Retour d'expérience poêle de masse - Page 510
Répondre à la discussion
Page 510 sur 562 PremièrePremière 510511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 271 à 15 300 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #15271
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Tu installes OpenOffice (gratuit et libre), tu ouvres ton excel avec et tu sauves au format natif d'Open Office (accepté par le forum).

    C14

    -----

  2. #15272
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    hop voilà les résultats :

    la feuille des résultats des pertes en .pdf
    la même en original .xls (j'ai ajouté un suffixe .zip qu'il faut supprimer, il ne s'agit pas de le décompresser)
    le relevé de feu correspondant au test (feu no 12), en original .xls aussi

    on constate au fil du temps que le refroidissement est assez régulier, par contre la baisse du tirage est très cahoteuse. c'est probablement dû aux variations du vent, de la pression atmosphérique, de la mise en route de la vmc, .... la vraie vie quoi

    d'autre part on observe que la première heure les températures et les pertes sont élévées : c'est normal, j'ai commencé les mesures 3 mn après la fin normée du feu, il reste donc des braises qui finissent de brûler. au bout d'1 heure il n'y en a plus et c'est donc uniquement la masse qui restitue de la chaleur, et à partir de ce moment la pente de descente est à peu près constante.


    le bilan est le suivant : pertes sur 11 heures 28%, sur 23 heures 38%

    je trouve que c'est énorme et je mets en question la validité du calcul pour les raisons suivantes :

    - j'ai utilisé pour mesurer la dépression le trou du thermomètre des fumées. du coup la mesure se fait au dessus du clapet. aurait-il été plus juste de faire cette mesure sous le clapet ? (par exemple par le bouchon de sortie arrière des fumées).

    - la formule trouvée sur le lien fourni par SK permet d'estimer le débit massique à l'arrêt proportionnellement à racine (Tirage à l'arret / Tirage en marche)
    cette estimation est elle toujours juste alors qu'en marche le conduit fait 184 cm² et qu'à l'arrêt (clapet fermé donc) il ne fait plus que 94% soit 172 cm².
    si non, quel facteur correctif faut-il apporter ? peut-on calculer la perte de charge dans le conduit induite par le clapet ?


    bon, consolons nous, on a avancé : au lieu d'avoir rien on a un résultat douteux et une belle série de mesures encore exploitable.


    à suivre !
    marc
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #15273
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carbone_vtt Voir le message
    - le thermomètre de fumées sur le conduit, 10 cms après le clapet, est passé de 50° à 35° en fin de cycle de 24h
    - le poêle reste plus chaud entre +8% et +10% par rapport à mes relevés pour la même charge de bois brûlée et une température extérieure identique
    bien l'essai !

    de mon côté je m'attendais à trouver des pertes entre 10 et 20% (puisque les utilisateurs disent unanimement que c'est "nettement perceptible")

    comment estimes-tu tes 8/10 % ?

    tu fermes les clapet à fond alors qu'il y a encore des braises ? ou partiellement pendant un moment ?

    merci aussi pour la suggestion d'openoffice, ça à l'air pour l'instant de fonctionner avec le suffixe .zip

    cdlt, marc

  4. #15274
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir.

    Cette estimation est elle toujours juste alors qu'en marche le conduit fait 184 cm² et qu'à l'arrêt (clapet fermé donc) il ne fait plus que 94% soit 172 cm².
    Clapet fermé, le tirage se fait par 6% (100-94) du conduit et non par 94%.
    On applique pour le débit théorique cette surface de 11cm2


