Sur le très officiel avis technique du système T* du CSTB : 6 à 8 heures entre deux cycles (§ 3.1). 3 à 4 flambées par jour donc.
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Sur le très officiel avis technique du système T* du CSTB : 6 à 8 heures entre deux cycles (§ 3.1). 3 à 4 flambées par jour donc.
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C'est bien ca le problème, comme je l'ai dit, ce n'est pas moi qui ai fait installé ce PDM (TU2200), et j'ai donc fait des recherches pour savoir quelle quantité de bois je pouvais bruler. J'ai trouvé sur internet des brochures et je dois avoir autant de masse à bruler que de brochures. Sur le lien de malenimi, il est indiqué 14kg, mais j'ai eu aussi 13.8, 14.8, et si j'applique la règle de 1.2 kg pour 100 kg de pierre, je trouve 1630*1.2/100 = 19,5 kg. Si je ne prend que 1kg/100kg, 16.3 kg de bois. Il y a quand même une marge entre 14 et 19 kg...
Les brochures évoluent et ne reprennent pas les mêmes données... Alors pour trouver la durée minimale entre 2 flambées...
En théorie, dites moi si je me trompe, le poêle (sans four) a perdu 50% de l'énergie emmagasiné au bout de 8h.
Pour ce qui est de mon expérience, assez faible il est vrai, pour ma maison, lorsqu'il fait froid, 1 flambée pour 24h n'est pas suffisant. Le tout est de savoir si on peut réellement faire plusieurs flambées en moins 24h et surtout pour quelle quantité de bois ?
Les durées et cycles sont données dans le catalogue.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Je ne critique pas le fait qu'un pro puisse donner des réponses, je critique la manière dont c'est dit (à titre personnel, et non au nom de la modération).Bonjour
philou pourquoi tu sors la phrase de son contexte ...
Cettet phrase répond a une question que je pose , le fait que marchand de poil répond a des questions: en tant que pro fabricant/vendeur d'une marque de pdm est un plus
Mais pour les autres pro ,je ne suis même pas sur qu'il y en ai ...(AH si Jerome P )
Ce genre d'introduction, par exemple, a le don de m'agacer :
de même que la réponse qui m'a fait réagir, et dont l'ambiguïté n'apporte rien techniquement, et jette le trouble sur les intentions de chacun ici.Vous l'avez rêvé, on l'a fait !
Désolé de l'avoir exprimé ainsi. La prochaine fois, je signalerai mes états d'âmes à un modérateur.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonsoir,
J'en ai profité pour aller consulter mes sources privilégiées
L'interval entre chaque flambée était mentionnée sur les anciens catalogues de T (les catalogues probablement 2007-2008) sur le cataloque 2009-2010 cet interval n'est plus repris. Cet interval est apparement propre à chaque modèle, mais je n'ai pas eu plus d'infos. Peut-être que quelqu'un a encore un ancien cataloque entre ses mains ?
La quantité de bois que l'on peut brûler par flambée est la quantité maximale indiquée dans le catalogue (exemple un TU 2200 actuel = 15 kg), mais il faudrait être débile de brûler cette quantité de bois si le PDM n'est pas refroidi, donc si le PDM est encore relativement chaud on va moduler la quantité.
Pour ce qui est des différentes quantités de bois que l'on a pu lire au fil du temps, les poêles ont évolué et ainsi aussi leur chambre de combustion.
Revenons au 2200, il a existé sans plaques en céramique, ensuite avec des plaques de céramique et maintenant c'est avec une chambre de combustion à tourbillon avec une lame d'air secondaire à mi-hauteur.
La règle des 1,2 (parfois on a aussi pu lire 0,8 kg) par 100 kg n'est plus d'actualité pour les modèles actuels.
C'est un peu comme comparer une deux-chevaux avec une Visa, puis une AX, puis une Saxo et maintenant une C3 ....
