Retour d'expérience poêle de masse - Page 430
Répondre à la discussion
Page 430 sur 562 PremièrePremière 430431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 871 à 12 900 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12871
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Spéciale dédicace pour toi sibellius : le PdM (...) à feu ouvert
    En tout cas, ça a une certaine classe.
    Problème de niveau?

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #12872
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi je dirais que c'est plutôt le plancher bois qui a eu du mal à supporter la tonne de pierre!
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  3. #12873
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Problème de niveau?
    Nan, c'est la dalle supportant ce superbe spécimen qui laisse à désirer . Mais ça donne un style!!

  4. #12874
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est ce qui fait tout son charme ...

  5. #12875
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est ce qui fait tout son charme ...
    Je trouve aussi.

    Il y a quelque chose à se 'remémorer' de cette cheminée de masse, même si c'est évident pour tout le monde ici. Visiblement ancienne et bâtie dans un foyer visiblement modeste (...), où la nécessiter de chauffer devait être bien réelle, et à défaut de disposer d'une quincaillerie pour fermer le foyer, la conclusion n'en a pas moins été d'accumuler un peu de la chaleur du feu. Et même, selon la profondeur du foyer, donc bien confiné dans la masse chaude, et, allez, avec une ouverture réduite... on doit peut-être pouvoir y faire des flambées déjà convenables

    Ceci étant dit, je continuerai d'utiliser notre H en foyer fermé
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  6. #12876
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jovero Voir le message
    Salut
    Salut

    Citation Envoyé par Jovero Voir le message
    Un PDM et un poele à accumulation ou inertie c'est la même chose...
    Euh... Non. Mais bon c'est de la sémantique, Chataxe a expliqué le pourquoi du comment.

    Citation Envoyé par Jovero Voir le message
    Et cette année j'installe le photovoltaïque.
    Pour quelle raison?

  7. #12877
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Euh... Non. Mais bon c'est de la sémantique, Chataxe a expliqué le pourquoi du comment.
    Tu as raison, les poêles que tu as à l'esprit ne sont pas les mêmes, mais le soucis c'est que poêle à accumulation est le terme retenu par la norme EN 15250, celle qui concerne justement les PdMs. Ton poêle ne pourrait guère être appelé poêle massif non plus, genre les gros poêles alsaciens, puisqu'il est bien plus léger mais dispose si je me souviens d'un petit parcours d'échange de chaleur avec les fumées.
    Alors... TPPdM ?
    .
    Dernière modification par dedal ; 01/02/2010 à 17h50.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  8. #12878
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Je dirais plutôt PAPM
    A+

  9. #12879
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    C'est ce qui fait tout son charme ...
    Il est également fort probable que ce soit une cuisiniere cheminée ...

  10. #12880
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Tu as raison, les poêles que tu as à l'esprit ne sont pas les mêmes, mais le soucis c'est que poêle à accumulation est le terme retenu par la norme EN 15250, celle qui concerne justement les PdMs. Ton poêle ne pourrait guère être appelé poêle massif non plus, genre les gros poêles alsaciens, puisqu'il est bien plus léger mais dispose si je me souviens d'un petit parcours d'échange de chaleur avec les fumées.
    Alors... TPPdM ?
    Je ne vois pas le souci. La norme concerne les "appareils de chauffage domestique à combustible solide à libération lente de chaleur". Mon poêle semble répondre à cette définition, mais celà en fait-il pour autant un poêle de masse? En tous cas pas pour la MHA au vu du poids, 415kg c'est sans doute un peu léger.

    Mais bon, ce c'est pas très important. Et puis nous verrons bien si Tonwerk choisit de certifier ces poêles suivant la norme EN15250...

  11. #12881
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonsoir,

    Si on s'en tient strictement à la norme, peut-être que la distinction va se faire sur les durées minimum de restitution, tant d'heures pour revenir à 50, puis 25 % des T° de surfaces - bon, je ne souviens pas là comme ça des chiffres mais c'est dans le fil normes/rendement...

    Après, c'est ce que la norme, européenne, dit.
    La MHA définit différemment et un peu plus "strict", notamment davantage sur le schéma de construction et le poids que sur le comportement.

