Retour d'expérience poêle de masse - Page 516
Répondre à la discussion
Page 516 sur 562 PremièrePremière 516 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 451 à 15 480 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

Philou67

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

La plupart des règlements sanitaires départementaux imposent effectivement 2 ramonages par an (dont un en période de chauffe).
    Ces règlements sont anciens, et se basent sur des systèmes de chauffage au bois peu efficaces. Dans le cas des poêles modernes à haut rendement utilisés à pleine puissance (et plus encore des PDM car ils ne s'utilisent, eux, qu'à pleine puissance), les suies ne sont pas importantes dans le conduit. Je fais personnellement un ramonage par an, mais le ramoneur n'a pas beaucoup de boulot (en même temps, chez moi en Alsace, le cout du ramonage n'est pas élevé : de l'ordre de 20€).

-----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invitedd94740f

Merci pour toutes ces infos ;Je pense donc qu'un ramonage suffira(pas de sachet) . Il semblerait que le ramonage s'effectue obligatoirement en montant sur le toit et en ramonant à partir de la sortie de cheminée mais qu'en est -il à l'intérieur du poêle ? (j'ai déjà commencé en rentrant mon bras dans le foyer à nettoyer l'intérieur de celui-ci mais bien sur je ne monte pas très haut même avec un pinceau à manche . Pour information je suis très satisfait de la chaleur rendue par ce poêle : je me chauffais autrefois avec un insert et récupérateur de chaleur : moralité il faisait 26° à l'étage et 18° au rez de chaussez .....(plus de 20 stères par an) Aujourd'hui il fait bon dans toutes les pièces et j'utilise beaucoup moins de bois (j'ai une grande salle ouverte sur l'étage avec mezzanine).Ce forum m'aura beaucoup aidé pour prendre une décision qui demandait un investissement (plus de 10000 €) important mais que je ne regrette pas. Ma Maison n'est pas bien isolée et il n'y a que lors des grands froids que j'ai pu ressentir le froid dans les pièces plus éloignées du poêle . Dernière info ,il m'arrive d'aller ramasser un sac ou deux de bois tombé au sol de petite taille et de me chauffer avec : cout du chauffage 0 €

chataxe

Bonsoir,
    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    (et je me demande même si la législation Française ne prévoit même pas qu'il faut ramoner s'il n"y a même pas de foyer,
    Et peut-être même s’il n’y a pas de conduit de cheminée……
    Cela ne leur sufi pas de piquer nos milliardaires , mais en plus ils se moquent de nous

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ces règlements sont anciens, et se basent sur des systèmes de chauffage au bois peu efficaces.
    Ancien, mais toujours applicable, reste à savoir ce que peut faire une assurance pour ne pas payer en cas de sinistre .
    Un règlement est fait pour correspondre au pire des cas, et même avec un PDM si on l’utilise mal on va goudronner (je l’ai déjà vue) donc je pense que ce règlement va perdurer, comme en Allemagne.

Citation Envoyé par skidefond Voir le message
    Il semblerait que le ramonage s'effectue obligatoirement en montant sur le toit et en ramonant à partir de la sortie de cheminée
    Si cela peut-être une obligation technique dans certaines configurations (problème d’accès), rien n’interdis de ramoner le conduit depuis le bas.
    Pour le poêle stéatite lui-même, certains modèles ont aussi de trappes sur le dessus, sinon on peut passer par le foyer pour atteindre le haut du poêle.
    A+

invitebc9d2b2a

Citation Envoyé par coaxial Voir le message
    Bonjour

Pour info en tarifs Tulikivi regardez donc ce PDF
    http://files.kotisivukone.com/r500-l...ti20102010.pdf
    C'est spectaculaire en comparaison des revendeurs en FRANCE . Je ne sais pas si ça doit être pris comme base représentative , mais l'écart est énorme .
    arrg 10462 ht sur internet prix promo 9826 et prix promo sur ton document 5800 ce qui équivaudrait a 59% de remise je fais une syncope

je pensais bien qu'avec le crédit d’impôt les prix pratiqué était rehaussé mais la !!!!!!!!!!!!!!

Le Jeck

Citation Envoyé par philippert Voir le message
    arrg 10462 ht sur internet prix promo 9826 et prix promo sur ton document 5800 ce qui équivaudrait a 59% de remise je fais une syncope

je pensais bien qu'avec le crédit d’impôt les prix pratiqué était rehaussé mais la !!!!!!!!!!!!!!
    Mouais, il faut comparer ce qui est à comparer.

