Retour d'expérience poêle de masse - Page 496
Répondre à la discussion
Page 496 sur 562 PremièrePremière 496 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 851 à 14 880 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invitecb98ab43

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Bonjour à tous ( je suis Monsieur mylaunelin, c'est un pseudo familial)
    Oui nos hésitations concernant la masse du modèle c'est effectivement
    une question de budget...

En poêle classique nous avions repéré différent modèles de chez Attika, notamment le modèle dom...mais ce n'est là encore qu'une question de budget, nos choix autant esthétique que de principe d'utilisation iraient aux PDM.

Par contre nos choix se resserrent, et en partie grâce à vous...merci !
    Il semblerait que nous nous dirigions sérieusement vers un Nunna
    car les tuli sont plus cher à poids égal, sans compter que le contact avec notre revendeur local est...comment dirais-je...fort désagréable....

Certains détails restent en pour parler, cependant, Nunna propose des résistances électrique en complément ?? est ce intérressant pour le hors gel en cas de longue vacances ??

Egalement l'option d'un clapet de fermeture sur le conduit d'évacuation est possible... à prendre ou pas ?

Nous avons le choix des modèles, entre joya 3 ou 4 ou leila 1PL plus lourd et moins cher mais d'aspect plus rustique..
    Merci

-----

inviteb53e2f2d

Un clapet est indispensable dans un poêle de masse! Quelle curieuse idée de le proposer en option.

invitecb98ab43

Un détail me revient... nous prendrions une sortie par le haut en principe. Que faut -il en penser d'un point de vu Thermique ? Idem ou pas à la sortie basse latéral ?

Philou67

A priori, thermiquement, une sortie haute ou basse est identique. La différence devrait se située coté tarif (la sortie haute nécessitant plus de matériaux (stéatite en l'occurrence). Chataxe confirmera sans doute.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invitecb98ab43

ben plus chère pas tant que ça ; En comparant a des masses identiques sur des poêls au départ plus lourd en sotie par le bas c'est kif kif ...et puis par le bas le double inox serrai à descendre plus bas et un habillage en stéatite coute vraiment... L'aspect moins chaud de la pierre
    par rapport à de la fonte par exemple nous rassure à cause de nos enfants ( turbulents et distraits)

invited34058dc

Citation Envoyé par mylaunelin Voir le message
    Nunna propose des résistances électrique en complément ?? est ce intérressant pour le hors gel en cas de longue vacances ??
    quel est l'interet des résistances électriques par rapport à un simple convecteur électrique rayonnant et programmable que l'on installerait dans la pièce du PDM ?

invite221921d5

Je vois que j'ai fait réagir .

Mon principal message était juste d'amener la discussion également sur l'ergonomie d'un PDM. Dans mon cas, il y avais plusieurs choses que je n'avais pas anticipé (notamment le fendage des buches).

Mais bon ok, j'ai un peu généralisé mon utilisation, Mea Culpa, ce n'était pas mon intention.

@marchand de poil, c'est en durée de restitution que je suis un peu limite.

@marchand de poil (bis ), ah ouais sympa cette possibilité de mettre tout le bois d'un coup, je ne savais pas que c'était possible.

@KroM67, oui toutes les 20 minutes. Je recharge par 3kg, comme recommandé dans la notice.

Sinon, vu que mylaunelin se dirige vers un N, mon expérience peut leur être interessante vu que c'est ce que j'ai aussi (même si modèle différent)

chataxe

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ca me semble faible. Ce calcul est fait sur la base d'un cycle de 24h ? Dans le cas d'un cycle de 12h, il faut donc tabler sur une puissance double (en moyenne).
    Oui, c’est une moyenne sur 24h, sur le catalogue, il est aussi donné le temps durant lequel la puissance est supérieure à cette valeur.
    Mais 2 feux/jours ne vont pas doubler la puissance, je n’ais pas les valeurs, mais de mémoires c’est par exemple 1 foi 20kg ou 2 fois 13kg environ (à vérifier poêle par poêle)
    Enfin, il ne faut peut-être pas prendre comme référence la température de base de -10°C pour sa région.
    J’ais -10° sur ma carte pour la région, mais possible que la cuvette de Grenoble soit plus chaude (je ne connais pas), et inversement si plus en altitude, la ce sera plus froid.

