Retour d'expérience poêle de masse - Page 512
Répondre à la discussion
Page 512 sur 562 PremièrePremière 512 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 331 à 15 360 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite59fd223a

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Je suis d'accord, c'est une aberration de ne pas isoler les murs sous prétexte d'inertie ! Et isoler par l'extérieur si possible c'est mieux
    Pour le plancher, je dispose d'une dalle béton brute non habillée pour le moment et surtout une grosse ouverture (mezzanine et trémie d'escalier droit) mais à environ 5 m du pdm, et la chaleur monte sans problème. Il ne fait pas chaud, mais 16 ou 17°C je pense, pour du 19 à 20°C en dessous.
    Je ne pense pas que l'isolation phonique soit un problème, le pdm charge les masses et fonctionne par inertie. Une fois la chaleur installée, ce n'est plus un problème.
    Il faut environ 3 jours de chauffe pour sentir une homogénéité, et pareil pour refroidir.
    Par contre attention à la cave voutée...refort possible...

-----

invite2c2d1baf

Merci à tous de vos réponses claires et précises, mon problème maintenant serait le cout d'une isolation exterieure, beaucoup plus onéreuse que par l'interieure.
    pour ce qui est de la cave le poele se trouve à la limite du mur de la cave donc pas dessus, l'instalateur me dit que c'est bon et qu'il n'y a rien de plus solide qu'une cave voutée.....

invitec40bcb71

Il est vrai qu'une cave voutée est très solide.Les anciens savait que l'on pouvait y mettre beaucoup de poids réparti sur toute la surface mais ils n'ont jamais pensé que l'on pouvait y mettre 2 ou 3 tonnes sur un seul m2!!
    C'est un peu comme une chaise cannée: un mec de 120kgs peut s'assoir dessus sans passer au travers puisque son poids est réparti sur toute la surface du cannage. Mais si il monte debout au centre de la chaise sur un seul pied, il y a de fortes chances qu'il passe au travers!!
    Donc,au cas où, sous mon pdm de 2,4t, dans ma cave voutée, j'ai remonté un mur de parpaing de 1m50 de long perpendiculaire à la cave. Il est plus facile de monter un mur d'une dizaine de parpaing que d'avoir à ramasser 2,4t de stéatite un étage plus bas avec un grand trou au milieu du salon. "Mieux vaut prévenir que guérir", telle est ma devise!!

inviteb53e2f2d

Remonter une voute est un casse tête également (souvenir cuisant du four à bois de 12t du beau-frère potier dont la voûte avait cédé pour cause de démontage anticipé du coffrage > travail de plusieurs jours à recommencer...)

invite1b0946f2

Les beaux jours arrivent et l'heure est au bilan.

Cette année j'ai pesé précisément le bois que j'ai brulé et voisin mon bilan :

2733 kg de bois divers feuillus, chêne, blanc blanc...

Début de chauffe le 8 octobre
    Fin de chauffe 21 Mars (si le températures restent clémentes)

Rappel de notre configuration :
    Maison en bois massif 100mm sans isolant dans les murs, isolation en sarking en toiture de 16 cm.
    Surface totale : 141 m2 sur deux niveaux
    Mezzanine et poêle en position centrale.
    Exposition sud-sud/ouest

Nous avons passé tout l'hiver avec un seul feu par jour max de 24 kg.
    Les appoints électriques sont indispensables pour maintenir une température correcte à l'étage les jours les plus froids notamment pour les 15 jours à -15 qu'on a eu en février.

Voilà pour cette année

Philou67

Peux-tu aussi rappeler tes données climatiques ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

lesapotres

Bonjour à Toutes et à Tous

cité par CAILLOU "" c'est une aberration de ne pas isoler les murs sous prétexte d'inertie ""

Je ne suis pas expert en la matière,loin de là, mais j'ai lu sur plusieurs fils du forum qu'il fallait
    privilégier l'inertie des murs notamment si ceux-ci sont épais .
    D'accord avec toi pour les isoler de l'extérieur .

