Retour d'expérience poêle de masse - Page 504
Répondre à la discussion
Page 504 sur 562 PremièrePremière 504 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 091 à 15 120 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #15091
    eXploNumerik

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,

    tout dépend de l'isolation de la maison. Dans une maison correctement isolée et si possible avec de l'inertie, mieux vaut raisonner en terme de capacité de chauffe. Sachant que le dégagement thermique est très proche entre les différentes essences de bois, je pense qu'il est effectivement plus prudent de raisonner en masse de bois.

    Après si on veut que ça brûle moins vite, là ok on s'oriente sur du chêne ou autre bois assez dense qui brûle longtemps, sachant tout de même qu'il faut éviter le feu ralenti, synonyme de mauvais rendement et pollution supérieure.

    -----

  2. #15092
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir Jeangoarem,

    Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire.

    Dans un même poêle, l'essence et la taille des buches influencent la durée de la flambée (plus longue si le bois est plus dense et/ou plus gros) mais, grosso et modo, c'est le poids du bois qui détermine la quantité d'énergie qui sera stockée dans le poêle (environ 4kWh/Kg de bois à multiplier par le coefficient de rendement) et donc la puissance restituée.

    la durée de combustion de la charge de bois détermine la puissance de combustion de l'appareil pas la puissance restituée.

    A la limite, on pourrait dire que plus la durée de combustion de la charge est importante, plus le rendement global de l'appareil sur une journée baisse, même si, en ce qui concerne les poêles de masse il est presque toujours excellent !
    Je dirai même plus, c'est ce qui creuse l'écart avec les poêles conventionnels qui eux, ont un rendement calculé en allure nominale. Quand ils fonctionnent au ralenti (en demi saison, en cas d'absence, pendant la nuit, ..) le rendement annoncé chute lourdement.

    Exemples :
    Un poêle de masse qui brûle sa "dose" en 1 h avec 80% de rendement moyen pendant la durée de combustion (norme EN 15250) aura un rendement de 100% pendant les 23 heures suivantes puisqu'il est fermé !
    Ca donne donc un rendement moyen sur la journée de 99,16% (23 h à 100% + 1h à 80% = 2380/24h = 99,16666%)

    Un autre PDM qui brûle la même "dose" avec également 80% de rendement mais en en 3 h aura un rendement de 100% pendant les 21 heures suivantes, soit un rendement moyen sur la journée de 97,5% (21 x 100 + 3 x 80 = 2340/24 = 97,5%)

    Selon ce même mode de calcul, un NORDOVEN80 qui affiche 89,5% de rendement moyen pendant la combustion qui dure 70 mn (données CSTB) ça donne un rendement moyen de 99,4925% sur une journée.

    J'arête, ça va exploser !


    Y a t-il une faille dans mon raisonnement ??

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand

  3. #15093
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    les failles sont souvent dans le postulat de départ...rendement de 80% sur 2 poeles ayant des durées de feu différents. Il faudrait comparer sur le même poele.
    On parle de rendement mais de quoi ? de combustion, de charge, de restitution...?
    Avec le même poele, Plus la masse de bois brule rapidement et plus la t° de fumée est élevée en sortie. Si on baisse le tirage, on ralentit la vitesse des fumée et donc on augmente les échanges avec le poele. Et c'est là où c'est délicat : il ne faut pas trop baisser le tirage sinon, on baisse le rendement de combustion.
    La magie des pdm est d'avoir un bon rendement de combustion doublé d'un bon rendement de charge et de restitution. Dans les poeles classiques, c'est facile aussi d'avoir un bon rendement de combustion, sauf que tout part dans les fumées (t° des fumées 300°C).

