Retour d'expérience poêle de masse - Page 502
Répondre à la discussion
Page 502 sur 562 PremièrePremière 502 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 031 à 15 060 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #15031
    invite6fb10983

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour et merci pour la réponse.
    Voici le lien du doc pdf que j'ai trouvé sur le site: http://fr.tigchelkachels.nl/site/download/CdHjpkiqGyGv
    Ensuite voici un extrait de ce document concernant la (leur)comparaison des différents matériaux (fontes, stéatite et chamotte). Pour l'instant c'est un peu du chinois mais je vais le relire calmement.
    Nom : comapraison.jpg
Affichages : 349
Taille : 126,2 Ko

    merci

    -----

  2. #15032
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il y a déjà un point sur se document qui fait tout de suite remarquer qu'il y a un problème .....

    Température maximale de ma stéatite: 350 °C .....
    La température de fusion de la stéatite est de 1620 °C
    Dans le haut de la chambre de combustion d'un PDM stéatite on atteint des températures de identiques à la chamotte, soit 1000 à 1350 °C

    Autre point qu'ils n'ont pas compris eux-même, ils disent que la diffusion de la chaleur est 11 fois plus rapide dans la stéatite ... tant mieux, cela veut dire que la stéatie accumuler plus rapidement la chaleur en son coeur, mais cela ne veut pas dire que la stéatite la perd 11 fois plus vite. tout va dépendre la situation dans laquelle la stéatite sera placée (température ambiante).

  3. #15033
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    le plmus simple c'est de ne pas trop se creuser la tête avec la "fabrication du poêle" et de se concentrer sur les données vraiment comparables : quantitée de bois que tu pourras bruler par jour, avec quelle fréquence et courbe de température donnée par la norme en 15jesaispluscombien

    ensuite c'est à toi de savoir de quelle quantitée de chaleur tu auras besoin, de combien de feu tu veux faire par jour et à quel moment de la journée pour que la courbe de température ne sois pas incohérente avec ton rythme de vie

  4. #15034
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Absolument, d'accord avec Mantaray. L'écrasante majorité des PdM ont de bons, très bons rendements. Avec des matériaux différents, il est possible d'avoir des poêles qui ont des caractéristiques semblables et inversement.

    Les questions que je me suis posé dans mon cas ont été :
    -on peut bruler combien de kg de bois/jour (min et max) (comme les rendements sont voisins, c'est ce qui, si tu connais ton besoin en kWh, te permet de dimensionner ton poêle)?
    -combien de feu par jour pour brûler cette quantité max de bois?
    -dû à notre manière de vie, je souhaite un poêle réactif (chauffe plus vite mais se décharge plus vite), tu pourrais préférer l'inverse.
    -je fais mon bois moi même : je ne souhaite pas faire des buches de 30 voir 25 cm.

    D'un point de vue coût... de l'ordre de 3000EUR si tu auto construis à.... 10 000-15 000EUR pour les leaders et follower du marché en passant par 6000 chez des "artisans" (mais en France, vous avez des aides).

    Quoiqu'il en soit, pour économiser sur le PdM et en être content en tant que chauffage principal : isoler et encore isoler sa maison, placer le poêle au centre du bâtiment le moins cloisonné possible (bref, c'est presque la maison que l'on adapte à ce mode de chauffage et pas l'inverse).

  5. #15035
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir

    En bizbiz avec mon installateur , je ne suis pas en mesure de bénéficier d'intervention de sa part , mais comme mon PDM fonctionne à peu prés correctement , je ne m 'en plein pas , j'ai juste un petit soucis à soumettre à votre perspicacité ...

    lors des allumages ou des rechargement , j'ai un afflux de fumée dans mon four Blanc ( je brûle uniquement du résineux) , en regardant de plus près j 'ai les joints qui ne sont pas parfaitement terminés ( il me semble) . Alors comment faire pour savoir d'ou provient cette fumée +suie et comment faire pour colmater ces brèches .

    Pour rappel : Poele N.... Hestia solo 3 ..

    Par avance merci

    Michel

  6. #15036
    invite6fb10983

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos réponses
    Donc à priori ma maison sera aux normes HPE, ce qui correspond à une consommation d'environ 150KHW/m².an (chauffage, eau chaude, éclairage, ventilation, refroidissement). Ma maison fera 105 m² habitable mais environ 140 m² si on ne compte pas les sous-pentes.
    Donc tout compris je devrais avoir avec une marge haute : 140 x 150 = 210000 KWH/an.
    Je souhaiterai faire une flambée par jour: 210000/365 = 57 KWH.
    Parfait mais cela reste une moyenne sur l'année et mon calcul ne prend donc pas en compte les jours où on utilise pas le poêle. Donc:
    - Quelle est la proportion de la partie chauffage sur les 150 KWH/m².an ?
    - Quelle est la proportion d'utilisation du chauffage sur une année ?
    - Quelle quantité doit je donc prendre en compte ? 57 +-

    Voilà désolé, de vous embêter avec tout ça mais le fait d'écrire me permet d'y réfléchir en même temps et comme vous êtes des âmes charitables... Vous me dirigerez bien comme vous l'avez fait.

    Par rapport à vos remarques, je vais peut être déplacé le poêle de façon plus centrale. Coté chambre.

