Retour d'expérience poêle de masse - Page 519
Répondre à la discussion
Page 519 sur 562 PremièrePremière 519 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 541 à 15 570 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

SK69202

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Bonsoir.

J'ai tenté les calculs ici.

@+

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

zmarc

c'est une démarche très intéressante.

je me suis d'ailleurs fait la réflexion que si c'était à refaire, je ferais mon conduit en brique ou j'installerai un satellite bypassable à l'étage. en effet par petits feux la température des fumées reste raisonnable (150°), mais par gros feux on monte à plus de 250°, y'a du gâchis.

en même temps je comprends la démarche du fabriquant qui se doit de proposer un appareil offrant un appareil avec un tirage et une T° suffisante dans tous les cas. faudrait un échangeur à longeur variable, d'ailleurs j'ai une idée simple de ce coté là

concernant ta recherche d'estimation : as tu possibilité de mesurer au cours d'un feu la température des fumées en sortie de poêle / en haut du conduit ?

(on peut peut etre continuer cette discussion sur le fil spécifique)

cdlt, marc

SK69202

Bonjour.
    as tu possibilité de mesurer au cours d'un feu la température des fumées en sortie de poêle / en haut du conduit ?
    Oui, j'ai mis un graphique dans ce fil, que l'on peux reprendre pour discuter.

@+

invite5c07b6cf

Retour d'expérience poêle de masse

Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Donc ca a l'air de ce tenir. 14/15kg c'est ce que je brule chaque jour.

Pourrais tu m'envoyer cette feuille de calcul?

Merci
    Bonjour,

Ci joint la feuille de calcul de Philou67.

Pièce jointe supprimée. Un lien vers cette feuille de calcul est indiqué sur la première page de cette discussion (qui sert de sommaire).
    Il est en effet préférable pour avoir une source unique et centrale que le lien d'origine soit fournit (ce qui permet aussi de bénéficier des éventuelles évolutions).
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2012 à 09h43.

invitea930b254

Bonjour,
    J'ai fait l'acquisition d'un PM Tulikivi en décembre 2008. Je l'ai utilisé pendant 2 hivers sans aucun problème. Fin 2010, j'ai dû louer ma maison. J'ai informé le locataire de la particularité du mode de chauffage et expliquer en détail son utilisation.
    Aujourd'hui j'ai récupére mon bien et voici l'état du pôele.
    J'attends la venue de l'installateur pour comprendre le problème.
    Avez vous déjà de tels dégâts ? De quoi cela peut il venir ?
    Merci par avance.
    Photo067.jpgPhoto068.jpgPhoto070.jpg

inviteab614a08

Il y a un problème avec la qualité de tes photos...on aperçoit un encrassement au-dessus des portes, notamment celle du bas. Quant à l'intérieur du foyer, je ne vois rien, c'est trop flou !
    Mais, de toute évidence, le poêle a été mal utilisé pour être dans un étét pareil

SK69202

Bonsoir.

C'est le manque de lumière à la prise de la photo qui "pixellise" les images.

Je dirai utilisation "à l'ancienne" (feu continu), peu d'air d'où un tirage faiblard qui a provoqué des fuites de fumée par les portes chaque fois qu'on les ouvrait et avec en plus peut être l'utilisation de bois vert, mouillé, humide (au choix).

@+

invite1b0946f2

Citation Envoyé par fides Voir le message
    Bonjour,
    J'ai fait l'acquisition d'un PM Tulikivi en décembre 2008. Je l'ai utilisé pendant 2 hivers sans aucun problème. Fin 2010, j'ai dû louer ma maison. J'ai informé le locataire de la particularité du mode de chauffage et expliquer en détail son utilisation.
    Aujourd'hui j'ai récupére mon bien et voici l'état du pôele.
    J'attends la venue de l'installateur pour comprendre le problème.
    Avez vous déjà de tels dégâts ? De quoi cela peut il venir ?
    Merci par avance.]
    J'ai l'impression que votre locataire a oublié d'ouvrir le clapet du conduit de fumée.
    Ça m'est arrivé une fois par inadvertance.
    J'étais loin de ce résultat mais j'avais une fumée pas possible dans la maison qui n'était pas encore équipée de détecteur et des traces de noir un peu similaire.
    Le vinaigre blanc marche pas mal pourle nettoyage !

