Retour d'expérience poêle de masse - Page 503
Répondre à la discussion
Page 503 sur 562 PremièrePremière 503 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 061 à 15 090 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #15061
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    @Olivman66
    kikou67 a raison : tu peux gagner du temps sur le fil en tapant des mots-clés.
    Idem pour Yannick_67, tape des mots-clés comme Stasbourg, il y a (eu) des forumeurs de ta région ou avec les marques et les modèles de poêles qui t’intéressent, y compris leurs initiales car les modos font bien leur travail ... Mais ça n'empêche qu'un bout de plan, comme le demande gentiment marchand de poil, t'aidera à avoir des réponses pertinentes.

    -----
    TLU 2480

  2. #15062
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Yannick_67 Voir le message
    Bonjour,

    qui peut m'aider dans ma démarche ?

    Je dois me décider impérativement avant la fin de cette semaine, et j'aimerai être sur de moi !

    Merci !
    Je viens de relire ton premier post (lu un peu vite la première fois, désolée). NON, un PDM ne s'utilise pas comme un insert (même si certains s'y amusent). Ce n'est d'ailleurs pas tellement une question de sécurité mais d'optimisation plutôt : les flambées doivent être vives et rapides. Il faut trouver un juste équilibre entre les quantités de bois brûlées et la durée de la combustion. En tout cas, les entrées et sorties d'air doivent être bien contrôlées pour éviter les pertes de performances. J'ai fait l'expérience au début de quelques oublis de fermeture de la sortie d'air (qui pour autant n'est pas totalement hermétique) et on voit rapidement la différence car le PDM se décharge plus vite. Quand on ferme les arrivées et la sortie d'air après la flambée, le poêle continue à accumuler quelques temps. Ça se vérifie très bien avec un pistolet thermique braqué sur le poêle. Plus tu laisses la sortie d'air ouverte longtemps, plus la chaleur se barre par la cheminée, c'est très caractéristique d'un insert où la chaleur perdue est considérable.
    En ce moment, il y a des nuits plus fraîches (cette semaine, j'ai eu 7/8°C un matin). On fait donc une flambée par semaine, c'est à dire une 12n de kg maximum (pour mon poêle ça fait 2 rechargements en plus du top down) et le poêle restitue sensiblement (on sent la différence) pendant les 48 heures suivantes. L'idée est de ne pas laisser refroidir la maison. Là aussi le pistolet thermique est bien utile pour vérifier la T° des murs. Même si le poêle est pratiquement froid au toucher, tu sens le rayonnement en mettant la main à 10 cm.
    La convection a lieu pendant la combustion, à travers la vitre. Ensuite, c'est le rayonnement qui va chauffer en fonction de la maison
    Enfin il ne faut jamais oublier que le PDM est un gros machin pas très réactif, surtout le mien qui fait dans les 3T. Je pense que tous les possesseurs de PDM ont fait comme moi l'expérience d'avoir trop chaud parce qu'ils n'avaient pas bien anticipé la météo. Il faut anticiper son utilisation pour éviter de se cailler ou d'avoir trop chaud (dans ce dernier cas, il faut soit se dépoiler, soit ouvrir les fenêtres, soit les 2 car on ne peut pas arrêter le chauffage d'un claquement de doigts !)
    La chaleur par rayonnement est très différente de la convection. Le nombre de personnes dans la maison peut aussi impacter à partir d'un certain nombre. J'ai souvenir d'une fête début mars 2010 avec une vingtaine de potes à la maison où on a passé une partie de la nuit toutes fenêtres ouvertes. Si on avait mieux anticipé, on aurait sans doute cramé moins de bois ! En même temps, je ne te dis pas le succès du poêle ce soir là...
    Bref, ce côté poids lourd qui met du temps à se lancer et à s'arrêter fait qu'un PDM n'est pas indiqué pour une maison occupée occasionnellement. Si la maison est froide, en fonction de sa taille, il va falloir plusieurs jours pour obtenir une ambiance agréable.
    C'est pourquoi certains PDMistes vont mettre en route leur chauffage "traditionnel" s'ils en l'ont gardé ou un chauffage d'appoint (type radiateur à bain d'huile) si ils s'absentent plus de 2 ou 3 jours, cela pour éviter que la maison refroidisse trop.
    Pour faire court, l'efficacité de ce type de chauffage dépend largement du binôme PDM/maison.
    TLU 2480

  3. #15063
    invitee4747bdc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour les mises en garde j'ai aussi reçu un message privée qui disait la même chose. Donc c'est sûr j'irai pas vers lui, puis il avait l'air un peu cher! Je m'oriente vers des PDM artisanaux car je les trouve beaucoup plus joli que les autres, mais aussi parce que j'espère qu'on peu "s'arranger" plus facilement avec un artisan pour baisser le prix.
    @Sdine : Si desfois tu as trop chaud car mauvaise gestion de la météo pourquoi ne pas ouvrir la trappe des fumée justement pour que le PDM se décharge plus vite?

