Bonjour,
quelqu'un a t il un C10 monté sur un tulikivi histoire d'échanger sur le mode de fonctionnement car je ne suis aps certain de tout comprendre.
Merci
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Bonjour,
quelqu'un a t il un C10 monté sur un tulikivi histoire d'échanger sur le mode de fonctionnement car je ne suis aps certain de tout comprendre.
Merci
Bonjour à tous,
Une question pratique : pour ceux qui possèdent un clapet en sortie de leur PDM : quelle longueur occupe le clapet sur le conduit, depuis la sortie du poêle où j'imagine qu'il est emboîté, jusqu'à la fin de la partie femelle du clapet ?
Je suis en train de préparer la place pour mon poêle, il aura une sortie arrière, et je ne sais quel encombrement je dois compter pour le clapet.
Merci d'avance,
C14
Bonsoir,
Il y a la crise financière, des guerres un peu partout, de famines…… et toi tu t’inquiète de la couleur de tes cendres…
Les différences de couleur peuvent bien sur provenir d’une différence de T° de combustion, mais plus certainement de l’essence du bois et même de la nature du terrain ou a poussé l’arbre (plus ou moins riches en fer, cuivre, silice….) donc de quoi faire des centaines d’essais et de couleur.
Regardes ce qu’arrive à faire un céramiste avec des cendres végétal comme colorant : avant et après cuisson http://www.poterie-leloup.fr/poterie_166_1.html http://www.poterie-leloup.fr/poterie_167_1.html
Carbonne, c’est à voir avec ton installateur, par exemple sur un Nunna les clapets doivent faire environ 10 à 15cm si je me rappel bien
A+
Bonjour,
Hêtre ou ne pas hêtre, telle est la question selon William S. (il fallait que je la place celle là )
Je ne brûle jamais l'hêtre dans mon PDM, mais dans mon Altech. Je constate que l'hêtre produit nettement moins de cendres plus foncées que le peuplier que je brule dans mon PDM.
Donc, oui, même constatation que toi.
Bonjour,
pour avoir déjà brulé du hêtre bien sec (bois d'escalier) dans mon poêle, je peux dire que ça flambe vraiment bien, j'ai rarement vu mieux jusqu'à présent. Bon après ce n'est que mon expérience perso.
Chataxe et le Jeck, vous "hêtres" d'humeur à me taquiner à ce que je vois...
Bon, j'arrête de vous enquiquiner avec ma cendre puisque vos différents retours ont l'air de confirmer que cela est normal.
Je m'en vais de ce pas m'occuper de questions beaucoup existentielles (pour faire plaisir à Chataxe!).
Bonsoir je me permets de vous relancer afin de savoir si ça vaut le coup que je fasse installer un nouveau conduit de fumées chez moi en vu de faire installer un pdm. Je récapitule (très brièvement, promis !) :Bonjour,
en relisant mon "post" (que j'ai mis longtemps à préparer afin qu'il soit le plus exhaustif possible), je me suis aperçu que sans fournir un plan de mon habitation la compréhension risquait d'être compliquée. Alors voici en pièce jointe le plan du rdc !
Merci encore de m'avoir lu.
J'attends vos réactions.
J'ai une maison toute en longueur (20 m) assez bien isolée et un conduit de fumées situé à 12 m du pignon ouest. Le volume est entièrement ouvert. Aujourd'hui j'ai un poêle à bois récent qui utilise ce conduit de fumées. Durant la flambée c'est parfait mais le matin c'est juste. Nous envisageons donc d'installer un pdm. J'ai la possibilité de mettre un deuxième conduit de fumées 4 m après le premier (16 m du pignon ouest). Est-ce que ça vous semble utile (afin de continuer à utiliser mon poêle à bois en appoint par exemple), et si oui devrais-je mettre mon pdm sur le premier conduit de fumées ou sur le second ? D'avance merci de vos réponses.
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de cogiter sévère sur le positionnement de mon PDM (un Blanka Latus). j'ai plusieurs contraintes : le conduit existant, la zone carrelée au sol existante devant une zone non carrelée, et la position de sortie des fumées sur le poêle.
Les Blanka Latus ont un foyer excentré à droite ou à gauche à choisir au moment du montage. La partie plus large à côté du foyer est utilisée pour la remontée des fumées et la sortie se trouve de ce côté. A mon avis ce côté là du PDM sera beaucoup moins chaud que l'autre côté : vous confirmez ?
