Retour d'expérience poêle de masse - Page 478
Répondre à la discussion
Page 478 sur 562 PremièrePremière 478 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 311 à 14 340 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite5b924475

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Cbrxx, ton poêle fait plus de 12kW, et sa T° de surface doit être très élevé.
    Donc avec un PDM tu n’auras jamais le même ressenti, hormis devant la vitre durant le feu.
    Le but d’un PDM est d’apporter une chaleur douce durant des heures et leurs puissances de restitution moyennes est d’environ 1 à 3kW donc très éloigné de ton poêle actuel.
    Donc pour savoir si ce poêle convien, donnes-nous le schéma de ta maison, son isolation, sa localisation et ton mode de vie.
    A+
    la maison fait 108 m² au sol, caves partout, étage complet et greniers complets, rectangle de 9 x 12m, mur de bloc béton 14, polystyrène 5cm, brique, isolation de la dernière volée de hourdis sur étage de 6cm, mon K était de 55 y a 10 ans lors de l'introduction de mon permis de bâtir. On vit dans une "grande" pièce 4.5mx9m au milieu delaquelle se trouve le foyer, une cuisine de 5x5m communique vi une baie de porte normale (sans porte), donc +/-60m², on est présent à la maison presque non stop, mon épouse a des horaires variables...j'ajouterais que je laisse régulièrement la porte vers le hall étage ouverte de manière à laisser monter la chaleur...on est en famenne (entre namur et bastogne), en rase campagne, soleil du matin au soir sur la pièce de vie (quand y en a), deux enfants à qui on déjà répété 15 250x de fermer les portes derrière eux (plus que 1 525 782x...pfff)
    Je connais sans connaitre le principe de rayonnement, je sais que mon petit (horrible) poele fait des merveilles...mais je ne peux plus le voir!
    Merci de vos conseils, et pour le reste, le socle et cette histoire de poids?
    Bonne nuit

-----

Philou67

J'indique que dans la dernière version de la feuille de calcul, la courbe de puissance instantanée est mal extrapolée (en effet, la puissance au départ de la flambée est inférieure à la puissance maximale, alors que la régression linéaire calculée donne une puissance supérieure ; la courbe devrait être en cloche, et là, elle est en forme de 1/x). Je travaille à la corriger.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invitea2a856e1

Citation Envoyé par hle Voir le message
    Sur le très officiel avis technique du système T* du CSTB : 6 à 8 heures entre deux cycles (§ 3.1). 3 à 4 flambées par jour donc.

A+
    Oui mais non. A moins que tes flambées soient instantanées

invite3fbc0714

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Gilloux68,

Tu as une photo?

Ca pèse combien? Tu as un clapet de fermeture de cheminée? Au final, en es-tu content?
    Non j'ai pas de photo là. Mais de toute façon vous auriez du mal à voir la taille du Kachelofen sur la photo car une partie est en faïence et l'autre crépis, et cette dernière est faite de telle sorte qu'elle s'intègre au mur et elle n'apparait pas comme si c'était un organe de chauffe. Je ne connais pas non-plus le poids de la bête, je sais juste que j'ai dû renforcer la dalle sous le poêle. Pour te donner un ordre de grandeur il fait 2,2 m de long sur 2m de haut sur 50 cm de profondeur. A titre indicatif, je fais actuellement une flambée par jour et c'est bien suffisant.

Le clapet est sur l'arrivée d'air, pas sur la cheminée. Je pense que c'est pour des raisons de sécurité. Mais s'il n'y a plus de tirage la chaleur reste dans le poêle (même si on peut penser qu'un clapet sur la cheminée serait un peu plus efficace). J'ai le système le plus simple, mais il y a aussi la possibilité d'ajouter un asservissement au CO avec un capteur dans le conduit de cheminée, ou un système pour réguler la chauffe du ballon d'eau chaude pour les poêles qui sont prévus à cet effet.

Je suis très content de ce système qui me permet de limiter mon intervention : j'allume le feu et la régul fait le reste. Pratique pour les familles où personne n'est à la maison pendant la journée. En plus cette régul est calculée pour optimiser la combustion. Mais comme dit, l'essentiel du système se base sur un cycle à pas de temps fixes. S'il reste des morceaux de "charbon" à la fin, c'est qu'il faut mettre du bois fendu plus fin!

Mais personne d'autre n'a ce genre de système?

