Retour d'expérience poêle de masse - Page 429
Répondre à la discussion
Page 429 sur 562 PremièrePremière 429 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 841 à 12 870 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12841
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bon, j'y vais aussi de mon topic pour en dire ce que j'en pense!

    Citation Envoyé par DameBerthe Voir le message

    Le PdM est donc mon principal moyen de chauffage. J'avais acheté un petit poële à pétrole en l'attendant...
    Déjà dit mais je confirme, le pétrole est ce qu'il y a de moins bien en chauffage d'appoint. Un simple convecteur (10euros d'occase) fera le même boulot.

    La maison que j'occupe, semble être en vieilles pierres (ce serait une ancienne étable), ddoublées de murs de briques plêtrières à l'intérieur, sans isolation entre les 2,
    Si c'est une ancienne étable, remets y vaches,boeufs,cochons. Ils te tiendront bien au chaud...

    L'isolation est l'un des points les plus importants. Ce sera donc là qu'il faudra s'appliquer. En attendant de vrais travaux, continues ce que tu as commencé, traques bien toutes les petites fuites d'air comme autour et en dessous des menuiseries, les passages de tuyaux et de câbles, les conduits de cheminée,.... Si le grenier n'est pas aménagé, tu peux dérouler 20cm de laine de verre bon marché au plancher en attendant. Et fermes la porte si tu le peux.
    J'ai aussi un pdm dans une maison mal isolée: il ne faut pas se leurrer, le pdm ne suffit pas en dessous de 8-10°C dehors. C'est un moyen de chauffage génial mais qui est très loin d'être aussi puissant qu'une chaudière. Vu les énormes pertes de la maison, jamais il ne suffira à être le chauffage principale tant qu'une isolation sérieuse n'aura pas été posée.

    et "isolée" par l'extérieur d'une bonne couche de ciment sur les murs !
    Une dalle de béton coulée directement sur la terre battue...
    Bref... humide à souhait...
    Pour l'anecdote, je récolte près de 12 litres par jour d'eau (pour mon fer à repasser ?) avec un déshumidificateur...
    Pdm et humidité ne font pas bon ménage. Ceux qui ont eu un pdm dans une maison neuve (donc humide) te le confirmeront.
    Au printemps,il serait bon, je pense, de faire sauter cette couche de ciment extérieur qui enferme l'humidité de ta maison en la gardant bien à l'intérieur. Sans cette couche de ciment, les murs pourront jouer en plein leur rôle de régulateur en laissant s'échapper une partie de l'humidité excessive. Tes murs respireront à nouveau. Du coup, quand tu isoleras les murs (par l'extérieur si tu peux), ne pas mettre d'isolant étanche mais un isolant perspirant.
    Si tes moyens le permettent, faudrait faire sauter la dalle pour en refaire une isolée. En attendant, un grand tapis gardera tes "grands" pieds (comme Berthe aux grands pieds!!) un peu plus au chaud.


    En ce qui concerne le bois, je confirme aussi que plus que l'essence du bois, c'est le séchage qui est important. Tu peux acheter un petit humidimètre pour ne pas te faire avoir par des vendeurs de bois peu scrupuleux. Le pdm ne s'utilise pas comme un poêle normal. Il lui faut de grosses flambées courtes . Ne pas utiliser de grosses bûches mais des bûchettes (5 à 10cm de grosseur). Si tu achètes du bois normal, il sera impératif de le refendre en beaucoup plus petit. Sinon, comme Philou (qui est un gros veinard et un gros feignant! ) et si tu as beaucoup de chance, tu peux essayer de trouver des chutes de menuiseries (déjà bien sec et déjà aux bonnes dimensions).

    Ps: je trouve quand même les vendeurs de pdm sans scrupule pour vendre un truc aussi cher en sachant pertinemment qu'avec une maison pas du tout isolée et humide, cela ne suffira pas . Je crois que trouver de bons vendeurs avec de bons conseils se fait de plus en plus rare de nos jours!!!

