Retour d'expérience poêle de masse - Page 423
Répondre à la discussion
Page 423 sur 562 PremièrePremière 423 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 661 à 12 690 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12661
    invitef2920e1c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Même avec 16° pourquoi tant de précipitations?

    En fait, le liant comme toutes "colles" de maçonnerie met du temps avant d'obtenir sa résistance mécanique maxi. C'est une réaction chimique lente. Je n'ai pas de références exactes mais il doit être assez facile de trouver les infos, ne serait-ce que pour un simple béton de base...
    Ma seule référence est un ami chercheur en physique des matériaux.

    Du coup, ce n'est pas simplement un assèchement du poële, quoique l'humidité y restant doit effectivement jouer beaucoup sur les propriétés de résistance thermo-mécanique (de la vapeur dans le "liant", ça doit effctivement faire des dégâts).

    Plus factuellement, mon installateur m'a demandé 3 semaines de patience. Et pour être sur que je ne fasse pas de bêtises (je n'en avais pas l'intention!) il n'avait pas raccordé le poële au conduit!

    Pour le rodage, par contre, il était beaucoup plus cool (ceci expliquant peut-être cela...) et m'a dit qu'en y allant crescendo avec feux matin et soir sur 3-4 jours c'était ok avec un poële bien "sec". Ce que j'ai fait sur environ 8 jours pour être tranquille... Et encore, je n'est à ce jour pas encore fait une charge maxi car je fait 2 feux par jour...

    -----

  2. #12662
    invitef2920e1c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Wikipédia sur un simple béton:
    "La réaction chimique qui permet au béton de ciment de faire prise est assez lente : au bout de 7 jours, la résistance mécanique atteint à peine 75 % de la résistance finale. La vitesse de durcissement du béton peut cependant être affectée par la nature du ciment utilisé, par la température du matériau lors de son durcissement, par la quantité d'eau utilisée, par la finesse de la mouture du ciment, ou par la présence de déchets organiques. La valeur prise comme référence dans les calculs de résistance est celle obtenue à 28 jours, équivalent à 80 % de la résistance finale."

  3. #12663
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nic2wall Voir le message
    As-tu seulement lu mon post ? comprends-tu pourquoi je pose la question ? As-tu des compétences sur le séchage du liant ? Si oui, alors sois gentil essaie de t'atteler à la rédaction d'une réponse argumentée... Je crois que c'est là un fondement du forum.
    Pas vrai Philou ?
    En même temps, tu as donné le bâton pour te faire battre
    Citation Envoyé par nic2wall Voir le message
    Suis-je idiot ?
    Malheureusement, je suis pas spécialiste des colles et mortiers. Ce que je peux dire, c'est que la colle utilisée dans mon poêle stéatite était très liquide.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #12664
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nic2wall Voir le message
    C'est marrant le jeck, moi qui me suis collé toutes les pages du fil, de la première, il y a 6 mois, à ladernière, je t'ai connu beaucoup plus constructif dans tes écrits. Je pensais que c'était une lumière qui éclairait ton esprit, en raison de la réelle pertinence de tes arguments, de la qualité de tes interventions.
    Je regrette que cette lumière ne soit finalement qu'une vague lueur : "Arghhhh, une entorse au dogme, c'est intolérable ! Qui a osé ? c'est qui ce Nic2wall ? Ah il n'a posté que 10 messages alors je sors mes flingues de concours à la "Bowling for Colombine" Michael MOORE, viens à mon secours, il y en a aussi par ici !Grand malin, si je pose la question c'est pour avoir des avis argumentés, et non pour me faire flageller par le plus intégriste des conservateurs ! Et si je la pose, c'est aussi car mon pdm remplace une cheminée qui n'était pas inutile comme complément de chauffage. A 16°C dans la maison on s'habitue, on rajoute des pulls, mais il nous tarde d'être un poil plus confort. Sibellius, tu l'as tarté comme ça aussi quand il écrivait il y a peu qu'il faisait du feu continu ? Hein ? Quoi ? Ah il a écrit au moins 1000 posts alors il a le droit ! OK

    As-tu seulement lu mon post ? comprends-tu pourquoi je pose la question ? As-tu des compétences sur le séchage du liant ? Si oui, alors sois gentil essaie de t'atteler à la rédaction d'une réponse argumentée... Je crois que c'est là un fondement du forum.
    Pas vrai Philou ?

    Pour terminer, peux tu préciser ce que tu veux dire par la quantité de bois, "même pas un kilo", en fin de ton post.

