Retour d'expérience poêle de masse - Page 495
Répondre à la discussion
Page 495 sur 562 PremièrePremière 495 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 821 à 14 850 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite5a3dc337

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je viens de généraliser cette feuille de calcul. J'ai tenté d'entrer les valeurs correspondant à mon cas particulier, et cela colle pile-poil au niveau de la consommation annuelle, et à vue de nez, cela colle avec la consommation de bois journalière en fonction de la t° extérieure (voir ma feuille de relevé pour confirmer).

Edit : pour répondre à une demande, j'ajoute une exportation Excel de la feuille de calcul OpenOffice/LibreOffice. Cependant, je précise que j'écris toutes mes feuilles de calcul sous OpenOffice/LibreOffice, cet outil étant gratuit (donc accessible à tous) et proposant un format ouvert et normalisé (donc également supporté par de nombreux autres outils). La version Excel n'est donc fournie sans aucune garantie (ni test).

Mise à jour du 3/09/2010 : ajout de la quantité d'énergie à produire pour un cycle et correction de la puissance moyenne (cycle de un jour).

Mise à jour du 27/10/2010 : ajout d'un calcul de puissance dynamique du poêle en fonction des données techniques et des données EN 15250 (fonction non validée par un service scientifique ; comme d'habitude, c'est fourni "as is" et sans garantie aucune).

Mise à jour du 4/11/2010 : Ajout d'une fonction expérimentale de comportement dynamique (voir explication ici).
    merci PHILOU
    Je viens d'expérimenter cette feuille de calcul pour une chaudière a combustion inversée VIGAS 25kw (rendement annoncé 80%).
    Maison de 375 m2 habitables
    performances bati : 140 kwh (m2.an) (isolation moyenne, mais murs en pierres de pays)
    consigne t° intérieure
    la feuille de calcul m'annonce une consommation annuelle de 26,873 stères.
    Après 4 années de fonctionnement (et comme annoncés dans d'autres post avant d'avoir expérimenté cette feuille de calcul, donc de toute bonne foi), ma consommation moyenne est de 27 stères
    Excellent, merci PHILOU

-----

invite5a3dc337

c'est resté dans mon clavier : t° de consigne : 20°

Philou67

Merci Djangoe pour ce retour. En revanche, je n'ai toujours pas progressé sur la courbe de restitution de chaleur, désolé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invitecb98ab43

Bonjour,
    Excusez moi par avance si je poste au mauvais endroit... j'ai dans l'idée d'investir dans un PDM, cependant mes finances n'étant pas sans limite j'hésite entre un poële de masse T ou N mais peut être sous dimensionné (1300- 1400 kg) par rapport à ma superficie 105m2 ; y a t'il un risque de le prendre sous dimensionné??
    Je tiens à spécifier quand même que je vais avoir une MOB avec isolation laine de bois 200mm dans les murs et 300mm au plafond et vais bénéficier de l'inertie de mon radier isolé par le dessous et en périphérie ; de plus mon vendeur de fenêtre me propose un triple vitrage au prix du double... je ne sais pas si c'est intéressant de partir dessus...
    Merci pour les conseils que vous pouvez me donner car je ne sais plus ce que je dois acheter... PDM ¨sous dimensionné ou poële classique...
    cordialement.

invite95b02ff4

salut c moi qui m'y colle
    et bien comme dit beaucoup de fois sur beaucoup de fil, il faut faire un bilan thermique de ta maison et après dimensionner le poêle en fonction
    il y a des fiches maison futura a cet endroit:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-calculs.html
    une référence internationale
    ensuite tu ne va pas sous dimensionner ton poêle mais juste le dimensionner a ton habitat et cela sera forcement un poele de masse, enfin quel question
    @plus

invitecb98ab43

Merci c'est gentil mais je n'y comprends pas grand chose...

invitea2a856e1

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Sur un gros pdm le burn rate typique est de 10kg/h.
    Ah quand même !

Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Moi en gros, sans être archi précis (je ne pèse que depuis début décembre), je consomme entre 500 et 600€ de bois, plus proche des 500 cette année vu comment c'est parti (mois de février hyper doux, encore ce soir pas de feu à faire). Et en +, je compte du bois compressé encore plus cher.

Pour une maison de notre taille, d'apres les expériences entendues à droite et gauche c'est plutôt dans les 1000€ pour chauffage électrique pur.
    50 € cette année. La stère ? Non. Les 10 stères, livraison incluse. Ajouter 10 € de réparation des bordures de la rue endommagé par le tracteur.

