Retour d'expérience poêle de masse - Page 497
Répondre à la discussion
Page 497 sur 562 PremièrePremière 497 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 881 à 14 910 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

inviteaf23e5e8

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Même si je peux comprendre que les contacts commerciaux ont toute leur importance dans le choix d'un fournisseur, merci d'en rester aux stricts avis techniques.
    Hé, c'est Linn qu'à commencé...

-----

inviteaf23e5e8

Dans tous les cas, quelle que soit la marque choisie, le conseil est fait par un individu avec lequel le contact se fera plus ou moins bien en fonction de son humeur du jour (où de la votre). On ne peut donc pas forcément généraliser sur la politique globale du constructeur.

C'est comme avec un constructeur de maison individuelle (ou un artisan) qui vous conseillera tel ou tel matériau ou type d'isolation en fonction de votre situation géographique... ou en fonction des marges qu'il aura sur ces matériaux...

Xof

invite130126a5

Bonjour,

Citation Envoyé par lejojo Voir le message
    Pouvez-vous me renseigner sur la façon dont vous avez procédé les uns et les autres pour vous faire une idée sur le sérieux des fournisseurs avant d'engager une grosse somme pour un poêle ?

Même si le produit est bon, on dépend quand même du travail de l'installateur ? Ou bien est-ce différent selon les types de poêle de masse ?
    Vous ouvrez là une bien grande boite de Pandorre !

Je ne vois pas comment définir des points de comparaison sur le sérieux d'un fournisseur ou d'un installateur. Je suis convaincue que tous sont des gens sérieux, sauf peut-être, à la rigueur, certains commerciaux.

Le meilleur moyen de vous faire une idée un peu plus précise reste encore de demander à rencontrer un ou des clients déjà installé, de préférence avec le même modèle et dans une maison similaire à la votre (surface, isolation, inertie, localisation, ...)

Déjà que ce n'est pas facile d'expliquer que la puissance ou le confort que vous pouvez espérer d'un poêle de masse ne dépendent pas que du poids de pierre de brique ou de béton ......
    mais qu'il est fondamental d'apprendre à lire les données techniques de base (rendement, taux de CO, capacité de stockage thermique, réactivité et durée de restitution, ...) pour faire un choix éclairé !

D'ailleurs les réponses à votre question montrent que c'est la plupart du temps un achat "au feeling" ( à 10 ou 15 000€ il vaut mieux être sur de son "intuition" !) et rares sont ceux qui avaient vraiment anticipé le fonctionnement de leur poêle dans leur maison.

Cordialement

Hélène Marchand

chataxe

Bonsoir,
    Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Je ne sais pas encore si je fais un feu ce soir.
    C’est pire que d’attendre un épisode des Feux de l’Amour

Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Moi à l'époque, il n'y avait qu'à Remiremont que l'on pouvait avoir des T...... et comme les N...... ne nous plaisaient pas, on a pas eu le choix sur le fournisseur..
    Oui enfin vous généralisez beaucoup. Nous le gars de N. nous a envoyé sur les roses et ceux de T. nous ont aussi proposé une visite chez un particulier, demandé les plans de la maison, les matériaux...
    Alors, c’est que les N ne te plaisaient pas ou que le gars de chez N t’a envoyer sur les roses

j'aimerais avoir une meilleure idée des différents fabricants et/ou de leurs installateurs s'il y en a dans ma région.
    Pour les fabricants, tu peux avoir plein de retour sur ce forum.
    Pour les installateurs, sauf à ne pas avoir de chance, je ne pense pas qu’il y ait de risque, au besoin demande au siège ou à l’importateur s’il suppléerait à une éventuelle défaillance (technique ou financier) de l’installateur.
    Demande aussi à l’installateur le N° de ses polices d’assurance, établis un planning de payement, …… tout comme tu dois le faire pour la construction de la maison
    Même si le produit est bon, on dépend quand même du travail de l'installateur ? Ou bien est-ce différent selon les types de poêle de masse ?
    Une erreur lors du montage est toujours possible, comme pour un chirurgien l’oubli d’une pince dans le ventre d’un patient.
    Mais le principal est l’adéquation : poêle/ maison/ mode de vie/ et les finances.
    Et la c’est vrais que certains technico-commerciaux peuvent surtout être commerciaux et te trouveront le poêle qui convient à tes finances même si il ne convient pas au reste.
    Donc je trouve qu’une bonne solution est de mettre les plans de ta maison sur ce fil pour avoir des avis, qui s’ils ne sont pas toujours totalement impartiaux sont au moins honnêtes et peuvent être contredis par d’autres.
    A+

