Retour d'expérience poêle de masse - Page 508
Répondre à la discussion
Page 508 sur 562 PremièrePremière 508 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 211 à 15 240 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #15211
    belote

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bon bein, j'ai dû acheter sans votre avis!

    KIPITTI CT (raccord par le haut) pour une pièce à vivre de 50m² (maison BBC plein pied 110m²)
    1430kg - rendement 87% (85% sur CSTB) - 51kwh (48 sur CSTB).... CSTB (2.2kw - 6.3h à 100% // 19.1h à 50%)

    Je le paie 9174€ avec pose inclus


    J'espère bien chauffer la pièce de vie

    Question pour cerise sur le gateau:

    Est ce qu'une VMC double flux serait rentable pour diffuser de la chaleur dans les chambres (je sais que c'est principalement du rayonnant)?

    -----
    Dernière modification par belote ; 24/12/2011 à 19h21.

  2. #15212
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les réponses sur la VMC sont à faire ici pour éviter le hors sujet

  3. #15213
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    KIPITTI CT (raccord par le haut) pour une pièce à vivre de 50m² (maison BBC plein pied 110m²)
    1430kg - rendement 87% (85% sur CSTB) - 51kwh (48 sur CSTB).... CSTB (2.2kw - 6.3h à 100% // 19.1h à 50%)

    Je le paie 9174€ avec pose inclus

    Deux questions:
    ce prix est avant crédit d'impôt!
    dans quelle région, je suis dans le 83
    et je recherche un revendeur...
    merci

  4. #15214
    belote

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oui avant credit d'impot et je suis du Nord, TAPE dutry.be (il y a une rubrique distributeur)

  5. #15215
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    <<Je le paie 9174€ avec pose inclus, avant credit d’impôt...>>
    J'ai cherché un autre distributeur plus au sud.
    Dans les 9174€, le poêle KIPITTI CT est à quel prix! Il fait 48 ou 51 Kwh!
    J'ai également vu une autre marque: 46,8 Kwh 8990€ tout compris
    http://www.steatite.net/Poele_de_masse_steatite.htm
    merci

  6. #15216
    belote

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    il y a 1800 HT (TVA 5.5%) de main d'oeuvre compris dans les 9174

    51 sur le site du commeçant, 48 sur le site CSTB

  7. #15217
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Belote,

    Je viens de voir tes plans, et effectivement, le poêle en posit° centrale c'est très bien.

    J'ai tout de même 2 petits bémols:

    - 1 - le fait qu'il donne sur le hall risque d'occasionner des pertes avec l'ouverture de la porte d'entrée (mais de toute évidence, tu n'as pas trop le choix).
    - 2 - tu devrais envisager de permuter Salon et SAM car il peut faire vraiment chaud près du poêle (notamment en période de chauffe - convection vitre oblige), et il n'est pas très agréable de diner si près d'une source de forte chaleur (j'avais bien compris le coté pratique et la logique de la proximité SAM/Cuisine).

    Enfin, pour avoir réellement de la chaleur dans les pièces secondaires, il ne faut pas oublier qu'il te faudra garder les portes ouvertes (ch parents, enfants et SdB), ce qui risque de n'être pas très facile, car elle donnent toutes sur le hall.

    Joyeuses fêtes

    Xof

  8. #15218
    belote

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci de tes conseils MAIS nous avons changé de stratégie :
    Le technicien de dutry m'a dit qu'à partir de 5 degrés et en dessous, il fallait (surtout dans les chambres enfants) mettre des chauffages élec.

    Suite à sa réponse:
    Poele plus petit 1.4T (kipitti) au lieu de 2.6T pour ne chauffer que la pièce de vie donc le plan de la maison a changé et le poele sera placé en extremité central de la maison.




    Je me concentre maintenant sur la ventilation (mais là faut en parler sur le lien plus haut cité)

  9. #15219
    belote

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    voici le plan dernière mouture
    Le Poele cheminée est en rouge
    Images attachées Images attachées  

  10. #15220
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fofix Voir le message
    Voici les caractéristiques de la maison:
    -tout en longueur, 15m sur 4m (120m2 en tout donc)
    -sur 2 étages: le bas est une grande pièce tout ouverte, en haut il y a 2 chambres et 1 grande salle de bains
    Montez un club avec Laguernouille ! La longère étant très répandue dans nos contrées, vous ne devriez pas rester seuls bien longtemps !

