Je pense que oui si tu le préchauffe à des T° inférieures à 100°C. Au delà, il commence à dégazer donc doit perdre (je pense) du pouvoir calorifique puisque les gaz,en brûlant, c'est des calories.
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Je pense que oui si tu le préchauffe à des T° inférieures à 100°C. Au delà, il commence à dégazer donc doit perdre (je pense) du pouvoir calorifique puisque les gaz,en brûlant, c'est des calories.
J'ai a allumé le feu ce soir en top-down mais j'ai oublié d'ouvrir l'AP (et l'AS vu mon modèle).
Pourtant, bien que moribond le feu à pris et a tenu 15 minutes avant que j'ouvre l'AP.
Question : mon PdM n'est-il pas censé être hermétique quand l'AP est fermé ?
Ben non ton pdm n'est pas hermétique, que ce soit les portes ou les trappes ou même ma pierre et les joints. C'est bien la raison pour laquelle il faut fermer le clapet en fin de flambée ( oh oui je l'ai déja dit c'est vrai).
OK pour le clapet fermé tu ne m'apprends rien, et comme lui aussi n'est pas hermétique non plus...
Donc, même l'AP fermé on peut faire un feu. Bien ,bien, bien...
Riri, tu es incorrigible, à chaque fois tu nous fais le coup ! Il faut dire aussi que c'est pas facile à imaginer. Il ne faut pas confondre l'eau dans le bois et l'eau générée par la combustion (eh oui, le feu génère de l'eau !!!) Exemple : le gaz qui est anhydre CH4 (méthane) brule en générant CO2 + 2 H2O et consomme 2 O2.bjr,
Ca fait un bout de temps que je me pose cette question. En préchauffant le bois dans le foyer, on doit l'assécher non? Dès lors la valeur calorifique de ce bois doit logiquement s'élever. Ne se rapproche t'on pas du PCS? A combustion égale le rendement final doit s'élever non?
Les valeurs de PCS ou PCI se calcul en fonction du combustible anhydre. C'est la valeur intrinsèque. Donc sauf si tu condense tes fumées, tu ne pourras rien récupérer de plus, même en séchant bien.
Pour ceux qui se posent la question de la VMC hygro A ou B, ou DF, il faut savoir que l'air chaud est capable de contenir plus d'eau que l'air froid.
Donc de l'air chaud qu'on refroidit va céder son eau = condensation. C'est le cas de l'air qu'on extrait dans le DF en hiver.
inversement, l'air froid qu'on réchauffe va être très sec. C'est le cas en hiver de l'air qui vient du dehors.
Enfin, une VMC doit être en permanence en marche. Le régime augmente si humidité pour les hygro A ou B et redevient réduit après. Les autres appareils sont des extracteurs de WC ou sdb mais pas VMC. Ils peuvent donc être éteint.
Et dernière précisions, tous ces extracteurs et VMC simple ou hygro ou DF ou même hotte de cuisine mettent vos pièces en dépression et donc susceptible de perturber les poeles cheminées...Il faut faire attention à ce point, surtout si votre habitat est étanche à l'air.
Pour les platres qui réduisent la température du mur, je pense aussi que le blanc réfléchit plus les radiations et donc moins de chaleur emmagasinée. Par contre il me semble que tout corps qqsoit sa couleur émet des rayonnements suivant sa T° en même quantité. C'est pas pour rien que les panneaux solaires sont noirs et que les maisons en espagne sont crépis à la chaux blanche. Si votre amis peint (peut être pas en noir parce que c'est moche) en une couleur sombre son platre, il verra la différence. Seule la face vue par le pdm.
... d'une part.Riri, tu es incorrigible, à chaque fois tu nous fais le coup ! Il faut dire aussi que c'est pas facile à imaginer. Il ne faut pas confondre l'eau dans le bois et l'eau générée par la combustion (eh oui, le feu génère de l'eau !!!) Exemple : le gaz qui est anhydre CH4 (méthane) brule en générant CO2 + 2 H2O et consomme 2 O2.
