Bon, j'y vais aussi de mon topic pour en dire ce que j'en pense!
Déjà dit mais je confirme, le pétrole est ce qu'il y a de moins bien en chauffage d'appoint. Un simple convecteur (10euros d'occase) fera le même boulot.
Si c'est une ancienne étable, remets y vaches,boeufs,cochons. Ils te tiendront bien au chaud...La maison que j'occupe, semble être en vieilles pierres (ce serait une ancienne étable), ddoublées de murs de briques plêtrières à l'intérieur, sans isolation entre les 2,
L'isolation est l'un des points les plus importants. Ce sera donc là qu'il faudra s'appliquer. En attendant de vrais travaux, continues ce que tu as commencé, traques bien toutes les petites fuites d'air comme autour et en dessous des menuiseries, les passages de tuyaux et de câbles, les conduits de cheminée,.... Si le grenier n'est pas aménagé, tu peux dérouler 20cm de laine de verre bon marché au plancher en attendant. Et fermes la porte si tu le peux.
J'ai aussi un pdm dans une maison mal isolée: il ne faut pas se leurrer, le pdm ne suffit pas en dessous de 8-10°C dehors. C'est un moyen de chauffage génial mais qui est très loin d'être aussi puissant qu'une chaudière. Vu les énormes pertes de la maison, jamais il ne suffira à être le chauffage principale tant qu'une isolation sérieuse n'aura pas été posée.
Pdm et humidité ne font pas bon ménage. Ceux qui ont eu un pdm dans une maison neuve (donc humide) te le confirmeront.et "isolée" par l'extérieur d'une bonne couche de ciment sur les murs !
Une dalle de béton coulée directement sur la terre battue...
Bref... humide à souhait...
Pour l'anecdote, je récolte près de 12 litres par jour d'eau (pour mon fer à repasser ?) avec un déshumidificateur...
Au printemps,il serait bon, je pense, de faire sauter cette couche de ciment extérieur qui enferme l'humidité de ta maison en la gardant bien à l'intérieur. Sans cette couche de ciment, les murs pourront jouer en plein leur rôle de régulateur en laissant s'échapper une partie de l'humidité excessive. Tes murs respireront à nouveau. Du coup, quand tu isoleras les murs (par l'extérieur si tu peux), ne pas mettre d'isolant étanche mais un isolant perspirant.
Si tes moyens le permettent, faudrait faire sauter la dalle pour en refaire une isolée. En attendant, un grand tapis gardera tes "grands" pieds (comme Berthe aux grands pieds!!) un peu plus au chaud.
En ce qui concerne le bois, je confirme aussi que plus que l'essence du bois, c'est le séchage qui est important. Tu peux acheter un petit humidimètre pour ne pas te faire avoir par des vendeurs de bois peu scrupuleux. Le pdm ne s'utilise pas comme un poêle normal. Il lui faut de grosses flambées courtes . Ne pas utiliser de grosses bûches mais des bûchettes (5 à 10cm de grosseur). Si tu achètes du bois normal, il sera impératif de le refendre en beaucoup plus petit. Sinon, comme Philou (qui est un gros veinard et un gros feignant! ) et si tu as beaucoup de chance, tu peux essayer de trouver des chutes de menuiseries (déjà bien sec et déjà aux bonnes dimensions).
Ps: je trouve quand même les vendeurs de pdm sans scrupule pour vendre un truc aussi cher en sachant pertinemment qu'avec une maison pas du tout isolée et humide, cela ne suffira pas . Je crois que trouver de bons vendeurs avec de bons conseils se fait de plus en plus rare de nos jours!!!
-----