Retour d'expérience poêle de masse - Page 431
Répondre à la discussion
Page 431 sur 562 PremièrePremière 431 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 901 à 12 930 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12901
    invite5c07b6cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Ce matin j'ai brulé 20 kg et je voulais savoir s'il fallait quand même respecter l'intervalle de 8 h pour effectuer une flambée complémentaire (15 kg) sachant que la charge maxi est de 35 kg pour mon poele.

    -----

  2. #12902
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Pour le montage, l'expérience montre que même s'il ne faut pas être sur le dos des ouvriers sans arrêts, je pense qu'il faut montrer qu'on suit le chantier et qu'on vérifie que tout est bien fait (avec gentillesse):
    C’est vrais, j’ais eu des chantiers ou on ne voyait presque jamais le client, c’est un peut frustrant

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    1/ désolidariser le coeur du reste (laine céramique en général)
    2/ vacuité des conduits (pierres alignées)
    3/ vérifier le circuit des fumées (continuité, pas de cul de sac)
    4/ soin apporté aux raccords avec le conduit et trappes de ramonage
    5/ clapet de fermeture/tirage le plus loin possible
    6/ clapet sur arrivée d'air ext si tu en disposes
    7/ soin sur la pose des pierres de façon jointive pour une finition parfaite.
    Attention il s’agissait un PDM du commerce,
    1) Les monteur doivent suivre les plans car il y a plein autre endroit ou on place de la laine.
    2) OK
    3) Le circuit est du au fabricant, mais bien faire attention pour les raccordements bas, car la (non pas bruni ), faits sur mesure (donc bien soigner les angles ou passent les fumées)
    4) Les trappes sont toute prêtes
    5) Pas du même avis, plus on met loin le clapet du poêle (rappel, clapet non étanche) et plus on aura tendance à créer du tirage et perdre un peut de chaleur, mais possible que la différence soit insignifiante ?

    Je rajouterais pour ceux qui veulent ce type de poêle de bien faire attention à la planéité de la dalle ou vat être le poêle.
    Une mode dans la construction étant de mettre des pentes de 1 à 2cm/m ce qui fait perdre beaucoup de temps pour le montage du poêle et est pas très esthétique

    Xof et Jéronimoven, fait attention de pas prendre l’appellation : "Poêle en terre" ce serait encore plus facile d’en rire
    Et vivement la Pose du Dimanche


    A+

  3. #12903
    invite90bb2978

    Re : NE BRULEZ PAS DU SAPIN OU DU PIN

    Hello,

    Après un mois de chauffe intensive avec du pin sylvestre et de l'épicea, je suis en mesure d'affirmer que ni l'un ni l'autre sont des bois propres. Tous les deux dégagent fréquemment une infâme fumée noire à l'aspect pétroleux qui salit tout. Cette même fumée émet des cendres volantes qui avec l'ouverture de la porte se propagent partout dans la pièce.

    Quant aux fumées, c'est bien simple, pas une fois elles étaient propres tout au long de la flambée.

    Voila un autre argument blabla des vendeurs de pdm ( oui vous pouvez même bruler du sapin, qui ne coûte rien ) qui vole en éclat.

    Plus jamais pour moi en tout cas même si c'est gratuit.

    riri

  4. #12904
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Riri regardes, la c'est un fabricant qui parle (vers la 3eme ou 4eme minute)
    http://www.youtube.com/watch?v=kjX4GTARlTM&NR=1

    il y a donc bien quelque chose qui cloche (cœur trop chaud....?)
    A+

  5. #12905
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour moi c'est du baratin ou alors il se fiche de ce qu'il envoie dans l'atmosphère ce qui m'étonnerait. J'attends toujours l'invitation de quelqu'un qui brule proprement du sapin ou du pin, et je suis prêt à faire des kilomètres pour voir ca!

