Retour d'expérience poêle de masse - Page 428
Répondre à la discussion
Page 428 sur 562 PremièrePremière 428 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 811 à 12 840 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12811
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    PS : je n'ai rien à faire là, j'ai pas de pdm mais un poèle tout fonte
    Ouh, l'intrus, ouh!!!! Dehors, espèce de mécréant!!! Tu vas te faire lyncher sur un fil de pdmistes extrémistes....

    Bon allez, pour une fois, on acceptera ta contribution qui me semble, somme toute, assez bien placée. Je pensai d'ailleurs la même chose, que les bûches densifiées devaient mal démarrer en TD. Seul de belles flammes en dessous peuvent cramer correctement ces cochonneries.

    -----

  2. #12812
    inviteb2d9db4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Ouh, l'intrus, ouh!!!! Dehors, espèce de mécréant!!! Tu vas te faire lyncher sur un fil de pdmistes extrémistes....
    et j'ai pas mis le masque de zorro !!!!
    Nan, mais même avec des flammes en dessous, c'est pire car là ça fait carrément surchauffe même avec l'entrée d'air avant de mon hérétique de poèle tout fonte fermée à bloc !!!
    ps : j'adore mon poèle et un pdm aurait fini dans le sous-sol !!! (cause poids bien sur ).
    En plus, la flambée du densifié ne dure pas et sa braise est si fine qu'elle est même dangereuse car elle se barre partout. Là, mon bon vieux chêne bien sec me fait encore des flammes et bientôt des braises à y cuire cotelettes et chataignes sans problèmes !!!!! Bon je le fais pas car le foyer est si chaud que tout explose mais sans jamais de surchauffe... Le bois, c'est le mieux, on peut gérer sans s'en occuper en même temps, ça flambe au moins 3h et la braise est superbe... Et ça sent bon.

  3. #12813
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Est-ce la différence de poêle (PdM ou pas), donc de procédure de feu, ou les bûches qui ne seraient pas les mêmes... en tout ici ça brûle moins vite et moins fort que du bois, comparées à nos flambées classiques. C'est au moins plus long pour démarrer, et plus pour finir.

    Autre remarque, je parcourait à nouveau le site du fabricant (celui à Toulouse) et ils sont amha très très (très) optimistes sur la comparaison prix / pouvoir calorifique avec des bûches classiques. A moins de comparer avec du bois à 40 ou 50 % d'humidité, et encore.
    .

    .
    edit : Ah oui, comme toi je constate la très faible quantité de cendres. Est-ce dû au séchage garanti à moins de 10 % ?
    Si un modo veut bien avoir la patience de grouper ce post avec le précédent...
    .
    Dernière modification par Philou67 ; 23/01/2010 à 21h58. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  4. #12814
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    edit : Ah oui, comme toi je constate la très faible quantité de cendres. Est-ce dû au séchage garanti à moins de 10 % ?
    Si un modo veut bien avoir la patience de grouper ce post avec le précédent...
    .
    Oui, cela fait très peu de cendre.
    Depuis 2 semaines, j'utilise 1 buche de bois densifié par flambée.
    A mon avis, n'utiliser que ça, effectivement ca ne doit pas etre terrible.
    Voilà comment je procède :
    je commence par faire mon top down classique.
    Ensuite 1ere charge dans laquelle je mets une demi buche compressée au milieu.
    Puis je fais mes autres recharges normalement avec en général, la dernière demi buches compressée pour la dernière.

    Depuis que je fonctionne comme ça, je trouve que mon foyer monte plus vite en température (je le vois car il est propre plus rapidement).
    Sinon, les demi buches compressées se consument aussi rapidement que les autres.

    En même temps, je crois bien que "j'aère", inconsciemment, mes charges de bois + qu'avant. Et effectivement, la combustion est plus rapide et plus efficace quand j'y pense.
    la flambée ce soir était plus laborieuse.
    Je vais essayer d'aerer volontairement demain.

    Pour en revenir, aux buches compressées, je continuerais à en utiliser en petite quantité. Mais certainement pas de manière exclusive.

  5. #12815
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Et pour le jeu, quand pensez-vous?
    Bonsoir,

    C'est étonnant le peu d'ajustement. Les pierres sont maintenues par des crochets métalliques insérés dans des rainures. Je n'ai pas eu l'impression lors du montage du nôtre qu'il était possible d'avoir autre chose qu'un alignement parfait.

