Retour d'expérience poêle de masse - Page 479
Répondre à la discussion
Page 479 sur 562 PremièrePremière 479 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 341 à 14 370 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #14341
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    C'est jamais facile de donner des conseils comme ça.

    Ce que je peux te dire en revanche, c'est qu'il faut :
    • un endroit pour stocker ton bois
    • ne pas rechigner à le refendre, à balayer les chutes, à aller en chercher 20 kg par jour
    • à allumer au moins un feu par jour durant près de 6 mois
    • à accepter un écart de température d'à peu près 4 °C, selon l'inertie de la maision et son isolation, entre la fin du feu et le début du suivant
    • à accepter d'avoir froid au retour de congés
    • à allumer un second feu par jour de grand froid

    -----

  2. #14342
    inviteeb0b33ea

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    DCD 1976,

    merci pour ta réponse mais elle me fait un peu peur lol et sinon les points positifs?? Je suis sur qu il y en a plein vu que tu as toi aussi un Tu...

  3. #14343
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Volvestre Voir le message
    J'aurais souhaité savoir si quelqu'un ici à réussi à faire labelliser (bbc promotelec) sa maison avec un poêle de masse, ce qui sous-entend réussir le test d'étanchéité ?
    Sauf erreur, il me semble que les tests d'étanchéité sont effectués en étanchéifiant les entrées et sorties d'air/fumée des équipements de chauffage...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #14344
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par uyun Voir le message
    DCD 1976,

    merci pour ta réponse mais elle me fait un peu peur lol et sinon les points positifs?? Je suis sur qu il y en a plein vu que tu as toi aussi un Tu...

    Ben je ne sais pas. J'aime ça c'est tout.

    J'aime faire mon bois en hiver, le fendre au printemps, le ranger en été.

    J'aime voir le feu prendre doucement en top-down dans le Tuli.

    J'aime à doser mes feux et apprendre à me servir du Tuli.

    J'aime ne payer que 600 € d'électricité par an, alors que j'ai un four électrique, un chauffe-eau électrique, une plaque électrique, des chauffages électriques dans les salles de bain et les chambres et un volume de 350 m3 dans le séjour

  5. #14345
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    à propos de ramonage chimique, voilà ce qui est dit :
    http://web.me.com/jf.quervet/Portail...position_.html
    en résumé, les poudres ou buches contiennent des sels qui en se volatilisant vont dessécher les suies et avec le temps, ça tombe. Il faut réduire le tirage pour les poudres type R104 pour augmenter le temps de contact, pas pour les buches de ramonage.
    Riri, c'est au bout de quelques jours que l'effet se ressent.
    Pour le R104, en ajoutant cela dans un foyer chaud, j'ai des petites flammes bleues je pense que c'est la catalyse qui provoque une combustion à T° plus froide.
    Pour ceux qui souhaitent mettre du sel de cuisine comme indiqué dans le lien, attention à ce que vous mettez dans le foyer. Des effets de corrosion peuvent se produire sur les éléments métalliques ou fonte. Quand aux épluchures de pomme de terre, j'ai déjà entendu mais pas expérimenté, et je me demande en effet où est le principe actif. En tout cas, à sécher avant de bruler cela va de soi !

    Pour ma part, je ne dois pas encore bien maitriser mon feu car ma vitre de nuuna se salit dans les angles hauts et j'ai encore de la suie dans le foyer. Je pense que mon feu n'est pas assez vif. Quand je recharge, je ne mets que 2 à 3 kg. Et j'arrête mon feu au bout de 10 à 12 kg. J'ai un lydia de 1700 kg. Pourtant le pdm est bien chaud. Peut-être pas assez encore. Il faut que je prenne la T° de surface après 30 minutes de fin de feu. C'est là que c'est max et homogène partout.