    Dans le langage courant, les termes varient aussi. Il y en a qui écrivent PDM, moi j'aime bien PdM parce que ça accentue sur Poêle et Masse...
    Bref,
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  12. #12882
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le souci avec l'appellation "poêle de masse", c'est qu'il s'agit maintenant d'une "marque" déposée par H, ou peut-être un brevet je ne sais plus trop... Mais c'est ce qui oblige à trouver d'autres appellations pour les poêles "toutes marques", ou auto-construits... D'où les termes "poêle à accumulation" ou "poêle à inertie" qui sont maintenant employés...
    Tonia
    Dernière modification par Linn ; 02/02/2010 à 08h24. Motif: marque

  13. #12883
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Oui c'est vrai, marque enregistrée (à l'INPI ?), depuis assez longtemps d'ailleurs, mais je ne crois pas un brevet.

    Pour en avoir discuté une fois avec mdp - je ne suis pas fan des marques déposées, etc... (1) - il me semble qu'elle n'embête (pour le moment ?) personne sur l'utilisation du terme poêle de masse, même quand c'est par les poids lourds, hum, du secteur ...
    D'ailleurs : poêle de masse, poêle de masse, poêle de masse, poêle de masse, poêle de masse, poêle de masse, poêle de masse, poêle de masse, poêle de masse, poêle de masse, poêle de masse

    Est-ce la raison qui a poussé à retenir de poêle à accumulation pour la norme idoine ? no lo sé. Je sais juste que poêle à accumulation décrit un comportement quand poêle de masse décrit une caractéristique. Le premier me semble donc plus approprié.

    (1) ok, je suis plus fan des cheminées pas fermées
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  14. #12884
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Le souci avec l'appellation "poêle de masse", c'est qu'il s'agit maintenant d'une "marque" déposée par H, ou peut-être un brevet je ne sais plus trop...
    Ah oui? Ben tiens je m'en vais déposer les termes "poêle à inertie", "poêle à accumulation" et "poêle à crêpes", et vous serez bien embêtés!

    Si l'on se fie à la durée de restitution, mon petit poêle est assez impressionnant je trouve. Il ne rend pas grand chose mais il rend longtemps!

  15. #12885
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Entre nous, je ne vois pas comment le droit exclusif à cette appellation -poele de masse- pourrait jamais être défendue en justice. Il s'agit en effet d'un nom commun qui plus est traduit de l'anglais.

    A ma connaissance, aucun brevet n'a jamais été déposé concernant le fonctionnement général du pdm. Des brevets existent bien concernant des astuces diverses.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #12886
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est une amie qui, voulant écrire avec quelques amis, un livre sur les poêles de masse, à destination d'éventuels autoconstructeurs, a eu la surprise de découvrir, via son éditeur, qu'ils ne pouvaient pas utiliser les termes "poêle de masse" pour leur bouquin, sous peine de devoir payer des droits à H... Ils parlent donc de PàI (poêle à inertie) et non de PdM...
    Normalement il devrait sortir en mars, au fait...
    Tonia

  17. #12887
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est bien aussi.
    acheter moins, acheter mieux

  18. #12888
    marchand de poil

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Entre nous, je ne vois pas comment le droit exclusif à cette appellation -poele de masse- pourrait jamais être défendue en justice. Il s'agit en effet d'un nom commun qui plus est traduit de l'anglais.
    Bonsoir,

    Et non ! poêle de masse n'est pas la traduction de "massive stove" ou "massonry stove" qui serait "poêle massif" ou "poêle maçonné".

    En bon français, "poêle de masse" ne veut rien dire. Faites un micro trottoir, vous serez surpris.

    C'est d'ailleurs pourquoi l'institut national de la propriété industrielle (INPI), après recherche d'antériorité et même enquête en bonne et due forme, a accepté ce dépot de marque par ma pomme en Mai 99. !