Les valeurs de PCS ou PCI se calcul en fonction du combustible anhydre. C'est la valeur intrinsèque. Donc sauf si tu condense tes fumées, tu ne pourras rien récupérer de plus, même en séchant bien.
Et d'autre part, l'évaporation de l'eau du bois aura consommé de l'énergie du foyer, qui sera partie dans le conduit de fumée, à moins qu'elle est condensée sur la vitre où la fonte de la porte (partie moins chaude). Je n'ai jamais constaté une telle condensation : j'en déduis donc que le séchage de mon bois a consommé de l'énergie accumulée, réduisant le rendement de chauffage (pour augmenter celui de la prochaine combustion, mais pas au déjà de 100%).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
@ caillou,
Je vois ce que tu veux dire mais...il n'empêche que dans un même morceau de bois il y aura plus d'énergie si ce bois est à 15% que si ce bois est à 20%. De même, entre un bois à 15% qui est le taux d'humidité que l'on atteint dans des conditions de séchage normales, et disons 5% si le bois est séché au four, il y a environ 10% d'énergie en plus. Ces 10% doivent s'ajouter au PCI qu'on le veuille ou non.
Non riri, pour la raison que j'ai évoquée juste au dessus.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Je vois ce que tu dis: rien ne se perd, rien ne se gagne. Je vais quand même mesurer le taux d'humidité avant et après le préchauffage pour voir ce que ca donne.
Tu pourras juste mesurer la quantité d'énergie que tu as pris sur ton chauffage pour vaporiser l'eau du bois
En revanche, il est clair que si tu gagnes en humidité pour ton bois, ton rendement sera bien meilleur qu'avec le même bois humide (montée en température plus rapide). Du coup, il y est possible que tu gagnes plus d'énergie lors de la combustion, que tu n'en n'auras perdu pour l'évaporation, les rendements respectifs de l'évaporation et de la combustion étant différents.
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Bonjour,
Je vois 2 bonnes raisons pour l'amélioration du rendement mais lequel est le plus important??
Bois humide: le rendement de combustion est moins bon à cause du besoin d'énergie pris pour l'évaporation de l'eau ET son chauffage à 150/200°C, température des fumées. Au contraire, si on évapore avant en préchauffant, on ne chauffe pas autant l'eau.
Du coup, on gagne sur la capacité calorifique de l'eau vapeur x la quantité d'eau x quelques dizaines de dégrés entre les 2 processus...
Est-ce qu'il y a un gain sur le rendement de combustion pur (combustion plus complète)? Surement puisque les températures critiques pour obtenir une combustion plus propre sont atteintes plus rapidement avec du bois sec. Mais dans les foyers très performants que l'on a, pas si sur que cela soit du premier ordre (je n'en sais rien!).
Le gain sur la combustion du bois se fait par une température moyenne du foyer plus élevée. J'ai eu à utiliser un bois moins sec que mon bois habituel étuvé (sans doute plus de 20% d'humidité) : un foyer avec de petites flammes, sans post-combustion, qui noirci les parois.
Ce qui joue en faveur du séchage dans le foyer, c'est le temps : on peut prendre plusieurs heures à le sécher, alors que quand on veut faire la flambée, il faudrait qu'il sèche en quelques minutes, là où le feu est le plus fragile et le plus polluant.
Dernière modification par Philou67 ; 19/01/2010 à 10h20. Motif: orthographe
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Bonsoir,
Voila le test est fait.
J'ai pris un buchette de hêtre ( +-800g ).
Le taux d'humidité à coeur était de 12% ce qui, est un excellent chiffre et qui s'explique sans doute par le fait qu'elle est à l'intérieur de la maison depuis un bout de temps.
Après un séjour de 1.30h dans le foyer du pdm à t° de 90°, je l'ai ressortie et j'ai mesuré au même endroit 8%. Demain j'essaierai de la laisser 2 heures dans le foyer pour voir si le taux baisse davantage.
De mémoire, la différence de puissance calorifique entre du bois anydride et un bois à 15% d'humidité est de l'ordre de 10%. D'après moi le PCI de ce bois à 8% d'humidité s'est élevé de 5%.