  4. #15094
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @nono2539
    Non, ton thermomètre n'est pas foutu, enfin je ne pense pas. C'est sans doute un des points les plus remarquables des poêle de masse. La différence est effectivement particulièrement marquée quand on compare avec un chauffage électrique. Mais pareil pour moi, dont la maison est moins bien isolée que la tienne. Avant, même avec 21°C, c'était très moyen côté confort, on avait nettement une sensation de paroi froide venant des murs extérieurs et toute la chaleur se barrait sur la mezzanine. Maintenant, à 19/20°, il fait bon partout et surtout, à moins de sortir, on oublie les températures extérieures... que du bonheur.
    TLU 2480

  5. #15095
    invite0d7d3584

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous, je cherche un utilisateur de PDM Chazelles, j'ai repéré un modèle, Cezena 14 (1,490kg) voici le lien http://www.chazelles.com/catalogue/p...-geos-cesena14.
    Je pense avoir à peu près intégrer le fonctionnement de ce type de chauffage que ce soit chez T ou N, mais les budgets sont un peu trop élevé pour notre porte monnaie.
    Donc si il y a sur ce forum un heureux ou malheureux propriétaire de PDM Chazelles je suis tout ouïe... Merci d'avance.
    PS non je n'ai pas lu les 1000 pages de postes mais je me suis aussi documenté autour.

  6. #15096
    faberno

    Post Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir a tous

    avant de rentrer definitivement dans la maison, jecommence tout doucement a faire des deux dans mon BLANKA.( topdown bien sur)
    faut bien faireconnaissanceavec la "bete" non?
    pouvez vous medire comment enleverles coulures des premiersfeux sur lePDm

    merci d'avance
    Fabrice

  7. #15097
    gtoun

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si ce sont des "coulures" sur l'enveloppe extérieur du poil (mélange de condensation et de suie) il suffit de prendre du vinaigre blanc.
    Marketa solo 2

  8. #15098
    Be

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous
    Effectivement, le vinaigre blanc retire ces traces noires, mais le fond des joints reste teinté. Y a-t-il une autre methode?

  9. #15099
    VP

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je récupère du bois de scierie, j'avais également mis de côté du déchet de bois plutôt fin (éclats de bois, écorces, voires poussières). Faut pas gâcher...

    Début de saison de chauffe, j'ai donc décidé d'éliminer ces déchets en les brûlant dans mon poêle.

    La dernière charge devant être un peu plus forte que les précédentes, le feu n'est pas reparti immédiatement, la fumée était dense et... BOUM !

    Bref, une belle frayeur, un bouchon de ramonage éjecté mais la vitre a tenu (j'étais en face, en pleine fascination, comme d'hab'). Je n'ai pas l'impression que le poêle ait subi des dégâts mais une belle frayeur pour tout le monde au moment du petit déj' !

    Voilà, j'ai encore appris un truc.

  10. #15100
    gtoun

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'arrive pas à éditer mes messages . petite erreur de précipitation sur mon précédent message, c'est bien poêle et non poil LOL
    Marketa solo 2

  11. #15101
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    les gaz issus de la gazéification du bois sont des excellents combustibles. Donc la poussière de bois, sciure, etc sont explosifs si mal gérés. On observe des choses identiques dans des poeles ou chaudières où les arrivées d'air sont trop fermées. Le top down évite cela puisque le feu commence depuis le haut. Lors de la recharge, le feu est en bas et chauffe tout le combustible d'un bloc. Ce qui n'est pas idéal. Les nuunna ont une grille assez étudiée qui dévie l'air en périphérie, ce qui permet de bruler en périphérie avant d'atteindre le centre. L'autre avantage est d'éviter les surchauffes des pierres de foyer. L'inconvénient est que les parois montent moins vite en t°C.
    Donc réserve les petits déchets de bois pour l'allumage du feu en top down et non en recharge.
    Bonne chauffe à tous.

  12. #15102
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ VP

    Tout ca n'est pas excellent. L'écorce brule mal et dégage beaucoup de PM. La poussière de bois...il vaut mieux oublier à moins d'avoir une chaudière prévue pour. Reste les déchets et il faut savoir de quoi on parle. Si des écorces pas bon, voir plus haut si c'est des petits bouts de bois ca va à condition de ne pas tasser et de permettre une bonne arrivée d'air au milieu du tas.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #15103
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gtoun Voir le message
    J'arrive pas à éditer mes messages . petite erreur de précipitation sur mon précédent message, c'est bien poêle et non poil LOL
    Je m'en doutais, car du vinaigre blanc sur les poils, c'est plutôt pour lutter contre les poux et je me demandais ce que cela venait faire ici hi, hi ...