    Je viens de recevoir deux devis
    Un devis de tulikivi qui me propose un pôle de 1225 kg (Kipiti) voir un de 960 kg (TU 1000/91). Le devis est très succin. Pôele, kit de raccordement (à quoi je sais pas) et MO
    Un autre plus complet de NUn... qui me propose un de 1900 kg (JOYA3) avec sortie par dessus.
    Bon cela fait presque 1000 kg de différence.
    LEs deux me disent que l'emplacement est correct.

    Voilà pour les news, je vais peaufiner mes calculs si j'y arrive et je vais comparer.

    En tout cas merci et bientôt pour la suite

  7. #15037
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu devrais trouver ton bonheur si je suis parvenu à faire suivre le fichier (Sinon, fait une recherche avec "outils de calculs" il y a un fil qui les rassemble dont celui de Philou.)

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je viens de généraliser cette feuille de calcul. J'ai tenté d'entrer les valeurs correspondant à mon cas particulier, et cela colle pile-poil au niveau de la consommation annuelle, et à vue de nez, cela colle avec la consommation de bois journalière en fonction de la t° extérieure (voir ma feuille de relevé pour confirmer).

    Edit : pour répondre à une demande, j'ajoute une exportation Excel de la feuille de calcul OpenOffice/LibreOffice. Cependant, je précise que j'écris toutes mes feuilles de calcul sous OpenOffice/LibreOffice, cet outil étant gratuit (donc accessible à tous) et proposant un format ouvert et normalisé (donc également supporté par de nombreux autres outils). La version Excel n'est donc fournie sans aucune garantie (ni test).

    Mise à jour du 3/09/2010 : ajout de la quantité d'énergie à produire pour un cycle et correction de la puissance moyenne (cycle de un jour).

    Mise à jour du 27/10/2010 : ajout d'un calcul de puissance dynamique du poêle en fonction des données techniques et des données EN 15250 (fonction non validée par un service scientifique ; comme d'habitude, c'est fourni "as is" et sans garantie aucune).

    Mise à jour du 4/11/2010 : Ajout d'une fonction expérimentale de comportement dynamique (voir explication ici).

  8. #15038
    invite6fb10983

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, merci pour l'info. J'avais déjà trouvé cette feuille et j'étais tombé sur la partie comportement dynamique et j'avoue que j'ai eu peur. Je n'avais pas fait attention aux autres feuilles.
    Ma difficulté est de connaitre assez précisément ma consommation energétique pour le chauffage. cela varie en fonction des sites de 80kwh/m².an à 130 voir 150.
    Ensuite, quelle surface je prends en compte. a priori la SHON (140 m²) ou serait-il plus raisonnable de cibler un seul niveau (70 m²) qui sera notre espace de vie principal. L'étage récupérera bien un peu de chaleur de chaleur quand même. Le conduit passe dans les chambres. Je ne suis pas sur qu'il faille absolument dimensionné en fonction de cet étage. Je souhaiterai dans la majeure partie du temps ne faire qu'une flambée par jour.
    Pour exemple avec 100 kwh/an.m², 75m², un poêle de rendement 85% j'arrive à 13kg pour 0°C et 19kg pour -10°c. Avec 130 kwh/m².an je trouve 17kg et 26kg.

    Voilà, il faut que j'affine mes besoins en énergie et également la surface à chauffé.

  9. #15039
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    J'interviens peu mais je suis toujours (depuis novembre 2009) avec le plus grand intérêt ce fil passionnant...
    @Rico7et93
    le prix des PDM hors auto-construction fait toujours très peur comparé aux autres types de poêles, je suis passée par là. Et les "culs gelés" dont je fais partie sont souvent réticents quant à l'efficacité final du concept, d'autant qu'à confort égal avec d'autres modes de chauffage, le thermomètre intérieur affiche des températures légèrement inférieures (ça me gêne quand même de dire "à confort égal"...) J'ai dû largement argumenter auprès de mon chéri pour le convaincre mais quand on fait ses calculs, et depuis que le PDM est installé, nous sommes dans le réel, c'est un investissement pas si onéreux que ça. Il me semble bien que les aides de l'état ont baissé mais elles existent encore. Au final, notre poêle nous est revenu en 2010 à environ 7000 euros tout compris. Toute la maison est chauffée et agréablement chauffée. En cherchant un peu nous avons toujours réussi à ne pas payer notre bois. Avec ce type de poêle, on peut vraiment "faire feu de tout bois" (sec, bien sec), donc on récupère à droite et à gauche ce que les voisins ne veulent pas, à la suite d'élagages ou de coupes. Un de nos voisins est en train de faire tomber des acacias moribonds et des pins qui le gênent, ça va faire au moins 6 stères pour un hiver prochain (le bois sèche vite car nous on le coupe en bûchettes). On a aussi des potes qui "font" leur bois sur des coupes en forêt et qui nous laissent les morceaux trop petits à leur goût, etc. Ça demande un peu d'organisation mais ça vaut le coup.
    Hier soir, on a fait le premier feu de la saison (je suis frileuse) : un peu plus de 10 kg de bois d'acacia mort bien sec, que du bonheur, et ce matin alors qu'il fait un temps pourri dehors, on a 21,4° en bas et 22 à l'étage, où je travaille (enfin là, je pause). Et surtout cette sensation inégalable de bien être. Tout le monde est ravi y compris et surtout les chats. Le four indique 60/65°, c'est idéal pour sécher des tomates et des fruits.
    Que dire de plus ? Qu'après avoir été largement dubitatifs, nos potes louchent tous sur le poêle (en plus il est beau) et que j'en connais deux qui attendent avec impatience de changer de maison pour pouvoir installer un PDM. Parce que c'est clair, la maison conditionne largement l'efficacité du poêle. Il faut effectivement que son emplacement soit aussi central que possible et qu'il puisse "éclairer" un maximum de surface. Si tu comptes chauffer un étage, pas d'isolation entre RDC et étage mais des matériaux qui permettent la transmission de chaleur. Chez moi (vieille maison), c'est des briques plates creuses avec chape ciment de 5 cm. En hiver, le sol de l'étage est en moyenne à 23°C, ce qui nous donne entre 18 et 20°C dans les chambres.
    En ce qui concerne les fumées et les cendres, là non plus ça n'a rien à voir avec un poêle classique qui fonctionne en continu, voire au ralenti la nuit. C'est même incomparable. Au début, nous avons même un voisin qui nous a demandé pourquoi on avait tant de bois alors qu'on ne faisait visiblement pas de feu !
    Bon, maintenant tu as peut être un peu plus d'arguments pour convaincre ta douce...
    TLU 2480