Or le conduit existant est décentré du côté droit là où je souhaite positionner le foyer : derrière ça se complique alors nettement pour le raccordement. Solution avancer le poêle pour avoir plus de place pour le raccordement, mais alors il se retrouvera sur le carrelage.
Ma question : puis-je poser le PDM sur le carrelage ? le carrelage ne risque pas de casser ? (carreaux de 60 cms x 60 cms)
C14
@ Laguernouille,
Bonjour,
Pas facile effectivement de chauffer une maison de 20 m de long à partir d'un seul point central !
Nous avons l'habitude des longères bretonnes et l'idéal aurait sans doute été de placer une source de chaleur à chaque extrémité pour prendre l'ensemble "en sandwich" mais l'aménagement ne s'y prête pas (ou plus).
D'après moi, le mieux serait de mettre en oeuvre une 5ème option car vous évoquez dans votre premier post un point technique et réglementaire très important : vous mentionnez que la partie "A" est plus haute que la partie "B" bien que vous ne précisiez pas de combien.
En créant un nouveau conduit en Rfb, celui-ci arrivera-t-il a dépasser le faitage de A situé à 4/5m tout en restant esthétique ?
Ma proposition (5ème option) serait :
un Poêle De Masse à la place du poêle actuel (Rfa) et le poêle actuel sur le pignon Est de la maison.
Ce qui me fait pencher pour cette solution :
-C'est en général dans le salon/salle à manger que nous avons le plus besoin de chaleur et avec un PDM à 8 m, le fond du nouveau salon ne sera pas l'endroit le plus confortable.
-Il y aura le même problème à l'extrémité Ouest mais comme c'est plus étroit, ce sera moins "sensible" et puis c'est une cuisine, c'est moins gênant (c'est de ce coté que vous pouvez devriez laisser un radiateur électrique "au cas où" ).
Dans votre configuration, un PDM (en brique en béton ou en stéatite !) peut assurer sans problème le chauffage principal de la maison (s'il est assez puissant ! ) mais il faut prévoir un complément ponctuel aux deux extrémités.
En plaçant votre nouveau conduit (et le poêle actuel) sur le pignon Est, vous aurez :
-un meilleur équilibre global de la chaleur dans la maison
-plus de chaleur "à la demande" coté salon
-vous échapperez à la règle de dépassement de tout obstacle situé à moins de 8 m pour le conduit et pourrez donc créer un conduit dépassant normalement le faitage de la partie "B" de 40 cm.
Chaleureuses salutations
Hélène Marchand
@marchand de poil (et ceux qui sont intéressés !)
Merci de votre réponse complète.
Je souscris pleinement à votre analyse (confort, répartition de la chaleur, ...), et je comprends aisément qu'il ne soit pas forcément facile de chauffer un volume tout en longueur à partir d'un point central.
Pour tout dire un conduit de fumées sur le pignon Est était ma première idée mais nous avions changé notre fusil d'épaule pour des raisons d’aménagement intérieur. Cependant, je vais me "re-pencher" sur la question.
Je ne connaissais pas la règle "de dépassement de tout obstacle situé à moins de 8 m". D'où vient-elle ?
Je pense que le delta de hauteur entre les deux faitages est d'environ 3m. Un ancien conduit de fumée existait déjà au milieu de "B" (ma proposition) mais je ne l'avais jamais utilisé et peut-être avait-il été construit bien avant le rehaussement de "A" ...
Autre question. Vous indiquez "s'il est assez puissant !" : comment puis-je d'après vous tenter de dimensionner la puissance nécessaire d'un PDM ? Je vais me pencher sur le résultat d'une simulation thermique dynamique de ma maison (estimation des pertes, estimation des besoins en chauffage) ainsi que sur la puissance de mes deux chauffages complémentaires (poêle à bois + accu électrique).
Merci.
Bonsoir,
Pour ceux qui ont une arrivée d'extérieure sur leur poêle, avez-vous mis un clapet de fermeture sur cette arrivée ?
Le gain en refroidissement est-il sensible ? Si oui, où en trouver ? je ne trouve rien sur le net.
Merci d'avance,
C14
Bonsoir,
Tout droit du DTU !
Il faudrait donc que votre conduit dépasse de 3,4 m le faitage le plus bas ! C'est techniquement possible mais quid de l'esthétique ?
Ce qui était "normal" il y a quelques dizaines d'années (ou plus) ne l'est plus forcément aujourd'hui.