PCI en fonction de l'humidité du bois : http://www.ofme.org/bois-energie/doc...ombustible.pdf
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Ca fait maintenant un peu plus de 10 jours que nous chauffons avec notre nouveau poele. Il a un peu peiné quand nous l'avons mis en route, car il faisait bien froid dehors, on oscillait entre 16 et 18°... Notre maison étant construite depuis un paquet d'années, je suppose que nous n'avons pas à attendre que les murs sêchent, nous n'avons donc peut-être pas beaucoup à attendre avec l'amélioration des performances avec le temps. Il faudra donc que nous isolions un peu plus ce que nous pouvons. J'ai en particulier bien resenti un rayonnement bien froid à proximité d'une porte fenêtre à 2m du poele, qui n'est pas de la plus gtrande qualité, rayonnement que je sentais pas avec le chauffage électrique.
Enfin, avec le redoux, on oscille maintenant entre 17 et 19, et on voit quand même la différence, surtout à proximité du poele, un vrai bonheur. (le chat a d'ailleurs bien vite trouvé sa place à coté du clapet...)
Notre maison étant toute ouverte, le 1er étage est même plus chaud que le rez de chaussée, il doit bien y faire 20° avec tout l'air chaud qui monte. Pour l'instant on attend que les murs se réchauffent avant de couper le chauffage dans les chambres, mais souvent, il faut plus chaud sur le palier que dans les chambres. Par contre, la pièce en demi sous sol est plus froide. En fait avec le conduit, le poele a été décalé, et n'est quasiment plus aligné avec le trou par lequel devait passer le rayonnement pour chauffer le contrebas. Ce n'est pas trop critique, sauf quand on veut s'y poser pour regarder la télé, car on ne bouge pas beaucoup.
On fait 1 seul gros feu par jour dans la matinée, sauf les 2 jours où il n'y a personne où on fait un petit feu le matin avant de partir et un le soir.
Le foyer se décape bien comme il faut, mais le four, impossible. Il reste noir, je ne sais pas ci qui ne va pas. Nous faisons pourtant toujours 2 flambées dedans d'environ 4 kg chacune. (une fois on a essayé 5kg chaque, mais pas de changement.) Vous avez des suggestions?
Après le feu dans le four, il est à environ 200-230° selon les feux, puis il redescend vers 100° avant le feu suivant. Le commercial nous a parlé de 350° dans le four, j'ai un doute...
Merci pour le lien qui confirme ce que je pensais. Une diminution du taux d'humidité entraîne une élévation du PCI.
Pour améliorer le rendement de chauffage d'un pdm, le préchauffage est indispensable. La baisse éventuelle de t° qui accompagne éventuellement le séchage des buches 2 heures avant la flambée est difficilement quantifiable ( je ne la remarque pas chez moi ).
Corrolairement, on voit bien en page 50 de ce document, que brûler du bois humide est un perte d'énergie énorme. Mais ca on le savait...
Pour calculer l'énergie consommée par la vaporisation de l'eau du bois, il faut estimer l'enthalpie de vaporisation de cette eau (voir tableau 1).
Dernière modification par Philou67 ; 19/01/2010 à 13h21.
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Au début je pensais aussi pouvoir fonctionner ainsi. Mais pour que le four blanchisse, il faut brûler beaucoup de bois (plus de 10 Kg) et dépasser des températures de 250°. Ce n'est qu'en frisant les 300° qu'il devient presque uniformément blanc (sauf la voûte près de la porte en général). Et pour atteindre 300° en partant de 80°, je brûle entre 15 et 20 Kg de bois !Le foyer se décape bien comme il faut, mais le four, impossible. Il reste noir, je ne sais pas ci qui ne va pas. Nous faisons pourtant toujours 2 flambées dedans d'environ 4 kg chacune. (une fois on a essayé 5kg chaque, mais pas de changement.) Vous avez des suggestions?
Après le feu dans le four, il est à environ 200-230° selon les feux, puis il redescend vers 100° avant le feu suivant. Le commercial nous a parlé de 350° dans le four, j'ai un doute...