Fidou

Bonjour

Quelles explications a donné le locataire lors de l'état des lieux ?
    Vu l'encrassement du poele, je suppose que tapisseries et plafonds doivent être dans le même état.

invitea930b254

Nom : pm degradé.jpg
Affichages : 801
Taille : 734,0 Ko

Bonjour, Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon idée que le locataire n'a pas respecté les consignes d'utilisation.
    Cette personne met en cause le pôele et le conduit (réalisé en boisseaux). La première année d'utilisation j'ai dû lui rappeler à plusieurs reprises l'utilisation car elle s'obstinait à l'utiliser comme un insert. Bon an mal an, il n'y a pas eu de problème majeur lors de cette première année de location.
    Aujourd'hui elle se plaint d'avoir eu 8° l'hiver dernier et est partie du logement pour ne pas passer un autre hiver au froid !!!!
    Un huissier vient demain pour constater les dégâts puisqu'elle n'était pas présente pour la remise des clefs. (clefs que je viens de récupérer via mon avocat). Voilà brièvement pour le contexte ...
    Je reposterai des photos demain, en attentant peut être que celle ci est plus claire.
    Les murs sont en pierres apparentes ou en chaux chanvre donc pas de dégâts sauf sur le conduit et son chevetre
    Merci

invite9fa3de28

Merci Juju

Zmarc, tu parlais de reduire les debits de vmc, moi j'ai essayé et je constate qu'il y a de grande difference de temperature entre les pieces de la maison.

j'ai donc augmenté et la la temp des pieces est plus homogene.

Jc

invite9e76a828

2012-11-13_19-27-30_622.jpg
    bonsoir tout le monde. une petite photo de la bête, ça manque un peu les images sur ce forum....
    j'attends un devis du système P10 de T ( système de pellets dans le PDM).
    si quelqu'un a un retour d'expèriences ou des infos je suis preneur.
    chaudement votre.
    Images attachées Images attachées  

SK69202

Une fois que la fumée c'est dissipée, la photo est plus nette.

invite9e76a828

je trouve honteux de malmener un T de la sorte. je vous souhaite qu'il n'ait pas souffert de surchauffe et bon nettoyage.

inviteb53e2f2d

Je conseille de procéder comme pour enlever les tâches de tabac sur les dents : bicarbonate + eau + brosse à dents (ou éponge).. bon courage

Philou67

Ce qui est vraiment étrange, c'est les traces de fumées qui sortent de la porte du cendrier ...
    (on pourrait aussi trouver étrange que le poêle, qui a du subir des feux couvés, ait une vitre aussi claire... mais vous l'avez peut-être nettoyée ?).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

grene

fermeture clapet.pdf

Voici le schéma s'un système de timer + moteurque j'avais envoyé à une société vendant du matériel electro. Ce système réalise un mouvement de va-et-vient et permet ainsi une fermeture automatique du clapet (avec remise en position initiale pour un prochain usage)

Il se compose de :

· accumulateur (de préférence rechargeable via transformateur sur prise secteur 230 V)
    · timer (fourchette nécessaire : entre 10 minutes et 150 minutes)
    · un module électronique de commande du moteur (+ éventuellement un bouton poussoir pour arrêt de course ??)
    · un moteur de faible vitesse de rotation et de faible puissance (la glissière coulisse facilement), capable de faire un aller-retour précis (moteur pas à pas ??)
    · un système de pignon + crémaillère (course de 5,5 – 6 cm environ)

Y a t-il qqun qui pourrait m'aider dans le choix des différentes composantes. Je dois peut-être me diriger vers un forum électronique ?

invitea930b254

PM.jpgclapet fermé.jpgClapet ouvert.jpgFour.jpgPM.jpgretrait bistre.jpg
    Bonjour,
    Voici des photos réalisées avec un appareil que j'espère plus nettes que les précédentes. Le conduit est remplit de "bistre" (je crois que c'est comme ça que ce nomme ce truc noir). Après avoir ouvert le conduit et dégagé le clapet d'arrivée d'air celui ci s'ouvre et se ferme normalement.
    Pour nettoyer mon PM, je vais suivre vos conseils et tester le vinaigre blanc ou le bicarbonate. Je vais prévoir également un bon ramonage et refaire l'enduit du conduit.
    J'attends toujours les commentaires de l'installateur qui n'a toujours pas réagit à mes appels et à l'envoie de mes photos.
    J'espère qu'il me confirmera que les dégâts proviennent d'une mauvaise utilisation.
    Merci

Philou67

Foyer et four bien noir, bistre => mauvaise utilisation, feu continu et couvé et/ou bois humide au lieu de feu intense et bref avec du bois sec.

carbone_vtt

Tout comme Philou67 : tu utilises mal ton PDM : le feu doit être vif et bref, les résidus sur les parois du foyer doivent être gris/blanc :
    => augmenter le tirage : on doit entendre le feu ronronner
    => utiliser du bois sec (<15% d'humidité) : au besoin acheter un testeur d'humidité du bois (environ 20 euros sur la baie)

Je me demande dans quel état sont les conduits de fumées interne de ton poêle....