Adesias
    Cesare

invite90bb2978

@nainpossible

Ben alors t'es content ou pas content?

invite1b0946f2

Citation Envoyé par nainpossible Voir le message
    Les beaux jours arrivent et l'heure est au bilan.
    ...
    Maison située en Lorraine, à coté de Nancy, altitude 200 m à tout casser, par contre exposée plein vent.

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @nainpossible

Ben alors t'es content ou pas content?
    Je suis très content, le confort est incomparable avec ce que nous connaissions avant (chauffage fioul dans ancienne maison en pierre renové.
    Je regrette juste de ne pas avoir mis des attentes en bas pour placer 1 ou 2 chauffages électriques d'appoint.
    Nous avons les résistances dans le poêle, mais elles sont insuffisantes pour maintenir une température un WE complet quand il fait -15.
    Parfois je regrette d'avoir pris un four blanc plutôt qu'un four noir, surtout en intersaison car lorsque la période de chauffe s'arrête la cuisson au four est elle aussi finie. Avec un four noir, je pense qu'on pourrait cuisiner plus longtemps au printemps en se contentant d'un petit feu dans le four.
    Cependant, la fonction principale de notre poêle est de chauffer et il faut reconnaitre que le marketta solo fait ça très bien !
    Dernière modification par Philou67 ; 26/03/2012 à 14h09. Motif: Citation raccourcie

lesapotres

Bonjour

@ NAINPOSSIBLE merci de me dire qu'es un four blanc et qu'es un four noir

Adesias
    Cesare

Philou67

surtout en intersaison car lorsque la période de chauffe s'arrête la cuisson au four est elle aussi finie. Avec un four noir, je pense qu'on pourrait cuisiner plus longtemps au printemps en se contentant d'un petit feu dans le four.
    C'est tout aussi vrai pour le début de saison : chez nous, le four électrique est au chômage technique d'octobre à avril.

lesapotres

ok j'ai compris d'après Philou67.Un four blanc c'est un four électrique (ou au gas) d'une cuisinière
    alors que le four noir c'est celui d'un poêle à bois ou d'un poêle de masse.

Adesias
    Cesare

Philou67

Euh... je ne suis pas sûr d'avoir dit ça ...
    Je dis juste qu'avec un four noir, si l'on ne fait que des petites flambées, on peut continuer à l'utiliser pour cuire.

Un autre avantage du four noir par rapport au four blanc (confessé par une amie qui en possède un) : le four noir est toujours "propre" (pyrolyse à chaque flambée), alors qu'il faut nettoyer soi-même un four salit par un gratin dauphinois qui aurait débordé (ce qui n'est pas forcément simple).

kikou67

Bon ben, je vais répondre à Lespotres.

Four noir : dans l'enceinte du four, tu fais d'abord bruler du bois pour le chauffer.

Four blanc : dans le cadre des Pdm, il n'y a pas de gaz de combustion qui entre/passe par le four. Il est chauffé par conduction des pierres/briques qui l'entourent.

avantage four noir : bien plus haute t° possible et comme on vient de le dire auto nettoyant (enfin, lors de la flambée suivante)

avantage four blanc : je me dis, mais je me trompe peut être, que c'est moins cher. Pour les autres avantages... ben je ne suis pas assez qualifié

lesapotres

@ Philou67:merci d'avoir corrigé mon erreur.
    J'avais fait la distinction entre four noir et four blanc par déduction d'après les messages 15340 et 15342 .

Adesias
    Cesare

lesapotres

Merci à toi aussi Kikou67 pour tes précisions sur le distinguo entre four blanc et four noir.
    Ton message et le mien se sont croisés au moment où je répondais à Philou67.

Adesias
    Cesare

Philou67

En fait, je ne fais pas tout à fait le même constat que kikou67 : je dirais qu'il est plus facile de gérer la température d'un four noir que d'un four blanc (même s'il faut un certain apprentissage) et il faut aussi dire que la t° max du four blanc dépend de la conception du poêle : certains fours blancs montent très vite en t° avec la flambée du foyer, d'autre beaucoup.