Mais je pense que tout ceci est normal. De part sa conception, le four est moins efficace , niveau qualité de combustion, que le foyer.
Mon expérience de la pyrolyse du four (TLU 2450/1) :
- l'an dernier, je devais attendre le deuxième chargement pour voir la voute commencé à se blanchir ; aujourd'hui, elle commence à blanchir dès la fin de la première charge (le four n'est alors qu'à 130°C)
- lorsque j'atteins 200°C dans le four (au thermomètre intégré), la voute est complètement propre (sauf devant la porte), et les cotés commencent à blanchir, au milieu du four. J'ai alors brulé jusqu'à 12/15kg
Cette année, je ne suis pas monté au delà de 200°C (pas encore fait de pain, ni de pizzas, que des brioches).
Je ne sais pas expliquer pourquoi mon four se nettoie plus vite cette année que l'an passé, sachant que c'est à peu près le même bois utilisé.
Comme toujours, je préchauffe le bois au four avant la flambée.
Pendant la flambée, il m'arrive de réduire un poil l'arrivée d'air.
Au passage, un autre avantage de bruler dans le four : il y a moins de déperditions par la porte. C'est un avantage pour différer la diffusion de chaleur du poêle. Ainsi, pendant toute la durée de la flambée dans le four, la température ambiante dans la pièce ne change pas.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
pour que le four soit bien propre, je pense aussi philou, que les pierres du poele sont bien sèches au bout de plusieurs hivers.
par ailleurs moi je ne mets pas 5 kg à chaque charge dans mon four mais plutôt 2-3 kg c'est déjà pas mal çà rempli moins le volume du four, je pense que la combustion est meilleure et qu'ainsi les flammes sont plus importantes, la chaleur plus forte et que les pierres se nettoient mieux ...
ce n'est pas scientifique ce que je dis mais une recherche d'explications !!!
Hummm... je pense qu'elles sont bien sèches dès la première année
La première charge rempli bien le four (disons entre 5 et 6kg), mais avec mon bois "raboté", je peux facilement l'empiler en conserver une bonne aération à l'intérieur.par ailleurs moi je ne mets pas 5 kg à chaque charge dans mon four mais plutôt 2-3 kg c'est déjà pas mal çà rempli moins le volume du four, je pense que la combustion est meilleure et qu'ainsi les flammes sont plus importantes, la chaleur plus forte et que les pierres se nettoient mieux ...
Les charges suivantes étant plutôt "jetées" (avec une extrême douceur) dans le four, c'est plutôt 2 à 3kg.
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Bonjour,
Je comprend tout à fait que vous soyez quelque peu "enervée" par vos 2 feux quotidiens obligatoires en ce moment et encore plus si le feu du matin dure plus de 3 heures et que vous devez partir au boulot !
Mais pourquoi restez vous bloquée sur le fait qu'il faudrait obligatoirement faire 2 feux par jour dans un H ??? C'est une obsession ma parole ! Ca dépend de la maison et du mode de vie des habitants. Je me permet de vous rappeler qu'il y a même des maisons qui n'ont pas besoin de chauffage du tout !
De grâce, que tous vos tracas actuels ne vous fassent pas perdre votre sang froid ni votre aptitude à entendre et à comprendre des données et des témoignages objectifs :
les poêles que nous fabriquons fonctionnent la plupart du temps avec une seule flambée par jour.
En règle générale, je ne fais qu’une seule flambée le soir et celle-ci dure environ 1 heure et demi. Si je suis pressée, je peux même boucler ma flambée en 1 heure ! D'autres retours d'expérience vont dans le même sens :le dernier en date
Si je suis bien d’accord avec vous sur le fait que la flambée du matin est et doit rester exceptionnelle pour tous ceux qui ne disposent pas du temps nécessaire à ce moment de la journée.
Je constate, à la lecture de ce forum, que de nombreux utilisateurs de poêles de masse, même de plus de 2 tonnes, font deux feux par jour.
