Bonjour à tous,
Faberno, je suis du même avis que Chataxe, je ne crois pas que tu dois t e faire des soucis à ce stade. Pourrais tu me dire le prix du poêle pose comprise ?
Merci
Chaudevant
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Bonjour à tous,
Faberno, je suis du même avis que Chataxe, je ne crois pas que tu dois t e faire des soucis à ce stade. Pourrais tu me dire le prix du poêle pose comprise ?
Merci
Chaudevant
Salut !
J'ai contacté les distributeurs de poêles finlandais de ma région.
Je souhaite chauffer au bois tout mon RDC (environ 80 m²).
Le sous sol aménagé restera chauffé de manière centralisée au fioul.
Concernant le placement, les représentants ont confirmé l'emplacement que j'avais défini (voir pj).
Nous aimerions un four côté couloir cuisine ou couloir chambre.
Dans tous les cas, des ouvertures seront créées pour que le PDM rayonne des 4 faces.
Cependant, ils (Tul et Nun) m'ont proposé des masses totalement différentes... Tul me proposes des poêles de 2600 kg (sans four) ou 3000 kg (sinon il n'y aura que peu d'inertie selon eux) alors que Nun me propose un poêle de 1800 kg (plus on serait en surchauffe selon eux). Bien sûr plus c'est gros, plus c'est cher...
Une différence de 500 kg max de m'aurait pas étonnée mais 1000 kg de différence...
Qu'en pensez vous ?
PS : pour les infos sur ma maison :
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3653332
Une surchauffe ne provient pas de la masse du poêle, mais de la masse de bois qu'on compte y bruler par cycle.
Augmenter la masse du poêle sans augmenter la masse de bois bruler n'aura aucune conséquence de surchauffe, bien au contraire (la chaleur sera mieux répartie sur le cycle de chauffe).
Il faudrait que chacun t'indique à combien ils estiment ta consommation journalière de bois pour une température extérieure de base (la pire température moyenne à subir chez toi ; c'est -7°C dans le nord est de la France).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Tout à fait d'accord avec Philou67. Chez moi avec un poêle de 2t5 et 80 m² à chauffer, l'hiver dernier dernier c'est soldé avec une consommation moyenne de 13 kg de bois par jour.Une surchauffe ne provient pas de la masse du poêle, mais de la masse de bois qu'on compte y bruler par cycle.
Augmenter la masse du poêle sans augmenter la masse de bois bruler n'aura aucune conséquence de surchauffe, bien au contraire (la chaleur sera mieux répartie sur le cycle de chauffe).
Il faudrait que chacun t'indique à combien ils estiment ta consommation journalière de bois pour une température extérieure de base (la pire température moyenne à subir chez toi ; c'est -7°C dans le nord est de la France).
A part 5-6 jours à -12 la nuit et -8 le jour il à fait en moyenne +6 à +7 sur les 8 mois de chauffe. Par -12 j'ai du faire 1 chargement de 14 kg de bois toutes les 14 heures environs. Le reste du temps entre 8 et 15 kg par chargement en une seule fois par jour. Je précise que volontairement, la température interne a été maintenue entre +23 et +26 (he oui, nous sommes frileux)
Conclusion : une masse importante permet une plus grande souplesse d'utilisation et une tranquillité en cas de grands froids.
Chaudevant
Bonjour,
Plus il y a de masse et plus il y a accumulation et inertie. On peut donc jouer sur la quantité de bois que l'on brule par cycle afin de maintenir le poêle à la température voulue. En cas de temps clément il suffira de peu de bois et en cas de grand froids la capacité d'un "gros" poêle permettra de bruler beaucoup plus et donc obtenir plus de chaleur. Par tranquillité j’entends le fait de ne pas avoir peur de devoir courir acheter un chauffage d'appoint parce que le PDM ne suffira peut être pas s'il va faire -12. Mais aussi de ne pas passer ses journées et ses nuits à recharger un poêle trop petit qui se refroidis trop vite.
Chaudevant
Tout à fait d'accord. Les T & N ne permettent pas de brûler autant de bois que l'on veut.
Si N permet d'en bruler autant que T avec 1000kg en moins...(ce n'est pas mon à priori mais je ne suis pas un spécialiste) Il faut alors demander "en combien de flambées/jour?" et accessoirement "avec qu'elle courbe de distribution de la chaleur?"