    De plus les pierres du sommet semblent collées au mortier. Chez nous c'est l'inverse, elles sont posées (et vue leur poids ne risquent pas de bouger) pour accéder à l'intérieur, le reste étant collé.

    @+

  6. #12816
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Merci à dedal pour ce test grandeur nature. Produit à éviter donc. Question que je me pose: n'y a t'il pas différentes qualités? Il me semble me souvenir que MDP en emploie parfois.
    Bonsoir,

    Je serais moins catégorique. J'en utilisais pour démarrer le foyer fermé (remplacé par un PdM), en relais entre un journal avec de la sciure et de la bûche (de la vraie, du 50 XXL en chêne du Causse) quand on manquait de petit bois, 1/2 bûche de sciure et çà partait.

    L'installateur de notre PdM en utilise à l'occasion pour son modèle de démo. Il démarre avec quelques rognures de palette ou autre puis ajoute 2 ou 3 bûches de sciure en "tipi" dans le foyer et laisse venir. Et çà marche.

    Dans notre poêle (Tuli), il ne faut pas en mettre plus de 3 à la fois sinon effectivement çà bouche tout. Mais 2 ou 3 çà brûle et chauffe même si les bûchers de chêne flambent plus violemment.

    Mes 2 sous,

    HLe

    PS : aucune action chez Cimaj.

  7. #12817
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos avis concernant les jours entre mes pierres.
    Pour info, ce jour ne dépasse pas 1.5mm (heureusement!). Mais oui, c'est bien dû à un défaut d'équerrage.
    Procédons par ordre: est-il normal maintenant que les joints ne soient plus apparent? Est-ce vraiment une préco?
    Bon, je dois avouer que je posais la question comme cela et pour informer... Nous pensons vivre avec...

    Question chauffe: no problem. J'arrive même à passer des buchettes un peu plus grosses (moins de travail d'éclatement) en les aérant au maximum... Enfin, c'est à confirmer, j'ai commencer hier soir seulement!
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  8. #12818
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Quand même, par curiosité, je me demande comment fait mdp dans son H pour brûler ça
    .
    Hola, Qui m'appelle ? mais c'est mon cher Dedal !

    Bon ben, j'arrive un peu à la fumée des cierges, enfin des Bri....feu
    Vous avez tout résolu tout seul : le nettoyage du poêle, la façon d'écouler votre stock, et même le pourquoi du comment du problème : c'est en grande partie le "tisonnage" qui a transformé votre flambée en enfumoir ...

    Une astuce pour bien démarrer le feu : Il faut enflammer les bûches par les "tranches" car il est très difficile d'enflammer la partie extérieure, la partie lisse et brillante.

    Dans le foyer vertical du NO, je place 8 "granulés géants" debout, je mets dessus un max de petit bois ou 2 bûches coupées en rondelles. J'enflamme juste le tas de petit bois ou de rondelles, comme un bon top down des familles. Le reste se débrouille tout seul. SURTOUT, NE PAS TISONNER ! Si nécessaire, je recharge avec 2 ou 3 bûches coupées en 2 quand la première charge est bien embrasée. Durée de la flambée : 1 h à 1 h 30, 2 h si rechargement.

    Pour une combustion sur sole (mais ça marche aussi dans le NO), je casse les bûches en morceaux de 5 à 15 cm. Je les place en tas bien aéré genre typee et je glisse un allume feu au milieu, plutôt vers le haut du tas. Je ne tisonne pas pour ne pas écrouler le tas.

    J'utilise depuis longtemps ce "bois de feignant" et dans 4 poêles différents : 1 poêle de masse avec combustion sur sole, 2 pdm différents avec combustion sur grille et 1 poêle style ancien Jotul rectangulaire avec chargement en longueur !

    Je trouve ça pratique, surtout au bureau. Je le recommande pour les gens qui n'ont pas encore eu le temps (ou l'envie) d'organiser leur approvisionnement en bois. C'est aussi un bon moyen de se chauffer au bois pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes agées par exemple.

    il vaut quand même mieux brûler ça que du bois insuffisamment sec ou se chauffer au fuel ou au nucléaire non ?.