    D'après vous comment ça s'appelait ce type de poêle à l'époque ?
    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    C'est une amie qui, voulant écrire avec quelques amis, un livre sur les poêles de masse, à destination d'éventuels autoconstructeurs, a eu la surprise de découvrir, via son éditeur, qu'ils ne pouvaient pas utiliser les termes "poêle de masse" pour leur bouquin, sous peine de devoir payer des droits à H... Ils parlent donc de PàI (poêle à inertie) et non de PdM...
    Normalement il devrait sortir en mars, au fait...
    Tonia
    Bonsoir,

    Ma parole, je pourrais finir riche alors si je réclame des droits chaque fois que ma marque déposée est mentionnée !

    Sans rire, vous y croyez ??

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Linn ; 03/02/2010 à 07h34. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  19. #12889
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben...-mass storage system- Finnish Fireplaces The Heart of the Home, A. Barden, H. Hyytiainen, Buiding Book Limited 1980, réedité en 1988.

    C'est assez proche quand on parle de poele, vous ne trouvez pas? en tout cas PDM ca ca m'appartient
    acheter moins, acheter mieux

  20. #12890
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben, je suppose que c'est comme pour "Frigidaire", on peut citer ce terme autant de fois qu'on veut sans problème, dans la vie courante, et même sans savoir qu'il s'agit d'une marque, mais si un jour vous voulez écrire un bouquin sur les frigos en général, vous ne pourrez peut-être pas l'appeler : "les frigidaires"... (je crois que la marque en question n'existe plus, mais s'il reste des ayant-droits quelque-part...)
    Enfin, il s'agissait peut-être plus d'une précaution du service juridique de l'éditeur que d'une vraie impossibilité, m'enfin l'anecdote est réelle...
    Tonia

  21. #12891
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir tonia, riri et marchand de poil,

    ###

    sinon , tonia, comment se passe ton hiver au près de ton poêle ? as-tu emménagé finalement ? (faut dire que j'ai pas pu trop dsuivre le forum les derniers temps, tu m'excuseras si tu l'avais déjà mentioné)

    et pour finir, je peux enfin faire un retour d'expérience dans une maison bien française... située au pied du vercors, j'ai construit le poêle dedans entre nel et le jour de l'an, prmière mise à feu le 1er janvier, puis la maison a été laissée seule et sans flamme jusqu'au 10 janvier, jour où je redébarqué dedans, et depuis le thermomètre n'a quasiment jamais dépassé les 0°C la nuit (plutôt - 5°C)..
    bref je suis arrivé et ça caillait bien.. 4°C au thermomètre dans la maison, les murs en pierre était glacé (2°C selon le thermomètre IR qu'on m'avait prété).. j'ai mis en route le poêle, et il m'aura fallu trois jours pleins pour atteindre une température de confort dans la maison.. 12°C après 24 heures, 16°C après 48heures, puis 18°C le troisième jour... après ça a roulé, 19°C en journée et soirée (avec dess pointes à 20-21°C en journée quand le soleil à bien voulu se montrer)... et 17°C le matin ... losque j'ai du m'absenter 24 heures, le retour était un peu frais (15-16°C), mais le confort revenait vite... par contre, j'ai du m'absenter trois jours, et là il m'aura fallu 24 heures pour revenir au confort...
    bref le poêle de masse dans une maison de pierre, ça marche bien si on ne s'absente pas trop longtemps ; c'est idéal si on y est tous les jours... et par contre c'est limite si on s'absente pour des week-ends prolongés..

    par cintre, j'ai pu vérifier une idée qui trottait dans ma tête depuis un temps quand j'étais au danemark en train de penser aux maisons françaises aux murs si lourds et épais...le poêle étant placé contre le mur de refend de la maison, j'ai pu augmenter la masse du poêle artificiellement , car le mur est monté jusqu'à 25°C de l'autre côté (du mur) malgré 3 cm de laine de roche que j'ai placé entre le poêle et le mur, pour limiter le transfert de chaleur (car la maison devrait recevoir une cuisinière de masse dans la cuisinine , qui est justement la pièce de l'autre côté du mur de refend)...

    bref je n'hésiterais pas à placer d'autres poêles contre des murs de refend, et sans isolant.. j'attend avec impatience le moment où je pourrai le faire sans isolant, mais je pense qu'il doit être possible de faire monter le mur à plus de 35°C... et là, magie, on se retrouve avec un mur chauffant sans PER, ni circulateur...