Vaste question que le dimensionnement d'un Poêle De Masse ! car il faut tenir compte de plusieurs dimensionnements : en terme de puissance restituée (en kW) ou de quantité d'énergie disponible (en kWh) mais aussi en terme de durée de restitution (espacement des flambées), de dimensions du foyer (taille des bûches, nombre de rechargements nécessaires, ..), de taille de la Bête elle-même (encombrement, poids), ...comment puis-je d'après vous tenter de dimensionner la puissance nécessaire d'un PDM ? Je vais me pencher sur le résultat d'une simulation thermique dynamique de ma maison (estimation des pertes, estimation des besoins en chauffage) ainsi que sur la puissance de mes deux chauffages complémentaires (poêle à bois + accu électrique).
Remontez mes posts, j'ai très longuement abordé la question sur ce fil ou sur http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3757671 (je vous aurai bien fait grâce de nos échanges houleux mais, allez savoir pourquoi, tous mes messages de ce jour là ont été fusionnés ce qui complique un peu la lecture !).
La puissance restituée est celle qui comptera le plus pour vous au quotidien. On peut la calculer en multipliant la quantité de bois que le poêle peut brûler par flambée par 4 kWh (pouvoir calorifique moyen d'un Kg de bois) et en divisant ce résultat par la durée de restitution de l'appareil (qui doit impérativement être définie selon la norme EN 15250 sinon il y a grand risque que le résultat chez vous soit décevant).
A partir du 1er Janvier 2012, tous les appareils vendus en France devront avoir un marquage CE précisant leurs caractéristiques et leurs performances et les fabricants devront être en mesure de prouver que l'appareil installé chez Mr et Mme X est bien identique à l'appareil qui a servi pour le test de performances. Ca s'appelle le Contrôle de Production en Usine.
En gros, plus un poêle est lourd, plus il restitue longtemps et doucement.
Plus un poêle est léger, plus il restitue vite et fort.
Certains ont une double paroi extérieure ce qui les rend un peu lents à la détente (il faut parfois attendre plusieurs heures avant que la chaleur de la flambée ne traverse toute l'épaisseur des parois)
D'autres sont trop légers pour emmagasiner et restituer suffisamment de chaleur,suffisamment longtemps ....
Ne pas oublier également que la puissance d'un appareil de chauffage doit être variable : vous n'avez pas besoin de la même quantité de chaleur en demi saison ou en plein hiver.
Vous avez également un excellent dossier dans le dernier numéro de "la maison écologique" qui nous a fait l'immense honneur de la première de couverture !
Cordialement
Hélène Marchand
Bonsoir,
Le gain est absolument sensible. Certains se retrouvent avec du givre sur leur poêle
Pour notre part nous en mettons 2 : une juste derrière le poêle et la seconde à l'autre extrémité, coté prise d'air extérieur.
Vous trouverez idées, photos,explications, liens vers catalogue fournisseur, .... par ici :
http://forums.futura-sciences.com/ha...-d-un-pdm.html
et là aussi :
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3767603
Cordialement,
Hélène Marchand
Mais que fait donc votre fournisseur ? !
Bonsoir à tous.
Merci à Marchand de poil pour ses réponses.
Pour ce qui est de l'esthétisme d'une souche de cheminée de 3,4 m de hauteur, ce n'est pas souhaitable dans mon cas. Je me trouve en effet dans un périmètre protégé par les bâtiments de France.
Merci pour tous vos liens sur le dimensionnement. J'avais déjà parcouru (et je le fais encore en ce moment) tous ces messages !!
Bon, je me lance sur le dimensionnement de mon futur pdm ! Merci de me corriger si j'ai tout faux ….
D'après ma simulation thermique dynamique (comfie + playade) mes besoins en chauffage annuel sont estimés à environ 10000 Kwh, pour une surface d'environ 225 m² (après travaux). Cependant je pense que la simulation est optimiste et je préfère partir sur une consommation de 50 Kwh/m²/an (plutôt pas mal pour une ancienne longère en bourg), soit 11250 Kwh pour une année de chauffage. Nous chauffons de Novembre à Mars environ, soit 150 jours. Nos besoins journaliers (moyennés) sont donc de 75 Kwh. Cependant au début et à la fin de l'hiver nous avons peut-être besoin de 50 Kwh par jour et au plus fort de l'hiver de 100 Kwh par jour.
