Retour d'expérience poêle de masse - Page 425
Répondre à la discussion
Page 425 sur 562 PremièrePremière 425 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 721 à 12 750 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12721
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Ben alors, c'était pas la peine de flipper comme ça sur l'obligation ou pas de faire plusieurs flambées par jour : apparemment, vous aussi il vous arrive de faire deux feux par jour et ça a l'air de se passer plutôt bien non ?
    Décidément, vous faites exprès de ne pas comprendre ou alors tout est bon pour vendre vos produits?

    Mon mari et moi partons travailler à 7 h du matin et revenons vers 18h30 le soir: nous ne pouvons pas choisir un PDM qui nécessite obligatoirement 2 feux par jour pour nous chauffer. Notre mode de vie ne nous le permet pas.
    Il faudrait peut-être une fois pour toute accepter qu'il n'est pas possible pour tout le monde de vivre avec vos produits dont le fonctionnement ne peut pas convenir à tout le monde, même s'ils sont performants.

    Notre PDM est dimensionné au plus juste pour notre maison, (en fait, il devait être plus massif au départ, mais il y a eu un hic à la construction de la maison), voilà pourquoi nous sommes obligés de passer à 2 feux par jour lorsque les t° stationnent à -10° pendant plus d'une semaine. Et je préfèrerais qu'il en soit autrement car nous n'avons pas forcément la possibilité matérielle de fonctionner comme cela.
    On se débrouille avec 1 feu le soir, et 2 feux les jours où l'un de nous ne travaille pas ou bien seulement l'après midi. En ce moment, c'est vrai que c'est plus facile car je suis bloquée à la maison, mais ça aussi, je m'en passerais bien et c'est de toute façon exceptionnel.

    -----
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  2. #12722
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je n'ai jamais dit que la température de surface (sous entendu extérieure) devait diminuer. J'ai dit qu'elle pouvait ne pas augmenter autant, et que la température intérieure du foyer pouvait baisser...
    Tout dépend de la puissance de feu que tu fais, comme tu sembles le souligner d'ailleurs.
    Il m'est pour l'instant difficile de controler avec précision les T° interieures tant que je n'ai pas installé de thermocouples mais il est surement possible de controler la T° des fumées en bas des canaux a l'aide d'un pyrometre IR .

    J'effectuerai cette mesure a l'occasion . Gardons a l'esprit tout de meme que mon poele est un poele " leger" et que sa réactivité est surement " boosté" par la maison et les masses qui sont toujours en T°. ça + le fait que la maison soit en bois et relativement bien isolé joue en sa faveur .

    Il faut bien comprendre que les conditions de vie et méteorologiques dans certaines contrées russes ou en Laponie voir meme par ici font que le poele n'est jamais totalement au repos par ce que , j'imagine , le remettre en T° après qu'il ait refroidi prendrait trop de temps .
    Les poeles refroidissent très vite par ici meme avec un clapet , surtout si il serve de chauffage principal ce que je n'ai pas encore vu dans cette région .

    Continuons cette experience interessante , perso j'en apprend tous les jours avec la combustion ...

    Je m'en vais de ce pas couper quelques palettes pour la chaudiere avec ma nouvelle petite tronçonneuse, un vrai bijou ...
    Dernière modification par Philou67 ; 14/01/2010 à 11h00. Motif: Pas de marque, svp

  3. #12723
    invitebf63b424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Linn, pouvez vous me donner le modèle de poêle et la surface de votre habitation?
    j'aimerais aussi connaitre la température du poêle ainsi que de votre habitation le soir et le matin avec un et deux feux.
    Merci

  4. #12724
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    Bon bientot 1 mois dans la maison et je crois que je commence à prendre la bête en main et à être rassuré (par contre, pour les temps de flambée annoncé par TUTU....Jamais je cramerais 22kg en 3h-4h....Déjà 5 heures ca serait beau..Enfin je pense)...Et j'ai toujours pas mal de braises....En espérant que tout ca s'améliorent, en tout cas pour l'instant le confort est là.

    Alors pour bien commencer (avant les retours) petite question . Comment pesez vous le bois? Au départ, j'étais partie avec un pèse personne..mais quel B...el, il m'affiche jamais la même chose et d'un jour à l'autre (avec le même bois), le volume change pas mal...Alors vous faites comment, que je pèse vraiment un jour 22 kg de manière certaine et me rende compte du volume....