  4. #15064
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Sdine : Si desfois tu as trop chaud car mauvaise gestion de la météo pourquoi ne pas ouvrir la trappe des fumée justement pour que le PDM se décharge plus vite?
    Rassure toi, c'est ce qu'on a fait, mais ça n'a pas suffit à décharger rapidement le poêle et les murs. Quand je dis qu'un PDM surtout gros, n'est pas très réactif, c'est du vécu ! C'était notre premier hiver avec PDM. Je considère, mais je ne suis pas la seule, qu'il faut bien une saison de chauffe pour "apprivoiser" ce type de poêle, y compris parce qu'on apprend en même temps comment réagit la maison. Ça n'est arrivé qu'une fois (c'était instructif quoi) et c'était particulier : d'habitude, on est 3 à la maison et tu te doutes bien qu'il n'y a pas tous les jours autant de monde... 23 personnes en plus dans un espace de 60 m2, ça fait 23 producteurs de calories en plus, 23 mini-poêles... Ce fut un anniversaire tropical !Nom : mdr.gif
Affichages : 260
Taille : 5,9 Ko
    Et puis pour avoir vécu les 2 situations, je préfère avoir trop chaud que froid
    Dernière modification par SK69202 ; 18/09/2011 à 11h36. Motif: Réparation balise quote
    TLU 2480

  5. #15065
    invited1369c68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour ta réponse sdine,

    je suis conscient que PDM != insert...

    Ma question etait plutot a prendre dans le sens suivant:

    Par exemple, dehors, ca caille dur, et je veux (Exceptionnellement bien sur) booster le chauffage (Comme on peut le faire facilement avec un insert). Est ce que je peux (Tout clapets ouverts, entrées et sortie) avoir un fonctionnement 'proche' de l'insert, c'est à dire chaleur immédiate sortant par la vitre pendant un certain temps (En brulant par exemple une 'bonne buche' , quitte à ce que le rendement soit pourri...)

    En fait, j'ai confiance dans le PDM pour 90% des jours d'hiver, mais pour les 10% restants (Froid intense), je me demande si in pourrait l'utiliser de cette facon...

    Car 'surdimentionner' le PDM pour ces jours la me parait peu interessant...



    Merci à tous ! (Et à toutes !)