Dans le cas d'un four noir, la montée en température lors d'une flambée dans le foyer est assez faible (jusqu'à 120°C sur le mien), et pour atteindre des températures supérieures, il faut faire un feu dans le four => deux réglages possibles pour la même quantité de chaleur produite pour le chauffage.
    En revanche, pour un four blanc, il n'est pas question de régler le température du four : si l'on a besoin d'une flambée de 20kg pour chauffer, la t° du four suivra toujours la même courbe de montée/descente (donc un seul type de cuisson). Avec le four noir, il me semble plus facile de gérer les températures faibles pour les cuissons lentes (entre 80 et 120°C).

kikou67

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En fait, je ne fais pas tout à fait le même constat que kikou67 : je dirais qu'il est plus facile de gérer la température d'un four noir que d'un four blanc
    Loin de moi l'idée d'avoir pu penser imaginer que peut être il y aurait des t° plus facilement gérables avec des fours noirs au blancs.

Je crois (mais ne suis probablement pas assez qualifié) qu'un four noir, en général, permet d'atteindre des t° plus élevées que les fours blancs. En décodé exemplatif, imaginer cuire des pizzas dans un four blanc pourrait s'avérer une utopie.

Philou67

Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    En décodé exemplatif, imaginer cuire des pizzas dans un four blanc pourrait s'avérer une utopie.
    Justement, je connais un exemple de four blanc (N) qui atteint facilement des températures supérieures à 200°C (que l'on peut également atteindre dans un four noir, bien sur, mais en y brulant du bois dedans).

D'ailleurs, j'en profite pour indiquer une chose qui m'est arrivée un jour où je voulais faire du pain (240°C) mais après un certain temps d'attente (3h), donc en tenant compte de la baisse de température. J'ai donc fait un gros feu dans le four. Et bien, en fin de flambée, une fois les braises descendues, les pierres ollaire de la sole étaient légèrement rougeâtres... (t° du four au thermo du four : 270°C). Je ne le ferai plus ainsi

invite1b0946f2

J'ai pris le four blanc, car le représentantde N nous a expliqué les points suivant :
    Dans un poêle avec un four noir, il faut faire du feu dans le four et dans le foyer pour que la chaleur soit bien repartie et que le poele chauffe efficacement.
    Dans un poêle avec four blanc, la chaleur et directement répartie dans tout le poêle

Je ne pouvais que le croire sur parole, d'autant que cela ne semble pas stupide à première vue.

J'aimerais bien avoir l'avis de possesseurs de poêles à fours noirs sur ce point.
    Si on ne fait le feux que dans le foyer, est-ce que la chaleur est malgré tout bien répartie dans l'ensemble du poêle ?

Pour ce qui est des températures, mon four blanc peut atteindre 300° (si si!) lorsqu'on charge le poêle au maximum soit 24 kg.
    La t° max est généralement atteinte 5 h après le début du feu.
    En plein hiver (charge entre 20 et 24 kg) la température du four ne descend jamais sous 110°

En gros pour 24 kg avec début de flambée à 18 h et four à 110°
    à 20 h on atteint 170° (à cette température on cuit tout ou presque !)
    à 21 h on atteint 210°
    à 23 h on est à 270°
    Le lendemain matin a 8 h on est à 150

Le WE on lance le feu vers 16 h pour pouvoir faire des pizz entre autre.

L'exactitude de ces données est toute relative mais ça donne illustre bien comment fonctionne le four blanc

Par contre la t° atteinte dans le four semble liée à la masse du poêle. Je pense qu'il ne faut compter atteindre 270° avec un poêle four blanc de 1500 kg.

invitef3076d5f

Bonjour ! Je suis sur le point de me décider pour un poèle de masse finlandais (dans une construction neuve). Cependant, un petit truc me chagrine : devoir mettre des appoints électriques dans les chambres. Je trouve un peu idiot de vouloir se chauffer avec une énergie renouvelable et peu polluante et en même temps faire installer des radiateurs électriques ! Sur quel type de radiateurs d'appoints faut-il partir dans le cas d'une construction neuve isolée par l'extérieur ? Rayonnants, radiants, à inertie ? Je suis un peu dans le flou ...