    Citation Envoyé par fofix Voir le message
    isolation: 10cm de PUR projeté au sol et sur les murs
    C'est efficace mais un peu beurk le Polyurethane !

    30cm de cellulose en toiture, c'est le principal et c'est nickel

    L'isolation par l'extérieur est certes "l'idéal" mais, dans la vraie vie, on peut quand même se chauffer correctement avec une ITI. Heureusement d'ailleurs car c'est le lot de la plupart d'entre nous !

    Citation Envoyé par fofix Voir le message
    Donc nous pensions placer le poêle en position centrale des 15m, contre un mur car pas assez de largeur pour le mettre en position centrale
    Parfait ! Il faut juste faire attention au conduit car il ne doit pas sortir en bas de la pente du toit.

    Citation Envoyé par fofix Voir le message
    Nous sommes une famille avec 2 petites filles de presque 2 et 4 ans. Nous travaillons tous les 2, mais j'aurais quand même le temps de faire 1 ou 2x du feu sur la journée (sauf si on me dit que je vais mettre 3/4 d'heure chaque fois).
    C'est effectivement un point à regarder de près. Un poêle à bois est un outil qu'on utilise tous les jours.

    L'ergonomie d'un poêle ne se présume pas, elle se vérifie en face à face :

    faut-il s'accroupir pour mettre les bûches dans le foyer, quel type d'astreinte pendant la flambée, quelle taille de bûches, quelle maintenance, ??????

    Citation Envoyé par fofix Voir le message
    Mes craintes sont les suivantes:

    -et si le pdm ne chauffait pas assez pour mes petites chéries?
    -aurai-je le temps de m'en occuper comme il faut?
    -saurai-je gérer le besoin en bois?
    -quel est le degré de confort de ce type d'installation avec des enfants en bas âge?

    Bref, est-ce qu'un pdm conviendrait à notre mode de vie?
    Vous vous posez les bonne questions, un vrai cahier des charges d'utilisateur (trice) : les contraintes d'utilisation au quotidien, l'inter-action poêle/maison, le confort thermique, ...

    Vous devriez sans problème trouver un poêle de masse (en brique, en béton ou en stéatite )adapté à votre cahier des charges avec en prime le plaisir d'une belle flambée, une chaleur douce et enveloppante, pas de froid aux pieds ni aux mains, la possibilité de cuisiner, ...

    Pour en avoir le coeur net, le meilleur moyen est d'aller vous rendre compte du fonctionnement du ou des modèles qui vous intéressent dans une maison similaire à la votre.

    Cordialement

    Hélène Marchand

  11. #15221
    olive38000

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Tout nouveau sur le forum, je viens livrer mon expérience de poële à accumulation à double peau.
    Je viens de me faire installer il y a deux mois un poële à accumulation de chez CERA Rondotherm.
    La puissance est de 8KW, j'ai une maison RTC 2005 mal isolée de plein pied avec une surface de 170 m2 sur demi niveau dont 110 m2 au niveau du poële. Je possède 5 baies vitrées en simple vitrage et j'ai des hauteur de plafond de 3m50 environ.
    Au début je trouvais que le poële ne chauffé pas beaucoup on arrivé à atteindre 20°c et pas plus radiateur fermés.
    Ce poële a la particularité de permettre soit de la convection soit du rayonnement. Il a sur la partie haute 60 CM de briques réfractaire ainsi que dans le corps du foyer. Ensuite j'ai compris que la chaleur de convection était au plafonds, lambri. Donc j'ai installé un petit ventilateur dirigé vers le plafonds au dessus du poële qui tourne en continue sans brui.
    Ensuite, il faut bien 3 à 4 charges de 3 buches de 25cm ou 33cm pour le faire monter en puissance et que l'ensemble du poële dégage beaucoup de chaleur.
    Je le laisse tourner en l'alimentant toutes les 2 heures de trois buches. Le tirage air primaire est fermé, le secondaire est ouvert à 25%.
    Grace à cette petite ventilation j'obtiens 23°C dans le salon avec les volets fermés sinon plus difficile, et 22 dans la salle à manger et enfin 21 dans le hall d'entrée et la cuisine. Je ferme les radiateurs sur la partie haute de la maison pour laisser la chaudière à gaz ne fonctionner que sur les chambres (5) et les deux salles de bains.
    Etant donné que je suis mal isolé, la restitution après 8 heures depuis la dernière charge est faible et ne permet pas de maintenir la pièce à 23 et la température tombe à 20°C.
    J'envisage l'isolation des plafonds puis le changement de toutes les baies vitrées et fenêtre afin de pouvoir bénéficier au mieux de la restitution de chaleur par accumulation.
    Le fait que le poële possède une double peua permet de ne pas se bruler sur les parois. La t° des contours s'élèvent à 80°c max.
    C'est un bon poële de 8KW qui moins gourmand lorsque j'aurais isolé la maison.
    Voilà pour mon retour d'expérience sur un poële à accumulation double peau.