invite130126a5

Bonsoir,

Rien à voir avec la choucroute, ... quoi que

Je "monte" très prochainement à Colmar et j'aimerai en profiter pour visiter le chateau du haut-Koenigsbourg et ses fameux Kachelofen.

Un retour aux sources quoi !

Est-ce quelqu'un peut me dire si la visite vaut le coup et surtout si ces poêles sont encore en fonctionnement.

Merci

Hélène Marchand:

Linn

Bah, je vous répondrait volontiers pour la visite touristique mais on va être hors charte
    Alors rapidement, le Ht Koenigsbourg vaut le coup mais les kacheloffen ne fonctionnent plus. Enfin je crois, j'avoue avoir toujours fais les visites en été.... (on se demande bien pourquoi). On passe en MP siouplait si la discussion se poursuit?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

invite946438fb

Ca marche

invite221921d5

@Chataxe,

Bon après quelques essais, il s'avère que faire des charges de 4 à 4.5 kg (au lieu de 2.5 à 3) est un succès. Je ne sais pas trop dire encore si la température du poêle est plus élevée car comme il fait doux, et bien mes feux sont "petits" mais au pire c'est comme avant. Et comme cela permet de moins faire de recharge, c'est du tout bon. Du coup, je m'en occupe encore moins .

invitea2a856e1

Citation Envoyé par chataxe Voir le message

Alors, c’est que les N ne te plaisaient pas ou que le gars de chez N t’a envoyer sur les roses
    Les deux. Nous préférions l'esthétique des T. mais il était difficile d'engager une telle somme sans avoir comparer d'autres produits, même si les N. n'avaient pas notre préférence. Sauf qu'on attend toujours notre RDV avec leur vendeurs...

Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

Rien à voir avec la choucroute, ... quoi que

Je "monte" très prochainement à Colmar et j'aimerai en profiter pour visiter le chateau du haut-Koenigsbourg et ses fameux Kachelofen.

Un retour aux sources quoi !

Est-ce quelqu'un peut me dire si la visite vaut le coup et surtout si ces poêles sont encore en fonctionnement.

Merci

Hélène Marchand:
    Si tu aimes les châteaux entièrement refait et qui n'ont plus rien de l'ancien...

chataxe

Bonsoir,
    Les deux. Nous préférions l'esthétique des T. mais il était difficile d'engager une telle somme sans avoir comparer d'autres produits, même si les N. n'avaient pas notre préférence. Sauf qu'on attend toujours notre RDV avec leurs vendeurs...
    Le vendeur N a sans doute comprit ou senti que ses poêles ne te plaisaient pas, et faire un devis c’est quant même du temps à passer, alors si on sait que c’est pour rien.
    Si tu aimes les châteaux entièrement refait et qui n'ont plus rien de l'ancien...
    Normal, la chirurgie esthétique est la mode
    Hors plaisanterie, j’étais très jeune quant je l’ais visité, mais j’en ais plutôt un excellent souvenir, à part qu’il faisait très chaud en aout en Alsace
    A+

invitea2a856e1

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

Le vendeur N a sans doute comprit ou senti que ses poêles ne te plaisaient pas, et faire un devis c’est quant même du temps à passer, alors si on sait que c’est pour rien.
    lol

Ce doit être ça !