invite1b0946f2

Citation Envoyé par seb0346 Voir le message
    Bonjour ! Je suis sur le point de me décider pour un poèle de masse finlandais (dans une construction neuve). Cependant, un petit truc me chagrine : devoir mettre des appoints électriques dans les chambres. Je trouve un peu idiot de vouloir se chauffer avec une énergie renouvelable et peu polluante et en même temps faire installer des radiateurs électriques ! Sur quel type de radiateurs d'appoints faut-il partir dans le cas d'une construction neuve isolée par l'extérieur ? Rayonnants, radiants, à inertie ? Je suis un peu dans le flou ...
    Le probleme c'est que le choix systèmes de chauffages écologiques est maigre pour les appoints.
    De quelles solutions dispose-t-on ?
    - geothermie ? Pour de l'appoint c'est une abbération dans ce cas il vaut mieux mettre le pdm en apppoint !
    - aérothermie ? Coûteux et ça fonctionne qd même à l'électricité
    - chaudière gaz ou fioul ? Mouai... mais ça revient quand même très cher pour de l'appoint il faut un circuit de chauffage central
    Pour le gaz il faut être déservi sinon c'est une citerne, fioul et granulé il faut de la place pour stocker.
    - plancher chauffant ? On reste avec de l'électrique.

Bref, des appoints électriques à Inertie ce n'est finallement un choix pas si idiot :
    ça chauffe bien, ça ne coute pas trop cher (189€ pour 2000W sur le net !), ça ne nécessite pas de gros travaux, ça le prend pas de place, ça peut être design

Chez moi, les appoints ne s'allument que quand les t° nocturnes descendent sous -5 et encore.
    La consommation reste tout à fait limitée, le pdm fait quand même le gros du boulot.
    Par contre, ils sont indispensables parce que prendre sa douche quand il fait 16° dans la sdb en plein hiver, c'est pas le top
    De même n'oubliez pas que le pdm ne chauffe que ce qu'il ne voit. Pour les chambres ou les pièces excentrée le pdm ne suffira pas pour les jours à -15 la nuit et -8 le jour comme on a eu en février.

invite3db20be1

Bonjour

Ah ! donc le solo1 est un four blanc , en fait le four noir est aussi un four blanc , il peut garder à mijoter des plats nécessitant une garde en température longue , la c'est le talent des cuistos qui entre en jeu pour maitriser la cuisson , parfois laisser refroidir tant le four est encore trop chaud une fois la cuisson atteinte puis remmetre au chaud quand le four est un peu moins chaud , voir faire remijoter avec un début d'évulition , vi le talent des cordons bleus , civets , ect ect ...................

Bonne info , pour ma future décision d'achat je pense que ce seras un four noir ! Mais y'a pas que ça à prendre en compte .

Bonne continuation sur le fil .

Philou67

J'aimerais bien avoir l'avis de possesseurs de poêles à fours noirs sur ce point.
    Si on ne fait le feux que dans le foyer, est-ce que la chaleur est malgré tout bien répartie dans l'ensemble du poêle ?
    C'est également ce qu'un autre possesseur de N m'a rapporté. Cela dit, je possède un T à four noir, et je peux t'assurer que dans ce poêle, la répartition de la chaleur dans tout le poêle se fait parfaitement pour une flambée dans le foyer (mais il est presque certain que la structure des canaux de ce fabricant soit différente de celle de son concurrent sur le marché des poêles finlandais en pierre ollaire).
    En revanche, il est clair que de ne faire un feu QUE dans le four ne permet pas une bonne répartition de la chaleur (mais c'est extrêmement rare de ne faire du feu que dans le foyer (2 charges dans le four + 1 dans le foyer correspondent pour mon poêle à environ 12kg à 14kg, ce qui est suffisant en mis saison pour avoir des t° de four de 160°C à 200°C et le chauffage par temps couvert.
    Pour ce qui est des températures, mon four blanc peut atteindre 300° (si si!) lorsqu'on charge le poêle au maximum soit 24 kg.
    La t° max est généralement atteinte 5 h après le début du feu.
    En plein hiver (charge entre 20 et 24 kg) la température du four ne descend jamais sous 110°
    C'est en cela que je trouve que le four blanc n'est pas aussi pratique : des températures trop élevées (ou trop basses en inter-saison) qui font qu'on peut difficilement obtenir des cuissons lentes (<100°C). Or, ça représente bien 30% de l'usage du four. Quant aux températures supérieures à 200°C, hormis pour le pain en hiver (et quelques pizzas de temps en temps), il est assez rare de les utiliser.
    En gros pour 24 kg avec début de flambée à 18 h et four à 110°
    à 20 h on atteint 170° (à cette température on cuit tout ou presque !)
    à 21 h on atteint 210°
    à 23 h on est à 270°
    Le lendemain matin a 8 h on est à 150

