Retour d'expérience poêle de masse - Page 509
Répondre à la discussion
Page 509 sur 562 PremièrePremière 509 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 241 à 15 270 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #15241
    olive38000

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    A Gerald,

    Le jotul et le scan line sont pas mal, prend celui qui a la plus haute puissance il devrait te donner une bonne chaleur. Attention ces deux poeles n ont pas la norme din15250, alors que le rondo la possede. A voir !

    La pierre ollaire est tre bien pour la restitution. J ai un ami qui a un handol ou contura et ca chauffe bien.

    Bon courage dans tes recherches.

    A plus

    -----

  2. #15242
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En fait, ma petite voix me dit, prends un PDM en pierre ollaire, 1,5t à 2t devrait aller
    avec quelques aménagements, ouvrir la pièce derrière le poêle, travailler un peu plus
    sur l'isolation. Le budget sera plus lourd, mais quel confort, un ou deux feux par jour.
    Je vais retravailler mon plan,
    merci, pourtant le rondo me plaisait bien...

  3. #15243
    olive38000

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu as une idee du poele que tu veux ? Pourrais tu mettre des photos ou des noms que je puisse en admirer des pdm.

    Ce soir mon rondo me donne une t° de 23,5, on est bien et la chaudiere s est coupee automatiquement puisque reglee sur 21.

    A bientot

  4. #15244
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par olive38000 Voir le message
    Tu as une idee du poele que tu veux ? Pourrais tu mettre des photos ou des noms que je puisse en admirer des pdm.

    Ce soir mon rondo me donne une t° de 23,5, on est bien et la chaudiere s est coupee automatiquement puisque reglee sur 21.

    A bientot
    Les questions sont : quelle température as-tu le lendemain matin sans refaire de feu (et sans chaudière) ? et le soir quand tu reviens du boulot ?
    Moi : hier soir 22.5, ce matin 21, et il a gelé dehors. En revenant il fera encore 19-20 et ma maison n'est pas un modèle d'isolation.

    C14
    PS : je cherche des infos sur l’insufflation d'isolant entre toits et plafonds, réponse perso pour ne pas polluer, merci

  5. #15245
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    <<Ce soir mon rondo me donne une t° de 23,5, on est bien et la chaudiere s est coupee automatiquement puisque reglee sur 21.>>

    Mais tu as toujours la chaudière qui chauffe jusqu'à 21° dans la pièce, le Rondo prenant juste le relai...
    Je me trompe!
    Quel vent en Corse,

  6. #15246
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,
    Une question dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum:
    Si j'installe le PDM dans le séjour contre une cloison en brique
    de 20cm et si je perce une ouverture de 0.90/2m derrière le poêle,
    cela suffira-t-il pour chauffer la pièce située derrière... merci
    Nom : PlanPDM-gerald_mail.jpg
Affichages : 178
Taille : 44,7 Ko


    Fais parti du post:
    Je viens d'acquérir en Provence région Ste Baume cette maison,
    et souhaiterais avoir un chauffage bois, style PDM, Villa de 110m² env.,
    construction traditionnelle 1996....>> plan joint

  7. #15247
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par geraldb Voir le message
    Bjr,
    Une question dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum:
    Si j'installe le PDM dans le séjour contre une cloison en brique
    de 20cm et si je perce une ouverture de 0.90/2m derrière le poêle,
    cela suffira-t-il pour chauffer la pièce située derrière... merci
    Cela doit dépendre de la façon dont l'isolant est réparti dans le PDM. Le mien chauffe beaucoup moins derrière (ce qui m'arrange bien), les températures atteintes sont environ deux fois moins élevées.
    Mais certains PDM sont peut-être plus conçus pour chauffer des deux côtés, par exemple ceux qui ont un four derrière (et donc prévus pour être utilisés des deux côtés).

    Quelle taille fait la pièce qui est derrière ? quelle utilisation ? salon ? chambre ? cuisine ?