    j'ai peut-être réinventé l'eau chaude en disant ça, je le savais dans la théorie, mais suis bien content de l'avoir vécu dans mes os... aussi bien dans le confort (mon dos se détend rien que de penser au banc chaud le matin) que dans le retour frisquet après trois jours d'absence...

    bref rien ne vaut quand même une bonne isolation.. surtout pour les nomades dans mon genre...

    nb : la maison fait 140 m2, elle est en cours d'isolation (100% écolo = paille, et chanvre en vrac) mais il y a encore du boulot .... dans tous les cas, elle était chauffée par un fourneau bouilleur avec radiateurs jusqu'à la création du poêle, et jamais elle n'avait été aussi confortable...

    bon je relis mon message et je ne suis pas sur d'être très compréhensible... trop de fatigue, je vais me coucher...

    salutations poêleuses à vous...

    jérôme

    deux petites photos pour le plaisir



    Dernière modification par Linn ; 03/02/2010 à 07h37. Motif: pas de polémique
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  22. #12892
    invite35598c20

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Je viens de m'inscrire et demain je reçois mon poelle de masse T
    valkia 1t6 que faut il surveiller lors de la pose ?
    merci pour votre aide
    A bientôt
    kinkin7
    Dernière modification par Linn ; 03/02/2010 à 07h38. Motif: marque

  23. #12893
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Jeronimoven !
    c'est vraiment beau chez toi ! des matériaux nobles partout, de l'espace, peu de meubles : sérénité... et puis le poêle, "détail" coloré, apporte comme une touche personnelle : on dirait qu'il sort tout droit de chez les Hobbits (pour ceux qui même s'ils n'ont pas lu Tolkien, où les descriptions de l'habitat de ces petits êtres font rêver, ont vu "le Seigneur des Anneaux")
    L'idée du poêle contre le mur de refend, c'est vrai que c'est bluffant, quand on sent "pour de vrai" cette chaleur qui vient du mur, alors qu'on ne voit pas le poêle de l'autre côté, même si on le savait et le voulait : ma (future) douche est derrière le mur de refend en terre contre lequel est adossé le poêle, et c'est l'endroit le plus chaud de la maison !
    Pour répondre à ta question, oui j'ai enfin emménagé, le dernier jour d'octobre par un beau soleil, et je chauffe autant que possible ma maison encore humide de tous les enduits qui ont moins d'un an : s'il ne fait pas trop froid ça va, mais si les T° extérieures baissent vraiment, comme début décembre surtout, là j'ai du mal à garder des T° intérieures confortables... Même en ce moment, où il ne fait pas si froid, mais où il y a du vent et de l'humidité, et pas bcp de soleil, c'est un peu juste... Normalement ça devrait s'améliorer au fil des mois, mais je sais que les épaisseurs de terre "fraîche" qu'il y a chez moi mettront 2 ans à sécher à coeur...
    Tonia

  24. #12894
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par kinkin7 Voir le message
    que faut il surveiller lors de la pose ?
    Personnellement je ne travail jamais aussi mal que quant j’ais l’impression d’être surveillé, comme sur la route quant on voit les gendarmes.
    Donc café à l’arrivé, idem à 10h, apéro à 12h32, café à 13h25, et boisson fraiche vers 16h et se sera le Top.
    La seule chose que tu dois regarder c’est l’esthétique final, les taches éventuelles de colle ou des joints à faire (voir message de JG27)


    Jeronimovent, fais quant même attention, si tu ne mets plus d’isolant contre le mur, il risque de monter haut en T° et causé des désordres dans la maçonnerie.


    Pour le Nom PDM, j’ais toujour trouvé absurde que l’on puisse acheter des noms communs, mais tout le monde le fait, bientôt on ne pourra même plus appeler un chou, un chou.
    Et même nos gènes ont des licences (on vat pouvoir les garder ?)