Le WE on lance le feu vers 16 h pour pouvoir faire des pizz entre autre.
    Autre point : il faut jongler avec la flambée pour obtenir la température de cuisson voulue : après la flambée, température montante (cuisson plus délicate, les meilleurs cuissons se faisant à température tombante : saisir puis laisser cuire), et longtemps après le pic, on a enfin des températures tombantes, mais c'est plus aléatoire pour trouver le bon horaire de flambée.
    Avec un four noir, tu fais le feu dans le four et tu arrêtes quand tu obtiens la bonne température : encore 10mn d'attente pour la répartition de la chaleur et pour que la sole se refroidisse un peu, et le four est prêt à l'emploi.

Après, j'avoue qu'avant d'acheter ce four noir, je n'avais pas vu l'intérêt des cuissons basses température. Aujourd'hui, on a du mal à s'en passer (et en ce moment, avec ces température clémente, c'est très dur de se retenir de faire un feu).
    Dernière modification par Philou67 ; 27/03/2012 à 09h26.

invite19c4ba58

Le probleme c'est que le choix systèmes de chauffages écologiques est maigre pour les appoints.
    De quelles solutions dispose-t-on ?
    - geothermie ? Pour de l'appoint c'est une abbération dans ce cas il vaut mieux mettre le pdm en apppoint !
    - aérothermie ? Coûteux et ça fonctionne qd même à l'électricité
    - chaudière gaz ou fioul ? Mouai... mais ça revient quand même très cher pour de l'appoint il faut un circuit de chauffage central
    Pour le gaz il faut être déservi sinon c'est une citerne, fioul et granulé il faut de la place pour stocker.
    - plancher chauffant ? On reste avec de l'électrique.

Bref, des appoints électriques à Inertie ce n'est finallement un choix pas si idiot :
    ça chauffe bien, ça ne coute pas trop cher (189€ pour 2000W sur le net !), ça ne nécessite pas de gros travaux, ça le prend pas de place, ça peut être design

Chez moi, les appoints ne s'allument que quand les t° nocturnes descendent sous -5 et encore.
    La consommation reste tout à fait limitée, le pdm fait quand même le gros du boulot.
    Par contre, ils sont indispensables parce que prendre sa douche quand il fait 16° dans la sdb en plein hiver, c'est pas le top
    De même n'oubliez pas que le pdm ne chauffe que ce qu'il ne voit. Pour les chambres ou les pièces excentrée le pdm ne suffira pas pour les jours à -15 la nuit et -8 le jour comme on a eu en février.
    D'accord avec ton raisonnement sauf que : une maison neuve isolée en ITE ne doit demander que le strict minimum en complément. Pourquoi ne pas mettre un soufflant dans la sdb et de simples rayonnants beaucoup moins chers et plus réactifs ? . Vu l'investissement du poêle...