  6. #14346
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Pour ma part, je ne dois pas encore bien maitriser mon feu car ma vitre de nuuna se salit dans les angles hauts et j'ai encore de la suie dans le foyer. Je pense que mon feu n'est pas assez vif. Quand je recharge, je ne mets que 2 à 3 kg.
    La suie dans le foyer, c'est partout ou juste dans les angles ?
    Pour bien faire, le foyer devrait être entièrement rempli de flammes. Lorsque tu recharges, s'il le feu ne prends pas autant d'espace qu'après l'allumage (foyer rempli), tu dois recharger un peu plus (car dans ce cas, le foyer se resalit effectivement, les flammes sont faiblardes).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #14347
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La suie dans le foyer, c'est partout ou juste dans les angles ?
    Pour bien faire, le foyer devrait être entièrement rempli de flammes. Lorsque tu recharges, s'il le feu ne prends pas autant d'espace qu'après l'allumage (foyer rempli), tu dois recharger un peu plus (car dans ce cas, le foyer se resalit effectivement, les flammes sont faiblardes).
    @caillou,

    Philou a tout dit .

    J'ai l'impression qu'on a le même poêle donc si ça peut t'aider voici quelques infos :
    Je recharge par 3 kg (1kg de buche compressée et 2 Kg de buches refendues à 15%). J'ai des flammes bien hautes et on voit bien la post-combustion. Par contre, pour avoir un foyer vraiment tout propre (gris partout), je dois attendre la fin de la troisième recharge. Avant ce n'est pas complètement noir mais pas complètement gris non plus.
    En ce moment, je brule 15kg (un peu moins en fait mais j'essaie de faire une équivalence car mes buches compressées sont à 7% d'humidité).
    Mes temps extérieures sont de l'ordre de 130° au point le plus chaud (coté droit) et 75° coté gauche. Dans mon four blanc 160 seulement.

    Le poêle se décharge assez vite par contre je trouve, 24h après le four blanc est à 50°, les pierres extérieures à 37°, la pierre au fond du foyer à 50. Enfin, je dis ça, c'est l'impression que j'ai par rapport à d'autres ici .

    Ah oui et puis sinon, lors de mes recharges de bois je met l'arrivée d'air principal à 1 sur 4 et l'arrivée secondaire au max bien sur.

  8. #14348
    invited2b26294

    Re : un retour d'expérience en plus ?

    Bonjour à tous,

    J'ai franchi le pas... depuis le temps que je lis vos posts, je suis passé par toutes les phases de questionnement (bricolage d'un insert, autoconstruction d'un rocket, autoconstruction d'un pdm briques ???) pour aboutir à la question du prix et des techniques... pour un non technicien comme moi.

    Alors, j'ai fini par me dire qu'un modèle "tout prêt" avec le crédit d'impôts et sans me prendre la tête pendant des semaines (ou des mois) ferait peut-être l'affaire. Je me suis tourné vers deux choix globaux qui m'intéressaient : Hiemstra ou stéatite. J'ai eu une proposition NU qui m'a semblé relativement chère et avec un poids me paraissant léger (1.6 T). En cherchant un peu, j'ai découvert qu'un installateur TUTU se trouvait à côté de chez moi (15 km) et avait des modèles exposés, notamment celui sur lequel va se porter mon Intérêt : TLU 2000/91 - 2080 Kg avec four... installé/raccordé pour un prix équivalent au petit NUNA (sans four) qui m'avait été proposé. (attention je ne cherche pas à comparer ou à conclure sur une marque ou une autre, je parle juste de mon expérience... surtout quand je lis les avis sur les sous-dimensionnements par exemple)

    Il est presque installé complètement, reste des joints et le thermomètre du four à terminer, la semaine prochaine je vais pouvoir commencer le rodage et venir vous faire part de mes observations ou de mes questions. En attendant une ch'tite photo.

