Je crois que c'est le même prix ! Vers les 12k€ pour le Marketta en promo. Mais le prix a pu changer depuis.
Le Hiemsta s'apparenterait alors à un four noir.
réponse à propos modérés
Non, car il n'y a pas de feu pendant la cuisson, ni aucune ventilation.
Cela dit, les retours d'expérience four blanc sont intéressants. Je vous rappelle, à toute fin utile, ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...=cuisson+poele (cependant réservé aux techniques de cuisson, et pas aux recettes ).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Pour Calou07:
Pas d'autre mode de chauffage prévu?
Comment la maison sera-t-elle habitée? Qlq'1 en permanence ou la journée en semaine, il n'y a personne?
Avez-vous la possibilité de faire 1 ou 2 feux par jour? Le matin, ce n'est pas toujours facile pour certaines personnes.
1600kg, n'est pas très lourd, il faut vérifier que la puissance est compatible avec les pertes calorifiques lors des journées les plus froides (fonction de l'isolation, position géographique de l'habitation)
Tonwerk n'est pas un poêle de masse (mais ce sont de beaux et efficasses outils de chauffage). Au réveil, en hiver, il est fort plausible qu'il fasse froid avec ce type de foyer (s'il n'y a pas d'autre mode de chauffage).
Poêle de masse ou non et couplé à l'eau chaude, je ne suis vraiment pas un spécialiste mais j'ai le sentiment que la technologie n'est pas encore au top du top. D'autres pourraient mieux t'éclairer sur ce point.
Pour chauffer à distance, il y aurait le Stuv 30 in avec 2 gaines d'air chaud et ventillo (max 10m si ma mémoire est bonne).
2 autres solutions comme moyen unique de chauffage ayant plus de possibilité mais peut être pas le même charme :
-des foyers à pellets aux endroits stratégiques. Ils s’allument automatiquement selon des plages horaires et le besoin de chauffe, il n'ont pas besoin de grandes cheminées : percer un trou dans un mur externe et petit conduit a l'extérieur (50 à 100cm) peuvent suffire (attention au type d'isolation autour de ces passages)
-chaudière à bois ou à pellets
Bon projet!
Dernière modification par kikou67 ; 29/03/2012 à 09h50.
Il y a actuellement une chaudière à gaz mais nous aimerions nous en passer.Pas d'autre mode de chauffage prévu?
Par contre, on souhaite coupler l'installation bois bûche avec du solaire.
C'est pour une résidence principale avec des temps d'absence classique : les journées au boulot, quelques week-end et quelques vacances (faut bien!)Comment la maison sera-t-elle habitée? Qlq'1 en permanence ou la journée en semaine, il n'y a personne?
Ok pour les deux feux, matin et soirAvez-vous la possibilité de faire 1 ou 2 feux par jour? Le matin, ce n'est pas toujours facile pour certaines personnes.
Un p'tit up, pour d'autres avis??Poêle de masse ou non et couplé à l'eau chaude, je ne suis vraiment pas un spécialiste mais j'ai le sentiment que la technologie n'est pas encore au top du top. D'autres pourraient mieux t'éclairer sur ce point.
Quelle sensation apporte l'air ventilé, ça ne fait pas un peu courantPour chauffer à distance, il y aurait le Stuv 30 in avec 2 gaines d'air chaud et ventillo (max 10m si ma mémoire est bonne).
Nous aimerions privilégier le bois bûche car nous pouvons nous le faire nous même.2 autres solutions comme moyen unique de chauffage ayant plus de possibilité mais peut être pas le même charme :
-des foyers à pellets aux endroits stratégiques. Ils s’allument automatiquement selon des plages horaires et le besoin de chauffe, il n'ont pas besoin de grandes cheminées : percer un trou dans un mur externe et petit conduit a l'extérieur (50 à 100cm) peuvent suffire (attention au type d'isolation autour de ces passages)
-chaudière à bois ou à pellets
Merci pour votre réponse.
Je continue mes lectures
Dernière modification par Philou67 ; 30/03/2012 à 08h37. Motif: Le vert est réservé à la modération + balises de citation
Si je comprends bien, il y a une chaudière à gaz et donc des radiateurs/planchers chauffants existants.