invitef2920e1c

En relisant les réponses de chacun, je me suis fait 2 remarques:
    1- Il ne faut pas sous-estimer le temps passer à refendre le bois et mettre à longueur si nécessaire. pour ma part, je n'ai pas de fournisseurs exotiques comme certains qui ont des chute de scierie ou autres. Du coup, c'est un vrai travail, plus long que je le pensais. Heureusement que ça ne me déplaît pas complètement!
    2- Les rechargements successifs sur un stéatite ne sont pas une contrainte pour moi. C'est plus un rituel sympa (retour aux sources) autour du feu... SAUF en plein hiver quand il faut charger "à bloc" voire refaire une flambée avant de partir le matin. Là, ça peut devenir un peu long... (à moi de mieux isoler la maison pour limiter ces journées "rouge"). Concernant la masse de bois à chaque recharge, je module selon mes envies et donc je recharge plus ou moins vite...

Donc, je dois avouer que les poeles de chez H ont apparemment cette qualité de limiter le nombre de manips... de rechargement et de préparation du bois. (Mais impossible chez moi à cause de l'encombrement, donc aucun regret. Et puis, je préfère tout de même le look des stéatites.)

Par contre au niveau réactivité, je trouve que le rayonnement par la vitre de mon stéatite est largement suffisant pour nous permettre de nous dorer la pilule rapidement après l'allumage...

Bientôt un (tout) petit bilan sur mes gains de conso fioul...

Philou67

Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    1- Il ne faut pas sous-estimer le temps passer à refendre le bois et mettre à longueur si nécessaire. pour ma part, je n'ai pas de fournisseurs exotiques comme certains qui ont des chute de scierie ou autres. Du coup, c'est un vrai travail, plus long que je le pensais. Heureusement que ça ne me déplaît pas complètement!
    Même avec des fournisseurs de ce genre, c'est aussi du travail : déplacement pour chercher le bois (non livré), découpe et/ou fendage (séchage pour les chutes de planches ressuyées), rangement, ça fini par occuper quelques journées dans l'année (principalement les week-end, naturellement).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invitef2920e1c

Ca me rassure! Personnellement, j'ai finalement acheté un fendeur de bûche...
    Mme Marchand de Poële sautera sans doute sur l'occasion pour vanter son système, sans doute à raison..., qui permet de charger du 60cm... Mais il faut sans doute refendre tout de même pour que ça brûle vite...

Anecdote:
    Selon le type de bois j'ai des cendres vraiment différentes. Mais aussi, dans le cas de sapin, je n'ai aucun dépot sur la vitre. Sinon, j'ai de la poussière fine qui crée un voile à la longue. Du coup, une fois sur deux, j'essuie avec un chiffon mouillé et tout part d'un seul coup...
    Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2011 à 16h33. Motif: Citation inutile

inviteef00463c

Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    ...
    "Concernant les H : quand je lis sur le fil d’à côté la cérémonie que ça peut être de réaliser un feu en 4 charges et 3 heures de surveillance, je suis bien content de mon PDM. Je mets la charge initiale à chauffer 1 heure avant l’allumage, j’allume, cinq mn après je ferme le bypass et je suis tranquille. Quand tout est en braise, je rajoute 3 ou 4 bûches bien fendues en période de grand froid. Il ne reste plus que fermer le clapet en fin de combustion".

...

bonjour, à tous

je peux vous dire après deux saisons avec un H - que ça fonctionne comme cité ci dessus. l' utilisation est très simple, combustion avec le bois en vertical (et qui plus est , jusqu'à 60cm) c'est sans discussions.Vous pouvez faire un "mix" buche de 50 et devant 33.
    Cette hiver 7 stéres de peupliers, et je ne me suis pas privé de faire du feu pour le plaisir.
    le H c'est de la pierre à feu

si besoin d'infos sur ma petite expérience ne pas hésiter
    Dernière modification par Philou67 ; 24/03/2011 à 09h10. Motif: Citation raccourcie