Oui nos hésitations concernant la masse du modèle c'est effectivement une question de budget...
    En poêle classique nous avions repéré différent modèles de chez Attika, notamment le modèle dom...mais ce n'est là encore qu'une question de budget, nos choix autant esthétique que de principe d'utilisation iraient aux PDM.
    Par contre nos choix se resserrent, et en partie grâce à vous...merci !
    Pour le Att, c’est un poêle avec un peut d’inertie, mais pas un poêle de masse
    Je pense que tu fais bien de choisir le PDM, mais en PDM il y a aussi d’autre fabricans
    http://forums.futura-sciences.com/ha...in-alsace.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-hiemstra.html
    La en plus le PDM fait cuisinière http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3305592
    Ou construire toi-même http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html http://forums.futura-sciences.com/ha...periences.html
    Si tu le veux, j’ais une liste d’autres fabricants, dans ce cas envois mois un MP avec ton courriel.

Certains détails restent en pour parler, cependant, Nunna propose des résistances électrique en complément ?? est ce intérressant pour le hors gel en cas de longue vacances ??
    Ces résistance sont plus destinées à garder le poêle tiède, voir à le préchauffer pour que la 1ere flambée soit de suite efficace.
    Mais si tu prévois des vacances, un radiateur électrique aura un meilleur rendement.
    De toute façon, je te conseille quant même de prévoir des convecteurs dans la maison, car tu n’es pas à l’abri par exemple, d’une grippe qui clou toute la famille au lit (l’optimisme c’est ma nature)

Nous avons le choix des modèles, entre joya 3 ou 4 ou leila 1PL plus lourd et moins cher mais d'aspect plus rustique..
    Pour le ratio cout/esthétique, c’est à toi de juger.
    Le Joya a 1,8kw de puissance moyenne, avec 11,4h au dessus pour 56-62kWh de stocké
    Le Leila a 2.3kw de puissance moyenne, avec 7,3h au dessus pour 50-57kWh de stocké
    Le Jo est donc plus inertiel mais moins réactif et inversement pour le Lei

A priori, thermiquement, une sortie haute ou basse est identique. La différence devrait se située coté tarif (la sortie haute nécessitant plus de matériaux (stéatite en l'occurrence). Chataxe confirmera sans doute.
    Cela dépend des modèles, si pour certains, la sortie haute ce fait par une remonté ajouté à l’arrière du poêle (donc effectivement : poêle plus lourd et plus profond), pour d’autre, c’est uniquement un petit changement de circuit, comme sur le Serena, ou en sortie basse, la fumée redescend sur les 2 cotés du poêle, alors que pour la sortie haute, elle redescend d’un coté puis remonte de l’autre
    A+

chataxe

Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    @KroM67, oui toutes les 20 minutes. Je recharge par 3kg, comme recommandé dans la notice.
    Donc cela fait 9kg/h soit 27kg en 3h.
    Mais ton poêle est prévu pour 18kg en 2h45.
    Ya un truc la
    A+

invitecb98ab43

Au sujet des résistances électriques je note la remarque et vais prendre en considération l'idée, merci Mantaray.

Par contre ne pas confondre le leila 1 de 1400kg rendement 82.1 (6461€ht) et le leila 1pl (sortie par le haut ) de 1750kg 81% (7344€ ht). Par contre ma doc ne précise rien de plus avec le joya standard ou son option PL...sauf 953€ ht bien sur.

concernant mon idée de mur de brique ( prévu sur environ 2m de large, 10 ou 20cm d'épaisseur et 5m de haut) ne serait t'il néfaste au rayonnement en direction de la cuisine dans le cs d'un PDM ?
    donc a faire ou pas ?
    Je pensais aussi éventuellement à monter des murs en briques sur les deux autre mur du coin salon ( que 6cm par contre) pour capter le fameux rayonnement, des avis ?

Par contre je ne me lancerais pas dans l'auto-construction de PDM, car je vais devoirs rendre habitable très rapidement la maison une fois le hors d'eau réalisé par le charpentier. Certain de nos choix technique on déjà étaient pris sous la contrainte du facteur temps...

inviteaf23e5e8

Au sujet des résistances électriques je note la remarque et vais prendre en considération l'idée, merci Mantaray.
    Au nouvel an, nous sommes partis 4 jours en laissant simplement allumé un petit radiateur à bain d'huile dans le salon (pour une maison de 140m²).

à notre retour le dimanche en fin d'après midi, la t° dans la maison était proche de 17°. bien sûr, les chambres et autres pièces éloignées étaient un peu plus fraîches (15 à 16°), et la t° extérieure plutôt clémente pour la saison(environ 10°).