  10. #15040
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Quelle chance, tu vas avoir un PdM (moi, je n'ai pas encore réussi à convaincre mon dragon, heu, je voulais dire ma belle).

    Si sur ce fil, on parle essentiellement de T et N, il y a d'autres fabricants.
    @rico7et93
    Bon je suis à la ramasse , ma réponse s'adressait surtout à kikou67...
    TLU 2480

  11. #15041
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hum, comment dire...

    Content de voir encore une convaincue!

    et...

    L'argument économique n'est pas si évident que cela :

    -Nous avons un chauffage central mazout (1000l/an environ pour le chauffage, ECS=électricité).

    -Nous avons un insert "antique" (air primaire et clé de tirage... rien d'autre comme réglage) (je suis bien content d'être tombé sur Futura début de cette année : je fais très attention à avoir du bois bien sec, allumage top down, je regarde régulièrement l'aspect des fumées sortant de la cheminée afin de savoir si je fais bien ou mal dans l'ouverture air primaire, clé de tirage et porte de l'insert (mon frère me signale d'ailleurs que ma manière de bruler du bois n'est pas si rentable même si j'améliore le rendement de combustion : j'ouvre sans arrêt une porte donnant sur l'extérieur )

    -jusqu'à présent (13 ans), j'ai brulé du bois gratis car je je coupais et fendais des arbres chez les voisins, la famille, ... (sapin, bouleau, saule... de l'ordre de 10-12 stères de bois tendre/an mais je brulais sans savoir comment il fallait le faire)

    -j'ai quand même acheté 8-9 stères de bois dur pas sec en 2m pour 280EUR en prévision de l'hiver 2012-2013, voir le suivant, si je brule mieux.

    -j'habite en Belgique et l'état Français ne subventionnera pas un PdM chez nous (pas plus que les différents pouvoirs du plat pays ou si si peu).


    Ben, dans ces conditions, pas facile de dire que mettre 10kEUR min. chez un fabricant/importateur/installateur de PdM puisse être rentable (35EUR/stère avec 0 investissement mais rendement de 30-40% n'est pas battu par 35EUR/stère avec 10KEUR d'investissement mais rendement de 80-90%).


    Il n'empêche, moi cela me fait mal de voir le tas de bois que je brûle et me dire que l'on pourrait en bruler 2 à 3 fois moins de manière bien plus propre... Pour ma tendre, oui mais bon, pas à n'importe quel prix...

    Faut que je change de Dame?

  12. #15042
    invitee4747bdc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour tout le monde,
    j'ai lu les 6 premières pages du forum pas les 1000 autres, j'ai préférer lire le livre de Vital ("poêles à accumulation"). Je suis convaincu par le système mais j'aimerais avoir des retour d'expérience sur le chauffage à l'étage.
    Je vais retaper une grange, je vois très bien un PDM dans la pièce centrale (en position rouge sur l'image jointe) mais je me demande si les planchers des chambres (en jaune) ou les cloisons (en jaune aussi) seront chauffés? les planchers ne sont pas "éclairés" par le PDM et les cloisons sont en hauteur, il parait que ça rayonne seulement à l'horizontale? Sinon que pensez vous de la position en rose?
    Pour info les mur extérieurs sont des murs en pierre de 60cm et j'ai envie de les isoler par l'extérieur, ça ferait une mega inertie dans ma maison, est ce que c'est pas trop?
    Voilou...

  13. #15043
    invitee4747bdc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Nom : Capture-1.jpg
Affichages : 409
Taille : 90,8 Ko
    voilà la pièce jointe en fait, enfin je crois

  14. #15044
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Pour répondre à malemini, un four blanc ne doit pas avoir de fumée dedans ! Tu peux faire les joints à l'argile, c'est le plus simple, ou chaux mais c'est blanc, ça peut donner un genre...!