Je constate également que la durée de ces flambées peut aller, selon le modèle et l’utilisateur, jusqu’à 4 heures
J’espère que vous serez à votre tour d’accord avec moi pour dire que, si exceptionnellement il faut faire plusieurs flambées, il vaut mieux qu’elles soient bouclées en 1 heure et demi plutôt qu’en 3 heures. Non ?
Hélène Marchand
Quand je fais un seul feu, 3 h à 3h30. En ce moment, 2 feux : le matin un TD plus un rechargement en 1h30, le soir un TD plus un gros rechargement en 1h30 ou 2h. Avec 2 feux, mon pdm ne descend pas en dessous de 65°C!
Normal, donc. Comme toi, MDP.
Je suis d'accord pour dire que vous vendez bien votre produit (et c'est en cela que l'on peut se trouver énervé), là où d'autres ne font qu'évoquer un usage de leur poêle, souhaité ou subi.
J'ajouterais que c'est l'adéquation entre les pertes à combler en chauffage, et les capacités de restitution par flambée qui définissent le nombre de flambée à réaliser par jour. Ensuite, la capacité d'accumulation (du poêle et de la maison) qui déterminent les températures de surface et la courbe de restitution jouent sur le confort thermique des habitants. Dans ce contexte, je serais toujours d'accord pour dire qu'une masse légèrement surdimensionnée par rapport à l'accumulation nécessaire pour une journée à la température de base (donc la plus froide) est toujours un plus, et ce, quelque soit la marque, le type de construction ou les matériaux.
Par ailleurs, il faut faire la différence, selon moi, entre :
- être contraint du fait de la capacité de restitution, à faire 2 feux par jour : dans ce cas de figure, il s'agit de deux feux de grosse capacité
- être contraint pour des raisons pratiques de faire deux feux par jour : dans ce cas de figure, il s'agit de deux feux de plus faible capacité, équivalents à un gros feu que l'on aurait fait en temps normal.
Enfin, vous évoquez des durées de flambée de 4h... Je dispose d'un ancien foyer, et ce matin encore, j'ai brulé en 2h15 grand maximum, 23kg de bois (hum... 37,8kW de puissance de combustion pour 3,7kWh/kg de bois... ça me rappelle quelque chose), la flambée pour la journée jusqu'à demain.
Je suis aussi surpris par les durées allongées des nouveaux foyers T (et N ?) qui me semblent bien trop longues. S'agirait-il d'usagers novices qui utilisent mal leur nouveau poêle, ou bien d'une nouvelle durée "normale" de flambée pour ces nouveaux foyers ?
Le Jeck, un avis toi qui connait de près ces foyers ?
Pour les poêles auto-construits, on se situe autour de combien ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Complétement d'accord avec Philou sur la distinction à faire entre la raison des deux flambées.
Faire un feu d'1h30, on peux le faire dans tous les pdms, c'est la quantité de bois qui risque de varier (sur mon tuli, je dirais entre 6-8 kg au max en une charge).
Faire deux feux de 1h30 revient au même qu'un unique feux de 3 heures si c'est une contraintes de temps le soir.
Si il est nécessaire de faire 3h00 de chauffe le matin et 3h00 le soir pour avoir chaud, il y a un problème de dimensionnement du poele et ou dans la maison. Et je pense que quelques soit le type/marque de pdm, ca revient au même.
Par contre les 2h30 de philou annoncé pour bruler 23 kg m'étonne (ou me mette un doute...)
cf ce sujet ou j'y donne mes temps de combustion : http://forums.futura-sciences.com/ha...de-clapet.html
L'autre explication serait que je brule trop car nous avons des mauvaises pesées. (faut vraiment que je m'achète un peson....)
En combien de charge, brules tu cette quantité? Quels est le remplissage de ton foyer?
Avec tout ce que j'ai déjà amélioré, je brule deux charges en environ 2h30. D'ailleurs, en changeant le bois je ne constate pas de variation si importante des temps pour bruler chaque charge. (j'ai mis du fruitier par rapport à mon bouleau/tremble la dernière fois et à 10-15 min près chaque charge a mis un peu près le même temps à se consumer.
A combien termine ton thermomètre de four après avoir bruler 23 kg?