    Citation Envoyé par Sdine Voir le message
    Je viens de relire ton premier post (lu un peu vite la première fois, désolée). NON, un PDM ne s'utilise pas comme un insert (même si certains s'y amusent). Ce n'est d'ailleurs pas tellement une question de sécurité mais d'optimisation plutôt : les flambées doivent être vives et rapides. Il faut trouver un juste équilibre entre les quantités de bois brûlées et la durée de la combustion. En tout cas, les entrées et sorties d'air doivent être bien contrôlées pour éviter les pertes de performances. J'ai fait l'expérience au début de quelques oublis de fermeture de la sortie d'air (qui pour autant n'est pas totalement hermétique) et on voit rapidement la différence car le PDM se décharge plus vite. Quand on ferme les arrivées et la sortie d'air après la flambée, le poêle continue à accumuler quelques temps. Ça se vérifie très bien avec un pistolet thermique braqué sur le poêle. Plus tu laisses la sortie d'air ouverte longtemps, plus la chaleur se barre par la cheminée, c'est très caractéristique d'un insert où la chaleur perdue est considérable.
    En ce moment, il y a des nuits plus fraîches (cette semaine, j'ai eu 7/8°C un matin). On fait donc une flambée par semaine, c'est à dire une 12n de kg maximum (pour mon poêle ça fait 2 rechargements en plus du top down) et le poêle restitue sensiblement (on sent la différence) pendant les 48 heures suivantes. L'idée est de ne pas laisser refroidir la maison. Là aussi le pistolet thermique est bien utile pour vérifier la T° des murs. Même si le poêle est pratiquement froid au toucher, tu sens le rayonnement en mettant la main à 10 cm.
    La convection a lieu pendant la combustion, à travers la vitre. Ensuite, c'est le rayonnement qui va chauffer en fonction de la maison
    Enfin il ne faut jamais oublier que le PDM est un gros machin pas très réactif, surtout le mien qui fait dans les 3T. Je pense que tous les possesseurs de PDM ont fait comme moi l'expérience d'avoir trop chaud parce qu'ils n'avaient pas bien anticipé la météo. Il faut anticiper son utilisation pour éviter de se cailler ou d'avoir trop chaud (dans ce dernier cas, il faut soit se dépoiler, soit ouvrir les fenêtres, soit les 2 car on ne peut pas arrêter le chauffage d'un claquement de doigts !)
    La chaleur par rayonnement est très différente de la convection. Le nombre de personnes dans la maison peut aussi impacter à partir d'un certain nombre. J'ai souvenir d'une fête début mars 2010 avec une vingtaine de potes à la maison où on a passé une partie de la nuit toutes fenêtres ouvertes. Si on avait mieux anticipé, on aurait sans doute cramé moins de bois ! En même temps, je ne te dis pas le succès du poêle ce soir là...
    Bref, ce côté poids lourd qui met du temps à se lancer et à s'arrêter fait qu'un PDM n'est pas indiqué pour une maison occupée occasionnellement. Si la maison est froide, en fonction de sa taille, il va falloir plusieurs jours pour obtenir une ambiance agréable.
    C'est pourquoi certains PDMistes vont mettre en route leur chauffage "traditionnel" s'ils en l'ont gardé ou un chauffage d'appoint (type radiateur à bain d'huile) si ils s'absentent plus de 2 ou 3 jours, cela pour éviter que la maison refroidisse trop.
    Pour faire court, l'efficacité de ce type de chauffage dépend largement du binôme PDM/maison.

  6. #15066
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.

    D'après ce que j'ai compris, un PDM peut brûler X kg de bois par 24H (en 1 ou plusieurs charges), au delà il y a un risque pour le foyer (température des briques en cours de flambée). Ces X kg/24H détermine une puissance moyenne qui, suivant la maison et la météo, permettront de maintenir la température intérieure ou pas. La masse du PDM n'ayant aucun rôle dans ce cas là.
    A confirmer par les experts en PDM.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #15067
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message

    Ok, tutoyons nous..)
    ...vous ne le sentez pas, il y a la solution partielle : l'artisan vous monte...
    On ne se refait pas



    Tu es un DIEU Caillou!


    Je récupère des morceaux de béton cellulaire qui allaient être jetés. 5cm de largeur et pas assez pour le fond, ne couvre pas non plus complétement les côtés . Je les installe : zut, j'ai trop réduit en largeur le foyer, va falloir que je sélectionne les buches.

    Un feu, humm pas sûr que cela améliore qlq chose pourtant j'y croyais. Les plaques ont noirci à certains endroits ... mais.... pas partout.


    Aujourd’hui, je ressors les plaques et les scie en 2 dans l'épaisseur. Je me retrouve avec 4 plaques de 2.5cm. Oh ben, je sais en mettre sur la face du fond aussi alors.

    Un feu avec me longues buches. Bingo! Les faces salies, il y a qlq jour, se sont nettoyées.


    Je me demande même s'il n'y a pas une action catalytique sur la combustion de la suie : Le nettoyage s'est fait relativement rapidement après l'allumage (10-20'? je n'ai pas mesuré). Je me rappel avoir lu plus d'une fois que des PdM ne voyaient leur boite à feu se nettoyer que lors de la deuxième charge (soit lors du premier rechargement).


    Merci à toi (ou à vous ) Caillou!

  8. #15068
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Yannick_67 Voir le message
    Merci pour ta réponse sdine,

    je suis conscient que PDM != insert...

    Ma question etait plutot a prendre dans le sens suivant:

    Par exemple, dehors, ca caille dur, et je veux (Exceptionnellement bien sur) booster le chauffage (Comme on peut le faire facilement avec un insert). Est ce que je peux (Tout clapets ouverts, entrées et sortie) avoir un fonctionnement 'proche' de l'insert, c'est à dire chaleur immédiate sortant par la vitre pendant un certain temps (En brulant par exemple une 'bonne buche' , quitte à ce que le rendement soit pourri...)