    Pour Kikou67, un insert peut être amélioré avec des briques réfractaires sur les parois. Il existe des briques faible épaisseur (2,5 ou 3 cm). Il faut avoir un peu de notion de fumisterie et de la logique. Attention, prudence à garder l'étanchéité de l'insert...Mais je doute que votre insert n'ait que 40% de rendement...
    Sinon, pour avoir malgré tout un pdm sans le budget, on peut soit auto construire tout ou partiellement avec un pdm en kit à monter soi même, soit le coeur monté par l'artisan, et on se monte l'habillage. On arrive à des tarifs plus raisonnables.
    Bon courage.

  15. #15045
    invite5f8818f0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @malemini, si tu as un reste de colle à stéatite (mon monteur m'en a laissé) tu peux certainement l'utiliser pour "refaire" les joints du four blanc. Chez moi aussi j'ai déjà eu de la fumée dans le four blanc, mais c'était parce que j'avais pas de tirage à cause d'un "bouchon" dans le conduit, il faisait un peu chaud et le soleil "tapait" sur le haut du conduit.

    Sinon, je voudrais bien ramoner mon poêle et je ne sais pas quoi prendre comme "hérisson", plastique ? acier? (je pense pas car trop dure) ou un simple balai pour nettoyer les canaux.

    gtoun

  16. #15046
    invited1369c68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à toutes et à tous,

    je feuillette depuis quelques semaines ce forum, et un seul mot me vient à l'esprit: Impressionnant


    Je suis sur le point de remplacer un vieil insert dans ma maison (Qui couvrait presque 100% des besoin de chauffage, et
    qui commencait à craquer de partout... Conso de bois visiblement en forte hausse, et commandes de reglages bousillées)

    15 ans de service, insert assez bas de gamme je pense vu l'etat des parois au demontage...



    Bref, aujourd'hui, le choix, c'est nouvel insert ou PDM.

    Après avoir étudié en long et large le problème, je pense aller vers un PDM.

    On me propose un Nunna, Modele Hestia (1800 kg / 16 kg de bois / j, four blanc) à bon prix (Modèle foire) et surtout dispo tt de suite (L'hiver approche !)

    Je n'ai pas besoin du four, mais bon...


    Ma maison: Près de Strasbourg, 1994 Env 100m2 (50m2 (salon cuisine WC) + 40 m2 (SdB 3 Chambres) + 10m2 (Grenier amenagé)

    Sous sol amenagé (Pas chauffé, sauf bureau au ss sol avec radiateur)

    Radiateurs dans chambres

    Pdm centré sur l'etage principal avec conduit centré traversant tt la maison.

    Isolation interieure (Pas trop mauvaise je pense, on m'avait de label qualibel a l'epoque ???)

    J'estime a 200/220 m3 le volume a chauffer


    1ere question: D'après vous, est ce que cette configuration est 'jouable' ?

    2eme question: Pour les connaisseurs de la gamme, pourquoi le Blanka (Même poids, même taille, mais sans four blanc) , est prévu pour avaler 20 kg de bois???

    Que se passerait il si je le 'chargeais' à 20kg comme le Blanka ?


    3eme question: Je connais bien le principe du PDM par rapport a celui de l'insert...

    Neanmoins, est il envisageable, les jours de grand froid ou les jours ou les jours de retour dans une maison un peu froide de faire fonctionner le PDM un peu comme
    un insert, c'est a dire, on charge de foyer, on laisse evidemment l'evacuation des fumées grande ouverte, entrée air moderée et ca chauffe par convection via la vitre ?

    Merci pour vos lumières !

  17. #15047
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @kikou67
    Bonjour,
    Mais non, si ce n'est qu'une histoire de poêle (ou de poils...), garde ta douce...
    Tu te trouves un peu dans la même situation énergétique que moi avant l'investissement du PDM : j'avais une chaudière au fioul (antique : chaudière Chappée de 30 ans récupérée à pas cher chez des amis qui en changeait) et un insert. Je me ruinais en fioul et à la fin, on a carrément arrêté le chauffage en ne gardant que la production d'eau chaude car financièrement, je n'y arrivais plus. Mais bon avec seulement l'insert, on a bouffé 18 stères durant l'hiver (gratuits certes) et on a eu très froid : couvertures et chats sur les genoux dans le salon le soir et à peine 10°C dans les chambres. Sans parler des rechargements incessants jour et nuit... Alors, on en a "profité" pour doubler l'isolation sous les rampants (ça nous réchauffait de bouger !) et surtout on a réfléchi très sérieusement à une solution de rechange.
    Tout ce qu'on nous a proposé (PAC, chaudière gaz ou fioul basse températures ou à pellets...) était de toute façon coûteux et pas satisfaisant. Je ne voulais plus de fioul (énergie fossile) et je voulais aussi minimiser ma conso d'électricité. Pour une chaudière à pellets, on n'avait pas d'approvisionnement dans le coin et pas moyen de les stocker... Et je suis tombé sur ce post fort long mais très instructif.
    Même sans les aides de l'état, j'aurais tout de même choisi la solution PDM. Ma maison n'est pas super bien isolée car elle est ancienne et on ne pourra jamais faire aussi bien que du neuf sauf à dépenser une fortune. Mais les murs ont une bonne inertie. Or le PDM est compatible avec ce type de maison, la preuve on l'a vécue l'hiver, en grandeur nature. Hors aides, le PDM a coûté 11 400€ plus le mur porteur qu'on a fait tomber par un professionnel (2 500 €) pour avoir une garantie décennale, bin oui, on ne sait jamais. Car il fallait que le poêle "éclaire" autour au maximum. On a dû faire un petit emprunt sur 8 ans qu'on aurait d'ailleurs aussi fait pour un autre type de chauffage.
    Cela dit, je n'ai aucun intérêt particulier chez T évidemment et j'aurais pu choisir une autre marque. C'est juste le principe qui est génial et c'est par hasard (vu dans un showroom à proximité) qu'on a pris cette marque. Mais je serais passée par un artisan compétent (pas trouvé dans le coin), ça aurait peut être coûté moins cher.
    Pour la consommation de bois, on tourne à environ 6 stères par an. La saison de chauffe est un peu plus longue qu'avec d’autres poêles car il faut éviter de laisser la maison refroidir. Mais quel confort ! D'ailleurs je ne fais plus la gueule l'hiver (que je détestais avant !).
    Le poêle fait environ 3T. En demi-saison, on ne le charge (entre 10 et 20 kg) que tous les 2 ou 3 jours et au cœur de l'hiver, à fond, on brûle 30 kg par 24 heures, de préférence le soir pour profiter des flammes et ça prend entre 2h30 et 3h, après basta jusqu'au lendemain. On peut brûler tout bois du moment qu'il est bien sec, même de la palette non traitée mais je trouve que c'est galère à débiter les palettes.
    La seule pièce qui n'est pas chauffée par le poêle, c'est la salle de bain parce qu'elle n'est pas au dessus de la surface chauffée. On utilise un petit radiateur électrique qu'on a prévu de changer dès que possible pour un radiateur rayonnant à plasma (type miroir chauffant ).
    Voila les données du problème, à toi de voir. Si ça peut t'aider, on peut en discuter directement (MP, téléphone...)
    TLU 2480