Faire son bois soit même, ça prend du temps, mais c'est sympa et économique.

Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    salut

donc pour en revenir à mon problème de temps de combustion , Ayant une arrivé d 'air par le sous sol , je me disais que celle ci devait être amplement suffisante à assurer une bonne combustion , mais que neni , je viens sur 2 jours de faire un essai en ouvrant la porte du cendrier et bingo 2h15 pour 16k00 (pesé) de bois. Donc la solution est là , mais, malheureusement il y a toujours un mais la température du four en fin de combustion a baissé de 25° ( 175 en lieu et place de 200°)

Es ce significatif ?

Michel
    N'ouvrez pas la porte du cendrier. Vous risquer d'esquinter la vitre et les pierres du foyer par un feu trop vif.

Pour diminuer le temps d'un cycle il vaut mieux :
    • Utiliser un bois plus sec
    • Utiliser un bois fendu plus finement
    • Tisonner la grille plus fréquemment afin d'enlever les cendres coincées dans ses ouvertures

Citation Envoyé par EMALY Voir le message
    et bien réponse du VENDEUR pas de garantie 34 euros la pierre sans le frais de port et sans la pose biensur,là ca va chauffer,payer un poele 15000 euros et ne pas a voir ce genre de garantie c'est une honte,et le mot est faible
    quelq'un a-t-il eu ce genre de mésaventure?
    Oui. 2 fois en 3 ans. Ces pierres sont très fragiles et un jour ou l'autre, un coup de tison ou une bûche trop longue, peuvent les endommager. D'où leur garantie limitée à 2 ans.

Citation Envoyé par papete81 Voir le message
    Je me rapelle que riri devait essayer les epluchures de pomme de terre pour décalaminer les canaux!!!

Y en a qui on essayé?

à +
    Oui. Essayé mais sans connaître le résultat. De toute façon, les ramoneurs n'avaient pas trouvé grand chose dans le conduit, donc j'imagine qu'il n'y avait pas grand chose dans les canaux, avant et après cet essai.

inviteb53e2f2d

Bonjour,

Que dit l'étude thermique? De combien seront tes déperditions annuelles? Quelle devrait être la puissance de chauffe installée?

Merci de poster aussi les plans de la maison (au format image)

invitecb98ab43

fusion de deux messages consécutifs du même auteur

je n'ai pas fait d'étude thermique et ne compte pas en faire étant trop juste niveau budget, je compte installer le poële devant la cage d'escalier qui mène aux chambres, la maison est carré et compacte

quant à la puissance de chauffe... j'ai vu un poële N qui est entre 33-37kw il fait 1250 kilos je n'ai aucune idée si il sera suffisant ou non ???

invite95b02ff4

resalut
    si tu trouve les docs futura trop complexes, fait une recherche sur google : bilan thermique simplifié
    tu calcul ton volume, ton isolation, tu rentre ton lieu d'habitation et tu auras au moins une petite idées, mais sans bilan thermique c'est impossible , c'est la première chose que j'ai fait en achetant ma vieille baraque, il faut ABSOLUMENT le faire.
    @plus

Philou67

Si tu n'as pas d'étude thermique, tu dois connaitre la consommation d'énergie (en kWh, en litre de fioul, en m3 de gaz, ...) des hivers précédents. Indique là, ce sera déjà un bon début.

Quant à la puissance de chauffe dont tu parles, ce n'est pas exactement cela. Tu indiques seulement le pouvoir d'accumulation du poêle, c'est à dire la quantité d'énergie qu'il pourra restituée sur un cycle de chauffe à pleine charge (variable selon le poêle, voir les indications de la norme EN 15250). La puissance (moyenne), elle, sera proche de 3kW (et en instantané, lors de la flambée, pourra dépasser les 6kW). Ce ne sont que des données approximatives.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2011 à 10h44.

invitecb98ab43

rebonjour,
    je viens de passer un moment sur les outils de calcul pour le bilan thermique
    comprends quasi rien....je me sens complètement à l'ouest... y aurait-il une personne charitable qui pourrait m'aider....

