Retour d'expérience poêle de masse - Page 515
Répondre à la discussion
Page 515 sur 562 PremièrePremière 515 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 421 à 15 450 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite3c1be7f5

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Bonjour,

Je me permets de m'imisser dans cette volumineuse et passionnante discussion.

Je voulais savoir si quelqu'un avait essayé de peindre l'enduit réfractaire recouvrant le poêle de masse?
    Si oui, peut on utiliser de la peinture acrylique "classique"?

Y a t'il une perte dans l'efficacité de la restitution de la chaleur et/ou un risque de détérioration de l'enduit?

D'avance merci pour vos réponses.

-----

Philou67

Citation Envoyé par nainpossible Voir le message
    J'adore la forme de ces nouveaux poeles.
    S'agit-il encore vraiment de poêle à accumulation ??? (dit "de masse")
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

inviteae8ebb90

Mais c' est du recyclage de cuve à gaz !
    c' est clair que ce n' est pas du PDM
    par contre, ça rayonne du tonnerre...

Le Jeck

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    S'agit-il encore vraiment de poêle à accumulation ??? (dit "de masse")
    Ils prétendent que oui ... 500 kg de stéatite + 10 kg de bois en deux heures = 12 heures d'accumulation.

Je dirais plutot poêle de semi-masse

invite3db20be1

C"est vrai que dans l'absolu , un poële de masse est un poële constitué de matériaux permettant une accumulation de calories .
    La fonte est un bon accumilateur , enfin meilleur que d'autre , mais ausi moins bon que d'autres encore , les roches genre stéatite sont trés performantes en ce sens , et bien entendu plus la masse des dits matériaux est importante plus l'accumulation seras grande , mais si on ventile beaucoups ça ce refroidiras plus vite , au contraire si la zone chauffée est bien isolée ça dureras plus longtemps .

J'avais pris part a ce sujet , car je suis trés attiré par le PDM , et il y'en a beaucoups le choix et les méthodes de mise en oeuvre sont tels qu'il est difficile de prendre une décision , je chauffe avec un insert qui flambe constemment , pour environ 12 à 15 stéres par saison , le PDM me permettrait de diminuer un peu la quantité de bois à brûler , mais aussi de ne brûler quasiment que du petit bois (taille d'arbres fruitiers ou autres , bois de palettes non traitées chutes de menuiseries ectect ..... ), donc moins cher voire gratuit , la l'économie est nettement plus flagrante , actuellement le bois que j'achète me coute environ 1050€ par saison pour 15 stères . Si je trouve du bois gratos , c'est 1000€ d'économisés à diviser par le prix du poële et ça mise en oeuvre donc selon les versions ça me donnerait autour de 15 à 20 ans d'amortissement , voire plus si je choisis un modèle plus cher .
    Pour chauffer moins il me faudrait aussi améliorer l'isolation de ma maison en optimisant l'isolation des combles , repenser la ventilation , et isoler par l'extérieur , la il faudrait ajouter 45000€ environ .

Voila donc que 65000€ pour 1000€ font 65ans d'amortissement , mis sur un compte de placement me rapporteront plus que que les 1000€ d'économie , à supposer que j'ai les 65000€ , sinon il me faut les emprunter !

Ben voila pour le moment j'en suis la de mes constatations , on est tous pareils on veut faire l'investissement le moins couteux !

Bonne journée à toutes et tous

inviteaf23e5e8

Attention, le bois gratos, c'est bien souvent un leurre :

Le bois de taille des arbres fruitiers, il te faudrait en avoir un sacré paquet sous la main, le bois de palette n'est pas toujours très sec, et il faut aller le chercher (à moins d'avoir un petit camion, tu vas y passer tes week end + plus la découpe) et les chutes de scieries, beaucoup de scieurs vendent désormais leur chutes de bois au chaufferies collectives (idem pour les palettes d'ailleurs).

Ne compte donc pas trop sur ce type d'économies... ou alors, vraiement à la marge sauf si tu as accès directement à un fournisseur habituel et pérenne.

Lorsque tu commanderas ton bois, tu auras le choix entre du 1 m à recouper et refendre (+/- 60€ le stère voire plus suivant les régions), ou directement en 25 ou 33 à 65 à 75 € le stère.

Mais dans tous les cas, comme tu devras probablement refendre ton bois, la seule économie que tu feras c'est la salle de sport, car les muscle de tes épaules et de tes cuisses seront en acier. hihi... (nb, ça ne fait rien sur le bide ... houhou)

Philou67

Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Ne compte donc pas trop sur ce type d'économies... ou alors, vraiement à la marge sauf si tu as accès directement à un fournisseur habituel et pérenne.
    C'est exactement ce que j'expliquais à un collègue qui salivait devant mes 150€ de chute de scieries par hiver. Il faut en profiter si c'est disponible, mais pas le prendre en compte pour un calcul à long terme.