  18. #15048
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Olivman66 Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    j'ai lu les 6 premières pages du forum pas les 1000 autres, j'ai préférer lire le livre de Vital ("poêles à accumulation"). Je suis convaincu par le système mais j'aimerais avoir des retour d'expérience sur le chauffage à l'étage.
    Je vais retaper une grange, je vois très bien un PDM dans la pièce centrale (en position rouge sur l'image jointe) mais je me demande si les planchers des chambres (en jaune) ou les cloisons (en jaune aussi) seront chauffés? les planchers ne sont pas "éclairés" par le PDM et les cloisons sont en hauteur, il parait que ça rayonne seulement à l'horizontale? Sinon que pensez vous de la position en rose?
    Pour info les mur extérieurs sont des murs en pierre de 60cm et j'ai envie de les isoler par l'extérieur, ça ferait une mega inertie dans ma maison, est ce que c'est pas trop?

    Voilou...
    Il faudrait déjà savoir en quoi sont tes cloisons (en jaune) et tes planchers (en jaune). Mais le rayonnement n'atteint effectivement que ce qu'il "éclaire".
    Je ne vois pas très bien sur ton plan si c'est ouvert derrière l'emplacement du poêle. On dirait qu'il y a un gros mur juste derrière ? Si il est en terre ou en brique, ça peut être intéressant mais j'avoue que je comprend mal ce que tu as dessiné.
    Si c'est fermé, ça ne chauffera pas les planchers des chambres.
    Par contre non, ça ne rayonne pas qu'à l'horizontale. Ça rayonne en tous sens, donc aussi verticalement et normalement sur la même distance, c'est comme ça qu'on peut chauffer des structures très hautes de plafond. Ça rayonnerait jusqu'à 8 m (chez moi aucune cloison n'est à plus de 6 m du poêle) mais évidemment, plus on s'éloigne du poêle, moins c'est sensible.
    Il faut imaginer que ça fonctionne comme quand on est au soleil (un soleil de printemps ou d'automne), tout ce qui est éclairé est chauffé et chargé suivant son inertie. Tous les matériaux qui se sont chargés en calories rendent aussi un peu de chaleur. Il faut donc avoir un espace autour du poêle le plus ouvert possible et privilégier des matériaux qui vont pouvoir se charger en chaleur.
    Et puis tout ça ne doit faire oublier l'importance d'isoler et surtout par l'extérieur quand c'est possible (mon rêve !), donc je ne vais certainement pas te dire que ton idée d'isolation est mauvaise.
    Pour parler de retour d'expérience, chez moi, ça chauffe l'étage (2m10 sous plafond) avec grosso modo 2°C de moins qu'au RDC. Mon poêle est au milieu du rez de chaussée (3m sous plafond) quasiment tout ouvert, et sous un plafond d'environ 10 cm d'épaisseur, 5 de briques plates creuses et 5 de chape ciment. A l'étage, ça fait comme un plancher chauffant, T° au sol 23°C en moyenne. Expérience sur les 2 derniers hivers.
    J'ai quand même envie de dire que tu trouverais les réponses à tes questions dans ce long fil, mais si sa longueur te rebute, c'est pas gagné. Mais tu n'es pas obligé de TOUT lire non plus...
    TLU 2480

  19. #15049
    invitee4747bdc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Sdine et merci pour ta réponse,
    Les planchers en jaune sont en bois (solives, chevrons, parquet) et les cloisons seront en terre-paille. Derrière le PDM c'est un gros pilier en pierre de 5,5m de haut, 3m de large et 0,60m d'épais; de part et d'autre c'est ouvert sur un salon et de l'autre côté sur un escalier pour l'étage (non dessinés).
    Donc tu as l'air de dire que les cloisons jaunes seraient chauffés puisqu'elles sont "éclairés", mais les planchers ne le sont pas...les chambres seront elles réchauffées? chez toi apparemment le pdm est sous le plancher des chambres. Sinon que penser de la position rose sachant que la pièce fait 10m de long?
    Le fait que le gros pilier central soit en pierre ainsi que les murs me fait poser la question sur le fait que j'ai peut être trop d'inertie :vais je arriver à tout chauffer?

