDM est certes que normalement le tuyau ne monte pas beaucoup en T°, mais personne n’est à l’abri d’un incident.
    Regarde le site de Pouj…, ils vendent (pas de problème pour un bon bricoleur d’en faire un) une sorte de tuyau qui viens autour du premier et avec le passage d’air cela refroidit le tuyau de poêle, il existe la même technique avec des plaques à mettre au mur ou au dos des poêles.
    A+

    Effectivement à 78 € le stère Ce ne serait pas plus économique bruler directement des liasses de 100 € ?

    16 kg en 2h30 : le feux ne doit pas être bien vif. Pour ma part je brule 17 kg de tilleul bien sec (15 à 18 %) en 1h15 - 1h30 maxi. par contre la température de mon poêle ne descend jamais sous les 38 - 40°.

    La stéatite n'est pas l'ardoise et elle n'est pas forcement feuilletée, tout dépend du gisement. Celle que j'emploie à une densité de 3000 kg le m3 et très compacte. Il faut par contre bien s'assurer que les blocs ne présentent pas de début de fêlure ; cela pourrait s'aggraver avec les années et la chaleur avec possibilité de fuites éventuelles.

    Pour l'arrière de mon poêle, à l'origine j'ai préparé un système de récupération verticale de chaleur qui m'aurait permis de protéger le mur en bois et d'envoyer de l'air chaud dans la salle de bain. Jamais monté car manque de temps et pas révélé indispensable...

    Bonne journée à tous

  3. #14733
    inviteaf23e5e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chaudevant Voir le message
    Effectivement à 78 € le stère Ce ne serait pas plus économique bruler directement des liasses de 100 € ?
    Non, plutôt des liasses de 5€ car le poids du billet n'est pas proportionnel à sa valeur nominale

    Xof

  4. #14734
    invitee14a6541

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chaudevant Voir le message
    16 kg en 2h30 : le feux ne doit pas être bien vif. Pour ma part je brule 17 kg de tilleul bien sec (15 à 18 %) en 1h15 - 1h30 maxi. par contre la température de mon poêle ne descend jamais sous les 38 - 40°.
    Mais comment vous faite pour arrivé à bruler celà aussi vite , je ne suis jamais arrivé à bruler mes 16 kgs en moins de 3h/3h30 ( pins fendu en 5/8 cm sec 10-14% d 'humidité , coupé en 25 ) dans un Hestia Solo 3


    Merci chataxe pour les avis sur l 'Aurum , par contre celà doit être pratique quand tune peux pas rester devant le poele pour le recharger . Ou pour demander à une tierce personne de faire une flambée en ton absence ....

    michel

  5. #14735
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sur un gros pdm le burn rate typique est de 10kg/h.

  6. #14736
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce n'est pas la peine de se moquer avec les prix que j'annonce

    Je précise que c'est en 33 cm (+ cher) quand même et du chêne essentiellement vu que c quasi impossible de trouver autre chose. Ah si du chataigner sinon. J'en avais trouvé à 200€ la corde (un agriculteur du coin) mais bon, la taille était trop aléatoire. un coup 30, un coup 40 voire plus, bref pas top.

    Je précise que je refends, ca occupe déjà pas mal, je ne souhaite pas en faire beaucoup plus.

    Sinon pour le bois compressé et bien je paye 299€ la tonne.

  7. #14737
    inviteaf23e5e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Ce n'est pas la peine de se moquer avec les prix que j'annonce

    Je précise que c'est en 33 cm (+ cher) quand même et du chêne essentiellement vu que c quasi impossible de trouver autre chose. Ah si du chataigner sinon. J'en avais trouvé à 200€ la corde (un agriculteur du coin) mais bon, la taille était trop aléatoire. un coup 30, un coup 40 voire plus, bref pas top.

    Je précise que je refends, ca occupe déjà pas mal, je ne souhaite pas en faire beaucoup plus.

    Sinon pour le bois compressé et bien je paye 299€ la tonne.
    Personne ne se moque, mais même en 33, c'est très cher. Pour ce qui est du fendage, j'y passe environ 1h30 max par WE pour le chauffage de la semaine? D'autant plus que ma conso est plus importante que celle de la plupart des intervenants de ce forum (environ 13 stères par an), mais c'est toujours ça que je ne dépense pas à la salle de muscu...

    Xof

  8. #14738
    invite5452378c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    78€, je ne sais pas si c'est cher pour la Bretagne mais en Haute Savoie le prix courant est autour des 70€.