invite1b0946f2

Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    D'accord avec ton raisonnement sauf que : une maison neuve isolée en ITE ne doit demander que le strict minimum en complément. Pourquoi ne pas mettre un soufflant dans la sdb et de simples rayonnants beaucoup moins chers et plus réactifs ? . Vu l'investissement du poêle...
    Entièrement d'accord avec toi. Je pense même, que dans une maison neuve avec les standards d'isolation actuels et une bonne orientation, les appoints sont quasi superflus. D'ailleurs, je tenterai d'abord sans en ne prévoyant que les attentes.
    Reste quand même la question des absences prolongées. Sans autre mode de chauffage du tout, après 15 jours à -15°, il ne doit pas faire bien chaud dedans quand même. Ça peut même être dangereux si seul le soufflant marche à fond pour maintenir la t° en continu.
    Pour ce qui est du soufflant, j'approuve, c'est d'ailleurs ce que j'ai mis.
    Pour les rayonnants, pourquoi pas, c'est juste une question d'apparence. Perso je trouve les radiateurs à inertie plus jolis mais ce n'est que mon avis. Pour ce qui est du prix, je n'ai pas regardé le prix des rayonnants mais il ne faut hésiter à aller voir sur internet. RDC...à des prix intéressants par exemple 40% moins cher que LM au casto.

invite1b0946f2

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est également ce qu'un autre possesseur de N m'a rapporté. Cela dit, je possède un T à four noir, et je peux t'assurer que dans ce poêle, la répartition de la chaleur dans tout le poêle se fait parfaitement pour une flambée dans le foyer (mais il est presque certain que la structure des canaux de ce fabricant soit différente de celle de son concurrent sur le marché des poêles finlandais en pierre ollaire).
    En revanche, il est clair que de ne faire un feu QUE dans le four ne permet pas une bonne répartition de la chaleur (mais c'est extrêmement rare de ne faire du feu que dans le foyer (2 charges dans le four + 1 dans le foyer correspondent pour mon poêle à environ 12kg à 14kg, ce qui est suffisant en mis saison pour avoir des t° de four de 160°C à 200°C et le chauffage par temps couvert.

C'est en cela que je trouve que le four blanc n'est pas aussi pratique : des températures trop élevées (ou trop basses en inter-saison) qui font qu'on peut difficilement obtenir des cuissons lentes (<100°C). Or, ça représente bien 30% de l'usage du four. Quant aux températures supérieures à 200°C, hormis pour le pain en hiver (et quelques pizzas de temps en temps), il est assez rare de les utiliser.
    Autre point : il faut jongler avec la flambée pour obtenir la température de cuisson voulue : après la flambée, température montante (cuisson plus délicate, les meilleurs cuissons se faisant à température tombante : saisir puis laisser cuire), et longtemps après le pic, on a enfin des températures tombantes, mais c'est plus aléatoire pour trouver le bon horaire de flambée.
    Avec un four noir, tu fais le feu dans le four et tu arrêtes quand tu obtiens la bonne température : encore 10mn d'attente pour la répartition de la chaleur et pour que la sole se refroidisse un peu, et le four est prêt à l'emploi.

Après, j'avoue qu'avant d'acheter ce four noir, je n'avais pas vu l'intérêt des cuissons basses température. Aujourd'hui, on a du mal à s'en passer (et en ce moment, avec ces température clémente, c'est très dur de se retenir de faire un feu).
    Le four blanc N n'est pas si galère que ça tout de même. À vrai dire, maintenant on se soucie plus du temps de cuisson que de la t° du four.
    Le soir, peu importe la t° la soupe cuit dedans
    Le WE vous claquez le poulet dans une cocotte en fonte à 8 ou 9 heure, sel poivre. À 13 h le poulet vous donnera la larme à l'oeil.
    Nous avons fait plusieurs tests de gateaux tout simples aux pommes, le gateaux n'a pas deux fois de suite la même texture ni le même goût d'ailleurs, mais à chaque fois c'est un régal !
    Même à 110° ça marche ! Il faut juste être patient et ne pas l'oublier !
    on ne réfléchit plus à la t° maintenant pour la cuisson mijotage, on met dans le four le matin pour le midi ou soir suivant.
    Pour la soupe, les quiches, les tartes, les gratins on cuit le soir directement avant le repas. Parfois la cuisson dure 10 min, parfois 30 ça dépend.
    Le four blanc c'est quand même peinard, d'autant qu'il n'y a qu'un seul feu à préparer. Et pas besoin d'attendre que la flambée dans le four soit finie, on enfourne tout de suite et on attend !
    Pour ce qui est du nettoyage, il suffit juste de ramasser les cendre carbonisées des aliments qui ont débordés

Par contre, une question me vient concernant le four noir. Est-ce que la cuisson feu de bois donne un petit goût au plats ?