    -----
    Dernière modification par warloy ; 29/01/2010 à 09h08.

  2. #12842
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DameBerthe Voir le message
    j'ai déjà les pieds assez gelés comme ça !
    Bienvenue au club ...

    Il me parlait effectivement de bois tendre... (le vendeur TK m'avait dit la même chose).
    Comme je n'en peux plus d'acheter des petits filets de bois chers et vilains, je voudrais commander du "vrai" bois, sec et efficace... Des bois durs, on en trouve facilement et à tous les prix. Du bois tendre, c'est moins évident...
    Le problème du bois, c'est le démarrage, l'année "zéro". On trouve rarement du bois sec l'hiver, surtout fin janvier, ou alors très difficilement. Ce qui est vendu au titre du bois sec ... n'en est pas (il a été coupé trop récemment). Surtout dans les grandes surfaces, magasins de bricolage... qui n'y connaissent souvent rien.
    Les marchands de bois sérieux (çà existe) évitent de mettre en difficulté leur client. Avec un peu de chance, il leur reste un fond de quelque chose d'utilisable à ce moment de l'année. Prospection systématique à faire... Et bien insister que ce n'est pas du bois pour des flambées d'agrément...

    Actuellement la demande sur le bois ne permet plus au marchands de vendre du bois ayant séché deux ans, ils vendent en général au printemps du bois coupé l'hiver précédent. Ce bois doit encore sécher au moins un an plein avant d'être utilisable. Et encore dans des foyers classiques. Les PdM sont encore plus exigeants...

    Autre difficulté, il est difficile de trouver dans les circuits commerciaux classiques autre chose que du chêne (il n'y a pas de demande pour autre chose). Le reste, c'est de la récup' auprès de menuiseries, des paysans des alentours (mais vu le peu de forêts en Bretagne ce n'est sans doute pas gagné), bref du système D...

    HLe

  3. #12843
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    On a oublié une question élémentaire à DameBerthe : quelles sont tes températures de surface en fin de flambée et 1h après ? (à l'aide d'un thermomètre infrarouge).
    A ce propos, j'avais des posts donnant des valeurs mais je n'arrive plus à les retrouver (difficile de discriminer avec des mots clefs comme température, surface, pdm etc).
    Tout lien m'intéresse,

    Merci d'avance,

    HLe

    ---
    Signature envisagée : chauffage électrique avec appoint PdM

  4. #12844
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Dédal tu as eu raison d’insisté sur le séchage du bois, je n’avais pas suffisamment renseigné
    Et comme le dit Warloy, l’isolation restera primordiale.
    Comme je suppose que tu veux garder les pierres apparentes en extérieur (hélas pour ta conso) fais au minimum un enduit chaux/chanvre en intérieur.

    Pour le bois, il existe aussi le bois de chauffage certifié NF qui garanti une hydrométrie mini.
    Il est livré sur palette, c’est plus cher que le bois du coin mais moins que ton bois en filet cela peut-etre une bonne solution pour la 1ere année.

    A+

  5. #12845
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    attention le poele à pétrole lampant est source d'humidité à lui seul. Arrêtez ce poele et vous aurez moins d'humidité déjà. En effet, la combustion génère de l'eau qui va se condenser sur les parois froides murs, sol...etc. Et je confirme que le ciment extérieur est à casser absolument, sinon, gare à la solidité des murs. Bon, le granit craint moins que la pierre calcaire mais quand même.
    Astuce quand vous avez du bois pas sec : le rentrer et le stocker à côté du pdm. Il se reconnait aux fissures sur la tranche. Si vous avez du mal à chauffer, préférer le feu continue dans le pdm que votre pétrole. En attendant les travaux d'isolation. Mais la bretagne n'est pas le meilleur endroit pour trouver du bois. Donc utiliser plus les circuits paralèlles de bois résineux, moins facile à trouver mais vous n'êtes pas en concurrence avec les autres utilisateurs de bois de chauffage qui préfère chêne charme et hêtre. Moi j'achète de la "charbonette" ce sont des buchettes de 5 à 8 cm de diamètres et personne n'en veut. Donc vendu à vil prix (15 €/stère), par rapport aux buches qui sont à 30€/stère, ce qui est encore très raisonnable. Démarchez les paysagistes, entretien espace vert, communes...etc