En effet les prix finlandais (prix de 2010 .... il y a déjà eu 2 hausses de prix de 3%, donc la différence n'est "plus que de 53%"

Ce sont aussi des prix pour la finlande ... le transport se fait il à pied ?

Ensuite les les prix ne tiennent pas compte de la marge bénéficiaire de l'importateur ainsi que du revendeur, car eux aussi ont besoin de se nourrir et nourrir leur famille
    Je suppose que toi non plus tu ne travailles pas gratuitement pour que les clients de ton patron puissent acheter moins cher

Imaginons que tu ailles chercher ton PDM (que ce soit un T ou un N, ils sont à deux pas l'un de l'autre) làbas en Finlande. Tu l'installes toi-même chez toi (faut déjà savoir comment, mais bon là n'est pas la question)... Tu as quelques temps/années après un problème de SAV .... que fais tu ? Tu vas chercher ta pièce en Finlande ? Ou s'il faut l'intervention d'un technicien, tu le fais venir en avion, (au moins 1000 euro de tickets d'avion) + l'hôtel + les frais envois des pièces, car il ne les prendra pas dans ses bagages ...

Je vais prendre un autre exemple tout bête, je viens d'acheter ce matin via internet des stylets pour ma tablette en Chine ... prix 2,70 dollars, les même qu'on trouve partout ici pour 15 euro au minimum ... Les vendeurs européens sont-ils des voleurs ? Non, car il y a l'importateur européen qui passe par la, ensuite la chaine de distribution et ensuite le magasin ... tous ont besoin de manger.

Donc, oui un PDM "industriel" a un coût "lourd" mais chaque intervenant mange en passant.

Il ne te reste plus qu'à déménager làbas

Le Jeck

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Cela ne leur sufi pas de piquer nos milliardaires , mais en plus ils se moquent de nous
    Hé ho ! Faites en sorte qu'ils ne se taillent pas de chez vous hein .... on ne vous les pique pas, c'est vous qui les chassez

En ce qui concerne les anciennes réglementations, vous allez voir que d'ici 5 à 10 ans elles vont toutes devoir être revues.

En effet les nouveaux poêles changent (et prévoyez encore d'autres changement à venir avec les maisons basse consommation).

Les nouvelles maisons basse consommation (et encore pire les maisons passives ou quasi passives) n'ont plus besoin que de parfois des puissances de 2 à 4 kW.

Un poêle à bois actuel dépasse ces valeurs alégremlent, d'autres poêles vont arriver sur le marché avec d'autres techniques, d'autres puissances ... et d'autres émissions .....

invitebc9d2b2a

Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Mouais, il faut comparer ce qui est à comparer.

En effet les prix finlandais (prix de 2010 .... il y a déjà eu 2 hausses de prix de 3%, donc la différence n'est "plus que de 53%"

Ce sont aussi des prix pour la finlande ... le transport se fait il à pied ?

Ensuite les les prix ne tiennent pas compte de la marge bénéficiaire de l'importateur ainsi que du revendeur, car eux aussi ont besoin de se nourrir et nourrir leur famille
    Je suppose que toi non plus tu ne travailles pas gratuitement pour que les clients de ton patron puissent acheter moins cher
    C'est bien de défendre ton bout de gras
    53% c'est déjà pas mal!!!
    Pour info je suis commercial depuis 25 ans et j'ai travaillé avec des distributeurs (de matériel médical)
    1ere: le distributeur finlandais a une remise sur le prix de vente public qu'il propose donc la différence est encore plus importante
    2 eme: il n'y a pas forcement d'importateur, moi je travaille actuellement avec des sociétés japonaise, allemande, italienne directement
    3 eme: il y a éventuellement un grossiste qui achète en quantité pour avoir des prix plus bas et revendre
    4eme: je ne voit pas l’intérêt pour tuli d'avoir un importateur, la finlande ce n'est pas aussi éloigné que la chine
    5eme Le distributeur finladais supporte lui aussi un coût de transport moindre certes, de SAV, et peu être a ces équipes d’installateurs a payer

le problème en France c'est qu'on raisonne en marge en % et non en volume, et le marché ne se développe pas
    si l'on rajoute le fait du crédit d’impôt ou l'ensemble de la population paye pour quelques un
    des distributeurs ne joue pas le jeu
    ce qui entraîne un baisse du crédit d’impôt (je crois qu'il était beaucoup plus élever auparavant non !!!!)