Philou67

Je n'avais pas réalisé que vous construisiez une maison neuve. Dans ce cas, si vous passez par un constructeur, il est tenu de respecter la réglementation thermique actuelle (RT2005). De fait, si vous n'optez pas pour une isolation accrue, vous devriez pouvoir tabler sur une performance de l'ordre de 85kWh/m2/an pour le chauffage.
    Si vous donnez votre position géographique, je pourrais déterminer approximativement les DJU de votre lieu (en gros, un équivalent de la quantité d'énergie nécessaire pour une saison de chauffe). Avec ces données, nous pourriez tenter d'utiliser la feuille de calcul de dimensionnement de la quantité de bois nécessaire à votre chauffage, et ainsi, de vérifier l'adéquation du poêle que vous avez choisi avec votre logement, votre environnement climatique et vos disponibilités de présence à la maison.

invitecb98ab43

merci beaucoup pour votre proposition.... je n'ai pas de constructeur je passe par un maçon pour le radier et un charpentier pour l'ossature, quant au reste c'est mon mari et moi.
    sur le problème de poële à bois c'est un gros casse tête pour nous d'arriver à prendre une décision! vu le prix du poële de masse entre 8000 et 9000 euros pour 1300kg on ne voudrez pas se tromper...
    Je vous remercie pour votre aide

oups j'ai oublié nous sommes sur la région grenobloise et comptons isoler avec 200mm dans les murs et 300mm toiture en laine de bois

Philou67

Et au sol ? isolation périphérique de la dalle ou bien isolation de 60mm de polyuréthane sous la chape ? Doubles vitrages avec une Uw de 1,5 ?

L'isolation ressemblerais à du BBC... On pourrait pour commencer, tabler sur du 50 kWh/m2/an.

En revanche, je suis étonné que vous ne soyez pas contraint de faire une étude thermique, surtout si vous n'utilisez pas des techniques validées par la réglementation thermique...

Pour le climat, s'agira-t-il d'un climat de montagne (altitude ?) ?
    De quelle ville la plus proche serez vous ?

invitecb98ab43

nous construisons dans la vallée du grésivaudan, aucun masque solaire l'isolation du radier 25 cm : 40 tonnes pour l'inertie, celui ci a été coulé directement sur 20 cm de PE et 10 cm en périphérie système AT...S que nous avons posé nous même.
    Sur ce radier nous allons poser un sol en granit environ 5 tonnes de plus.
    Je n'ai pas compris votre question sur l'étude thermique obligatoire? nous ne comptons pas faire labelliser la maison.
    Je ne sais plus si j'ai mentionné qu'on aura à priori des triples vitrages UW 1.1 coef solaire 0.61
    Merci!!!

si vous ne connaissez pas la vallée du grésivaudan ce n'est pas en altitude ; nous sommes en plaine

invite130126a5

Bonjour,

Citation Envoyé par mylaunelin Voir le message
    rebonjour,
    je viens de passer un moment sur les outils de calcul pour le bilan thermique
    comprends quasi rien....je me sens complètement à l'ouest... y aurait-il une personne charitable qui pourrait m'aider....
    Charitable n'est peut-être pas le mot qui convient en ce qui me concerne quoi que .... ça peut m'arriver ! Mettons que ce soit mon jour de bonté : je vais vous faire une réponse aussi objective et argumentée que possible. Je ne me cache pas d'être ce que je suis mais je ne suis pas qu'une marchande de poêles

Donc, de ce que j'ai compris de votre maison :

1/Très bonne isolation (murs, sol, menuiseries, toiture ),
    2/apports solaires passifs,

3/compacte, avec un étage, le poêle en position centrale au rdc, les chambres à l'étage. la chaleur émise par le poêle au rez de chaussée pourrait passer par cette cage d'escalier pour chauffer l'étage.
    4/De l'inertie au sol, c'est très bien pour stocker les apports solaires et la fraicheur en été mais c'est peu intéressant pour stocker la chaleur émise par un poêle (QUELQU'IL SOIT ! : lourd, moyen, léger, en acier, en fonte, en brique en béton ou en stéatite )

Avez vous prévu (ou pouvez vous ajouter) des cloisons lourdes, à proximité du poêle de préférence, ou un parement intérieur lourd sur les murs périphériques ? Cela vous permettrait d'améliorer votre confort d'hiver et d'été. Attention à la sur chauffe estivale des maisons sans inertie !

Dans ce type de maison, un poêle de masse (en brique en béton ou en stéatite ! bis répétita !) vous apportera un summum de confort et vous permettra, en principe, de chauffer l'étage sans le sur-chauffer, contrairement à un poêle conventionnel.