1)En ce moment : début de l'hiver (avant agrandissement)
Notre poêle actuel est donné pour une puissance nominale de 7 Kw et un rendement de 86.6 %. Ce qui est très optimiste. On peut plutôt prendre (pour une soirée) :
3.39 Kwh/Kg * 15 Kg * 0.70 = 35 Kwh
Notre accu actuel est donné pour une puissance nominale de 6 Kw. Il est asservi aux heures creuses On le charge environ à 33% de sa capacité, soit pour une nuit (8h d'heures creuses) :
6 * 8 * 0.33 = 15 Kwh
Je ne prends pas en compte les apports électriques dans les chambres.
2)Estimation des besoins en chauffage bois après agrandissement
Début de l'hiver
Pdm : delta à combler de 0 Kwh aux périodes les plus douces
Pdm : en réduisant au maximum les apports électriques un delta de 15 Kwh
Pdm : doit être le chauffage principal il devrait donc aussi assurer une part (tous ?) des apports du poêle à bois
bilan période douce
0 Kwh avec le poêle à bois
50 Kwh avec le pdm (une flambée de 18 Kg de bois par jour avec un rendement de 80%)
Période froide
Pdm : delta à combler de 50 Kwh aux périodes les plus froides.
Pdm : en réduisant au maximum les apports électriques un delta de 65 Kwh
Pdm : doit être le chauffage principal il devrait donc aussi assurer une part (tous ?) des apports du poêle à bois
Bilan période froide
23 Kwh avec le poêle à bois (une flambée de 10 Kg de bois par soir)
77 Kwh avec le pdm (une flambée de 28 Kg de bois par jour avec un rendement de 80%)
Ce raisonnement se tient-il ?
Merci
Bonjour MDP,Bonsoir,
Le gain est absolument sensible. Certains se retrouvent avec du givre sur leur poêle
Pour notre part nous en mettons 2 : une juste derrière le poêle et la seconde à l'autre extrémité, coté prise d'air extérieur.
Vous trouverez idées, photos,explications, liens vers catalogue fournisseur, .... par ici :
http://forums.futura-sciences.com/ha...-d-un-pdm.html
et là aussi :
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3767603
Cordialement,
Hélène Marchand
Mais que fait donc votre fournisseur ? !
Merci pour les infos.
Mon fournisseur, c'est un petit jeune qui débute un peu je crois, un bon ptit gars, mais parfois je me demande si je n'en sais pas plus que lui .... ou tout du moins, si je ne me documente pas plus que lui.
Sur le choix du poêle, je pense l'avoir fait en connaissance de cause (besoins de ma maison, fonctionnement souhaité, rythme de vie). Après mon vendeur n'est de mon point de vue, et dans ce cas là, là que pour assurer la pose, la partie "vente" proprement dite. Le contact avec l'importateur est nettement plus productif. Lui maîtrise plus son sujet, c'est visible.
Bien sûr internet et ce forum tout particulièrement m'ont aidé. Les retours d'un possesseur du même poêle dans une maison comparable à la mienne, mais moins bien isolée, m'amènent à penser que j'ai fait un bon choix. Premiers essais prévus début janvier
C14
Bonsoir,
Oui, votre raisonnement est bon : l'énergie vient de quelque part et va quelque part.
2)Estimation des besoins en chauffage bois après agrandissement
Début de l'hiver
Pdm : delta à combler de 0 Kwh aux périodes les plus douces
Pdm : en réduisant au maximum les apports électriques un delta de 15 Kwh
Pdm : doit être le chauffage principal il devrait donc aussi assurer une part (tous ?) des apports du poêle à bois
bilan période douce
0 Kwh avec le poêle à bois
50 Kwh avec le pdm (une flambée de 18 Kg de bois par jour avec un rendement de 80%)
Période froide
Pdm : delta à combler de 50 Kwh aux périodes les plus froides.
Pdm : en réduisant au maximum les apports électriques un delta de 65 Kwh
Pdm : doit être le chauffage principal il devrait donc aussi assurer une part (tous ?) des apports du poêle à bois
Bilan période froide
23 Kwh avec le poêle à bois (une flambée de 10 Kg de bois par soir)
77 Kwh avec le pdm (une flambée de 28 Kg de bois par jour avec un rendement de 80%)
Ce raisonnement se tient-il ?