    C14

  8. #15248
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par geraldb Voir le message
    Si j'installe le PDM dans le séjour contre une cloison en brique
    de 20cm et si je perce une ouverture de 0.90/2m derrière le poêle,
    cela suffira-t-il pour chauffer la pièce située derrière... merci
    Bonjour,

    La photo n'est pas encore validée, je ne vois donc pas ce qu'il y a dessus et donc difficile de réponre correctement à ta question.
    Ce qui serait certainement un plus, c'est d'au lieu de faire un "trou" derrière ton PDM, c'est de mettre ton PDM "Dans" le trou, à cheval dans le mur.

    Test à réaliser très facilement ... prends un phare halogène et mets le devant une porte ouverte ... tu aura un cone de lumière et de grandes partie "ombragées" dans la pièce en face.
    Avance maintenant ton phare jusque dans la porte ... la zone ombragée aura nettement diminuée
    Dernière modification par SK69202 ; 06/01/2012 à 11h22. Motif: réparation balise citation

  9. #15249
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carbone_vtt Voir le message
    Cela doit dépendre de la façon dont l'isolant est réparti dans le PDM. Le mien chauffe beaucoup moins derrière (ce qui m'arrange bien), les températures atteintes sont environ deux fois moins élevées.
    Mais certains PDM sont peut-être plus conçus pour chauffer des deux côtés, par exemple ceux qui ont un four derrière (et donc prévus pour être utilisés des deux côtés).

    Quelle taille fait la pièce qui est derrière ? quelle utilisation ? salon ? chambre ? cuisine ?
    C14

    TU n'en parle pas sur sa doc, par contre les poêles peuvent être disposés au milieu d'une pièce,
    c'est que la chaleur doit se diffuser tout autour.
    Utilisation: bureau (8h/minuit suivant les jours)
    Le jeck avançait cette solution: c'est de mettre ton PDM "Dans" le trou, à cheval dans le mur, oui,
    peut-être le début d'une solution...
    Le dessin n'est pas arrivé!
    merci

  10. #15250
    olive38000

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour les deux questions que j'ai eu :

    Quand je dis j'ai 23°c sur la partie haute de la maison c'est que les radiateurs sont tous fermés et la chaudière ne tourne pas. Ce qui est désagréable sur la partie basse puisque dans les chambres il fait 19 ou 20. En fait il faudrait que je déplace la sonde de la salle à manger (derrière le poele) pour le mettre sur la partie basse de la maison.

    Quand je me lève le matin et que les radiateurs du haut sont fermés, avec une dernière charge à minuit, il fait 19. Mais attention la maison est mal isolée et la chaleur restituée par le poêle, à 8H le matin n'est pas suffisante pour chauffer. Le poêle est encore chaud mais pas suffisant pour ma situation.

    Il est possible qu'il y ait un meilleur rendu avec les PDM évoqué par Gérald lors des précédent post mais je suis convaincu qu'ils ne feront guerre plus que le mien à cause de mon isolation.

    Par contre, pourriez-vous m'aider sur un fait :
    - le bois que l'on m'a livré présente un taux d'humidité de 17% et il n'arrive pas à faire des flammes. D'ailleurs les flammes sont trés jaune et pas blanches comme le fait un bois bien sec que j'ai pris pour testé chez casto. Je deviens fou avec ce bois : pas de flammes, chauffe mauvaise, il flambe peux même avec tirage à fonds et pourtant taux d'humidité inférieur à 20%. Je maudis le mec qui me l'a vendu !J'ai encore 4 stères à consommer. Par contre avec les buches de bois compressé les flammes sont énormes et ça chauffe.

    A vous lire

  11. #15251
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par geraldb Voir le message
    TU n'en parle pas sur sa doc, par contre les poêles peuvent être disposés au milieu d'une pièce,
    c'est que la chaleur doit se diffuser tout autour.
    Utilisation: bureau (8h/minuit suivant les jours)
    Le jeck avançait cette solution: c'est de mettre ton PDM "Dans" le trou, à cheval dans le mur, oui,
    peut-être le début d'une solution...
    Le dessin n'est pas arrivé!
    merci
    Je crois que ça dépend des modèles.
    Chez N., j'ai vu fonctionner un Marketta Duo : ce poêle est carré, et il m'a semblé chauffer quasiment autant sur ses différentes faces (c'était un modèle avec sortie arrière basse). Sur mon N. Blanka Latus, avec remontée des fumées latérale et sortie arrière haute, le dos du poêle est peu chaud par rapport au reste.