    Bon courage

  6. #12846
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    préférer le feu continue dans le pdm que votre pétrole.
    Sibélius, tu as ton 1er disciple
    Vous avez gardé un peu de froid pour vous en Finlande, ou vous nous avez tout envoyé ?

    Plutôt que feux continu qui dans nos esprits français sous entend feux à moitié éteint, je pense que Caillou veut parler de bruler plus de bois, donc plus longtemps pour monter plus en T° ou faire des flambées plus proches, surtout si la maison décharge plus vite le poêle.
    A+

  7. #12847
    invite14f63028

    Salut chataxe , j'espere que tu vas bien et que tout le monde se les gèles bien ...

    Ici - 24 ° depuis quelque temps mais bon on va pas en faire une histoire ... cela permet de bien deconner avec les bagnoles sur les routes ... comme des gamins ...
    Ce froid Siberien nous a ramener les loups et les femmes , chataxe , sont très belles dans leurs fourures sauvages ! les Princesses Vickings ...

    Le feu continu dans un stéatite ne lui fera jamais de mal et encore moins baisser sa T° ou refroidir comme je pense l'avoir vu dans un sketch de Mr Bean ...

    PS: A quoi ça sert ce vide au dessus de la post dans le Kaisa 2 ? J'en fais un four blanc ou je rempli avec des refractaire ou de la stéatite ????

    J'oubliai !

    Ces petits poeles a petrole sont ce qui fait de mieux quand on veut se chauffer rapidement pour pas cher dans une maison pleine de "fuites" que l'on vient d'acheter avec le compte en banque qui en a prit un sacré coup ...
    Parfait avec un stéatite .............................. ..................

    PS: ne pas oublier de l'allumer et de l'eteindre dehors ...
    Dernière modification par Philou67 ; 30/01/2010 à 17h59. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur (sibellius) + citation inutile (philou67)

  8. #12848
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    De quel vide tu parles ?
    Celui sous le chapeau ?
    A+

  9. #12849
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui , sous le chapeau ou il y a cette espece d'isolant genre laine de roche ou laine de verre .

    Remarque cela peut servir de four a chaussettes dans le grand Nord !

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 30/01/2010 à 18h00. Motif: Citation inutile

  10. #12850
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    . les bûches (de bois compressé) avaient pris l'humidité dans le garage de mes parents. La sciure en vrac issue du délitement avait d'autant plus tendance à se colmater, coincé contre les parois. Impressionnant en tout cas.
    .
    Bonjour,

    J'ai eu SAPIAC hier au téléphone. Il a eu le même problème que vous : "colmatage" avec des bûches de sciure qui dataient de l'année dernière et qui avaient repris de l'humidité. Les miennes sont toutes neuves et je n'ai pas de soucis de colmatage. J'en déduis donc qu'il y a de grandes chances que l'humidité soit la cause du problème.

    Par contre, info fort intéressante à mon avis (et qu'il m'a autorisé à chanter sur tous les toits ! ) :

    Il m'a dit n'avoir eu besoin que d'une seule flambée par jour quand il a fait très froid fin Décembre !
    En ce moment, une seule flambée tous les 2 jours !


    Je n'ai pas peur d'affirmer que ce n'est pas la marque, le matériau ou le poids du poêle qui permet un tel "exploit" ! C'est principalement le bon équilibre isolation/inertie de SA maison qui en est la cause.