    Conservateur va
    Salut ,

    moi je vais te réponde mon ami .

    je n'ai rien a voir ni de près ni de loin avec les atayolistes de la combustion .
    Beaucoup de leurs rponses sont infondées ... ou avec des arguments techniques et scientifiques sans queue ni tete ...

    Je ne partage absolument pas leurs avis et surtout leur façon de vouloir imposé aux autres l'utilisation d'un PDM ; Point .

    Maintenant je te donne mon avis et mon conseil quand au rodage de ton poele .

    Ce que tu as fait est sans conséquences pour ton poele , inutile d'aller t'acheter un poele a 150 € , tu apprivoiseras sans difficulté le tien par ce que je me doute bien que tu l'aimes , la preuve en est que tu n'as pas pus attendre .

    Effectivement , il serait mieux de laisser le temps au temps mais maintenant tu peux te faire un petit feu par jour sans la faire "napalm" dans la chambre de combustion ... juste pour te faire plaisir .
    genre , ex au hazard , 2 kgs de bois le 1er jour . 3/4 le lendemain et pendant une semaine tu ne depasses pas ce rythme ...

    Fais simplement gaffe en évitant les gros chocs thermiques qui pourraient , c'est rare quand meme , se produire a cause des T° actuelles et surtout si tu n'as pas un clapet de fermeture de ton conduit .

    Autrement fais toi plaisir , ce poele t'appartient et a personne d'autre ...

    Heureusement que PB n'a pas et ne lira jamais la réponse que l'on t'a envoyé car il serait sorti de sa taniére pour lacher quelques coups de griffes ...

    Bonne chance et amusez vous bien avec votre nouveau joujou .

  5. #12665
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ben moi il a été monté en juin il y a trois ans, j'ai attendu le 20 septembre pour commencer le rodage.
    Eh malgré çà il a légèrement coulé au niveau d'un joint
    de mémoire on m'avait préconisé 15 jours avant de commencer et comme c'était l'été j'ai attendu 3 mois
    voilà pour mon cas
    sinon j'ai un copain qui à attendu 1 an pour faire le rodage car les travaux de la maison n'étaient pas terminés et j'ai été surpris de voir comment le PDM transpirait lors rodage et le rodage il l'a fait sur 3 semaines avant d'atteindre la pleine charge !
    même si les matériaux de collage ne sont pas les mêmes il me semble aue le temps de séchage complet du béton est de 28 jours, maintenant je ne suis pas expert dans le temps de séchage de la colle utilisée pour la construction du PDM ...

  6. #12666
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je rejoins Le Jeck : quand on se paye un tel poêle et qu'on a zéro expérience dans le domaine, la moindre des choses est de suivre les recommandations du constructeur ou de l'installateur, eux l'expérience ils l'ont.
    Dans le cas contraire tu sais ce qu'on dit : "Faudra pas venir pleurer...". Et j'espère que tu assumeras en cas de problème.

    Si tu n'as que ce moyen de chauffage, il aurait fallu le faire installer en été!

    Bonne chance pour la suite en tous cas...

  7. #12667
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon,

    On va réexpliquer pour le N-ième fois.

    Pourquoi faut-il attendre après le montage d'un PDM (stéatite ou même brique)?

    Les PDMs sont montés avec du ciment colle qui contient entre autre de l'eau. Quand on porte de l'eau à ébullition que se passe-t-il ?
    Fais le test avec ta cocotte minute à la maison et bouche la soupape de sécurité ... et reviens nous dire ce qui s'est passé.

    (J'explique pour les autres pendant que Nic2wall va tester sa cocotte minute)
    Quand on porte l'eau à ébullition elle se transforme ne vapeur. La vapeur est de "l'eau dilatée", si je puis m'exprimer ainsi. Cette vapeur va prendre beaucoup plus de place que de l'eau simple et va avec une force considérable chercher à sortir des joints, ce qui risque de provoquer des fissures dans les pierres de foyer dans le meilleur des cas, voir un éclatement des pierres dans le pire des cas (dans ce cas là on entend comme un coup de canon dans son PDM .. et là on sait qu'une ou plusieurs pierres sont mortes.

    Il y a aussi comme le disait justement JG27 la solidité du ciment-colle qui est en jeu. Tant qu'il contient de l'eau il n'est pas completement solide. A l'air libre il peut sècher très rapidement et en 2-3 heures être completement sdec. C'est d''ailleurs pour cela que les monteurs "lavent" continuellement le poêle pour éviter des traces (ce que les monteurs qui ont monté le mien n'avaient pas fait correctement, résultat j'ai une coulure disgracieuse sur une de mes pierres.