    A l'idéal, va voir fonctionner le ou les poêles qui t'intéressent chez un utilisateur ou dans des show rooms et vérifie la température arrière (à différents moments, pendant la flambée et plusieurs heures plus tard).

    C14

  12. #15252
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par olive38000 Voir le message
    Pour les deux questions que j'ai eu :

    Quand je dis j'ai 23°c sur la partie haute de la maison c'est que les radiateurs sont tous fermés et la chaudière ne tourne pas. Ce qui est désagréable sur la partie basse puisque dans les chambres il fait 19 ou 20. En fait il faudrait que je déplace la sonde de la salle à manger (derrière le poele) pour le mettre sur la partie basse de la maison.
    Il existe des thermostats sans fil : j'en ai mis un, c'est parfait pour gérer deux sources de chauffage dans la maison. Tu déplaces le capteur en fonction du besoin.
    (le mien est un Celia de chez LM, je le déconseille, la doc est très très incomplète).

    Citation Envoyé par olive38000 Voir le message

    Quand je me lève le matin et que les radiateurs du haut sont fermés, avec une dernière charge à minuit, il fait 19. Mais attention la maison est mal isolée et la chaleur restituée par le poêle, à 8H le matin n'est pas suffisante pour chauffer. Le poêle est encore chaud mais pas suffisant pour ma situation.

    Il est possible qu'il y ait un meilleur rendu avec les PDM évoqué par Gérald lors des précédent post mais je suis convaincu qu'ils ne feront guerre plus que le mien à cause de mon isolation.
    Pour les pbs de manque d'isolation, le souci c'est la puissance.
    Pour le lissage des températures, ce qui joue c'est l'inertie et avec la bonne inertie, tu n'est plus devant ton poêle à minuit....

    Citation Envoyé par olive38000 Voir le message

    Par contre, pourriez-vous m'aider sur un fait :
    - le bois que l'on m'a livré présente un taux d'humidité de 17% et il n'arrive pas à faire des flammes. D'ailleurs les flammes sont trés jaune et pas blanches comme le fait un bois bien sec que j'ai pris pour testé chez casto. Je deviens fou avec ce bois : pas de flammes, chauffe mauvaise, il flambe peux même avec tirage à fonds et pourtant taux d'humidité inférieur à 20%. Je maudis le mec qui me l'a vendu !J'ai encore 4 stères à consommer. Par contre avec les buches de bois compressé les flammes sont énormes et ça chauffe.
    Tu as testé le taux à l'intérieur en fendant une bûche ?
    Si il est bien sec, peut-être n'est il pas fendu assez fin ?

    C14

  13. #15253
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par geraldb Voir le message
    TU n'en parle pas sur sa doc, par contre les poêles peuvent être disposés au milieu d'une pièce,
    c'est que la chaleur doit se diffuser tout autour.
    Les TU ne sont normalement pas isolés (tout dépend de l'utilisation du poêle, il peuvent l'être pour les maisons basse énergie pour freiner/déphaser l'émission de chaleur.

    Astuce ... pour limiter la transmission de la chaleur pendant lorsque tu n'est pas dans ton bureau tu pourrais créer une porte coulissante que tu glisserais devant ton PDM quand tu ne veux pas la chaleur dans le bureau. L'arrière de ta porte coulissante serait alors doublé d'une plaque en inox, cuivre ou mirroir pour réflechir la chaleur vers le PDM ...

  14. #15254
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui, c'est ce que je pensais, mettre une porte doublée cuivre pour réflechir la chaleur
    dans le séjour quand je ne suis pas dans le bureau...
    Je vais d'abord vérifier que le dos des PDM n'est pas isolé, mais je ne le pense pas,
    puisque c'est conseillé de mettre un poêle au cente afin qu'il rayonne partout!