meurchin

Citation Envoyé par marchand de poil
    Concernant les H : quand je lis sur le fil d’à côté la cérémonie que ça peut être de réaliser un feu en 4 charges et 3 heures de surveillance, je suis bien content de mon PDM. Je mets la charge initiale à chauffer 1 heure avant l’allumage, j’allume, cinq mn après je ferme le bypass et je suis tranquille. Quand tout est en braise, je rajoute 3 ou 4 bûches bien fendues en période de grand froid. Il ne reste plus que fermer le clapet en fin de combustion
    bonjour
    Je veux bien être d'accord, mais pour que je comprenne :
    1h avant allumage, je met le bois = 1h
    j'allume et fais bruler mes 15 à 20kg de bois =1H30 mini
    je remet 3, 4 bûches = 1/2h
    On arrive à 3h à la fermeture du clapet. Je ne vois pas un avantage déterminant par rapport aux autres pdm, sauf erreur dans mon calcul.
    Cdlt
    Dernière modification par Philou67 ; 28/03/2011 à 09h15. Motif: Rétablissement des balises de citation

invitedae67b2c

Bonsoir
    Il y a erreur dans ta logique de calcul...
    Marchand de poil met du bois une heure avant pour le faire sécher encore un peu plus mais cela n'est pas une obligation! c'est un plus comme le font beaucoup de pdemistes du forum...
    Là ou est la différence est que tu n'as pas "50 réglages" a faire sur ton poêle: tu ouvres le cendrier, tu allumes puis après tu fermes le bypass et tu laisses faire et a la fin du ferme le cendrier..cela dur entre 1h30 2h00 suivant tes besoinsvoila une petite vidéo
    Après c'est une question de gout,de feeling avec le vendeur et de simplicité d'utilisation

invite443ec752

Bonjour,

Il y a encore plus simple d'utilisation : un PDM avec un foyer équipé d'une gestion électronique de l'arrivée d'air. On ouvre la porte, on met le bois, on allume, on ferme la porte et c'est fini. Soit on admire la flambée soit on vaque. Temps passé pour une flambée : 5 min maxi.

meurchin

En théorie, c'est vrai.
    En pratique, cela reste du bois (mal calibré) et en fonction du positionnement des buches dans le foyer, des conditions climatiques, il peut y avoir besoin de "titiller" celles-ci et d'ajuster la manette d'arrivée d'air ...
    Pour moi, tous chauffage bois à régulation manuelle, à besoin d'une visu (de temps en temps) dans le foyer au cours de la flambée si on veut optimiser le rendement (c'est le charme du bouleau.....).
    Pour PDM 24, la gestion électronique, c'est bien, mais à ma connaissance aucun fabricant français.

invite443ec752

Des artisans le font. Certain foyer sont même mixte granulé/bois bûche. Du coup on ne met du bois que lorsqu'on en a envi, le reste du temps le poêle fait ses flambées au granulé tout seul.
    À priori tous les artisans utilisant des foyers Brunner peuvent le faire et en France deux au moins le font (dont je suis sur en tout cas). Mais je ne crois pas que ce soit le lieu pour une publicité .

invited150efc8

Citation Envoyé par meurchin Voir le message
    En théorie, c'est vrai.
    En pratique, cela reste du bois (mal calibré) et en fonction du positionnement des buches dans le foyer, des conditions climatiques, il peut y avoir besoin de "titiller" celles-ci et d'ajuster la manette d'arrivée d'air ...
    Pour moi, tous chauffage bois à régulation manuelle, à besoin d'une visu (de temps en temps) dans le foyer au cours de la flambée si on veut optimiser le rendement (c'est le charme du bouleau.....).
    Pour PDM 24, la gestion électronique, c'est bien, mais à ma connaissance aucun fabricant français.
    Bonjour à tous,
    Depuis le 1er octobre j'ai fait en moyenne un feu par jour ). J'ai toujours fait un chargement unique d'environs 10 à 17 kg de bois sec (en fonction des températures extérieures). Pas une seule fois j'ai n'ai ouvert la porte du foyer après avoir allumé le feu (pas besoin de titiller !). Un seul réglage de l'air primaire et secondaire en cours de combustion environs 20 minutes après l'allumage. ET C'EST TOUT. Recap du temps passé : je charge et j'allume pendant que mon café du matin se fait = 5 minutes. Je règle les entrées d'air en 10 secondes après le petit déjeuner. Je reviens à midi et je ferme le volet de sortie en 5 secondes avant l'apéro. total 5min et 15 sec. par jour + 5 minutes tous les 3 jour pour vides le cendrier. C'est pas l'