Pour te donner raison
    un prix restant un prix: il faudrait pouvoir avoir plus d'info sur ce qu'il recouvre (pose ou non du poêle)

Pour finir quand tu regarde les tarifs de l Alsamasse qui se veut un produit semi-industriel (pas comparable avec le tuli certes) on est dans une gamme de prix qui me semble plus cohérente
    certes il n'y a pas d’intermédiaire QUI SE GAVE!!!! (sa c'est pour faire réagir)

chataxe

Bonjour,
    Le distributeur finladais supporte lui aussi un coût de transport moindre certes,
    - Attention les prix de la pub sont apparemment sans transport (+ rahti), ce qui peut ce comprendre vu la grandeur de la Finlande.
    - Pour venir en France les poêles doivent aussi passer par la ou les douanes (passage par l’Allemagne pour les Nuna)
    - Quid de la TVA et de son taux en Finlande (prix TTC ou HT?)
    - Quid des charges sur les entreprises (assurances, charges salariales, impôts) entre la France et la Finlande.
    La ou le crédit d’impôt à peut-être donné l’impression de faire monter les prix, c’est qu’une partie de la main d’œuvre (qui n’a pas le droit aux crédits) à été intégré à la marge sur le poêle

2 eme: il n'y a pas forcement d'importateur, moi je travaille actuellement avec des sociétés japonaise, allemande, italienne directement
    Bonne chance avec la Finlande, un Forumeur bien connu des anciens et habitant en plus en Finlande, avait essayé de faire importer en France une autre marque de poêle stéatite mais il n’y ait pas arrivé.
    Je ne sais pas pour les Tuli, mais pour les Nuna l’importateur est en Allemagne, il ne voulaient plus des français

Pour finir quand tu regarde les tarifs de l Alsamasse qui se veut un produit semi-industriel (pas comparable avec le tuli certes) on est dans une gamme de prix qui me semble plus cohérente certes il n'y a pas d’intermédiaire QUI SE GAVE!!!! (sa c'est pour faire réagir)
    On peut comparer les performances, mais pas les prix, ce n’est pas les même matériaux ni le même poids.
    Dans le même type de matériau que l’Asa, il y a les Hiem., la aussi directement du producteur au consommateur et pourtant à première vu les prix sont très éloignés (sans doute beaucoup moins si on compare à puissance et charge équivalentes)

Pour info je travail avec du matériel allemand et autrichien, j’ais leurs tarifs germaniques (le marché français est trop petit pour avoir un tarif en français), mais cela donne quant même au final des poêles dont les coûts sont proches de poêles finlandais.
    A+

invitebc9d2b2a

je suis bien d'accord avec vous
    il y a des frais ......
    maintenant une différence oui
    cela est normal compte tenu des éléments que vous cité et que je conteste pas
    la différence est quand même énorme

invitef2920e1c

Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

Bonjour à tous,
    Comme promis il y a 2 ans, je reviens pour faire le bilan de mon Tutu . Pas que du bonheur mais beaucoup de plaisir. Je confirme les soirées chaudes et douillettes, la "pointe de chaleur" en pleine nuit (toute relative mais je savais avant l'achat). Il tient presque 24h mais pas tout à fait. Ca tombe bien, il est donné pour 21h! En tout cas, la maison n'est plus jamais froide pour une conso de bois très faible.
    Mon économie de fioul (j'avais prévu que le poele ne chauffe que la 1/2 de la maison) est tout a fait en ligne avec mes estimations: je consomme moins de 1000l/an contre plus de 2000l/an auparavant.
    Donc pas de surprise me direz-vous?
    Ben si. Et une mauvaise. Les pierres en céramiques. Elles se sont fissurés 2 fois en 2 an et 1/2 (c'est leur état à l'heure actuelle et les précédentes ont finies fendues en 2...). Il s'agit des 4 pierres de la première rangée, celles les plus au contact des flammes...
    La première fois, le revendeur ne m'a donné aucun conseil, aucune explication autre qu'un éventuel défaut, malgré mes insistantes questions. Mais les pierres ont été remplacées sous garantie.
    La seconde (maintenant), la réponse est un devis d'une centaine d'euros. C'est à dire le prix de l'entretien d'une chaudière fioul aux mécanismes compliqués.
    Je fulmine et compte ne pas en rester là!
    En tout cas, je souhaitais vous en faire part car pour moi c'est un gros point faible malgré tous les avantages énoncés au début.
    Je pense chercher un moyen de protéger les pierres: plaques en fonte posé devant les pierres, etc... Le problème c'est que cela va modifier la combustion...?
    Quelqu'un a t-il eu ce problème? Une solution?