    Bon, ça c'est la première partie du rodage ... faire sortir l'eau.

    Seconde partie du rodage. La pierre stéatite est une pierre très tendre qui va au fur et à mesure des différents cycles de flambée "durcir" la pierre. Donc les premières flambées vont être déterminantes pour pour la durée de vie.

    Il me semble l'avoir déjà dit et redit pendant les 4 années que je passe mon temps sur ce forum. Alors quand on prétend avoir tout lu, on aurait du fatidiquement le lire au moins une fois. Et je ne suis pas le seul à prècher pour un rôdage en douceur.

    Encore un dernier petit message à N2W..

    (j'avoue, j'en ai fait un hier soir juste pour le plaisir de voir danser les flammes, environ 20 min...)

    Suis-je idiot ? le forcage sert-il vraiment à quelque chose ? ou faut il donner du temps au temps... ?
    Réponse à la question 1 : Oui. Tu as les raisons pourquoi ci-dessus
    Réponse à la question 2 : Idem, tu as les éléments qui t'expliquent pourquoi.
    Réponse à la question 3 : Je te laisse déduire la réponse.


    As-tu seulement lu mon post ?
    Oh que oui

    Comprends-tu pourquoi je pose la question ?
    Parce que tu es impatient. L'argument de la température dans la maison ne tient pas. Dans ce cas il ne fallait pas faire placer son poêle maintenant, mais quand la température permettait de se passer de son chauffage. Ou si ce n'était pas possible, il suffit de prévoir pendant ces quelques jours un chauffage alternatif. (Il y a suffisament de solutions électriques ou autres)

    As-tu des compétences sur le séchage du liant ? Si oui, alors sois gentil essaie de t'atteler à la rédaction d'une réponse argumentée...
    Oui, j'ai les compétences. Mais à force de toujours se répéter on se lasse.

    Je crois que c'est là un fondement du forum.
    Pas vrai Philou ?
    Le fondement d'un forum est de d'abord rechercher les réponses aux questions qu'on se pose et ensuite si elles ne s'y trouvent pas de les poser (quitte à dire qu'on a cherché et pas trouvé)

    Pour terminer, peux tu préciser ce que tu veux dire par la quantité de bois, "même pas un kilo", en fin de ton post.
    Première flambée : 1 kg
    Deuxième flambée : 2 kg
    etc ...

    Pourquoi ? Pour faire migrer lentement l'eau hors des pierres sans qu'elles se transfoment en vapeur.

    Conservateur va
    Non, protecteur des PDMs maltraités

  8. #12668
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Bonne chance et amusez vous bien avec votre nouveau
    La il ce n’est pas faire joujou, il utilise le jouet avant que la colle ne soient sèche .

    Pour la colle, je dirais qu’elle n’est pas Hydraulique comme le ciment (qui commence à durcir dès qu’il aura été mélangé à l’eau, mais Aérienne comme une des chaux (même si le terme n’est pas le bon) car sèche par évaporation du liquide.
    Il m’est arrivé une foi de devoir redémonter quelques pierres après 3 jours (bourde avant le week-end) et à certain endroit elle était encore humide.
    Pour bien sécher la colle a aussi besoin de T°, donc à la limite un petit radiateur électrique dans le PDM (démonter peut-être le raccordement pour ne pas perdre la chaleur du radiateur) peut sans doute aider à sécher.

    Et si les 2 constructeurs demandent les mêmes précautions à la mise en route c’est qu’il y a certainement une raison et ce sont quant même eux qui connaissent le mieux leur matériaux.
    Moi, pour les vidanges de ma voiture je suis les préconisations constructeur.
    A+

  9. #12669
    invite8fa82e4e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nic2wall Voir le message
    A propos de séchage...

    Tulikivi indique un temps de séchage de 5 jours, et mon installateur 8 jours.
    Comme je suis un peu pressé de profiter de l'engin, j'ai installé 2 ventilos d'armoire informatique (1.5m3/min données constructeur x 2 = 3m3/min) fixés sur un grille que je plaque contre le logement du tiroir à cendre. J'ai fait tourner avec les 3 tampons en place

    ... quand pensez-vous que je puisse attaquer le rôdage et les feux ?
    Bonjour,

    pour ma part, poêle installé mi décembre, le poseur m'a également indiqué 5 jours d'attente mais également que plus c'était mieux. Ce que j'ai fait, 8 jours. Par contre il avait mentionné de tout ouvrir porte, cendrier et les 3 tampons.