  6. #12906
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Riri,
    Sincèrement, je pense que cela dépend du bois que tu as. En effet avec beaucoup de poches de résines c'est l'horreur. Par contre, j'ai pu brûler beaucoup de sapin sans (trop) de problème. Sur la durée de la flambée (jamais tout sapin, mais presque) je n'ai pas d'émission de fumées noires sauf par moment (poche de résine...?) et ce n'est pas catastrophique. Pas comme tu le décrits en tout cas.
    Sauf une fois avec la résine (proche d'un noeud) qui a coulé dans mon foyer... Plutôt beurk, mais avec les flambée suivantes, nettoyage automatique sans problème.
    Bref, c'est moins propre que d'autres essence mais à quel point? Et pourquoi tu as eu du bois plus crade que le mien... Mystère... Un arbre qui a beaucoup souffert et qui a dû cicatriser plusieurs fois?
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  7. #12907
    invitea986a56c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,
    y a t'il peut être quelque chose à voir avec la saison ou les arbres ont étés coupés ?
    Monté de sève ? je ne sais pas si cela joue beaucoup sur du pin ou du sapin comme sur du feuillus ?
    a++

  8. #12908
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    jmk68, ce point a été discuté récemment : il ne faut pas confondre sève et résine.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #12909
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je rappelle que j'ai essayé 2 résineux différents, du pin sylvestre et de l'épicéa avec des résultats identiques.

  10. #12910
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Jérominoven,
    je suis tombé par terre le jour où j'ai appris que les techniques de vente sont très basiques et te classent en 7 catégories. Je me suis dit que tu es considéré comme une machine, on te classe dans une catégorie et on te fourgue le discours qui correspond. Et ça marche puisque les ventes se font. Depuis ce jour, j'ai pris beaucoup de recul devant des vendeurs et je me plais à les observer qui appliquent la technique de vente. Par contre, un gros défaut leur manque : ils ne connaissent pas le produit aussi bien que toi puisqu'ils peuvent vendre aussi bien une voiture que du fromage ou un pdm !
    Chose que je ne peux pas dire d'un fabricant monteur comme toi qui vend parce qu'il doit le faire pour fabriquer, ce n'est pas son métier la vente. Mais si tu peux, cherche les techniques de vente sur le net, tu verras que c'est basique, et va dans les foires regarder les vendeurs, c'est riche d'enseignements. Après ta conscience triera elle meme ce que tu dois faire ou non.

    Riri, le maitre du feu sans fumée est il mis à terre par de vulgaire résineux Fais confiance à la force padawan et concentre toi sur elle. Domptera le résineux, tu le dois. Le devenir de la république en dépend. Beaucoup encore apprendre tu dois...

  11. #12911
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ caillou,

    Non la j'ai capitulé. Pendant un mois, j'ai tout essayé. Rien à faire. Au mieux je suis parvenu a avoir de la fumée grise au lieu de noir. Maintenant j'arrête les frais car je tiens à rester en bons termes avec ma conscience et...avec les voisins.

  12. #12912
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Par contre, un gros défaut leur manque : ils ne connaissent pas le produit aussi bien que toi puisqu'ils peuvent vendre aussi bien une voiture que du fromage ou un pdm !
    Es-tu bien sûr que c'est un défaut qui manque ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12913
    inviteba1020f8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Es-tu bien sûr que c'est un défaut qui manque ?


    Sinon on brule du sapin à la maison, sur un N, et pas de problème de fumé…

  14. #12914
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Non la j'ai capitulé . Pendant un mois, j'ai tout essayé. Rien à faire.
    Tout pareil
    .

  15. #12915
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Myrddinlefou Voir le message
    Sinon on brule du sapin à la maison, sur un N, et pas de problème de fumé…
    On peut voir une photo de ta cheminée pendant une flambée de sapin ou de pin?

  16. #12916
    latino3131

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Et bravo a tous car le topic est une vrai mine d'or !!!

    Cependant j'ai une petite question sur notre futur maison et bien entendu sur le PDM.

    Descriptif rapide de la maison:

    Maison sur hérisson avec une ITE en liège Ep 140 ou 160mm en deux couche croisée avec un toit terrasse ( hourdie béton,étanchéité EPDM) avec isolation a déterminer plus 15cm de terre pour épargner la membrane de trop grand variation thermique.
    Donc en gros oui il y aura de l'inertie mais mais...

    il y aura un faux plafond et comme le PDM fonctionne a 80% en rayonnement je me demande si le BA13 ne va pas joue un rôle négatif sur l'hourdie et sa capacité a stocker les calories???

    Merci de m'apporter vos lumières sur la petite question toute bête mais qui me turlupine...

  17. #12917
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ caillou,

    Non la j'ai capitulé. Pendant un mois, j'ai tout essayé. Rien à faire. Au mieux je suis parvenu a avoir de la fumée grise au lieu de noir. Maintenant j'arrête les frais car je tiens à rester en bons termes avec ma conscience et...avec les voisins.
    Il faut quand même relativiser; je brûle du résineux régulièrement et même si de temps en temps çà fume un peu noir pendant la flambée ce n'est pas la cata car çà ne dure vraiment pas très longtemps.
    En comparaison mes voisins ont tous des cheminées classiques qui fument pratiquement 24h sur 24 en feu continu et là c'est autre chose.