Néanmoins, l'investissement dans un, deux ou trois petits radiateurs mobiles est, à mon avis, moins élevé et beaucoup pus souple (on peut toujours les utiliser ailleurs) que des résistances dans le poêle.

Petit rappel, pour les nouveaux utilisateurs : la première ou les deux premières années, le rendement d'un pdm peut s'avérer insuffisant pour différentes (maison humide (béton pas totalement sec), bois humide ou pas assez refendu, mauvaise utilisation due au manque d'expérience (le poêle doit être apprivoisé)...). Ces petits radiateurs peuvent donc de toute façon se révéler très utiles.

Xof

invite221921d5

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Donc cela fait 9kg/h soit 27kg en 3h.
    Mais ton poêle est prévu pour 18kg en 2h45.
    Ya un truc la
    A+
    Ah oui tiens, y a un truc.......hmmm laisse moi réfléchir..........

......alors 3 kg au démarrage = 20 mn
    recharge 1 = 20 mn
    recharge 2 = 20 mn
    recharge 3 = 20 mn
    recharge 4 = 20 mn
    recharge 5 = 20 mn
    combustion braises = 20 mn

Donc 2h20. Ca c'est plutôt pour 16 kg dans les faits car je ne rajoute pas vraiment 3kg à chaque fois (p'tre à tort). En effet, à chaque recharge je met 1,2 Kg de bois compressé aussi, donc + sec.

Après, il est possible que par moment mon feu soit un poil trop fort. Et pourtant j'ai l'AP à 1 (sur 4) voire un peu moins des fois.

Le plus que j'ai brulé en une seule fois est 21 Kg. Il faisait super froid et je n'avais pas la possibilité de refaire un feu le lendemain matin. Ce soir là, le coté gauche de mon poêle était à 80° donc je ne pense pas avoir pratiqué une surchauffe ?

invitea2a856e1

Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    quel est l'interet des résistances électriques par rapport à un simple convecteur électrique rayonnant et programmable que l'on installerait dans la pièce du PDM ?
    Le PDM restera tiède. Le premier feu sera donc plus efficace.

En revanche, les resistances sont nettement moins efficaces (à puissance égale) qu'un apport électrique extérieur (convecteur, radiatuer...) pour maintenir la température dans la pièce.

Car elles sont enfermées dans plusieurs tonnes de pierre bien sûr, mais aussi, car elles n'ont pas de thermostat.

Elles chauffent donc selon un cycle prédéfini avant de partir, et comme on ne sait jamais vraiment le temps qu'il fera, on règle la durée au minimum.

invite130126a5

@ Fenlor,

Bonjour,

Quelle patience ! heureusement que je n'ai pas les mêmes contraintes au quotidien.

Ca me ferait un boulot à temps plein en plus du mien , moi qui "gère" 3 poêles chaque jour (2 chez moi et un au bureau).

Je cite un utilisateur de NORDOVEN 80 de chez Hiems*** sur le fil d'à coté:

"Concernant les H : quand je lis sur le fil d’à côté la cérémonie que ça peut être de réaliser un feu en 4 charges et 3 heures de surveillance, je suis bien content de mon PDM. Je mets la charge initiale à chauffer 1 heure avant l’allumage, j’allume, cinq mn après je ferme le bypass et je suis tranquille. Quand tout est en braise, je rajoute 3 ou 4 bûches bien fendues en période de grand froid. Il ne reste plus que fermer le clapet en fin de combustion".

@ Chataxe :

C'est fait exprès pour que les Hommes puissent échapper aux tâches ménagères peut-être ? :

"non chérie, je peux pas surveiller le repas, je m'occupe du feu"

@+

Hélène Marchand

invite221921d5

Oui enfin, ce n'est pas non plus 3 heures de surveillance non stop hein .
    Je prends + de temps à peser mon bois (parce que j'en ai envie, pas par obligation) que surveiller mon feu .

L'avantage le plus important avec vos poêles, c'est plutôt sur le fait que si l'on oublie le feu, ce n'est pas très grave .