    Ca marche aussi très bien en mélange avec du vrai bois d'arbre.

    Pour moi, les inconvénients sont le coût, l'absence de braises, des flammes moins belles et.... pas de crépitement du feu. Au début j'en était toute dépitée : j'avais à peu près l'image mais pas le son !

    @+

    Hélène Marchand
    ### pas d'appel à titre privé SVP
    Dernière modification par Linn ; 25/01/2010 à 11h06. Motif: pas d'appel à titre privé SVP

  9. #12819
    inviteca1a705f

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,
    c'est juste pour vous dire que mon pdm est installé depuis jeudi dernier. Premier feu prévu mi-février, un peu avant notre emménagement. photos sur le blog. salutations à tous, je ne manquerai pas de vous faire part à mon tour de mes débuts de pdmiste!

  10. #12820
    invitea02cff93

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @dedal

    Courage ne désespère pas ils y arrivent toi aussi tu peux le faire.


    http://www.dailymotion.com/video/xb3...compresse_tech

  11. #12821
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Euh, oui ça... 'brûle', je ne peux pas dire le contraire. Mais c'est molasson, incroyablement molasson.... Je préfèrerais pas y arriver comme ça

    Pour mon expérience malheureuse, j'ai cumulé l'erreur de tisonner, au moins, et des bûches qui se sont délité et effondré à grande vitesse en une poudre fine...

    Je reste surpris par l'amas colmaté qui en a résulté, bouchant tout et nécessitant d'être "cassé" pour être évacué. Peut-être les bûches avaient-elle pris l'humidité (elles étaient stockées dans un garage, sur palette ).
    .

  12. #12822
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Euh, oui ça... 'brûle', je ne peux pas dire le contraire. Mais c'est molasson, incroyablement molasson.... Je préfèrerais pas y arriver comme ça
    Hola !

    Oui, ça fait tout drôle de voir un feu aussi ramollo, on a plus l'habitude avec un poêle de masse !

    L'amas colmaté, je ne vois pas ce que ça peut être ???
    Pour le coup, c'est une colle !

    C'est quelle "variété" de chez CIMAJ ?

    Hélène Marchand

  13. #12823
    inviteeb5e51a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    TLU 2450/1 grille plate (2850 kg environ): de mémoire 28kg

    TLU 2450/1 foyer tourbillon (2750 kg): selon annoncé commercial 22kg
    TLU 2450/92 foyer tourbillon (2400 kg) : annoncé commercial 22kg, mais selon plaque signalétique 24 kg

    On s'y retrouve plus dans les poids de bois et de poele. Je pense que même dans un foyer tourbillon, on peut bruler les quantité de l'ancien modèle sans risque mais avec un temps plus long de flambée. Par contre, est ce qu'il y a une perte énergétique car le poele est déjà "remplie", je ne sais pas. Je vois mon installateur samedi, j'espère qu'il aura rencontré les gars de chez tutu qu'on en discute.
    Salut c.parangon,
    Alors as-tu vu ton installeur ? Concernant le poids de bois max à brûler, moi-aussi sur la plaque signalétique grise, il est indiqué 24 Kg contre 22 sur la notice ou autre doc commerciale... J'ai tendance depuis peu à brûler 24 plutôt que 22 quand il fait très froid comme en ce moment.
    Et pour le clapet de la porte du four, du nouveau ?

  14. #12824
    invite900a06cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Excusez-moi si je n'ai pas lu les 710 pages du topic et si mes questions semblent redondantes...

    J'ai, depuis décembre, un PdM Nunna (Hiesta Angolo 1) dont je suis "presque" ravie...
    Je dis "presque" car la maison n'est pas isolée au top et si j'obtiens une chaleur théorique agréable (env. 18°), mes pieds sont bleus de froid ! Au stade actuel, je le fais brûler toute la journée... et je maintiens une température agréable grâce à un horrible poêle à pétrole devant la porte d'entrée (en simple vitrage) ...

    J'ai ouï dire que, pour le PdM le bois tendre (pin, sapin, peuplier,tremble, fruitiers ...) était préférable... mythe ou réalité ?
    J'ai l'impression que les bois durs (que j'achète en filet actuellement) ne donnent pas beaucoup de flammes mais tiennent bien la braise.