  9. #14739
    invite4c810572

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chez nous aussi en région parisienne c'est autour de 70€ pour du 33cm.
    Pour info j'ai retrouvé un mail de septembre 2004 dans lequel je mentionnais le prix de 38€ le stère en 33cm. Ca suit le cours du pétrole, je suppose...

  10. #14740
    inviteeb5e51a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je confirme également pour la Haute-Savoie : entre 200 et 210 euros les 3 stères coupées, fendues et livrées chez les agriculteurs du coin.
    Par contre y'a moyen de trouver du résineux pour une bouchée de pain, voire gratuit comme dans mon cas, faut juste faire le boulot (abbatage, recoupe et fendage).

  11. #14741
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai payé 35 euros le pin coupé en 33 et fendu et 58 euros le chêne en 33 et fendu. Ce rajoute 30 euros de livraison pour 12 stères maxi (le camion du gars ne pouvant pas transporter plus).J'ai aussi un peu de hêtre coupé en 25 et fendu que j'avais payé 53 euros le stère livré.
    A ce jour, je doit avoir brûlé pour 300 euros de bois (hêtre, pin), ce qui me coûte en moyenne 60-70 euros/mois.

  12. #14742
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi en gros, sans être archi précis (je ne pèse que depuis début décembre), je consomme entre 500 et 600€ de bois, plus proche des 500 cette année vu comment c'est parti (mois de février hyper doux, encore ce soir pas de feu à faire). Et en +, je compte du bois compressé encore plus cher.

    Pour une maison de notre taille, d'apres les expériences entendues à droite et gauche c'est plutôt dans les 1000€ pour chauffage électrique pur.

  13. #14743
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut tous le monde

    une petite remarque... la pierre qui est située au dessus de mon foyer devient ....jaune !

    serais-ce la fumée qui s'échappe de la porte quand remets des buches ?

    comment le nettoyer sans faire de bêtises ?

    merci

  14. #14744
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par chaudevant Voir le message
    16 kg en 2h30 : le feux ne doit pas être bien vif. Pour ma part je brule 17 kg de tilleul bien sec (15 à 18 %) en 1h15 - 1h30 maxi.
    Si le fabricant du poêle préconise de bruler les 16kg en 2h30 c’est que la vitesse optimum pour ce poêle, je pense que l’on peut leur faire confiance sur ce point.
    Et on ne peut pas comparer 2 poêles conçu différemment et avec des tailles de foyer différentes, c’est comme si on disait qu’une moto ne vat pas vite car elle consomme que 4litres par heure alors qu’un semi-remorque en consomme 38
    Citation Envoyé par chaudevant Voir le message
    La stéatite n'est pas l'ardoise et elle n'est pas forcement feuilletée, tout dépend du gisement. Celle que j'emploie à une densité de 3000 kg le m3 et très compacte. Il faut par contre bien s'assurer que les blocs ne présentent pas de début de fêlure ; cela pourrait s'aggraver avec les années et la chaleur avec possibilité de fuites éventuelles.
    Je ne suis pas géologue donc le terme feuilleté n’est peut-être pas le bon, mais comme je suis de formation plutôt coté mécanique, je voyais cela comme l’orientation des fibres dans l’acier étiré par exemple.
    Chez Nun. Ils dénoment par Mammutti la pierre utilisée dans le foyer et les partie les plus chaudes
    A l’œil, ce feuilletage est invisible, la seule chose que je peux dire c’est que ces pierres n’ont aucune incrustation, que leur dessin est très régulier et fin et quelles sont gris clair.
    Contrairement aux autres pierres non soumis aux fortes T° et qui suivant les veines les teintes, dessin, incrustations… dans les pierres peuvent être très différentes
    Elle vient de quel région ta stéatite

    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    Mais comment vous faite pour arrivé à bruler celà aussi vite , je ne suis jamais arrivé à bruler mes 16 kgs en moins de 3h/3h30 ( pins fendu en 5/8 cm sec 10-14% d 'humidité , coupé en 25 ) dans un Hestia Solo 3
    Déjà le poêle est prévu pour du 33, donc cela t’oblige sans doute à plus de rechargement.
    Après, c’est que le tirage est insuffisant (cheminée, VMC…. ?)