    D'accord, il n'habite pas à 1500 m d'altitude et sa maison ne fait pas 300 m2 au sol mais quand même, c'est bluffant de voir de telles différence entre des maisons (la sienne, la votre, la mienne, ...) chauffées par des poêles identiques.

    On ne le répètera jamais assez, le confort thermique, qui est à priori le but recherché lorsqu'on achète un poêle de masse, provient de l’interaction du mode de chauffage ET de la maison .


    @+

    Hélène Marchand

  11. #12851
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oups, pas pu éditer assez vite !

    plans SAPIAC (le poêle est adossé au petit bout de mur de refend, pas au mur extérieur).

  12. #12852
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Oups, pas pu éditer assez vite !

    plans SAPIAC (le poêle est adossé au petit bout de mur de refend, pas au mur extérieur).

    C'est le code barre ?

  13. #12853
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai eu SAPIAC hier au téléphone. Il a eu le même problème que vous : "colmatage" avec des bûches de sciure qui dataient de l'année dernière et qui avaient repris de l'humidité. Les miennes sont toutes neuves et je n'ai pas de soucis de colmatage. J'en déduis donc qu'il y a de grandes chances que l'humidité soit la cause du problème.
    Donc, on se répète chaque matin en se levant... :
    - le bois normal, à stocker le plus longtemps possible à l'avance, dans un endroit couvert (sauf au début) et ventilé. Puis rentrer au chaud au moins 1 semaine avant de brûler.
    - le bois de fainéant, se fournir plutôt au dernier moment, à moins d'avoir un espace de stockage qui garantisse de leur conserver leur 6 ou 7 % d'humidité.

    Pour le reste, interaction PdM / maison... je plussoie ô combien

    La mémoire de mon antédiluvienne formation, lâchement abandonnée depuis longtemps, me fait espérer que le PdM soit aussi une occasion de plus, nécessaire et suffisante, pour ré-approfondir l'habitat dans son rôle d'outil, de relai actif du confort thermique. Et pas juste une zolie enveloppe, débrouilles-toi ensuite pour la chauffer.
    Et j'y vais carrément... il y aurait une véritable intelligence de civilisation à ça. On a tous besoin d'habiter, et la plupart besoin de chaleur en hiver. En finir avec les maisons agglos ciment, ITI, fioul ou PAC et clim, qui continuent de fleurir en majorité... quel rêve et quel bénéfice pour chacun et pour la planète.


    Allez hop! en 2012... une petite dictature habitat bioclim et PdM
    .

  14. #12854
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Pourquoi attendre 2012

    Sibélius,
    On isole le haut du poêle pour ne pas perdre les calories à chauffer le plafond et je suppose (je ne suis pas dans les secret des Dieux Vikings) éviter un point froid.

    Mais si tes fumées sont encore suffisamment chaudes en sortie du poêle tu dois pouvoir faire un chauffe plat (sans doute trop loin du foyer pour faire un vrais four et chaleur uniquement en dessous)
    Sur la majorité des poêle il était aussi possible d’ajouter des pierres extérieur (pour le coté esthétique) mais aussi intérieur pour en augmenter l’accumulation de chaleur, c’est un peut ce que ferait le four, même si pas en contacte avec les fumées (contrairement aux vrais fours et réhausses interieurs).

    Et n’oublis pas de reisoler sur le dessus.
    A+

  15. #12855
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pourquoi attendre 2012
    Parce que rien ne vaut une élection pour faire passer une dictature

    Bon, s'il faut vraiment que ce message disparaisse... je comprends.
    .

  16. #12856
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    De quel vide tu parles ?
    Celui sous le chapeau ?
    A+
    Rhooo le tacle... Sibelius aurait un vide sous le chapeau?

    @Dedal : "Hasta la Revolucion (para) Siempre!" Tant qu'à faire, une 'tite révolution...


