Bonjour à tous,
En espérant que ce fil ne soit pas « mort » (pas de messages publiés depuis le 12 avril)
Je voudrais vous faire part de constatations comparatives (expériences réelles, et non pas théories hypothétiques) que j’ai pu réaliser sur des poêles en stéatite et sur des poêles en briques réfractaires. Les poêles en questions sont construits suivant les mêmes critères de puissance, volume, dimensions des chambres de combustion, dimension des conduits d’évacuation, etc.. Le bois utilisé strictement identique : tilleul séché à 15 à 18 % d’humidité, longueur des bûches 50 cm, section moyenne 28 cm². Une charge par jour de 17 kg en une seule fois qui est brûlé en 90 minutes maximum, dans les poêle en stéatite comme dans ceux en briques.
Les performances de la stéatite (synthèse de réactivité, accumulation, durée de restitution de chaleur, résidus imbrûlés, etc.) se sont révélées légèrement supérieures. Cependant, sur les poêles en stéatite, il existe un problème que je considère « de taille », c’est la condensation abondante (avec écoulements à la base du poêle et par certains joints) qui se produit lors de la montée en température des pierres. Cela se produit , même si le poêle n’est pas complètement froid (température extérieur des pierres à 20 ou 28°). Ce phénomène dégage , en autre, une odeur désagréable de bistre et, lorsque il disparaît après monté en température, laisse des auréoles sur les pierres ainsi que sur la base entourant le poêle. Les conduits de sortie des fumées sont parfaitement isolés et ne produisent aucune condensation, le phénomène se limite strictement au poêle lui même.
Je précise que je n’ai jamais rencontré ce phénomène sur les poêles en briques réfractaires (apparentes ou recouvertes de plaques de travertin), simple peau ou double peau, même avec des départ à froid après une longue période d’arrêt.
La question qui se pose : malgré les qualités notoires de la stéatite, la plus grande facilité et rapidité de montage, es ce que la différence du prix à achat est vraiment justifié ? Toute les observations, témoignages et conseils sont les bienvenus (avec bien sûr une préférence pour les vrais retours d’expériences)
Bonne soirée à tous
Chaudevant
Poêles en stéatite et poêles en briques réfractaire.
-----