    En fait, j'ai confiance dans le PDM pour 90% des jours d'hiver, mais pour les 10% restants (Froid intense), je me demande si in pourrait l'utiliser de cette facon...

    Car 'surdimentionner' le PDM pour ces jours la me parait peu interessant...



    Merci à tous ! (Et à toutes !)
    Bon, je pensais avoir répondu à ta question mais je ne sais pas faire court en général... Ça finira par me perdre !
    Donc, dans le cas de figure que tu mentionnes, tu vas charger ton poêle de masse suivant ses caractéristiques (par charges de 4 kg pour un T ou plus lourdement pour d'autres modèles) mais tu vas toujours le charger par rapport à un poids et non sur une quantité de bûches vu que le principe est de brûler vite un certain poids de bois par rapport au poids de poêle (pour faire simple).

    Effectivement, comme avec un insert, tu auras le bonheur et la chaleur de la convection pendant la flambée mais la limite de la durée de la flambée est directement liée au poids que tu dois brûler. dans mon cas, pour 3T, c'est 30 kg max par jour. Les grosses bûches ne sont pas conseillées car il faut brûler le bois vite et fort. Nous, on utilise des bûchettes, ça n'est pas obligatoire, par contre, on nous a déconseillé d'utiliser des bûches de plus de 8/9 cm de diamètre, et ça, ce n'est ce qu'on appelle une grosse bûche.

    Si tu comptes l'utiliser "calmement", tu vas effectivement avoir un rendement médiocre, voire très médiocre, ce qui n'est pas le but recherché si tu as as froid, et tu vas en plus perdre le côté catalyse de la flambée (si tu utilises correctement le PDM, il se salit peu y compris la vitre). Ces poêles sont utilisés dans le nord de l'Europe où il fait très froid l'hiver et parfois dans des maisons où l'isolation est pas téterre, donc ça le connaît le poêle de masse les froids intenses.

    C'est toujours une question de gestion et d'anticipation de la quantité à brûler. Mais quand il fait froid-froid, c'est simple, c'est charge max tous les jours. Un poêle de masse, c'est un gros pépère très vorace.

    Ce n'est pas non plus une question de m³ à chauffer, le PDM ne chauffe pas l'air mais les murs (il chauffe tout ce qu'il "voit" y compris les êtres vivants !). C'est pour ça que l'hiver quand je laisse toutes mes fenêtres ouvertes pendant 5-10' pour aérer, la T° intérieure revient au même niveau quelques minutes après avoir tout fermé. C'est aussi pour ça qu'il y a très peu de différence de T° entre le sol et le plafond (2°C chez moi avec 3 m de plafond). Avec un insert, tu as (très) chaud devant et froid dans le dos (j'en ai eu un pendant 15 ans). Et tu peux facilement avoir 10°C de différence entre le haut et le bas de la pièce. Quand on avait l'insert, il faisait très chaud sur la mezzanine, d'ailleurs ça aspirait toute la chaleur du bas. Maintenant, il y fait la même température qu'en bas.

    C'est donc plus une question de m² et la surface de ta maison n'est pas du tout délirante a priori. Mais encore une fois, si tu avais un bout de plan à montrer, tu aurais des réponses plus pertinentes car le cloisonnement et les matériaux (murs, plafonds) jouent un rôle très important. C'est bien de prévoir une position centrale mais ça n'est pas suffisant. L'isolation est apparemment pas mal chez toi, ça joue aussi. Il faut déterminer les pièces qui vont pouvoir être chauffées directement ou indirectement.

    Si ça peut te rassurer, voila ce que je peux te dire : si un PDM est efficace pour chauffer "normalement" ce que tu veux chauffer, je ne vois pas pourquoi tu aurais des problèmes particuliers par grand froid.

    Allez, montre un petit plan....
    TLU 2480

  9. #15069
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oups.. c'est pas "catalyse" que je voulais dire, mais "pyrolyse", voici ce que ça donne :

    Nom : Photo096.jpg
Affichages : 282
Taille : 66,2 Ko
    TLU 2480

  10. #15070
    invitea8e98ba9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je reviens après une bonne saison d'absence, je dois ramoner mon TU et ai mesuré le diamètre des conduits de circulation des fumées à l'intérieur du poêle et j'ai trouvé 120mm , je cherche un hérisson approchant (nylon) mais ne trouve que 150mm de diamètre disponible dans le commerce local....est ce que ce dernier pourrait faire l'affaire ou faut-il quelque chose de plus petit (120+++) ?
    merci d'avance aux nettoyeurs !
    Richard

  11. #15071
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Oui on ne se refait pas...! Content que ça t'ait servi et que tu aies pu savoir bidouiller avec tout ça ! Après, il faut voir si le poele chauffe mieux ou non et la consommation de bois diminue grâce au rendement amélioré ? Tout ça en attendant de choisir un meilleur poele/pdm !

