Retour d'expérience poêle de masse - Page 511
Répondre à la discussion
Page 511 sur 562 PremièrePremière 511 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 301 à 15 330 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite130126a5

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Bonsoir,

Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Bonjour
    à mes yeux il lui manque tout de même l'arrivée d'air extérieur par en dessous. Légalement parlant votre installateur aura donc l'obligation de percer un mur pour assurer une amenée correct d'air dans la pièce. Cette entrée doit être placée face au vents dominants, je vous laisse donc déterminer par ou passeront les courant d'air durant la combustion
    Que nenni ! vous êtes mal renseigné : il ne lui manque même pas ça !

Nous pouvons tout à fait raccorder le poêle directement sur un amenée d'air frais située, au choix, dessous ou derrière !
    Nous savons même faire des poêles et des conduits suffisamment étanches pour passer haut la main les tests d'étanchéité des maisons BBC.

MAIS, comme nous sommes des gens très prudents et que nous sommes très attachés à l'autonomie et à la tranquillité de nos clients, nous estimons qu'il faut y regarder à deux fois avant de poser un appareil de 1300 Kg, même s'il est démontable, sur quelque chose qui devra éventuellement être accessible un jour ou l'autre

Cordialement,

Hélène Marchand

-----

jj35

bonjour,

depuis presque une semaine j'ai un problème de tirage dans mon pdm.
    Depuis le début de la saison de chauffe la combustion se passait très bien, j'étais même obligé de réduire les arrivées et sorties d'air. En gros, à la fin de la première charge (voir avant) :
    - clapet de sortie du poêle à 30°/40° environ (90° étant la position fermée)
    - AP à 50%
    - AS à 100%
    - et je mettais même les bûches toutes dans le même sens

Pas de changement du bois (même tas, même essence ; châtaignier + bouleau)
    J'ai vérifier le conduit qui fait environ 6 mètres avec un léger dévoiement inférieur au Ø ext. du conduit.

Le premier jour j'ai mis ça sur le compte du temps mais maintenant je me pose des questions.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe ?

Merci

Jean-Jacques.

P.S.: je poste ici car je n'ai pas trouvé de fil spécifique à une bonne combustion (pourtant je croyais qu'un fil avait été extrait... ?)
    Il y a bien ce fil mais ce n'est pas celui que je cherchais :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ntinue-20.html

jj35

J'ai oublié de préciser un peu l'ampleur du problème :

avant : 30 kg de bois brûlés en 3,5/4 heures (du démarrage jusqu'à la fermeture des arrivées d'air et du clapet)

maintenant : j'ai essayé qu'une fois de brûler ces 30 kg de bois et ça m'a pris plus de 10 heures ; combustion au ralenti, pas moyen de l'accélérer ; rendement médiocre si je juge à la t° du four (le delta de t° est d'environ 2/3 de ce que j'obtenais avant)

voilà, merci.

zmarc

peut être que la commande de ton clapet est cassée et que ça reste fermé.
    si c'est un clapet rond qui tourne dans le conduit, il est en général serré sur une tige par une vis.
    comme on le démonte pour ramoner il se peut que la vis se soit desserrée.
    c'est toi qui as ramoné ?

ou alors des oiseaux ont fait un nid dans le conduit ?

SK69202

Bonsoir.

Depuis le début de la saison de chauffe la combustion se passait très bien, j'étais même obligé de réduire les arrivées et sorties d'air.
    J'ai vérifier le conduit
    Ces manoeuvres ont du entrainer l'encrassement des canaux de fumée du poêle, et aujourd'hui le tirage au niveau du foyer est très faible.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite90bb2978

@jj35

As tu fait le test du papier wc?

invitef4c97acc

Les chiffres pour le crédit d'impôt sont assez disparates en cette nouvelle année,
    18% renouvellement 31% serait le chiffre officiel!
    Sur une offre de prix N (Lydia Solo 1) CI 15 à 23% norme EN 13240
    Qu'en est-il pour les T, le H est certifié EN 15250 donc normalement 18 à 31%

jj35

Bonjour,
    merci pour vos remarques.