Dans cette situation, comme en plus vous souhaitez bois buche et solaire thermique, un choix raisonnable serait :
-remplacement de la chaudière à gaz par une chaudière consommant des buches.
-Ceci nécessite le placement d'un ou 2 gros ballons d'eau, utilement couplés aux panneaux solaires.
Cependant, cela n'a pas le même charme qu'un PdM (qui impose des contraintes)
Bonjour,
Après pas mal de lecture sur ce forum (j'ai pas fait les 1025 pages non plus), je décide de faire partager mon projet et aussi recueillir des conseils.
Je viens d'acheter un pavillon de 1978( , enfin presque, la promesse de vente est faite chez le notaire et reste plus qu'à valider le pret avec la banque, ce qui devrait passer sans soucis normalement).
localisation : Allier 03 , on doit être a 200 m d'altitude et -9]C en température de base
Ci-joint les plans
Pièce jointe 177618
Petit état des lieux rapide :
Mode de chauffage actuel :convecteurs élec. Ecs : élec . la ventilation sera une hygroB
Actuellement : parpaing de 20 + laine de verre de 7 (enfin elle date de 78 , donc elle a dû glisser/se tasser)+ brique plâtrière (5 ou 7) + plâtre
Prévu : Isolation par l’extérieur en laine de bois de 16 a 20 cm d’épaisseur
Au total les murs aurons un R proche de 6 environ
Les fenêtres seront changées et déplacées vers l'ext. Ça sera sans doute du 4/20/4 argon bois ou pvc
le sous sol : Je vais l'isoler au plafond avec du polystyrène extrudé de 80 mm
les combes : actuellement 20 cm de laine de verre. (un poil tassé, donc on va dire 15 cm effectif) Prévu : je rajoute 20 a 30 cm de ouate de cellulose en soufflé (R total supérieur a 8)
Le point faible niveau isolation sera la mezzanine à l'étage sous rampant juste isolé avec 20 cm de ldv. (ça correspond a 5-6 m² de suface, mais plein sud donc des qu'il y aura un rayon de soleil il y aura + d'apport)
Surface rdc à chauffer : 93 m². Étage : 47 m² . hauteur sous plafond : 2.54 rdc et 2.32 étage)
volume : 240 m3 rdc et 109 m3 étage.
total : 140 m² et 350 m3 à chauffer
Au niveau de la configuration du rdc : Les parois (brique plâtrière) entre le séjour et le couloir, entre le couloir est la cuisine et entre la cuisine et le couloir, vont sauter. Bref ça va nous donner un espace ouvert de 60 m² (avec l'escalier qui donne direct sur la mezzanine ).escalier mezz.JPG
Le poêle de masse sera raccordé au boisseau existant en brique de 25*25 boisseau brique.JPG
poutre béton.JPG
Juste un petit e précision au niveau du sous sol : C'est un sous sol semi enterré en béton banché. Pile sous le boisseau actuel il y a une colonne béton de soutènement de 25*25 + une poutre béton transversale de même épaisseur. Donc je pense que je peux chargé un petit peu au dessus avant de devoir faire un renfort
Mode de vie :
On sera 3 personnes dans la maison ( pour l'instant)
On travail avec ma femme la semaine à des horaires de bureaux classiques. Donc si possible on souhaite faire un seul feu par jour en rentrant du boulot. Après, par grand froid, si pendant 15-10 jours dans l'année je suis obligé d'en faire 2, ça le fera quand même, suffit juste de mettre le réveil un peu plus tôt.
Sinon au niveau confort, on est plutôt du genre à mettre en pull quand on a froid plutôt que rester en teeshirt et augmenter la température.
stockage :
Au début je pensais stocker au sous sol, mais on m'a dis que ça risquer de pas bien sécher à l’intérieur, qu'il fallait mieux stocker dehors sous un appentis.
Passons aux choses sérieuse : le PDM
Donc voilà , la bête sera dans le séjour collé au boisseau en position centrale.