    Sinon, un pdm ne s'utilise pas comme un insert certes, mais on peut adapter en cas de grand froid...
    1/ Soit on fait un feu renouvelé toutes les 8H avec environ 80% de la charge normale
    2/ Soit on fait un feu type insert en laissant bruler tranquillement (pas à fond, ça risque d'endommager les pierres du foyer).
    Inutile de dire que ce n'est pas un fonctionnement très normal mais c'est possible. La première solution est préférable. Pour les poeles non en pierre, à voir avec leurs concepteurs...mais je ne crois pas que ce qui précède est incompatible avec leurs poeles aussi !

  12. #15072
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je serai bien incapable de dire si ce chemisage est efficace d'un point de vue réduction de la consommation de bois pour une même chaleur dans la maison : J'ai rencontré Futura!

    Donc cet hiver, et pas le précédent, ce sera :
    -top down
    -feu plus vif avec contrôle régulier de l’aspect des fumées.
    -chemisage avec des blocs blancs qui en plus de concentrer la chaleur sur le feu me permettront de voire si la "boite à feu" se salit et agir sur l'air de combustion sous la grille/faible ouverture de la porte/tirage

    Bref, trop de changements pour attribuer une partie de l'effet que j'attends (moindre consommation de bois) à un de ces changements. Pas de doute, je polluerai moins. Grâce à quoi? Un peu de tout.

    Ce qui m'a impressionné, c'est de voir les parois latérales propres (et la vitesse à laquelle elles se sont nettoyées sans avoir un feu aussi "violant" que celui que vient de nous montrer Sdine). Celle du fond c'était le cas de plus en plus souvent en partie basse mais jamais les latérales.


    TiO2 (minéral blanc, c'est notamment le pigment blanc de la plus part des peintures blanches) ajouté à du béton, déposé sur de l'acier laqué,... en présence d'UV dégrade les VOC.

    Si le béton cellulaire bien blanc que j'ai utilisé contenait du TiO2 (je vais chercher si c'est le cas), on pourrait imaginer que la haute température remplace les UV comme activateur de la dégradation catalytique des suies et autres composés hydrocarbonés.

    Bon, si c'était bien le cas, je présume que plus d'un fabricant de poêle auraient tenté d'exploiter le filon.
    Dernière modification par kikou67 ; 19/09/2011 à 18h22.

  13. #15073
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    il est possible que tout cela à la fois agisse dans le bon sens...enfin on l'espère ! Pour le béton cellulaire, au prix où est le titane, ça m'étonnerai fort qu'ils en mettent dans le bloc !. Cet effet autonettoyant vient de la réduction du volume du foyer et de l'isolation qui favorisent tous les 2 l'augmentation de la T°C du foyer et donc une meilleure combustion. Encore faut il savoir récupérer cette chaleur avant qu'elle chauffe les nuages.

  14. #15074
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous.
    J'ai un souci: certaines pierres du foyer de mon "Nanani" (les 2 premières de chaque côté) ont changé d'aspect, elles sont devenues brunes et rugueuses. Les deux pierres à droite se sont même pas mal effritées. Celles de gauche vont certainement faire pareil.
    J'ai donc envoyé les photos de mon foyer à mon fournisseur qui, à son tour, a envoyé une demande à Nanani.
    Réponse de Nanani: "Bonjour,le foyer est garanti 6 mois, mais il n’y a pas lieu de les changer, nous sommes toujours dans le 20mm de Periclas." Mon pdm date de décembre 2008.

    Par contre, sur le site de la marque, il est indiqué que "les matériaux sont garantis 5 ans".

    Les pierres du foyer ne font pas parti du foyer? S'ils ne garantissent 5ans que les pierres extérieures, ils ne prennent pas beaucoup de risques!!!

    Avez-vous eu ce genre de problèmes ou en avez-vous entendu parler? Que faire pour qu'ils me changent les 4 pierres abîmées de mon foyer?