  15. #12825
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,

    Humm...que dire...si ce n'est que tu n'en es qu'à tes débuts. As tu reçu quelques indications de la part de ton vendeur?

    Tout ca pour dire, que... tu as tout faux et comme je ne sais pas par ou commencer, je laisse lâchement la place à quelqu'un de plus pédagogue que moi.

    Bienvenue malgré tout dans le monde des pdmistes.

    PS c'est pas toi qui avait un problème de dalle en ciment?

  16. #12826
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DameBerthe Voir le message
    J'ai ouï dire que, pour le PdM le bois tendre (pin, sapin, peuplier,tremble, fruitiers ...) étaito préférable... mythe ou réalité l
    J'ai l'impression que les bois durs (que j'achète en filet actuellement) ne donnent pas beaucoup de flammes mais tiennent bien la braise.
    Avant de choisir le bois à bruler, je crois qu'il va te falloir apprendre à le bruler
    Des braises, dans un PDM, c'est ce que l'on cherche à éviter au maximum, de même que le feu continu (qui ne chauffe pas plus que des flambées vives..., à quantité de bois égal).
    Quelques pistes :
    - http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    - http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html

    Par ailleurs, peux-tu nous décrire l'ensemble de tes moyens de chauffage avant et après l'installation du poêle, ta consommation annuelle pour le chauffage avant l'installation, une photo de ta flambée, une description une peu plus détaillée de ta maison et de ta localisation géographique ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #12827
    invite900a06cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Ririmason et pour ta mémoire !

    En effet... j'ai failli faire la bêtise de la dalle de béton... mais pas dans la maison que j'habite ! Ici, le mal était déjà fait ! J'essaie de restaurer une superbe dépendance... qui est encore au point zéro (j'ai déjà les pieds assez gelés comme ça !)

    Bon... j'ai tout faux avec mon PdM ! Je le reconnais et j'en suis consciente !
    Je passe le principal de mon temps à chercher les déperditions inutiles telles que l'ancienne cheminée de la chaudière au Butagaz, les espaces sous/autour des portes extérieures, ...
    Je fais la liste (qui s'allonge indéfiniment) des travaux à faire ou à faire faire !
    Au moins, j'aurai appris, en lisant quelque 50 ou 60 pages du forum qu'il ne faut pas attendre l'extinction complète des cendres pour fermer le "clapet" ! Et cela fait déjà une sérieuse différence !

    Mon vendeur... que dire... je ne lui fais plus vraiment confiance ! Ma maison prend l'eau depuis qu'il est venu (j'ai épongé près de 30 litres d'eau lors de la première fonte des neiges ) ! Or, il m'avait garanti qu'il remettait tout en l'état ...
    Il me parlait effectivement de bois tendre... (le vendeur TK m'avait dit la même chose).

    Comme je n'en peux plus d'acheter des petits filets de bois chers et vilains, je voudrais commander du "vrai" bois, sec et efficace... Des bois durs, on en trouve facilement et à tous les prix. Du bois tendre, c'est moins évident...

    D'où ma question...

  18. #12828
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Y a bien un breton qui va t'aider à trouver du vrai bois. Parait qui sont bien ces gars la.

  19. #12829
    invite900a06cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai acheté et emménager dans cette maison, située dans le Nord Finistère (dans les Monts d'Arrée), au mois de juillet.
    La maison était équipée d'un chauffage central au Butagaz... avec un superbe sous-marin blanc en plein milieu du petit jardin !
    Ne souhaitant pas renouveler l'engagement avec ce magna du gaz, j'ai opté pour le PdM...
    Je n'ai donc aucune notion des consommations précédentes...

    Le PdM est donc mon principal moyen de chauffage. J'avais acheté un petit poële à pétrole en l'attendant...

    La maison que j'occupe, semble être en vieilles pierres (ce serait une ancienne étable), ddoublées de murs de briques plêtrières à l'intérieur, sans isolation entre les 2, et "isolée" par l'extérieur d'une bonne couche de ciment sur les murs !
    Une dalle de béton coulée directement sur la terre battue...
    Bref... humide à souhait...
    Pour l'anecdote, je récolte près de 12 litres par jour d'eau (pour mon fer à repasser ?) avec un déshumidificateur...