    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    Merci chataxe pour les avis sur l 'Aurum , par contre celà doit être pratique quand tune peux pas rester devant le poele pour le recharger . Ou pour demander à une tierce personne de faire une flambée en ton absence ...
    Oui tout à fait, les réels reproches que j’avais entendu sur l’aurum, c’est qu’il ne chauffait pas suffisamment le poêle car il est adapté au poêle de catégorie 2, donc dans un Séréna cela manquait de calorie.
    L’autre reproche était une combustion imparfaite d’une partie des pellets, mais à relativiser sur le nombre de pellets, car c’est quant même un gros tas brulé d’un coup contrairement à un poêle dédier.
    Mais je ne sais pas si ils ont fait un model pour les poêles dernière génération comme le tien ?

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    78€, je ne sais pas si c'est cher pour la Bretagne mais en Haute Savoie le prix courant est autour des 70€.
    Il faut venir au milieu (ou en Franche-Comté ), c’est moins touristique (je parle du mileu)mais moins cher, ou encore mieux, habiter une commune avec un droit affouage.

    Citation Envoyé par krollette91 Voir le message
    Pour info j'ai retrouvé un mail de septembre 2004 dans lequel je mentionnais le prix de 38€ le stère en 33cm. Ca suit le cours du pétrole, je suppose...
    Je dirais plutôt que comme touts, cela suit le cours de l’offre et de la demande, ce dernier étant bien sur influencé par le prix du pétrole mais aussi par le crédit d’impôt sur les poêles, la météo, l’envie de moins polluer et la perte ou stagnation des revenus.

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    comment le nettoyer sans faire de bêtises ?i
    Ponceuse excentrique avec grains de 40
    Non, je plaisante, déjà essais simplement avec une éponge humide (surtout pas une éponge qui gratte ou qui aurait un grain de sables), sinon en plus un simple liquide vaisselle.
    Mais ce problème ajouté a ton manque de vitesse de combustion montre bien que tu as un problème de tirage.
    Tu as essayé en ouvrant une fenêtre ?


    Pour les Accros de ce fil, regardez page 21 de ce catalogue sur des PDM finlandais, cela vous rappellera des bons moments
    A+

  15. #14745
    invite130126a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    A propos des "systèmes" qui permettent de brûler des granulés dans certains poêles à accumulation.

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Non pas de problèmes en cas de panne d'EDF.

    Aussi bien pour N que pour T tout se passe sans électricité.

    Chez N c'est un boîtier que tu insères dans ton foyer
    Chez T c'est une autre grille plus fine et une espèce de digue pour retenir les pellets

    Ce qui me plait avec ce genre de "systèmes", c'est qu'on essaye de faire croire au consommateur qu'il peut avoir le beurre et l'argent du beurre : le confort du chauffage par rayonnement et l'automatisme des granulés.

    Un des avantages des poêles ou des chaudières à granulés est que le fonctionnement de l'appareil peut être automatisé.

    Un des avantages des poêles à accumulation est le confort du chauffage par rayonnement

    Il existe je crois en Allemagne ou en Autriche des poêles de masse avec une distribution automatique de granulés mais ce n'est pas du tout le cas pour les gadgets présentés par T ou N.

    Pour ma part, si je n'ai pas de vrai bois d'arbre, je préfère encore brûler des bûches de sciure compressée, en top down, bien entendu !

    Hélène Marchand

  16. #14746
    invite130126a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Photos d'un top down avec des bûches de sciure compréssées dans un NO 80. Même le kit d'allumage peut être en sciure compressée coupées en rondelles.
    Images attachées Images attachées

  17. #14747
    invitee14a6541

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    donc pour en revenir à mon problème de temps de combustion , Ayant une arrivé d 'air par le sous sol , je me disais que celle ci devait être amplement suffisante à assurer une bonne combustion , mais que neni , je viens sur 2 jours de faire un essai en ouvrant la porte du cendrier et bingo 2h15 pour 16k00 (pesé) de bois. Donc la solution est là , mais, malheureusement il y a toujours un mais la température du four en fin de combustion a baissé de 25° ( 175 en lieu et place de 200°)

    Es ce significatif ?

    Michel

  18. #14748
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est bizarre quand même, chez moi si je laisse ouvert la prote du cendrier ca devient du n'importe quoi le feu, bien trop puissant.