Si tu n'as pas bien compris, c'est parce que je ne m'étais pas bien exprimé...pas facile à dire la moyenne de T° des fumées, faudrait faire un point toutes les x minutes au cours d'une flambée et recalculer cela ensuite, à v ue de nez (et de mémoire) je dirais peut etre 150 ou 160°C
j'ai pas compris le sens de la seconde question je vais peut etre répondre à coté mais on voit que la montée en température ( et le démarrage du feu en général) est plus rapide avec un poele chaud et donc avec des feux plus gros et ou plus rapprochés !
Tu estimes qu'en moyenne les gaz sortent à 150-160°C. Si on oublie le début et la fin de combustion, donc quand on est en régime, on a probablement une température légèrement inférieure 140-150°C?
Tu parles d'une montée plus rapide de la température des gaz de température, ce que je souhaitais savoir c'est : si en régime, on conserve 140-150°C ou on monte bien plus haut si on fait un feu bien plus gros que habitude.
Si ma mémoire est bonne, lors du test par un organisme agréé du N80, la température des gaz était en moyenne à 110°C (88% de rendement)
Je comprends bien que la température des gaz de sortie n'est pas suffisante pour quantifier le rendement (il faut voir aussi si on a tout brûler (CO/gaz carbonés bas) et que l'on n'y a pas mis des tonnes d'air (O2 bas)).Testo est une grosse boite qui fabrique une large gamme d'appareils de mesure en tout genre et entre autre des analyseurs de combustion.
grâce à leurs formules (trouvées dans un manuel de testo 330-2), on peut voir que la température n'est pas le seul facteur important pour appréhender le rendement de son poêle.
Par exemple trois poêle ayant été testé à l'aide d'un analyseur de combustion affiche le même rendement, 86%; le premier pour une température en sortie de 70°C, le deuxième de 140°C, le troisième de 220°C, la nuance tient au facteur d'air, le premier, malgré une très bonne récupération de la chaleur à fait circuler 7 fois plus d'air qu'il n'est nécessaire à la combustion, le deuxième 3.1 et le troisième 1.9.
trois température différente et même rendement au final...
conclusion, on ne peut pas conclure précisément sur le rendement de son poêle à partir de la seule température en sortie, on peut par contre voirque même en gérant assez grassement l'apport d'air (facteur d'air 3.5) et en obtenant des températures en sorties de 240°C, on est toujours à 75% de rendement.
On peut aussi voir que si on laisse la porte ouverte durant la flambée (facteur d'air 7) pour garder un rendement honorable, il faut garder des températures assez basses en sortie.
Le mieux étant bien sur d'avoir peu d'air (mais tout de même assez) et faible températures
Cordialement
Contrairement à une chaudière classique + radiateurs ou foyer à bois en fonte, le récupérateur de chaleur dans les gaz de combustion n'est pas à température relativement constante, la température de la pierre/béton réfractaire n'arrête pas de monter. Le rendement doit donc chuter.
A géométrie constante (même PdM), si on a un feu vif (chambre de combustion à suffisamment haute t°) et un bon brassage air/gaz de combustion (pour tout brûler), je pense que l'indicateur «t° gaz de sortie» est une bonne approximation du rendement (idéalement il faudrait mesurer CO et O2 mais c'est bien plus cher : CO en dessous d'un seuil et O2 min (la température devenant une conséquence de ces facteurs))
BonsoirBonjour,
Plus il y a de masse et plus il y a accumulation et inertie. On peut donc jouer sur la quantité de bois que l'on brule par cycle afin de maintenir le poêle à la température voulue. En cas de temps clément il suffira de peu de bois et en cas de grand froids la capacité d'un "gros" poêle permettra de bruler beaucoup plus et donc obtenir plus de chaleur. Par tranquillité j’entends le fait de ne pas avoir peur de devoir courir acheter un chauffage d'appoint parce que le PDM ne suffira peut être pas s'il va faire -12. Mais aussi de ne pas passer ses journées et ses nuits à recharger un poêle trop petit qui se refroidis trop vite.
Chaudevant
Je suis désolé mais c'est pas tout a fait vrai ton rapport masse/accumulation regarde les pdm de chez Vp ,H et autres...