    ### Réponse à propos modéré

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    En bon français, "poêle de masse" ne veut rien dire. Faites un micro trottoir, vous serez surpris.
    C’est certain que c’est très peut connu mais idem avec les noms : Tuli, Nunna, Hiem……
    Mais si le Nom PDM est réservé et que maintenant tout le monde parle de PAI cela ne sert plus à rien d’en avoir la propriété personne ne saura ce que c’est.
    Pour savoir si PDM était utilisé avant, c’est plus dans les langues alsacienne, germaniques, russe ….qu’il faut rechercher, les américains ne sont pas les créateurs de ce type de chauffage

    Bon demain je me lève tôt pour déposer :PAI, PaI, pai………

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2010 à 12h11.

  25. #12895
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message


    Jeronimovent, fais quant même attention, si tu ne mets plus d’isolant contre le mur, il risque de monter haut en T° et causé des désordres dans la maçonnerie.




    A+
    je te rassure , je ne fais pas aller directement les gazs chauds contre la maçonnerie.. j'ai un rang de briques contre le mur.. et je comble l'escpace (0à 3-4 cm) qui est entre le mur et le poêle avec du mortier d'argile... bref le mur est chauffé à 80-100 °C... de plus dans les vieilles maisons, il se trouve souvent que les murs en pierre sont maçonnés aussi à la terre..

    à Tonia, merci pour les compliments pour la maison, je les adresserai au propriétaire.. ce n'est pas ma maison hélas.. SNIFF... j'y réside pour deux mois, car il a du s'absenter à l'étranger et m'a donc proposé de pouvoir en bénéficier pour que je puisse faire des tests sur le poêle.. et voir comment la maison réagit avec.. j'en profite bien... sinon content de te savoir chez toi... et espérons que l'été soit radieux pour accélérer le séchage de tes enduits... et que ton prochain hiver soit nimbé de douce chaleur...

    ### Réponse à propos modéré

    saluations,

    jérôme
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2010 à 12h11.
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  26. #12896
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ jeronimoven,

    Un des cotés de mon pdm est adossé à un mur de refend. J'ai mis une simple couche de laine céramique ( 15mm je crois ) entre le mur de refend et mon mur interieur du pdm. Aucun souci et je bénéficie d'une tonne de plus en accumulation.

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  27. #12897
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai toujours fais attention à laisser qq mm au moins entre la paroi du conduit et les murs de la maison pour des soucis de dilatation. Ce que tu dis Jérôme est qu'on peut remplir cet espace avec de la terre sans nuire au mur ? Il est vrai que mon conduit n'a jamais dépassé 50° en surface et les gaz intérieur sont en dessous de 150°C.
    En tout cas merci de ton retour d'expérience...et c'est donc bien toi sur les photos !!!
    Hier, j'ai eu une expérience perturbante : vent en rafale en soirée, au milieu de ma flambée. Quand je suis allé recharger sur braises abondantes, je rajoute des buchettes d'acacia de 7 cm et sans vent, ça a commencé à crépiter comme d'hab, puis le vent s'est levé et là plus rien, un feu mollason avec des flammes petites vacillantes. ça a mis un temps infini à finir... Tout ça je pense parce que le maçon n'a pas fait dépasser le conduit de cheminée du faitage comme préconisé au DTU.

    Pour le montage, l'expérience montre que même s'il ne faut pas être sur le dos des ouvriers sans arrêts, je pense qu'il faut montrer qu'on suit le chantier et qu'on vérifie que tout est bien fait (avec gentillesse):
    1/ désolidariser le coeur du reste (laine céramique en général)
    2/ vacuité des conduits (pierres alignées)
    3/ vérifier le circuit des fumées (continuité, pas de cul de sac)
    4/ soin apporté aux raccords avec le conduit et trappes de ramonage
    5/ clapet de fermeture/tirage le plus loin possible
    6/ clapet sur arrivée d'air ext si tu en disposes
    7/ soin sur la pose des pierres de façon jointive pour une finition parfaite.
    Mais pour cela, il faut presque connaitre autant voir plus que l'ouvrier...c'est le hic ! Mais un pro consciencieux, ça se sent plus que ça se voit. Si les commerciaux te classe en 7 catégories pour mieux te vendre leurs produits, toi aussi tu peux les cerner lors de la visite pour le devis, et au magasin (le vendeur au rabais pas cher, l'imbu de sa personne qui a le monopole, celui qui cherche le pigeon à baiser, le malin aux astuces inégalées, le débordé qui ne répond jamais, celui qui bacle son boulot, et la perle rare, sérieux, au prix du marché, qui a le carnet de commande plein et qu'il faut attendre 8 mois pour être livré)
    D'une façon générale, si tu accueilles les ouvriers avec chaleur et convivialité, cela les mets à l'aise et tu pourras leurs demander la lune, ils le feront. Donc café, boissons rafraichissantes...
    Il vaut mieux perdre une journée en vérification que 2 ans de procédures inefficaces...