    A vous lire.

  12. #15222
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bsr,
    C'est quel modèle de chez CERA Rondotherm ! merci

  13. #15223
    olive38000

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce n'est pas le modèle XL mais le normal.
    Il met du temps à monter en puissance mais après la 3ème charge il dégage une trés bonne chaleur.
    Ce soir, il fait 0°c dehors, et on a environ 23,5°c sur la partie haute de la maison (environ 110m2) et tous les radiateurs sont fermés.

  14. #15224
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,
    Je vois que ce poêle Rondotherm a l'air efficace vu les conditions de chauffage.
    Il suffirait certainement pour mes 110m² env (maison de 1996, isolation normale,
    doubles vitrages, H plafond 2m50, plein sud), je réfléchis également sur un PDM
    de 1.5t mais je ne suis pas sûr du résultat! et certainement d'un prix plus élevé
    que le Rondotherm , combien d'ailleurs!
    merci

  15. #15225
    olive38000

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr Gerald,

    5000 TTC avec socle pivotant (génial pour un rayonnement selon où tu l'orientes).
    J'ai longtemps hésité entre un stuv 30 ou CERA rondo.
    Si ta maison est assez bien isolée, un poële à accumulation est le top notamment en matière de consommation. Il est normé DIN 15250 qui est une norme pous les poëles à accumulation. Il pèse 380 kg.
    La vitre reste propre avec du bois bien sec pendant 2 À 3 jours : c'est impressionant.
    Pour tout dire j'ai eu du mal au départ, il ne chauffait pas bien. J'ai mis un poële SUPRA Gotham de 15 kw, on avait la même t° à cause des baies simple vitrage.
    Donc maintenant je le laisse en convection pendant deux charges, ensuite je ferme la grille du dessus et là il se met à rayonner doucement en faisant monter la T°. J'insiste sur la qualité du bois, c'est le jour ou la nuit en matière de chauffe et la vision des flammes.
    Dernière charge de trois buches de 25 cm hier soir vers minuit. Ce matin à 8H il était encore bien chaud. Malheureusement compte tenu de mon isolation cela ne suffit pas, mais le jour où je fais des travaux d'isolation ce sera super.
    Aussi il grille tout, le rendement de 81% est impressionnant il reste trés peu de cendre. Cendrier vidé une fois par semaine lorsque le poele est en fonction ts les jours.
    Je commence à mieux comprendre la bête et à le faire correctement fonctionner.
    Voilà.
    Dernière modification par olive38000 ; 31/12/2011 à 09h32.

  16. #15226
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mais le Stûv 30 n'a rien à voir, cela reste un poêle ordinaire,
    certainement de qualité, mais avec une consommation plus forte que le Cera.
    Tu brûles toutes sortes de bois (bien sec) ou juste des bois "nobles",
    merci

  17. #15227
    olive38000

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    tJe me suis fait livrer 5 stères de 25cm de bois (noble) mais en fait je me suis fait avoir, ce bois fait trés peu de flammes,pétilles bcp, et fait de la braise. Il noircit les parois du foyer. J'ai aussi du bois compréssé et là c'est le top, belles flammes, chaleur etc...
    J'ai un ami qui m'a donné 10 buches de bon bois (chêne) là aussi c'est le top. Je me suis fait avoir, une fois seulement !!!!
    Je changerais de fournisseur.

    A plus
    Dernière modification par olive38000 ; 31/12/2011 à 10h19.