Bonsoir, et merci pour ces précisions ! Cela explique les différences de poids à bruler que j'ai pu trouver. Mais dans ce cas, mon modèle datant de 2002, comment faire pour savoir combien je dois bruler ?
Et pour revenir au sujet de 2 flambées en moins de 24h, quand vous dites qu'il faut moduler les 15 kg si le PDM n'est pas froid, au bout de 24 h, je peux facilement mettre la main sur toutes les surfaces du PDM, mais comment savoir à partir de quand je peux refaire une flambée ?
A titre d'exemple, j'ai fait ma flambée ce matin entre 8h et 10h30, bruler 15 kg de bois, la température était entre 19 et 20° et ce soir, je n'ai plus que 18.3 à 21h, je peux mettre ma main partout mais je ne la laissera pas 5 minutes sur le 2eme niveau de pierre, le 3 eme ne posant pas de problème ! Je pense qu'il y aura moins de 17° demain matin. D'où vraiment l'intérêt de faire une double flambée par 24h, mais sans doute pas 2 fois 15 kg...
Merci pour toutes vos remarques
Perso, je laisse au moins 8h entre 2 flambées. Et la quantité de bois, je ne regarde même pas, je me base sur la température de surface de mon poêle.
Donc j'arrete de mettre du bois une fois qu'il a atteint la même température qu'il avait 8h avant.
Naturellement, cette quantité de bois est plus faible que si je faisais une charge toutes les 24h.
Pareil, j'utilise mon thermo IR et je brûle jusqu'à atteindre la T° du PDM que j'obtiens avec une seule flambée par jour.
Achètes'en un, tu verras qu'il te sera vite indispensable.
En attendant, je pense que tu peux brûler 2 fois 10kgs sans risque.
Cela te permettras de mieux lisser les T° de ta maison.
Attention Warloy, c'est une réflexion qui ne tient pas tout à fait la route, car la température de la paroi va encore augmenter après la fin de la flambée.
Prends la mesiure à différents endroits de ton PDM. Ensuite reprends là aux mêmes endroite à 1 h, 2h et 3 h ..... tu vera qu'aux mêmes endroits la température aura augmenté 2 h après.
(j'ai remarqué ce fénomène un jour que je me suis réveillé vers 2 h du matin, et la températiure était plus élevée dans mon four que quand je m'étais couché.
Peut on aussi se baser sur la température du four (blanc chez moi) ?
Si, elle tient la route si l'on prend la mesure toujours en même endroit et pour une température fixe et toujours en fin de charge. Peu importe finalement que la température augmente après la fin de la flambée ou pas, elle évoluera systématiquement de la même manière que pour les autres cycles (sauf à oublier de fermer le clapet ).
Je procède pour ma part plutôt au feeling, mais il est vrai que la masse importante du mien fait que je ne suis jamais contraint par les conditions météo à faire deux feux par jour. La marge de manœuvre étant alors assez large (en terme de quantité et de durée de cycle), je pèse par avance le bois et l'adapte aux conditions météo prévues. En ce moment, 15kg toutes les 36h. On va sans doute repasser à un cycle de 24h avec le rafraichissement actuel. Au plus froid de l'hiver, on brulera 25 à 30kg par jour (t° < -5°C).
Je n'y vois aucun inconvénient, sauf s'il existe plusieurs modes de chauffage du four, ce qui n'est pas le cas, me semble-t-il.
Dernière modification par Philou67 ; 09/11/2010 à 09h01. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Je devrais pouvoir retrouver un ancien catalogue T. Pour N, je suis désolé, je n'ai pas d'information.
Pour le nouveau catalogue T 2010, il ne donne effectivement plus la durée minimale des cycles. En revanche, on y trouve l'information de l'énergie emmagasinée, celle-là même qui permet de faire fonctionner la feuille de calcul dont j'ai parlé il y a quelques pages de cela.
L'ATEC de 2006 précise ces données pour quelques anciens poêles. Il serait temps qu'un nouvel ATEC sorte avec les données de la norme EN 15250.