    A+
    mquert
    Images attachées Images attachées  

  9. #14349
    nainpossible

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous, voici mon expérience à moi aussi.
    Il y a quelque temps déjà, j'ai sollicité l'avis des connaisseurs pour m'orienter dans mon choix de poêle de masse.
    Je vous re-situe le contexte. J'ai fais construire une maison bois massif dans le 54. Les madriers ont une épaisseur de 100 mm et sont non doublés. En toiture j'ai 16 mm de polystyrène extrudé en sarking. Ma maison a été conçue pour accueillir un PDM. Elle fait 136 m² de plancher sur 2 étages. Elle est orientée SE pour les 2 baies vitrées qui donnent sur la cuisine et le séjour, autant dire qu'on est plein vent ! Séjour/cuisine/salle à manger sont ouverts et s'articulent autour du PDM. J'ai une mezzanine juste au dessus du PDM qui permet à la chaleur de gagner facilement l'étage.
    A l'époque, on m'a pris pour un fou furieux à vouloir faire construire sans isolation. J'ai persisté en me basant plus sur l'expérience des habitants de maison telles que la mienne que sur les idées reçues des personnes qui n'ont a coup sur jamais mis les pieds dans une maison en bois massif.
    Finalement, pour le dimensionnement, nous avons fait confiance à notre installateur Nunna qui nous a conseillé de partir sur 2500 kg.
    Nous avons profité d'une promo pour acheté notre Marketta Solo.
    A l'heure où je poste ce message je n'ai pas encore trouvé le temps d'acheter un thermomètre. Je vais donc uniquement me baser sur la perception que l'on en a, plutôt que sur des relevés de t°.
    On brûle en ce moment env 15 à 18 kg de bois par jour. 18 kg plutôt le WE. A savoir qu'il fait pas bien chaud dehors en ce moment. on a eu des gelées hier matin et aujourd'hui on a un vent du nord avec une ambiance bien humide.
    Au rez de chaussé il fait vrai très bon, et le T shirt suffit quand on est légèrement actif.
    Ce qui est formidable, c'est qu'on arrive finalement à maintenir une température quasi constante pendant 24h en ne faisant qu'1 feu. On relance un feu le soir vers 17h en rentrant du boulot et cela suffit jusqu'au lendemain. Dans notre ancien maison, soit disant bien isolée, on chauffait 1 heure le matin à 18° et 4 h le soir à 19° pour finalement payer en oeil en fioul.
    J'avais un peu peur de l'inertie du pdm, mais au final la convection dégagée suffit à réchauffer rapidement la maison qui réagit très vite.
    A l'étage il fait plus frais, encore que que sur la mezzanine, la t° est très proche du bas. En tout cas, pour nous c'est la t° idéale pour dormir. Nous avons prévu un sèche serviette pour la salle de bain mais il n'a pas encore été allumé. dans les chambres, les alimentations électriques pour d'éventuels convecteurs électriques sont prévues mais on ne les a pas acheté, pas utile pour le moment. On verra en plein hiver par -20° si il faut les installer ou pas, mais j'en doute. On pourra alors pousser à 25 kg de bois pour les grands froids + le convecteur de la sdb.
    La prochaine fois, j'essaierai de fournir des relevés de t°, mais en attendant, j'espère que ce post servira au amateur de Maison Bois Massif et aux autres.
    Je vous avoue qu'on en avait raz le bol d'entendre qu'on était inconscient de ne pas isoler la maison. Aujourd'hui la maison est construite, on y habite, il fait froid dehors et bon dedans. Je peux donc désormais prouver aux septiques qu'il n'est pas nécessaire de doubler une maison bois massif, voir même que cela présente certain désavantages. En tout cas, pour les personnes qui hésitent, je vous invite à rendre visite aux propriétaires de maison bois massif pour vous forger votre propre opinion. J'ai pu en visiter plusieurs avant de me décider et j'ai chaque fois étais très bien reçu. Alors n'hésitez pas.

    A+

  10. #14350
    invite782f0814

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Sauf erreur, il me semble que les tests d'étanchéité sont effectués en étanchéifiant les entrées et sorties d'air/fumée des équipements de chauffage...
    Apparemment non, le test est effectué avec l'équipement de chauffage en place.

    C'est bien dommage, je compte vraiment obtenir ce label bbc (notamment faut l'avouer pour le PTZ et le CI), et j'ai envie de me chauffer avec un PDM... je crois qu'il va falloir faire l'impasse sur l'un des deux (le pdm en l'occurence)

  11. #14351
    kerdour

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @cbrxx

    "2. Le socle n'est-il pas une option indispensable, les vidéos vues sur le montage montrent que les premières pierres sont directement posées sur les carrelages, mais dans ce cas le feu est sur le carrelage aussi...et comme il paraît intéressant de brûler des journaux pour réchauffer la cheminée dans les conduits latéraux, on serait même amené à faire le feu directement sur le revêtment de sol??"