Suite au salon du chauffage bois de Saint Étienne en mars, j'ai eu plusieurs contact avec des fabricants. T, H et Bio F . J'ai aussi contacté N qui est pas loin.
J'attends le retour de Madame H marchand de poil (Si elle passe par là, ne m'oubliez pas)
J'ai actuellement le devis de T, qui me préconise un SarmiC de 2 t
N lui , j’attends sont retour mais normalement il me conseil un 2.5 t
Bio F, j’attends un retour.
Voilà mes principales interrogations :
Au niveau des stéatites, ce qui me chagrine un peu, c'est le fait de devoir faire plusieurs charges par flambée comparé au H. ?
Par contre, j'ai peur de devoir pendant certaines périodes froides , faire 2 flambés par jour avec un H quand les gros cailloux n'en feraient qu'une seule. ?
paradoxalement, lorsqu'on a ce type de temps comme actuellement, 0 la nuit et 20 la journée, un stéatite peux être plus embêtant vu sa longue inertie. Pas envie d'ouvrir les fenêtres à 14h parce qu'il surchauffe le volume ?
Voilà pour le moment. En espérant avoir mis assez d'information pour que ça soit parlant.
En vous remerciant par avance de l'aide que vous pouvez m'apporter.
Cordialement
Une pièce jointe supprimée
Dernière modification par JPL ; 01/04/2012 à 14h58.
Les plans , comme toutes les images, doivent être postés dans un format graphique : gif, png ou jpg. Merci.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Voilà :
plan maison etage.jpg
plan maison rdc.jpg
je n'arrive pas à modifier directement mon message d'origine pour mettre en jpg et accessoirement corriger les fautes d’orthographe.
Le Sarni n'a pas de four. Le N à 2T5 en a un.
Est-ce tu a réfléchi à la question ?
Même pour ceux qui ne cuisinent pas beaucoup, je pense qu'il est vraiment dommage de ce passer du four quand on achète un gros PDM sauf pour raisons financières bien entendu.
C'est sûr qu'un four serait sympa, mais pour T, c'est dans les 2 k € +plus cher ... ça m'a un peu refroidi. C'est sûr qu'avec tout les travaux que je fais, je souhaite mettre le paquet sur l’isolation et être plus restreint dans le budget chauffage. (tout en voulant quand même être sur un pdm). Je suis limité a 10 voir 13k € grand max ... et le Sarmi C dépasse déjà un poil ce budget.
Après il me semble que le poêle diminuait le rendement du poêle de masse ? Au pire je me dis que je met les plats dans l’âtre après la flambé, un peu moins pratique mais possible non ?
Chers posseseurs de pdm, j'aimerais savoir comment vous gérez votre flamblée depuis l'allumage jusqu'à l'extinction.
Je me suis rendu compte il y a peu que la façon de bruler que m'a montré l'installateur est différente de celle expliquée dans le mode d'emploi.
J'ai l'impression que globalement ça ne change pas grand chose au niveau des températures mais car contre, quand je suis la méthode du mode d'emploi, ma vitre se salit beaucoup plus vite.
Sur le N j'ai un réglage d'air primaire, un réglage d'air secondaire et l'ouverture de la grille.
Les T sont foutus pareil il me semble au niveau des réglages d'arrivée d'air.
Méthode du mode d'emploi :
Allumage, air primaire et secondaire ouverts à fond, grille ouverte
Rechargement, air primaire à fond, air secondaire fermé et grille fermée
Méthode expliquée par le revendeur :
Allumage, air primaire à fond et secondaire fermé, grille ouverte
Rechargement, air primaire réduit, air secondaire à fond, grille fermée
Je trouve au final, cette façon de bruler plus pratique car pour la même chaleur, la vitre est beaucoup moins encrassée.
Les flammes sont aspirée vers le fond du foyer au lieu de lécher la vitre comme dans l'autre méthode.
Je ne remarque pas vraiment de différence au niveau de post combustion.
Et vous comment faites vous ?
Bien entendu, départ en TD.
Depuis 6 ans je fais tjs pareils.