    Les retours :
    - Concernant la capacité des murs a absorber la chaleur et restituer...J'ai bien fait de mettre de la brique creuse intérieur (ca se ressent déjà et je rappelle que la maison ne doit pas être sèche)..Cette masse plus le poele donne une bonne inertie à la maison, oscillation de 2-3 degrès au grand grand maximum au rez de chaussé.
    - Malgré la grande double porte sur laquelle donne le poele sur le hall, on observe une nette différence entre la pièce où est le poele et les autres (environ 1 à 2 degrès d'écart, plus lorsque la maison se refroidit faute de feu par exemple)
    - J'étais partie du principe que le mur derrière le poele qui donne sur la cuisine chaufferait et restituerait la chaleur à la cuisine..Je rappelle que ce mur et un mur en brique creuse de 10....Pour l'instant c'est une énorme déception...Je m'explique, autant la brique donne une impression de douceur coté poele, autant coté cuisine, le mur est froid, désespérément froid.....Le constat est d'autant plus désolant que nous avons coffré le poujoulat du pdm qui remonte dans la cuisine avec du carreau de platre, lorsque le feu et en route, on ne peut pas s'imaginer la douceur thermique de ce coffre, il est tiède et diffuse lentement sa chaleur....
    Conclusion : j'aurais du faire le mur séparant la cuisine et le salon en carreau de platre....(abruti de constructeur qui me disait que ce serait géniale en brique...pffff....)
    - Retour d'expérience d'un proche (dommage je l'ai appris trop tard) : Près de son poele, il possédait un beau mur en brique pleine (brique d'Amance si certains connaissent). Le mur était chaud et restituait lentement sa chaleur. Sa femme a voulu le couvrir d'un enduit platre (car elle en avait marre de la poussière qui s'y accrochait), il s'est donc exécuté (le malheureux...), au grand damne de son accumulation...en effet, le même mur est beaucoup plus froid et ce depuis au moins 5 ans)...Je n'ai aucune explication, si quelqu'un en a une je suis preneur. (comme quoi on est peu de chose dans la connaissance des matériaux)

    Résultat : me reste à savoir si j'ai le courage de péter ce foutu mur en brique pour remettre du carreau de platre (je ferais pas ca avant un an ou deux) et ouvrir encore plus le hall/couloir pour mieux diffuser la chaleur (je ferais pas ca tant que l'étage et le vide sur hall ne seront pas ouvert)....Donc on va attendre, l'hiver prochain et la VMC double flux puis on avisera....Pffff...encore des travaux, toujours des travaux....


    Ah, un dernier point, pas mal de professionnel déconseille les vmc hygro et DF avec le chauffage au bois (insert/poele) à cause de l'humidité de l'air qui risque de devenir trop sec....Réalité ou illusion?
    Je suppose qu'avec un pdm je suis pas forcément concerné...si?
    Images attachées Images attachées  

  5. #12725
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Alors pour bien commencer (avant les retours) petite question . Comment pesez vous le bois?
    Un simple peson. J'ai adapté un crochet sur mon panier à bois, et hopla. Le mien est électronique, monte jusqu'à 30kg, mesure et donne la température pour pas si cher que ça.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #12726
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben sinon tu montes sur ta balances avec le panier vide, puis avec le panier plein, et la différence des deux est le poids du bois!

    (a condition de ne pas avoir fait de détour par le bistro du village)

  7. #12727
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Essayé...mais mon pèse personne n'est pas à ca près...Sur 5 pesés j'avais jusqu'à 2-3 kilo de diff sur une même charge....d'environ 20 kg + moi.......J'ai rien dis à Madame mais je crois que mon pèse personne est approximatif et ca empire sur les petites charges..

    Au bout d'un moment on sait plus trop ou on en est...un coup un kilo en plus, un coup un en moins voir plus...Sur 20 kg, 3 kilo c'est quand même plus de 10%....en plus ou en moins..On sait pas....Arf....
    Dernière modification par Philou67 ; 14/01/2010 à 16h02. Motif: Citation inutile

  8. #12728
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est pour ça que je te dit qu'il faut monter dessus avec le panier. Ce genre d'engin possède une erreur importante en début et en fin de plage de mesure. Toi + le panier, vous devriez vous situer vers le milieu non?

    Edith: ah oui tu as essayé. Bon il ne te reste plus qu'à changer de matériel alors...

  9. #12729
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Salut,


    - Retour d'expérience d'un proche (dommage je l'ai appris trop tard) : Près de son poele, il possédait un beau mur en brique pleine (brique d'Amance si certains connaissent). Le mur était chaud et restituait lentement sa chaleur. Sa femme a voulu le couvrir d'un enduit platre (car elle en avait marre de la poussière qui s'y accrochait), il s'est donc exécuté (le malheureux...), au grand damne de son accumulation...en effet, le même mur est beaucoup plus froid et ce depuis au moins 5 ans)...Je n'ai aucune explication, si quelqu'un en a une je suis preneur. (comme quoi on est peu de chose dans la connaissance des matériaux)


    Ah, un dernier point, pas mal de professionnel déconseille les vmc hygro et DF avec le chauffage au bois (insert/poele) à cause de l'humidité de l'air qui risque de devenir trop sec....Réalité ou illusion?
    Je suppose qu'avec un pdm je suis pas forcément concerné...si?
    Bonjour,

    Le platre ou la peinture trop claire reflechit peut-etre trop le rayonnement du poele, Il faudrait essayer de peindre le mur en noir mat coté poele et voir si cela fait une différence.
    (vous n'avez jamais vu la différence entre un Tshirt noir et un Tshirt blanc l'été en plein soleil?)

    Concernant la VMC, j'ai une Hygro, en fonction depuis cet automne, et effectivement, le taux d'humidité descend plus que l'année dernière ou la VMC n'etait pas en route, je suis en ce moment à 50% alors que le temps est plutot humide (90% ce matin dehors). Pourtant la maison est en bois et regulait plutot bien jusqu'à maintenant.