P.S.: ce soir, je vais m'acheter un peson...y'en a marre, on peux pas comparer.....
P.S. 2 : ca se trouve je brule beaucoup trop de bois, ce qui m'étonne c'est que la température du four/poele continue à grimper mais ca se trouve la capacité max est atteinte au niveau des 150°C dont je parle dans le post en lien, ce qui expliquerait la difficulté à dépasser cette barrière et la montée en température plus lente au delà....?? (la température est donné sans aucun feu dans le four, avec feu dans le four, j'ai pas encore atteint la limite je crois (200-250°C)
Tu dis 2h30, et moi j'ai dit 2h15mn juste avant (soit 2,25 h)
En fait, ma femme a démarré le feu ce matin à 5h50 au levé (le bois était dans le foyer depuis hier soir, 23h00).
Le bois utilisé : du chêne étuvé, en section de 3cm.
Quand je suis parti ce matin à 7h45, le dernier chargement (5 au total) était presque terminé. J'en ai déduit, d'expérience, que le clapet a été fermé à 8h05.
Ma première charge contient en général 6 à 8kg, et les suivantes, de 3 à 5kg.
Ou que ton bois n'est pas aussi sec. Mon foyer ne noircit quasiment pas du début à la fin (un peu quand le feu a bien pris au début, puis il se nettoie avant le 2e chargement).
La première charge monte à 22cm (environ 7kg). Puis 3 ou 4 autres chargements (ça dépend de comment j'arrive à bien les placer dans le foyer).
A vrai dire, je ne le surveille pas. Il passe peut-être de 70 à 100°C... puis il monte encore après la flambée... mais il faudrait que je le contrôle plus précisément pour te confirmer.
Pas tout pigé, là, mais 250°C, ce n'est pas une limite pour moi. Il est possible de monter au delà (sauf que j'en vois pas l'intérêt).P.S.: ce soir, je vais m'acheter un peson...y'en a marre, on peux pas comparer.....
P.S. 2 : ca se trouve je brule beaucoup trop de bois, ce qui m'étonne c'est que la température du four/poele continue à grimper mais ca se trouve la capacité max est atteinte au niveau des 150°C dont je parle dans le post en lien, ce qui expliquerait la difficulté à dépasser cette barrière et la montée en température plus lente au delà....?? (la température est donné sans aucun feu dans le four, avec feu dans le four, j'ai pas encore atteint la limite je crois (200-250°C)
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Idem...même à la première charge le foyer est déjà souvent propre et mon bois est sec testé au testeur d'humidité entre 11 et 17 % à coeur
Regarde si tu peux, je pense qu'il est à plus de 100°C. Moi il est à 150° en fin de flambée et la température ne change pas même si la température des pierres extérieurs, elle, continue de monter.
Ce que je voulais dire, c'est que lorsque je donne ses températures c'est sans avoir fait de feu dans le four.
En tout cas, au vu de tes données, soit nous sommes des manches, soit il y a effectivement une grosse différence entre les grilles plates et les tourbillons. Je pensais que la différence se limitait à 30 min-1 heure de temps de flambée..Mais là....23 kilo, je dirais que chez moi ca prend 3h30-4h..A vérifier lorsque j'aurais un peson..Inutile de tirer une conclusion tant que je n'ai pas récupérer un moyen fiable de peser.
Je ne l'ai pas testé (j'ai perdu mon testeur, mais la dernière fois que je l'avais, je ne pouvais pas piquer les aiguilles dans le bois, hêtre ou chêne), mais lorsque la parquetterie me le vends, elle m'indique < 10% (7%).
Entre temps, je le stocke à la cave, légèrement ventilée et sèche.
J'ai eu un bois plus humide à bruler, et je peux te dire que la durée de la flambée n'a rien à voir (mais la vigueur non plus).
Si ton feu est bien vif, cela ne vient effectivement probablement pas de la teneur en eau du bois, mais ça peut être un des facteurs d'allongement.
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Chez moi 25kg en 2 heures. Si j'ouvre l'AP à fond je peux bruler en 1.30h mais c'est moins efficace au niveau des t° de surfaces.