  19. #14749
    invited150efc8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

    A propos des "systèmes" qui permettent de brûler des granulés dans certains poêles à accumulation.
    Ce qui me plait avec ce genre de "systèmes", c'est qu'on essaye de faire croire au consommateur qu'il peut avoir le beurre et l'argent du beurre : le confort du chauffage par rayonnement et l'automatisme des granulés.
    Un des avantages des poêles ou des chaudières à granulés est que le fonctionnement de l'appareil peut être automatisé.
    Hélène Marchand
    Vous oubliez que il y a même des clients qui espèrent avoir aussi la laitière
    Chaudevant

  20. #14750
    invite2ad2d11b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

    A propos des "systèmes" qui permettent de brûler des granulés dans certains poêles à accumulation.
    ...
    ### merci de rester courtois. Le "gadget" comme vous le dites si bien de chez T (je connais celui de chez N) n'a aucune distribution automatique. Vous bruler 10kg de pellet (la digue sert à retenir la masse de pellet nécessaire) et le poele accumule comme si vous aviez mis 15kg de bois. (soit 2h de feu a peu près). Donc accumulation, restitution sur 24-48h (fonction des poids).

    ###

    Merci
    Dernière modification par Philou67 ; 21/02/2011 à 13h44. Motif: Citation inutile

  21. #14751
    invite130126a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour corinne,


    Hola bijou ! Il faut bien lire avant de monter au créneau toutes griffes dehors !

    Je n'ai jamais dit que ces gadgets (je persiste et signe !) étaient automatiques, c'est même plutôt ce que l'on pourrait leur reprocher car dans l'esprit de beaucoup granulé = automatisme.

    En fait c'est mes clients qui m'ont alertés en me demandant si chez Hiems*** nous faisions aussi du poêle de masse à granulé car "on" leur avait expliqué qu'ils pouvaient bénéficier de cet automatisme moyennant quelques euros supplémentaires !

    Bon, mettons qu'ils avaient mal compris ?

    Dans l'ensemble de mes interventions je ne pense pas raconter trop de bêtises, ni parler à tort et à travers de ce que je ne connais pas, même si cela m'arrive bien entendu : je ne prétend pas être super-woman.

    Par contre, il me semble que, de votre coté, vous en ayez sorti une belle récemment :

    Citation Envoyé par Corinne29 Voir le message
    Seul le T est autorisé testé certifié pour avoir le clapet qui ferme le poêle. Je ne sais pas pour H mais chez N ca été refusé au risque des intoxications après les tests labo.

    je cherche la source, je la met quand je la retrouve
    Alors cette source, c'est pour quand ?


    Hélène Marchand

  22. #14752
    invite2ad2d11b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je l'ai retrouvé en fouinant dans les dossiers du CSTB

    http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO061046.PDF

    Article 8.8

    Je ne trouve rien sur H ni sur N. De plus, aujourd'hui les fabricants de conduits n'ont plus le droit de proposer des conduits avec clapets obturables a 100%. Alors je pose des questions et j'attends des réponses (avec source)

  23. #14753
    invitee14a6541

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Corinne29 Voir le message
    ###. Le "gadget" comme vous le dites si bien de chez T (je connais celui de chez N) n'a aucune distribution automatique. Vous bruler 10kg de pellet (la digue sert à retenir la masse de pellet nécessaire) et le poele accumule comme si vous aviez mis 15kg de bois. (soit 2h de feu a peu près). Donc accumulation, restitution sur 24-48h (fonction des poids).
    ###

    Merci

    merci pour un peu plus d 'information sur le fonctionnement et surtout le rendement de ce "gadget" de chez N car je serai assez intéressé en dépannage.


    Michel
    Dernière modification par Philou67 ; 21/02/2011 à 13h47.

  24. #14754
    invite0827990a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Corinne29 pour ton avis sur la question, peut-être que cette option peut s'avérer dans certains cas une façon de se soulager de la corvée de bois, tout en ayant le plaisir de voir des flammes dans l'âtre de son poêle.

    Parmi les paramètres du choix de chauffage de la maison il y a le temps et parfois cela devient déterminant dans la pratique.

    Nous chauffons actuellement au bois et à l'electricité. La cheminée d'au moins 2 siècles à sans doute vu passer plus de bois que notre futur poêle n'en verra jamais, pour autant bien que la différence entre les deux ne soit pas faisable, il reste que lorsqu'il s'agit de s'occuper du feu à la maison il n'y a pas la presse.

  25. #14755
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Corinne29 Voir le message
    Je ne trouve rien sur H ni sur N. De plus, aujourd'hui les fabricants de conduits n'ont plus le droit de proposer des conduits avec clapets obturables a 100%. Alors je pose des questions et j'attends des réponses (avec source)
    Vous n'avez rien prouvé sur le fait que N ou H ne puissent équiper leurs poêles de clapet.
    Par ailleurs, sachez que les clapets ne sont installés que sur les poêles (ils doivent faire partie intégrante du poêle), et jamais sur les conduits (ce qui est effectivement interdit en France), et dans tous les cas, il ne peuvent pas être obturables à 100% (ces informations m'avaient été fournies par téléphone par le service support d'un fabricant de conduit de cheminée).