    Concernant le bois, et pour ne pas faire un post complètement inutile (et donc pour qu'il reste quelque chose après modération) après un début de saison lors duquel je trouvais le peuplier épatant tellement il brulait vite et fort, aujourd'hui je dois bien avouer que les flambées plus longues des charges de robinier (bois dense et lourd) procurent une chaleur immédiate, une accumulation bien supérieure à volume égal (en masse on doit être à 2,5x plus, c'est très logique tout ça donc), et des flambées beaucoup plus faciles à gérer (risque d'emballement nul).
    Dans un poêle à accumulation pour rappel, pas un PDM.

  17. #12857
    invite14f63028

    @ Thérese ,

    je n'aime pas dire du mal des gens mais effectivement il est gentil ...

    @ chataxe ,

    merci pour le conseil . C'est vide la d'sous alors je rempli ... ( prends la balle au bond krom ... )

    Philou n'a pas l'air d'etre là !!!

    D'ailleurs pour rester dans le sujet cher krom a la cervelle en permanente combustion ...

    Il faut poser la question , c'est quoi la difference entre un poele a accumulation et un PDM ?

    La réponse m'interesse sincerement .
    Dernière modification par Linn ; 01/02/2010 à 09h09. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  18. #12858
    invite20c49e8e

    Salut
    Un PDM et un poele à accumulation ou inertie c'est la même chose...

    Dans ma maison de 180 m2 vieille de 200 ans, j'ai un PDM Nunnauuni que j'utilise depuis 3 ans dans lequel je ne brûle que du pin.

    Du bois de délignage vendu en fagot de section de 2cm par 3cm environ et 2m de long. Dans ce cas la combustion est très rapide.

    Ou des croutes de pin avec écorce qui sont, pour ceux qui ne connaissent pas, les premières coupes sur le tronc brut de l'arbre.

    Mon PDM pèse 4,5T. Je brûle 3 sacs par jour (je ne connais pas le volume ni le poids, mais ces sacs en plastique renforcé sont distribués en caisse de certains grands magasins).
    Je ne pèse jamais le bois. J'arrête de remplir lorsque l'indicateur de température du four est à 250°c.

    Dans ma maison, le salon salle à manger est d'une seule pièce et la cuisine séparée par un mur ouvert. La surface totale de cette partie est de 110m2 et la hauteur sous plafond importante puisque la mezzanine couvre uniquement 1/3 de cette surface et le reste est sous rampant.
    Le PDM est central, dégagé sur toutes ses faces.

    Je connais bien ce genre de chauffage avec rayonnement IR à grande longueur d'onde car j'ai utilisé pendant 4 années dans une autre maison un chauffage plasma dont la longueur d'onde similaire, se situe sur la même fréquence.

    Mais il ne faut pas se méprendre car tous ces moyens de chauffage ont très peu de convection (20%) et donc , de fait, chauffent très peu l'air. D'ou les températures ambiantes plus basses que si l'on utilise un chauffage traditionnel. Les pays nordiques préfèrent un air frais et des murs chauds qui donnent une meilleurs sensation de confort. (Opposition totale avec le convecteur)

    Ceux qui ont des maisons en longueur ou avec des grands couloirs distributeurs auront des difficultés à chauffer avec le PDM car il ne faut pas oublier que la convection n'est que de 20 % et à tendance à monter au plafond. Tout ce qui n'est pas éclairé par les IR du PDM est à l'ombre donc pas ou peu chauffé....

    J'ai lu en diagonale quelques pages de ce forum, j'ai noté quelques questions.
    Au dernier chargement, lorsque le bois arrive au dernier tiers, je ferme l'air secondaire et j'augmente le débit sous le foyer.
    Lorsqu'il ne reste plus qu'un lit de braise (2cm), je ferme tout.