    Xof

  14. #15104
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ VP

    Tout ca n'est pas excellent. L'écorce brule mal et dégage beaucoup de PM. La poussière de bois...il vaut mieux oublier à moins d'avoir une chaudière prévue pour. Reste les déchets et il faut savoir de quoi on parle. Si des écorces pas bon, voir plus haut si c'est des petits bouts de bois ca va à condition de ne pas tasser et de permettre une bonne arrivée d'air au milieu du tas.
    Je confirme et ajouterai que j'ai fait l'essai également avec la sciure de tronçonnage. Non seulement le dosage n'est pas évident (dès qu'il y en a trop cela ne brûle pas bien et on étouffe le feu), mais en plus, on brûle l'huile mélangée à la sciure (pouaah!) et la sciure a une facheuse tendance a absorber l'humidité (c'est notamment pour cela qu'on l'utilise dans les toilettes sèches) et donc de produire un dégagement de fumées important. Ce qui n'est pas le but recherché dans l'utilisation d'un pdm.

    Xof

  15. #15105
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Be Voir le message
    Salut à tous
    Effectivement, le vinaigre blanc retire ces traces noires, mais le fond des joints reste teinté. Y a-t-il une autre methode?
    oui c'est bien c'est coulures, mais aussiles joints.
    jediraimeme surtout les joint qui sont coulorés.
    je vais essayer le vinaigre blanc ce we et je verrai bien
    Fabrice

  16. #15106
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par faberno Voir le message
    oui c'est bien c'est coulures, mais aussiles joints.
    jediraimeme surtout les joint qui sont coulorés.
    je vais essayer le vinaigre blanc ce we et je verrai bien
    Astuce,
    1. nettoyer à l'acétone (attention ça flambe très vite, donc pas de flammes à proximité). Peut-etre fait sur poêle tiède, ainsi le goudron contenu dans la coulure s'enlève plus facilement.
    2. Finir les joints avec un papier de verre fin plié en 2 que tu glissera dans le joint à plusieurs reprises.

  17. #15107
    nainpossible

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une question me turlupine depuis quelques jours.
    Je suis l'heureux possesseur d'un N marketta solo 1 donné pour un peu plus de 2400kg.
    Le revendeur nous a dit qu'on pouvait aller jusqu'à 24 kg par jour.
    On a donc cramé nos 24 kg / jour tout le mois de dec et jan sans que ça n'ait posé de problème particulier.
    Or en jetant un oeil sur le site de N j'ai vu que la quantité de bois autorisé pour ce modèle est de 20kg par cycle. Le poele semble encaisser 24 kg sans broncher. Mais bon, on a pas envie de faire n'importe quoi non plus.
    Y-a-il d'autres utilisateurs de ce modèle ? Combien brulez vous ?
    Dernière modification par nainpossible ; 22/10/2011 à 14h34.
    Marketta Solo 1 2500 Kg

  18. #15108
    gtoun

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi aussi j'ai un marketa de 2.5T, et sur la notice il y a bien marqué "24kg" maxi. Chez moi il "reçoit" les 24 kg dès que les conditions météo le demandent.
    Marketa solo 2

  19. #15109
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Y a t-il une faille dans mon raisonnement ??
    Ben non, quand on définit par rapport à qlq chose, on a toujours raison, même si ce qlq chose est flou Bon, vous avez compris, votre référentiel est... hum, comment le dire diplomatiquement? Le meilleure est probablement de ne rien en dire. re

    Le ch'ti (p'ti de par chez nous) gars qui cherche à se chauffer, le rendement devrait être "énergie dans maison/énergie dans bois". Ce n'est manifestement pas ce que votre ratio décrit.

    Pire, vous touchez au point "sensible" du PdM (nb : je suis un convaincu par les PdM, mais les trouve bien trop cher pour ma configuration) : une fois chargé (avec un bon (ou pour les H un très bon rendemen t ), ils se déchargent vers la maison (c'est un plus (+), mais pas nécessairement, cf. "plus bas") ou vers les oiseaux : clapet non étanche, il le serait même que pourrait-il garder la chaleur sans un bloc d'isolation conséquent?