Pour le choix du poêle, il y a une foultitude de critères à prendre en compte et, comme vous l'avez déja noté, le dimensionnement !

En fait, il faut principalement regarder de près 3 dimensionnements :

1/ Le dimensionnement en terme de puissance restituée
    La feuille de calcul de Philou devrait vous donner une idée de la quantité de bois nécessaire pour une journée d'hiver "normale" et une journée très froide pour couvrir les déperditions de la maison. Cette quantité est -elle compatible avec celle que le poêle peut brûler en une ou plusieurs charges ?

2/ Le dimensionnement en terme de réactivité
    = combien de temps pour que le poêle atteigne sa température max ? = quand est-ce que je pourrai profiter de la chaleur max du poêle ? à midi ? à minuit ???

Si le poêle a été testé selon la norme EN 15250 (appareils à restitution lente de chaleur) c'est écrit sur la documentation technique ou sur l'étiquette CE et le chiffre annoncé est fiable, sinon, c'est selon ... le discours du commercial
    Pour info, ça peut prendre, plusieurs heures pour que la chaleur sorte enfin de l'appareil et jusqu'à 10 heures pour qu'il atteigne sa température max ! , (je parle de poêles très lourds ou mal conçus).

3/ le dimensionnement en terme de durée de restitution de la chaleur.
    Ca aussi, c'est comme le port salut, c'est écrit dessus. et ce n'est fiable que si c'est testé par un laboratoire indépendant selon la norme EN 15250

De l'importance d'apprendre à lire les étiquettes et de comparer des choses comparables !

Enfin et comme toujours, rien ne vaut la visite d'une maison du même type que la votre (isolation, exposition, inertie, surface, ...) équipé du poêle de vos rêves pour vous faire une idée plus précise de la qualité de la chaleur et des contraintes d'utilisation du poêle .

Chaleureuses salutations

Hélène Marchand

Philou67

En entrant ces données dans la feuille de calcul (105m2, 50kWh/m2/an, 15kg max par cycle, 37kWh d'accumulation, DJU de 2600), on constate que le poêle choisi devrait convenir largement jusqu'à -5°C extérieur avec un seul feu par jour.
    Comme je pense que les DJU sont inférieurs, c'est à mon sens, une solution acceptable, comme l'a indiqué Marchand de poil.

Ci-joint, les graphes et la feuille utilisée (il faut ignorer la partie représentant la puissance instantanée, qui reste à développer).
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

invite130126a5

Bonjour,

J'ai raté un épisode ?

Mylaunelin a choisi quel poêle en final ???

Bonjour,
    j'ai dans l'idée d'investir dans un PDM, cependant mes finances n'étant pas sans limite j'hésite entre un poële de masse T ou N mais peut être sous dimensionné (1300- 1400 kg) par rapport à ma superficie 105m2 ; y a t'il un risque de le prendre sous dimensionné??
    Hélène Marchand

inviteb53e2f2d

Je pense que Philou faisait allusion à cette phrase:

quant à la puissance de chauffe... j'ai vu un poële N qui est entre 33-37kw il fait 1250 kilos je n'ai aucune idée si il sera suffisant ou non ???

Philou67

J'ai pris en référence le poêle dont il parle ici, en prenant pour hypothèse que la production de chaleur était de 37kWh pour la charge max (ce qui est sans doute sous-estimé, car j'imagine qu'il s'agit là de l'énergie accumulée, et pas de l'énergie totale produite).

Comme par ailleurs, les DJU peuvent également être sur-estimés (notamment si les apports passifs sont bien valorisés), je pense qu'on peut dire que tout poêle permettant de bruler 15kg par jour permettra de chauffer pendant toute la saison, quelque soit la température extérieure avec un seul cycle par jour.