SK69202

Bonjour.

le bois de palette n'est pas toujours très sec, et il faut aller le chercher (à moins d'avoir un petit camion, tu vas y passer tes week end + plus la découpe)
    En dehors de la palette mouillée par la pluie, je n'ai jamais trouvé de palette à plus de 15% d'humidité, avant brûlage, c'est à dire après plusieurs semaines de stockage en abri ventilé et quelques heures de réchauffage dans la maison, j'ai déjà mesuré une humidité de 6 à 8%, difficile de faire plus sec.

Les palettes ont constitué 60% de mon bois, l'hiver dernier, le coût du kWh en tenant compte de tout (env 200kg par voyage, GO 56kmAR, frais de découpe) ressort à 0.013€, difficile de faire moins cher (c'est 3 fois moins que le pellet)

35k€ de travaux d'isolation et de poêle qui seront remboursés en 11 ans, vive le bois "gratuit" et l'isolation, ok je partais de loin passoire thermique et énergie chère.

@+
    Dernière modification par SK69202 ; 20/09/2012 à 14h19.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite3db20be1

Et oui , le bois c'est du sport et de la volontée , sinon faut acheter , je connais les deux options .

Pour le moment on a les palettes au boulot qui encombrent parfois c'est le plus gros avantage

invite09f543d7

Bonjour à toutes et à tous,
    J'interviens sur ce forum pour la raison suivante, j'étais l'heureux possesseur d'un poêle de masse NunnaUuni jusqu'à l'année dernière. En effet au bout de sa quatrième année de fonctionnement les pierres du foyer ont commencées à se dégrader. J'ai signalé ce problème à l'installateur (entre temps l'entreprise a changé du propriétaire) qui a fait remonter l'information à l'importateur, celui-ci devait mandater un de ses installateurs agrées pour venir constater sur place. Comme personne ne passait, j'ai signalé le problème par courrier recommandé à l'importateur qui a effectivement fait passer un installateur. Depuis ce passage qui remonte à quelques mois, je suis sans nouvelle de l'importateur, aucun compte rendu écrit de leur part pouvant me donner une quelconque explication quant à la cause probable du souci. Je viens de recevoir de l'installateur agréé un devis de remplacement des pierres du foyer s'élevant à plus de 1100 € TTC. Selon l'installateur NunnaUuni ne prend pas en charge ce type de problème qui selon eux peut correspondre à une usure normale des pierres (au bout de 4 ans, ça fait peur surtout que la garantie est de 5 ans, sauf qu'il y a tellement d'exclusion qu'on a l'impression qu'au final peu de choses sont couvertes par cette garantie). Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas (j'ai d’ailleurs vu sur le forum des photos de pierres quasi identiques aux miennes) et j'ai eu écho que le problème peut être dû à une mauvaise qualité des pierres. Je cherche donc à pouvoir échanger avec d'autres utilisateurs ayant les mêmes ennuis de façon à faire pression sur le fabricant afin qu'il assume pleinement ses responsabilités. En pièce-jointe photos et les conditions de garantie pour ceux que ça intéressent. Bonne journée à toutes et à tous

invite1b0946f2

quel modèle de poêle as-tu ?

invite09f543d7

Bonjour,

C'est un WILMA 7PLT sortie de fumée par le haut (environ 2 tonnes). Si quelqu'un peut me dire comment insérer des pièces-jointes au message... je n'y arrive pas
    Merci

invite1b0946f2

Le wilma est donné pour 1,5 T a priori, mais avec la réhausse le poids grimpe. Pour autant, est-ce que le fait de rajouter de la masse au dessus permet de bruler plus que les 15 kg recommandés ? Je serai tenté de dire "non" car le foyer doit rester identique rehausse ou pas. Combien de bois brûles tu en plein hiver ? Plutôt 15 kg ou plutôt 20 kg ?

invite09f543d7

C'est possible que l'on dépasse les 15 kg par flambée lorsque la température extérieure est basse. Ça voudrait dire que le foyer est peut-être en surchauffe si je suis ton raisonnement ? lorsque les flambées sont assez longues je surveille la température de surface du poêle au touché, ça reste très approximatif mais ça me donne quant même une idée avec l'habitude, je n'ai pas de thermomètre sur le conduit de fumée (est-ce un bon indicateur de l'état de charge calorifique du poêle?)

invite3db20be1

C'est comme surveiller la température d'un moteur de voiture en touchant les durites
    ça n'empècheras pas le foyer de surchauffer à un moment ou un autre , et ce même si neuf le poële à été bien "rôdé" , c'est souvent en utilisation que les surchauffes arrivent , par exemple un jour plus froid , on veut chauffer plus vite et hop surchauffe !!

invite1b0946f2

Si le dépassement est occasionnel çà ne devrait pas poser de problème. Par contre si pendant 10 jours tu brûles 20kg au lieu des 15 kg là çà peut peut-être avoir une incidence (çà fait 25% de puissance calorifique quand même, ce n'est pas négligeable). Mais bon, c'est dans l'hypothèse où le surplus de poids ne modifierait pas la quantité de bois max brûlable par jour. Est-ce que ton revendeur t'as donné des consignes particulières pour la quantité de bois ? Normalement la charge max est précisée sur le manuel.