Je vous tiens au courant de la suite!

Le Jeck

Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Je fulmine et compte ne pas en rester là!
    En tout cas, je souhaitais vous en faire part car pour moi c'est un gros point faible malgré tous les avantages énoncés au début.
    Je pense chercher un moyen de protéger les pierres: plaques en fonte posé devant les pierres, etc... Le problème c'est que cela va modifier la combustion...?
    Bonjour JG,

Mettre des plaques en fonte devant ne va pas faire grand chose ... tes plaques en fonte vont claquer rapidement aussi.

Il y pas mal d'années T avait déjà mis des plaques en fonte dans ses foyers (un an ou deux après que j'ai acheté le mien). Et en à peine deux ans ils ont abandonné ces plaques en les remplaçant par une expèce de corbeille avec, tout comme maintenant une lame d'air derrière la corbeille. (ça doit remonter à 2004 je pense. Ensuite en 2006 ils ont remplacé les corbeilles en fonte par l'habillage actuel qui résiste mieux à la chaleur que la fonte. Il ne faut pas oublier que la fonte à 1100 °C, elle se sent mal .. très mal (c'est près du point de fusion).

Dans les anciens poêles à charbon qu'est-ce qui claqauit en premier ? Les grilles ! PArcequ'elles n'étaient pas assez refroidies par de l'air (matelas de charbons ardents).

Donc si tu vas mettre des plaques en fonte devant tes pierres céramiques ... elle ne tiendont pas longtemps non plus. Mais je propose que tu essayes, tu nous fera un retour d'expérience.

Il y a aussi une chose qu'on oublie, les PDM en stéatite sont de merveilleux poêles, mais comme toute chose, ils sont sensibles à l'utilisation qu'one ne fait.

Je vais prendre un exemple qui n'a rien à voir avec les PDM, les mneus ... avec ma voiture je fais systématiquement 60.000 et 65.000 km avec un train de prneus ... D'autres n'en font que 20.000 à 40.000 km et encore d'autres en font 80.000 km. Est-ce que ces mêmes pneus sont moins bons chez les autres ? Et meilleurs chez encore d'autres ? Non, tout dépend comment on roule. Combien de km fais tu avec une série de pneus ? Trouve-t-on abnormal de changer ses pneus ou ses plaquettes de frein ? (ma voiture à 125.000 km en 4 ans et je n'en ai pas encore changé)

Ce que je veux dire par cela, c'est en fonction de comment tu utilises ton PDM du vas l'user plus rapidement ou moins rapidement q'un autre. Les plaquesen céramique sont des matériaux d'usure, tout comme la grille en fonte, certains ne la changeront que très rarement, d'autres vonta la changer tous les 5 ans (la mienne a 12 ans et est encore nickel ... je suis encore bon pour pas lam d'années).

Demande ici sur le forum ceux qui sont équipés de plaques, combien ont un PDM depuis des années et n'ont jamais changé leurs plaques et d'autres ont changé plusieurs fois leur plaque ...

Les plaques en céramique, tout comme d'autres matériaux soumis à des températures extrèmes sont moins résistants qu'à l'état normal. Ils ne supportent pas les chocs ou leux feu de forge.

Essaye de ne pas "lancer les bûches" dans le foyer, déposer est amplement suffisant. Si tu n'arrives pas à déposer ta bûche parce que ta main "grille" comme une cotelette, peut-être que la chambre de combustion est déjà assez chaude.

Si tu utilise du bois qui a tendance à forme un lit de braises qui met longtemps à se consumer, tu crées un feu de forge ... donc envissage de mettre du bois moins dur dans ton PDM.

