Retour d'expérience poêle de masse - Page 420
Répondre à la discussion
Page 420 sur 562 PremièrePremière 420421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 571 à 12 600 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12571
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    J'ai mis en ligne sur mon site les premières mesures de consommations de bois pour ce début d'hiver. J'ai démarré les feux le 4/10 au lieu du 13/9 l'an passé. La température moyenne du 4/10 au 23/12 a été de 7,55°C cette année contre 6,92 l'an passé.
    La consommation de bois actuelle est de 822 kg (1082 l'an passé à la même date).
    Par rapport à la saison 2007/2008, la température moyenne du 4/10 au 23/12 était de 5,02°C et la consommation de bois de 1146kg.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #12572
    invite1c265b74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Un petit message à tous ceux qui ont des problèmes pour chauffer avec leur pdm (comme moi,il fait 13° dans la pièce dans laquelle il est placé). Le revendeur est passé hier à la maison, mon sarmi C est pourtant isolé par le bas, et bien le rayonnement infra rouge descend dans la cave, les poutrelles bétons affichent 17° à l'emplacement du poele, une plaque de styrodur de 4 cm devrait faire l 'affaire bien plaquée sous le poele et selon lui, en 3 à 4 jours le problème devrait être résolu. Voilà je vous tiendrais au courant, de bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde

  3. #12573
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr
    La je comprends pas trop ton explication ....tu dis que celui ci est deja isolé du sol (avec quoi et comment ) et que tu vas remettre de l'isolant (mais comment si ton pdm est deja en place ??

  4. #12574
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Autour du PDM?

    Pour qu'il soit efficace contre le rayonnement direct d'un PDM, à mon avis un isolant doit être le plus réflectif possible.

  5. #12575
    invite1c265b74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, en fait les nouveaux tuli sont équipés de "panneaux" isolants un matériau dont je n'ai pas retenu le nom, qui fait parti intégrante du poele (gris léger on dirait de la mousse)(visible de part et d'autre du cendrier) , qui devrait éviter au poele de se décharger par le sol. Le revendeur recommande (sous les conseil de la boite finlandaise) de plaquer à l'emplacement du poele, à la cave (à son plafond)une plaque de styrodur 4 cm, ce qui devrait suffir à ressentir une nette différence de température à l'étage où est situé le poele. Ca parrait un peu simplet mais vu le prix ça ne coute pas cher d'essayer, verrons bien....

  6. #12576
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Voilà t'y pas que les PDM rayonnent à travers le sol. Ca va faire réagir Dudulle ça!

    Ce que ton vendeur appelle "rayonnement infrarouge" qui "descend dans la cave" n'est autre que la conduction de la chaleur à travers ta dale...

    Je suis sceptique quant à une amélioration notable du confort dans la pièce où se trouve le poêle avec ce système. Il a été constaté ici que quand on isolait une face d'un PDM, l'énergie ne s'écoulait pas par les autres faces mais restait dans le coeur...

    Tiens nous au courant des résultats!

  7. #12577
    nainpossible

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Nous avons un projet de construction de maison en bois massif à côté de Nancy (hauteur 300 m).
    La surface totale sera de 136 m² avec un grand espace ouvert de 60 m² + un bureau (cf plan en pièce jointe).
    Nous aurons 100 mm de bois massif sans isolant supplémentaire pour profiter pleinement des propriétés du bois.
    Nous prévoyons de mettre un poêle NunnaUuni Marketta en plein centre ou un TLU 2450 de Tulikivi.
    La maison sera plutôt bien exposé avec les deux baies vitrées exposées au sud/sud-ouest et aucune ouverture au nord.
    Je pense qu'une masse de 2500 kg devrait être suffisante pour chauffer l'ensemble de la maison, sachant que le poele sera l'unique chauffage avec juste peut-être un appoint électrique dans la SDB.
    J'ai un retour d'expérience d'une personne basée en haute saône, qui est passé par le même constructeur avec une maison similaire en terme de proportion. Il chauffe l'ensemble sans souci avec un poêle à granulés.