    C'est ici est le "plus bas" : un PdM se décharge... dés qu'il est chargé et... pas quand on en a besoin. Je n'ai pas besoin de chauffer quand nous dormons (ou si peu) ni quand il n'y a personne en journée. Le ratio du p'ti gars serait idéalement donc : "énergie dans maison quand famille besoin a/énergie dans bois".



    Bien, après ce missile, la pommade : si vous voulez avoir chaud le matin en vous chauffant au bois :
    -PdM
    -chaudière à bois
    -pellet.

    La première solution = tous les plaisirs du bois buche (heu, mais non, il n'y a pas d'inconvénient ) avec un bon rendement
    La seconde solution = les inconvénients du bois buche sans le plaisir avec un top rendement
    La troisième solution = je me chauffe avec un top rendement... J'aurais bien pris une chaudière au gaz (pfff, je suis partisan : j'aime "faire' du bois)

  20. #15110
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Je n'ai pas besoin de chauffer quand nous dormons (ou si peu) ni quand il n'y a personne en journée.
    Oui si c’est une maison passive ou presque.
    Sinon, il faudra bien maintenir une certaine T° même si légèrement plus basse que pour les heures d’activités, en plus c’est souvent pendant les heures ou nous sommes actifs dans la maison qu’il y a le plus d’apports passifs fait à la maison (soleil, cuisine, ordinateur…) alors que c’est durant la nuit que les T° sont les plus basses dehors donc plus de déperditions
    A+

  21. #15111
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Non, non... Enfin, en ce qui nous concerne. Maison moyennement isolée (je ne sais définir "moyennement" : vitrage u =1.1, super étanchéité pour 80% de la surface (isolation phonique), ventilation double flux, de l'ordre de 20cm de laine de verre en toiture, une grande partie des murs en brique d'environ 30cm d'épaisseur non isolés, le reste avec 4cm de polystyrène expansé entre bloc intérieur et brique).

    Le chauffage ne fonctionne pas la nuit, ni en journée (s'il n'y a personne). Il est sur la position "anti-gel". La chaudière fait un tel potin en dessous de notre chambre que si elle fonctionnait on serait réveillé!

    Effectivement, nous avons 2 duvets, il ne fait pas chaud dans les chambres quand on dort (mais bien quand on y entre et que l'on sort du lit).

    Une estimation à la grosse louche avec des hypothèses non vérifiées mais qui simplifient les calculs :
    -on chauffe 12h par jour à 20°C et on ne chauffe pas les 12 autres h = 16°C
    -il fait en moyenne 0°C à l'extérieur (cela me parait pessimiste, même à Liège à 100m d'altitude )
    = différence de température moyenne = 18°C. Si on chauffait tout le temps à 20°C... On dépenserait 10% d'énergie en plus. (si la température moyenne extérieure est de 10°C, on dépense 20% d'énergie en plus si on chauffe en permanence)

    Je me trompe?
    Dernière modification par kikou67 ; 26/10/2011 à 19h25.

  22. #15112
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour tout le monde,

    ça ne chauffe pas beaucoup par ici on dirait !


    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    les failles sont souvent dans le postulat de départ...rendement de 80% sur 2 poeles ayant des durées de feu différents. Il faudrait comparer sur le même poele.
    Ben non, Je ne crois pas que ce soit la question : on peut avoir des rendements identiques sur deux poêles différents avec des durées de feu différentes et des rendements différents sur deux poêles identiques avec des durées de feu identiques mais des charges de bois différentes par exemple. Tout ce qui influence la température des fumées, influence le rendement.
    Quand je dis 80% c'est pour ne pas chipoter, pour parler du principe des PDM en général : 1 à 3 heures de feu avec un rendement X et le reste avec un rendement de 100%.
    C'est surtout ça qui creuse l'écart avec les poêles conventionnels, qui fait qu'on consomme beaucoup moins de bois dans un PDM.