Linn

C'est vrai qu'il ne faut pas exagérer dans l'autre sens non plus. Avec un peu de pratique, on s'occupe du feu presque sans y penser. Et il ne faut pas oublier qu'ici, il y a des puristes sur la meilleur façon d'optimiser les performances du poêle. Si vous ne faites pas le feu dans les règles de l'art, et même si parfois on l'oublie un peu, ça chauffe quand même

Il est beaucoup plus contraignant d'être obligé de faire deux feux par jour pour avoir chaud si le poêle est sous-dimensionné et que votre vie professionnelle ne vous permet pas cette liberté facilement. On gère très facilement un feu de 2-3h le soir en rentrant du boulot. Mais c'est beaucoup plus compliqué le matin s'il faut partir à 7h.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

invitecb98ab43

Bonsoir,

nous avançons sérieusement car nous avons eu des réponses au sujet du Joya Pl, il fait 400kg de plus soit 1950kg et il prend
    quelques cm sur la profondeur...reste plus qu'à attendre le verdict de notre ingénieur béton au sujet de la résistance de notre radier...

Un avis sur mes questions au sujet d'un mur de brique derrière le poêle ?
    Positif de par son inertie ou néfaste parce qu'il bloquerait le rayonnement ?

invite130126a5

@ Linn,

Bonsoir,

Bon d'accord, en 2011, on n'exagère pas ! Ni dans un sens, ni dans un autre.

J'ai cru comprendre que ce qui est contraignant pour vous comme pour beaucoup, c'est principalement la durée de la flambée.
    J'espère que vous serez d'accord avec moi pour dire que, en particulier quand on travaille à l'extérieur, ce n'est pas du tout la même contrainte si on doit faire une flambée le matin qui dure 1 heure (grosso modo le temps de se préparer) que si c'est une flambée de 3 heures qui oblige à se lever 2 heures plus tôt .

Le soir, pour ceux qui, comme moi, rentrent tard du travail, une flambée de plus de 2 heures peut aussi être contraignante ! Certains racontent même qu'ils sont obligés de mettre leur réveil et de se relever pour fermer la clef de conduit !

Un autre point qui me semble contraignant au quotidien, c'est le manque de réactivité de certains poêles, en particulier les poêles très lourds.

Pour tout un tas de raisons (retour de WE, froids exceptionnels,...), il m'arrive parfois de rentrer chez moi dans une maison refroidie. Je rappelle que ma maison est très mal isolée, le salon est au Nord et mon poêle en plein en face d'une baie vitrée de qualité très moyenne, plein Nord itou. Je suis locataire, pas taper .

Là où un utilisateur de poêle peu réactif galèrerait et regretterait de ne pas avoir acheté un poêle plus lourd pour avoir une durée de restitution plus longue (plus longue jusqu'où ???), ce n'est pas vraiment un problème pour moi :

Je fais un feu d'enfer (15 Kg de bois qui brûlent en une seule charge, ça dépotte !) et ma maison reprend 2 à 3 degrés en 1/2 heure. 1 à 2 heures après l'allumage, les parois du poêle sont déjà à leur température maximum . Je passe donc ma soirée au chaud avec seulement une flambée d'1 heure 30 !

C'est pour ça que je trouve très réducteur de n'envisager le dimensionnement d'un poêle de masse que par .... sa masse.

Je trouve plus intéressant d'analyser le dimensionnement en terme
    -de puissance,
    -de réactivité et
    -de durée de restitution de la chaleur.

comme je le propose ici par exemple

Et dans chacun de ces domaines, chaque poêle a ses avantages et ses inconvénients. A chacun de se poser les bonnes questions en s'appuyant sur des critères objectifs et des données comparables validées par des labos indépendants.

Cordialement

Hélène Marchand

chataxe

Bonsoir,
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    @ Chataxe :
    "non chérie, je peux pas surveiller le repas, je m'occupe du feu"
    Ben, ma Belle Hélène, ma petite poire, tu m’avais promis de ne pas en parler en public

Un autre point qui me semble contraignant au quotidien, c'est le manque de réactivité de certains poêles, en particulier les poêles très lourds.. .
    Oui et non, on peut aussi le prendre par l’autre bout et ce dire qu’un poêle très lourd permettra de ce passer de faire du feu un soir ou l’on rentre tard et que l’on ne perdra que 2 ou 3° donc très vivable.
    C'est pour ça que je trouve très réducteur de n'envisager le dimensionnement d'un poêle de masse que par .... sa masse
    Je trouve plus intéressant d'analyser le dimensionnement en terme
    -de puissance,
    -de réactivité et
    -de durée de restitution de la chaleur.
    Et dans chacun de ces domaines, chaque poêle a ses avantages et ses inconvénients. A chacun de se poser les bonnes questions en s'appuyant sur des critères objectifs et des données comparables validées par des labos indépendants.
    Donc bien évidement du même avis, c’est comme avec les débats (souvent houleux) entre les maisons à forte inertie (béton+ITE) ou peut inertiel (MOB ou ITE)
    Certains racontent même qu'ils sont obligés de mettre leur réveil et de se relever pour fermer la clef de conduit !
    Certains vont crier au sacrilège, mais c’est automatisable, et déjà automatiser sur certain poêles