  18. #15228
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    et cher je suppose, en 25! mais le bois compressé ne doit pas être donné non plus...
    Vu le prix des poêles, il faut vraiment faire attention au bois pour amortir "un peu"...

  19. #15229
    olive38000

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je me rends compte que la qualité du bois améliore le rendement du poële.
    J'alterne avec des buches compressée pour faire bruler mon bois pourri en 25. Raz le bol, je peux te dire que je ne ferais pas de pub à cette entreprise. Mais il est difficile de trouver du bon bois en Isère.
    Bref, il fait 3°C dehors et j'ai 23,3 dans le salon, 22,2 dans la salle à manger, 21 dans la cuisine et le hall et 20,5 dans la première chambre. La partie basse de la maison est chauffée avec les radiateurs et la chaudière Gaz de ville avec environ 20,7 dans chaque pièce du bas.

    Tu comptes prendre quel poële ? En matière de pdm les meilleurs sont les tulikuvi.
    Sinon Contura fait de bons produits aussi, je crois le 26T Haut est sympa.
    Moi j'ai beaucoup bosser le sujet avant de me lancer. J'ai flashé sur le Rondo par son design. On a de trés bonnes impressions par les gens qui viennent le voir chez nous. J'ai comparé avec un Supra Gotham, la qualité de la vitre du foyer, de la poignée, et de l'ensemble ni est pas. Je suis époustoufflé par la vitre propre. Un coup de sopalin quand il est chaud pour enlever les quelques poussières et sinon elle noircis paratiquement jamais. Plus les jours passent plus j'en suis content.

    Voilà pour mon expérience.
    A+

  20. #15230
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu as de bons résultats vu ton isolation mais un point qui me chiffonne,
    il mesure combien le foyer, maximum 33 et en hauteur!
    J'ai pas mal regardé le TU KIPITTI/CT, qui reste abordable mais quand même
    le double d'un CERA rondo qui m’intéresse bien après ton retour très favorable.
    J'attends encore, ce serait pour l'hiver prochain. Je ne connais pas le Coutura,
    je vais aller voir...
    merci, et meilleurs voeux pour 2012

  21. #15231
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En fait, je viens de faire un petit calcul (certainement à revoir) sur la consommation
    en partant de tes mails:
    1 charge complète pour mise en T°, + 6 charges de 2 bûches dans la journée soit 18 bûches,
    env 27kg. Un stère de 450kg /27 = 17 jours.
    Disons 2 St pendant 3 mois froids, 2 à 1,5 St, 1 ST pour les autres suivant la région, cela
    donne 11 St pour l'année, cela reste raisonnable, certainement revu à la baisse avec une
    bonne isolation. Un PDM doit sérieusement amélioré ce chiffre!
    Bonne soirée

  22. #15232
    olive38000

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    hauteur foyer environ 45 cm
    largeur je mets trois buches de 25 cm (2 a plats et une dessus), je dis bien parallèle à la vitre, sinon 3 buches de 33 cm perpendiculaire à la vitre et qui reposent sur le rebord en fonte devant le foyer.

    Bonnes fêtes toi aussi

  23. #15233
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Début de retour d'expérience sur mon N. Blanka Latus : après les quelques jours de rodage avec des quantités croissantes de bois, où le foyer n'atteignait visiblement pas les températures suffisantes pour atteindre la pyrolyse et devenir blanc, les choses s'améliorent : hier j'ai brûlé 12 kgs, et le foyer a commencé à blanchir, la vitre est redevenue transparente. Le poêle est passé de 21 degrés en surface (j'étais absent ce week-end le poêle était redevenu froid) à 70 degrés juste après la flambée pour la pierre la plus chaude (au dessus du foyer). Ce matin (10 heures après la flambée), il était en moyenne à 45 degrés, il faisait bon dans la maison 20° pour l'air, 21° pour les objets (la chaudière à gaz ne s'était pas mise en route).

    Pour l'instant, je "cherche" un peu pour le réglage d'air afin d'essayer d'obtenir de belles flammes pas trop rapide (effet de forge).

    Chose impressionnante : j'ai brûlé 25 kgs depuis le début, et le cendrier est quasi vide. Avec la cheminée ouverte pour la même quantité de bois il y aurait eu un seau de cendres ! preuve que la combustion est efficace.