    @
    Dernière modification par SK69202 ; 09/01/2012 à 21h41.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #15275
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    on constate au fil du temps que le refroidissement est assez régulier, par contre la baisse du tirage est très cahoteuse. c'est probablement dû aux variations du vent, de la pression atmosphérique, de la mise en route de la vmc, .... la vraie vie quoi
    il est aussi possible que tu te trouves dans une zone de turbulence engendrée par le clapet en lui même, on prend en général au moins un diametre après un coude et pour être sur de retrouver un flux laminaire, il faudra compter 6 diamètres
    - j'ai utilisé pour mesurer la dépression le trou du thermomètre des fumées. du coup la mesure se fait au dessus du clapet. aurait-il été plus juste de faire cette mesure sous le clapet ? (par exemple par le bouchon de sortie arrière des fumées).
    je ne crois pas que ça change quoi que ce soit, le problème étant que tu appliques une formule qui n'est valable que dans le cas ou l'installation reste identique. Quand le clapet est fermé, la formule n'est plus dans son champ de validité.
    pour pouvoir en tirer quelquechose, il faudrait faire une estimation de ce que ton poêle peut bruler avec le clapet fermé
    ce qui donnerait un débit de référence clapet fermé (juste aprés une flambée, si tu arrives à brûler un kg de bois clapet fermé sans que le feu s'étouffe, tu peux en déduire le débit)
    peut-on calculer la perte de charge dans le conduit induite par le clapet ?
    ça c'est assez simple, il suffit de mesurer la dépression avant et après le clapet, tu fais la différence qui te donnes directement la perte en charge induite par ton clapet (toujours en faisant attention de ne pas te trouver dans un écoulement trop turbulent)

    J'ai regardé tes résultats de flambée n°12, je pense que tu devrais ouvrir un peu plus ton air, car tu montes à des valeurs de CO qui ne sont pas glorieuses (ça risque de réduire la durée de vie de ta cellule CO et puis ça va faire flipper Marchand de poil )
    La présence de CO en grande quantité étant souvent à lier à la présence d’imbrûlés, il est probable que ton poêle relâche à ce moment là des poly-truc-aromatiques pas très réjouissants. Ce qui est paradoxale c'est que le rendement est meilleur quand on pollue.....pas facile de tout avoir

    pas le courage de verifier tes formules ce soir, j'éssairais de regarder demain

    Cordialement
    Dernière modification par LutopiSTe ; 09/01/2012 à 23h02.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  6. #15276
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.


    Clapet fermé, le tirage se fait par 6% (100-94) du conduit et non par 94%.
    On applique pour le débit théorique cette surface de 11cm2


    @
    bonjour

    euh oui pardon, j'ai ecrit l'inverse de ce que je pensais.
    ceci dit effectivement cette estimation du débit ne tient pas compte de la section de passage, donc effectivement n'est pas applicable dans ce cas.

    finalement j'aurais mieux fait de mettre un anémomètre dans le conduit, j'aurais eu des résultats plus justes. mais mon anémomètre est en plastique, et les fumées vers 100° à la fermeture du clapet, ouille ouille ouille

    cdlt, marc

  7. #15277
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    je ne crois pas que ça change quoi que ce soit, le problème étant que tu appliques une formule qui n'est valable que dans le cas ou l'installation reste identique. Quand le clapet est fermé, la formule n'est plus dans son champ de validité.
    Cordialement
    ok, il faut donc trouvez une autre façon d'estimer le débit à partir des données qu'on a : depression - sections haute et basse du conduit - températures


    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    ça c'est assez simple, il suffit de mesurer la dépression avant et après le clapet, tu fais la différence qui te donnes directement la perte en charge induite par ton clapet (toujours en faisant attention de ne pas te trouver dans un écoulement trop turbulent)
    euh ma question c'était "calculer", pas "mesurer " justement, j'ai pas envie de faire un trou dans le poele pour glisser la sonde

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    J'ai regardé tes résultats de flambée n°12, je pense que tu devrais ouvrir un peu plus ton air, car tu montes à des valeurs de CO qui ne sont pas glorieuses (ça risque de réduire la durée de vie de ta cellule CO et puis ça va faire flipper Marchand de poil )
    La présence de CO en grande quantité étant souvent à lier à la présence d’imbrûlés, il est probable que ton poêle relâche à ce moment là des poly-truc-aromatiques pas très réjouissants. Ce qui est paradoxale c'est que le rendement est meilleur quand on pollue.....pas facile de tout avoir
    bin c'est bien ce que je constate au fur et à mesure de mes essais : si on ouvre plus, le CO baisse mais les températures montent et le rendement diminue. mais comment fait donc polar bear - passage bref pour avoir un rendement aussi haut ET un CO aussi bas ? mystère et boule de gomme, pour l'instant.

    sur ce feu no 12 j'ai privilégié le rendement, sur d'autres j'arrive à 0.1 de CO et le rendement perd quelques points.