    Par ailleurs, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec Marchand de poil, je dois avouer que l'usage de granulés dans un poêle à buche, me semble inadapté. On aimerait bien connaitre le rendement de ce type de combustion, et trouvé l'intérêt financier et pratique...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #14756
    invite130126a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Re- bonjour,

    Citation Envoyé par Corinne29 Voir le message
    je l'ai retrouvé en fouinant dans les dossiers du CSTBhttp://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO061046.PDF
    Article 8.8
    Ah, revoila ce vieux serpent de mer : l'avis technique TULI.
    Manifestement vous ne comprenez pas bien de quoi est-ce qu'il cause alors je vais tenter de vous expliquer :

    1/Un avis technique n'est pas une norme. C'est en quelque sorte une auto déclaration des caractéristiques et performances d'un produit, en attendant qu'une norme soit adoptée.

    2/Cet avis technique date de 2006, la norme européenne EN 15250 est plus récente : Juillet 2007. Tuli a depuis (tout comme Nun, Hiem et bien d'autres ) soumis avec succès ses appareils aux essais définis par cette norme.

    3/Il n'est pas obligatoire pour un fabriquant de disposer d'un avis technique. Il est par contre obligatoire pour un fabriquant de respecter les spécifications d'une norme quand elle existe voir cet excellent fil dans lequel je dis une énorme bêtise . Vous pouvez également glaner quelques informations sur notre site internet (adresse sous mon profil) . Je vous recommande en particulier la lecture de l'onglet "performances".

    4/Décidement, vous avez une drôle de façon de lire ! L'article 8.8 de cet avis technique ne parle ni de clapet ni de registre de tirage.

    Vous auriez du poursuivre votre lecture un peu plus loin, figure 3 page 9 où le diamètre du clapet est clairement défini : 140 mm pour un conduit de 150 et 173 mm pour un conduit de 180 mm.

    Ce n'est pas ce qu'on appelle un clapet étanche (et c'est tant mieux !)

    Citation Envoyé par Corinne29 Voir le message
    De plus, aujourd'hui les fabricants de conduits n'ont plus le droit de proposer des conduits avec clapets obturables a 100%.
    Il y a belle lurette que les fabricants de conduits ou d'appareils de chauffage n'ont plus le droit de proposer des clapets destinés à réduire le tirage car cela peut s'avérer très dangereux : dégagement de monoxyde de carbone.

    Dans le cas des poêles à accumulation il ne s'agit pas de réduire le tirage mais de limiter les pertes de chaleur lorsque le poêle est éteint.

    La norme emploi à tort le terme "clapet de tirage" auquel je préfère le terme "clapet de conduit ou clef de conduit" et précise ceci :

    (extrait de la norme EN 15250)

    "4.2.8 Registre des fumées
    Si un clapet de tirage est prévu, il doit être conçu de manière à ne pas bloquer totalement le conduit. Le clapet de
    tirage doit être facile à manoeuvrer et doit posséder une ouverture d'une surface continue d'au moins 20 cm2 ou 3 %
    de sa section, si cette valeur représente une surface plus importante."


    Citation Envoyé par Corinne29 Voir le message
    Alors je pose des questions et j'attends des réponses (avec source)
    Vos questions ressemblent plus à des ordres : "apprenez à ...., arrêtez de ..." mais j'ai quand même essayé d'éclairer votre lanterne.
    Non, non, ne me remerciez pas, c'était de bon coeur !

