Même avec 16° pourquoi tant de précipitations?
En fait, le liant comme toutes "colles" de maçonnerie met du temps avant d'obtenir sa résistance mécanique maxi. C'est une réaction chimique lente. Je n'ai pas de références exactes mais il doit être assez facile de trouver les infos, ne serait-ce que pour un simple béton de base...
Ma seule référence est un ami chercheur en physique des matériaux.
Du coup, ce n'est pas simplement un assèchement du poële, quoique l'humidité y restant doit effectivement jouer beaucoup sur les propriétés de résistance thermo-mécanique (de la vapeur dans le "liant", ça doit effctivement faire des dégâts).
Plus factuellement, mon installateur m'a demandé 3 semaines de patience. Et pour être sur que je ne fasse pas de bêtises (je n'en avais pas l'intention!) il n'avait pas raccordé le poële au conduit!
Pour le rodage, par contre, il était beaucoup plus cool (ceci expliquant peut-être cela...) et m'a dit qu'en y allant crescendo avec feux matin et soir sur 3-4 jours c'était ok avec un poële bien "sec". Ce que j'ai fait sur environ 8 jours pour être tranquille... Et encore, je n'est à ce jour pas encore fait une charge maxi car je fait 2 feux par jour...
-----