    à l'heure actuelle j'attends toujours le modérateur de tirage pour voir si les reglages sont plus stables.

    avec 25 Pa de tirage (voir plus quand les fumées sont > 150°), je dois limiter l'ouverture du tiroir à 1 ou 1.5 mm. du coup il est difficile d'être très précis, et en plus les deux petites ouvertures en haut et en bas de la vitre (1mm) font la meme section que l'ouverture principale !


    à suivre et merci de l'intérêt que tu portes à mes essais
    marc

  8. #15278
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bien l'essai !

    de mon côté je m'attendais à trouver des pertes entre 10 et 20% (puisque les utilisateurs disent unanimement que c'est "nettement perceptible")

    comment estimes-tu tes 8/10 % ?

    tu fermes les clapet à fond alors qu'il y a encore des braises ? ou partiellement pendant un moment ?

    merci aussi pour la suggestion d'openoffice, ça à l'air pour l'instant de fonctionner avec le suffixe .zip

    cdlt, marc
    Les 8 à 10% : c'est la différence de température sur le poêle à +12h et +24h sur mes relevés depuis que j'ai étanchéifié le clapet (température relevée toujours au même endroit sur le poêle au thermomètre IR)

    Je ferme le clapet lorsqu'il reste à peine qqs braisillons rougeoyants, comme j'ai pu le lire dans cet excellent fil de discussion

    C14
    Dernière modification par carbone_vtt ; 10/01/2012 à 07h04.

  9. #15279
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.

    (température relevée toujours au même endroit sur le poêle au thermomètre IR)
    Un thermomètre IR ne présente aucune fiabilité, il faut un thermomètre de contact.

    ok, il faut donc trouvez une autre façon d'estimer le débit à partir des données qu'on a : depression - sections haute et basse du conduit - températures
    Poêle "froid", températures à voir et à mesurer, remplacer le tiroir par une plaque percée avec un trou du diamètre de l'anémomètre pour avoir la vitesse de l'air qui s'engouffre, clapet ouvert, puis clapet fermé.
    Dernière modification par SK69202 ; 10/01/2012 à 07h46.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #15280
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dans la journée, je vais créer un nouveau fil " Mesure des pertes par le conduit d'un poêle de masse", j'y mettrai les messages ayant rapport avec ce sujet et postés depuis quelques jours.

  11. #15281
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.
    Un thermomètre IR ne présente aucune fiabilité, il faut un thermomètre de contact.
    M'enfin, les mesures sont répétables. Même si le thermomètre n'indique pas une valeur étalonnée, ses mesures n'ont pas un tel niveau d'imprécision. Mes mesures en sortie de conduit sont faites avec un thermomètre mécanique : là aussi la différence de 15° est répétable.

    Je vais pouvoir le vérifier sur les quantités de bois brûlées pour obtenir la même température dans la maison.

    C14

  12. #15282
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un thermomètre IR ne présente aucune fiabilité, il faut un thermomètre de contact.
    je fais mes caramels au thermomètre IR, ils sont réussis et de consistance parfaite à chaque fois, je pensais que c'était donc un instrument fiable ...
    tu es certain de ce que tu avances ?
    là ou je suis d'accord, c'est que le Thermo IR est réglé avec un certain facteur d'émissivité, et donc suivant les matériaux la T° mesurée n'est pas forcément exacte, mais si on fait des mesures toujours au même endroit sur le même matériau, ça doit être assez fiable. me trompe-je ?



    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Poêle "froid", températures à voir et à mesurer, remplacer le tiroir par une plaque percée avec un trou du diamètre de l'anémomètre pour avoir la vitesse de l'air qui s'engouffre, clapet ouvert, puis clapet fermé.
    ben oui mais le trou fait une entrée d'air, c'est pas les bonnes conditions.
    par contre ça me donne une idée :
    mettre l'anémomètre dans le conduit de fumées quand les T° sont inférieures à 50°, aux mêmes T° que celles mesurées lors de ma manip, et en déduire le facteur correctif à apporter par rapport à la formule que j'ai utilisée. puis appliquer ce facteur correctif sur l'ensemble de l'expérience

    bon faut faire une ouverture dans le conduit de fumées pour passer l'anémomètre, ça me chagrine. ou alors faut mettre un T sur la tuyauterie de raccordement et passer par le piquage du T pour introduire l'instrument, puis reboucher le piquage pour la mesure.
    je le ferai donc lors de la mise en place du modérateur.


    bien bien, toutes les idées sont là, vivement la manip !