    Sinon, Nic2wall, tu demandes aux gens ce qu'ils en pensent ... donc s'ils trouvent ça absurde ils peuvent le dire ... d'autant que si le fabricant préconise un temps de séchage c'est pas pour rien.
    Dans le même genre, c'est un peu comme lorsqu'un platrier fait un beau platre de finition dans une maison ... et que l'on surchauffe la maison pour accélérer le séchage pour gagner du temps ... il y a de forte chance d'avoir de belle fissure sur les murs. Dans un poêle ça se voit moins, mais les risques ne sont pas les mêmes.
    Et comme dit Linn, quand on met plus de 12 000€ dans un poêle autant respecter les prescriptions afin de protéger son investissement ...

    Benji
    Dernière modification par Philou67 ; 11/01/2010 à 15h08. Motif: Pas de marque, svp

  10. #12670
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc3 Voir le message
    ben moi il a été monté en juin il y a trois ans, j'ai attendu le 20 septembre pour commencer le rodage.
    Eh malgré çà il a légèrement coulé au niveau d'un joint
    de mémoire on m'avait préconisé 15 jours avant de commencer et comme c'était l'été j'ai attendu 3 mois
    Tout à fait JMC,

    Une autre anecdote sur mon poele.
    Je commande mon Vision en janvier il y a quelques années.
    Il arrive chez l'importateur en février. Comme je suis en travaux dans mon bureau, je demande à mon revendeur de le poser en juin.
    Fin juin il vient le poser.
    Mi-août (2005 ou 2006, je ne sais plus depuis quand je l'ai) il fait un peu frisquet, je me décide à commencer à roder mon Vision. Je brûle, balance en main, 1 kg de planchette de sapin qui avaient servi de lattage auquel était suspendu mon ancien plafond (sapin brût sans peintures ou vernis bien-sur). Quelle ne fut pas mon étonnement d'entendre mon poêle siffler comme si j'avais mis des bûches mouillées. Je vérifie dans la chambre de combustion, non ce ne sont pas le planchettes .... c'étaient les joints de ciment qui sifflaient !
    Donc un poêle monté en usine plus de 6 mois auparavent contenant encore toujours de l'humidité ! Et encore les parois ne sont que des plaques de 2 cm.

    Alors ne me faites pas rire, de pierres de 4,5, 6 ou 9 cm ne peuvent pas sècher avec un (voir 3 ou 10) petit ventilo d'ordi sans qu'on préchauffe le poêle

    Bon, sur ce assez perdu de temps, j'ai un site sur le feu qui m'attend.
    (sur la promotion de l'énergie-bois ! ... )
    Dernière modification par Philou67 ; 11/01/2010 à 15h09. Motif: Pas de marque, svp

  11. #12671
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour la colle, je dirais qu’elle n’est pas Hydraulique comme le ciment (qui commence à durcir dès qu’il aura été mélangé à l’eau, mais Aérienne comme une des chaux (même si le terme n’est pas le bon) car sèche par évaporation du liquide.
    Il m’est arrivé une foi de devoir redémonter quelques pierres après 3 jours (bourde avant le week-end) et à certain endroit elle était encore humide.
    Pour bien sécher la colle a aussi besoin de T°, donc à la limite un petit radiateur électrique dans le PDM (démonter peut-être le raccordement pour ne pas perdre la chaleur du radiateur) peut sans doute aider à sécher.
    Merci Chataxe,

    ça confirme ce que je disais ... C'est vrai que T en N ne sont pas les meilleurs amis du monde, mais s'ils disent la même chose ... c'est qu'il y a une raison.

    De plus, en hiver avec les températues plus basses, quand tu passe une serpilière sur le sol, l'eau mettra plus de temps à s'évaporer .. donc raison de plus pour prolonger le sèchage en hiver.

  12. #12672
    invitef2920e1c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Pour la colle, je dirais qu’elle n’est pas Hydraulique comme le ciment (qui commence à durcir dès qu’il aura été mélangé à l’eau, mais Aérienne comme une des chaux (même si le terme n’est pas le bon) car sèche par évaporation du liquide.
    Il m’est arrivé une foi de devoir redémonter quelques pierres après 3 jours (bourde avant le week-end) et à certain endroit elle était encore humide.
    Je suis étonné: la prise de la chaux hydraulique est encore plus lente que celle du béton de ciment. Et la chaux aérienne encore pire...
    Rhédibitoire pour monter un pdm en une journée!
    Voir: http://fr.ekopedia.org/Chaux

    Cela dit, pour l'adaptation au montage d'un pdm, je ne sais pas ce qui est mieux.
    L'installateur de mon pdm m'a dit que c'était une sorte de ciment peut-être avec de la poudre de stétatite... (je sais, c'est très vague...)