    Je laisse toujours un lit de cendre sur la grille car cela permet de la protéger des très hautes températures. (conseil d'un fumiste)

    Une maison parfaitement isolée c'est idéal. La mienne ne l'est pas tellement mais on s'en tire bien, le chauffage nous coûte en moyenne 150€ par ans. L'eau chaude est solaire à 80%. Et cette année j'installe le photovoltaïque.

    si je peux vous aider n'hésitez pas à me contacter.

    amicalement
    Joël ###
    Dernière modification par Linn ; 01/02/2010 à 09h11. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  19. #12859
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    La mémoire de mon antédiluvienne formation, lâchement abandonnée depuis longtemps, me fait espérer que le PdM soit aussi une occasion de plus, nécessaire et suffisante, pour ré-approfondir l'habitat dans son rôle d'outil, de relai actif du confort thermique. Et pas juste une zolie enveloppe, débrouilles-toi ensuite pour la chauffer.
    Et j'y vais carrément... il y aurait une véritable intelligence de civilisation à ça. On a tous besoin d'habiter, et la plupart besoin de chaleur en hiver. En finir avec les maisons agglos ciment, ITI, fioul ou PAC et clim, qui continuent de fleurir en majorité... quel rêve et quel bénéfice pour chacun et pour la planète.


    Allez hop! en 2012... une petite dictature habitat bioclim et PdM
    .
    moi je ne plussois pas, mais je suis 100% raccord heu sauf pour la dictature bien sur, mais vous avez le droit de vous adressez à vos chers élus/représentant pour leur donner votre avis (il y a des élections bientôt, ils sont toutes ouïes en ce moment)

    A nous de faire passer ce concept au quotidien: nous préférons l'intelligence dans la masse!

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  20. #12860
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ jovero,

    Un nuna de 4.5T! je ne savais même pas que ca existait...C'est un sur mesure? Ca doit dépoter en tout cas. Tu aurais une photo?

  21. #12861
    chataxe

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jovero Voir le message
    Un PDM et un poêle à accumulation ou inertie c'est la même chose...
    Oui un PDM est bien un poêle à accumulation, mais il existe aussi des poêle avec une petite masse accumulatrice (de 100 à 500kg de masse accu) comme le poêle de Krom, que l’on ne peut pas vraiment appeler PDM.
    Surtout (a mon avis) à cause d’une décharge trop rapide du poêle et non d’une masse trop petite (suivant conception du poêle).

    Jovéro, qu’est-ce que tu as comme Nun. ?
    C’est un banc chauffant ou colonne qui te font arriver à 4,5T ?

    PS : attention il est interdis de donner sont N°, ou adresse ou courriel...., directement sur le fil.
    A+

    Doublé par Riri, pour le poids
    Dernière modification par Linn ; 01/02/2010 à 09h12. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  22. #12862
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jovero Voir le message
    Mais il ne faut pas se méprendre car tous ces moyens de chauffage ont très peu de convection (20%)
    ce chiffre est sans doute exagéré (article) et est surtout dépendant de nombreux facteurs qui nous empêche de conclure sur un pourcentage précis (ce que je n'ai pas encore pris le temps d'expliquer dans mon article ). Pour une estimation plus réaliste, on peut considérer que ces modes de chauffage délivrent 1/3 de leur énergie par convection, et notamment par convection sur les surfaces à proximité du poêle qui sont elles mêmes chauffée par rayonnement....

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  23. #12863
    invite20c49e8e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    @Chataxe et Ririmason
    Mon PDM est le Jumbolino solo 1 du ###, que nous avons fait alourdir à la commande. Sa principale prise de poids se situe dans la banquette qui fait le tour complet (photo jointe)

    @Lutopiste
    Je suis d'accord avec toi, il est difficile de connaître exactement le % de rayonnement sur le PDM.
    Par contre pour les panneaux plasma, les 80% de rayonnement seraient plus exactes (brevet du CNRS)

    cordialement
    Joël
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 01/02/2010 à 08h32. Motif: Pas de marque lorsque ce n'est pas nécessaire

  24. #12864
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sympathique la bete ..
    En meme temps, je remarque 3 modes de chauffage dans la pièce ...