Merci
Je vous trouve juste un peu pessimiste sur le pouvoir calorifique du bois et le rendement du PDM et un peu optimiste sur le rendement du poêle conventionnel.
Cette approche peut également être affinée par rapport à :
-la sensation de confort : avec un chauffage par rayonnement, on "économise" quelques kWh car on obtient un meilleur confort avec moins de chaleur.
-la courbe de restitution poêle/maison. En effet, à part les très très gros poêles, la restitution n'est pas linéaire et doit tenir compte de votre rythme de vie.
Etes vous toute la journée à la maison ou seulement le soir et le WE ?
Pouvez vous rappeler vos consommations de bois par jour et par an ainsi que vos consommations EDF ?
Cordialement
Hélène Marchand
Bonsoir Marchand de poil, et tous les autres !
pour ce qui est d'optimisme et de pessimisme quant aux rendements des différents appareils (poêle et pdm), je me suis probablement trompé. Cependant mon poêle actuel étant donné pour un rendement de 86.6 % (EN 13240) je me suis dit que prendre 0.7 pour mes calculs était sans doute honnête attendu qu'en fin de flambée mon foyer en chamotte est parfaitement pyrolisé ... Je vais désormais prendre 0.65, en considérant que je ne fais pas si bien du feu que ça ... Est-ce plus convenable ?
Je comprends bien que d'augmenter le pouvoir calorifique du bois (dans mes calculs) ainsi que le rendement du pdm me permettrait de converger plus facilement vers un modèle ayant une capacité d'accumulation plus faible, cependant je pars du principe qu'une simulation thermique dynamique est optimiste, surtout lorsqu'il s'agit de la rénovation d'une habitation très ancienne (comportant de nombreuses difficultés de mise en oeuvre de l'isolation par exemple). Prenons donc 4Kwh/Kg comme capacité calorifique du bois et 85% de rendement. Mais augmentons alors les besoins annuels à 12000 Kwh. Est-ce correct ?
Pour ce qui est de notre rythme de vie, disons que l'idéal serait une température de confort (19 °C) le matin au réveil, le midi et le soir !!! Mais dans la réalité nous avons aujourd'hui 19,5 °C le soir (flambée) - 18 °C le matin (accu cuisine) - 18°C le midi (accu cuisine). Cela nous convient plutôt bien car la maison est exempte de courant d'air !
Il m'est difficile de donner mes consommations électriques et de bois avec précision car nous avons passé une seule saison depuis la rénovation (partielle pour l'instant : 170 m²). Ayant un système de chauffage électrique en grosse partie asservi aux heures creuses, je peux considérer que ma consommation en chauffage électrique a été d'environ 5000 Kwh l'année passée. A laquelle il faut ajouter (environ) : 5 stères * 500 Kg * 4 Kwh/Kg * 0.65 = 6500 Kwh
Soit une consommation totale de 11500 Kwh l'année dernière sachant que mes enduits chanvre étaient encore humides, et que des ponts thermiques subsiste du fait de la rénovation partielle de notre maison ...
merci de m'avoir lu,
salutations
@Carbone VTT
Oui, j'en ai fait mettre un au bout de 18 ou 24 mois d'utilisation.
j'ai en effet constaté qu'en saison intermédiaire, l'utilisation de l'air extérieur "boostait" la combustion. Par contre, au plus froid de l'hiver, l'apport - excessif ? - d'air froid m'obligeait à chauffer plus longtemps pour atteindre une t° extérieure du poêle convenable.
De plus, comme le clapet de fermeture en sortie de poêle n'est pas étanche, si tu ne peux pas fermer l'arrivée d'air extérieure, tu auras une circulation d'air froid ininterrompue, ce qui aura pour effet de refroidir ton poêle plus rapidement.
NB : c'est mon installateur qui l'a "bricolée" avec deux disques en métal séparés par un isolant sur une tige traversant le conduit. Propre et très pratique.
Xof
Pour le dimensionnement du poêle de masse je peux donner ma méthode qui est assez simple dans le principe :
1- Calculer les pertes thermiques journalières de la zone à chauffer dans les situations les plus défavorables soit à la main mais c'est un peu long à expliquer ici, soit à l'aide d'un logiciel, soit à l'aide d'un thermicien qui s'aide d'un logiciel -> résultat en kWh.
2- Définir le temps que l'on peut passer à faire du feu (nombre de fois que l'on peut faire une flambée) les jour les plus froids en fonction du mode de vie -> résultat en nombre de flambée.