  13. #12673
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nic2wall Voir le message
    A propos de séchage...

    L'installation de mon Tu SARMI a débutée mercredi dernier, et s'est terminée vendredi en fin pm.
    Tulikivi indique un temps de séchage de 5 jours, et mon installateur 8 jours.
    Comme je suis un peu pressé de profiter de l'engin, j'ai installé 2 ventilos d'armoire informatique (1.5m3/min données constructeur x 2 = 3m3/min) fixés sur un grille que je plaque contre le logement du tiroir à cendre. J'ai fait tourner avec les 3 tampons en place tout samedi, puis je fais maintenant la même chose en enlevant un tampon sur les trois et je pars sur un cycle de 15 à 18H00.
    Et bien tu vois , de cette façon tu as obtenu les explications que tu attendais sans coup de canons ...

    Maintenant les temps de rodages varient beaucoup d'un installateurs a un autre ...
    D'un pays a un autre ...

    Pour mon nunna , le monteur nous avait dit d'attendre 2 jours et de demarrer avec un petit feu de 2 kgs le 3eme et le 4eme pour ensuite augmenter de 1 kg par jour .
    Après 5 jours le poele était pret .

    Nous avons preferé effectué le rodage sur 3 semaine en ne faisant pas de feu la 1ere semaine .

    Pourquoi ? on est pas pret d'avoir la réponse ...

    Chataxe sait de quoi il parle , je le reconnais .

    Mais j'ai quand meme l'impression d'avoir sorti un sandwich au jambon dans un camp retranché d'alquaida ... et j'en suis content !

    Pas idiot tes ventilos d'ordi . enleves les bouchons des conduits et colles les devant !
    Dernière modification par Linn ; 11/01/2010 à 15h58. Motif: Réparation des balises de citation

  14. #12674
    invitef2920e1c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelqu'un a t-il une idée de la relation entre masse de bois brûlé et masse (ou plus approximatif, volume) de cendre produite?
    En fait je trouve que j'ai beaucoup de cendre: je vide mon cendrier tous les 2-3 jours...

  15. #12675
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    moi je brule 2 type de bois :
    pour le peuplier je vide le cendrier 1 fois par semaine
    et pour l'oucoumé (bois exotique utilisation pour fabriquer du contreplaqué) je vide 1 fois toutes les 2 semaines

  16. #12676
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ###

    Pour ce qui est des liants , colles et mortier de toutes sortes , personne ne connait la composition exacte des colles nunna et tuli , donc les reactions de ces produit ne sont que subjectives ...
    C'est du moins ce que j'en déduis ou alors donnez nous les compositions .
    Je rassure certains " gourous " j'ai restauré ma grange a la montagne a 1600 m d'altitude avec un melange de chaux hydraulique et aérienne mélangé a du pouzolane pour la respiration et renforcé certaine lacune de la chaux .
    Je ne voulais pas entendre parler de ciment .
    Je viens , egalement , avant les grands froid de réaliser un lit de riviere passant sous un moulin hydraulique vieux d'un siecle .
    18 m3 de béton armé .
    Le printemps prochain nous refaisons le barrage sur la riviere ...
    Dons j'ai quelques petites notions Mr le jeck de ce qu'est le béton , ciment chaux et autres saloperies collantes ... merci quand meme pour vos détails votre parole m'a rendu plus intelligent ...

    Maintenant il se peut que vous autres fassiez aussi des erreurs parfois .
    Personne n'a la science infuse n'est ce pas !

    Aussi je me pose encore la question a laquelle je n'ai jamais eu de réponse digne de futura :
    Comment se fait il que dans ma façon d'utiliser mon nunna alors que l'on m'avait promis un refroidissement rapide du poele l'imageur thermographique me dise le contraire !!
    Lorsque je passe , après les 2h de combustion " naplam " en mode cheminée pour plusieurs heures le poele ne refroidisse pas mais au contraire maintient sa T° tout en l'augmentant tranquilement ce qui me permet d'atteindre si je le veux 100 ° a hauteur des canaux .

    Pourquoi ? je ne cherche pas a avoir raison je veux comprendre .