Bien sur, ce n'est qu'une approximation, basée sur des données non vérifiées (et non vérifiables en l'état actuel des travaux).

chataxe

Bonsoir,
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    15kg max par cycle, 37kWh d’accumulation
    Pour les poêles de 33-37kWh, c’est 10kg max par chauffe (source catalogue Nun)
    Je n’ais pas réussi à modifier ta feuille, elle est bloquée ?

quant au reste c'est mon mari et moi.
    Voila pourquoi tu ne comprenais rien aux feuilles de calcules.
    PS: la journée de la femme c’était hier, aujourd’hui on peut se défouler.
    Hors plaisanterie, les 105m², c’est bien la surface habitable ? et pas la surface au sol ? (il y a souvant confusion sur le forum)
    Il n’y a pas de mezzanine ?
    Comme le demandait MdP, tu n’auras pas de cloison inertielle ?
    Attention aussi à la propagation de la chaleur à l’étage, si le sol du 1er étage est très isolé (si tu pouvais mettre un plan)
    Le poêle, tu souhaites qu’il soit le seul élément de chauffe (ou presque) ou un gros complément à des radiateurs électrique par exemple.
    Pour les vitrages, pour le sud je crois qu’il est recommandé de rester en double vitrage afin de ne pas trop perdre sur les apports du soleil (3 vitres arrêtent plus de rayonnement que 2)

Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    N'ouvrez pas la porte du cendrier. Vous risquer d'esquinter la vitre et les pierres du foyer par un feu trop vif..
    Il ne faut certe pas un feu trop vive, mais pour Malenimi, si je ne me trompe pas entre les différentes personnes, il mettait trop de temps pour bruler le bois (sec) (4h je crois)en comparaison de l’idéal donné par le constructeur (2h30 pour son poêle).
    D’onc l’ouverture du cendrier était pour remédier à une trop grosse difficulté d’arrivée de l’air extérieur (toujours si mes souvenir sont bon).
    A+

invitecb98ab43

Tout d'abord merci beaucoup de m'avoir répondu, notamment philou67

ensuite oui je suis une femme mais je sais faire la différence entre surface habitable et surface au sol

sérieusement la maison fait 8.5*7.5 - l'ossature et gaine technique 220 + 40 il reste en habitable environ 7*8 donc exactement 54*2
    de plus il y aura effectivement une mezzanine (tu as vu mes plans ou quoi???) donc un "bout" de troisième niveau d'une quinzaine de m2,
    les chambres seront donc déplafonnés sous rampants.

Nous aimerions (mais cela dépendra de notre budget) faire un bout de mur en BTC derrière le poële c' est prévu sur les plans.
    Le poële sera notre seul moyen de chauffage hormis SDB.

Pour le triple vitrage le coef solaire est de 0.61 à la place de 0.64 chez le même revendeur en double vitrage, je ne sais pas si la différence est importante ou non

je ne sais pas comment intégrer mon plan à la discussion... normal je suis une femme !
    merci
    cordialement

au fait donc le poële que je convoite risque d'être insuffisant...ou non? il fait 1250 kilos faut il partir sur + ? 1500 kilos? y a t'il une différence entre N et T ? j'ai pu constater que T a l'intérieur du foyer en céramique et N en pierre je crois ?
    Je vais mettre les plans, j'ai vu comment procéder.

la mezzanine apparait pas sur les plans

Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré
    cordialement

bonjour...
    Y a t'il quelqu'un....
    Images attachées Images attachées

Philou67

La masse du poêle (pour un poêle stéatite), aura essentiellement une influence sur la durée de restitution d'une flambée à charge maximale (essentiellement parce que la charge maximale préconisée augmente avec la masse du poêle et la taille du foyer).
    La puissance, elle restera à peu près constante.

Si tes contraintes t'imposent un seul feu maximum par jour, tu peux opter pour une masse un peu plus importante. Si ce n'est pas rédhibitoire, une masse plus faible t'obligera peut-être, sur quelques jours très froids, à faire deux flambées (lorsque la température extérieure sera inférieure à celle correspondant à l'intersection de la courbe bleue et de la courbe rouge).
    Selon les caractéristiques du poêle, tu peux renseigner les cases en jaune. De même, tu dois pouvoir ajuster à la baisse ton besoin en énergie de chauffage (avec du TV et ton isolation, il me semble que tu seras sous les 50kWh/m2/an... mais il faudrait le confirmer).

@chataxe: la feuille de calcul n'est pas bloquée. Lorsque tu l'ouvres depuis le navigateur, il faut la sauver dans un répertoire de ton disque dur pour qu'elle soit modifiable (le fichier dans le répertoire des fichiers téléchargés est toujours protégé en écriture par le navigateur).

invitecb98ab43

Bonjour, merci pour votre réponse, mon revendeur N me "presse" car il prolonge une promotion qui se termine cette semaine de 10% de remise ... Nous avons "éliminé" Tul. car en gros c'est 1000 euros de plus ; seulement nous hésitons toujours et avons peur de se tromper...