invite5a3dc337

Tu devrais essayer le chargement en topdown et nous faire part de l'experience. (voir le fil à ce sujet)
    Dernière modification par Philou67 ; 28/03/2011 à 12h48. Motif: Citation inutile

invitef2920e1c

Je voulais juste ajouter que question réglages, avec mon T je me trouve assez tranquille aussi:
    1- je mets le bois et j'allume (en Top-down bien-entendu, sauf si le temps presse, rare...)
    2- je ferme la porte et j'ouvre le clapet et la manette.
    3- je recharge 1 à 4 fois.
    en fin de flambée, je booste ou pas la braises en ouvrant le cendrier (facultatif selon ma dispo, mon envie...)
    4- En fin de combustion, je ferme clapet et manette.
    Bref, avec les foyers "à tourbillons" c'est pas la prise de tête que certains décrivent avec leur réglage d'air primaire et secondaire...
    Allez en tout je dois être à 5-10minutes, pas plus...
    Je ne pense pas avoir quoi que ce soit à envier à H... de ce coté là.
    Non vraiment, c'est le coté taille des bûches chez H qui me plait le plus, et la durée totale de la flambée. Pas le nombre de manip...

invited150efc8

Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Tu devrais essayer le chargement en topdown et nous faire part de l'experience. (voir le fil à ce sujet)
    Bonjour à tous,
    Je presume que t'as voulu dire allumage en topdown (personnellement je préfère allumage par le haut, sa fait pas snob mais compréhensible même par les non anglophones comme moi). En fait mon poêle ne peut pas s'allumer autrement que par le haut (sauf si on arrive à placer l'allumette dans le cendrier sous la grille, mais là, il faut être contorsionniste .
    Pour JG27 : je charge aussi avec des buches de 55 cm de long, mais couchées en longueur.

invited34058dc

Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Je voulais juste ajouter que question réglages, avec mon T je me trouve assez tranquille aussi:
    1- je mets le bois et j'allume (en Top-down bien-entendu, sauf si le temps presse, rare...)
    2- je ferme la porte et j'ouvre le clapet et la manette.
    3- je recharge 1 à 4 fois.
    en fin de flambée, je booste ou pas la braises en ouvrant le cendrier (facultatif selon ma dispo, mon envie...)
    4- En fin de combustion, je ferme clapet et manette.
    Bref, avec les foyers "à tourbillons" c'est pas la prise de tête que certains décrivent avec leur réglage d'air primaire et secondaire...
    Allez en tout je dois être à 5-10minutes, pas plus...
    Je ne pense pas avoir quoi que ce soit à envier à H... de ce coté là.
    Non vraiment, c'est le coté taille des bûches chez H qui me plait le plus, et la durée totale de la flambée. Pas le nombre de manip...
    cela donne l'impression d'une grande différence de pratiques chez les propio de Tul... selon le type de poele ou le "pointillisme" de l'utilisateur !

par rapport à ton utilisation un H te permettrai d'utiliser des buches en 50 (je débite mon bois moi même et c'était un de mes critères d'achat) et tu enleverais ton étape n°3, sur tout l'hiver j'ai du recharger 3 ou 4 fois seulement et encore c'était pour bruler des buches tellement tordues/pleines de noeud que je pouvais difficilement les intégrer dans le bucher initial

Le Jeck

Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    te permettrai d'utiliser des buches en 50 (je débite mon bois moi même et c'était un de mes critères d'achat)
    Je me demande s'il faut garder comme critère lors du choix d'un PDM (quelqu'en soit la marque), la taille des bûches et non le rendement ?

En effet vouloir mettre à tout prix des "troncs" (désolé un bout de bois de 50 cm n'est plus une bûche).