  10. #12730
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'utilise aussi un appareil comme celui indiqué par Philou, c'est relativement précis. Mais en fait, je ne m'en suis servie qu'au début, pour avoir une idée de ce que ça représente 20kg de bois. Depuis, on fonctionne au nombre de paniers et au temps que dure la flambée. Je pense que le poêle doit bien avoir une tolérance de 2 ou 3 kg de temsp en temps.
    c.parangon, plusieurs personnes avaient signalé des débuts difficiles pour la mise en chauffe de la maison lorsqu'elle n'est pas sèche. Quelqu'un avait même parlé de deux hivers avant d'arriver à un fonctionnement optimal. Ne te décourage pas si vite, je suis sûre que ça va aller en s'améliorant.
    Citation Envoyé par jeangoarem Voir le message
    Bonjour Linn, pouvez vous me donner le modèle de poêle et la surface de votre habitation?
    j'aimerais aussi connaitre la température du poêle ainsi que de votre habitation le soir et le matin avec un et deux feux.
    Merci
    Je l'avais indiqué il n'y a pas longtemps ici Wilma solo3 de 2.2t.
    Notre maison est une MOB d'environ 185m² sur 2 étages, plus les combles isolés, avec des plafonds assez hauts, donc un volume très important. Mais c'est très difficile de faire des comparaisons car il y a une foule de paramètres à prendre en compte: isolation, position du PDM, répartition des pièces, inertie, ventilation etc....

    J'ai une bonne répartition de la chaleur (la maison est très largement ouverte), le point chaud étant évidemment autour du poele. Il est situé dans l'espace de vie, une grande pièce ouverte de 70m² qui fait salon, cuisine, salle à manger. La chambre est de l'autre coté de la cloison à laquelle le poele est adossé (cloison isolée), et la salle de bain est excentrée: c'est la pièce la plus froide. L'étage compte 2 chambres et le reste de l'espace forme les bureaux et est entièrement décloisonné et ouvert sur le rez de chaussée. Le dernier niveau est pour l'instant vide et il est aussi ouvert sur les étages inférieurs et décloisonné.

    Moi qui suit frileuse, vous savez, celle qui se balade avec un gilet quand il fait 20°, j'ai été surprise du confort que l'on ressent avec des t° qui avant me paraissaient insuffisantes. 19° c'est l'idéal.
    On a eu presque 3 semaines de t° négatives, et avec 2 feux par jour, on maintient entre 18 et 19° au rez de chaussée (on gagne 1° au moment de la flambée par la convection par la vitre je suppose). Avec un feu par jour le soir, la t° descend à 16.5-17°: là on commence à ressentir une sensation de froid, mais honnêtement pas au point de mettre un 2è pull ou la doudoune. Toutefois, je considère que c'est insuffisant si on reste dans la maison sans trop bouger (quand on travaille à un bureau par exemple).
    Dans ces cas là, je sors un radiateur électrique 2.5kW de mon placard et je le branche la nuit sur les heures creuses. C'est arrivé 3 ou 4 fois cet hiver.
    Dans la chambre, la t° reste stable à 17°. Comme on n'y est que pour dormir, c'est impeccable. Dans la salle de bain, on a toujours su qu'il faudrait un complément.
    A l'étage aussi, on a toujours 16-17°, c'est assez stable. Là aussi, on a toujours su qu'il faudrait prévoir un petit appoint pour gagner les quelques degrés qui manquent lorsque les pièces sont occupées.

    Pour les t° du poele, vous parlez des t° de surface je suppose? Il faudrait que je les relève au thermomètre IR. Je l'avais fait l'an dernier, de mémoire, ça doit osciller entre 70° au point le plus chaud et au moment du pic de t° à 35° au bout de 24h. L'amplitude doit être moins importante avec 2 feux.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  11. #12731
    inviteeb5e51a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Ah, un dernier point, pas mal de professionnel déconseille les vmc hygro et DF avec le chauffage au bois (insert/poele) à cause de l'humidité de l'air qui risque de devenir trop sec....Réalité ou illusion?
    Je suppose qu'avec un pdm je suis pas forcément concerné...si?
    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Bonjour,

    Concernant la VMC, j'ai une Hygro, en fonction depuis cet automne, et effectivement, le taux d'humidité descend plus que l'année dernière ou la VMC n'etait pas en route, je suis en ce moment à 50% alors que le temps est plutot humide (90% ce matin dehors). Pourtant la maison est en bois et regulait plutot bien jusqu'à maintenant.
    Le principe d'une VMC hygro (hygro B, en tous cas) est de s'autoréguler en fonction de l'hygrométrie, justement... donc je ne pense pas que l'air ne devienne trop sec... la VMC tournerait au ralenti. Enfin c'est théorique, je pense installer justement ce type de VMC, pour rester dans le thème du fil, quels sont les utilisateurs de PDM qui ont aussi une VMC hygro B ? En êtes-vous content ? pas de contre-indications avec le PDM ?

    Je pensais mettre un interrupteur pour la couper complètement pdt les 3-4 H d'utilisation du poêle pour éviter toute dépression défavorable au tirage...

  12. #12732
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ???
    Tu devrais écrire à Tuli/Nuna pour leur proposer un addenda dans leur mode d'emploi de leur poeles cheminée...Ca devrait, en toute logique, les interesser.
    Tiens pendant que j'y suis et au lieu de me dire ce que je devrai faire ou ne pas faire .

    Pourrais tu me dire si sur ton poele en brique durant un rechargement alors que la T° de ton foyer , fatalement descend , celle de la seconde chambre et des canaux ainsi que celle des fumées augmentent t'elles ?
    Se maintiend t'elle ?
    Ou descend t'elle ?