  20. #15050
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Honnêtement, je ne sais ce que ça donne sur 10 m de long, il faudrait se pencher sur les multiples cas de figures de ce fil...
    Mais à ta place, je mettrai le poêle plutôt entre la position rouge et la position rose car ça chaufferait toute la grande pièce plus le salon et la chambre au dessus. Par contre, l'autre chambre ne serait pas chauffée...
    Ou mieux, idéalement, si ton poêle pouvait être DANS ton gros mur, ça serait sans doute plus efficace car ça chaufferait devant et derrière et au dessus... Mais bon, creuser 60 cm de pierre plus la hauteur et la largeur d'un poêle...faut voir...
    Pour te dire, nous, on avait juste une ouverture dans le mur (porte de 90cm), on a fait casser le mur sur environ 160 cm en plus et quasiment jusqu'au plafond. Le PDM fait environ 110 cm de large sur environ 90 de profondeur. Comme ça, ça chauffe toute la maison sauf la partie salle de bain qui est.. au dessus de chez le voisin.
    Je joins un schéma succinct. Les proportions ne sont pas super respectées et les murs ext. et int. font tous 25 cm d'épaisseur.
    Nom : Schema maison.png
Affichages : 321
Taille : 49,9 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 24/04/2012 à 14h57. Motif: Citation superflue
    TLU 2480

  21. #15051
    invitee4747bdc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je vais me pencher plus sérieusement sur le fil de discussion mais il me semble que 10 m c'est un peu beaucoup.
    Sinon casser le gros mur ça me parait vraiment trop chaud! il est énorme et tiens la charpente. Je vais étudier un autre emplacement pour qu'il "voit" le plancher des chambres.
    Mais toi tu dis que ta maison est ancienne, tes murs sont en quoi? (méa culpa si tu l'as déjà dis plus haut) Qu'est ce que tu penses de mes interrogations sur le fait d'avoir trop d'inertie? Un pdm chauffe les masses pour qu'ensuite elles rayonnent, Je me demande si les masses à réchauffer ne sont pas trop énormes?

  22. #15052
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Oliman66 :

    je ne suis pas un spécialiste. Cependant, tout ce que j'ai lu va dans le sens : on a jamais assez d'inertie Si tu as (vas avoir) une isolation externe des murs, un PdM ou n'importe quels autres types de chauffage te conviendra.

    @ Sdine :
    Notre chaudière mazout n'a pas un top rendement (91-92%) mais quand je fais faire l'entretien (1x2 ans) et que je demande s'il y a un intérêt à la changer, tous les ouvriers de la société qui vend des chaudières sont unanimes : non.

    Nous n'avons pas froid. Vu la configuration de la maison (moyennement isolée : vitrage 1.1 super étanche (phonique) ; double flux ; 20cm de laine de roche en toiture ; mais murs pleins de 30cm non isolés), un PdM ne pourra la chauffer seul : elle est trop biscornue (ou il faudrait que je mette le PdM dans la salle de jeu et pas dans la pièce de vie principale (ce dont nous n'avons pas envie). Le chauffage au bois est un très gros appoint. C'est cet appoint que je souhaitais "optimiser". J'ai beau retourner les chiffres : un PdM (non auto construit), c'est une petite folie du point de vue strictement financier. Bon, je dois aussi avouer que comme dit précédemment, je fais mon bois et ne souhaite pas produire des buchettes de 20-30cm (fainéant que je suis!) : je visais un H.

    @Caillou :
    Qu'est ce qui vous (heu si vous voulez bien, on se tutoie?) vous fait penser qu'un insert ancestral et je présume bas de gamme (c'est le précédent propriétaire qui l'avait installé) puisse dépasser 40% de rendement? Avant de lire différents sujets sur Futura, je croyais qu'il faisait au moins 60% de rdt. "Croyais" est bien le bon terme, je n'en savais rien

    On lit régulièrement sur ce fil que passer d'un poêle (pire un insert) à un Pdm permet de réduire par 2 au moins (3 dans le cas de Sdine mais il y a eut un supplément d'isolation) la quantité de bois consommée. Excès d'optimisme pour post rejustifier son choix?

    Bref, je ne sais pas quel est le rendement d'un insert basique servi par un opérateur qui maintenant cherche à moins mal bruler du bois

    Concernant l'ajout de réfractaire dans un insert:
    -Y a-t-il un fil qui en parle (je n'ai peut être pas bien fouiller)?
    -je présume qu'il faut le mettre à l'intérieur, sur toutes les parois? Je présume que non pour la base (la couche de cendre isole et dans mon cas l'air passe par le cendrier et la grille de ce dernier), je doute pour le haut (plus difficile à réaliser, un peu loin des flammes)

    Oups je dois aller chercher le gamin à l'école! A+
    Dernière modification par kikou67 ; 13/09/2011 à 14h18.