    L'installateur de mon TU900 à mis sur le sol un panneau isolant sous le PDM puis du ciment réfractaire pour combler.

  12. #14352
    invite327f648c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je rénove une maison de campagne dans le nord de la Nièvre et je me penche sur la question du chauffage (comme beaucoup d'autres sur ce forum, évidemment) et plus je m'instruit (merci à vous tous) et moins j'ai l'impression de savoir vers quoi me diriger.
    Curieux, j'ai fait des recherches (sur le net et chez les revendeurs de poêles) et j'ai découvert un modèle mixte chez nos amis du nord (il s'agit du Kaita i 12) et je constate que personne ici n'en parle... Une âme charitable aurait-elle des conseils à donner sur ce genre d'appareils ?

    Merci d'avance.

  13. #14353
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par kerdour Voir le message
    le montage montrent que les premières pierres sont directement posées sur les carrelages, mais dans ce cas le feu est sur le carrelage aussi...et comme il paraît intéressant de brûler des journaux pour réchauffer la cheminée dans les conduits latéraux, on serait même amené à faire le feu directement sur le revêtment de sol??"
    En fait on ne brûle pas directement sur le carrelage.

    Quand ils ont monté mon PDM il y a 10 ans ils ont mis dans le bas des contre-courants des demi-briques et ensuite ils ont mis du mortier pour arrondir les canaux. Quand je leur avais demandé à quoi cela pouvait bien servir les monteurs m'ont dit que les briques serviraient "d'éponge" pour absorber la condensation qui se formerait au début de mes flambées quand la pierre était encore froides afin que celle ci ne coule pas sous mon PDM. Une fois que le PDM commencerait à chauffer, cette "eau" partirait en même temps que la fumées.

    Bon, mon PDM a été monté il y a 10 ans, mais à mon avis il doit y avoir des évolutions et une technique similaire, donc on ne brûle pas sur le carrelage, sinon je n'ose imaginer les SAV pour réparer les carrelages qui se sont fissurés grâce à la dilatation due à la chaleur

  14. #14354
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wheelcoyote Voir le message
    Bonjour,

    Je rénove une maison de campagne dans le nord de la Nièvre et je me penche sur la question du chauffage (comme beaucoup d'autres sur ce forum, évidemment) et plus je m'instruit (merci à vous tous) et moins j'ai l'impression de savoir vers quoi me diriger.
    Curieux, j'ai fait des recherches (sur le net et chez les revendeurs de poêles) et j'ai découvert un modèle mixte chez nos amis du nord (il s'agit du Kaita i 12) et je constate que personne ici n'en parle... Une âme charitable aurait-elle des conseils à donner sur ce genre d'appareils ?

    Merci d'avance.
    Modèle mixte ? Bois & granulé ou bois et resistances électriques ?

  15. #14355
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Volvestre Voir le message
    Apparemment non, le test est effectué avec l'équipement de chauffage en place.
    Effectivement, j'ai confondu avec la VMC.
    Pour le poêle, le mieux (voir la seule solution) est sans doute d'utiliser une entrée d'air extérieure directement connectée sur le PDM, comme c'est d'ailleurs souvent préconisé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #14356
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par wheelcoyote Voir le message
    et j'ai découvert un modèle mixte chez nos amis du nord (il s'agit du Kaita i 12) et je constate que personne ici n'en parle.
    Personne n’en parle car c’est il me semble des modèles très récents, et en plus ce ne sont pas des vrais PDM comme ils le disent
    Pour te conseiller sur un PDM, il faudrait nous dire comment est la maison (plan, surface, isolation..)
    Et, ce que tu attends de ce poêle (un appoint ou le chauffage principale)
    Normalement le PDM ne convient pas à une maison de campagne car ils sont fait pour une utilisation quotidienne et vont chauffer lentement alors que toi, tu auras besoin de l’énergie rapidement et il fait froid dans la Nièvre.
    Mais suivant ton isolation, possible que certains modèles réactifs, notamment en chamotte ou sur-mesure conviennent, et peut-être le kaita, mais à voir suivant la maison
    A+

  17. #14357
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Modèle mixte ? Bois & granulé ou bois et resistances électriques ?
    "poêle mixte" décrit habituellement les poêles de masse équipés d'un insert. Voir le schéma de principe d'un poêle mixte alsacien.