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    On parle de rendement mais de quoi ? de combustion, de charge, de restitution...?
    Je parlais de rendement tout court, de rendement global : le pourcentage de la quantité d'énergie dont on peut profiter dans la maison par rapport à la quantité d'énergie fournie au poêle :
    l'énergie fournie (la quantité de bois brûlée convertie en kWh, environ 4 kWh/Kg de bois),
    - l'énergie perdue (principalement la chaleur contenue dans les fumées pour assurer le tirage pendant le temps de la combustion).
    = ce qui reste dans la maison pour se chauffer en %

    Je "rentre" 30 kWh, j'en perds 6 . Il m'en reste 24 pour me chauffer, soit 80% des 30 de départ.

    C'est quoi votre définition du rendement de charge et du rendement de restitution ??? je les connais pas ces deux là !

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Avec le même poele, Plus la masse de bois brule rapidement et plus la t° de fumée est élevée en sortie.Oui et non, si le circuit des fumées et les matériaux permettent un bon échange il peut ne pas y avoir un grand écart. Si on baisse le tirage, on ralentit la vitesse des fumée et donc on augmente les échanges avec le poele. Et c'est là où c'est délicat : il ne faut pas trop baisser le tirage sinon, on baisse le rendement de combustion. vous parlez de baisse de la qualité de la combustion dont le "marqueur" est le taux de CO ???
    La magie des pdm est d'avoir un bon rendement de combustion doublé d'un bon rendement de charge et de restitution. Dans les poeles classiques, c'est facile aussi d'avoir un bon rendement de combustion, sauf que tout part dans les fumées (t° des fumées 300°C).
    Je crois comprendre ce que vous voulez dire et on est à peu près d'accord mais mes mots ne sont pas les mêmes que les votres. Si je traduis ce que vous dites dans ma "langue" ça donne :
    La magie des pdm est d'avoir une bonne qualité de combustion, doublé d'un bon échange entre la température des fumées et la masse du poêle.
    Pour le rendement de restitution, je sèche !

    Votre, vos avis ??

    Cordialement,

    Hélène Marchand

  23. #15113
    cubitus67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour tout le monde.
    Je suis ce "petit fils de dicution" depuis un petit moment sans m'y méler
    Je suis propriétaire d'un tas de brique qui attend un toit et qui devrait être une maison d'ici l'été prochain
    Pour moi le PDM était une evidence dès le début ( après avoir passé d'inttttterminables moments à comparer sur internet .... ).
    Restait juste à résoudre une simple question : NunnaUuni ou Tulikivi
    Habitant en Alsace, j'ai la joie d'avoir à 30 min de route à Colmar les deux protagonistes.
    Des deux, franchement, les plus "pros", m'ont clairement apparu chez N . ( calcul clair du PDM, questions pertinentes, etc ... )
    Je viens donc d'avoir la confirmation de ma commande d'un magnifique Lydia Solo 3 PLT ( mince le nom de ma mère .... ),
    branchement au conduit départ plafond, arrivée d'air par le dessous du vide sanitaire.
    Le poids du coup de la bête passe de 1670 kg à 2200 kg ( à cause de la sotie haute )
    Petite question du coup pour ceux qui aurait un retour d'expérience sur ce sujet :
    Le fait qu'il y ai 500 kg de pierre en plus par rapport au PDM de base permet il à celui ci d'accumuler plus, donc de brûler plus que les 17,5 kg de bois de la version "base" ?
    Est ce que ce poil, heu pardon, ce Poele vous parait suffisant ? ( environ 105 m² sur 2 niveaux, rdc 50 m² tout ouvert, position centrale du poele, isolation de bonne facture 10 cm mur avec brique terre cuite "isolante", 24cm laire verre sous rampant, 30 cm laine verre au toit. dalle RDC isolé 6cm avec chauffage infracable ) ?