C14

Philou67

Citation Envoyé par carbone_vtt Voir le message
    Je me demande dans quel état sont les conduits de fumées interne de ton poêle....
    Je n'ai pas osé évoquer ce point, qui pourtant, est sans doute un des plus critique.

carbone_vtt

La meilleure méthode serait de démonter le poêle, de le nettoyer et de le remonter. Il y a du boulot mais ça se fait.

C14

invite59fd223a

Du calme, il y a des trappes de ramonage prévu à cet effet, il suffit de les utiliser.
    1. bien ramoner
    2. refaire des gros feux
    3. ajouter des catalyseurs pour assécher le bistre et ré-ramoner
    Rien d'irrémédiable je pense.

carbone_vtt

Tout dépend des poêles. Sur le mien (un N. Blanka Latus), les canaux sont difficiles à atteindre et encore plus difficiles à nettoyer sur toute la longueur = raison de plus pour bien gérer les feux

C14

invitea930b254

Aïe !!! je n'avais pas imaginé qu'il faudrait peut être démonter le poêle pour nettoyer les conduits internes. A 18000 euros le PM dont 3000 euros de pose, je vais donc prévoir de demander réparations des dégâts au locataire. Car si pour une remise en état, il faut envisager les solutions de "carbone" cela va me coûter une fortune.
    "Caillou" est plus rassurant dans les solutions proposées mais je vais quand même me préparer au pire.
    Merci pour vos commentaires

Le Jeck

Bonsoir,

Fides, comme l'a dit caillou, bien brûler avec du bois bien sec, quitte à forcer un peu la quantité (donc légère surchauffe) va nettoyer l'intérieur de ton PDM. Audela de 600 °C ton poêle va catalyser et sera à nouveau propre.

POur nettoyer ton four, fais une bonne flambée dedans (chez moi je commence quasiment toujours par la flambée dans le four et ensuite je pousse les cendres par le clapet dans le foyer, ainsi je ne dois pas allumer 2 fois le PDM

Ne pas utiliser de bûche ramoneuse, cela peut déteriorer le ciment (qui est en faire de la poudre de stéatite avec de "l'eau de verre" aka silicate)

Il y a le truc de grand-même ... les pelures de pommes de terre sechées ... tu les fais sècher et ensuite tu les brûles, cela va déssecher la créosote.

Mais rassures toi, démonter ton PDM ne sera pas nécessaire. La seule chose que tu pourrais démonter c'est tes portes pour les nettoyer, dégraisser (et nettoyer à l'acétone pour enlever toute la graisse et la peinture) passer un coup de bombe de peinture senoterme pour redonner un coup de jeunesse sur tes portes (petite astuce, une fois que la peinture est seche, si tu connais un plombier zinguer, lui demander de passer un coup de bruleur/torche sur tes portes pour "cuire" la peinture, elle sera plus résistante.

inviteab614a08

@fides

Pour le nettoyage extérieur, tu as du recevoir, à la livraison du poêle, un produit adapté (boîte verte contenant un savon type "pierre blanche") légèrement abrasif qui redonnera au poêle son aspect initial. J'en utilise une fois par an pour nettoyer mon poêle
    Pour l'intérieur, je pense comme d'autres qu'il te faudra faire des feux vifs plusieurs jours pour décrasser bistre et suie.
    Il faudra aussi bien nettoyer les conduits et les aspirer une fois le "décrassage effectué" à moins qu'ils ne soient déjà pleins, ce qui expliquerai la mauvaise combustion et le mauvais tirage. Dans ce cas, il faut commencer par cette étape avant toute chose.
    Bon courage !

inviteab614a08

fides,

La première photo montre que du bistre a coulé du conduit gauche...
    Il faut absolument contrôlé les canaux et les nettoyer.

invitea930b254

Merci à tous pour vos conseils que je vais suivre scrupuleusement pour redonner "vie" à mon PM.

Philou67

Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    à moins qu'ils ne soient déjà pleins, ce qui expliquerai la mauvaise combustion et le mauvais tirage. Dans ce cas, il faut commencer par cette étape avant toute chose.
    Je n'avais pas pensé à cela, vu que je le fais tous les ans. Mais effectivement, si tu n'as pas donné la consigne de vider les canaux tous les ans, ils peuvent se remplir et limiter le tirage, ce qui naturellement, pourrais avoir les effets constatés ensuite sur le poêle. Et effectivement, c'est à faire AVANT toute nouvelle flambée.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...