    Merci de vos réponses.

  15. #15075
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir,
    ce sont des pierres céramiques ou des stéatites?.

  16. #15076
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Stéatites! 100% stéatites!
    Quelques photos pour mieux se rendre compte des dégâts:
    Images attachées Images attachées

  17. #15077
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut ô toi valeureux forumer,

    Je ne suis pas un spécialiste steatite mais, à première vue, je ne vois rien d'inquiétant. Les pierres se sont culotées et ont pris une belle couleur brun clair qui est le signe d'une bonne combustion. Mes réfractaires ont exactement la même couleur et ce depuis 7 ans. Quant à la rugosité, j'ai ca aussi et j'imagine que ce sont des dépots incandescents qui se figent sur les pierres en se refroidissant. C'est en tout cas l'analyse que j'en fais! Tu auras peut-être un autre avis plus tourné stéatite.

  18. #15078
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Riri de ton analyse.
    J'essaie effectivement de faire mes flambées au mieux. Peut-être même un peu trop fort des fois , je pense.
    Le souci surtout, c'est que les pierres à droite se sont effritées sur une épaisseur d'un bon centimètre. Des morceaux se sont détachés (voir la seconde photo de mon message précédent ou bien celle-ci). Et j'ai peur que cela fasse pareil à gauche cette année.
    Et j'ai toujours vu que les pdms stéatite étaient garantie 5ans. Jamais, je n'ai vu ou lu que le foyer n'était garanti que 6 mois. Ils sortent ça de ou???
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par warloy ; 24/09/2011 à 08h03.

  19. #15079
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dans beaucoup de domaines il y a des garanties dont la durée est variable selon les composants. 6 mois sur le foyer ca parait en effet fort peu. D'un autre coté, quand on lit sur ce forum comment certains utilisent leur pdm stéatite, on comprend que les fabricants soient chiches quant à la garantie offerte sur le foyer qui est la partie la plus susceptible de pâtir d'une mauvaise utilisation. Cela étant, il reste le "geste commercial" qui a lui seul comble bien des vides laissés par les garanties tout en permettant au vendeur/fabricant de la bonne foi du plaignant.

  20. #15080
    invite6503333c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    heureux d'avoir un N . depuis 10 ans maintenant , a l'époque pas de forum, j' ai mis 2 ans à connaitre la bête , vu que le vendeur nous avait rien expliqué non plus , il a un peut morflé sur les cotés , sous dimensionné pour la maison, et la situation géographique, nos pierres du foyer en partie basse sont abimées, manque des morceaux de plus de 2-3 ccm en profondeur, des pierres ont bougées sur la partie arrière aussi, mais bon il chauffe bien quand même , je m'inquiète pas plus que ça pour le moment , et ça fait d'ailleurs quelques années .....que c'est ainsi.

    salutations écologiques bioloulou de passage IMG_4603.jpgIMG_4604.jpg

  21. #15081
    fifi 74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Stéatites! 100% stéatites!
    Quelques photos pour mieux se rendre compte des dégâts:
    Bonjour Warloy
    J'ai moi aussi sur mon Tu... un foyer légèrement dégradé. aprés plusieurs coups de téléphone il semblerai que les réparations soit prises en charge.
    Je n'en sait pas plus pour le moment.
    (Poele installée en automne 2007)
    Dernière modification par fifi 74 ; 26/09/2011 à 06h57.

  22. #15082
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    15 jours sans rien à lire ?

    Bon, je relance...

    Ce matin il faisait frais dans les Yvelines et je me disais que j'avais bien fait de faire une flambée hier soir.

    Je sais, ça n'a aucun intérêt, mais bon ...

    Bonne journée à tou(tes)(s)...

    Xof

  23. #15083
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    1 mois de retard...

    Ben oui depuis des lustres que je me chauffe principalement au bois dont 6 saisons au pdm, j'ai toujours fait une première flambée autour du 15 septembre. La, toujours rien ( sans doute pour bientôt car les nuits se font plus fraîches ). Et comme on arrêté la saison de chauffe au début avril alors que d'habitude on chauffe jusque début mai voir le 15 mai, ca commence à faire court comme saison de chauffe. Du coup, il faut revoir sa consommation de bois.

    Et dire qu'il s'en trouve pour nier le réchauffement de la planète...