Un autre problème avec les "gros "pdm est la restitution de chaleur dans le temps .Plus il est gros, plus il met du temps a accumuler la chaleur ce qui donne une restitution plus tard.Mais celle ci sera plus constante qu'avec un "petit" pdm !
Pour les périodes de froid ou mi saison avec un gros pdm,il faut surtout regarder la météo, si tu ne veux pas avoir a courir acheter un radiateur.. la gestion des feux est très importante
et voile le BLANKA est fini depuis hier.
Plus qu'a attendre avant de faire un essai
les deux pierres ont legerementetait remise en place ca ne se voit presque plus.
je vous met en photo toutes face visible du BLANKA
pdm cendrier.jpg
pdm feu.jpg
pdmface.jpg
pdmdroite.jpg
pdmgauche.jpg
et les deux face manquantes
une question me chiffonne quand meme.
on me dit 10 jours sans feu , ca je suis ok.
ensuite 1 heure de feu et le lendemain 2 heures de feu ( si les conditions météo s'y prete bien sur)
n'est ce pas un peu trop pour un début?
faut il y aller plus doucement ?
Bonjour,
que dit la notice du fabricant ? Si ça correspond avec les instructions de l'installateur, aucun problème. En cas de divergence, je donnerais la préférence au fabricant. Ta garantie en dépend. Tu aura certainement d'autres avis contradictoires mais il parait que "les conseilleurs ne sont les ......"
Ton poêle me parait très bien fait.
Chaudevant
la notice d'y 1 heure puis 2h
mais la notice parle pas de top down non plus.
S' ils n'en parlent pas dans la notice, c'est parce que ton poêle accepte l'allumage par le haut et par le bas (ce qui n'est pas vrais pour toutes les marques voir Him ou Com). Après, c'est ton choix. Moi je pense que le top down présente un avantage en ce qui concerne les émissions polluantes, l'encrassement du poêle et le rendement. Si RIRI n'est pas sur une plage ensoleillée avec les doigts des pieds écartés , il pourra t'en parler mieux que moi.
Chaudevant
je parlais de 150°C avec 1 feu par jour en routine, donc avec un poele chaudSi tu n'as pas bien compris, c'est parce que je ne m'étais pas bien exprimé...
Tu estimes qu'en moyenne les gaz sortent à 150-160°C. Si on oublie le début et la fin de combustion, donc quand on est en régime, on a probablement une température légèrement inférieure 140-150°C?
Tu parles d'une montée plus rapide de la température des gaz de température, ce que je souhaitais savoir c'est : si en régime, on conserve 140-150°C ou on monte bien plus haut si on fait un feu bien plus gros que habitude.
Si ma mémoire est bonne, lors du test par un organisme agréé du N80, la température des gaz était en moyenne à 110°C (88% de rendement)
en debut de flambée, au moment du craquage de l'allumette, la sonde indique 30°. 10 à 15 minutes après (selon la quantitée de petit bois) on est à 200°C, à ce moment on ferme le starter et la température redescend à 150° puis remonte aux environs de 200° en pleine flambée. En fin de feu la température diminue et lors de la fermeture du clapet la température des fumées est comprise entre 50 et 100°C.
lorsque je fais 2 feux par jour la température maximum est plus élevée : 220 à 230 °C. Le peu de fois ou j'ai rechargé mon poele en cours de flambée on obtiens environ la même T° de pic
J'avais posé la question à Hiemstra au sujet de la différence de T° entre le test et ce que j'observais (javais peur de mal utiliser mon poêle) ils m'ont répondu que le test était fait avec un démarrage poêle froid, ce qui donnait une T° moyenne plus faible car une montée en T° plus longue. Je ne pense pas que cela joue beaucoup sur le rendement , un scientifique du forum pourrait peut etre nous calculer quelle quantité d'énergie on perd par la fumée avec un delta de 40° sur 1h30.
BonsoirS' ils n'en parlent pas dans la notice, c'est parce que ton poêle accepte l'allumage par le haut et par le bas (ce qui n'est pas vrais pour toutes les marques voir Him ou Com). Après, c'est ton choix. Moi je pense que le top down présente un avantage en ce qui concerne les émissions polluantes, l'encrassement du poêle et le rendement. Si RIRI n'est pas sur une plage ensoleillée avec les doigts des pieds écartés , il pourra t'en parler mieux que moi.