  28. #12898
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour le vent, s'il n'y a pas de dépassement du conduit, le risque est d'être dans une zone de surpression.
    Lorsque le vent vient d'un coté de la maison opposé à celui du conduit, la toiture face au vent est en dépression (les lignes de courant se "ressèrent") et, à l'inverse, la partie non exposée est en surpression. Du coup, cela limite le delta Pression entre foyer et sortie de cheminée et cela réduit le tirage.
    Si le conduit dépasse du faît du toit, on est insensible à cet effet.

    Si j'avais eu ta liste, j'aurais éviter certaines erreurs non rattrapable...
    Par exemple, un clapet trop bas à mon goût.
    J'ajouterais de regarder aussi la norme concernant le type de tubage et comment il doit être installé...
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  29. #12899
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello,

    Cette polémique sur l'appellation à utiliser dorénavant pour désigner nos moyens de chauffage m'amène à la conclusion que le terme "poêle à inertie" n'a aucun avenir, car je vois mal un vendeur utiliser les phrases suivantes :


    - Quand les gaz de mon PAI s'enflamment, la montée en t° est fulgurante...
    - Mon PAI n'a pas d'odeur...
    - Les flammes de mon PAI lèchent la vitre, mais ne la noircissent pas...

    Vous en trouverez d'autres, dites les moi, ça me fait vraiment bien rigoler.

    Xof

  30. #12900
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    J'ai toujours fais attention à laisser qq mm au moins entre la paroi du conduit et les murs de la maison pour des soucis de dilatation. Ce que tu dis Jérôme est qu'on peut remplir cet espace avec de la terre sans nuire au mur ? Il est vrai que mon conduit n'a jamais dépassé 50° en surface et les gaz intérieur sont en dessous de 150°C.
    En tout cas merci de ton retour d'expérience...et c'est donc bien toi sur les photos !!!
    Hier, j'ai eu une expérience perturbante : vent en rafale en soirée, au milieu de ma flambée. Quand je suis allé recharger sur braises abondantes, je rajoute des buchettes d'acacia de 7 cm et sans vent, ça a commencé à crépiter comme d'hab, puis le vent s'est levé et là plus rien, un feu mollason avec des flammes petites vacillantes. ça a mis un temps infini à finir... Tout ça je pense parce que le maçon n'a pas fait dépasser le conduit de cheminée du faitage comme préconisé au DTU.

    Pour le montage, l'expérience montre que même s'il ne faut pas être sur le dos des ouvriers sans arrêts, je pense qu'il faut montrer qu'on suit le chantier et qu'on vérifie que tout est bien fait (avec gentillesse):
    1/ désolidariser le coeur du reste (laine céramique en général)
    2/ vacuité des conduits (pierres alignées)
    3/ vérifier le circuit des fumées (continuité, pas de cul de sac)
    4/ soin apporté aux raccords avec le conduit et trappes de ramonage
    5/ clapet de fermeture/tirage le plus loin possible
    6/ clapet sur arrivée d'air ext si tu en disposes
    7/ soin sur la pose des pierres de façon jointive pour une finition parfaite.
    Mais pour cela, il faut presque connaitre autant voir plus que l'ouvrier...c'est le hic ! Mais un pro consciencieux, ça se sent plus que ça se voit. Si les commerciaux te classe en 7 catégories pour mieux te vendre leurs produits, toi aussi tu peux les cerner lors de la visite pour le devis, et au magasin (le vendeur au rabais pas cher, l'imbu de sa personne qui a le monopole, celui qui cherche le pigeon à baiser, le malin aux astuces inégalées, le débordé qui ne répond jamais, celui qui bacle son boulot, et la perle rare, sérieux, au prix du marché, qui a le carnet de commande plein et qu'il faut attendre 8 mois pour être livré)
    D'une façon générale, si tu accueilles les ouvriers avec chaleur et convivialité, cela les mets à l'aise et tu pourras leurs demander la lune, ils le feront. Donc café, boissons rafraichissantes...
    Il vaut mieux perdre une journée en vérification que 2 ans de procédures inefficaces...