Les poëles de masses qui nous intéressent oscille entre 1200 et 1750 kg ; en revanche le fait de faire du feu 2 fois par jour ne m'ennuie pas (enfin j'espère que c'est pas trop compliqué quand même)
    avec ses éléments que me conseillez vous?

Vais je être moins bien chauffé ou cela sera t'il plus inconfortable si je pars par exemple sur un Att... D.m ?
    Merci pour votre patience...

ah oui le poële le plus lourd fait 50-57 kwh, cela vaut il le coût de payer 2000 euros + cher plutôt que d'avoir 37 kwh?

chataxe

Bonjour,
    Merci philou, ça marche.
    Les poëles de masses qui nous intéressent oscille entre 1200 et 1750 kg ;
    C’est un choix esthétique ? un conseil de l’installateur ? ou un problème de prix ?
    Vais je être moins bien chauffé ou cela sera t'il plus inconfortable si je pars par exemple sur un Att... D.m ?
    ah oui le poële le plus lourd fait 50-57 kwh, cela vaut il le coût de payer 2000 euros + cher plutôt que d'avoir 37 kwh?
    C’est quoi un Att….D.m ?
    En reprenant le calcul de Philou, je trouve environ une déperdition de la maison d’environ 2,4kW (si je ne me suis pas trompé, pour 19° int et -10° ext).
    Le poêle de 37kWh ont une puissance restituée d’environ de 0,9 à 1,1kW (suivant le poêle, cf catalogue Nun)
    Les poêles de 57kWh ont une puissance restituée d’environ de 1,8 à 2,5kW (suivant le poêle, cf catalogue Nun)
    Donc un poêle de 57kWh me semble être un minimum (Philou, je ne me rappelle plus, les 50kWh/m²/an c’est le besoin de chauffage, ou les déperditions du logement sans compter les apports passifs comme les humains, l’eau chaude sanitaire, le frigo.. ?)
    Pour le prix, tu peux regarder dans les anciens modèles qui sont sans doute moins cher que la nouvelle gamme (le prix c’est uniquement le poêle, ou avec le conduit ?).
    Après, hors stéatite, tu peux aussi trouver d’autre poêles, reste à savoir si esthétiquement tu es attaché à la stéatite ou pas ?
    En autres solutions, autoconstruire ton poêle, acheter un simple poêle bas de gamme ou d’occasion pour la 1ere année…

Petite remarque, la position du poêle n’est peut-être pas idéal, car pas centré, et pendant la combustion cela vat chauffer fort devant (peut-être moins si poêle à 2 vitres).
    A+

Philou67

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Le poêle de 37kWh ont une puissance restituée d’environ de 0,9 à 1,1kW (suivant le poêle, cf catalogue Nun)
    Ca me semble faible. Ce calcul est fait sur la base d'un cycle de 24h ? Dans le cas d'un cycle de 12h, il faut donc tabler sur une puissance double (en moyenne).
    Philou, je ne me rappelle plus, les 50kWh/m²/an c’est le besoin de chauffage, ou les déperditions du logement sans compter les apports passifs comme les humains, l’eau chaude sanitaire, le frigo.. ?
    C'est le besoin de chauffage. En revanche, il me semble qu'on peut tabler sur de meilleurs performances (45 par exemple => puissance des déperditions pour -10°C : 2,28kW).

Enfin, il ne faut peut-être pas prendre comme référence la température de base de -10°C pour sa région.

invite221921d5

Bonjour à tous.

Je voudrais apporter une petite pierre à cette discussion pour aider mylaunelin dans son choix.
    Pas sur le plan technique, y a des gens 1000 fois plus compétent que moi ici mais plutôt sur le coté pratique.

Avant de prendre un poêle de masse il faut aussi se rendre compte de comment il faudra l'utiliser.

Pour faire le feu, rien de très très compliqué, ça dure 2 à 3h par jour mais pendant ces 2 ou 3 heures il faut s'en occuper un petit peu plus que pour une cheminée par exemple. Les rechargements sont fréquents (toutes les 20 minutes) et il faut bien faire attention à la tenue du feu qui doit être vive.
    Personnellement au début, je passais mon temps devant car je ne maitrisais pas bien.
    Mais je rassure tout de suite, avec la pratique ça devient des automatismes et finalement, il n'y a plus que les rechargements qui sont "contraignants" (ca m'arrive d'oublier le feu par exemple et apres pour le faire reprendre c'est moins propre). Et puis on ne s'occupe du feu QUE 3h, le reste du temps rien à faire.