    Maintenons le niveau de futura , merci
    Dernière modification par Linn ; 12/01/2010 à 10h07. Motif: inutile et impoli

  17. #12677
    invitef2920e1c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sibellius,
    Pour moi, c'est grâce à la conductivité thermique assez haute de la stéatite. L'onde thermique de ton feu "napalm" passe et se réparti relativement rapidement dans une première partie de la masse du poêle. Ensuite, l'onde thermique est "ralentie" par la lame d'air (si ton stéatite est fait comme le mien) et n'est transmise à la seconde partie de la masse de stéatite (pierre qui font aussi le parement du poële). Du coup cela abaisse franchement les températures du foyer. Ensuite ta combustion n'est sans doute pas aussi bonne que dans la phase "napalm", mais les flammes continuent à chauffer la stéatite, moins vite, mais quand même...

    Tous les autres et qui plus est les pros,
    Question qui craint (pour moi) : je viens de m'apercevoir que mon installateur n'a pas mis de plaque d'étanchéïté au plafond au niveau du conduit. Du coup l'air chaud de la pièce passe par plusieurs petits passage à travers le placo antifeu et s'engoufre dans l'ancien conduit maçonné. C'est pas aussi grave que si je n'avais pas de clapet à mon conduit de fumée mais ça me fait quand même une "hotte" aspirant l'air chaud au dessus du poele... ça craint. C'est pas contraire à la DTU? Et dans tous les cas, est-ce que je dois exiger de l'intallateur que l'on me pose une plaque d'étanchéïté?
    Merci pour vos réponses éclairées.

  18. #12678
    invite1f8107db

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Question qui craint (pour moi) : je viens de m'apercevoir que mon installateur n'a pas mis de plaque d'étanchéïté au plafond au niveau du conduit. Du coup l'air chaud de la pièce passe par plusieurs petits passage à travers le placo antifeu et s'engoufre dans l'ancien conduit maçonné. C'est pas aussi grave que si je n'avais pas de clapet à mon conduit de fumée mais ça me fait quand même une "hotte" aspirant l'air chaud au dessus du poele... ça craint. C'est pas contraire à la DTU? Et dans tous les cas, est-ce que je dois exiger de l'intallateur que l'on me pose une plaque d'étanchéïté?
    Merci pour vos réponses éclairées.
    Un avis pas pro pour deux sous, mais si c'est comme chez nous, le conduit est scellé en haut, au pire c'est l'espace entre le conduit et le boisseau qui est chauffé, pas terrible mais pas dramatique non plus (l'essentiel doit être à l'intérieur de la maison de toute façon).

    A+

    PS : la plaque de propreté était comprise dans notre installation.

  19. #12679
    invite1f8107db

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Pour ce qui est des liants , colles et mortier de toutes sortes , personne ne connait la composition exacte des colles nunna et tuli , donc les reactions de ces produit ne sont que subjectives ...
    Notre installateur nous a parlé de ciment noir et stéatite en poudre (du talc quoi).

  20. #12680
    inviteeb5e51a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par popol74 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Il y a un mois, Nanou6349 nous relatait une mésaventure avec le CO, idem pour moi hier et aujourd'hui, mon détecteur de CO s'est déclenché 2 jours de suite entre 8H et 10H après la fin de la flambée.
    Je pense avoir bien procédé, fermeture du clapet quand on ne voyait plus que qq braises rougeâtres... Bon tirage vu les T°C extérieures, pas de vent...

    Il sonnait 1 seul petit bip par intermittence pdt 20-30 min. D'après la notice, il répond à la dernière norme européenne et le seuil minimal de déclenchement serait de 30 ppm pdt au moins 120 minutes.
    Il se situe à une hauteur de 150 cm environ, face au poële à une distance de 3m environ.

    Je me suis aperçu après coup que dans mon chargement d'hier, 2-3 buchettes n'étaient pas assez sèches (eau qui suinte au bout des planches). Cela a-t-il une influence sur la production de CO ? Faut-il augmenter le tirage pdt la combustion ? Est-ce normal, malgré tout qu'un PDM produise un peu de CO ?
    Je me répond à moi-même, puisque personne ne l'a fait
    (je plaisante, j'en veux à personne, faut dire qu'il y a eu des discussions animées hier...)
    Je suis désolé, j'ai été complètement abusé par mon détecteur qui en fait sonnait pour le motif de pile défectueuse !!
    Ne vous moquez pas ! Je n'y avais pas songé car le détecteur n'avait que 3 mois (la pile d'origine n'a pas duré bien longtemps...)
    Je n'avais pas bien lu la notice de mon détecteur, sur les bips intermittents espacés de 30sec... Mais mieux vaut ça que des émanations douteuses de CO !

    Bonne journée à tous.