  18. #12918
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'attends toujours l'invitation de quelqu'un qui brule proprement du sapin ou du pin, et je suis prêt à faire des kilomètres pour voir ca!
    Faudrait nous dire dans quel coin tu prévois tes prochains déplacements.
    Tu pourrais facilement venir faire l’essai de ton bois dans un Brunn en Haute Normandie et dans un N en Ile-de-France (ou inversement mais plus compliqué) mais dépêches toi car on vat bientôt avoir trop chaud pour faire du feu

    Et les pellets certain sont bien 100%résineux
    Je veux bien faire une photo de feu de palette mais c’est dans un vieil insert donc sans doute différent

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je rappelle que j'ai essayé 2 résineux différents, du pin sylvestre et de l'épicéa avec des résultats identiques.
    Attention le 1er ne doit être brulé que 31 décembre
    A+

  19. #12919
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Latino,
    Quelque soit le type de chauffage, si tu as un plafond suspendu cela te fera une accumulation d’air chaud.
    En principe ces plafonds sont isolés directement sur le placo.

    Tu ne peux pas faire ton plafond plus bas ? En plus cela te couterait moins cher
    A+

  20. #12920
    latino3131

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Latino,
    Quelque soit le type de chauffage, si tu as un plafond suspendu cela te fera une accumulation d’air chaud.
    En principe ces plafonds sont isolés directement sur le placo.

    Tu ne peux pas faire ton plafond plus bas ? En plus cela te couterait moins cher
    A+

    Le problème est qu'il y a une différence de niveau entre les deux parties de la maison (jour et nuit) de 50 cm.
    et donc pour en revenir a ta réponse, je ne souhaite pas isoler entre le placo et l'hourdie sinon je perdrais l'inertie...

    d'ou ma question si le placo aura un impact négatif ou négligeable du fait qu'il restituera les calories a l'hourdie mais en deux temps!???

    Merci

    Plan disponible dans ce message.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2010 à 10h06. Motif: Coupe

  21. #12921
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    à Latino
    Nous n'acceptons pas les images hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour les héberger sur Futura.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide
    Dernière modification par Linn ; 05/02/2010 à 09h07.

  22. #12922
    invite4c810572

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Il y a quelque chose qui me chifonne sur mon TLU2450. Lorsque tout est fermé sauf mon clapet de conduit, si je mets une flamme à coté de mon cendrier, elle va vers le cendrier (qui a pourtant la porte fermée), on a l'impression qu'il n'est pas étanche. En effet, lorsqu'on appuie dessus, la porte bouge. Est-ce que vous avez la même chose ou bien faut-il que je fasse revenir l'installateur?

  23. #12923
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dans un poêle à inertie, il n'y a pas grand chose de 100% étanche ... ne soit pas surpris.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #12924
    invite90634695

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    1er message, merci de votre indulgence...

    Je vais essayer d'être le plus précis possible pour que vous puissiez m'aider.
    Tout d'abord, je n'avais, jusqu'à maintenant jamais eu de cheminée... J'ai acheté une maison l'été dernier, celle ci est équipée d'un poel de masse ### modèle TU2200.
    Elle est installée dans une pièce de 37m² + une cuisine ouverte de 18m². La maison date de 2002 et est donc bien isolée... Les murs de la pièce sont en placo. Le PDM est à une extrémité de la pièce, à l'opposé de la cuisine, séparé d'environ 50 cms du mur extérieur.
    Je fais chauffer la cheminée avec du bois sec (que je fends assez facilement) qui était avec la maison, mais je ne sais pas de quel arbre il s'agit.
    Je chauffe environ 2 heures le soir, je démarre d'environ 15-16° et j'arrive péniblement à 18-19°... Le lendemain matin, les briques sont encore chaudes, on peut poser tout de même la main dessus et la température est redescendu à 17°.
    Quand je démarre le feu, j'ouvre le clapet du tube d'évacuation, et j'ouvre l'arrivée d'air, quand il n'y a plus que des braises, je ferme le clapet et réduit l'arrivée d'air de moitié, que tout est éteint, je ferme l'arrivée d'air.
    Je précise que le thermomètre est a environ 3 mètres du PDM, la température au niveau de la cuisine est inférieure...