Perso j'utilise toujours du saule et du peuplier, jamais de bois dur (style chêne, hêtre, charme ...)

chataxe

Bonjour,
    Du même avis que Le Jeck pour la fonte.
    Je ne sais pas comment sont ces céramique mais tu dois prendre un matériau qui résiste à de haute T°, donc je dirais : certaines plaques de vermiculite ou silicate de calcium, certaines brique ou pourquoi pas refaire tes céramiques en moulant du ciment fondu + chamotte (en vibrant un peut pour enlever les bulles d’air).
    Tu peux aussi peut-être simplement réparer tes céramiques avec une colle spéciale de ce type
    A+

invitea2a856e1

Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Quelqu'un a t-il eu ce problème?
    Bonjour,

Mon Sarmi C rencontre le même problème. J'ai déjà remplacé ou fait remplacer 4 pierres du foyer et depuis l'année dernière j'en ai 3 autres fissurées.

Cette usure est normale,selon mon revendeur, qui en veut pour preuve leur durée de garantie, qui n'est que de 6 mois. Pour lui ces pierres ne visent qu'à protéger le coeur du poêle et leur fissure n'est donc pas un problème.

Cependant, comme les fissures s'élargissent je demanderais à nouveau à les remplacer. A noter que tu peux le faire toi même ! Si ton poêle a été maçonné au millimètre tu n'auras aucune difficulté à retirer la corde anti-feu située au sommet de ton foyer et à lever les pierres.

Par contre, si comme moi t'as corde est coincée, mieux vaut passer par ton revendeur. Le plus cher étant le prix des pierres pour ma part (53 € l'unité à l'époque).

invite0c633795

Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

Bonjour,

Je suis nouveau dans le milieu. )
    Mon épouse et moi avons le projet de construire une maison en ossature bois et isolation paille.
    Pour le chauffage nous comptons sur un poêle de masse. Mais voilà la question de son dimensionnement.

Dans mes lectures, je suis arrivé à la conclusion qu'un petit foyer couplé à une masse accumulatrice auxilliaire importante était le meilleur compromis. Cependant nos architectes nous propose un foyer à accumulation associé (type finlandais).

Avant de prendre une décision nous souhaitions avoir l'avis de personnes éclairées.
    Pouvez-vous nous donner votre avis?

Merci d'avance

bwed

Bonsoir sotano, ton projet est très intéressant mais je ne vois qu'un seul problème, définir tes besoins. Une de mes connaissances a une maison en paille et l'hiver dernier aux périodes les plus froides il ne faisait que deux feux par semaine dans un petit jotul en fonte; Peut-être te serait il judicieux de faire une étude thermique de ton projet pour en définir les besoins.

invite331d82aa

le bonjour d'un ancien lecteur , je vous ai laisse vers la page 450 , c'est dire le retard de lecture que j'ai , surtout que j'ai décidé de reprendre depuis le début afin de noter tout ce qui peut me servir.
    pour répondre à riri , de mémoire pas plus de 8_-10 cm d’épaisseur d'isolant blanc au dessus, et poêle bien chaud à peine tiède au dessus.

Philou67

Salut et (re)bienvenue,
    Si tu envisages une lecture du fil "pdm", puis-je te proposer la chose suivante : dans un fichier texte ou excel, tu classes en ligne les thèmes qui t'intéressent, et en colonne, pour chaque thème, tu insères les numéros de post qui t'ont semblé pertinents (en ajoutant éventuellement une marque distinctive à la suite comme un point d'exclamation pour ceux qui sont vraiment très pertinents).
    Si tu fais cela, je serais intéressé par le résultat

Philou67 pour la modération.

invite331d82aa

excusez mon premier message , il semblerait que j'ai répondu à un vieux message de riri!c'est du à l'excitation de vous parler de mon poêle et l’étonnement de voir ce fil encore en activité

pour me situer, en Vendée , T 2480, vieille maison en pierre de plus de 200 ans,100 m2 + 45 m2 à l'étage avec mezzanine chauffé uniquement avec le pdm.ce sera mon premier hiver habitant dedans.
    pour l'instant un petit feu tout les 3 jour soit 10 kg et une température régulière de 23 ° jusqu'à 8 m du pdm et ce malgré les gros écarts de ° d'un jour sur l'autre.e voulais pour vous remercier de tous les conseils donnés qui m'ont permis de réalisé mon rêve.j'aimerais vous faire voir des photos mais il faut que je sache comment les réduire.C'est la première fois que je trouve mon appareil photo trop bon.