    Merci

  13. #12733
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    ...
    Au delà, l'air non consommé par le feu aura tendance à le refroidir, ou en tout cas à l'empêcher de monter suffisamment en T°. Je me rappelle avoir lu quelque part sur ce fil, qu'un feu trop violent empêchait la double-combustion. Si la porte du foyer ouverte remplaçait l'AP, pourquoi une cheminée ouverte aurait-elle un rendement aussi minable?? De plus, il n'y a jamais eu et n'y aura jamais de post-combustion dans un foyer avec porte ouverte. Trop d'air empêche une montée en T° au delà des 800°C nécessaire à la post-combustion.
    Le rôle de l'AP et de l'AS quand il y en a une, est justement de contrôler la quantité d'air qui pénètre dans le foyer. Et même avec l'AP ouvert à fond, elle est encore contrôlée puisque le fabricant l'a dimensionnée en fonction de la taille du foyer.Avec la porte ouverte, tu ne contrôle plus rien.
    ...
    Salut warloy ,

    je viens de relire ton post et tu me surprend quand tu dis qu'un feu trop violent empecherait la post combustion !

    Qu'est ce qu'un feu trop violent ?

    Et ou a tu été chercher ça ?

    Il est possible que tu ais raison mais donnes moi une explication logique s'il te plait .

    Je vous prie , chere Biroute , d'accepter l'expression de mes sentiments les plus dévoués , merci
    Dernière modification par Philou67 ; 15/01/2010 à 07h38. Motif: Citation raccourcie

  14. #12734
    invite0b641262

    moi j'ai çà comme peson

    http://www.pecheur.com/images/articles/78/z7859.jpg

    sauf que moi je l'ai acheté dans un gamm vert ou un espace emeraude c'est assez pratique et je pèse avec un panier en osier dans lequel je mets mon bois
    çà sert l'espace d'1 mois ou 2 et après tu prends vite l'habitude de la quantité
    rappelons que les quantités de bois sont donné pour environ 1 kg / 100 kg de poele, maintenant je veux bien qu'on m'explique que 900 g ou 1 kg 100 pose problème !!!
    après 3 ans d'utilisation je dois dire que je ne porte pas attention à une précision du poids de 2-3 kg soit pour entre 30 et 35 kg / jour ...

    à c.parangon
    je brule mes 30 kg en moins de 4 h (bois sec et rentrée depuis samedi)
    ce soir par exemple allumage à 17 h50 et là 21 h20 je ferme tout et le thermo du four était à 70 ° au départ et là il est à 140 °
    Dernière modification par Linn ; 15/01/2010 à 09h33. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #12735
    warloy

    5

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Salut warloy ,

    je viens de relire ton post et tu me surprend quand tu dis qu'un feu trop violent empecherait la post combustion !

    Qu'est ce qu'un feu trop violent ?

    Et ou a tu été chercher ça ?

    Il est possible que tu ais raison mais donnes moi une explication logique s'il te plait .

    Je vous prie , chere Biroute , d'accepter l'expression de mes sentiments les plus dévoués , merci
    Il faudrait que je retrouve le message que j'ai lu. Ce n'est pas une affirmation que j'ai écrit mais plutôt un souvenir. Donc n'en tiens pas compte pour l'instant.

    Au fait, pourquoi m'appeler "Biroute". Biroute est un mot argotique familier pour dire .... le gourdin,l'instrument,le jésus,l'engin,la mailloche,le manche,le mandrin,le mât,la matraque,le mérinos,Mr.l'aspergeur,le nœud,le paf,le p'tit gaston,le pélot,le pieu,la pine,le polduk,le popaul ou popol,la poutre,la quéquette,la queue,le quiqui,la rabistouquette,le sarse,le sbab,le sboub,le scoubidou,la tebine,la teub,le tich,la trompe,le tube,le vié,le vit,le levier,le z'boub,la zézett,le zeble, z'guègue,la zigounette,le zizi,la zizouille,le zob,le zobi,le zèbi, le bâton de manioc,le barreau de chaise,la bibiche,la bichette,le bigoudi,les bijoux de famille,la biloute,la bistouquette,le braque,le braquemard ou braquemart,le bras de vitesse,le calibre 12
    le chibre,le chinois,la chose,le cigare à moustache,le dard,la didine,le fourniment,la frétille,la frétillette,le guignol,le grand chauve.

    Ne serait-ce pas Biloute que tu voulais dire?? Ce qui irais mieux d'ailleurs pour un Ch'ti comme moi!!

  16. #12736
    invite14f63028

    Façon de voir ...

    Effectivement en régime de croisiere , après la top combustion , tout ce joue sur le réglage de la manette de l'air primaire que je diminue ou augmente selon ce que l'on désire .
    Par exemple ma douce et charmante épouse aime se prelasser dans le canapé avec un bon bouquin devant un joli feu pas trop violent et de couleur orangé de preference , elle regle pour cela l'AP au minimum ce qui bien entendu noirçit le foyer mais la rend heureuse ...
    Il m'arrive parfois de preferer un feu un peu plus soutenu , je rajoute une buche ou deux et augmente l'AP et le foyer reprend rapidement sa jolie couleur brun clair .
    Pendant ce régime de croisiere le poele réagit au quart de tour comme par ex , poele a 73° , le fait de rajouter 3 buches et d'ouvrir l'AP en grand le fera monter rapidement et sans difficulté a 100 °.
    J'ai remarqué que le poele était bien plus réactif après avoir tourné quelques heures en mode cheminée comme si l'énergie contenue ne demandait qu' a se liberer ! ce doit etre l'un des cotés magique de la stéatite ...