  21. #12681
    invitef2920e1c

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Sibellius,
    Tous les autres et qui plus est les pros,
    Question qui craint (pour moi) : je viens de m'apercevoir que mon installateur n'a pas mis de plaque d'étanchéïté au plafond au niveau du conduit. Du coup l'air chaud de la pièce passe par plusieurs petits passage à travers le placo antifeu et s'engoufre dans l'ancien conduit maçonné. C'est pas aussi grave que si je n'avais pas de clapet à mon conduit de fumée mais ça me fait quand même une "hotte" aspirant l'air chaud au dessus du poele... ça craint. C'est pas contraire à la DTU? Et dans tous les cas, est-ce que je dois exiger de l'intallateur que l'on me pose une plaque d'étanchéïté?
    Merci pour vos réponses éclairées.
    Je précise qu'en fait le conduit n'est pas scellé en sortie de la partie maçonnée: l'installateur a argué qu'il ne fallait pas sceller car sur de l'existant il y a un risque d'odeurs à la longue dû au reste de suie dans l'ancien conduit maçonné qui a déjà servi avec une vieille cheminée à foyer ouvert (même si ramoné avant...).

    Donc, j'ai un fort flux d'air ambiant (assez chaud car réchauffé directement par le poële) entre le conduit maçonné et le tubage car pas du tout étanche ni au RDC ni en sortie. Je trouve que ça craint.

    Vos avis? Que dit la DTU pour ceux qui la connaissent? HELP!

  22. #12682
    invite1f8107db

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Vos avis? Que dit la DTU pour ceux qui la connaissent? HELP!
    Ce doit être la DTU 24-1. Je n'ai pas le CD sous la main. On doit trouver son bonheur là dedans tout de même.

    A+

  23. #12683
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Je déplore l'ambiance délétère qui règne en ce moment: où sont passées vos bonnes résolutions pour l'année?

    Ce fil a déjà connu des comportements inacceptables et certains d'entre vous ont reçu un avertissement.
    Les personnes qui dérapent s'exposent à des sanctions mais j'aimerais pouvoir compter sur vous pour continuer à échanger dans la courtoisie et le respect de tous.

  24. #12684
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Comment se fait il que dans ma façon d'utiliser mon nunna alors que l'on m'avait promis un refroidissement rapide du poele l'imageur thermographique me dise le contraire !!
    Lorsque je passe , après les 2h de combustion " naplam " en mode cheminée pour plusieurs heures le poele ne refroidisse pas mais au contraire maintient sa T° tout en l'augmentant tranquilement ce qui me permet d'atteindre si je le veux 100 ° a hauteur des canaux .

    Pourquoi ? je ne cherche pas a avoir raison je veux comprendre .
    Peut-être parce que tu ne mesures peut-être pas ce qu'il conviendrait de mesurer. Pour savoir si le poêle foyer se refroidit plus vite selon ton usage que selon l'usage "recommandé", il faudrait mesurer la courbe de température du poêle (disons en plusieurs point : intérieur et extérieur), dans un contexte identique (présence humaine identique, température extérieure identique, ventilation identique, quantité de bois brulé identique en masse, taux d'humidité, section, ...). Bref, des conditions extrêmement difficile à obtenir. Mais tu peux t'essayer à faire une estimation.
    Cela dit, le refroidissement du poêle par une flambée de faible température va se faire jusqu'à un certain temps : c'est à dire que lorsque la masse du foyer aura atteint (en descendant), la température de la flambée, l'échange sera à nouveau positif, dans le sens où la flambée produira à nouveau de la chaleur qui sera accumulée dans le poêle. Il n'en reste pas moins que le bilan sera probablement négatif au final.
    Dans l'autre fil, on voit une courbe de température fournie par Listef qui montre clairement qu'ouvrir la porte pour rassembler les braises "refroidis" le foyer. Il est alors "réchauffé" par la masse du foyer lorsque le clapet est fermé.

    Je m'associe pleinement au message de Linn.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #12685
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je recommencerai l'experience plusieurs fois durant l'hivercar cela m'interesse .
    J'ai pris ma mesure sur un seul point exterieur du poele , mais j'ai la possibilité avec cette camera de pouvoir faire 3 mesures simultanées si je le desire , il faut simplement que je reprenne un peu l'habitude avec cet imageur , ce n'est pas un camescope .

    Pour les mesures interieurs je pense que le thermocouple est ce qui se fait de mieux .

    Toujours est il que dans les conditions "normales " de mon utilisation ( porte fermée bien entendu ) , j'enregistre une hausse de la T° plutot qu'une baisse durant la phase "cheminée .
    Chose que nous ressentons physiquement parfaitement par le bien etre thermique que nous apporte le poele .
    J'ai effectué ces messures dans une période ou la T° ext oscillait entre -25° et -31° .