Citation Envoyé par zmarc
    peut être que la commande de ton clapet est cassée et que ça reste fermé.
    si c'est un clapet rond qui tourne dans le conduit, il est en général serré sur une tige par une vis.
    comme on le démonte pour ramoner il se peut que la vis se soit desserrée.
    c'est toi qui as ramoné ?
    Oui, mais je ne démonte pas le clapet pour ramoner puisque je passe par la trappe du boisseau (trappe carré en fonte maintenue par une vis)

Citation Envoyé par zmarc
    ou alors des oiseaux ont fait un nid dans le conduit ?
    non, ce n'est pas la période... Et puis j'ai vérifier le conduit au cas où quelque oiseau serait tombé dedans...
    Le dévoiement du conduit est faible et je peut apercevoir le jour à travers.

Citation Envoyé par SK69202
    Ces manoeuvres ont du entrainer l'encrassement des canaux de fumée du poêle, et aujourd'hui le tirage au niveau du foyer est très faible.
    Je ne pense pas. Je réduis le tirage uniquement quand je trouve que la combustion est trop rapide ; il faut laisser le temps à la chaleur de se propager dans le pdm.

Citation Envoyé par riri
    As tu fait le test du papier wc?
    Quezako ? S'il s'agit de placer une feuille de PQ devant une trappe de ramonage, non je n'ai pas ce test.

jj35

Toujours est'il que maintenant cela refonctionne comme avant...

J'ai bien une idée sur ce qui a pu se passer mais concrètement je ne sais l'expliquer.

Voilà, J'ai utilisé un poêle à pétrole (à brûleur) en complément du pdm (et aussi pour le laisser reposer car je faisait 2 feux par jour depuis quelques temps — l'isolation de la maison n'est pas terminée).

J'ai consommer environ 4,5 litres de pétrole le premier jour (à peu près l'équivalent de 12 kg de bois ?)

hypothèses :

1) augmentation du CO2
    2) diminution de l'O²
    3) trop de vapeur d'eau
    4) stratification de l'air
    5) CO dans l'air

remarque : le poele possède un dispositif de détection de CO. De plus j'ai un détecteur indépendant acheté dans une gsb. Aucun des deux détecteur ne s'est enclenché.

Pourriez-vous me confirmer ou/et me préciser ces hypothèses.
    Quelqu'un a-t-il déjà constaté cela ?

Toute précision scientifiques sera la bienvenue

Jean-Jacques.

P.S.: je me rappelle que lorsque nous habitions en appart nous utilision un poêle à gaz en complément des convecteurs. Il est arrivé parfois d'observer des choses étranges ... :
    briquets ne s'allumant plus ou flamme apparaissant 2 ou 3 cm plus haut que la normale ; idem pour les brûleurs de la gazinière...
    Dernière modification par jj35 ; 24/01/2012 à 11h47.

zmarc

et y'aurait pas une vmc ou une hotte de cuisine qui contrarie le tirage ?

je ne vois pas de raison que le chauffage au fuel ait perturbé tout ça ... sans perturber la vie dans la maison.

cdlt, marc

zmarc

ou le chauffage d'appoint provoque une montée d'air chaud dans la cage d'escalier et met le rdc en dépression si l'entrée d'air frais est dimensionnée un peu juste

jj35

Pas de VMC ni hotte pour le moment. Une étanchéité imparfaite suffit (largement... ) à la ventilation de la maison.

C'est vrai que seule l'utilisation du poêle à pétrole me parait un peu limite comme explication mais peut-être faut-il y ajouter d'autres paramètres concomitants comme un changement de temps, une pression atmosphérique défavorable (il y a certains jours où les cheminées "tirent mal"... Paraît-il... enfin, je dis ça, nous, jusqu'à la semaine dernière on n'avait jamais eu de problème de tirage ) ou des bûches un peu plus grosses.

Mais, du jour au lendemain, passer d'un tirage excédentaire à quasi plus de tirage... un conduit bouché ne m'aurait pas du tout surpris !

Et les observations faites dans mon appart avec le poêle à gaz étaient assez déroutantes, d'autant plus qu'il n'y avait pas d'autres symptômes par ailleurs. L'appart était petit et très bas de plafond sur la majorité de sa surface.