    Voili voilou.
    Cubi

  24. #15114
    invitef074556b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    je viens de découvrir ce forum qui me parait super, j'ai commencé à le lire mais je me dis que le jour où j'aurais fini de le lire complétement, nous aurons ma compagne et moi même deja revendu notre maison...
    Alors je vais poser ma question aux pros des PM ainsi qu'aux utilisateurs avertis.
    Nous avons un projet en cours d'une maison MOB orientée sud avec 2 baies vitrées de 3m chacune, de 90m2 au RDC complétement ouvert sauf une piece fermée qui fera office de bureau.
    L'isolation est la suivante, 35 mm de fibre de bois ext, et 140mm int, et 200+35 pour le toit+ par vapeur.
    Nous souhaitons en mode de chauffage unique, un poêle et nous lorgnons depuis un certain temps sur les PM, nous allons rencontrer très prochainement des revendeurs et nous aurions souhaité avoir des retours d'utilisateurs avant.
    Le poêle sera en plein centre de la maison, elle même située dans les Vosges (plaine) où les temps ext peuvent descendre à -10° sur quelques jours l'hiver...
    Le PM nous intéresse car nous ne sommes pas présent la de la journée et le rendu de chaleur sur 24h est un gros plus...
    Quelle taille de poêle nous conseiller ? Le poele sera -t-il suffisant pour le haut sachant que nous dormons à 17° ss problèmes? Les jours ou le soleil tape dans les baies, ne rique t on pas la surchauffe? Etc...
    Merci d'avance de vos conseils avisés.

  25. #15115
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Citation Envoyé par Tomdjo Voir le message
    L'isolation est la suivante, 35 mm de fibre de bois ext, et 140mm int, et 200+35 pour le toit+ par vapeur.
    Il faudrait connaitre le lambda de tes isolants mais les 200mm en toiture seront certainement insuffisants même pour répondre à la RT2012
    Citation Envoyé par Tomdjo Voir le message
    Quelle taille de poêle nous conseiller ? Le poele sera -t-il suffisant pour le haut sachant que nous dormons à 17° ss problèmes? Les jours ou le soleil tape dans les baies, ne rique t on pas la surchauffe? Etc...
    Pour donner une taille de poêle il faudrait avoir les déperditions de la maison.
    Je te conseil quant même de prévoir un sèche-serviette dans la SDB et quelques petits convecteurs pour les vacances ou maladie.
    Avec un rez-de-chaussée très ouvert le poêle ne devrait pas avoir de problème pour chauffer l’ensemble, sous condition quant même que le plancher de l’étage ne soit pas trop isolé. Sur ce Forum il y a au moins Philou et Linn qui ont une configuration comme la tienne.
    Pour la "surchauffe" hivernal, il faut prévoir un peut en regardant la météo.
    Attention par contre à la surchauffe estival, les mobs ont souvent un manque d’inertie (même si bien mieux que nos maisons actuelles avec leur ITI) donc si tu peux prévoir une dalle lourde et peut-être un mur de refend lui aussi en lourd cela aiderait à stocker les apports passif hivernaux et améliorerait le confort estival, sans oublier un moyen pour occulter les bais en été (casquette, rideaux, végétaux…)

    Quelques fils qui pourraient aussi t’intéresser
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-galet-69.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html

  26. #15116
    inviteb88efe5c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si je peux brûler une bûche de ramonage dans mon poêle ? Comment cela fonctionne, cela brûle-t-il les suies ou est-ce que les suies tombent à l'endroit des trappes ?
    Merci de vos réponses.

  27. #15117
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A marchand de poil:
    Pour le rendement de restitution sur 24h, Certains avaient évalué le niveau de perte par le conduit de fumée même si pas fermé... C'est pas énorme. En outre c'est à peu près pareil avec un poele traditionnel. Ensuite, les perte dans le sol et éventuellement les murs attenant font partie du bilan global de la maison et n'ont rien à voir avec le rendement du poele. Donc, pdm ou poele tradi, c'est idem.