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand

  27. #14757
    invited150efc8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Je ne suis pas géologue donc le terme feuilleté n’est peut-être pas le bon, mais comme je suis de formation plutôt coté mécanique, je voyais cela comme l’orientation des fibres dans l’acier étiré par exemple.
    Chez Nun. Ils dénoment par Mammutti la pierre utilisée dans le foyer et les partie les plus chaudes
    A l’œil, ce feuilletage est invisible, la seule chose que je peux dire c’est que ces pierres n’ont aucune incrustation, que leur dessin est très régulier et fin et quelles sont gris clair.
    Contrairement aux autres pierres non soumis aux fortes T° et qui suivant les veines les teintes, dessin, incrustations… dans les pierres peuvent être très différentes
    Elle vient de quel région ta stéatite
    Bonjour à tous
    Ma stéatite est extraite à 3 km de mon village natal dans les Alpes.
    Pour la couleur in faut nuancer : effectivement gris clair si surface neuve, non traitée et sèche, mais gris très foncé pour surface "brossée" ou vieillie. En Suisse et en Italie on peut retrouver des poêles en stéatite, âgés parfois de plus de cent ans, qui sont devenus presque noir avec la "patine" du temps, mais qui sont toujours opérationnels. Les techniques de fabrication ont bien sur évoluées.
    J'ai vu aussi de la pierre verte en façade d'un modèle de chez Tu, mais c'est du serpentin ou serpentine et pas de la stéatite.
    Il peut être intéressant de savoir que dans ma région on utilisait aussi la stéatite pour la fabrication de marmites pour la cuisson des aliments directement sur le feux. Ces marmites sont taillées dans un seul bloc de pierre, ce qui exclut la présence de parties "feuilletées" sous peine de décollement du fond à la première utilisation.
    Images attachées Images attachées  

  28. #14758
    invite5f8818f0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    salut

    donc pour en revenir à mon problème de temps de combustion , Ayant une arrivé d 'air par le sous sol , je me disais que celle ci devait être amplement suffisante à assurer une bonne combustion , mais que neni , je viens sur 2 jours de faire un essai en ouvrant la porte du cendrier et bingo 2h15 pour 16k00 (pesé) de bois. Donc la solution est là , mais, malheureusement il y a toujours un mais la température du four en fin de combustion a baissé de 25° ( 175 en lieu et place de 200°)

    Es ce significatif ?

    Michel
    pareil chez moi avec mon marketa solo (2.4T). Plus j'augmente le tirage pour réduire la durée de la flmanbée, moins chaud sera mon four blanc, et cela à quantité de bois égale.

    Faudrait voir avec prise de température IR sur les pierres ext. si il y a aussi une différence.

  29. #14759
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    je dois avouer que l'usage de granulés dans un poêle à buche, me semble inadapté. On aimerait bien connaitre le rendement de ce type de combustion, et trouvé l'intérêt financier et pratique...
    Pour le rendement je n’ais jamais rien vue, il n’y a évidement pas d’intérêt financier par contre pour la praticité, c’est je pense surtout pour l’approvisionnement (difficile et cher dans certaine région) et le stockage du combustible, ainsi que d’avoir la certitude que le combustible est sec même si livré ce matin.
    Maintenant entre les pellets habituel ou les gros pellets de MdP, je dirais que c’est suivant la région et les points de ventes et que surtout si ont peut se faire livrer en vrac, le pellet doit être moins cher (environ 200€/T cf. fil sur les chaudières à pellet)
    MdP, vous n’avez jamais essayé de bruler du pellet ? il suffirait d’une grille fine posé sur plots, Non ?

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    voir cet excellent fil dans lequel je dis une énorme bêtise
    Et si il n’y en avait qu’une …..et que sur ce fil…….. mais c’est normal quant les femmes veulent s’occuper de techniques….
    Ps cela s’appel de l’humour machiste

    Citation Envoyé par chaudevant Voir le message
    ce qui exclut la présence de parties "feuilletées"
    Comme je l’ai déjà dit, feuilleté n’est sans doute pas le bon terme, ils le dénomment ainsi sur le site de Nun., mais comme c’est une traduction….
    Pour moi, c’est vraiment à comprendre comme pour le stub ou mieux, les célèbres aciers de Damas mais pas comme pour l’ardoise ou les feuilles ne sont pas liées entre elles.
    Et je ne pense pas que les fabricants de poêles s’amuseraient à orienter leurs pierres de foyer si ce n’était pas important
    Dans un foyer de PDM, la pierre doit supporter de bien plus hautes T° (presque 1200°) que dans une ancienne cheminée
    Les marmites et auges sont vraiment superbe, la couleur est la même que celle dominante sur poêles Nun.
    C’est dommage que personne (hormis toi) ne fasse de PDM avec ses pierres en France, tu as un prix de la tonne ou du morceau ?
    A+

  30. #14760
    invite9b4b17db

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a toutes et tous,j'ai un souci avec un sarmi ct les pierres de mon foyer partent en morceaux,avez vous connaissance de ce phénomène?mon poelle a deux ans, ce sont les deux pierres en bas (au dessus de la grille) et une de coté elles sont prète a s'éffondrer

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...