    bonjour caillou,

    pour le fait de combler l'espace entre poêle et maçonnerie, l'expérience me montre que c'est possible, du moins comme je le fait.
    c'est à dire avec du mortier d'argile, et de plus je mets le poêle en chauffe alors qu'il est encore humide (le poêle n'est pas encore fini que je mets le feu)...
    après je ne saurais m'avancer sur un comblement avec de la chaux ou autre matériau...

    mais pour un usage de terre, comme tu le dis, avec les températures que tu indiques, la dilatation est très faible, et en plus le mortier est pour moi un matériau souple qui supporte les micro-mouvements..

    pour le retour d'expérience, avec plaisir...c'est le but du forum aussi.

    je voudrais juste préciser combien je suis surpris à chaque fois de la qualité de confort atteinte avec des températures de l'air en apparence aussi basse... AH rayonnement mon amour... petit soleil de poêle...

    sinon oui c'est moi sur la photo... je me suis transformé en mannequin (j'entends déjà ma moitié se marrer ) pour montrer surtout qu'un poêle de masse, ce n'est pas forcément gros et imposant...

    sinon merci pour ton expérience, effectivement il y a un souci... mon maitre Lars helbro a une aérologie particulière chez lui du fait d'un toit qui crée aussi une surpression sur la cheminée selon certaines directions du vent (heureusement pas selon les vents dominants)... et j'ai pu assisté aussi au même spectacle...
    C'est ce jour là que j'ai compris pourquoi lars m'avait appris qu'un bon poêle va de paire avec une bonne cheminée, tout comme la truffe a besoin du chêne.
    et donc qu'un bon poêlier va de paire avec un bon fumiste...
    à ce sujet, j'ai été invité par la confédération des ramoneurs savoyards (que j'avais contacté suite à cette prise de conscience notamment pour pouvoir avoir plus de savoir sur l'art des cheminées et surtout l'art des vieilles cheminées de france)... je me permets de mettre un lien vers leur site, car ce sont pour moi de précieux interlocuteurs qui peuvent analyser une cheminée et indiquer la procédure technique à suivre... lors de ma rencontre, j'ai pu sentir chez nombres d'entre eux (ils étaient 45, j'ai pas pu parler avec tous...) un professionnalisme, et une envie de bien faire les choses (le même esprit que mon maçon de papa qui me disait sur les chantiers dans mon adolescence : "quand tu fais quelque chose pour quelqu'un d'autre, fais le comme si c'était pour toi, c'est à dire bien")

    sinon merci pour le listing (m'a bien fait marrer et rappeler des souvenirs (parfois cuisants) de mon apprentissage de consommateur) , et pour le mode d'emploi pour recevoir les ouvriers... c'est clair qu'un travailleur bien reçu, finit par se sentir comme un être humain, et traitera aussi plus facilement ses hôtes de même (ou le célèbre adage : traites les autres comme tu aimerais qu'on te traite, ce qui revient encore au précepte paternel cité ci-haut) ..

    et pour la liste des commerciaux, je n'en suis pas un à proprement parler car je suis avant tout un poêlier, mais mon activité naissante d'artisan m'oblige à développer cet aspect (et l'apprentissage est rude, je peux te le dire)... il était bon le temps où j'apprenais avec Lars, mon papa de poêle qui s'occupait de tout cela...


    j'espère bien être classé dans la catégorie "perle rare", c'est à dire que je ne suis pas un commercial, mais un artisan qui propose un savoir-faire, et qui veut juste vivre aussi bien que les personnes qu'il sert...


    n'empêches que je comptes sur toi pour venir m'inspecter et me classer...


    salutations sincères,

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...