Bonne journée
    Gilloux68

invite38aa6805

Bonjour
    Je viens de faire rammoner et nettoyer mon PDM T. pour un cout de 110€ : je trouve cela un peu cher surtout que ça ne lui a prit à peine une heure. Qu'en dites-vous?

Fidou

Bonjour

Je fais le ramonage moi-même et vu le peu de suie que je récupère en passant le hérisson dans le conduit, çà ne vaut pas le coup de payer quelqu'un pour le faire, sauf si l'accès à la cheminée est très difficile et dangereux.

Par contre, je n'arrive pas à nettoyer les canaux latéraux; je vais essayer les épluchures de pomme de terre comme conseillé dans ce forum.

invite82dd7698

Dans certaines region, dont l'Alsace, et aussi dans certain contrat d'assurance Habitation le ramonage par un proffessionel est obligatoire au moins 1 fois par an
    Dernière modification par Philou67 ; 15/11/2010 à 09h37. Motif: Citation inutile

chataxe

Cbrxx, je ne connais pas les hivers dans ta région mais je suppose qu’il y fait froid.
    Je pense donc que ton Tu de 1.7T aura vraiment du mal à chauffer toute la maison (si c’est uniquement pour tes 60m² ou est le poêle, la oui c’est bon) sinon je te conseil des modèles plus puissants et hésites pas à consulter d’autre fabricant, cela ne manque pas dans ton pays.
    Pour le socle, désolé je ne connais pas Tu, mais ce n’est pas ces 100kg qui vont changer le potentiel du poêle.
    A+.

inviteeb0b33ea

Bonsoir,

Lisant et relisant les centaines de pages sur les poeles de masse, je n'arrive toujours pas à franchir le pas...
    Voila nous habitons en Limousin une maison de 1929 qui fait 80 m2 au sol avec un etage aménagé dans les combles (isolation laine de verre et isolant multi couche sous les tuiles et laine de verre sur les murs). Au rez de chaussé, pour l'instant les murs en pierre de 50 cm ne sont pas isolés (l'isolation ne devrait pas tarder...). La maison est sur vide sanitaire pour une partie, nous faisons actuellement une dalle dans le salon. Nous avons fait venir un installateur Tulikivi chez nous (tres sympa) qui nous a conseillé un poele TU 2700/4 de 2450 kg, mais budget oblige il nous a dit qu 'un TU 2200 pourrait également faire l'affaire (sauf par grd froid où il faudra faire sans doute 2 feux par jour). Le poele devrait etre installé au milieu du salon (40m2)contre un mur de refend en machefer(la cuisine etant de l'autre coté de ce mur), la cage d'escalier est à 4 ou 5 m. Le plancher de l'etage repose sur des poutres avec un latis au plafond du rez de chaussé.
    Que pensez-vous de notre projet? Le 2200 est il suffisant pour chauffer toute la maison ou du moins une grande partie? Nous attendons vos conseils (le credit d'impot ne va pas durer merci

invitea2a856e1

Citation Envoyé par moyb Voir le message
    Bonjour
    Je viens de faire rammoner et nettoyer mon PDM T. pour un cout de 110€ : je trouve cela un peu cher surtout que ça ne lui a prit à peine une heure. Qu'en dites-vous?
    J'ai payé 20 € alors que je n'ai pas de trappe de ramonage et que mon toit est très pentu.

Sinon, c'était 15 €.

chataxe

Bonjour,
    Uyun, je ne sais pas si tu as parcouru ce forum, mais les isolant minces, ne sont pas des isolant, si il fait 2cm, il isolera comme 2cm de laine de verre, (sauf que si bien posé, il est étanche au courant d’air)
    Ton isolation tu l'as fait à l’intérieur ou à l’extérieur et quelle épaisseur ?
    Pour le poêle, j’ais du mal à croire qu’un stéatite (cette remarque est uniquement valable pour les 2 marques de PDM stéatite présent en France) de moins de 2Tet des brouettes soit suffisamment puissant pour tes 160m² en Creuse (en le considérant comme unique moyen de chauffage).
    Demandes aussi des devis à d’autre marques et artisans mais sans trop parler de prix au début, sinon tu orientes vers une catégorie qui n’est pas forcement adapté à la maison mais à ton portefeuille.

Moyb, je trouve que 110€ c’est vraiment cher.
    DCD1976, je trouve que 20€ c’est vraiment pas cher (je suppose que c’est non déclaré et juste un coup dans le conduit, non ?)
    A+

invitea2a856e1

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    DCD1976, je trouve que 20€ c’est vraiment pas cher (je suppose que c’est non déclaré et juste un coup dans le conduit, non ?)
    A+

Déclaré avec facture à l'appui.