  15. #15255
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carbone_vtt Voir le message
    Faudrait avoir un clapet qui ferme complètement pour comparer. Chez nos amis belges, les clapets ferment à 100 ?
    C14
    Salut,

    J'avais fait un test comparatif avec un clapet étanche et un clapet à 90%. Les résultats étaient sans appel mais je ne pourrais plus retrouver le message. C'est quelque part dans ce fil.

  16. #15256
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Par contre, pourriez-vous m'aider sur un fait :
    - le bois que l'on m'a livré présente un taux d'humidité de 17% et il n'arrive pas à faire des flammes. D'ailleurs les flammes sont trés jaune et pas blanches comme le fait un bois bien sec que j'ai pris pour testé chez casto. Je deviens fou avec ce bois : pas de flammes, chauffe mauvaise, il flambe peux même avec tirage à fonds et pourtant taux d'humidité inférieur à 20%. Je maudis le mec qui me l'a vendu !J'ai encore 4 stères à consommer. Par contre avec les buches de bois compressé les flammes sont énormes et ça chauffe.

    Ton bois est peut être trop gros, cela irait mieux en le fendant (un bon outil: Logmatic).
    Tu as essayé de mettre les buches de bois compressé sous ton bois livré, cela l'aiderait
    à brûler + rapidement...
    Mais il est quand même efficace, le rondo! rien à redire...

  17. #15257
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir

    riri j'ai fait une recherche sur tes messages sur ce fil, je ne retrouve pas non plus.
    es tu sûr d'avoir posté tes résultats ?

    du coup j'ai relu quelques posts sur le sujet du clapet, d'après des études sérieuses les pertes peuvent aller jusqu'à 50% de la chaleur emmagasinées, eurk, au point qu'au danemark la législation a évolué et ils ont autorisé les clapets étanches.

    sur le no80 la rondelle du clapet fait 148 mm de diamètre dans du tuyau de 153.

    ça fait un passage de 12 cm² soit 6%

    viiiiiite du joint fibre pour étancher tout ça !


    une fois on a déclenché le détecteur CO, on avait fermé le clapet trop tôt et le vent a dû provoquer un refoulement (et comme la porte n'est pas étanche, bingo )

    effectivement ça ne s'éteint pas très vite même portes et fenêtres ouvertes .... et heureusement ça n'a pas réveillé le p'tit doudou !

    bon comme ça on sait qu'il fonctionne le détecteur, mais ça veut dire qu'il faudra faire encore plus attention une fois le clapet étanchéisé. ou alors, après le feu du soir, le laisser ouvert à 5% et ne le fermer complètement que le matin.


    cdlt, marc

  18. #15258
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir
    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bonsoir

    sur le no80 la rondelle du clapet fait 148 mm de diamètre dans du tuyau de 153.

    ça fait un passage de 12 cm² soit 6%

    viiiiiite du joint fibre pour étancher tout ça !

    bon comme ça on sait qu'il fonctionne le détecteur, mais ça veut dire qu'il faudra faire encore plus attention une fois le clapet étanchéisé. ou alors, après le feu du soir, le laisser ouvert à 5% et ne le fermer complètement que le matin.cdlt, marc
    Autant de risque pour au final 1% de gain...

  19. #15259
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pas de gain pendant la nuit oui (soit 8 heures), justement pour éviter les risques, mais 100% de gain pendant la journée qui suit jusqu'au feu suivant (soit 16 heures si on fait 1 feu par jour).
    et si on fait un feu le matin, on fermera complètement, soit on est au boulot et donc pas de risques (il n'y a pas d'animaux à la maison), soit on est là et réveillés, donc pas de risque non plus, si jamais y'a du CO le détecteur le dira

    ceci dit des mesures s'imposent avant et après la modif du clapet pour évaluer les gains

    cdlt, marc

  20. #15260
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir.

    du coup j'ai relu quelques posts sur le sujet du clapet, d'après des études sérieuses les pertes peuvent aller jusqu'à 50% de la chaleur emmagasinées,
    Ce qui rend du même coup les maisons terriblement performantes, il leur suffit de la moitié de l'énergie pour avoir le confort souhaité par leurs occupants.
    Etudes sérieuses mais pas crédibles.