    J'ai une autre question .

    Lorsque l'on ouvre la porte du foyer lors d'un rechargement ou autre , peu importe que ce soit de la stéatite ou de la brique , la T° du foyer descend jusqu'a 150 /180 ° .

    Que se passe t'il au niveau des T° dans la chambre secondaire , dans canaux , et au niveau de la T° des fumées en sortie ?
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2010 à 12h06. Motif: Citation inutile

  26. #12686
    invitef2920e1c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Ce doit être la DTU 24-1. Je n'ai pas le CD sous la main. On doit trouver son bonheur là dedans tout de même.

    A+
    Merci hle.
    Malheureusement, je n'ai pas trouvé ce que je cherche dans ce lien.

    Effectivement il semblerait que cela soit dans la DTU 24.1. Si quelqu'un a le bout de DTU à me transmettre...?

  27. #12687
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Toujours est il que dans les conditions "normales " de mon utilisation ( porte fermée bien entendu ) , j'enregistre une hausse de la T° plutot qu'une baisse durant la phase "cheminée .
    Chose que nous ressentons physiquement parfaitement par le bien etre thermique que nous apporte le poele .
    J'ai effectué ces messures dans une période ou la T° ext oscillait entre -25° et -31° .
    Je ne dis pas le contraire, c'est tout à fait normal. C'est le transfert de la chaleur déjà accumulée qui parvient enfin avec un certain décalage sur la surface extérieure du poêle.
    Mais cette augmentation est moindre que si le clapet était fermé (c'est cet écart de température qu'il faut mesurer), car dans le même temps, l'intérieure du poêle se refroidit, et un transfert thermique "dans l'autre sens" s'opère près du cœur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #12688
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je ne dis pas le contraire, c'est tout à fait normal. C'est le transfert de la chaleur déjà accumulée qui parvient enfin avec un certain décalage sur la surface extérieure du poêle.
    Mais cette augmentation est moindre que si le clapet était fermé (c'est cet écart de température qu'il faut mesurer), car dans le même temps, l'intérieure du poêle se refroidit, et un transfert thermique "dans l'autre sens" s'opère près du cœur.
    Et donc, utiliser plus de bois pour un gain moindre si j'ai bien suivi.

  29. #12689
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Voire pour perdre de la capacité d'accumulation... mais ceci est à chiffrer précisément, car cela dépend aussi du débit d'air frais qui parcours le poêle lorsque le clapet est fermée (puisque ce n'est pas hermétique à 100%).
    Par exemple, il est certainement plus dommageable pour la restitution de chaleur, de poursuivre la flambée en régime lent pendant 1h que pendant 8h... sauf en ce qui concerne la consommation de bois. Car au bout de huit heure, le cœur aura cédé beaucoup d'énergie à l'habillage, et le feu dans le foyer aura recommencé à le réchauffer.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #12690
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mon poele en stéatite pèse 1T3 et est très reactif .
    J'ai également effectué des mesures de T° au fur et a mesure du temps avec un pyrometre IF , et ce dans des utilisations préconnisées : 15 kgs de bois , les 2 a 3 h de combustion avec fermeture du clapet une fois les braises éteintes .
    J'ai quand meme constaté qu'après la "fermeture ", et env les 2 h de pic de T° atteint il ne continuera pas a monter en T° mais aura tendance a demarrer sa descente de T° en douceur ... Disons qu'il y a 2h env de "montée" après la combustion selon la T° du poele atteinte . et le mot montée ne conviend pas , disons pic de restitution .
    Alors qu'avec mon utilisation " cheminée " après la combustion préconnisée il continuera de monter durant 4h au bas mot en T° jusqu'a atteindre les 100° si je le désire .
    C'est a dire qu'a partir de 2 a 3 h en mode cheminée il me suffit de rajouter 2 buches de plus pour qu'il réagisse immediatement en montant rapidement en T° ...
    Je vais donc reprendre tranquillement toutes ces mesures , mais je suis de plus en plus persuadé sans l'affirmer encore que mon poele en mode cheminée ne baisse pas en rendement mais le maintien durant cette combustion .
    C'est pour cela que j'aimerai également pouvoir , durant cette phase , prendre les T° de la chambre secondaire et de la fumée en sortie ...
    Voila que je vais m'y mettre moi aussi !

    Et la réponse a ma precedente question ?
    Si j'ouvre ma porte pour un rechargement par ex . la chambre secondaire maintient sa T° ?
    La T° augmente ?
    La T° descend ?

    je ne cherche pas la " p'tite bete " , nous débattons d'un sujet passionnant ...

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...