    marc

  13. #15283
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    euh ma question c'était "calculer", pas "mesurer " justement, j'ai pas envie de faire un trou dans le poele pour glisser la sonde
    désolé, je pensais que la clé était sur le conduit de raccordement
    mais comment fait donc polar bear - passage bref pour avoir un rendement aussi haut ET un CO aussi bas ? mystère et boule de gomme, pour l'instant.
    Ho non, il n'y a pas de mystère, j'ai longuement discuté avec PB, je l'ai même rencontré chez lui, il a patiemment optimisé son foyer, testé différentes façon de mettre son bois dans le foyer, modifié ses entrées d'air et encore je ne dis pas tout! Au final il a un foyer performant capable de tenir un très haut rendement avec très peu d’imbrûlés....on ne peut sans doute pas en dire autant du tient, mais puisque tu as un analyseur, tu peux tenter la même démarche (en attendant que le fabricant du NO80 s'y mette), mais c'est sur que ça présente quelques risque pour un matériel qui n'est pas vraiment donné....

    Bonne journée
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  14. #15284
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    c'est sur les anciens no80 que la clef était sur le conduit, maintenant elle est intégrée au poele. (je suis incapable de dire à quelle date ça a changé!)

    concernant les essais de feu, c'est bien ce que je fais, je cherche les différentes façons de mettre le bois, préchauffé ou non, refendu gros/moyen/fin, je ferme partiellement ou totalement les entrées d'air primaire ou secondaire, etc etc...

    et je mesure et j'observe. bon, pour l'instant je n'en suis qu'au feu no 12, vu le nombre de paramètres il en faut beaucoup plus pour TOUT tester.

    à l'heure actuelle j'observe que mes résultats avec mon no80 ne sont pas aussi bons que ceux de PB avec son poele.
    ça ne veut pas forcément dire que le no80 est moins performant que le poele de PB, c'est peut-être moi qui ne l'utilise pas assez bien, ou peut-être le bois, le tirage, ... (je ne désespère pas d'égaler ses scores !)

    c'est comme en course auto, y'a la voiture ET le pilote ET les conditions.
    bon, je cours avec un modèle de série et PB avec un proto

    ceci dit, les performances sont TRES bonnes : tous les feux mesurés on un rendement supérieur à 80% et tous les taux de CO (ramenés à 13% d'O2) sont <0.3%, valeur maximum légale.


    en tout cas c'est un petit jeu qui me plait largement autant qu'un jeu vidéo !

    ça me plairait qu'on soit plus nombreux à comparer nos scores, mais je comprends bien que le prix de l'analyseur freine les participants ... moi j'ai la chance de pouvoir emprunter celui du boulot, alors j'en profite !

    d'ailleurs je n'arrive pas à transférer les données de l'analyseur dans l'ordi avec le cordon USB, du coup je recopie à la main, c'est pas trop finaud à l'ère du numérique. c'est un TESTO 330 1 LL, quelqu'un peut m'aider ? il faut un soft spécifique ?

    cdlt, marc

  15. #15285
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans la journée, je vais créer un nouveau fil " Mesure des pertes par le conduit d'un poêle de masse", j'y mettrai les messages ayant rapport avec ce sujet et postés depuis quelques jours.
    y-a-t-il quelque part un récapépétatif de tous les fils concernant les pdm ? je suis abonné à une quinzaine et peut-être rate-je la moitié des infos passionantes qui circulent ?

    1. Construction réaliste d'un poêle de masse

    2. Retour d'expérience poêle de masse

    3. Rendement des poeles de masse : plusieurs protocoles d'évaluations ?

    4. Feu continu ou... chaleur continue ?

    5. Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    6. Modérateur de tirage: utile ou non?

    7. Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    8. Choix du bois de chauffage

    9. Allez montre le moi...ton topdown

    10. Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    11. De l'utilité de la VMC pour répartir la chaleur

    12. Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    13. poêle de masse made in Alsace

    14. Question Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    15. Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet



    merci, marc

  16. #15286
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.