    Pour l'instant, l'hiver très doux ne me permet pas de valider que le poêle sera suffisamment puissant pour couvrir l'ensemble de nos besoins de chauffage dans l'état actuel de l'isolation de la maison.

    C14.

  24. #15234
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je viens d'acquérir en Provence région Ste Baume cette maison,
    et souhaiterais avoir un chauffage bois, style PDM.
    Villa de 110m² env., construction traditionnelle 1996Nom : Plan-chauffage-mail.jpg
Affichages : 504
Taille : 79,0 Ko
    altitude*: 200m Plein sud, protégé du vent du nord
    Plafond sous combles perdus, isolés.
    Vide sanitaire isolé
    Murs*: parpaing + laine de verre
    Hauteur sous plafond*: 2m50
    Fenêtres bois, DV 4/12/4, volets

    Chauffage*:
    convecteurs électriques avec programmation
    poêle bois
    Consommation*: 206kWh/m².an
    14095kWh/an / 7 stères de bois
    Je joints un plan, la zone hachurée en rouge est celle à chauffer
    avec le PDM, ou autre poêle, celles en noir ont la possibilités
    d'un appoint par convecteur électrique.
    Merci à l'avance de votre aide,
    Bonne année 2012, Gérald

  25. #15235
    olive38000

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Nom : IMG_0046.jpg
Affichages : 516
Taille : 190,0 Ko

    Bonjour Gérald,

    En fait tout dépend de ton budget. Mais en fonction de tes plans et de la surface de chauffe demandée à mon sens le Rondo irait trés bien.
    Chez moi la surface et bien plus importante, les baies simples vitrages, plafonds à 3m5 et mon rondo nous mets du 23,5°c presque partout. Il dégage après 8H une bonne chaleur, malheureusement insuffisante dans ma configuration mais à mon sens correcte pour ta maison.

    Sinon, voir avec des contura ou tulikivi mais pour ce dernier les prix sont plus élévés.

    Bien à toi et bonne année.

  26. #15236
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Merci de ton retour, le Rondo me plait bien pensant malgré tout qu'il sera un peu léger les jours de froid (-5,-7),
    il fait froid en Provence, même si le soleil brille souvent... Il est en première position pour le moment. J'ai prévu un
    budget chauffage au bois, mais il n'est quand même pas extensible à loisir,j'en ai marre de geler, et j'ai souvent
    geler dans les différents endroits où j'ai vécu, de la Bourgogne, en passant par le Luberon (maison ancienne ou
    bastide très difficile à isoler...
    Je continue mon enquête, sur les PDM d'un côté, et aussi sur des poêles comme les Jotul FS350, Scan-line 40 ou 50,
    Handol Sofiero, qui font un poids de 500kgs, donc une réserve de chaleur plus importante. L'inconnu pour moi est encore
    l'isolation que je connais que sur papier dans ma future maison, une visite ne suffit pas à tout voir!
    Par contre, c'est vrai que ta maison parait plus difficile à chauffer avant une isolation plus poussée!
    Bonne nuit

  27. #15237
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Au niveau du clapet de fermeture du PDM, qqun a comparé entre un clapet aux normes françaises (soit ne fermant qu'à 90%) et un clapet étanche ?

    Chez moi, bien que je ferme le clapet et l'entrée d'air, le conduit reste bien chaud : est-ce simplement la conductivité de l'inox ou y-a-t'il de l'air qui circule et se sauve dans la cheminée ?

    C14

  28. #15238
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour
    c'est sur il y a de l'air chaud qui se sauve
    je cherche aussi un moyen, (même imprécis!), de calculer et/ou mesurer ces pertes
    j'ai lu sur un post "jusqu'à 50% des calories emmagasinées" et sur un autre "pertes quasi négligeables" .... j'ai besoin d'y voir clair
    marc

  29. #15239
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Faudrait avoir un clapet qui ferme complètement pour comparer. Chez nos amis belges, les clapets ferment à 100 ?
    Je serais bien tenté d'ajouter une plaque en tôle mieux ajustée sur la plaque du clapet.

    C14

  30. #15240
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    <<Bonjour,
    Je viens d'acquérir en Provence région Ste Baume cette maison,
    et souhaiterais avoir un chauffage bois, style PDM, Villa de 110m² env., construction traditionnelle 1996....>>

    pas d'appréciation sur cette demande! merci

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...