On voit partout que pour atteindre un bon rendement il faut le plus rapidement des températures de combustion supérieures à 600° C

Pendant que certains préconisent de ne pas utiliser de l'air extérieur, car trop froid et donc ayant une influence néfaste le rendement, d'autres préfèrent une chambre de combustion grande comme un hall de gare ou en toute logique il sera plus difficile d'obtenir rapidement une température de combustion élevée.

Dans le cas de mon propre "vieux" PDM j'ai volontairement réduit la taille de la chambre de combustion en y insérant une rangée de pierres pour justement atteindre des températures plus élevées.

Est-ce que l'argument de pouvoir lui bourrer la chambre de combustion est le bon argument ?

Est-ce que une chambre de combustion remplie de bois qui va se mettre à chauffer, et donc commencer à dégazer plus rapidement le bois ne va pas envoyer dans le conduit d'évacuations plus de gaz imbrûlés ? Et donc "potentiellement" poluer plus ?

Je me demande si ce n'est pas là la question qu'il faut se poser ?

Si le fait de pouvoir bourrer la chambre de combustion était la solution, pourquoi N et T ne s'y seraient pas mis, en tant qu'acteurs majeurs du marché. Ils seraient bête de ne pas le faire.

Donc pour moi le bourrage de gueulle (de PDM) n'est pas une bonne option.

Pour la petite histoire, j'ai vu un jour, lors de la fermeture d'un magasin le vendeur remplir à ras bord de bois (+- 25-30 kg) son insert avec porte escamotable et ensuite en limitant au maximum l'arrivée d'air "pour passer la nuit". Je me demande bien quel ange gardien le protège pour ne pas foutre le feu à son magasin chaque soir qu'il fait cela ... une vraie bombe !

invite5c07b6cf

Bonjour,

je possède un T. et je met aussi des buche"ette" de 50 cm de longueur sans problème.

invite5a3dc337

Citation Envoyé par chaudevant Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je presume que t'as voulu dire allumage en topdown (personnellement je préfère allumage par le haut, sa fait pas snob mais compréhensible même par les non anglophones comme moi). En fait mon poêle ne peut pas s'allumer autrement que par le haut (sauf si on arrive à placer l'allumette dans le cendrier sous la grille, mais là, il faut être contorsionniste .
    Pour JG27 : je charge aussi avec des buches de 55 cm de long, mais couchées en longueur.
    Je ne suis pas certain qu'on se comprend bien !
    Je parlait bien d'un "montage en topdown", c'est à dire empilement de bûches dans le foyer, placement de petit bois par dessus puis allumage et combustion descendante, cfr le lien ci-dessous
    http://grange-en-paille.over-blog.co...-55526412.html

Le Jeck

Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    Bonjour,

je possède un T. et je met aussi des buche"ette" de 50 cm de longueur sans problème.
    Oui en effet, en fonction du modèle il y a "moyen" de mettre 50 cm (dans le mien aussi d'ailleurs, mais avant d'avoir réduit ma chambre de combustion)

Mais ici on parle d'optimisation de combustion, de rendements élevés .. etc ...

Certes, je pourrais faire comme certains (tiens, Sibellius est toujours parmi nous ?), utiliser mon PDM comme un feu ouvert .. mais cela n'optimiserait certainement pas le rendement.

invited34058dc

Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Je me demande s'il faut garder comme critère lors du choix d'un PDM (quelqu'en soit la marque), la taille des bûches et non le rendement ?
    qestion performance les H n'ont rien à envier au T ou N !
    rendement moyen 89.5 et teneur moyenne en CO 0.1%

j'ai pas dis que je voulais acheter un gaudin pour lui bourrer l'âtre toute la nuit !

Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Si le fait de pouvoir bourrer la chambre de combustion était la solution, pourquoi N et T ne s'y seraient pas mis, en tant qu'acteurs majeurs du marché. Ils seraient bête de ne pas le faire.
    c'est à eux qu'il faut poser la question !

la stéatite n'absorbe peut etre pas aussi vite la grosse quantité de chaleur dégagée par un foyer de la taille des H ?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...