    En adaptant ici on trouve la méthode pour calculer les pertes.
    Sur mon poêle bouilleur, le problème est identique, après l'extinction totale du feu, fermer l'arrivée d'air fait baisser la température des fumées de plus de 25°C.

    et heureusement ça n'a pas réveillé le p'tit doudou !
    Normal, le CO ça endort pour le compte.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #15261
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si mes souvenirs sont bons, avec la même quantité de bois, les t° de surface du pdm ( avec une ouverture à 10% ) étaient significativement moins élevées 12 heures après l'extinction du feu qu'avec un clapet étanche. Quand on dit étanche il faut savoir que 2 pièces de métal l'une contre l'autre ne peuvent pas assurer une étanchéité à 100%.

    Les résultats peuvent varier en fonction de l'étanchéité plus ou moins bonne du pdm et de la quincaillerie et aussi en fonction du tirage de la cheminée.

  22. #15262
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.
    et aussi en fonction du tirage de la cheminée.
    Je pense également que le type de cheminée joue, si elle présente peu d'inertie (conduit métallique simple ou isolé), c'est mieux, le tirage résiduel se réduit vite, si c'est comme chez moi, tubage d'un refend lourd et chaud, le tirage après extinction reste important.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #15263
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour

    en tout cas le lien est très intérressant, merci
    dès que je peux je fais une mesure sur 12 heures de tirage / température dans le conduit pour estimer les pertes.
    je le ferai aussi après le clapet étanché

    bon, faut juste être dispo toute la journée pour faire un relevé toutes les heures car le testo ne peut enregistrer automatiquement que 2 heures de mesures (une par seconde) ... dommage

    cdlt, marc

  24. #15264
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour

    en attendant d'avoir 12 heures de libre devant moi (+ une pour faire le feu), j'ai préparé le fichier pour recueillir les mesures et calculer les pertes par le clapet.

    au cas où d'autre forumers voudraient eux aussi estimer ces pertes, ci joint le fichier excel.

    et si quelqu'un se sent de vérifier que j'ai pas fait de grosse erreur dans les formules, ça ne fera pas de mal.

    en attendant j'ai simulé quelques valeurs, on arrive sans difficultés à perdre plus de 20% de la chaleur emmagasinée, pour aller à 50% il faut des valeurs de T° et dépression peu crédibles. les mesures feront le lumière !


    j'ai utilisé les formules indiquées sur le lien de SK69202 :

    debit air = débit en marche x racine (dépression à l'arret / dépression en marche)

    et

    pertes = 0.28 x débit air x (Tair évacué -Tair maison)

    considérant donc que l'air prélevé dans la maison traverse le poele et évacue donc les calories.

    mais cet air de la maison (à 20°) provient originalement du dehors et a donc déjà été réchauffé, par le poele aussi, je me demande donc s'il ne faudrait pas plutot appliquer

    pertes = 0.28 x débit air x (Tair évacué - Texterieur) ....

    des opinions sur le sujet ?


    cdlt, marc

    La deuxième pj ne marche pas, adobe plante
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 07/01/2012 à 15h30.

  25. #15265
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous

    très bonne initiative Zmarc, je suis curieux de voir les températures que tu trouveras dans le conduit au bout de 12h voir 24h, vivement les mesures!
    j'aurais volontiers jeté un coup d'oeil à ton tableur, mais voilà, j'attendrais que tu le re-postes....
    Tu peux prendre les températures extérieures pour l'air, puisque c'est bien le poêle qui le réchauffe.