    Ces poêles sont conçus pour fonctionner également par convection, via des entrées d'air haute et basse.

  18. #14358
    kerdour

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wheelcoyote Voir le message
    Bonjour,

    Je rénove une maison de campagne dans le nord de la Nièvre et je me penche sur la question du chauffage (comme beaucoup d'autres sur ce forum, évidemment) et plus je m'instruit (merci à vous tous) et moins j'ai l'impression de savoir vers quoi me diriger.
    Curieux, j'ai fait des recherches (sur le net et chez les revendeurs de poêles) et j'ai découvert un modèle mixte chez nos amis du nord (il s'agit du Kaita i 12) et je constate que personne ici n'en parle... Une âme charitable aurait-elle des conseils à donner sur ce genre d'appareils ?

    Merci d'avance.
    bonjour,
    Je séjourne à Cosne/loire une partie de l'hiver, il y fait froid, dans le nord de la Nièvre le bois n'est pas chère : 35 euros le stère, j'utilise 2 poéles en fonte et brule 20 stères par an (6 mois de chauffage).
    En Bretagne prés de la mer avec un climat doux j'utilise un TU900 de 1000kg et je n'imagine même pas utiliser cela dans la Nièvre.
    Il faut certainement une masse plus importante et chauffer en permanence.

  19. #14359
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca y est, le froid (le vrai) arrive . Lorsque les températures extérieures sont au dessus de 5 degrés en moyenne, j'utilise mon poêle aux deux tiers (à vue de nez) de sa capacité. Je pense qu'à partir de ce soir, il va falloir mettre la quantité de bois max, et surtout optimiser la combustion et les réglages d'air , car j'avoue que jusqu'à présent, je n'ai pas été très regardant... (ça brûle, ça chauffe donc c'est tout bon - c'est pas du boulot ça!!!).

    Xof

  20. #14360
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    "poêle mixte" décrit habituellement les poêles de masse équipés d'un insert. Voir le schéma de principe d'un poêle mixte alsacien.
    Ces poêles sont conçus pour fonctionner également par convection, via des entrées d'air haute et basse.
    Ce qui fait les appeler mixte c’est uniquement leur mixité rayonnement/convection.
    L’insert est un choix technologique pour le montage, ce serait pareil avec un foyer maçonné.
    mais c’est vrais que souvent on appelle mixte un poêle pellet/buche. Alors question, si le Kaita a en plus une grille pellet, cela devient un poêle triple, un poêle quadruple ou un double-mixte (comme au tennis?
    A+

  21. #14361
    invite327f648c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Modèle mixte ? Bois & granulé ou bois et resistances électriques ?
    Par poêle mixte, chez Tuli, ils entendent "semi conduction/semi convection", c'est à dire, que, même s'il est vrai que ce n'est pas un PDM à proprement parler (pas de combustion secondaire, pas de cheminement complexe des conduits de fumées), leur masse est assez conséquente (ici 870 kg en version "alourdie") et ils peuvent, via un tirette en partie haute (j'imagine qu'il s'agit d'un réducteur de tirage qui doit confiner la chaleur dans le poêle) et faire fonctionner le poêle comme un appareil classique en fonte qui chauffe plus vite.

    Pour Chataxe (désolé mais je ne sais pas encore bien maitriser le bouton "citer"):
    Avant-tout j'aurai aimé savoir si l'un d'entre-vous possédait ou connaissait quelqu'un qui possédait ce genre de poêle afin de me faire une meilleure idée du fonctionnement de l'engin.
    D'autre part, je me suis mal exprimé (désolé !), en parlant de maison de campagne, c'est une maison située à la campagne mais qui est ma résidence principale !!
    Néanmoins, puisque c'est demandé si gentiment :
    Maison à deux niveaux (rdc et 1er), d'~130 m² au sol, toute en longueur sur 21 m. Isolation laine de verre 80 mm + BA13, pas d'isolation extérieure. Murs en pierre de Bourgogne de 50 cm avec une couche de torchis en leur centre + mur ouest identique mais en 70 cm. Huisseries PVC 4/16/4 + argon.