Dernière modification par Philou67 ; 09/11/2010 à 09h17.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Je suis depuis un moment ce post, mais je ne l'ai pas lu en intégralité (d'ailleurs, félicitations aux marathoniens de ce forum qui entretiennent ce post record!).
Je vois que vous parlez souvent des modalités du cycle d'une flammée. Pour ma culture général, les T ne proposent-t-ils pas d'automatisme?
Pour ma part, et pour apporter mon "Retour d'expérience poêle de masse", j'ai un Kachelofe (poële en faïence "alsacien"). Pour des raisons bassement culturelles et esthétiques je ne voulais pas de stéatite. Donc j'ai fait réaliser un Kachelofe qui fonctionne en poêle de masse (car ils peuvent également être conçu pour faire de l'air chaud). C'est un artisan allemand qui me l'a installé. Il y a une prise d'air extérieure qui est régulée pas un clapet étanche motorisé.
Le principe : le cycle se déclenche lorsque la porte du foyer est ouverte ; le clapet s'ouvre aux max ; on met le bois et on allume en TD ; la température doit passer rapidement les 600°C (j'arrive à 800-950°C au max) ; le clapet se referme par palier (4) selon un cycle fixe (2 programmations sont possibles : feuillus ou résineux) ; le clapet est entièrement fermé lorsqu'il n'y plus que des braises.
Je ne sais pas si vous avez déjà traité de ce type de matériel sur ce post, mais il ne me semble pas.
Je suis satisfait de ce système, mais il faut apprendre à l'utiliser. Dans mon cas, si le Kachelofe est froid, il faut 2h pour sentir la chaleur sur la faïence et 12h après la flambée le poêle à encore une bonne température (j'ai pas de thermomètre IR).
Ce qui est pratique, c'est que j'allume et je ne m'en occupe plus (ex: je vais bosser!...)
J'aimerais connaître l'avis d'autres personnes sur ce type d'installation appliqué aux poêles de masse.
Bonne journée
Gilloux68
Dernière modification par Philou67 ; 09/11/2010 à 11h48.
Je ne sais pas si l'on peut vraiment dire qu'un poêle puisse être en surchauffe (alors le détecter). Mais je crois me souvenir qu'aucun retour d'expérience pour un poêle en stéatite ne fait état de températures de surface supérieures à 120°C.
Je dirais qu'à partir de 100°C de température de surface, il faut songer à ne plus ajouter de bois... mais c'est assez arbitraire.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
@ Gilloux68,
Tu as une photo?
Ca pèse combien? Tu as un clapet de fermeture de cheminée? Au final, en es-tu content?
salut parles tu de surfaces extérieures ? Sachant que je viens de receptionner mon Thermomêtre IR , je me suis amusé a vérifier les températures atteinte en extérieur ( max 65 °) et en intérieur du four ( sur les parois 250° )Je ne sais pas si l'on peut vraiment dire qu'un poêle puisse être en surchauffe (alors le détecter). Mais je crois me souvenir qu'aucun retour d'expérience pour un poêle en stéatite ne fait état de températures de surface supérieures à 120°C.
Je dirais qu'à partir de 100°C de température de surface, il faut songer à ne plus ajouter de bois... mais c'est assez arbitraire.
Michel
Je ferai ce WE un test un peu plus réaliste sur quelques jours
Possible, je n'ai fait que reprendre les hypothèses formulées. je n'ai pas lu de notice depuis 2005 et mon poêle date de 2004 ...Sauf erreur, la notice n'indique plus cela depuis longtemps. Pour chaque poêle, la quantité maximale de bois par cycle et la durée minimale entre deux cycles est donnée dans la notice.
Pour les différents modèles de poêle, on verra que les anciennes règles ne sont plus du tout de mise.
Il est vrai que les "boites à feu" on changé depuis, ainsi que les habillages de foyer.
Xof
Michel, quel est ton thermomètre IR ? tu as un lien internet à me donner ?