  25. #12865
    invite20c49e8e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    3 modes de chauffage dans la pièce car lorsque nous avons acheté cette maison elle était uniquement électrique. Nous n'utilisons jamais ces convecteurs d'un rendement épouventable. Il faudrai les démonter.
    La cheminée a été restautée mais jamais utilisée par nous à ce jour car le conduit est énorme et le rendement trop faible.
    Sur la photo, le PDM avait 15 jours. C'était en 2007... son premier feu.

    Amicalement

    Joël

  26. #12866
    inviteda5ffd24

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    je ne sais pas si je poste au bon endroit (???).

    nous sommes actuellement en pleine réflexion concernant des travaux d'isolation et de changement de chauffage;
    notre maison est de 1957, moyennement isolée (murs en siporex d'environ 8 cm). Nous avons isolé sous le toit avec de la laine de verre 20 cm. et nous nous chauffons actuellement au fioul et au bois (avec une cheminée insert).
    NOus avons donc plusieurs projets pour améliorer tout ça:

    -isoler par l'extérieur et habiller la maison de canexel ou autre matériau du même type (bois traité...) ne nécessitant pas d'entretien. (nous devrions bientôt avoir des devis; Quels isolants conseillez-vous?

    -installer une VMC double flux dont on nous vante partout les mérites (un devis reçu: 6000 euros ttc posée). ESt-ce vraiment si génial que ça? (baisse de chauffage car redistribution de l'air chauffé dans toutes les pièces etc...). Est-ce que cela fait du bruit? quelle est la consommation réelle de cet équipement?

    -changer de moyen de chauffage: nous étions partis sur de l'aérothermie haute température (20.000 à 22.000 euros). MAis quid de la consommation électrique et des prix de l'électricité dans l'avenir... il y a quelques mois, plusieurs couples d'amis se sont équipés de poêle et en sont ravis. Nous en sommes venus à nous y intéresser aussi et sommes tombés par hasard sur des infos concernant les poêles de masse. Nous avons fait établir un devis pour un NunnauUni Leila 1 double face, tunnel avec socle et colonne posé ttc 13400 euros.

    pour vous donner une idée plus concrète de la maison: imaginez un rectangle de 20 m sur 7m. divisez ce rectangle en 4 parties égales: la cheminée actuelle (et donc l'éventuel futur poêle de masse) se trouve à la limite entre le 1er quart et le 2ème quart
    au rez-de chaussée nous avons 1 salon en contrebas (dos à la cheminée, dans le 1er quart) ouvert sur la pièce de vie (ouverture de la taille d'une porte) -cuisine et séjour - et dans le gros quart restant à l'autre bout 1 chambre, 1 bureau et une grande salle de bain & wc.

    même surface à l'étage mais sous pentes auquel on accède par un escalier se trouvant près du bureau et de la chambre, à environ 7-8 m de la cheminée .
    la maison se situe en Bretagne.

    un poêle de masse nous permettrait-il de chauffer l'ensemble de la maison? est-ce qu'un poêle classique (beaucoup moins onéreux!!!) serait suffisant sachant que l'on installe une VMC double flux? avantages/inconvénients, grosses différences d'utilisation entre les poêles classiques et les poêles de masse?
    NOus avons maintenant un bois à disposition dans lequel nous pouvons nous approvisionner gratuitement.

    qu'en pensez-vous?

    merci d'avance pour votre aide

    steffy2010

  27. #12867
    invite7b42e2bd

    .
    Spéciale dédicace pour toi sibellius : le PdM (...) à feu ouvert
    En tout cas, ça a une certaine classe.
    Et aussi un petit coté numérobis (astérix et cléopatre )
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Sympathique la bete ..
    En meme temps, je remarque 3 modes de chauffage dans la pièce ...
    Enfin... il n'y a qu'un vrai mode de chauffage. Les deux autres, même s'ils fonctionnaient, sont surtout de la "déco"