Jean-Jacques.

zmarc

je ne crois pas que la pression atmosphérique soit en cause dans le tirage, seulement la différence de température entre les gaz dans le conduit et l'air extérieur.
    donc si suite à un bon coup de soleil il fait plus chaud dehors que dedans, l'air descend dans la cheminée et il est difficile d'inverser la tendance sans s'enfumer (le mieux est dans ce cas de souffler 5 mn avec un seche cheveux ou un décapeur thermique )

ça serait quand même bien de localiser le problème, pour éviter que ça recommence sans prévenir.

marc

jj35

Le jour où cela a commencé il faisait plutôt froid à l'extérieur (-5°C/5°C) et le poêle était très chaud... peut-être trop ?

Maintenant que j'y pense, quand j'ai ouvert les trappes de ramonages pour vérifier si rien n'obstruait les conduits, la cendre était bien attirée vers l'extérieur.

Dès qu'il fera plus froid je referais des tests, notamment si l'on refait fonctionner le poêle à pétrole.

Jean-Jacques.

invitef4c97acc

Un rocket stove peut être auto construit facilement avec des éléments de récupération ou des briques réfractaires...

http://dcroissance.blog4ever.com/blo..._rocket__.html

LutopiSTe

Bonsoir
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Nous pouvons tout à fait raccorder le poêle directement sur un amenée d'air frais située, au choix, dessous ou derrière !
    Nous savons même faire des poêles et des conduits suffisamment étanches pour passer haut la main les tests d'étanchéité des maisons BBC.
    c'est une bonne chose d'avoir prévu cette amenée d'air, mais comment faites vous pour en régler le débit? vous avez rajouté une tirette? avez vous aussi rajouté un joint sur le tiroir?
    Nous venons d’acquérir une ruine, que nous allons éco-rénover et j'aimerais bien avoir accès au PTZ+, mais quels critère dois-je viser pour que mon futur poêle (auto-construit) ne me fasse pas échouer au test d'étanchéité?
    pour Hiemstra en particulier, quelles sont les fuites induites par un NO80?

Cordialement

ps: à ceux qui m'ont contacté suite à ma proposition d'analyse in-situ de leur poêle, pouvez vous me renvoyer un mail car j'ai perdu tous mes couriels depuis le 1er janvier
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

inviteb84e8417

je serais contente d avoir un avis favorable sur la temperature ressentie , en se chauffant avec le P.D.M . Je ne depasse pas 19 dans la piece principale , 15 dans les autres pieces .
    Dernière modification par Philou67 ; 13/02/2012 à 12h01. Motif: Titre

invite3dcc529d

bonjour
    Je ne sais pas d'où tu es mais va voir sur le site de Vincent Pirard Alsamasse, tu trouveras également des poêle à masse à prix très intéressants et très fonctionnels, nous en avons installé un et sommes tout à fait satisfait avec, de plus le contact avec Mr Pirard a vraiment été super ainsi que sa fille qui à pris la relève à Grenoble, nous l'avons monté nous même et je peux te dire que le résultat est vraiment surprenant, nous ne connaissions pas ce système et avons été conseillé par le mari de ma collègue qui connaît ces fourneaux depuis assez longtemps,
    Bonne recherche
    Sylvia

invitedd9b3c42

Bonjour, vous me croyez ou pas, j'en suis à la page 846 de ce fil.Plusieurs mois de lecture donc,qui renvoie sur d'autres fils passionnants...
    J'ai relevé page 831 un message intéressant de recumby, avec un dessin et tout.Le pauvre, je n'ai lu aucune réaction les pages suivantes
    (pour le moment) sur sa modif.
    J'aurais bien aimé des commentaires sur son travail, de la part des "experts".
    Dernière modification par Philou67 ; 05/03/2012 à 17h12. Motif: Ajout lien vers message

LutopiSTe

Salut

je n'avais pas remarqué ce post, mais je trouve tout de même l'idée excellente, d'ailleurs j'ai utilisé le même principe pour le poêle décrit ici