    J'ai fait des milliers de mesures par thermomètre IR, je me suis aperçu, que la mesure dépend de la température du thermomètre, de l'écart de température entre le thermomètre IR et celle de ce qu'on mesure, et éventuellement de la mesure précédente (mesure forte température précédant une mesure de faible température).
    Sur l'extérieur de mon conduit de poêle, il est en écart de 50 à 70°C avec le thermomètre de contact, lui même donnant une température moitié de la température intérieure (milieu du conduit).
    Devant la dispersion de mes mesures qui ne me permettait pas de déduire quelque chose, je suis passé au thermomètre de contact, et les graphiques sont devenus cohérents entre eux.
    @
    .
    Dernière modification par SK69202 ; 10/01/2012 à 11h15. Motif: orthographe
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #15287
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ok j'en tiens compte
    marc

  18. #15288
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.

    mettre l'anémomètre dans le conduit de fumées
    Il faut utiliser un anémomètre à fil chaud qui passe par le trou du thermomètre à fumées.
    Comme l'analyseur, c'est pas donné.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #15289
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    J'ai fait des milliers de mesures par thermomètre IR, je me suis aperçu, que la mesure dépend de la température du thermomètre, de l'écart de température entre le thermomètre IR et celle de ce qu'on mesure, et éventuellement de la mesure précédente (mesure forte température précédant une mesure de faible température).
    Sur l'extérieur de mon conduit de poêle, il est en écart de 50 à 70°C avec le thermomètre de contact, lui même donnant une température moitié de la température intérieure (milieu du conduit).
    Devant la dispersion de mes mesures qui ne me permettait pas de déduire quelque chose, je suis passé au thermomètre de contact, et les graphiques sont devenus cohérents entre eux.
    @
    .
    Sur le conduit chez moi aussi, les résultats au thermomètre IR sont fantaisistes, j'ai attribué ça au fait qu'ils sont chromés.

    Pour le reste, en effet, il peut y avoir les variations que tu donnes, mais je trouve que si l'on attend 15 secondes, la température se stabilise.

    C14

  20. #15290
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par olive38000 Voir le message
    Tu as une idee du poele que tu veux ? Pourrais tu mettre des photos ou des noms que je puisse en admirer des pdm.

    Ce soir mon rondo me donne une t° de 23,5, on est bien et la chaudiere s est coupee automatiquement puisque reglee sur 21.

    A bientot
    Bsr,
    En fait, je suis de plus en plus attiré par le NORDOVEN 80 de chez H!..
    Techniquement, il a l'air bien, à voir de plus près en usage, et il permet
    d'avoir la couleur que l'on veut, (de ce côté là, les T et N sont un peu
    tristounait!). Il demande 2 feux par jour en cas de froid, mais ce n'est
    pas grave pour moi, un feu le matin en déjeunant, et un le soir, cela
    permet de voir les flammes en mangeant, c'est mieux que la Télé...
    et le Rondo gronde-t-il toujours aussi bien!

  21. #15291
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir.

    Il demande 2 feux par jour en cas de froid
    C'est la maison qui commande le nombre de feu, le poêle lui, il a une limite de consommation de bois par jour en un ou plusieurs feux. Il vaut donc mieux que la maison n'ait jamais vraiment besoin de plus de kg de bois que ce que le poêle peut bruler par jour.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #15292
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est évident, mais il faut mieux prévoir plus que moins...

  23. #15293
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je laisse tomber l'idée de faire un fil séparé sur le calcul des pertes par le conduit, les réponses sont trop imbriquées avec le thème principal

  24. #15294
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Citation Envoyé par geraldb Voir le message
    En fait, je suis de plus en plus attiré par le NORDOVEN 80 de chez H!..
    Techniquement, il a l'air bien, à voir de plus près en usage, et il permet
    d'avoir la couleur que l'on veut.
    à mes yeux il lui manque tout de même l'arrivée d'air extérieur par en dessous. Légalement parlant votre installateur aura donc l'obligation de percer un mur pour assurer une amenée correct d'air dans la pièce. Cette entrée doit être placée face au vents dominants, je vous laisse donc déterminer par ou passeront les courant d'air durant la combustion

    @Zmarc: j'ai testé hier la chaudière bois de mon père qui s'était mise au ralenti (ballon d'hydroaccu plein) résultat: 55000ppm de CO mon testo 335 a une cellule CO 0-10 000ppm et surtout une fonction de dilution automatique facteur 5, c'est la que j'ai pensé à toi, y a t'il une dilution sur le tiens? si c'est le cas il faut cherché la mesure réelle a uCO u comme undiluted.
    Pour communiquer avec mon PC, je me sers du logiciel easyemission, mais je ne crois pas qu'il fonctionne avec les 330, il est dispo à l'essai pendant un mois