    En tout cas, je trouve ça très chouette ce PdM gris, au centre (?) de la pièce toute habillée de bois. Belle intégration.
    Le conduit est rejoint par ce 'banc' discret à droite ?
    Perso je trouve vraiment chouette quand le conduit est très discret, comme si les fumées ne "s'évacuaient pas"...
    .
    Dernière modification par Linn ; 01/02/2010 à 09h19. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  28. #12868
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Steffy,
    Pour l’isolation regarde plutôt ces fil :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2647824
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    Isolation fondations http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html
    Je ne pence pas que tes murs soient en sipo de 8cm (beaucoup trop fin), c’est sans doute uniquement la contre cloison intérieure.

    Pour la VMCDF, elle est pratiquement inutile en Bretagne, car l’air extérieur reste doux (sauf exception, mais sur de courtes période), tu es de quelque coté de la Bretagne ?

    Pour ton PDM, cela dépendra de l’isolation que tu réaliseras, mais ta maison me parait bien longue pour un seul point de chauffe, surtout si pas centré.
    Actuellement sans isolation complémentaire, ce poêle ne chaufferait sans doute que la pièce ou il est et celle ou il est adossé.
    Mais à tu vraiment besoin d’un foyer tunnel ?
    PS, comme toujours un petit schéma de la maison, serait le bien venu

    Jovéro, il fait très bien au milieu des poutres et avec les 2 piliers qui l’entourent, il fait même petit, ce qui n’est pourtant pas le cas.

    A+

  29. #12869
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Spéciale dédicace pour toi sibellius : le PdM (...) à feu ouvert
    En tout cas, ça a une certaine classe.
    Et aussi un petit coté numérobis (astérix et cléopatre )

    Enfin... il n'y a qu'un vrai mode de chauffage. Les deux autres, même s'ils fonctionnaient, sont surtout de la "déco"

    En tout cas, je trouve ça très chouette ce PdM gris, au centre (?) de la pièce toute habillée de bois. Belle intégration.
    Le conduit est rejoint par ce 'banc' discret à droite ?
    Perso je trouve vraiment chouette quand le conduit est très discret, comme si les fumées ne "s'évacuaient pas"...
    .
    Je te remercie pour cette délicate attention ... c'est vrai qu'il est magnifique !
    Russie ? Pologne ? Where ?

    Je conseille toutefois a l'heureux proprietaire de cet oeuvre d'art d'attenuer légerement l'AP sinon la saucisse qui se trouve dans le foyer finira carbonisée ...

    Je pense également qu'un petit rideau en plastique transparent genre douche permettrait d'en augmenter le rendement !
    Vous voyez cela commence a rentrer , il ne faut jamais desesperer ...

    Je te retourne l'attention en te presentant l'un de tes voeux les plus cher ! La cheminée dont la combustion se passe de conduit car le feu ne produit aucunes fumées , et encore de co2 ou monoxyde quelquonque ...
    Images attachées Images attachées  

  30. #12870
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Jovéro,
    Je trouve que ton installation est magnifique. Les grosses poutres équilibrent parfaitement la taille de ton pdm. Et le montage a l'air parfait (certains savent déjà que ce n'est pas vraiment mon cas... A ce jour... )
    Par contre, la cheminée à foyer ouvert fait "en trop"...
    Petit hors suejt: c'est quoi un panneaux à plasma (message privé?)?

    De mon coté, premier retour de mon afficheur conso fioul:
    Avec mon Pdm j'économise 35% de fioul. D'après mes évaluations, je m'attendais à 45%, mais sur l'année. Comme ce premier résultat est basé sur une période assez froide, je compte bien me "rattraper" en mi saison où j'espère bien être à près de 70% d'éco... (~10% pour la conso fioul ECS restante...).
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...