    Le rendement d'un poele est donné par le ratio entre l'énergie que l'on obtient dans le poêle sur le maxi théorique que l'on peut "extraire" du bois: ce qui part dans la cheminée, c'est les imbrulés et les gaz de combustion avec une température supérieure à la température ambiante (ce qui est toujours le cas, sauf avec des machines à "tirage forcé"). Si la combustion est complète et que le poele est aussi un très bon échangeur (récupération des calories contenues dans les gaz brulés) alors on est proche des 100% de rendement.
    Bref, le rendement est calculé pour la combustion, pendant la combustion.
    Ce qui différentie les pdm des poeles "de base", c'est d'abord qu'en régime "feu continu" les gaz brulent très mal. Ensuite en régime "à donf, j'ai froid!", beaucoup d'entre nous on déjà fait l'expérience de voir le conduit de fumée au dessus d'un poele traditionnel légèrement rougoyant = très chaud => on chauffe les oiseaux! Dans les 2 cas, le rendement est exécrable: 30-40%?
    Reste qu'en mode de fonctionnement avec charge optimale, ce type de poele fonctionne très bien... Le temps qu'on s'en occupe... Et c'est bien là le gros avantage du pdm, car on profite de la chaleur accumulée (à 80% de rendement) pendant 24h contrairement à un poele tradi ou il marche à 75% pendant 3h puis à 30% le reste du temps! Mais si on veut faire un moyenne, il faut tenir compte du fait que quand il est à 30% il est aussi à faible régime... C'est bien avec l'énergie restituée qu'il faut pondérer et non au temps passé.

    En résumé:
    Pdm: 80%
    poele tradi: 75% à 12kW pendant 3h et 30% à 1kW pendant 21h = ~60% de rendement ce qui n'est pas si mal!
    Reste l'inconfort du réveil froid ou du retour du travail aglagla alors qu'un pdm peut être une solution unique de chauffage (c'est un tout petit peu moins vrai pour un H.... qui est plus "réactif". Mais cela dépend de son mode de vie et de sa maison... Un H.... peut même être plus satisfaisant, j'en suis convaincu)
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  28. #15118
    invitea8e98ba9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir,
    je suis également situé dans le massif des Vosges (piémont sud à 600m d'altitude). C'est mon deuxième hiver avec mon PDM TU, installé fin 2009. L'hiver dernier, j'ai brûlé un peu plus de 6 stères de bois pour une surface chauffée avoisinant les 170m2 (100m2 rez de chaussé et 70m2 étage avec mezzanine, hauteur maxi 7m). La température moyenne a été de 22° en respectant la quantité de bois utile pour le poids du PDM (3290kgs). Au plus froid, -15° extérieur, il a fait 18°dans le volume chauffé en fin de cycle. La température est quasiment identique à l'étage. L'isolation est bonne et tout est neuf dans cette partie de la maison. Le bois utilisé a été un mélange de tremble, bouleau et sapin fendu assez petit. Globalement le résultat est très correct avec en plus le plaisir du four pour cuisiner. Cet hiver la température est douce et je chauffe un jour sur deux..
    voilà le constat d'un utilisateur qui ne voulait pas de pdm mais qui a cédé face à une épouse qui en rêvait depuis longtemps...reste qu'il s'agit d'un poêle, qu'il faut faire le bois , le stocker et l'alimenter. Ajoutez à cela l'attente de fin de cycle avant fermeture....ce point devrait être simplifier par l'installation d'un système d'automatisation que TU vient de mettre au point et dont j'attends des nouvelles quant à sa compatibilité avec mon pdm. Ce système permettant la fermeture automatique totale des arrivées d'air dès la fin du cycle (pas besoin de monter la garde)
    Richard

  29. #15119
    invitea8e98ba9

    voir ma réponse un peu plus loin en page suivante

    Citation Envoyé par Tomdjo Voir le message
    Bonjour à tous,
    je viens de découvrir ce forum qui me parait super, j'ai commencé à le lire mais je me dis que le jour où j'aurais fini de le lire complétement, nous aurons ma compagne et moi même deja revendu notre maison...
    Alors je vais poser ma question aux pros des PM ainsi qu'aux utilisateurs avertis.
    Nous avons un projet en cours d'une maison MOB orientée sud avec 2 baies vitrées de 3m chacune, de 90m2 au RDC complétement ouvert sauf une piece fermée qui fera office de bureau.
    L'isolation est la suivante, 35 mm de fibre de bois ext, et 140mm int, et 200+35 pour le toit+ par vapeur.
    Nous souhaitons en mode de chauffage unique, un poêle et nous lorgnons depuis un certain temps sur les PM, nous allons rencontrer très prochainement des revendeurs et nous aurions souhaité avoir des retours d'utilisateurs avant.
    Le poêle sera en plein centre de la maison, elle même située dans les Vosges (plaine) où les temps ext peuvent descendre à -10° sur quelques jours l'hiver...
    Le PM nous intéresse car nous ne sommes pas présent la de la journée et le rendu de chaleur sur 24h est un gros plus...
    Quelle taille de poêle nous conseiller ? Le poele sera -t-il suffisant pour le haut sachant que nous dormons à 17° ss problèmes? Les jours ou le soleil tape dans les baies, ne rique t on pas la surchauffe? Etc...
    Merci d'avance de vos conseils avisés.
    non, ci dessus !
    Dernière modification par KroM67 ; 06/11/2011 à 13h49. Motif: Fusion de messages consécutifs du même auteur