Ensuite il faut voir l'approvisionnement en bois et surtout la possibilité de le refendre. En effet, il faut que les buches ne soient pas trop grosses sinon la performance du poêle en sera fortement amoindrie.
    Et il faut qu'il soit sec donc en général il faut pouvoir le stocker en avance.

Ensuite, il faut aussi se rendre compte que la température de la maison ne sera pas constante, elle variera un peu entre 2 flambées.
    Par exemple, chez moi j'ai un différentiel de 2 à 3° suivant le temps dehors. Voire 4 degrés par grand froid mais là c'est parce que mon poêle est un poil sous-dimensionné. Et si possibilité de 2 feux par jour alors cet aspect est amoindri.

Voilà, une fois qu'on sait tout ça et bien le PDM c'est GENIAL et perso, je ne regrette pas du tout.

N'hésitez pas à me contredire si vous n'êtes pas d'accord avec moi

invite130126a5

Bonjour,

N'hésitez pas à me contredire si vous n'êtes pas d'accord avec moi

Puisque vous m'y invitez si aimablement !

Avant de prendre un poêle de masse il faut aussi se rendre compte de comment il faudra l'utiliser.

Je suis bien d'accord ! Un poêle de masse est un "outil" qu'on va "utiliser" 1 ou 2 fois par jour pendant de nombreux hivers. L'ergonomie est primordiale. C'est pourquoi je trouve si important d'anticiper ce point

Pour faire le feu, rien de très très compliqué, ça dure 2 à 3h par jour

Je ne suis pas du tout d'accord ! Ca dépend des poêles de masse. Ce que j'ai lu ici c'est 1 à 4 heures par flambées.

mais pendant ces 2 ou 3 heures il faut s'en occuper un petit peu plus que pour une cheminée par exemple. Les rechargements sont fréquents (toutes les 20 minutes) et il faut bien faire attention à la tenue du feu qui doit être vive.

Là aussi, il s'agit de votre fonctionnement avec votre poêle de masse.
    Perso, avec les miens (et avec la plupart des poêles briques également) c'est beaucoup, beaucoup plus simple car on peut mettre toute la charge en une seule fois.

Personnellement au début, je passais mon temps devant car je ne maitrisais pas bien.
    Mais je rassure tout de suite, avec la pratique ça devient des automatismes et finalement, il n'y a plus que les rechargements qui sont "contraignants" (ca m'arrive d'oublier le feu par exemple et apres pour le faire reprendre c'est moins propre). Et puis on ne s'occupe du feu QUE 3h, le reste du temps rien à faire.

Ensuite il faut voir l'approvisionnement en bois et surtout la possibilité de le refendre. En effet, il faut que les buches ne soient pas trop grosses sinon la performance du poêle en sera fortement amoindrie.

La longueur des bûches a son importance aussi en terme de contrainte. Dans la plupart des régions, il est plus difficile de s'approvisionner en bûches de 33 cm de long qu'en bûches de 50 cm. Si on fait son bois soi-même c'est aussi plus de travail de recouper son bois en 33 qu'en 50 cm

Ensuite, il faut aussi se rendre compte que la température de la maison ne sera pas constante, elle variera un peu entre 2 flambées.
    Par exemple, chez moi j'ai un différentiel de 2 à 3° suivant le temps dehors. Voire 4 degrés par grand froid mais là c'est parce que mon poêle est un poil sous-dimensionné.

Sous dimensionné, mais dans quel domaine ?

Puissance,
    Réactivité,
    durée de restitution ?

Plus d'explication sur ma façon d'analyser OBJECTIVEMENT les problèmes de sous dimensionnement : par ici

Voilà, une fois qu'on sait tout ça et bien le PDM c'est GENIAL et perso je ne regrette pas du tout

Moi non plus, là je suis tout à fait d'accord avec vous ! [/B][/COLOR]
    Cordialement

Hélène Marchand

inviteb53e2f2d

Sur ce coup là je suis d'accord avec marchand de poil...

Il ne faut pas généraliser ce mode d'emploi à tous les poêles de masse, un bon nombre sont moins contraignants à l'usage (un chargement toutes les 20 minutes??)

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...