  24. #15084
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    je confirme, le temps se met à rafraichir, je viens aussi de faire ma première flambée aujourd'hui.
    La saison commence

    Et qui dit premières flambées ... dit repas traditionnel .... aubergines farcies, poivrons rouges et courgettes farcies.
    J'ai été faire mes courses ce soir en conséquences .... dimanche le four servira bien

  25. #15085
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Depuis 2 semaines, on fait 12-15 kg tous les 2 ou 3 soirs. Comme il fait plus que bon dans l'après midi, le poêle se décharge vraiment tout doucement. Aujourd'hui on est au 3e jour depuis la dernière flambée et on sent encore une douce chaleur à 15 cm du poêle. A 11 heures, la maison était à 19/20° alors que qu'il y avait 8°C à l'extérieur. Je me rappelle qu'avant d'avoir ce poêle on se caillait vraiment en intersaison Et c'est assez souple : maintenant que les nuits sont franchement fraiches, on va augmenter progressivement le poids de charge En intersaison on peut un peu moduler le chauffage en jouant soit sur la fréquence des flambées, soit sur le poids de bois, soit sur les 2. Ça apporte à un peu souplesse (marrant avec de la stéatite !)
    TLU 2480

  26. #15086
    invited2f2b0af

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut a tous cela fais fait deja quelques annees que je suis vos commentaires et vos conseils sur les pdm et c est ce que j ai choisi pour ma construction neuve de 90 m2 l etage sera a faire quand les finances iront mieu. j ai donc choisi un hestia solo 3 sortie haute d environ 2 t 200 pour une maison en parpaing isole de 140 sur les mur et 300 mm sous le toit .
    j habite dans le jura a 10 km de mouthe si certains connaissent a 870 m d altitude les premieres gelees ont commencées cela fais deux a trois jours et avec un
    feu tous les jours je conserve une temperature de 20 degres a l interieur de la maison
    et je trouve qu il fait tres tres bon alors qu avant dans mon apart avec un chauffage electrique a la meme temperature je me gelais les c......
    est ce normal ou bien mon thermometre est foutu
    cordialement et merci a tous pour vos conseils

  27. #15087
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous,
    Si j'étais méchant, je dirais que tu n'as pas dû tout bien lire... Notamment quelques passages sur la règle des 37°C que je trouvais un peu saugrenue mais qui finalement marche plutôt bien. Pour rappel: Tair + Trayonnement (murs et autre objet autour de soi) doit être à ~37°C pour une température de confort.

    Par exemple:
    Tout de suite : Tair à 22°C au boulot et pourtant j'ai froid (avec un pull). Personne ne comprend ce qui se passe et pourtant c'est simple: les parois sont froides... (pas mesuré)
    Chez moi en hiver: Tparoies-salon à 23°C (pdm en route), Tair à 19°C => 42. Je suis pil-poil bien à ne rien faire devant la télé sans pull (je sais c'est nul la télé!) Ah si, je sens un peu la fraicheur du sol (mal isolé Tparoi à 17°C) au niveau de mes gambettes.
    Pdm éteint semaine dernière: Tair=18°C Tparoi~16°C => 34. Sensation de froid même avec un pull. Du coup, j'ai rallumé pour la 2nde fois de la saison...
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  28. #15088
    invited2f2b0af

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ok merci mais y a pas a etre mechant mais 1006 pages a lire c est un peu long alors desole pour le rabachage
    mais merci c est compris

  29. #15089
    invitebf63b424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir ,
    Vous parlez souvent en terme de poids de bois. J'ai eu l'occasion de discuter à plusieurs reprise avec l'importateur N... et celui-ci communique plus en terme de temps de chauffe. 1h ou 2h ou 3h . ou en deux fois 1h30. Le volume à mettre dans le poêle diffère selon la densité du bois pour une même quantité en poids.
    Perso pour mon Hestia Solo en PLT je chauffe toujours par rapport à la notion de temps , je pense que c'est un peu plus que le poids indiqué mais en même temps la sortie haute fait que le poêle a beaucoup plus d'inertie.
    Qu'en pensez-vous?

  30. #15090
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir.

    L'énergie que le bois va libérer dépend de sa masse sèche, pour un volume donné, celui du foyer, on peut mettre plus ou moins de masse de bois sèche en fonction de la taille des bûches, de l'essence du bois et de son humidité.
    Cela brûle en plus ou moins 1H30 avec un pourcentage de perte dans les fumées, ensuite c'est de la restitution à la pièce.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...