  23. #15053
    invitee4747bdc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @kikou67
    Je pense pas que ça servent à quelque chose de mettre des briques réfractaires dans un insert. D'abord tu va modifier le tirage de l'insert, et puis une fois ton feu éteint, les briques étant à l'intérieur je pense pas qu'elles te chauffent beaucoup... à mon avis ça vaudrait plus le coup qu'elles soit à l'extérieur de manière à profiter du rayonnement pendant le combustion pour le restituer ensuite dans la pièce.

  24. #15054
    invitee4747bdc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    et au fait 91-92% c'est un très bon rendement! (thermodynamiquement parlant

  25. #15055
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Olivman66 Voir le message
    Je vais me pencher plus sérieusement sur le fil de discussion mais il me semble que 10 m c'est un peu beaucoup.
    Sinon casser le gros mur ça me parait vraiment trop chaud! il est énorme et tiens la charpente. Je vais étudier un autre emplacement pour qu'il "voit" le plancher des chambres.
    Mais toi tu dis que ta maison est ancienne, tes murs sont en quoi? (méa culpa si tu l'as déjà dis plus haut) Qu'est ce que tu penses de mes interrogations sur le fait d'avoir trop d'inertie? Un pdm chauffe les masses pour qu'ensuite elles rayonnent, Je me demande si les masses à réchauffer ne sont pas trop énormes?
    Mes murs sont en machefer. Par chez moi jusqu'à la fin du siècle dernier, il y avait plein de petites forges qui exploitaient du minerai de fer et on faisait des parpaings avec les résidus. Ça donne, en tous cas chez moi des murs sains (pas d'humidité) avec un bonne inertie, Les murs extérieurs sont faiblement isolés (c'est peu dire !) avec seulement 1 cm de BA13. Le point faible était les huisseries qu'on a toutes remplacées par du double vitrage 6/14G/4. Avec un autre chauffage, on a toujours ressenti du froid à proximité des murs extérieurs mais depuis qu'on a installée le PDM, c'est fini.
    Je suppose que ton gros mur qui fait toute la hauteur peut emmagasiner de la chaleur puis la restituer doucement quand le poêle est éteint mais je n'ai pas personnellement cette expérience. Tu as raison, il faut trouver le meilleur emplacement surtout si tu n'as pas de contrainte par rapport à l'évacuation des fumées. Par contre, il y a FORCÉMENT des informations qui te seront utiles sur ce fil, qui est très long je sais, mais pour moi qui me le suis fadé d'un bout à l'autre (ça peut remplacer un livre de chevet si on est intéressé par le sujet), je n'ai pas trouvé meilleure mine d'informations car je doute fort qu'un professionnel ne t'en dise autant et que tu trouves ailleurs autant d'éléments d'expériences et de réponses.

    @kikou67, je suis d'accord, "trop" d'inertie, je ne vois pas pour un PDM surtout si Olivman66 fait une isolation extérieure, d'après ce que j'ai lu notamment sur ce fil,. Maintenant il y a pierre et pierre. On n'a pas les mêmes caractéristiques avec les différentes pierres de pays, par exemple entre le tuffeau et les pierres d'Auvergne ou de Bretagne.
    Sinon, c'est vrai que votre chaudière à fioul fonctionne et que le poêle dans ces conditions est un appoint plus qu'un chauffage principal. Si tu ne compte pas remplacer ta chaudière, et ce serait sans doute pas malin de le faire, un petit PDM ou un autre poêle sera suffisant. Surtout si tailler des bûchettes ne te dit rien. Pour faire un choix, il faut en plus des paramètres maison, également tenir compte de son mode de vie et des contraintes qu'on est prêt à accepter. L'autoconstruction, j'ai personnellement trouvé ça un peu chaud (ah-ah!) pour moi mais je pense que j'aurais cherché, j'aurais au moins pu trouver un artisan constructeur qui fabrique des poêles plus ou moins finis selon les clients. Ça peut être un plan pour toi, même si tu ne trouves pas à proximité, il existe des artisans qui sont assez mobiles. Pour H, je ne connais pas trop si ce n'est qu'effectivement tu peux mettre des morceaux plus gros et des charges plus importantes.
    TLU 2480

  26. #15056
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Ok, tutoyons nous..)
    Tout d'abord mon propos n'est pas de dire que les pdm ce n'est pas bien, j'en ai un ! Ensuite les réfractaires dans l'insert pour augmenter le rendement, c'est pour optimiser la circulation d'air, réduire le foyer afin de monter plus haut en chaleur et donc combustion plus complète. Il faut donc les réfractaires dans le foyer et non dehors. Pour essayer, on peut aussi utiliser le béton cellulaire, c'est léger et facile à travailler, en attendant, quoique...Mon père a cassé un réfractaire de son poele et j'ai découpé un bout de béton cellulaire pour le remplacer, cela tient depuis 2 ans (feu tous les jours) il faut dire qu'il est particulièrement soigneux...!
    L'idée est d'habiller les 3 parois, réduire l'arrivée d'air du cendrier afin d'avoir un effet de forge au centre. La difficulté est le plafond, faire tenir une plaque de 50cm !
    Attention, je répète, tout cela à faire avec prudence et à surveiller la combustion de près !!!