    Elle fait env. 60m2 au rez + 40 à l'étage.

    J'ai chauffé une quinzaine de jours à la réception du pöele, puis je suis rentrée en Belgique pour les fêtes (et la naissance de ma première PETITE fille). Maintenant, je poële refonctionne depuis une quinzaine de jours à nouveau...

    ne tapez pas !
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2010 à 20h36. Motif: Citation inutile

  20. #12830
    invite900a06cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Y a bien un breton qui va t'aider à trouver du vrai bois. Parait qui sont bien ces gars la.
    mes amis Bretons semblent très jaloux de leurs bonnes adresses !

  21. #12831
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'aimerai franchement savoir de quel droit , vous les piliers "scientifiques " de ces forums avec les idées bien installées dans vos certitudes vous permettez vous le droit d'emmenner les gens droit " la tete dans le mur " ...
    Franchement de quel droit ?

  22. #12832
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sibelius... merci de rester factuel. Critiquer les idées, pas les personnes, dit la charte.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #12833
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je te trouve bien moqueur Riri,

    Le bois tendre brule plus vite, ce qui à poids égal et humidité égal à du bois dure produira le même nombre calorie, mais plus rapidement.
    Le résineux, lui produira très légèrement plus de calorie et est très bien dans les PDM (enfin les vrais, certains on eu de petits problèmes, mais ce n’était peut-être pas de vrais PDM, n’est-ce pas Riri et Dédal PS : c’est de l’humour noir (de fumée bien sur))
    Et pour preuve http://www.youtube.com/watch?v=kjX4GTARlTM&NR=1 voir vers la 3emme minute.

    Attention de ne pas payer le même prix au stère car ces bois prennent forcément plus de place.

    Si il y a une mal façon à la sortie de cheminé, c’est au poseur d’intervenir.

    Attention le pétrole est de loin l’énergie la plus cher du marché, mieux vaut un convecteur (sauf si période critique) http://www.ajena.org/page.php?page_id=82

    Le poêle il est en Belgique ou en Bretagne ?
    et un petit plan pourait aussi peut-etre en dire plus

    A+

  24. #12834
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce que dit la charte , je ne sais pas nous n'avons pas été presentés .
    Il suffit tout simplement philou , toi qui a un peu l'esprit ouvert et donc le doute scientifique permanent , de ne pas jouer avec les mots quand il s'agit de decisions importantes pour les gens !
    Ou alors de les etayer avec des preuves et pas avec des " par ce que c'est comme ça ..." sans queus ni tetes comme certain ( au singulier ) sur ces forums ...
    On en reste là , merci .

  25. #12835
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quand je dis d'être factuel, Sibelius, c'est de citer les arguments auxquels tu souhaites t'opposer, pas de laisser le soin aux auteurs de deviner desquels il s'agit.
    Les preuves viendront sans doute alors d'elles mêmes.

    Edit : quant à la charte, désolé, mais tu la lues et explicitement acceptée lors de ton inscription. Je t'invite à lui rendre à nouveau visite rapidement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #12836
    invite900a06cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Le bois tendre brule plus vite, ce qui à poids égal et humidité égal à du bois dure produira le même nombre calorie, mais plus rapidement.
    Le résineux, lui produira très légèrement plus de calorie et est très bien dans les PDM
    Attention de ne pas payer le même prix au stère car ces bois prennent forcément plus de place.
    Merci, Chataxe, pour cette réponse... qui ne donne pas tort aux vendeur TK et NU...
    Si je prends 2/3 résineux et 1/3 bois durs, suis-je dans le bon ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Si il y a une mal façon à la sortie de cheminé, c’est au poseur d’intervenir.
    Heureusement, je leur dois encore 3.000 euros... j'espère que ça les incitera à réagir positivement !!!

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Attention le pétrole est de loin l’énergie la plus cher du marché, mieux vaut un convecteur (sauf si période critique) http://www.ajena.org/page.php?page_id=82
    Merci pour le lien... j'avais déjà eu l'occasion de constater !
    J'aimerais arriver à ne plus avoir besoin de cet appoint... j'y travaille !

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Le poêle il est en Belgique ou en Bretagne ?
    et un petit plan pourait aussi peut-etre en dire plus
    Pardon, si je n'ai pas été claire... le poële et la maison sont dans le Finistère Nord...
    Je recherche les plans que j'avais dessiné pour l'installateur et je les insérerai dans un prochain message...