    Nous ne cherchons pas specialement le meilleur rendement qui est une valeur impalpable ...mais un confort thermique et un plaisir que nous avons largement atteint avec cette façon de proceder.
    Il nous a fallu " tatonner " un bon hiver pour arriver a cela .

    Je ne conseille ou ne deconseille pas , chacun faisant ce qu'il veut...

    Je ne pèse pas mon bois je sais qu'un panier fait env 15 kgs et il m'arrive certain jour d'en passer trois dans le poele , je ne sais plus ce que recommande le fabricant .

    Le bois que nous brulons est du bouleau et du pin nordique . le bouleau étant le bois preferé des Finlandais , son écorce magique permet d'allumer un feu comme de l'essence .

    Les palettes étant reservé pour la chaudiere mixte bois/fioul .

    La méthode utilisée pour allumer le feu n'est pas un vrai topdown a proprement parlé . Méthode que je trouve un peu chiante a mettre en place mais quelque chose qui l'approche et qui consiste a disposer ses buches genre +ou- topdown avec au centre l'écorce de bouleau et du petit bois qui font que tout s'enflammera rapidement en meme temps ...

    Je ne laisse pas le ramoneur toucher au poele avec ses hérissons agressifs, c'est moi qui m'occupe de son nettoyage .

    Nous sommes finalement très satisfait de cet investissement qui indirectement m'a permis de decouvrir ces forums avec lesquels j'ai appris pas mal de choses graçe a certains d'entre vous ... dommage qu'il y ait quand meme deux poids , deux mesures lorsqu'il est question de certains fabricants qui ont droit de cité alors que d'autres non ! sans que l'on sache vraiment pourquoi ...
    Cela a un petit coté "flamme verte" ou un fabricant ou deux imposent leur vision des choses afin de mieux accaparer le marché en ne laissant aucune chance aux petits fabricants artisanaux méritants en leur imposant une " barriere finançiere infranchissable " avec , bien entendu , la benediction de l'administration française ! une vraie foire d'empoigne ...
    Dernière modification par Philou67 ; 15/01/2010 à 07h43. Motif: c

  17. #12737
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par popol74 Voir le message
    Le principe d'une VMC hygro (hygro B, en tous cas) est de s'autoréguler en fonction de l'hygrométrie, justement... donc je ne pense pas que l'air ne devienne trop sec... la VMC tournerait au ralenti. Enfin c'est théorique, je pense installer justement ce type de VMC, pour rester dans le thème du fil, quels sont les utilisateurs de PDM qui ont aussi une VMC hygro B ? En êtes-vous content ? pas de contre-indications avec le PDM ?

    Je pensais mettre un interrupteur pour la couper complètement pdt les 3-4 H d'utilisation du poêle pour éviter toute dépression défavorable au tirage...
    Alors en fait..non..en tout cas d'apèrs mes info je crois pas..Je m'explique...

    -La VMC classique tourne toujours au même régime (30-40 m3/h par exemple) et l'air rentre sans contrainte par les ouvertures des vitres. Avec ce système, on peut penser que l'habitat est en équilibre au niveau pression.

    - Comme toi, j'ai pensé bêtement que la VMC hygro "ralentissait" en fonction de l'hygrométrie. Or il n'en ai rien, l'aspiration tourne toujours à 30-40m3/h par contre les bouches se ferment en fonction de l'hygrométrie. Plus l'air est sec, plus la bouche se ferme et plus l'air est humide, plus elle s'ouvre. Avec un chauffage bois, l'air va être sec et donc les bouches en position fermée très souvent (au moins dans les pièces de vie et là ou est le poele). A mon sens, ceci peut avoir trois conséquences :
    1- Un logement en légère dépression car il y a toujours des endroits ou l'air peut s'infiltrer dans la maison mais sans doute moins rapidement que le ventilateur n'en extrait
    2- La prise d'air de l'air secondaire qui se fait dans la pièce qui va soit ne pas pouvoir aspirer tout l'air dont elle a besoin soit mettre encore plus la pièce en dépression...Bien sur tout cela est relatif..
    3- un air sec ... (trop sec?)

    - Pour la VMCDF, je ne crois pas qu'elle joue sur l'hygrométrie mais j'aimerais confirmation...


    D'après ce que j'ai appris et compris, je dirais que l'association poele/insert + VMC hygro est sans doute la plus mauvaise des solutions..Mais ca reste à confirmer par quelqu'un de plus compétant.
    Par contre, la question reste entière pour un pdm (les flambées sont limités dans le temps et c'est à ce moment que l'on assèche l'air). J'ai l'impression qu'en absence de feu, la chaleur diffusé n'est pas asséchante, mais je me trompe sans doute.

    Ca parait anodin mais ca a son importance. A l'heure actuelle, nous avons un pdm mais pas de VMC. Il était prévu une VMC hygro jusqu'à ce que je me ravise pour y réfléchir plus longuement. Nous avons donc des trous au dessus des fenetres sans aucune bouche pour l'instant. Nous avons pas mal de plante verte dans le salon et je rappelle que la maison est neuve et donc en principe humide. J'ai fait l'expérience de placer une coupelle d'eau à environ 2-3 m du poele. En 3 jours, la coupelle est vide (volume de 200 ml je dirais).
    J'ai déjà été dans une maison chauffé bois avec un air trop sec, c'est désagréable tout comme les maisons trop humides....A réfléchir donc mais si quelqu'un à des pistes...