    Sinon, l'autoconstruction complète, si vous ne le sentez pas, il y a la solution partielle : l'artisan vous monte le coeur et vous faites l'habillage suivant les plans !
    Si vous avez une chaudière fioul performante, gardez la en appoint. Si la solution pdm est trop chère, un bon poele à bois est aussi bien. Et pour ceux qui sont un peu joueurs, on peut raccorder le tuyau de poele sur un mur chauffant. La chaleur des fumées est récupérée dans le mur (on peut gagner 100 à 150°C facilement et l'effet inertie dans le mur est aussi efficace) J'ai fait des murs chauffant à eau ( de chauffage solaire, ou chaudière bois ou autre) et c'est super agréable ce rayonnement.

  27. #15057
    invited1369c68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    qui peut m'aider dans ma démarche ?

    Je dois me décider impérativement avant la fin de cette semaine, et j'aimerai être sur de moi !

    Merci !




    Citation Envoyé par Yannick_67 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    je feuillette depuis quelques semaines ce forum, et un seul mot me vient à l'esprit: Impressionnant


    Je suis sur le point de remplacer un vieil insert dans ma maison (Qui couvrait presque 100% des besoin de chauffage, et
    qui commencait à craquer de partout... Conso de bois visiblement en forte hausse, et commandes de reglages bousillées)

    15 ans de service, insert assez bas de gamme je pense vu l'etat des parois au demontage...



    Bref, aujourd'hui, le choix, c'est nouvel insert ou PDM.

    Après avoir étudié en long et large le problème, je pense aller vers un PDM.

    On me propose un Nunna, Modele Hestia (1800 kg / 16 kg de bois / j, four blanc) à bon prix (Modèle foire) et surtout dispo tt de suite (L'hiver approche !)

    Je n'ai pas besoin du four, mais bon...


    Ma maison: Près de Strasbourg, 1994 Env 100m2 (50m2 (salon cuisine WC) + 40 m2 (SdB 3 Chambres) + 10m2 (Grenier amenagé)

    Sous sol amenagé (Pas chauffé, sauf bureau au ss sol avec radiateur)

    Radiateurs dans chambres

    Pdm centré sur l'etage principal avec conduit centré traversant tt la maison.

    Isolation interieure (Pas trop mauvaise je pense, on m'avait de label qualibel a l'epoque ???)

    J'estime a 200/220 m3 le volume a chauffer


    1ere question: D'après vous, est ce que cette configuration est 'jouable' ?

    2eme question: Pour les connaisseurs de la gamme, pourquoi le Blanka (Même poids, même taille, mais sans four blanc) , est prévu pour avaler 20 kg de bois???

    Que se passerait il si je le 'chargeais' à 20kg comme le Blanka ?


    3eme question: Je connais bien le principe du PDM par rapport a celui de l'insert...

    Neanmoins, est il envisageable, les jours de grand froid ou les jours ou les jours de retour dans une maison un peu froide de faire fonctionner le PDM un peu comme
    un insert, c'est a dire, on charge de foyer, on laisse evidemment l'evacuation des fumées grande ouverte, entrée air moderée et ca chauffe par convection via la vitre ?

    Merci pour vos lumières !

  28. #15058
    invitee4747bdc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sur les conseils de Sdine je me suis attaquer au fil depuis le début, j'en suis à la page 19
    C'est encourageant car apparemment y'en a qui chauffe des gros volumes avec des étages qu'avec le pdm, c'était ma crainte mais on dirait qu'il y a qu'en même assez de convection pour chauffer les étages...j'assimile donc le pdm comme un gros radiateur.

    J'ai bien aimé ce lien http://www.debriel.com/realisations_...s.php?ct_low=0 , je trouve les poêles super et comme je suis plutôt parti sur de l'artisanal je me demande si je vais pas contacter M. Debriel. Et en plus de chauffer toute la maison les propriétaires on l'eau chaude sanitaire et le four, parfois même la cuisinière
    Je vois donc bien avec un pdm pour chauffer mes 350m3

    @yannick_67 : je pense donc que vu ta surface, tes volumes et ta position centrale ça se présente bien.
    Pour ce qui est du fonctionnement en insert normal, ya un post qui disait qu'il suffit de prendre un pdm avec un clapet qui permet d'envoyer les fumées direct dans la cheminée en sorti de foyer.

    @caillou : la logique me disait que ça allait modifier le tirage en fait c'est le but recherché mais comme tu dis "à faire avec prudence et à surveiller la combustion de près !!!" selon moi gros risque de feu de cheminée...

    Je continu la lecture

  29. #15059
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Yannick_67 Voir le message
    Bonjour,

    qui peut m'aider dans ma démarche ?

    Je dois me décider impérativement avant la fin de cette semaine, et j'aimerai être sur de moi !

    Merci !
    Un petit plan pour visualiser les lieux ??

    Hélène Marchand

  30. #15060
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Olivmann66, je te conseil de faire une rechercher dans ce fil avec le nom de l'artisan du site que tu a bien aimé. Le retour d'expérience d'une cliente était loin d'être élogieux. Peut-être faute à pas de chance ou un client mauvais coucheur mais prudence.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...