    J'aimerais toutefois avoir votre avis.
    Pensez-vous que le dimensionnement est suffisant ou chauffer toute la maison ?
    Y a t-il des retours d'expérience de personnes qui habitent des maisons bois massif sans doublage, avec ce type de chauffage ?
    D'avance merci pour vos réponses !

    Dans mon post précédent j'ai mis les plans de ma future maison en PDF.
    Les voici en JPEG.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 30/12/2009 à 17h54.

  8. #12578
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut nainpossible,

    100mm de bois massif c'est la caille assurée avec ou sans pdm. Il y a un exemple de ce raté qui se balade sur le forum ( je ne connais plus son pseudo ).

    100mm de bois massif ca te donne un R de 1,2 c'est à dire rien surtout près de Nancy.

    Un conseil, revois ta stratégie au plus vite ( au moins 100mm d'isolant en plus ) sinon, le forum comptera bien vite un autre mécontent du pdm.

    Vendre aujourd'hui des maisons en madriers de 100mm ( en fait 93mm ) c'est tout simplement scandaleux et c'est profiter de la crédulité générale ( bois = sain = bon isolant ). Ce n'est pas conforme à la RT 2005 ou même 2000.

    riri

  9. #12579
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai mis en ligne sur mon site les premières mesures de consommations de bois pour ce début d'hiver. J'ai démarré les feux le 4/10 au lieu du 13/9 l'an passé. La température moyenne du 4/10 au 23/12 a été de 7,55°C cette année contre 6,92 l'an passé.
    La consommation de bois actuelle est de 822 kg (1082 l'an passé à la même date).
    Par rapport à la saison 2007/2008, la température moyenne du 4/10 au 23/12 était de 5,02°C et la consommation de bois de 1146kg.
    C'est précis, de chez précis

  10. #12580
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    A Nainpossible, +1 pour Riri.
    Attention certain poêle à pellet font plus de 15kW de puissance, la ou un PDM fait 3 de moyenne.
    Et je ne comprends toujour pas comment garantir une étanchéité à l’air avec uniquement ce type de madrier, avec les années cela doit bouger.

    Lundi dernier sur France2 il y avait des maisons construites en planches cloutées les une sur les autres pour faire les murs et cloisons de 8 à 10 cm d’épaisseur (ancien fabricant de palette) et ils ont ajouté une ITE d’une quinzaine de centimètre en ouate et en plus c’était à coté du Stade de France donc pas trop froid.
    La oui, tu profites du bois et tu as chaud

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est précis, de chez précis
    Et encore, il a oublié de donner les grammes, mais il doit avoir un superthermomètre pour avoir des centièmes de °
    A+

  11. #12581
    invitea8e98ba9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc3 Voir le message
    cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas intervenu sur ce forum !
    çà fait le 4è hiver que j'utilise le pdm 2450 + 1 rang 3t400 + four et je pense qu'il n'a jamais été aussi efficace qu'aujourd'hui, peut-être aussi que nous maitrisons de mieux en mieux. utilisation de bois de peuplier + occoumé
    Bref, je voudrais dire qu'en faite nous les humains voudrions avoir de l'identique : je m'explique même température, qu'un seul moyen de chauffage ... mais il est un leure de penser qu'un seul moyen de chauffage suffise ! Depuis tous les temps les systèmes de chauffage par buches ne permettent pas d'avoir une même température 24/24 partout dans une maison.
    donc plusieurs solutions :
    - enlever ou remettre un vêtement