    P.S.: on est un "poele" à la marge du sujet ave nos histoires de VMC mais la question est : quelle VMC associé à un pdm? peut-être ouvrir un autre post?

  18. #12738
    invite8fa82e4e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Salut,
    - Retour d'expérience d'un proche (dommage je l'ai appris trop tard) : Près de son poele, il possédait un beau mur en brique pleine (brique d'Amance si certains connaissent). Le mur était chaud et restituait lentement sa chaleur. Sa femme a voulu le couvrir d'un enduit platre (car elle en avait marre de la poussière qui s'y accrochait), il s'est donc exécuté (le malheureux...), au grand damne de son accumulation...en effet, le même mur est beaucoup plus froid et ce depuis au moins 5 ans)...Je n'ai aucune explication, si quelqu'un en a une je suis preneur. (comme quoi on est peu de chose dans la connaissance des matériaux)
    Bonjour,

    je suis également intéréssé par ce point.
    Car dans ma maison en construction, 2 grands murs en parpaings pleins se trouvent à proximité de mon PDM. Un de 3m de large sur 3m80 de haut. L'autre à en coin 3m x 2m sur 2m50 de haut (coin à 2m50 du PDM). Ces deux murs sont isolés sur les côtés opposés au poêle.
    Le tout est en train de se faire recouvrir de plâtre.
    Est ce que ce sera un problème pour l'efficacité de ces murs et l'inertie ???

    Benji

  19. #12739
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comme toi, j'ai pensé bêtement que la VMC hygro "ralentissait" en fonction de l'hygrométrie. Or il n'en ai rien, l'aspiration tourne toujours à 30-40m3/h par contre les bouches se ferment en fonction de l'hygrométrie. Plus l'air est sec, plus la bouche se ferme et plus l'air est humide, plus elle s'ouvre. Avec un chauffage bois, l'air va être sec et donc les bouches en position fermée très souvent (au moins dans les pièces de vie et là ou est le poele). A mon sens, ceci peut avoir trois conséquences :
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec en ce qui concerne la vmc hygro. J'en ai une dans la sdb, ultra-silencieuse et c'est top. Elle se déclenche quand l'humidité est trop élevé (douche ou bain), marche encore quelques temps après nos ablutions puis s'arrête toute seule comme une grande. En ce moment précis, elle est totalement en arrêt (voyant éteint, ventilateur arrêté).L'installateur ne m'a d'ailleurs pas mis d'interrupteur .
    J'ai également un pdm sans arrivée d'air extérieur et il n'y a aucun souci avec. Bon c'est vrai que la vmc n'est pas dans le salon ou que le pdm n'est pas la sdb!
    A moins d'avoir une maison neuve presque étanche (mais dans ce cas, il aurait été très dommage de ne pas mettre une vmcdf), une maison ancienne ne sera jamais suffisamment étanche pour empêcher le pdm de fonctionner correctement même avec une petite vmc dans une ou 2 pièce. Tu laisses les portes ouvertes (c'est d'ailleurs très conseillé avec un pdm) et il y aura suffisamment d'air dans la maison.
    Alors peut-être existe t-il plusieurs sorte de vmc hygro mais je confirme que la mienne s'arrête toute seule comme une grande dès que l'humidité est redevenu raisonnable.

  20. #12740
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @benji71 : il s'agissait d'un retour. Je n'ai aucune explication sur cette constatation. Peut-être Herakles pourrait-il nous éclairer?
    Dans t-on cas, si ce sont des parpaings, tu n'a pas 50 solutions n'ont plus, tu va pas laisser les parpaings apparents....

    @warloy : j'ai une maison neuve et je n'ai pas trouvé de VMC hygro fonctionnant comme la tienne qui s'éteint et se rallume....
    Et comme tu le dis, je finirais sans doute personnellement avec une VMCDF HR...ca me semble pas idiot avec un pdm, y'a juste l'assèchement de l'air qui m'interpelle. En effet, je ne sais pas si les VMCDF assèche beaucoup l'air (du fait de la condensation dans l'échangeur) ou pas....Faut que je gratte encore et encore..(déprimant de voir à quel point la plupart des professionel sont incapables de répondre à nos questions avec un solide argumentaire....)

  21. #12741
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Pour répondre à c.parangon, je brule 20kg en 2-3h et je trouve cela un peu trop rapide. Comme disais XXXX, c'est parfois vraiment "napalm"!
    Je n'ai pas moyen de jouer sur les réglages puisque j'ai un foyer tuli récent, et je mets un mélange feuillus résineux de 4 à 4.5kg comme préconisé.
    C'est étrange cette dispersion d'un foyer à l'autre.