Chaudevant
A mon avis faberno a fait un brin d'humour avec le top down...
Par contre toi,tu peux me dire ou tu as déjà qu'un pro donnait sur sa notice le type d'allumage du feu ?
Tu peux donner le nom des deux marques HIM et Com car la je vois pas
Autre chose tu en es ou de la vente de tes pdm performants et pas cher ? (he oui ca fait bientot 2 ans que tu es sur le coup ...)
Quelle delicatesse ce Dolfvoir graph
si tu as en moyenne 150°C sur une flambée et 190°C sur une autre, tu perds un peu plus de 4% de rendement (pour un facteur d'air de 2.9, on passe de 86 à 81.5%)
ça fait combien de buches à la fin de l'hiver?
heu ça dépend à la louche 5% de plus
Cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Je crois que il y a pas mal de notice de constructeurs que tu n'as pas lu du tout. Mais tu as aussi loupé des messages sur ce fil (par exemple de Mme Marchand) où des "pro" comme tu dis parlent du top down. Les modérateurs ont rappelé plusieurs fois que il est interdit de faire la pub directe pour des marques sur ce fil. Si vraiment cela t’intéresse, écris-moi en MP.Bonsoir
Par contre toi,tu peux me dire ou tu as déjà qu'un pro donnait sur sa notice le type d'allumage du feu ?
Tu peux donner le nom des deux marques HIM et Com car la je vois pas
Autre chose tu en es ou de la vente de tes pdm performants et pas cher ? (he oui ca fait bientot 2 ans que tu es sur le coup ...)
Enfin, merci de t’inquiéter de la vente des mes PDM performants et pas cher. Il sont en vente en France depuis bientôt un an et présents sur un site depuis avril. Pour ça aussi (je me répète) pas de pub directe donc si.........en MP merci.
A propos c'est quoi ton PDM ?
Bonjour a tous
voila 10 jours que le PDM est monté.
il est temps de tester ce BLANKA .
Mais quand j'arrive au PDM je vois de la rouille sur la grille ( voir photo ).
Est ce normal d'en avoir?
La couleur rouille n'est que l'oxydations d'un métal. Le fer métal Fe est un réducteur, il perd deux électrons quand il s'oxyde, l' oxygène O est un oxydant, il gagne deux électrons quand il se réduit.....
Bref pour résumé, soit t'attends ou soit t"allumes.
Dernière solution, bombe de peinture pour faire joli.. attention à l"énergie grise...(pas la couleur)
Vive le 15 août
Bonjour
Ah oui tu as raison j'ai pas lu toutes les notices de poêle (heureusement que j'ai autre chose a faire ) mais je le redis que je n'ai jamais vu une notice ou il donne le type d'allumage (haut ou bas) ..(ah si quelques modèles Suisse et depuis peu certain pdm..)Je crois que il y a pas mal de notice de constructeurs que tu n'as pas lu du tout. Mais tu as aussi loupé des messages sur ce fil (par exemple de Mme Marchand) où des "pro" comme tu dis parlent du top down. Les modérateurs ont rappelé plusieurs fois que il est interdit de faire la pub directe pour des marques sur ce fil. Si vraiment cela t’intéresse, écris-moi en MP.
Enfin, merci de t’inquiéter de la vente des mes PDM performants et pas cher. Il sont en vente en France depuis bientôt un an et présents sur un site depuis avril. Pour ça aussi (je me répète) pas de pub directe donc si.........en MP merci.
A propos c'est quoi ton PDM ?
Je fais référence a ton intervention dans un post précédent ou tu dis :"S' ils n'en parlent pas dans la notice, c'est parce que ton poêle accepte l'allumage par le haut et par le bas (ce qui n'est pas vrais pour toutes les marques voir Him ou Com)."
Oui il est interdit de faire de la pub direct mais l'information n'est pas interdite ! donc tu peux mettre un lien pour tes poeles afin que l'on puisse voir les perfs et autre ...