Allumage tout ouvert à fond....et flambée aussi ! Parfois petit ralentissement quand j'ai chargé avec du conifère en petite sections (branches, buchettes très petites) si ça flambe vraiment trop fort, mais c'est vraiment rare que je le fasse.
Pour les rechargements je ne me casse plus la tête à refermer quoi que ce soit, j'ai juste ma petite technique pour ouvrir la porte en deux temps (entrouvert qques secondes avant ouverture complète). Je n'ai jamais eu le moindre soucis en faisant comme ça, jamais de cendres qui volent par ex.
Parfois fermeture de l'air secondaire au tout début de l'allumage si je vois que le courant d'air perturbe le feu naissant. Mais il faut dire que dans 99% des cas le feu démarre tellement vite que c'est là une précaution totalement inutile.
Les seules fois ou ma vitre s'encrasse c'est quand j'ai oublié d'ouvrir le conduit. Et oui ça m'arrive encore! Rarement, mais au moins une fois par an je suis distrait. En fait sur mon petit TU900 j'ai un tirage absolument exceptionnel (cheminée de 12m en maçonnerie avec tubage isolé) et je n'ai jamais eu le moindre problème de tirage, que ce soit par temps doux, en plein brouillard ou en pleine tempête.
Comme je passais dans le coin je suis allé voir les nouveaux (enfin, ça date d'au moins deux ans mais j'étais jamais passé voir) locaux de l'importateur belge Tuli (je ne donne pas son nom pour la pub).
Le Tuli de 24 tonnes est quand même vachement impressionnant!
Comme les t° sont encore bien fraiches j'ai vu pas mal de poêle en fonctionnement, dont le 24 t.
Le détour valait le coup. Et l'accueil est toujours extra.
Je reviens ici suite à l'avancement de mes démarches.
Comme mentionné sur mon post de la page précédente, j'ai un boisseau en brique de 8m existant (voir photo page précédente). Est necessaire de le tuber ou peut on le laisser tel quel ?
Bonjour,
J'ai fabriquer un PDM (cœur en briques réfractaires, deuxième peau en bloc de béton plein style finlandais) récemment il a été mis en fonction durant 2 mois (février avril)... pas de souci mais...
Voici les problèmes rencontrés depuis peu :
Après un mois de pose nous l'avons rallumé, une explosion c'est produite à l'intérieure du poêle suite à un rechargement puis une quantité d'eau abondante a coulé par le bas du poêle (par une trappe suitée en bas à droite) et le mur arrière c'est désolidarisé du poêle chose que nous avons réparé, mais depuis lors :
A chaque rallumage il refoule par les portes et les micro fissures (le poêle n'a pas encore sa finition) et de l'eau s'écoule au bas du poêle, par la porte du four ainsi que sur certaines parties des parois latérales.
Nous sommes au mois de mai il fait encore froid mais peut-être pas suffisamment !!!
pourriez-vous m'éclairer?
Merci d'avance
si tu peux communiquer photos et plans, ça sera plus commde pour te renseigner..
merci d'indiquer aussi la hauteur de la cheminée ainsi que sa composition et son diamètre
salutations
Merci de la réponse,
bon pour les plans cela va être un peu difficile vu que je l'ai crée suite à un découpage image par image d'une vidéo posté sur You Tube d'un poêle de Lars Elbro. Style finlandais avec conduits de fumée latérales et finissant dans la cheminée par le bas.
Mais pour la photo je peux arranger cela.
Sinon la cheminée est faite de boisseau de béton de 31 cm de côté non tubé et elle mesure 8m.
Si je dois encore amener d'autre source pour aider à la réponse pas de problème.
Boris
Dernière modification par Philou67 ; 16/05/2012 à 10h30. Motif: Photo tournée, enfants flootés
bon ,Merci de la réponse,
bon pour les plans cela va être un peu difficile vu que je l'ai crée suite à un découpage image par image d'une vidéo posté sur You Tube d'un poêle de Lars Elbro. Style finlandais avec conduits de fumée latérales et finissant dans la cheminée par le bas.
Mais pour la photo je peux arranger cela.
Pièce jointe 182425
Sinon la cheminée est faite de boisseau de béton de 31 cm de côté non tubé et elle mesure 8m.