    Les pièces : (voir pièce-jointe) 4 pièces desservies par un couloir côté est sur ~55 m², un salon communiquant avec une salle à manger, le tout réalisé autour du conduit de cheminée (alimenté actuellement par un insert classique de 14 kw), la SAM donne sur la cuisine à l'américaine. Une mezzanine (~ 20m²) donne sur la SAM. Une baie vitrée de 360x210 surmontée de 2 imposts de 120x100 baignent la pièce de lumière, le tout étant orienté plein sud. (Je n'ai pas d'autres plans de la maison)

    Et enfin le Kaita ne semble brûler que du bois (2,4 kg par chargement).

    Pour Kerdour : J'habite à 35 km de Cosne, le climat est donc le même mais personnellement, je fais des affouages (20 € pour ~40 stères de bois auxquels s'ajoutent les frais essence, gasoil, chaîne, temps, etc...).

    Voilà, j'ai essayé de faire court (pas facile).

    A bientôt, merci de m'avoir lu !
    Images attachées Images attachées  

  22. #14362
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Ce qui fait les appeler mixte c’est uniquement leur mixité rayonnement/convection.
    On est bien d'accord.

    Citation Envoyé par wheelcoyote Voir le message
    Par poêle mixte, chez Tuli, ils entendent "semi conduction/semi convection"
    Euh, là je ne suis pas sûr par contre...

  23. #14363
    papete81

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous,

    j'ai commencé à allumer mon poele (autoconstruit l'an passé)mi-octobre.
    Je suis jardinier et récupère le bois chez mes clients.
    De ce fait ce mois ci j'avais principalement du chêne sec(voire qques autre essences de bois dur) et mon problème est qu'il rest bien trop de braise en fin de flambée.
    Alors j'ouvre en grand la porte pour ramener mes braises pour qu'elles finissent de brûler.je pense que c'est pas la meilleure solution...(perte de chaleur en ouvrant la porte?).
    De plus le detecteur de Co s'est allarmé 3x depuis le début!!!

    L'autre jour j'ai trouvé un vendeur de peuplier (j'en ai jeté des m3 avant de constuire mon poele ) et je me suis empressé d'en brûler et
    premiers constat: presque plus de braises, flamme plus rapidement éteinte.Le contraire des bois dur.

    Alors, est ce vraiment mieux?
    Faudrait il mélanger un peu de bois dur avec bois tendre?
    Quel sont vos meilleurs resultats avec quels bois?

    Comme je l'ai dit plus haut, je suis jardinier et je récupère tout ce que trouve mis à part le résineux car je sais pas trop ceux que l'on peut brûler.
    En résineux, les variétés que l'on jete dans les déchetterie le plus souvent sont :cupressus arizonica et cupressocyparis leylandii(cyprés de leyland).
    Je voudrais avoir votre avis sur les résineux?
    Peut on mélanger bois dur, bois tendre et résineux?

    Allez à vous,
    Merci
    Papete81

  24. #14364
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wheelcoyote Voir le message
    Pour Kerdour : J'habite à 35 km de Cosne,
    Moi à 60km, mais au Nord, donc beaucoup plus chaud.
    Le poêle tu le prévois en complément de l’insert ou en remplacement ?
    Si c’est en remplacement, le Kaita chauffera beaucoup moins que l’insert mais avec une meilleure combustion.
    En remplacement de l’insert, je conseillerais un PDM plus puissant
    Si c’est en complément, attention en France on n’a pas le droit de relier 2 appareils sur le même conduit, mais pour la puissance, il serait adapté.
    A+

  25. #14365
    kerdour

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @papete81
    bonjour,
    je brule du chêne avec de l'érable mélangé, pour réduire les braises je fend le chêne
    en plus petites sections que l'érable en tâtonnant.
    Pas de prb particulier pour les braises.