Donc 2h20. Ca c'est plutôt pour 16 kg dans les faits car je ne rajoute pas vraiment 3kg à chaque fois (p'tre à tort). En effet, à chaque recharge je met 1,2 Kg de bois compressé aussi, donc + sec.
    C’est 3kg de bûche +1,2 de compressé ou 1,8kg de bûche +1,2 de compressé ou que le 1, 2 de compressé ?
    Après, il est possible que par moment mon feu soit un poil trop fort. Et pourtant j'ai l'AP à 1 (sur 4) voire un peu moins des fois.
    Le plus que j'ai brulé en une seule fois est 21 Kg. Il faisait super froid et je n'avais pas la possibilité de refaire un feu le lendemain matin. Ce soir là, le coté gauche de mon poêle était à 80° donc je ne pense pas avoir pratiqué une surchauffe ?
    80°, n’est pas une surchauffe, je trouve même étonnant que tu ne soit pas monté plus en T° avec 25% de charge en plus
    Et je ne comprends toujours pas que tu face autant de chargements, pour moi cela diminue le rendement, je serais plus parti sur 3 chargement de 5kg.(je ne me rappel plus tu avais appelé l’importateur ?)
    Possible que tu es un tirage qui t’oblige à fermer énormément le l’AP, mais c’est mieux que le contraire comme pour AMNO27 .
    Si vraiment le tirage est trop fort, tu pourrais peut-être installer un limiteur de tirage
    A+
    Dernière modification par SK69202 ; 12/03/2011 à 01h49. Motif: réparation balise citation

invite130126a5

Bonsoir,

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Ben, ma Belle Hélène, ma petite poire, tu m’avais promis de ne pas en parler en public
    Oups ! Excuse moi, j'ai encore fait une gaffe. C'que j'suis gourde alors !
    Ca doit être l'effet du ramonopétard à c't'heure.

Hélène Marchand

invite130126a5

Bonjour,

Un avis sur mes questions au sujet d'un mur de brique derrière le poêle ?
    Positif de par son inertie ou néfaste parce qu'il bloquerait le rayonnement ?
    Un mur lourd derrière votre poêle augmentera la durée de restitution de celui-ci sans impacter sa réactivité. Ce mur vous permettra donc de mieux lisser les températures internes en hiver. Pour l'été, les masses au sol devraient suffire.

La question est donc : avez-vous besoin d'augmenter la durée de restitution de votre poêle ?

Bien sur le mur absorbera le rayonnement du poêle et, selon son épaisseur, restituera plus ou moins de chaleur derrière, c'est à dire vers l'escalier et le cellier. Pour ce type de zone, je ne pense pas que ça pose un problème si c'est un tout petit peu moins chaud que devant.

Pour le chauffage de l'étage, ce n'est pas le rayonnement du poêle qui s'en chargera mais plutôt la convection via la cage d'escalier.
    De toute façon, vous avez prévu le principal : l'isolation . Votre maison sera donc très facile à chauffer.

il fait 400kg de plus soit 1950kg
    Super ! 10% de promo sur 1950 Kg ça fait 195 Kg en promo . C'est bien mieux que 140 Kg de promo

Je sais bien que le Samedi c'est l'heure du marché mais on est pas chez le primeur ici, on est censé être sur un forum scientifique

Alors, à part leur poids, avez-vous comparé pour ces deux appareils :

leur rendement ?
    leur taux de CO ? ,
    la durée pour atteindre leur température max ?
    la durée pour revenir à 50% de ce max, puis à 25% ?

etc, etc, etc,.....

Chaleureuses salutations

Hélène Marchand

invite221921d5

@Chataxe.

C'est 1.8 Kg de buches + 1.2 de buches compressées (sauf pour le démarrage en top down avec seulement des buches).

Pourquoi 3 kg ? Ben j'ai suivi la préco de N dans la notice.

Pour les 80° c'est à gauche hein, sur la face droite (contact avec les flammes), ce coup-là c'était à 150° au point le plus chaud. Mais ça baisse assez vite pour s'homogénéiser ensuite.