Si je dois encore amener d'autre source pour aider à la réponse pas de problème.
Boris
au regard de la photo difficile de reconnaitre le poêle de lars helbro, il semble y avoir pas mal de modifications (entrée d'air notamment)
alors merci d'indiquer :
- la nature du bois, son niveau de séchage, son diamètre et taille
- un schéma du poêle avec les arrivées d'air indiquées
à propos de l'eau,
-quelle quantité ? 1 litre, 10 litres ?
_ y a t'il un chapeau à la cheminée ?
- y avait il de l'eau lors des deux premiers mois d'utilisation ?
à propos de l'explosion :
- comment s'est fait le rechargement ? (quantité et nature du bois et moment du rechargement)
à propos du poêle et du conduit
- as-tu vérifié l'état de propreté du poêle (estil encrassé ?)
-idem pour le conduit
bref fournis le max d'infos car il est difficile de diagnostiquer un souci à distance...
salutations
Le bois est un mélange de chêne, hêtre sec de 2 ans selon le vendeur mais réellement je pencherais plutôt pour 1 an et demi vu qu'il siffle quand même. La taille des bûches sont de 55cm de long avec un diamètre de 30 fendues, de grosse section.
La quantité d'eau est plutôt d'un litre que 10. La cheminée a un chapeau mais seulement depuis l'explosion, et il n'y avais pas d'eau avant l'incident.
Pour la propreté des conduits ils y a de la suie sur les parois et j'ai vérifié les sorties ne sont pas bouchées.
Pour la question des différences avec le poêle de Lars Helbro, j'ai respecté l'entièreté de la procédure et y ai seulement rajouté une grille au dessus de la porte du foyer afin de tester une seconde combustion (qui fonctionne par ailleurs).
Les arrivées d'air sont la porte du cendrier et la grille au dessus de la porte du foyer.
L'explosion s'est produite lors d'un chargement en début de combustion avec du bois de même qualité, la grille ouverte.
Un poêliste m'a renseigné sur cette explosion qu'il était possible que le fait d'avoir ouvert cette grille alors que la pyrolise n'était pas atteinte aurait pu provoquer une inversion des tirage et un manque d'air pour la combustion favorisant ainsi la formation d'une poche de gaz qui aurait pu exploser à l'ouverture de la porte du foyer. Mais étonnamment il m'a aussi dit que c’était un bon signe d'une circulation des gaz pas trop importante d’où la seconde combustion.
Voici un schéma que j'ai retrouvé sur la construction du poêle
poele - 1(1).pdf
bien à vous
Bonsoir,
Avez vous eu des fuites de fumée dans la maison?une explosion c'est produite à l'intérieure du poêle suite à un rechargement puis une quantité d'eau abondante a coulé par le bas du poêle (par une trappe suitée en bas à droite) et le mur arrière c'est désolidarisé du poêle chose que nous avons réparé
Au bout de combien de temps après allumage a eut lieu la déflagration?
j'aimerais savoir ou a eu lieu l'explosion, était-ce dans la chambre de post-combustion? dans les canaux latéraux?
Lors de la réparation, as tu remarqué des dommages sur le coeur?
comment as tu réparé?
la descente d'eau était elle directement consécutive à l'explosion?
as tu réalisé un espace au dos du poêle comme sur la vdiéo, entre coeur et habillage, pour y intégrer un capteur plan ECS?
je vois deux possibilités pour expliquer cette explosion:
soit une accumulation de gaz imbrûlés, qui s'enflamme violemment, mais ça implique un mélange idéal avec juste ce qu'il faut d'air une température suffisante et surtout un endroit ou les gaz puisse stagner
Soit une accumulation d'eau de condensation, qui se transforme en vapeur dans un endroit clos, la pression monte et...
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
@cibor
C'est quoi des blocs de béton plein style finlandais???
Bonjour
Suite à mes soucis de condensation et de refoulement au démarrage de mon PDM j'aimerai très prochainement l'enduire afin de le rendre le plus hermétique possible, j'ai fais quelque recherches mais j'hésite encore !