    Concernant l'utilisation de Sibéllius, je pense que la question recouvre aussi celle de la gestion des braises en fin de flambée. Faut-il arrêter tôt quitte à avoir encore beaucoup de braises (et en théorie prendre le risques des émissions de CO...)? Ou alors est-ce que ce n'est pas nécessaire?
    Finalement, les températures de combustion apporte l'air primaire vers 600°C même dans les phases de petits feux ou braises encore un peu flambante... Donc sans trop de dilution à cause d'un apport d'air secondaire trop important, il n'y a pas de raison que les pierres ne continuent pas à prendre cette chaleur (les pierres ne sont pas à 600°C), même si le rendement de cet échange thermique est moins bon qu'avec un bon feu à plein régime...
    Du coup, Sibellius casse (pas trop, un peu, un peu trop?) son rendement mais continue quand même à chauffer, non?
    Quand est-il pour un foyer à tourbillon sur lequel il semble que même en position "I" (démarrage et braise) l'air secondaire arrive en grande quantité????


    Pour l'histoire de peindre les murs en noir ou blanc... Oui si c'est pour chauffer solaire. non si c'est pour capter les infra rouges émis par un pdm... L'émissivité est la même à ces longueurs d'onde quelque soit la couleur du mur! Mettre du platre sur les briquettes augmente l'inertie du mur et son humidité... Pour ces 2 raisons, patience...
    Derrière mon poele j'ai un mur en placo antifeu + un restant de platre + briquette creuse 6cm: on ressent derrière (cage d'escalier qui va au ss-sol) très nettement la chaleur du poele.
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  22. #12742
    inviteeb5e51a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Warloy
    Peux-tu m'envoyer en MP la marque, les spécificité de ta VMC ? Je recherche actuellement ce qui se fait de mieux en matière de VMC hygro, et j'en veux une qui module vraiment l'air inspiré au niveau du bloc. Tu dis qu'elle est dans la SDB, as-tu une autre installation pour le reste de la maison où alors en "ventilation naturelle" ?

    Désolé, ce n'est plus le sujet du fil, promis après on arrête... sauf si c'est pour parler de la compatibilité avec un PDM.

  23. #12743
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    @benji71 :
    @warloy : j'ai une maison neuve et je n'ai pas trouvé de VMC hygro fonctionnant comme la tienne qui s'éteint et se rallume....
    Et comme tu le dis, je finirais sans doute personnellement avec une VMCDF HR...ca me semble pas idiot avec un pdm, y'a juste l'assèchement de l'air qui m'interpelle. En effet, je ne sais pas si les VMCDF assèche beaucoup l'air (du fait de la condensation dans l'échangeur) ou pas....Faut que je gratte encore et encore..(déprimant de voir à quel point la plupart des professionel sont incapables de répondre à nos questions avec un solide argumentaire....)
    La condensation, c'est essentiellement en hiver au niveau du refroidissement de l'air extrait passant dans l'échangeur. Dans ce sens, une VMC DF n'asèche pas l'air. Le taux d'hygrométrie baisse un peu car la VMC DF réchauffe l'air entrant. Mais c'est de l'air extérieur, à hygrométrie "saine" (ni trop ni trop peu, sauf en hiver). Mais cela dépend aussi de la région.
    Notez qu'il est toujours plus facile d'humidifier si nécessaire (coupelle(s) d'eau sur le pdm par exemple) que de lutter contre son excès...
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  24. #12744
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    On est en train de faire une étude poussée du poids brulé..Il semblerait qu'on ait eu des problème de pesé au départ et on devait bruler un peu trop...Je vais acheter un peson afin de vérifier tout ca, faire des mesures de poids et temps de flambée....

    Je me permet de réagir à propos des braises, j'ai noté qu'un volume de braise assez faible dans le foyer permet une combustion plus rapide et, j'ai l'impression, plus homogène.

    Depuis deux jours, je nettoie bien avant de refaire du feu..J'évacue finalement beaucoup de poussière de cendre mais il reste peu de petit charbon à bruler..Avec une grille propre (ne reste que les petits charbon), le feu se lance plus vite (apport par le bas par le cendrier au démarrage), le feu s'homogénise plus vite en top down et j'ai eu l'impression que le foyer montait plus vite en température (nettoyage des carreaux de céramique à moitié de la première charge avec une belle post combustion)....

    Cette histoire des cendres est donc délicate à gérer et j'ai vraiment l'impression qu'il ne faut pas recharger trop tot (afin que déjà des cendres réduisent) et bien nettoyer au redémarrage du feu afin d'en éliminer un maximum.
    Si ce nettoyage n'est pas fait, la poussière de cendre a tendance à boucher la grille du cendrier, limiter l'apport d'air et limiter également l'évacuation des cendres de feu en feu, ce qui fait qu'on se retrouve avec un couvert de cendre de plus en plus important..De plus, l'évacuation étant mal assuré la réduction des cendres en fin de feu (lorsqu'on ouvre le cendrier) et plus longue (je pense que c'est du à la diminution du volume d'air qui passe par cette trappe).
    Constatez vous les mêmes choses?