As tu déjà fait des essais avec des buches 33cm ? moi aussi j'utilise pour le moment aussi du 25 alors que mon foyer est prévu pour du 33 et j'aimerais bien avoir ton retour à ce sujet.
merci
gtoun
Bonjour,
Et du côté de l'installateur, à défaut de l'importateur voire de la maison mère en Finlande (qui répond j'ai testé) ?
Et ne vous prenez donc pas la tête avec des pesées au kg ! Ça reste un poêle, tolérant et approximatif, même si certains veulent croire le contraire. Deux flambées par jour à masse max ne lui feront pas de mal (d'autant plus qu'il est largement déchargé au bout de 12 heures).
Rien que selon l'humidité de vos bûches, l'importance du tirage vous ferez des flambées plus ou moins "énergétiques" et le poêle l'encaissera. Certains brûlent du bois anhydride et vont approcher le rendement max. du poêle (de l'ordre de 80%), la plupart de la bûche à 15 ou 20% d'humidité (et vont tourner à 60% env.). Et personne ne voit fondre son poêle.
A+
Ah que ça sert de garder de vieux catalogues !
Dans le catalogue 04/05 ils parlent pour le 2200 SA de 20 kg
Personne ne voit fondre son poêle, non, mais voir ses pierres rougir si ! J'ai une fois fais un test (un soir lors duquel on parlait une fois de plus de quantités de bois dans un PDM ici) et j'ai voulu brûler le double de la quantité de bois autorisée en une flambée pour voir l'effet (ou je suis fou, un même un peu jeckass, pardon jackass du PDM ). Donc dans mon cas 40 kg. Cette expérience je ne vais plus la retenter une seconde fois ... ça fait peur ! Je n'étais pas encore à mes 40 kg, je pense que je devais être à environ 35 kg de bois, mes pierres en bas du foyer étaient rouge comme si j'avais mis une barre de fer qui commence à rougir dans une forge. J'ai arrêté dés que j'ai vu cela .. gloupsss
Salut
sans vouloir faire de pub ( compter 3semaine pour la livraison )
thermomètre IR :### par MP ###
pour les buches de 33cm j 'ai pas encore réussi à en avoir , mais je ne désespère pas
Michel
Merci pour cette réponse ! Je pense donc tenter le 2 fois 10 kg, et investir très prochainement dans un thermomètre IR, j'ai un peu regarder sur internet, ce n'est aussi cher que je le croyais...
Encore un grand merci pour toutes vos remarques !
Dernière modification par Philou67 ; 10/11/2010 à 08h53. Motif: Réparation balise de citation
Je le sais bien mais comme dit Philou, si l'on connait la T° atteinte en fin de flambée, le résultat sera le même. Dans mon cas, une T° de 75-80° environ en fin de flambée donnera à peu près 85-90° 2 heures après.Attention Warloy, c'est une réflexion qui ne tient pas tout à fait la route, car la température de la paroi va encore augmenter après la fin de la flambée.
Prends la mesiure à différents endroits de ton PDM. Ensuite reprends là aux mêmes endroite à 1 h, 2h et 3 h ..... tu vera qu'aux mêmes endroits la température aura augmenté 2 h après.
(j'ai remarqué ce fénomène un jour que je me suis réveillé vers 2 h du matin, et la températiure était plus élevée dans mon four que quand je m'étais couché.
Il est pratique de peser pour les débutants. Par la suite, avec l'habitude, plus besoin de peser: le volume de bois dans le panier et la difficullté à le porter me suffit pour savoir combien je brûle (à 1 ou 1,5 kgs près.Et ne vous prenez donc pas la tête avec des pesées au kg ! Ça reste un poêle, tolérant et approximatif, même si certains veulent croire le contraire. Deux flambées par jour à masse max ne lui feront pas de mal (d'autant plus qu'il est largement déchargé au bout de 12 heures).