Un coup dans le conduit depuis le toit (inutile de faire plus quand le conduit est "propre") et aspiration du bistre (l'équivalent d'un verre) à l'arrière du clapet.

3 ramoneurs présents pour le boulot (l'expérimenté, l'apprenti et le patron).

inviteeb0b33ea

Merci Chataxe pour ta réponse.
    Désolé pour l'isolant mince lol je suis novice...
    l'isolation nous pensons la faire à l'intérieur (je sais c mieux à l'extérieure, mais nous sommes dans un endroit classé, on mettra sans doute laine minerale ou de bois). Nous avons un chauffage central fioul qui pourrait suppléer en cas de grand froid (en sachant que de toute manière nous chauffons très peu les chambres voire pas du tout).. L'idéé c'est d'utiliser au maximum le PDM
    A+

invite221921d5

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais est-ce qu'il est possible de démonter un poele de masse ?

invite5f8818f0

Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais est-ce qu'il est possible de démonter un poele de masse ?
    J'ai posé cette question à mon installateur quand il est venue me monter mon Nuna, la réponse est oui, il faut humidifier le poêle en aspergeant de l'eau dessus pendant 10/15 jours pour que les joints "lâchent". Mais cela dépend aussi du nombres d'années que le PDM est monté, pour les pierres ext. il n'y a pas de problème mais le pierres du foyer risque d'être "soudés" ensemble du fait de plusieurs années de chauffe.

invite54636150

petite question, il n'y avait pas un index de cette discussion quelque part, je ne le retrouve pas?

merci pour votre aide...

Philou67

Citation Envoyé par faberno Voir le message
    Dans certaines region, dont l'Alsace, et aussi dans certain contrat d'assurance Habitation le ramonage par un proffessionel est obligatoire au moins 1 fois par an
    C'est plus précis que cela : c'est le Réglement Sanitaire Départemental qui défini, pour chaque département, le mode de ramonage (et dans la plupart des départements, il doit être réalisé par un professionnel qualifié (un maitre ramoneur pour le Bas-Rhin) et généralement 2 fois au minimum, dont une fois en période de chauffe.
    Voir l'article 31.6 de ces RSD (Bas-Rhin, Gironde, ...).

PS : cette année, nous n'avons pas fait ramoner... je n'ai quasiment rien sorti de suie, et le conduit était propre. Pour le poêle, je tenterais également les épluchures de pomme de terre.

invite38aa6805

20€ un ramonage ça ne paye pas le déplacement. Habituellement chez nous un ramonage coute environ 50€. Ce que j'ai trouvé cher c'est le nettoyage du PDM. Le problème, je connais que ce ramoneur qui sait nettoyer les PDM. Est-il besoin de nettoyer les PDM souvent?

invitea2a856e1

Citation Envoyé par moyb Voir le message
    20€ un ramonage ça ne paye pas le déplacement.

Ben faut croire que si, surtout qu'ils s'organisent en tournée.

Philou67

Le ramonage chez nous coute également autour de 20€ (par conduit).

invite1f8107db

Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Le nôtre l'a été deux fois, une semaine d'arrosage a suffi à chaque fois et peu de casse à l'arrivée.

Cela dit tous les PDM ne sont pas maçonnés comme les scandinaves, certains se démontent donc bien plus facilement.

A+

invite221921d5

Citation Envoyé par hle Voir le message
    Le nôtre l'a été deux fois, une semaine d'arrosage a suffi à chaque fois et peu de casse à l'arrivée.

Cela dit tous les PDM ne sont pas maçonnés comme les scandinaves, certains se démontent donc bien plus facilement.

A+
    Ah ouais, je suis impressionné. il t'a suivi lors de déménagements ?

Sinon, je me demandais un truc. Je sais que cela a déjà été évoqué mais fouiller dans toutes les pages du tapic, c'est vraiment galère : combien de Kg de bois mettez-vous par recharge ?

invite90bb2978

Re : Nettoyage des canaux!!!

bjr,

Je reviens vers vous après avoir testé différentes méthodes en vue du nettoyage des canaux de fumée.