    Autres petites remarques qui demandent à être approfondie. J'aurais surement beaucoup plus d'explication d'ici quelques jours. J'ai eu mon installateur qui m'a rappelé et on a discuter longuement. Il rencontre des représentants tutu prochainement. La rencontre est habituel mais il y a pas mal de retour sur les nouveaux modèles de poele et plein de question :
    - Le volume de bois qu'on peux bruler dans les nouveaux modèles (par rapport au ancien) est loin d'être défini et pas très clair pour nombre d'installateur. L'explication de la diminution de volume de bois est pas clair du tout de la part de nos amis finlandais et de l'importateur. Mon installateur aurait ouïe dire que cette diminution du volume pouvant être brulé ne serait lié qu'au respect d'une norme et absolument pas à une augmentation faramineuse du rendement de combustion ou diminution du poids du poele. Si la combustion est plus propre et meilleure, le gain n'est pas aussi énorme (près de 6 kg de différence entre un TLU 2450 ancien modèle et nouveau modèle).... Il va donc partir à la pêche au info car les finlandais sont loin d'être communicatif apparemment..
    - Le retour de ce maudit clapet de cendrier qui est en position ouverte/fermé mais pas réglable...c'est génant, vive le retour de la queue de tire bouchon des anciens modèles...
    - Plusieurs retour de client avec des temps de flambée long mais là difficile de conclure..Moi même je me demande si dans mon cas, ce n'est pas une utilisation inapproprié qui me créé des temps si long de combustion..Et je constate que les choses s'améliorent.

    Dès que j'ai plus d'info je retourne tout ca....

  25. #12745
    inviteeb5e51a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    - Le retour de ce maudit clapet de cendrier qui est en position ouverte/fermé mais pas réglable...c'est génant, vive le retour de la queue de tire bouchon des anciens modèles...
    Tu voulais dire clapet d'arrivée d'air sur la porte du four, je présume...
    Moi aussi j'ai laissé un message à mon installeur à ce propos, mais pas de réponse... Tulikivi envisage-t-il de remplacer ce clapet ?

  26. #12746
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Effectivement c'est le clapet de la porte du four...désolé....

    Ben vu le nombre de retour, peut-être qu'ils bougeront...J'en rajouterai une couche une fois avoir fait le tour du poele en leur envoyant un courrier (installateur + dutry). A 17000 roros la bête ca devrait tourner du feu de dieu et être au top...là on se retrouve à caller des bout d'allumette pour tenir la porte, pas très ergonomique....
    C'est le plus gros défaut des nouvelles portes et le seul vrai défaut ergonomique du poele d'ailleurs.

  27. #12747
    invitebdc20603

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Pour peser, moi j'utilise une balance à cochon.

    En fait je pose le panier que je remplis de bois, sur la balance déjà réglée à 15 Kg et j'arrête de mettre du bois quand la balance "bascule"

    Pour les cendres, j'ai aussi remarqué qu'en nettoyant bien la grille avant la flambée celle-ci s'effectue mieux et il reste moins de braises et de cendres en fin de flambée.
    Dernière modification par Linn ; 25/01/2010 à 10h47. Motif: image supprimée, demande de l'auteur

  28. #12748
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, tout le monde,

    Pour les VMC hygro,
    Je sais qu'il existe des Hygro A et Hygro B. Pour les premières, le ventilo tourne tout le temps, et ce sont les bouches qui reglent le flux en fonction du taux d'humidité. Par contre je ne sais plus si le taux d'humidité est mesuré au niveau du moteur pour régulé le débit. Pour les secondes, le taux d'humidité est controlé à chaque bouche qui détermine si elle doivent aspirer ou pas.


    Pour l'emissivité des murs capteurs
    Effectivement, la couleur jouera peut-etre pas. Cependant, il peut bien y avoir des différences d'émissivité en fonction des matériaux à ces longueurs d'ondes (IR long). En effet, les vitrages peu émissif ont justement une couche permettant de réfléchir les IR longs à l'interieur de la maison sans forcément empecher les IR courts du soleil de rentrer. Quelqu'un aurait-il les valeurs d'emissivité des matériaux de construction. Et si les murs sont peints, c'est l'émissivité de la peinture qui est à prendre en compte, pas celle du platre.
    Et la nature de l'enduit du poele peut-il avoir une influence sur notre preception de sa chaleur?

    Pour le double vitrage de la porte,
    Pas bête, mais vous souhaitez devenir constructeur de porte? Je crois que la plupart ont déjà du mal à trouver une porte qui leur convient. Je pense que trouver une porte comme celle là va être dur.
    Chez moi, je réfléchis plutot à créer une cloison au fond du foyer ou l'air serait réchauffé derrière la cloison (en utilisant mon arrivée d'air venant du vide sanitaire sous le poele).

    Je vous laisse, je dois préparer mes valises, je pars ce soir.

    A plus

    Bibice

  29. #12749
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Mon installateur aurait ouïe dire que cette diminution du volume pouvant être brulé ne serait lié qu'au respect d'une norme et absolument pas à une augmentation faramineuse du rendement de combustion ou diminution du poids du poele.
    Probablement oui.
    Plusieurs fois citée ici (peut-être même que ton installateur lit FS ), la très intéressante étude d'Oravainen qui indique plutôt clairement que les nouveaux foyers T ont deux incidences essentielles... : une forte baisse des émissions de CO, au prix d'une faible baisse du rendement de combustion (85 % pour les anciens modèles, et 83,1 % pour les modèles à tourbillon). Ceci au moment où arrivait la norme EN15250, plus stricte sur les émissions de CO. Assez logique donc.
    .

  30. #12750
    invite90bb2978

    Re : PCI ou PCS

    bjr,

    Ca fait un bout de temps que je me pose cette question. En préchauffant le bois dans le foyer, on doit l'assécher non? Dès lors la valeur calorifique de ce bois doit logiquement s'élever. Ne se rapproche t'on pas du PCS? A combustion égale le rendement final doit s'élever non?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...