3- Trouver un foyer (ou le construire) qui pourra brûler les kilos de bois nécessaires dans le nombre de flambée possible en prenant entre 3.2kWh et 3.5kWh par kilo de bois. Un foyer qui peut brûler 10kg de bois en charge maximale avec un rendement autour de 80% on peut compter 32kWh par flambée. Si on peut faire deux flambées maximum les jours les plus froid (et gris), il conviendra pour compenser 64kWh de perte.
4- À partir du foyer on dimensionne l'accumulateur mais là on entre dans le domaine du concepteur du poêle... Les données ci-dessus devraient suffire pour le choix d'un poêle suffisant. Les caractéristiques de l'accumulateur joueront sur le comportement du poêle mais pas sur sa puissance.
La position de Brunner, fabriquant de foyer pour poêle de masse, est que ce n'est pas utile. Pas plus que les clefs de tirage d'ailleurs (il faut dire que les kachelofens, contrairement au finovens, ont rarement de grande chicanes verticales en fin d'accumulateur). Si le circuit arrivée d'air extérieur/fumées est bien étanche il suffit de le fermer à un endroit quelconque, en général au même endroit que le réglage du tirage, pour que l'air froid ne refroidisse plus le poêle.
Pour ce qui est de l'effet sur la combustion, d'une part l'air est généralement pré-chauffé avant d'entrer dans le foyer, d'autre part passer de -10°c à 1000°c ou de 20°c à 1000°c n'est pas critique dans la plupart des foyers.
Bonsoir,
une brique à l'intérieur de notre Tulikivi s'est récemment fêlée, pourriez-vous me dire s'il est conseillé de continuer à faire du feu ou s'il faut la changer rapidement.
En vous remerciant
Beron
Je ne brûle pas de hêtre depuis quelques années mais j'ai cru au début que la couleur des cendres dans les poêles de masse devait être blanche ou gris clair car c'était le cas chez moi. Puis mon poêle a changé de régime, moins de chêne, plus de châtaigner... et puis de temps en temps du pin, du frêne, du fruitier... et avec le même poêle la couleur des cendres change selon les décendrages. Un peu comme le miel.
Je ne connais pas spécialement Tulikivi mais les briques de chamottes sont là en général pour protéger les parois du foyer (longévité) et pour isoler la chambre de combustion (rendement). Une fissure n'est pas grave si la brique ne risque pas de tomber. Sinon il faut la réparer ou la changer.
Merci PDM-24, c'est tellement fragile ces petites bêtes...
Bonjour à tous!
Cela fait quelque temps que je lis ce sujet (je n'ai pas eu le courage de lire les 1000 pages, j'avoue!) et je me lance enfin !
Mon conjoint et moi sommes en train de faire construire notre future maison et nous sommes en pleine interrogation quant au mode de chauffage que nous allons choisir. J'aimerais vraiment beaucoup pouvoir nous chauffer avec un pdm en chauffage principal, pour tous ses avantages que vous connaissez si bien!
Mais avant cela, je voulais vous poser quelques questions pour être certaine que c'est un choix que je ne regretterai pas.
Quand je dis que nous faison construire, c'est à moitié vrai. C'est un projet visant à réaménager de vieux locaux industriels en habitations. Donc il ne restera que les murs des bâtiments actuels, et nous achetons en gros-oeuvre fermé. A partir de là, nous aménagerons l'intérieur.
Voici les caractéristiques de la maison:
-tout en longueur, 15m sur 4m (120m2 en tout donc)
-sur 2 étages: le bas est une grande pièce tout ouverte, en haut il y a 2 chambres et 1 grande salle de bains
-fenêtres uniquement sur la face sud-est, donnant sur notre petit jardin de 100m2
-isolation: 10cm de PUR projeté au sol et sur les murs, 30cm de cellulose dans le toit. Le hic: isolation par l'intérieur, nous n'avions pas le choix. On ne peut pas toucher à la façade et les murs sont des gros murs pleins en briques
Donc nous pensions placer le poêle en position centrale des 15m, contre un mur car pas assez de largeur pour le mettre en position centrale
Nous sommes une famille avec 2 petites filles de presque 2 et 4 ans. Nous travaillons tous les 2, mais j'aurais quand même le temps de faire 1 ou 2x du feu sur la journée (sauf si on me dit que je vais mettre 3/4 d'heure chaque fois).