En tout cas, sachez que le plus grand risque de rater un plat dans un four de PDM, blanc ou noir, c'est de l'oubliez !
    Et comme aucune odeur de cramé ne se dégage c'est super traitre !
    Dernière modification par Philou67 ; 28/03/2012 à 15h01. Motif: Correction orthographe à la demande de l'auteur

invite862b53b0

Bonjour ou plutôt bonsoir à tous,

J'ai essayé de passer en revue toutes les pages pour voir s'il existait une réponse à ma question... mais au bout de la 100ème pages, je me suis découragée... je n'avais même pas fait le dixième...
    Je m'excuse donc par avance si le sujet a déjà été traité...

Nous sommes en train d'acheter en Ardèche, une maison ancienne en pierre à rénover que nous souhaitons agrandir.
    Nous nous sommes depuis longtemps intéressés au poêle de masse et aujourd'hui, je suis chargée par mon mari de choisir le système de PDM (imaginez-vous la responsabilité....)
    Sans être fixée pour le moment, je ne sais comment comparer certaines données fournies par les fabricants de PDM/Accumulation. Notamment entre :
    - un poêle Tulikivi largement vanté sur le forum qui propose du lourd (à proprement parlé) : PDM PARNA, 1600 kg, puissance nominale de 2,1kw, Surface de chauffe 30-80 m2
    - un poêle Tonwerk, cher mais au design que j'apprécie : poids version surélevé entre 415-510kg, volume de chauffe dans conventionnel 200m3
    - un poêle de masse autoconstruit mais ce n'est pas ma préférence, emprise au sol trop élevée et mon mari va déjà faire toute la réno, si je pouvais lui éviter la construction du PDM...
    On aimerait y ajouter de l'ECS couplée avec du solaire et qui pourrait branchée sur des radiateurs pour les pièces éloignées du PDM.

Si vous pouvez m'éclairer même si je peux bien comprendre que les 3 exemples ci-dessus ne sont peut-être a priori comparable.

P.S : il est évident que l'isolation sera performante, la réno de la maison est uniquement basée sur la perf énergétique du bâti.

Chaleureusement.

lesapotres

Bonsoir à Toutes et à Tous

pour ceux qui comme moi n'y connaissent rien au poêle de masse mais qui s'y intéressent voici ce que j'ai trouvé sur Wikipedia:

Le four noir : comme son nom ne l'indique pas, c'est un four propre. le principe est de faire la flambée dans le four à la manière d'un four à pain traditionnel ou d'un four à
    gueulard. le fait de faire le feu directement dans le four permet d'obtenir des températures élevées qui permettent toutes les cuissons (de la pizza à 400°C jusqu'au tajine mijoté,
    en passant par les pains cuits aux environs de 250°C. selon la conception, Le foyer peut être utilisé comme un four noir. bien sur, on ne peut utiliser ce type de four pendant la flambée ;
    une flambée durant 1h30 à 5 heures, cela fait que le four est chaud est utilisable 19 à 22h30 par jour (si le poêle est conçu pour une autonomie de 24 heures)

Le four blanc est hermétique. Les fumées en sortie de goulet passent au-dessus et en dessous via une dalle qui chauffe le four à des températures pouvant monter à 250 °C en fin de flambée. La cuisson est donc possible à n'importe quel moment. Les températures sont inférieures à celle du foyer. On y privilégie donc les cuissons lentes pour des plats de type poissons, viande, tajine, haricots, lentilles etc. Mais aussi le pain, gâteaux, gratin pour des cuissons juste après la flambé.

Le four qu'il soit noir ou blanc est optionnel.

Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 27/03/2012 à 21h54.
    Cesare

invite8409021c

Talking Re : Retour d'expérience poêle de masse

# hors sujet #

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...