    - bien appréhender les périodes de froid en chargeant les murs (anticipation)
    - rentrer le bois auprès du poele plusieurs jour avant de le bruler ce qui lui permet de le mettre à température ambiante et diminuer encore l'humidité
    - une évidence mais l'humidité du bois est primordiale dans l'efficacité de chauffe

    moi je fais du feu, ou plutôt ma femme ou les enfants font du feu une fois par jour environ 3-4 h (18 h à 22 h) pour hier soir par exemple 5 charges et 25-30 kg de bois pour une température au thermomêtre du four de 125°
    je dois ajouter effectivement que le poele ne suffit pas pour chauffer l'ensemble de la maison et qu'il reste la chaudière fioul pour les pièces ou le poil n'agis pas mais la consommation de fioul est passée de 3500 l à 1500 l (moyenne sur 3 ans avec production E. Chaude) donc pour moi l'objectif est atteint dans un premier temps. Je continue de réfléchir et parfaire mon isolation mais en attendant le coût de 10 m3 de bois à l'année me revient à 80 € et nous estimons à 4-5 jours de travail (aller chercher le bois le couper et le fendre) plus le temps passer par nous et les enfants pour rentrer le bois à la maison une fois par semaine.
    quelques ex de temp° :
    - chambre de 14à 18 ° selon la temp° extérieur
    - la pièce de vie jamais en dessous de 18° jusqu'à 21 °
    voilà rien de scientifique mais un retour plutôt satisfaisant à partir du moment ou on ne tire pas de conclusion de satisfaction unilatérale, identique sur des périodes plutôt froides qui de toute façon ne peuvent être prise comme référence.
    j'attends l'installation pour les jours qui viennent de la même configuration de PDM, vos remarques sont encourageante sachant que je n'ai jamais et ne sais pas faire fonctionner ce type de chauffage. J'espère pouvoir compter sur vous pour le démarrage, le rodage et le fonctionnement de mon PDM. La pièce dans laquelle il va être installé fait 70m2 avec mezzanine de 30m2 et une hauteur au point le plus haut de 7m environ. les murs sont en parpaings de 25, doublé par du roofmate de 120, un vide 7cm et 7cm de brique plus plâtre, les rampants sont également isolés avec 120 de roofmate. la dalle fait 25cm sur sous-sol plus isolant roofmate de 4cm (sauf ou il va y avoir le PDM plaque de promatech) plus chappe de 10cm. voilà j'espère que ça va chauffer car ici nous avons eu -20 lors du pique de froid et -5 -10 ne sont pas rare en hiver.

  12. #12582
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc3 Voir le message
    : je m'explique même température, qu'un seul moyen de chauffage ... mais il est un leure de penser qu'un seul moyen de chauffage suffise ! Depuis tous les temps les systèmes de chauffage par buches ne permettent pas d'avoir une même température 24/24 partout dans une maison.
    .
    Bjr
    c'est faux et surtout en ce moment ou les gens (forum futura) pense la maison autour du pdm ....
    Ou mieux! celui ci juste en appoint; grace a 'inertie aux apports solaires et a une tres bonne ISOLATION du batiment ! voila la regle

  13. #12583
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Le calcul du R c'est épaisseur / lambda et non l'inverse, ce qui dans le cas présent donne un R nettement plus faible.

    En rapport avec le post 12582.

    PB
    Dernière modification par Polar Bear ; 25/12/2009 à 19h02.

  14. #12584
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il y a un exemple de ce raté qui se balade sur le forum ( je ne connais plus son pseudo ).
    pas sympa ça Riri, même si tu ne partage pas ses choix, c'est pas une raison pour le traiter de raté!



    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  15. #12585
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je pense que Riri voulait parler du projet raté.

  16. #12586
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    c'est faux et surtout en ce moment ou les gens (forum futura) pense la maison autour du pdm
    Je pense que jmc3 voulait dire qu’un PDM ou autre poêle n’auront jamais la même précision qu’un chauffage centrale.
    Cela ne veut pas dire que l’on aura froid mais impossible d’avoir 18° dans toute les chambre, 21° dans la SDB et 20 dans le salon et 19 dans la SaM.
    Certaines personnes ne supportent plus les écarts de T° donc dans ce cas inutile de prendre un poêle.
    Mais pour des personnes normalement constitué pas de problème, le corps sait réagir et cela peut même plutôt être agréable.

    Pour le reste 100% du même avis que toi

    A+

  17. #12587
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    je pense que Riri voulait parler du projet raté.
    Merci Ernest68.

    Ben oui c'est évidemment du projet dont je parlais.