1- Nettoyage mécanique: Après avoir essayé les méthodes suggérées ( canne de ramonage, brosse sur fil galvanisé, brosse sur tuyau d'arrosage ) et pas mal sali le séjour, j'ai jeté l'éponge. L'angle droit ( formé par la trappe et les canaux ) empêche tout contrôle. Au final on ne sait pas trop ce qu'on a pu nettoyer. D'ailleurs, je n'ai pas noté d'amélioration au niveau des t° de surface des parois latérales.

2- Pommes de terre: j'ai fait un beau gratin de Charlotte ( hmm très bon ) et j'ai conservé les épluchures afin de les sécher pendant 2 jours. J'ai jeté les épluchures en fin de feu et là...il ne se passe rien. Avant l'opération, j'avais aspiré le bas des conduits de manière à observer si dépots de suie allaient tomber. Après avoir jeté les épluchures sur le feu, j'ai observé un léger dépot de suie et de cendres volantes.

Il me semble que les Charlotte ne conviennent pas très bien à cet exercice. Leur peau est trop fine pour contenir assez de substance miracle. De plus, en employant un économe on a juste une mince pelure. A mon humble avis, des pommes de terre du style Bintjes devraient mieux convenir. Reste aussi à savoir si il faut que les pelures soient sèches ou pas.

3- Bref, à moitié convaincu, j'ai été acheté un petit pot de ramonage chimique. Ca contient: Du sulfate de zinc, du sulfate de cuivre et du chlorure d'ammonium...Bon appétit!

Il faut jeter des doses sur le feu vif. C'est une poudre verte. Quand on la jette sur le feu...rien, il ne se passe absolument rien! J'ai vidé le pot. Au final le même dépot qu'avec la Charlotte.

Conclusion: Je ne sais pas qui de la pomme de terre ou du produit chimique a été efficace mais j'ai retrouvé mes t° de surface d'avant!!!
    Il devait y avoir un dépot de suie de quelques dixièmes de millimètres tout au plus mais suffisant pour ralentir un peu la conduction.

invitea2a856e1

Interessant quand même le coup des épluchures de Pomme de Terre. Deux jours de séchage et ont les mets en fin de feu.

Je ferai l'essai seulement en fin de période de chauffe, puisque mon PdM se porte bien

invite9e76a828

A midi je mange des...PATATAS! j'ai donc conservé les épluchures étalées sur du papier journal.
    si ce procédé est efficace, serait il judicieux de l'utiliser de temps en temps tout au long de la saison de chauffe pour éviter que la suie ne s'accumule?.
    En ce moment, j'essaie de faire deux charges (de + ou moins 5 kilos chacune) le matin et deux le soir. celà évite de se retrouver à tisonner à 23H.

invite90bb2978

Cela me parait une bonne idée. En tout cas, c'est ce qui est préconisé pour le ramonage chimique.

inviteaf23e5e8

J'en viens à me demander si la personne qui à mis ce truc des épluchures de patates en ligne n'aurait pas un beau-frère cultivateur .

Bien vu pour nous faire bouffer des patates

invite782f0814

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si quelqu'un ici à réussi à faire labelliser (bbc promotelec) sa maison avec un poêle de masse, ce qui sous-entend réussir le test d'étanchéité ?

Merci pour vos réponses

invite82dd7698

Et voila aprés plus d'un bon mois de negociations, c'est commandé.
    un BLANKA 2 de nunna avec sortie haute + conduit de fumée.
    un petit 2 tonnes quoi

maintenant faudrait peut etre que la maison se monte, sinon il va tout seul dans le jardin

inviteeb0b33ea

Bonsoir à tous,
    Je vous réécrit de nouveau car normalement samedi on doit dire oui pour un Tutu 2700/4... Mais les doutes sont encore là!!! Si vous pouviez nous les dissiper... Notre maison fait 80 m2 au sol sur vide sanitaire et sur cave. L'étage (chambres) est aménagé sous comble (isolation mur et toiture laine de verre faite par les anciens propriétaires). Au rez de chaussée, on va isoler de l'intérieur nos murs en pierre, 50 cm granite (laine de bois +pare vapeur). Toutes nos fenêtres sont dble vitrage. On compte installer le poele dans le salon (40m2) contre le mur de la cuisine (en briques). Nous avons aussi un bureau a coté du salon du même coté que la cuisine et enfin à un bout du salon derrière une porte qu'on laisse tjrs ouverte la cage d'escalier. J'essaie de faire simple lol. Le salon est orienté au sud et au nord nous avons le garage accolé à la maison.
    Voilà, j'espère que vous allez nous conseiller et nous donner encore plus envie de notre futur Tutu. Merci à vous

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...