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  25. #15295
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    <<à mes yeux il lui manque tout de même l'arrivée d'air extérieur par en dessous. Légalement parlant votre installateur aura donc l'obligation de percer un mur pour assurer une amenée correct d'air dans la pièce. Cette entrée doit être placée face au vents dominants, je vous laisse donc déterminer par ou passeront les courant d'air durant la combustion >>

    d'après tout ce que j'ai lu, une arrivée d'air extérieur par en dessous est discutable, vu les travaux que cela engendre,
    je ne vais pas en tenir compte, d'ailleurs le NORDOVEN 80 n'a rien de prévu, je crois...

  26. #15296
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour l'arrivée d'air, il est possible de percer l'arrière du poele derrière le tiroir et d'installer un tuyau d'arrivée à cet endroit muni d'un clapet.
    ceci en diamètre 80 ou 100 pour avoir la même section d'entrée que le tiroir ouvert de 2 cm
    peut-etre que hiemstra pourrait le réaliser à la demande, faudrait leur demander.


    sur le testo 330 1 LL il n'y a pas de dilution, les mesures de CO sont donc théoriquement limitée à 4000 ppm. mais y'a un bug : si on lance un programme de mesures, le programme se plante quand le CO dépasse 4000, et si on le relance il ne replante plus ensuite sauf si on dépasse 10000.

    sur le testo 330 2 LL il y a dilution automatique à partir d'un certain seuil et les mesures peuvent se faire jusqu'à 40000 ppm je crois.

    je vais essayer le logiciel que tu suggères, merci

    cdlt, marc

  27. #15297
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    J'ai regardé tes résultats de flambée n°12, je pense que tu devrais ouvrir un peu plus ton air, car tu montes à des valeurs de CO qui ne sont pas glorieuses (ça risque de réduire la durée de vie de ta cellule CO et puis ça va faire flipper Marchand de poil )
    La présence de CO en grande quantité étant souvent à lier à la présence d’imbrûlés, il est probable que ton poêle relâche à ce moment là des poly-truc-aromatiques pas très réjouissants. Ce qui est paradoxale c'est que le rendement est meilleur quand on pollue.....pas facile de tout avoir

    bonjour

    j'ai repensé à cette remarque et relu quelques pages de "construction réaliste ..."
    j'avais oublié que PB a un poele avec banc chauffant qui baisse les fumées d'environ 100°
    donc mon idée sur cet essai (tirée de ses relevés) d'essayer de limiter mes fumées vers 150° est probablement trop optimiste, et certainement la cause de cet excès de CO, effectivement je suis obligé de trop limiter l'entrée d'air.
    l'excès de CO peut aussi venir de mes buches refendues trop fines.

    je referai des essais en visant autour de 175° puis 200° avec les fumées (et les autres paramètres identiques) pour voir le CO. (mais forcément ça mettra plus de calories dehors),
    et un autre à 150° avec des buches plus grosses.

    je me sers de la t° des fumées comme repère car d'une part je n'ai pas de thermocouple dans le foyer, et d'autre part si mon expérience apporte des résultats intéressants, j'espère pouvoir en faire profiter les autres utilisateurs du no80 qui n'ont pas forcément d'analyseur sous la main.

    pour le relevé no 12 j'ai suivi le déroulement de feu suivant :
    allumage tiroir ouvert à 1.5 cm, je laisse les fumées monter à 170° , je ferme le bypass
    je relaisse les fumées monter à 160° (pour chauffer le foyer) puis je ferme le tiroir pour les limiter à environ 150°.
    évidemment un thermo dans le foyer serait plus précis pour optimiser cette phase de mise en t° du foyer, moi je vois juste le lambda descendre progressivement.