    Par rapport à ce que j'ai pu lire, je trouve cela bien en dessous de mes espérances...

    Voila je voudrais savoir si je fais quelque chose de mal, s'il faut faire chauffer plus longtemps, aller jusqu'à ne plus pouvoir toucher du tout le PDM, ni sur les cotés ni au dessus, plus souvent, enfin je suis vraiment preneur des tous les conseils que vous pourrez me donner !!!

    Merci beaucoup d'avance !!!
    Dernière modification par Philou67 ; 05/02/2010 à 17h35. Motif: Pas de marque si pas nécessaire

  25. #12925
    invited4e48043

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le probleme viens de l'isolation interieur , qui ne donne pas d'inertie a la maison donc sa refroidit vite .

    Regarde du coté des murs accumulateurs , ou voit pour une isolation exterieur , mais bon le budget n'est pas le meme .
    Dernière modification par Philou67 ; 05/02/2010 à 17h37.

  26. #12926
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @sebmouns : peux-tu dire à peu près combien de bois (en kg) tu brules ?
    (et pendant combien de temps).
    Je n'ai pas lu non plus dans ta description que tu ouvrais l'air secondaire (au dessus de la porte du foyer, tirer la petite manette).
    Enfin, indique nous si tu ne chauffes que la pièce de 37+18m2 avec le PDM (sous-entendu, le reste de la maison est chauffé avec un autre moyen de chauffage).

    Il n'y a pas d'incompatibilité majeure à l'usage d'un PDM avec une isolation intérieure... la maison n'a pas d'inertie OK, mais le poêle est sensé en avoir. Donc ce n'est pas "climatique", mais ce n'est pas dramatique comme tu sembles le décrire. Je pense personnellement que ton problème vient d'ailleurs (usage du poêle). L'ancien propriétaire brulait combien de stères par an ? (quelle localisation géographique ?)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #12927
    invite90634695

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos réponses rapides !

    Murs accumulateurs ??? Tu peux m'en dire plus ?

    Je dirais que je brule entre 20 et 30 kgs environ... que je mets en 3/4 fois, cela depend...
    Pour les autres pieces, il y a des convecteurs. Je precise que la piece principale possede 3 murs sur l'exterieur, derriere le 4eme il y a un bureau ou le hall d'entrée.
    En effet, je ne touche pas à la peite manette, elle ne bouge pas enormement d'ailleurs, que faut il en faire ???
    L'ancien proprio n'est pas rester assez longtemps dans la maison pour exploiter le PDM (divorce/revente...). A ce sujet, la question de la commande de bois au printemps va se poser, combien faut il prevoir de steres ???
    Enfin il s'agit d'une maison dans la campagne du Pas de Calais.

    Encore merci !

  28. #12928
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sebmoums Voir le message
    En effet, je ne touche pas à la peite manette, elle ne bouge pas enormement d'ailleurs, que faut il en faire ???
    Il faut la pousser une fois le feu bien pris, et la tirer une fois la dernière charge en braise.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #12929
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sebmoums Voir le message
    A ce sujet, la question de la commande de bois au printemps va se poser, combien faut il prevoir de steres ???
    Bonsoir,

    Le plus possible, c'est moins cher et çà permet de le laisser sécher plus d'un été !

    Sinon, pour les pbs de sous-chauffe, un thermomètre à infrarouge permet de savoir si le poêle ne chauffe pas comme prévu (et chercher pourquoi) ou s'il est sous-dimensionné (et aviser...). Accessoirement çà peut permettre de trouver des points froids (murs etc).

    A+

  30. #12930
    invite39da1bbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    voici deux ans que notre pdm est en service, il pése 3t 2 et il trône au milieu de la maison ossature bois, tout est ouvert ,peu de cloison et il est placé sous la mézanine .
    Il fait face à un vide sur séjour de 5 m 30,
    je ne brûle que du sapin sec refendu et de pallette bien sêche(2 à 3 h de feu), pas d'encrassement, la maison fait 120 m2 habitable . Nous sommes trés satisfait . Nous habitons dans une zone de montagne ou il fait trés froid avec de la neige alt. 870 m au village le dessus du territoire et à 1000 m, cette nous avons eu -27° .
    Dernière modification par Philou67 ; 06/02/2010 à 07h28. Motif: Pas de marque si pas nécessaire

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...