    Même si ce n'est pas agréable à entendre, ne vaut-il pas mieux de dire maintenant à nainpossible que son projet ne tient pas la route et qu'il va aux devants de désillusions que de le laisser croire que le bois est un bon isolant et qu'avec 100mm il aura super chaud à Nancy?

    Si j'étais nainpossible, avec le prix du T2.4 je mettrais 10 cm de laine de bois, un pare pluie et un bardage et je prendrais un petit poele à accumulation qui va lui couter le 1/3 du prix du T. Au bout de quelques années, avec les économies réalisées et si il veut vraiment un pdm, il aura les sous pour en acheter un.

  18. #12588
    nainpossible

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, Riri
    Merci pour cette réponse rapide, bien que ces arguments m'aient déjà été présentés des centaines de fois.
    Pour ma part, je me fie plus à l'expérience des gens qui habitent ces maisons qu'à la norme basée sur des modèles théoriques.
    Les personnes que j'ai interrogé chauffent soit au fioul, soit au bois avec un poele classique ou à pellets. Lorsqu'on regarde précisément leur consommation on s'aperçoit que leur maison sont plutôt performantes même avec (100 mm de bois massif), bien que les murs ne soient pas isolés.
    Par contre, il faut que la mise en oeuvre soit bien faite, mais çà c'est autant valable dans le bois massif que dans l'ossature ou le béton.

    Voici en outre les conclusions d'un travail de thèse qui corrobore les témoignages des propriétaires de maisons bois massifs.
    La moyenne générale de ces consommations pour le chauffage est de 85 kWh/m2.
    • Plus du tiers ont une consommation annuelle mesurée pour le chauffage inférieure à
    60 kWh/m2 , ce qui correspond à un très bon niveau de performance énergétique par rapport à l’habitat standard.
    • L’influence de l’épaisseur du mur sur la consommation
    d’énergie n’est pas marquée par rapport aux autres critères.
    • L’effet d’atténuation thermique et de confort d’été des maisons en bois massif est très insuffisamment traduit par les calculs réglementaires.



    Est-ce que des heureux possesseurs de pdm dans des maisons en bois massif non isolé peuvent donner leur avis ?

  19. #12589
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ nainpossible,

    Tu as voulu des avis.

    Entre temps, j'ai retrouvé le pseudo de la personne qui a des déboires avec son pdm et sa maison en bois. Voir ici:http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2727089 et tu pourras lui poser toutes les questions.

    Perso je reste sur ma position. 100mm de bois massif à Nancy c'est beaucoup trop peu.

    a+

  20. #12590
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dans le fil en question le problème venait du poêle, il a d'ailleurs été résolu.

    Je rejoins cependant riri, construire une telle maison aujourd'hui est quand même dommage alors qu'on sait faire bien mieux...

  21. #12591
    nainpossible

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Beaucoup de constructeurs de maison en bois massif recommandent de mettre un isolant suplémentaire pour le bois massif. Bien souvent, ils se cachent derrière l'argument de la RT pour imposer ce point de vue. En fait, le doublage permet aussi très souvent de cacher les défauts d'étanchéité. En effet, si l'étanchéité n'est pas assurée, l'isolation devient indispensable. Par contre, les mêmes constructeurs qui me recommandent le doublage ne mettent pas de VMC ??? Or la RT 2005 impose bien la VMC... ainsi, ceux qui recommandent le doublage pour la respecter la RT 2005, recommandent d'ouvrir les fenêtres pour ventiler au lieu de mettre une VMC.
    La plupart des constructeurs en bois massif proposent des madriers de 70 mm doublés au même prix que le 100 mm massif sasn doublage, ce qui est tout benef pour eux : la marge est plus élevée et les défauts sont cachés. Cependant, pour le client, il se retrouve avec une maison bois massif qui présente plus d'inconvénients (notamment à cause du tassemen) q'une maison traditionnelle sans les avantages du bois (régulation hygrométrique, déphasage, peu de particules en suspension dasn l'air...).
    Je suis concient que la performance énergétique de mon habitation pourrait être meilleure avec un doublage, mais je fais ce choix en toute connaissance de cause.
    Par contre je veux que mon pdm soit correctement dimentionné.