    ça met 20mn pour qu'il passe sous la barre de 2 et à ce moment R a tout juste dépassé 90%, je situe donc ici le début du "feu plein"
    si je pouvais réduire ces 20mn à 10 ça améliorerait le score final !

    ensuite le feu se poursuit pendant 32 mn avec le lambda < 2 puis entre 2 et 3, puis on entre progressivement dans la phase braises.
    j'ai légèrement accéléré pendant cette phase pour que ça dure moins longtemps, les fumées sont plutôt autour de 160°.
    les dernières minutes (il reste 2 à 5 litres de braise au fond du foyer, difficile de mesurer), je ferme le tiroir et rapidement le clapet pour que le CO2 descende vite en dessous d'1/4 du CO2max pour interrompre les mesures

    au quotidien en fin de feu je ne fais pas ça, je ferme juste le tiroir et quand les braises sont assombries je ferme le clapet.
    mais bon là je suis la procédure du test labo donc j'essaie de ne pas trainer sur cette phase qui plombe la moyenne, c'est le jeu !

    le bilan en gros sur la durée du feu est
    20 mn montée en régime,
    35 mn feu plein
    15 mn descente.

    sur un plus gros feu, la montée et la descente ne durent pas plus longtemps mais le feu plein si, donc le score devrait grimper. c'est bien ce que je constate sur certains essais, mais pas sur d'autres. mais il y avait d'autres paramètres changés (taille des buches et préchauffage du bois), donc la comparaison est encore difficile.

    essais à suivre ...
    cdlt, marc

  28. #15298
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Yop,

    Je reviens sur un point déjà abordé dans le fil mais je ne retrouve pas : comment savoir si l'on a atteint la quantité maximum de bois brûlé dans son poêle, c'est à dire qu'il est "saturé" et ne peut plus absorber plus ?
    La température des fumées est-elle un bon indicateur ? hier j'ai brûlé 22 kgs (il y a eu un bon coup de froid), les températures de fumées ont été stables entre 140 et 160 pendant toute la flambée, sauf au final en brûlant les braises où elles sont montées à 170 (ce qui se produit toujours). La pierre la plus chaude était au final à 130 (poêle en stéatite).

    Je me pose ces questions pour essayer d'anticiper une vraie descente des températures : mon poêle sera-t-il capable d'encaisser les demandes de la maison dans son état actuel d'isolation (ITE prévue au printemps).

    C14

  29. #15299
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    en théorie, le poele est saturé quand toute la masse est à la même t° que les fumées, il n'y a alors plus d'échanges possibles.

    en pratique, à partir du moment ou la surface de contact poele / fumées atteint cette t° il n'y a déjà plus d'échanges, même si tout le reste du poele est encore en train de monter en t°

    pour le savoir précisément il faudrait donc un thermo de contact sur les parois du dernier échangeur (le canal remontant ou le banc, selon la config) et comparer t° de paroi / t° de fumée

    en pratique et plus simplement, si au cours du feu et sans rien changer aux réglages tu vois tes fumées beaucoup monter en t° (au moins 50°) c'est que ça sature.


    en ce qui me concerne ça n'est encore jamais arrivé, mais bon la maison est bien isolée et les plus gros feux qu'on a fait c'est 12 kg. et tant mieux

    chez moi aussi la t° des fumées monte pendant les braises. et sur les relevés de pb aussi. probablement que le debit d'air diminue un poil et que le foyer restitue de la chaleur au flux d'air. c'est pour ça qu'il faut écourter cette phase.


    marc

  30. #15300
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    en théorie, le poele est saturé quand toute la masse est à la même t° que les fumées, il n'y a alors plus d'échanges possibles.

    en pratique et plus simplement, si au cours du feu et sans rien changer aux réglages tu vois tes fumées beaucoup monter en t° (au moins 50°) c'est que ça sature.


    en ce qui me concerne ça n'est encore jamais arrivé, mais bon la maison est bien isolée et les plus gros feux qu'on a fait c'est 12 kg. et tant mieux

    chez moi aussi la t° des fumées monte pendant les braises. et sur les relevés de pb aussi. probablement que le debit d'air diminue un poil et que le foyer restitue de la chaleur au flux d'air. c'est pour ça qu'il faut écourter cette phase.


    marc
    Merci Marc, ça confirme ce que je pensais. Du coup, je peux donc encore lui en mettre un peu plus à brûler (et c'est tant mieux).
    L'an prochain avec l'ITE, ça devrait être vraiment confortable.

    Pour la montée de température pendant les braises, j'aurais pensé que c'était dû à une combustion différente : on ne brûle plus que du charbon quasi pur, donc la température de combustion est différente. La couleur des flammes bleue/verte irait dans ce sens non ?

    C14

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...