Rien que selon l'humidité de vos bûches, l'importance du tirage vous ferez des flambées plus ou moins "énergétiques" et le poêle l'encaissera. Certains brûlent du bois anhydride et vont approcher le rendement max. du poêle (de l'ordre de 80%), la plupart de la bûche à 15 ou 20% d'humidité (et vont tourner à 60% env.). Et personne ne voit fondre son poêle.
Je suis à moitié d'accord avec ce que dit HLE: il y a une marge de sécurité et brûler un peu plus que ce qui est préconisé ne fera pas exploser le poêle. Surtout si les flambées sont espacées de 8-12h.
Mais comme le dit aussi Le Jeck, il ne faut pas exagérer non plus. Une pierre fendue, ça arrive aussi...
Bonsoir à toutes et tous,
Je suis depuis 10 ans intéressé par les tuli, mais nous n'avons jamais pu réunir les budgets, maintenant, nous sommes sur le point d'investir dans un pdm. Suite à la lecture de vos (très) nombreux posts et sur conseil du vendeur, nous nous orientons vers le TU2200, simple, beau et au rapport poids prix intéressant. Mais j'ai néanmoins 2-3 questions:
1. Pourquoi le poids mentionné dans le le tableau des données techniques est-il systématiquement inférieur à celui mentionné dans les tableaux de tarif. Dans le cas du TU2200, 1770kg au tarif et 1630kg dans le tableau en fin de brochure...
2. Le socle n'est-il pas une option indispensable, les vidéos vues sur le montage montrent que les premières pierres sont directement posées sur les carrelages, mais dans ce cas le feu est sur le carrelage aussi...et comme il paraît intéressant de brûler des journaux pour réchauffer la cheminée dans les conduits latéraux, on serait même amené à faire le feu directement sur le revêtment de sol?? Est-il possible de poser un granit ou une pierre bleue par exemple à la place, qui aurait +/- le même aspect??
3. Vos remarques quant à la porte du foyer, ancienne un peu arrondie ou nouvelle bcp plus moderne? A part l'aspect esthétique, y a t il des infos sur la solidité d'une ou l'autre?
Allez rassurez moi encore une fois sur le ressenti de chaleur, pour le moment je brûle en continu dans un deom turbo n°4, et si je le fais tourner à blâme, on sent la chaleur qui vous tombe dessus dans le divan, question température je ne sais pas, mais je serai déçu de ne pas avoir cette sensation de forte chaleur...
Rassurer...quoique, car dans les méandres des quelques neurones encore en fonction dans mon crâne, la décision est déja prise...
Merci de votre intérêt et vos réactions.
j'ai du hêtre en 25cms et du pin en 33 cms. le 33cms est bien plus pratique pour monter une charge ds le foyer.
Ah bah si, j'ai déjà fait un retour avec des temp extérieures plus importantes .Je ne sais pas si l'on peut vraiment dire qu'un poêle puisse être en surchauffe (alors le détecter). Mais je crois me souvenir qu'aucun retour d'expérience pour un poêle en stéatite ne fait état de températures de surface supérieures à 120°C.
Je dirais qu'à partir de 100°C de température de surface, il faut songer à ne plus ajouter de bois... mais c'est assez arbitraire.
Je vais en faire un nouveau, tout neuf de ce soir. Température extérieure la plus chaude = 140°. Mais c'est vraiment une ou 2 pierres seulement qui dépassent les 100°.
Le reste du poêle est plutôt à 70.
Et je respecte les quantités de bois pour mon poêle, p'tre même un peu moins.
La pierre inférieure du four blanc montre à plus de 270°.
Bonsoir,
Cbrxx, ton poêle fait plus de 12kW, et sa T° de surface doit être très élevé.
Donc avec un PDM tu n’auras jamais le même ressenti, hormis devant la vitre durant le feu.
Le but d’un PDM est d’apporter une chaleur douce durant des heures et leurs puissances de restitution moyennes est d’environ 1 à 3kW donc très éloigné de ton poêle actuel.
Donc pour savoir si ce poêle convien, donnes-nous le schéma de ta maison, son isolation, sa localisation et ton mode de vie.
A+