Philou67

Citation Envoyé par critophe Voir le message
    Je cherche donc à pouvoir échanger avec d'autres utilisateurs ayant les mêmes ennuis de façon à faire pression sur le fabricant afin qu'il assume pleinement ses responsabilités.

Ce forum n'a pas pour vocation à régler des litiges commerciaux. Merci de répondre à cette question par message privé uniquement.
    Philou67 pour la modération.

invite500a2d07

BOnjour,
    j'espère que la question n'a pas déjà été posée. sinon, je m'excuse.
    Quelles sont les règles de l'art pour installer son arrivée d'air extérieur?
    y-a-t-il une pente à respecter et quel serait alors son sens?
    faut-il gérer les condensats, si oui avec quel matériel?
    Merci d'avance

Philou67

Il n'y a pas de risque de condensation en période de chauffe, donc pas besoin de gérer la pente.
    En revanche, il faut respecter une surface d'arrivée d'air pour permettre une bonne alimentation en air du poêle. Celle-ci est normalement fournie par le fabricant.

LutopiSTe

Bonjour,

Il y a risque de condensat non pas à l'intérieur mais à l’extérieur du tuyau, là où la vapeur de l'habitat entre en contact avec le tube refroidit par l'air extérieur; ce qui nous conduit dans les cas ou ces condensats serais gênants à isoler autour du tube pour les éviter. Si l'arrivée d'air passe dans la terre on laisse le tube à nu, s'il passe dans la salle de bain, on isole

Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

invite500a2d07

Merci Luto et Philou de vous intéresser à mon cas de figure.
    je joins un fichier pour préciser le passage que je prévois.
    pour mon futur tulikivi de 2t, il faut un diamètre 150.
    mais voilà, est-ce qu'il peut y avoir un problème avec la charge du pdm dessus?
    est-ce qu'il peut y avoir des fuites de calories par cette arrivée? (j'ai des tunnels à galets à 2m en dessous)?
    A la limite, est-ce que ça vaut le coup, cette arrivée d'air?
    merci d'avance pour toutes remarques
    Nom : arrivée air.jpg
Affichages : 410
Taille : 25,7 Ko

invite130126a5

Bonsoir,

Citation Envoyé par OCIV Voir le message
    est-ce qu'il peut y avoir un problème avec la charge du pdm dessus?

Oui ! le poids du poêle pourrait poinçonner le tuyau ou le tuyau pourrait fragiliser le support du poêle. Soyez prudent.

est-ce qu'il peut y avoir des fuites de calories par cette arrivée? (j'ai des tunnels à galets à 2m en dessous)?

Oui ! c'est pourquoi il faut au minimum l'obturer lorsque le feu est éteint (clapet étanche à proximité du poêle ou au niveau du débouché extérieur ou même les deux) .

A la limite, est-ce que ça vaut le coup, cette arrivée d'air?

Oui, une arrivée d'air dans la pièce est obligatoire pour tout appareil de chauffage de bois. Selon le niveau d'étanchéité de la maison, il peut y avoir de gros disfonctionnements s'il n'y a pas d'arrivée d'air spécifique pour alimenter la combustion.
    Par contre, il n'est pas obligatoire que cette arrivée d'air soit connectée directement au poêle mais c'est quand même préférable.

Vous envisagez un raccordement direct par en dessous ??

Pièce jointe 195126
    Cordialement,

Hélène Marchand

invite130126a5

Bonsoir,

Citation Envoyé par nainpossible Voir le message
    A priori il y a du nouveau chez Nunauunni :

http://lesamantsdufeu.fr/wp-content/...16-06-2012.jpg

J'adore la forme de ces nouveaux poeles.
    Tiens chez Hiemstra aussi : nouveaux poeles de masse pour maisons BBC

Ne soyons pas mesquine, on pourrait me soupçonner de faire du commercial bête et méchant : chez tulikivi aussi !

On dirait que tout le monde se prépare pour répondre aux besoins des maisons qui n'ont (presque) pas besoin de chauffage.

Chic, ça va chauffer !

Bien le bonsoir.