Mes craintes sont les suivantes:
-et si le pdm ne chauffait pas assez pour mes petites chéries?
-aurai-je le temps de m'en occuper comme il faut?
-saurai-je gérer le besoin en bois?
-quel est le degré de confort de ce type d'installation avec des enfants en bas âge?
Bref, est-ce qu'un pdm conviendrait à notre mode de vie?
Bonjour,
j'aimerai construire une maison BBC autour de ce type de poële,
Il faut des cloisons à inertie : vous avez des idées?
Le poële sera centré, il comprendra des résistances pour l'eau chaude l'hiver ET sera couplé à du solaire thermique pour l'eau chaude l'été!
Est ce que ça peut chauffer un plain pied de 115m² sur sous sol complet (chauffage principal)?
Voici 2 plans (les 1ers) qui sont en fonction de ce poele de masse car je souhaite un PDM en chauffage principal.
Il doit être au centre de la maison car il est à 80% rayonnant - 20% convection (en gros, il chauffe ce qu'il "voit")
Que pensez vous de ces plans (110m² maxi)?
Demain je reçois le constructeur donc si vous avez des critiques???
@fofix, faire un feu ne prend pas 45mn...mais il vaut mieux etre la le temps de la combustion 1 à 2 heures et surtout sur un PDM il faut fermer la sortie de fumée en fin de feu sinon le pdm se refroidit...aprés un gros pdm peux sans doute tenir 24h avec une seule flambée...a calculer
Bonjour à tous enfin bonsoir plutôt,
Hier mon PDM (N. Blanka Latus) est arrivé : avec les garçons en vacances, on s'est tapé les 2.5T de pierres à rentrer dans la maison. A la fin les gamins étaient calmés
Aujourd'hui le poseur est venu et nous avons bossé à deux : c'est très facile à monter, une sorte de gros légo : il suffit de bien être attentif à la doc, et ça se passe comme sur des roulettes. Tout était préparé au quart de poil sauf la sortie des fumées qu'il faut découper, bizarre je trouve. Chose étonnante, la stéatite est tellement tendre que ça se perce avec une mèche métal aussi vite que du bois et que ça se coupe à la scie égoïne (une vieille tout de même hein ).
La "colle" qui sert au montage est un mélange de poudre de stéatite avec un liquide : xNa2 O + ySi O2 (H2O), appelé NatronWaterGlass : vous connaissez le nom français ? (d'après les qqs bribes d'infos trouvées sur le net, c'est un silicate de sodium en phase aqueuse, vous confirmez ?)
Quand le monteur est parti vers 17 heures il restait un rang de pierres extérieur à monter, la boîte à cendres, la porte et la grille. Nous avons terminé ça ensuite avec mon beauf'
Maintenant ça sèche : tout ouvert sur le poêle
Au fait c'est 5 jours de séchage ou une semaine avant le début du rodage, j'ai lu les deux infos sur le net (ma maison est chauffée donc ça doit accélérer un peu).
Pour des photos du projet : https://plus.google.com/photos/10291...O6vjtK1pI6J1QE
C14
bonjour
la sortie découpée sur place, c'est probablement pour être sûr d'être à la bonne hauteur.
par contre je ne comprends pas le Té sur l'evacuation des fumées. c'est pour installer un modérateur ? ou il y a une branche pour l'évacuation après chicane et l'autre "bypassée"" ?
C'est le monteur qui vous a demandé de finir tout seul ? ou c'est vous qui avez pris l'initiative par impatience ?
sinon coté esthétique, la stéatite me laisse froid mais j'aime bien les dimensions, les proportions ainsi que l'asymétrie de l'engin.
vous avez prévu quoi pour cacher le petit bout de poujoulat qui dépasse ?
vivement les retours d'expérience !
joyeux noel,
marc
Bonjour Marc,
Non, la hauteur m'était imposée.
Le conduit était existant, je n'avais donc pas le choix de sa position. Ensuite le Blanka Latus a forcément sa sortie de fumées à l'opposé du foyer, et je voulais le foyer à droite, du coup la sortie de fumées était à gauche du poêle, m'obligeant à des coudes.
Le té sert à avoir une sortie en bas pour récupérer les suies après ramonage.
C'était pour réduire le montant de l'ardoise.
Je cogite, j'ai plusieurs idées mais je n'arrive pas à me décider.
Oui vivement les premiers feux.
et Joyeux Noël à vous tous aussi,
C14