Cordialement

ps: madame Marchand, auriez vous l'obligance de répondre aux questions posées ici? (svp)
    Dernière modification par LutopiSTe ; 28/02/2012 à 21h54.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

invite5adbe75b

Red face Re : Retour d'expérience poêle de masse

Bonjour à tous,

Je reviens sur le fil pour partager quelques observations concernant le fonctionnement de mon poele de masse autoconstruit l'été dernier.
    Pour moi la saison de chauffe a commencé en octobre, car le poêle fait fonction d'appoint d'une installation de chauffage central (au fioul !!!), ces deux appareils sont indépendant l'un de l'autre.
    Pour ce qui est des températures de surface j'obtiens au Max 75°(mesuré au thermomêtre infra-rouge) cette température est fournie par environ 20kg de bois empilés dans une boite à feu de 34 cm de large pour 70 de profondeur et 50 cm de hauteur. Je dois encore préciser que mon PDM traverse un mur et que sa face arriére chauffe la salle à manger, d'environ 27 m2.
    La température obtenue dans la piece avoisine les 20 dégrés, mais cela est fonction de la météo (on a connu du moins 20 il y a peu) et de la température de règlage de la chaudiére fioul( jamais au dessus de 60, départ chaudiére).
    Aujourd'hui environ 10 degrés extérieur, le chauffage fioul est arrêté, le poele est environ à 70 avec un feu d'une demi charge à 11h30, la précédente était la veille.
    Pour le four la température max obtenue est de 220 degré et tombe à environ 160° une douzaine d'heures après la flambée.
    Par contre mes températures de fumées sont à 170°, c'est un peu trop je pense.
    Ce que je retiens , c'est que les flambées doivent être suivies depuis l'allumage, en TD bien sûr, jusqu'à l'extinction et la fermeture de la trappe.
    Je trouve aussi que deux feux à charge moyenne sont préférable à un gros feu quotidien. On ressent l' élévation de température environ 3 heures après la fin du feu et la fermeture de la trappe.
    Ma consommation de fioul semble diminuée d'environ 200/300l par rapport à la saison précédente, mais il faut aussi prendre en compte les conditions hivernales différentes d'un hiver sur l'autre....
    Grosso modo ma consommation de bois est similaire avec l'insert de 13 KW qui a cèdé la place au PDM, environ 10 stères.
    Je ne suis pas trop mécontent de "mon affaire" même si madame s'attendait à plus de chaleur développée par le PDM (mon enthousiasme du départ y est peut-être pour queque chose). Il me faut encore améliorer l'isolation de la maison(Ancienne ferme Haute-saonoise, mur en terre pierres calcaires de 55cm et de gros progrès à faire en isolation...) et puis le logement est en forme de L avec étage, c'est pas le mieux pour ce type de chauffage.
    J'observe quelques fissurres sur l'enduit chaux/sable... Ben on en voit toujours sur une construction !!!
    Ah j'oubliais, l'air est moins sec et c'est pas désagréable et les animaux apprécient de se coucher devant le poêle.
    Je livre donc ces quelques observations personnelles à la sagacité de tous, et encore merci à ceux qui ont bien voulu partagé leur expérience sur ce fil, long, mais riche de précieuses informations.
    Dans tous les cas les infos mises à disposition sur ce fil m'ont été plus que précieuses, d'où ma motivation à partager mon retour d'expérience.

Jebabar Haute-Saône

bwed

Je prends la suite de jebabar, pour vous faire part de mon ressenti après un bon mois de marche. Mon poèle est un peu dans la configuration de jebabar, à savoir la face dans le salon et le dos sur la cuisine. Pas de four et appoint au fioul pour les pièces les plus eloignés. Les chauffes se font exclusivement au sapin avec quelques dfois des complement en buches de bois densifiées. Le poel comporte deux thermometres un sur els fumées et un dans l"habillage qu ime donne la temperature de la face externe de la boite à feu ( j'espère que tout le monde suit). Actuellement et en fait de puis le debut, une seule charge de bois de deux paniers soit un peu moins de 20 kg par jour, le soir. durée de la flambée 2h en moyenne .T° du "coeur" en fin de flambée 100° une pointe à 120° 2 h après puis une redescente progressive jusqu'à 50° le lendemain. Concernant les températures des pièces, indéterminables puisque en rodage et surtout, c'est du rayonnement . Je rappelle qu'on peut avoir 22° et froid et inversement 17° et se sentir très bien ( et ce en dehors des états grippaux). Pour info, on arrive quand même à se sentir bien chez nous malgré une isolation plus que absente ( maison en chantier)...........