J'aimerais l'enduire avec une trame polyester recouverte de terre/sable ou chaux...
Pourriez-vous me conseiller et m'éclairer sur des proportions de mélanges possible?
j'ai fais un premier passage en simple mortier (griffé) ais-je bien fais?
Bien à vous
Un sparadrap n'a jamais arrêté une hémorragie. Les symptômes que tu décris sont sérieux et peuvent avoir des conséquences graves. Avant d'enduire tu dois t'assurer que le PDM fonctionne normalement et que tu n'as pas de fuites vers la pièce. Tu ne peux à mon avis absolument pas compter sur un enduit chaux ou terre pour faire barrage à toute fuite de CO.
Il te faut aussi te munir d'un détecteur de CO et le placer à proximité du pdm.
En règle générale, une explosion comme tu la décris, n'est pas une bonne chose pour un pdm et la structure peut avoir souffert, d'où l'importance capitale de t'assurer que tout est normal.
C'est mon avis en tout cas.
Bonjour, je suis actuellement sur un projet de rénovation d'un maison en brique (maison de ville) avec l'idée de soigner l'isolation (mur toit etc) en association avec une extension réalisée en MOB. Pour l'instant j'ai pour les murs un R et 4 en façade nord à 4.8 au Sud et je pense pouvoir arriver à R 7 en isolation toiture. La maison est sur deux étages plus cave, surface de 83 m2 en RZ et 72 m2 à l'étage une fois le projet terminé. la hauteur de plafond est de 3m en RZ et 2,80 en étage, comble non aménagé (moins de 1,80m). il y a actuellement le gaz de ville et la cheminée est sur un pignon (pignon mitoyen donc chauffé des deux côtés), elle traverse l'étage et comporte deux conduits de 20cmx20cm.
J'aimerais bien utiliser un PDM, mais j'ai un doute sur le fait que ça chauffe trop et que ça ne chauffe pas l'étage. De plus pas de chauffage si l'on est absent même si il existe des PDM avec résistance.
Je n'ai pas fait, encore tout les calculs Thermique, mais j'ai idée qu' avec une bonne isolation, il faudrait un petit PDM. Actuellement, le salon est en plancher (à refaire). Je devrais donc faire une fondation de la cave (1.90m) pour supporter le feu (gros bac à cendre par exemple) dans l'hypothèse de garder le conduit de cheminée actuel, avantage, facilité pour arrivé d'aire sous le feu (indépendant de la VMC double FLux).
Donc je me pose pas mal de question sur le bien fondé d'installer un PDM dans ces conditions, là où 8 à 12kW serait suffisant.
L'idée étant d'investir mais pas inutilement.
En l'état actuel, j'ai plusieurs solutions :
- PDM et trouver une solution pour chauffer l'étage et gestion du bois (T° moyenne -9 en hiver région Calais)
- Chaudière au gaz à condensation ventouse mais Quid du prix du Gaz qui va grimper (raccord à revoir)
- Chaudière électrique modulable ELFEO SOLO par exemple en 8 à 12KW
- Chauffe eau solaire, plancher chauffant.
Voilà dans les grandes lignes, si vous pouviez me donner quelques conseils, le projet n'est encore que sur le papier.
@+
J'imagine que vous avez des cloisons en brique , si maison un peu ancienne , donc compatible avec un PDM
Pour le PDM il faut être un peu disponible et avoir du bois bien sec , n'importe quel bois , non traité non peint comme pour tous les autres types de foyers , si vous avez des options pour récupérer du bois c'est bonus !
Quid de l'abscence , la y'a pas le choix prévoir des radiateurs élec programmables . Qui s'arrêteront des que la temp de confort mini est dépassée par exemple 17° .
Pour le chauffage par du solaire , c'est tout bonus , tant que le soleil est efficace , ça fait aussi l'ESC , chos non possible avec le PDM .
Côté isolation ?!?!?! , ben isolation par l'extérieur serait une voir la meilleure solution .
Enfin c'est l'avis que j'ai car dans une situation similaire en vu d'améliorer notre confort et refaire les équipements vieillissants d'une maison de 1976 .