    Merci !

  27. #12837
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Tsss... Riri, je t'ai connu quand même plus serviable

    @ DameBerthe

    Prends plutôt 3/3 de bois sec...

    Si l'objet est de chauffer, donc de trouver le meilleur usage et le meilleur bois pour ton PdM pour chauffer... voici un avis un poil différent de celui de chataxe, ainsi tu pourras choisir
    Tous les bois ont, à un pouillième près, la même capacité calorifique, disons pour citer un chiffre autour de 4 kWh/kg de bois (3,9 est le chiffre retenu par le CSTB pour du charme sec à 20 %). La variation due au degré de séchage sera bien plus importante que celle due à l'essence du bois.
    Donc, premier conseil primordial : davantage que telle ou telle essence du bois, veille à brûler un bois le plus sec possible. Car là tu auras une vraie variation de la chaleur à en obtenir. Sur ce point les bois à faible densité ont l'avantage de sécher plus vite, donc si tu trouves du bois léger, fendu, mais pas encore assez sec, tu devras attendre moins longtemps qu'avec un bois dense dans les mêmes conditions. Et il faut vraiment brûler bien bien sec, ça change tout.
    A mon opinion, les bois léger ont le gros inconvénient de prendre trop de volume, donc de nécessiter plus de manutention, de place de stockage, nécessiter deux chargements quand un seul en bois dense aurait suffi, ce qui augmente tes émissions de CO et baisse ton rendement puisque tu dois remonter en post-combustion, etc...
    Toujours à mon opinion, les bois résineux ont le très gros inconvénient de pouvoir trop facilement occasionner des dégagements de fumées (noires) et d'odeur (désagréables).

    Pour continuer sur mon opinion, hum, je préfère les bois intermédiaires, typiquement du hêtre, et j'évite de toute façon les résineux.

    Mais l'important est de voir le bois que tu vas pouvoir trouver facile d'approvisionnement, pas trop cher, et déjà suffisamment sec.

    Ensuite, si tu veux vraiment chauffer, et utiliser principalement ton PdM pour ça, cherches à avoir les combustions les plus fortes, c-a-d les plus chaudes (qui élèveront le rendement en brûlant un maximum des gaz issus de la combustion primaire), et rapides (pour pouvoir rapidement couper le tirage une fois le feu éteint, et stocker la chaleur accumulée pendant le feu pour diffusion lente).

    Oui, je sais sibellius, on peut faire autrement, mais bon, je continue de croire que c'est la meilleure manière pour chauffer le plus en consommant le moins

    -------
    Réponse à mdp : de la colle non, quand même pas. Je crois de plus en plus que les bûches (de bois compressé) avaient pris l'humidité dans le garage de mes parents. La sciure en vrac issue du délitement avait d'autant plus tendance à se colmater, coincé contre les parois. Impressionnant en tout cas.
    .

  28. #12838
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    3,9 est le chiffre retenu par le CSTB pour du charme sec à 20 %
    Pardon, je crois que c'est à 16 %...
    .

  29. #12839
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ DameBerthe,

    Pour tes pieds froids, je ne suis pas certain que le pdm, même mal employé, soit en cause. As tu isolé ta dalle? Dans la région tout est en granit qui est une pierre très froide, d'où l'importance d'isoler la dalle ou les fondations à tout le moins.

    Je crois que quelques photos nous aideront.

  30. #12840
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    On a oublié une question élémentaire à DameBerthe : quelles sont tes températures de surface en fin de flambée et 1h après ? (à l'aide d'un thermomètre infrarouge).

    Pour le bois, très honnêtement, vous ne ferez pas votre choix définitif en une saison. Vous allez essayer diverses essences, en fonction des divers fournisseurs et filières que vous trouverez autour de chez vous (scieries, menuiseries, marchand de bois, élagueurs, ...). L'important, comme le soulignait dedal, c'est le séchage. Ensuite, la masse volumique du bois a également une certaine importance, et pas uniquement pour le stockage, mais également pour le remplissage du foyer : un bois peu dense rempli vite le foyer, donc avec une capacité calorifique moindre qu'avec un bois plus dense.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...