invite90bb2978

Citation Envoyé par charlesfremont Voir le message
    J'ai relevé page 831 un message intéressant de recumby, avec un dessin et tout.Le pauvre, je n'ai lu aucune réaction les pages suivantes
    (pour le moment) sur sa modif.
    Je crois lui avoir répondu quelque part...mais où? En fait tu obtiens le même résultat avec une ouverture dans le bas de la porte.

invitedd9b3c42

J'en suis page 943.
    Je me sens de plus en plus seul: je n'ai pas vu de tutu de seconde génération de 3T. équipé d'un foyer totalement en fonte.
    Dois-je considérer que les trous de ces plaques sont l'équivalent des fentes d'air secondaire sur les foyers céramiques?
    Et pour préserver la grille (en entonnoir),il faut laisser un bon lit de cendre dans le cendrier ou le vider ?J'ai lu les deux versions sur ce fil.
    La tirette qui permet d'entre-ouvrir la vitre est là pour garder la vitre propre ou est-ce un AS aussi?
    Bon aller, je retourne page 943

invite5adbe75b

Je prends la suite de jebabar,.... Le poel comporte deux thermometres un sur els fumées et un dans l"habillage qu ime donne la temperature de la face externe de la boite à feu ( j'espère que tout le monde suit). Actuellement et en fait de puis le debut, une seule charge de bois de deux paniers soit un peu moins de 20 kg par jour, le soir. durée de la flambée 2h en moyenne .T° du "coeur" en fin de flambée 100° une pointe à 120° 2 h après puis une redescente progressive jusqu'à 50° le lendemain. Concernant les températures des pièces, indéterminables puisque en rodage et surtout, c'est du rayonnement .

Bonsoir,

J'obtiens à peu près la même durée pour ce qui est de la flambée, je brule du bois de diverses essences, refendu assez fin environ 8 à 10 cm.
    Par contre je suis surpris des températures, on parle bien de température de surface ?
    Je suis aussi étonné de la chute de T° entre le max et le lendemain dans mon cas je perd à peu près 10 degrés sur 12h sur l'ensemble des points de mesure.
    Par contre quelle est la T° des fumées ?

Allez encore un petit moins quatre pour ce soir, la charge est dans le foyer dès l'aube j'allume.
    Dernière modification par SK69202 ; 06/03/2012 à 22h56. Motif: ajout balise quote

bwed

Bonjour, la température n'est pas celle de surface mais celle qui se trouve entre le coeur et l'habillage BTC, je pense donc qu'elle donne une valeur à la baisse de la température du foyer car elle doit chopper une partie de la lame d'air entre les deux puisque mon carton à brûler la première semaine. Mon coeur est en béton réfractaire et du coup, je pense que c'est cela qui fait que mes températures sont plus lissées. Concernant les fumées, températures montant facilement vers les 300° au démarrage puis lorsque le by-pass est fermé elles redescendent doucement jusqu’à 110-130°C. Ce jour , mauvaise anticipation, petit feu hier soir et ce matin 17.2°.Acceptable mais il ne faudrait pas moins. Je suis touojurs en attente de mon thermometre infra rouge pour pouvoir prendre des mesures.
    pour ceux que ça intéresse, j'ai mis usr le blog confrère de : poele2masse.blogsite.org, l'ensemble des photos du montage

invite2c2d1baf

Bonjour à tous.