Pour mon pdm ....mais il sera très bien dans mon salon au mois d'octobre
On verra bien si un modérateur me sanctionnemais je le redis que je n'ai jamais vu une notice ou il donne le type d'allumage (haut ou bas) ..(ah si quelques modèles Suisse et depuis peu certain pdm..) Sur son site Hiemstra montre en images comment charger et allumer le bois
Je fais référence a ton intervention dans un post précédent ou tu dis :"S' ils n'en parlent pas dans la notice, c'est parce que ton poêle accepte l'allumage par le haut et par le bas (ce qui n'est pas vrais pour toutes les marques voir Him ou Com)."
Oui il est interdit de faire de la pub direct mais l'information n'est pas interdite ! donc tu peux mettre un lien pour tes poeles afin que l'on puisse voir les perfs et autre ... ok Hiemstra et Comafex (le mien)
Pour mon pdm ....mais il sera très bien dans mon salon au mois d'octobre
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau du 74 et nous avons un projet de construction. Maison très simple 105 m² habitable sur 3 niveaux. Parpaing, laine de verre, BA13. Je donnerai des détails plus tard si besoin.
J'ai vu chez un copain un tulikivi et je suis tombé sous le charme. Le copain me l'a bien vendu et je suis d'autant plus convaincu en parcourant ce forum.
Nous commençons nos recherches pour équiper notre maison d'un T ou N. Il y a des installateurs proches.
J'ai fait des demandes de devis et attend impatiemment leurs réponses.
J'aurai certainement des questions à vous poser. Et je vois que certains sont des docteur es pdm.
A bientôt
Bonjour, je complète mon message précédent avec les plans. La maison sera une maison constructeur aux normes HPE. L'espace de vie (etag1) est donc à l'étage car le RDC sera au niveau du sol. Le pdm sera donc à l'étage. Il faudra donc à priori renforcé la dalle. Le constructeur nous chiffre à 940 euros la mise en place d'une poutrelle sous le pdm à partir du poteau central. A l'étag 2 les chbres 3 et 4 seront celles où il y aura nos enfants. la cbres 2 sera utilisés exceptionnellement.
Voilà, j'attends les devis... Je pensais à priori pour un pdm de environ 1500 kg mais ce n'était qu'une première approche de débutant.
rdc.jpgetag1.jpgetag2.jpg
Quelle chance, tu vas avoir un PdM (moi, je n'ai pas encore réussi à convaincre mon dragon, heu, je voulais dire ma belle).
Si sur ce fil, on parle essentiellement de T et N, il y a d'autres fabricants.
Ca ne reste encore qu'un projet. Ma chère et tendre et pour l'instant d'accord avec moi. Ce qui va être décisif c'est bien sur le budget d'investissement. En ce qui concerne le type de pdm, je suis preneur de toute solution possible. Il faut que je trouve des fabricants de pdm qui distribue dans mon coin.
Bon comme vous le constatez je passe mon temps libre (je suis encore en vacances) la dessus. En regardant d'autres possibilités notamment avec de la chamotte (brique), je suis tombé par l’intermédiaire du post sur Finovens et Tigchelkachels et notamment un doc pdf à télécharger sur leur site vantant la qualité de la chamotte par rapport à la stéatite.
Et les pdm en chamotte sont apparemment moins lourds que ceux en stéatite et donc je pourrais éventuellement me passer de renforcer ma dalle et baisserai mon budget d'autant.
Faut que je trouve des pdm comme ça dans mon coin afin de pouvoir les voir en vrai. si vous connaissez ??
Pour autant que je sache (je peux me tromper) mais pour avoir le même pouvoir accumulant en chamotte/brique réfractaire il faut moins de stéatite.
Il me semblait que le ratio était de 1 kg de stéatite = 1,4 kg de brique réfractaire. Je serais curieux de connaitre les données techniques.
ci-dessous celles de la stéatite:
Masse spécifique : 2980 kg/m³
Résistance à la pression : 25 MN /m²
Résistance à la flexion :
Parallèle : 16,8 MN /m²
Perpendiculaire : 15,7 MN /m²
Dureté
Brut : 2-3 Mohs
Après traitement de surface : 4 Mohs
Dilatation à 500 °C : 0,0017%/°C
Point de fusion : 1630-1640 °C
Capacité calorifique
Pondérale : 0,98 KJ/kg.°C
Volumique : 3000 KJ/m³.°C
Conductivité thermique : 6,4 W/mK