Oui mur en brique de 32 en façade Nord et brique simple pour les murs de refend dans la maison. L'extention serait en Ossature bois avec environ 15cm de chanvre ou panneau bois comme isolant. Et c'est certain que le côté récupération de bois sec est à envisager, mais pour l'instant ont est en campagne et on va passer en ville, ça sera peut-être moins évident à gérer. On cherche à peser le pour et le contre de toutes les solutions sachant que l'on est plus sur une idée d'utiliser, autant que possible les matériaux écologique. On hésite un peu, au niveau contrainte (possibilité de chargement deux fois par jour en hiver) et prix, d'un autre côté une chaudière à condensation avec radiateur c'est pareil niveau prix, mais quid du gaz et abonnement.J'imagine que vous avez des cloisons en brique , si maison un peu ancienne , donc compatible avec un PDM
Pour le PDM il faut être un peu disponible et avoir du bois bien sec , n'importe quel bois , non traité non peint comme pour tous les autres types de foyers , si vous avez des options pour récupérer du bois c'est bonus !
Du coup grosse remise en question sur le choix du chauffage, vu que l'on a aucune idée de comment va réagir la maison une fois les travaux fait.
Pour l'isolation, on a un côté mitoyen, donc pas d'isolation (mur 32+vide probablement), en façade je pense mettre isolation de 15cm plus bardage bois ou enduit de chaux ... l'autre pigon pareil bardage bois ou enduit pour la partie non mitoyenne. Des deux côtés c'est chauffé en permanence (atelier d'un côté et maison personne âgée de l'autre).Quid de l'abscence , la y'a pas le choix prévoir des radiateurs élec programmables . Qui s'arrêteront des que la temp de confort mini est dépassée par exemple 17° .
Pour le chauffage par du solaire , c'est tout bonus , tant que le soleil est efficace , ça fait aussi l'ESC , chos non possible avec le PDM .
Côté isolation ?!?!?! , ben isolation par l'extérieur serait une voir la meilleure solution .
Là ou ça pose question, c'est comment chauffera le feu au niveau de l'étage. Je vois bien la possibilité d'installer un écran de protection pour éviter de chauffer le mur de la voisine. Logiquement le mur de façade de 32cm devrait conduire la chaleur à l'étage, ainsi que la maçonnerie (brique) de la cheminée. Est-ce une réalité ou un doux rêve utopique ?
Pour la T° on ne chauffe pas beaucoup, si on a 18 ou 19 ° partout c'est bien. Par contre, je suis contrebassiste, il ne faut donc pas trop d'écart de T° (pour l'hygro je pense que ça devrait aller), sinon gros problème en tout cas au moins dans une pièce de l'étage.
Pour le fait de ne pas être forcément là tout le temps (travail), un chargement possible deux plus difficile, n'y a t-il pas des solutions possibles avec un chauffage par le sol ou petite chaudière électrique ? J'attends le catalogue tulikivi pour les PDM avec résistance etc pour me faire une idée du prix. Après si je peux faire un feu par jour avec déphasage de 24 H associé à un chauffage au sol à l'étage (si nécessaire), c'est peut-être la solution.
J'ai quelques tracé autocad de la maison si ça peut donner une idée, vu que l'on n'a pas encore une idée précise de la position du feu PDM soit utiliser la cheminée sur mur mitoyen ou totalement changer de place et refaire un conduit, avec le coût supplémentaire à étudier (conduit inox double peau).
Mais ce n'est peut-être pas le bon endroit pour détailler un projet de ce type, faut-il que je fasse un nouveau message ?
Merci pour les réponses en tout cas.
@+
Bonsoir
A propos de retours d'expérience de poële de masse
quelqu'un aurait'il un avis sur les poëles de la Rimandoule http://www.poeles-de-masse-rimandoule.fr/photos
ils font des versions avec bouilleur ESC + jusqu'a 4 radiateurs
Bonjour,
Ce sont des poêles légers et qui se déchargent rapidement, obligeant dans la plupart des cas à faire deux feux par jour.
Personnellement cela ne me conviendrait pas.