  30. #15120
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Pour le rendement de restitution sur 24h,
    Je n'ai toujours pas compris ce que vous et caillou entre autres, entendent par rendement de restitution. Il y a un texte officiel pour définir ce terme ? A défaut, quelqu'un a-t-il une définition claire à proposer ?

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Certains avaient évalué le niveau de perte par le conduit de fumée même si pas fermé... C'est pas énorme.

    D'autres, comme moi, constatent que, s'ils oublient de refermer la clef de conduit, le poêle se vide carrément plus vite de sa chaleur !

    En outre c'est à peu près pareil avec un poele traditionnel.

    Ben non, un poêle de masse est en principe fermé la plupart du temps donc beaucoup moins de pertes par la chaleur des fumées, contrairement aux poêles conventionnels qui "larguent" 200, 300°C voire 400°C dans leurs fumées en permanence.


    Le rendement d'un poele est donné par le ratio entre l'énergie que l'on obtient dans le poêle sur le maxi théorique que l'on peut "extraire" du bois: ce qui part dans la cheminée, c'est les imbrulés et les gaz de combustion avec une température supérieure à la température ambiante (ce qui est toujours le cas, sauf avec des machines à "tirage forcé"). Si la combustion est complète et que le poele est aussi un très bon échangeur (récupération des calories contenues dans les gaz brulés) alors on est proche des 100% de rendement.


    Et non, le rendement, tel qu'il est défini dans les normes (pas par moi, rassurez-vous !) c'est le ratio entre énergie fournie (environ 4kWh/Kg de bois) et énergie effectivement dissipée dans la pièce. La plus grosse perte d'énergie = les 10 ou 20 % de perte c'est essentiellement la chaleur qui part avec les fumées.

    Regardez de près les rendements de différents poêles (et la température moyenne des fumées, quand elle est communiquée) :
    plus les fumées sont froides, plus le rendement est élevé.


    Pour gonfler artificiellement le rendement, il suffit donc (et certains fabricants ont allègrement franchi ce pas !) de baisser la température des fumées. C'est possible en labo puisque c'est un aspirateur qui régule le niveau de dépression dans le conduit mais à la maison, en tirage naturel, ça ne marche pas du tout pareil. Par contre, d'un point de vue marketing, ça fait mieux d'avoir un beau rendement à annoncer, même s'il est virtuel !

    Ce qui différentie les pdm des poeles "de base", c'est d'abord qu'en régime "feu continu" les gaz brulent très mal. Ensuite en régime "à donf, j'ai froid!", beaucoup d'entre nous on déjà fait l'expérience de voir le conduit de fumée au dessus d'un poele traditionnel légèrement rougoyant = très chaud => on chauffe les oiseaux! Dans les 2 cas, le rendement est exécrable: 30-40%?

    D'accord avec vous, le seul système qui permet de s'affranchir de ces 2 problèmes majeur (feu continu = rendement en berne ou feu à fond = on chauffe les nuages) c'est le poêle de masse (en brique, en béton ou en stéatite !)

    Reste qu'en mode de fonctionnement avec charge optimale, ce type de poele fonctionne très bien... Le temps qu'on s'en occupe...

    La troisième voie avec un poêle conventionnel, c'est effectivement de charger régulièrement de petites quantité de bois. En poussant à l'extrême, on ré-invente le poêle à granulé ou la mamie assise à coté du feu.
    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...