invite331d82aa

merci pour l’accueil philou , tu te rends compte quand même qu'avec 1032 messages au compteur il va me falloir prendre une année sabbatique pour faire cela
    depuis le temps vous auriez pu commencer à effacer les messages peu importants ou répétitifs
    à une centaine de messages , vous aviez déjà lancé l'idée et tu veux dire que personne n'a commencé
    et puis sur les sujets m’intéressant , étant assez primaire ou primate, je ne sais, je laisse le technique de coté pour me concentrer sur l'aspect pratique , genre logmatic , température idéale de combustion , essence et consommation de bois, sensation de bien être en fonction de l'addition de la température murs et ambiante , tu vois des choses pratiques mais basiques.

invite331d82aa

premier essai de photosDSCN1435.JPG
    et philou c'est pas 1032 messages mais pages, c'est encore pire , vous m'offrez un cdi ?
    Images attachées Images attachées  

invite331d82aa

une petite question à tous les possesseurs de pdm avec four.
    mon clapet pour faire descendre les braises se situe juste devant la porte ( four inversé) et donc entre le feu et l'appel d'air.
    est-il possible que cela explique des petits problèmes de tirage et quelques enfumages par la porte du four ?
    a titre de comparaison , aucun problème pour allumer un feu en bas.
    merci d'avance, surtout pour ma compagne asthmatique.

fifi 74

bonjour feumonfuel.
    Je posséde un pdm avec four depuis 2007, et quelques fois, même problème en début de saison avec un usage irrégulier.(poêle froid) Par contre en pleine saison de chauffe (poêle toujours chaud)jamais de fumée avec le four.
    Pour aider au tirage, j'ouvre un peu la fenêtre ou/et brûle un journal dans un conduit de nettoyage.

Philou67

Quand je fais un feu dans le four en mi-saison, je démarre en entre-ouvrant la porte du four (et si le poêle est vraiment froid, en chauffant le conduit avec du journal depuis un bouchon de maintenance).

invite331d82aa

merci fifi et philou mais j'ai déjà fait vos instructions et pas de changement.
    sauf erreur philou ta trappe d’évacuation des cendres se situe au fond du four , fifi je ne sais pas mais moi la trappe se situe juste devant la porte et je me demandais si cela pouvait gêner.peut être devrais essayer d'allumer mon feu tout au fond , juste sous la sortie des fumées et de remplir de bois uniquement après ?

invite331d82aa

j'ai un autre conseil à demander.
    cet hivers je vais refaire l'escalier situé à 2 m du pdm , je vais faire un 1/4 tournant en dur soit un bloc de 0,50 m3.
    quel matériaux suffisamment dur et pouvant emmagasiner le rayonnement serait souhaitable ? ma pierre locale est du calcaire dur. je pensait faire un béton de chaux mais cela sera trop friable .Nom : DSCN1449.jpg
Affichages : 414
Taille : 182,3 Ko

invite1b0946f2

Est-ce que quelqu'un utilise le système Aurum de Nunnauuni ?
    Si oui est-il possible avoir un retour d'expérience ?

Philou67

invite9fa3de28

Salut

Je possede une tulikivi sarmi depuis 2 mois, j'aimerais savoir a combien de degré monte la steatite quand elle a enmagasiné un maximun d'energie.

De sorte que je puisse savoir quand mon poele est chargé de chaleur au maximun ou si il faut encore mettre du bois.

J'ai vu que tuli a sorti un systeme electronique basée sur ce principe, il module ensuite le debit d'air de combustion ou signale qu'il faut ajouter du bois.

Merci

jc

Le Jeck

La réponse est donnée dans le catalogue ... 20 kg maxi avec des charges de maxi 4,5 kg.

Mesurer la température de la paroi extérieure n'a pas beaucoup de sens au moment de la combustion car la chaleur va encore augmenter une fois la combustion terminée, la chaleur doit s'uniformiser dans la masse du poêle.

Donc ton seul indicateur maximal est tes 20 kg. Et comme maintenant il ne fait pas encore vraiment froid, les 20 kg ne devraient pas encore être nécesaire

invite3db20be1

Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Salut

Je possede une tulikivi sarmi depuis 2 mois, j'aimerais savoir a combien de degré monte la steatite quand elle a enmagasiné un maximun d'energie.

De sorte que je puisse savoir quand mon poele est chargé de chaleur au maximun ou si il faut encore mettre du bois.

J'ai vu que tuli a sorti un systeme electronique basée sur ce principe, il module ensuite le debit d'air de combustion ou signale qu'il faut ajouter du bois.

Merci

jc
    C'est donc le bon moment pour le rôder ce poële .

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...