Je vais essayer demain soir de faire des charges de 5 Kg (sauf la première que je maintiendrais à 3). J'te dirais ce que ça donne.

invite8b0e1741

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, bien que je suive cette discussion depuis un moment... Désolé donc pour mon précédent message non conforme.

Mon souci est le suivant : je construis dans un village de l'est de la France et je souhaiterais avoir des infos sur différents constructeurs. Je commence à avoir une idée de mes besoins techniques mais j'aimerais avoir une meilleure idée des différents fabricants et/ou de leurs installateurs s'il y en a dans ma région.

Pouvez-vous me renseigner sur la façon dont vous avez procédé les uns et les autres pour vous faire une idée sur le sérieux des fournisseurs avant d'engager une grosse somme pour un poêle ?

Même si le produit est bon, on dépend quand même du travail de l'installateur ? Ou bien est-ce différent selon les types de poêle de masse ?

Merci pour votre aide.

invitea2a856e1

Moi à l'époque, il n'y avait qu'à Remiremont que l'on pouvait avoir des T...... et comme les N...... ne nous plaisaient pas, on a pas eu le choix sur le fournisseur.

Mais on est très bien tombé. Ils sont très compétents.

Linn

Bonjour

On est allé voir les différents constructeurs avec nos plans et nos questions techniques.
    Chez l'un, tout était dans le commercial. Aucun problème, tout conviendra. Ils n'ont jamais parlé d'isolation ni de besoins ni d'inertie.
    Chez l'autre, ils ont regardé nos plans, noté les épaisseurs d'isolants prévues, discuté de l'emplacement du poêle et de son dimensionnement.
    Devinez lequel on a choisi?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

invite82dd7698

idem que LINN
    tuli sont trés fort coté commercial et nuna est plus technique.
    en plus une visite chez une personne qui avait un N nous a aussi aider a faire pencher la balance.
    chez moi il viennent jeudi mettre le conduit, et cet été le PDM sera installé.
    demande des listede personne a tes fournisseurs pour faire des visites ou fait une demande sur le site , avec de la chance tu tombera sur quelqu'un de trés bien et trés competent ( desfois plusque les vendeurs )

invite221921d5

@Chataxe,

Bon pas de bol il fait super doux en ce moment en Bretagne, hier je n'ai fait qu'un petit feu (et encore 21° dans la pièce à la fin...........).

Ce que je peux dire c'est que mes charges de 4,2 à 4.5 kg Kg (au lieu de 2.7 à 3) ont l'air de produire le même résultat. A part un résidu de braise plus important sur la fin (sans doute du au fait que je met l'AP à fond moins longtemps vu que je la mettais 3 minutes à chaque recharge).

P'tre un petit soucis de tirage hier mais ce n'est pas sur car je me suis rendu compte après que ma VMCDF était coupée.....

Je ne sais pas encore si je fais un feu ce soir. Sinon au pire, demain soir j'en fais un gros et je ferais un nouveau retour

invitea2a856e1

Citation Envoyé par faberno Voir le message
    idem que LINN
    tuli sont trés fort coté commercial et nuna est plus technique.
    en plus une visite chez une personne qui avait un N nous a aussi aider a faire pencher la balance.
    chez moi il viennent jeudi mettre le conduit, et cet été le PDM sera installé.
    demande des listede personne a tes fournisseurs pour faire des visites ou fait une demande sur le site , avec de la chance tu tombera sur quelqu'un de trés bien et trés competent ( desfois plusque les vendeurs )

Oui enfin vous généralisez beaucoup. Nous le gars de N. nous a envoyé sur les roses et ceux de T. nous ont aussi proposé une visite chez un particulier, demandé les plans de la maison, les matériaux...

Philou67

Même si je peux comprendre que les contacts commerciaux ont toute leur importance dans le choix d'un fournisseur, merci d'en rester aux stricts avis techniques.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Le Jeck

Citation Envoyé par lejojo Voir le message
    Même si le produit est bon, on dépend quand même du travail de l'installateur ? Ou bien est-ce différent selon les types de poêle de masse ?
    L'astuce la plus simple est de contacter l'artisan et lui demander une liste de références et prendre contact avec ces références et leur demander leur ressenti avec le produit et l'installateur.

Il est claire que s'il a eu des déboires avec un client il ne le mettra pas dans sa liste de références (à moins qu'il soit maso .. ), mais en visitant au moins 4-5 installations cela te permettra de te faire une idée du sérieux.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...