    j'ai déjà réfléchis à cette mesure de débit après la flambée, je ne crois pas qu'on puisse obtenir d'estimations fiable à partir de la seule dépression, mais ça vaut tout de même le coup de le faire, ça ne peut pas être pire que les données dont on dispose aujourd'hui (rien!)
    si un jour je deviens riche, je me payerais une sonde pitot pour mesurer celà très précisement
    pour l'instant je ne dispose que d'un analyseur de combustion (que je viens de faire ré-étalonner) et j'aimerais pouvoir analyser quelques flambées chez d'éventuels volontaires.
    Je me déplace, à la fin du mois, du sud Charente maritime jusqu'au nord Bretagne, ce pourrait être l’occasion d'une campagne de mesures.
    Je ne demande rien en échange, si ce n'est un repas et le droit de diffuser les resultats des analyses
    J'accepte de tester tout ce qui ressemble de près ou de loin à un poêle de masse, rocket stove, poêle à plaque stéatite, cuisinière etc...

    Volontaires, faites vous connaitre!

    Cordialement
    Dernière modification par LutopiSTe ; 08/01/2012 à 20h59.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  26. #15266
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir.

    Une courbe de température de fumée pour une flambée de résineux (à faire frémir les PDMistes *) à la sortie de mon poêle bouilleur, obtenu avec ça et une sonde ad hoc, le problème de perte de chaleur après l'arrêt est identique au PDM.

    Le trait blanc correspond à la fermeture de l'arrivée d'air (je n'ai pas d'autre clapet), la température des fumées passe de 117°C à 86°C en 4mn.

    Je ferai des relevés avec un pas de mesure plus grand (3s) pour avoir les 12 h.
    * Ces fumées chauffent un refend de plusieurs tonnes.

    Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom
    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 08/01/2012 à 21h32.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #15267
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour
    j'ai commencé les mesures après le feu hier à 8h15, elles finiront ce matin à 7h15, je les publierai ce soir
    par contre je ne sais pas comment joindre un fichier .xls
    (j'ai essayé d'y rajouter un deuxième suffixe .pdf mais visiblement ça marche pas)
    cdlt, marc

  28. #15268
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut les PDMistes,

    Ce week-end j'ai étanchéifié le clapet du PDM avec deux morceaux de joint fibre en 12 mm collés (merci zmarc pour la suggestion )

    Deux constats :
    - le thermomètre de fumées sur le conduit, 10 cms après le clapet, est passé de 50° à 35° en fin de cycle de 24h
    - le poêle reste plus chaud entre +8% et +10% par rapport à mes relevés pour la même charge de bois brûlée et une température extérieure identique

    => investissement (12 euros) très très vite rentabilisé

    Il faut préciser qu'en faisant ça, on ne respecte plus la norme française. Les risques de montée du taux de CO en cas de fermeture du clapet trop précoce, et de poêle pas vraiment étanche sont certainement nettement plus élevés. Pour ceux qui seraient tentés de faire la même chose, un détecteur de CO fonctionnel est plus que recommandé !

    Peut-être quelqu'un parmi vous a-t-il les moyens de mesurer le taux de CO dans les deux configurations avec une fermeture du clapet alors qu'il reste des braises ? Pour l'instant le détecteur de CO est resté silencieux chez moi.

    C14

  29. #15269
    Mercury63

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bonjour
    par contre je ne sais pas comment joindre un fichier .xls
    (j'ai essayé d'y rajouter un deuxième suffixe .pdf mais visiblement ça marche pas)
    cdlt, marc
    j'ai une solution , je suis pas sur que sa soit LA solution m'enfin

    tu installes pdf creator sur ton pc et tu "imprimes" ta feuille excel avec pdf creator (sous excel tu fais réellement imprimer mais tu choisis comme imprimante pdf creator)

    en gros ta feuille excel devient un pdf

  30. #15270
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    j'ai une solution , je suis pas sur que sa soit LA solution m'enfin

    tu installes pdf creator sur ton pc et tu "imprimes" ta feuille excel avec pdf creator (sous excel tu fais réellement imprimer mais tu choisis comme imprimante pdf creator)

    en gros ta feuille excel devient un pdf
    oui, c'est comme ça que j'ai fait
    mais lutopiste voulait la version xls pour jeter un oeil aux formules

    je m'y colle !
    marc

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...