Hélène Marchand

invite500a2d07

Bonjour marchand2poil,
    Oui ! le poids du poêle pourrait poinçonner le tuyau ou le tuyau pourrait fragiliser le support du poêle. Soyez prudent.
    je peux trouver un tube renforcé type CR8 ou même CR16 pour le PVC ou même des tubes en céramique/béton (ces derniers sont ils plus résistants?)

Oui ! c'est pourquoi il faut au minimum l'obturer lorsque le feu est éteint (clapet étanche à proximité du poêle ou au niveau du débouché extérieur ou même les deux)
    je prévoyais effectivement un au débouché extérieur (il faudra que je vois ce qu'ils ont chez frans..) pour celui à proximité du poele, je crois que c'est intégré dans l'option d'arrivée d'air du poele (tulikivi TLU2000/91), mais pas sûr...

Oui, une arrivée d'air dans la pièce est obligatoire pour tout appareil de chauffage de bois. Selon le niveau d'étanchéité de la maison, il peut y avoir de gros disfonctionnements s'il n'y a pas d'arrivée d'air spécifique pour alimenter la combustion.
    Par contre, il n'est pas obligatoire que cette arrivée d'air soit connectée directement au poêle mais c'est quand même préférable.
    dans la pièce, j'aurais une bouche et toute ma ventilation sera en insufflation.

Vous envisagez un raccordement direct par en dessous ??
    c'est ce qui est possible avec ce pdm.

pour préciser les dispositions, voici qqs images:
    vue de cuisine.jpgquestion isolation_dalle pdm cuisine.jpgimplantation tunnels.jpg

a+

invite3db20be1

Bonjour

Les nouveaux produits Hiemstra sont trés interressants

Pour info en tarifs Tulikivi regardez donc ce PDF
    http://files.kotisivukone.com/r500-l...ti20102010.pdf
    C'est spectaculaire en comparaison des revendeurs en FRANCE . Je ne sais pas si ça doit être pris comme base représentative , mais l'écart est énorme .

invitedd94740f

Bonjour je possède un poêle de masse nu...... (2 tonnes ) depuis février 2012 (2à 4 h de feux par jours saison froide) : faut-il le ramoner deux fois par an ,une fois par an , peut-on utiliser des petits sachets auto ramonant ? Je brûle toutes sortes de bois et notamment des résineux (bien secs cependant).
    Merci pour vos réponses

invite212a5ee7

Bonjour Skidefond,

Tu fais seulement 2H ou 4H de feu par jour en période de grand froid ?
    Pour le ramonage, à mon sens tu devrait faire deux ramonages par ans au moins.
    Pour les buches de ramonage je ne suis pas sur que ce soit très efficace et peu nocif pour le poêle !.

Sinon tu chauffes bien avec ton poele ? Quelle marque ? décris nous ta façon de chauffer, si tu peux et la config de ta maison.
    Ca m'intéresse car je possède un poele à accumulation.

Merci
    A bientôt

Le Jeck

Citation Envoyé par skidefond Voir le message
    faut-il le ramoner deux fois par an ,une fois par an , peut-on utiliser des petits sachets auto ramonant
    Si ton PDM est en stéatite, la réponse est clairement non (T l'interdit car ça pourrait endommager le ciment, dixit mon revendeur)

Pour ce qui est du ramonage ... Je n'ai aps encore ramoné depuis 2004, année d'installation de mon tubage en inox.

J'ai deux avantages ...
    1. j'ai une trappe de visite dans laquelle je fais une inspection 2 fois par an. Je veux voir ainsi combien d'années je vais tenir sans ramoner, sans pour autant que cela pose des problèmes de sécurité, vu que je surveille. De"puis 2004 je n'ai même pas 2 mm de suies sur les parois
    2. j'habites en Belgique. La législation belge dit qu'on doit agir en bon père de famille et donc ramoner quand cela est nécessaire, tandis qu'en France vous êtes légalement tenus de ramoner 2 fois par an (et je me demande même si la législation Française ne prévoit même pas qu'il faut ramoner s'il n"y a même pas de foyer,mais ça je ne suis par sur, faudrait rechercher

Fidou

Bonjour

J'ai ramoné mon PDM après 2 hivers d'utilisation et il n'y avait pas grand chose dans le conduit, à peine une poignée de suie.
    Je vais donc attendre 3ans avant de faire le prochain ramonage.
    Je brûle également du résineux bien sec.

invite3db20be1

http://www.legifrance.gouv.fr/affich...ture=null&g=ls

http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20090921

En effet oui le ramonage est obligatoire , en cas d'incendie l'expert demanderas en premier lieu la preuve du ramonage , même si la cause incendiaire n'est pas du à la cheminée ou au poêle . Ensuite c'est l'assurance qui décide si elle couvre ou non . Si litige avec l'assurance ce seras le tribunal compétent qui trancheras !
    C'est sur c'est une superbe économie que de ne pas avoir à payer le ramonage !

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...