Je poste un message de plus sur ce long fil concernant le chauffage au poêle de masse en espérant qu’il est encore suivi et que quelques-uns pourront répondre à mes questions. J’ai tenté de trouver ma réponse parmi les très très nombreux messages existants, elle y est peut-être, mais je ne l’ai pas trouvé. ( je vous promet que ce n'est pas faute d'avoir cherché)

Nous sommes depuis peu les heureux propriétaires d’une petite fermette situés sur un plateau au dessus de la vallée du Sénonais à une centaine de kilomètres au sud de Paris en bordure de la forêt d’Othe. C’est un plateau très venteux tout au long de l’année. Il peut y avoir une différence de moins deux degrés par rapport à la vallée en contrebas.

Cette fermette n’est équipée d’aucun système de chauffage. Nous avons choisi le poêle de masse dans un souci d'économie, de bien-être et d’écologie. Sur les conseils de l'installateur, nous partons sur un Nuna de 2T4
    Dans notre premier projet et sur les conseils d’un architecte nous disant que la bataille de demain sera l’économie d’énergie. Nous avons décidé d'isoler totalement la maison. Changement des huisseries en double vitrage, isolation des murs par l'intérieure, au rdc en laine de roche 75 plus placo ainsi qu'a l'étage, les rampants en 240.
    La fermette fait 70 m2 au sol, elle a des murs de 50cm en silex, Il y a une cave voutée qui fait les 3/4 de la surface. Le poêle sera au rdc quasiment au centre de l'habitat donnant sur une grande pièce à vivre d’un peu prêt 50 m2 et encastré dans le mur de séparation donnant sur la chambre ( bureau quand l'étage sera aménagé.)

Première question:
    Dernièrement par le biais d'un autre archi on me conseille de ne surtout pas isoler les murs sous le prétexte de perdre leur capacité d'inertie en cas d'isolation. quel la véritable capacité d'inertie de murs de 50 en silex ? Ne devrions-nous pas au moins isoler les murs de l'étage. En partant du principe de faire une flambé par 24heures, qu'elle est la durée de l'inertie des murs ?
    J'avoue ne plus trop savoir à quel saint me vouer.

Deuxième question.
    le plafond qui sépare le rdc du 1er est fait en briques creuses de 30 posées à même les solives. Il y aura une ouverture de 2m sur 2m afin d'y permettre l'accès via un escalier hélico. Pour un gain de poids, et de hauteur et dans un souci d'aplanir le sol sans passer par un ragréage qui rajouterait encore du poid, nous avons décidé de remplacer ces briques par des planches d'aggloméré recouvert d'un film isolant phonique sur lequel nous poserons sans doute du parquet flottant. On me conseille d'ajouter de la laine de verre entre les solives.
    Nous aimerions que l'étage profite un peu de la chaleur générée par le poêle sans nous faire trop d'illusion quant à la température dans les futures chambres de l'étage. L'isolant entre les solives ne généra-t-il pas cette transmission de chaleur.

Dans l'espoir que mon descriptif parlera à quelqu'un…je peux aussi fournir un plan ou tout autre détail si nécessaire.

D'avance Merci !!

Mercury63

si tu isoles par l'intérieur oui tu perds l'inertie de tes murs , la solution a ça : l'isolation par l'extérieure

invitec40bcb71

+1!
    Si tu fais une ITI, tu perds l'inertie des murs d'où un montée plus rapide des T° mais aussi un baisse un peu plus rapide. Si tu n'isoles pas tes murs, tes murs vont se charger en chaleur et la restituer par la suite mais la plus grande partie sera restituée à l'extérieur de la maison d'où un difficulté à montée en T° et aussi une baisse rapide de ces T°. Si tu fais une ITE, tes murs vont se charger en chaleur et la restitueront par la suite vers l'intérieur de la maison d'où un lissage des T°: il faudra plus longtemps pour faire monter la T° intérieure mais il faudra plus longtemps aussi pour que cette T° baisse. D'où un confort accru!!
    Conclusion: le pire est de ne rien isoler, le pas trop mal est d'isoler par l'intérieur, le top est d'isoler par l'extérieur.
    Par contre, si tu isoles, 10-15cm sur les murs et 30cm sur les rampants me semble un minimum.

invitec40bcb71

Ton archi a raison mais il ne te dis pas tout!! (ou alors il ne sait pas tout non plus...)

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...