  22. #12592
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nainpossible Voir le message
    Je suis concient que la performance énergétique de mon habitation pourrait être meilleure avec un doublage, mais je fais ce choix en toute connaissance de cause.
    Par contre je veux que mon pdm soit correctement dimentionné.
    Avec 100mm de bois massif + 100mm de laine de bois tu n'aurais sans doute pas besoin de chauffage...ou si peu.

  23. #12593
    invite50a2d1c2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a rous,
    @nainpossible : je suis propriétaire d'une maison en bois massif MHM.
    Les murs font 20,5 cm d'épais en planches contrecroisées, au toit j'ai 18,5 cm de laine de bois. Mon PDM est en brique, fait environ 3 tonnes. Je chauffe depuis 3 ans environ 160 m2 pour une conso de 13 stères de bois divers (avec pas mal de peuplier, mauvais rendement). Le tout est bien exposé, a 700m d'altitude en Auvergne. Mon archi a calculé que nous étions a environ 80/85 kwh/m2. Sérieusement, 100 mm de bois massif, ça me parait court, mais bon. (sur mon profil il y a l'adresse de mon blog).

  24. #12594
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Court oui, surtout que les madriers et le MHM c'est pas pareil en termes d'étanchéité à l'air.

  25. #12595
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Le problème de son poêle à été résolu, mais attention ce n’est pas un PDM mais un poêle avec inertie et sa puissance est de 10kW donc bien plus que la majorité des PDM sauf peut-être un H.

    Et sa maison est en 14cm d’épaisseur.

    Mais Nainpossible, je ne comprends pas ce qu’une isolation extérieur t’apporterait de négatif ?
    Je te conseillerai au moins de garder la possibilité de la faire ultérieurement comme au moins le débord de toit.

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 26/12/2009 à 21h51.

  26. #12596
    nainpossible

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis d'accord avec toi Chataxe, l'isolation par l'extérieur, si tant est qu'elle est faite avec un matériaux qui respire, est une bonne solution que je garde sous coude.
    J'espère ne pas avoir besoin d'y avoir recours cependant.

  27. #12597
    nainpossible

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    Et je ne comprends toujour pas comment garantir une étanchéité à l’air avec uniquement ce type de madrier, avec les années cela doit bouger.
    La précision de l'usinage des pièces de bois y est pour beaucoup.

  28. #12598
    invitebf63b424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    je viens de faire installer un pdm nunna hestia solo ( 1T8 ) dans ma maison de 94 mur parpaing isolation 80 mm de polystyrène+ brique platrière et platre. le poêle est situé au centre de la pièce principale contre un mur de refend que j' ai ouvert. l'arrière du poêle donne sur la cage d'escalier ( le haut est isolé avec deux couches de 80 en laine de verre sur les rampants et 3 couches croisées sur le haut ) . surface habitable de la maison 115 m2 dont 55 en bas.
    Votre avis sur le choix.
    J'espère pouvoir l'utiliser comme unique chauffage principal.
    J'aimerais connaitre aussi votre avis sur le temps de séchage . je partais sur une semaine ( avec un deshumidificateur prêt du poêle ).
    pour info j'habite en bzh.
    à vous lire.

  29. #12599
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    BZH, c’est bien pour la Bretagne ? Est, Ouest, Nord ou Sud ?
    De toute façon, il est un peut tard pour que l’on te dise que ça n’ira pas, non ?
    Mais à priori cela devrais aller.
    L’isolation des rampants est un peu juste

    1 semaine avant le 1er feu, c’est bon, l’idéal est de laisser les trappes ouvertes pour faire circuler l’air, mais en cette saison cela risque de refroidir trop la maison.
    Penses à démarrer progressivement sur 3 jours
    Et on attend les photos.
    A+

  30. #12600
    invitebf63b424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bzh sud finistère.
    Chez nous c'est plus une question d humidité que de grand froid.
    Images attachées Images attachées

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...