  26. #14366
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Papete81, pas de problèmes pour mélanger les essences.
    Les résineux sont très bien (toujours bien sec) quant brulés dans un feu vif évidement, ils produiront aussi plus de calories.
    Certains comme Riri et Dédal si je ne me trompe, ont eu des problèmes avec le résineux, mais on ne sait la raison (façon de sécher, essence.. ?) mais plein d’autres en brulent régulièrement sans problème
    Pour les braises, certains bois en produisent plus que d’autres, mais si je me rappel bien il me semble qu’un forumeur avait amélioré se problème en brulent un peut moins fort.
    C’est tout l’art de trouver le bon compromis, un feu ralenti est à proscrire, mais un feu trop fort n’aura pas non plus une combustion parfaite, les gaz étant trop vite emportés pour une parfaite combustion, de plus le transfère des calories au poêle se fait aussi moins bien.
    A+

  27. #14367
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ai essayé de brûler des pelures de pommes de terre, séchant depuis deux jours sur le Tuli (tant qu'à faire), hier soir.

    Premier constat : ça sent

  28. #14368
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Papete81, pas de problèmes pour mélanger les essences.
    Les résineux sont très bien (toujours bien sec) quant brulés dans un feu vif évidement, ils produiront aussi plus de calories.
    Certains comme Riri et Dédal si je ne me trompe, ont eu des problèmes avec le résineux, mais on ne sait la raison (façon de sécher, essence.. ?) mais plein d’autres en brulent régulièrement sans problème
    Pour les braises, certains bois en produisent plus que d’autres, mais si je me rappel bien il me semble qu’un forumeur avait amélioré se problème en brulent un peut moins fort.
    C’est tout l’art de trouver le bon compromis, un feu ralenti est à proscrire, mais un feu trop fort n’aura pas non plus une combustion parfaite, les gaz étant trop vite emportés pour une parfaite combustion, de plus le transfère des calories au poêle se fait aussi moins bien.
    A+
    bonjour,
    oui, c'est ce que j'ai remarqué (pour les braises).
    hier soir, j'ai brûlé 13 kilos en trois charges: 5, puis 4 et 4. j'ai mis des buchettes pour la première et du plus gros pour les autres. il m'a fallu 2H30.j'ai remarqué que le bon moment pour recharger est très important. je recharge quand il y a encore de petites flammes et les braises qui ne se sont pas encore effondrées. j'enfonce (ds les braises) ma première rangée de bûches de 4 buches de 10 cms de diamètre (pin) et rajoute deux rangées de buchettes (pin et hêtre), la recharges s'enflamme rapidement. très peu de braises à la fin alors que quand je ne met que des bûchettes pour les recharges il y en a beaucoup.... Ce matin, 4° ext et 21,5° int. j'espère que j'aurai la même température intérieur quand il fera plus froid.
    quels problèmes ont eu dedal et ririmasson???

  29. #14369
    invite327f648c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Moi à 60km, mais au Nord, donc beaucoup plus chaud.
    Le poêle tu le prévois en complément de l’insert ou en remplacement ?
    Si c’est en remplacement, le Kaita chauffera beaucoup moins que l’insert mais avec une meilleure combustion.
    En remplacement de l’insert, je conseillerais un PDM plus puissant
    Si c’est en complément, attention en France on n’a pas le droit de relier 2 appareils sur le même conduit, mais pour la puissance, il serait adapté.
    A+
    Selon le revendeur Tuli que j'ai rencontré, pour la superficie totale de la maison (une fois les chambres de l'étage terminées), soit 225 m² environ, il faudrait un PDM de 3 tonnes. J'avoue que, même si le concept me plait, j'éprouve quelques réticences à démolir une partie de ma dalle de SAM pour la renforcer, d'autre part, le test de la lampe mettrait en évidence l'impossibilité au PDM de chauffer les pièces éloignées desservies par un couloir.
    Donc le Kaita serait un supplément et j'imagine qu'il serait suffisant en complément.
    Au départ, j'avais installé un ventilateur de plafond au plafond élevé de la SAM pour refouler l'air chaud d'un poêle standard au rez-de-chaussée mais avec le Tuli, j'ai appris que cela ne changerait rien puisque ce sont des poêles qui ne chauffent par l'air, tant-pis, c'est trop tard !

    KroM67, je me suis trompé sur les termes utilisés, c'est ça ? Comme je suis encore néophyte c'est tout à fait possible ! Désolé !

  30. #14370
    invite327f648c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'oubliais : j'ai déjà tubé mon conduit avec deux gaines souples de 180 en prévision ! Donc pas de soucis !

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...