Retour d'expérience poêle de masse - Page 432
Répondre à la discussion
Page 432 sur 562 PremièrePremière 432 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 931 à 12 960 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12931
    invite90634695

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,

    19° hier vers 22h, 16° ce matin à 8h... Et il n'a meme pas gelé cette nuit! Je vais finir par faire chauffer 1h le matin et 2h le soir...
    Lorsque vous faites chauffer, au bout des 2 heures, est ce que meme les pierres du dessus sont trés chaudes ? Moi, j'arrive largement à les toucher et sans me bruler !!!
    A priori, je devrais pouvoir chauffer 80m², alors que là, je ne suis qu'à 55 environ...

    Merci

    -----

  2. #12932
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Sebmoums, hormis le poêle tu as bien aussi un problème d’isolation ou ventilation pour perdre 3° en si peut de temps et avec des conditions ordinaires en extérieure.

    Citation Envoyé par natura25 Voir le message
    je ne brûle que du sapin sec refendu et de pallette .
    Ne dis pas ça Riri vat encore déprimé
    A+

  3. #12933
    invite90634695

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Sebmoums, hormis le poêle tu as bien aussi un problème d’isolation ou ventilation pour perdre 3° en si peut de temps et avec des conditions ordinaires en extérieure.
    La maison date de 2002 et est classé C au niveau de la consommation énergétique.
    Les murs sont en parpaing, isolation et placo. Les fenêtres sont en double vitrage. Il y a en plus des persiennes.

    Je ne vois pas trop comment améliorer l'isolation...

    Comment peut on tester l'isolation d'une maison ???
    Dernière modification par Philou67 ; 06/02/2010 à 13h17.

  4. #12934
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sebmoums Voir le message
    Lorsque vous faites chauffer, au bout des 2 heures, est ce que meme les pierres du dessus sont trés chaudes ?
    Avant la fin de ła flambée, tu ne devrais plus pouvoir toucher certaines pierres qui doivent être très chaudes (pas toute, car le parcours de fumée de les réchauffe pas uniformément). Une heure après la flambée, il me parait anormal que tu puisses encore toucher ton poêle sur les cotés.
    Je ne veux pas minimiser les problèmes d'isolation, mais il me semble que le poêle ne se réchauffe pas comme il devrait.

    On a encore oublié la question de base : tu démarres bien avec un top-down ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #12935
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sebmoums Voir le message
    Comment peut on tester l'isolation d'une maison ???
    Avant d'en arriver là, consultez au moins l'installateur du poêle, qu'il vienne faire une flambée de bout en bout pour s'assurer qu'il chauffe comme il devrait. De mémoire, la garantie est de 3 ans, il est peut-être encore couvert. A défaut, lire cette discussion.

    Non, les pierres du dessus ne chauffent pas (ou peu), volontairement.
    Au feeling, il est difficile de quantifier l'échauffement des pierres (32° paraissent chauds dans une pièce à 15°, j'en sais quelque chose !).

    A+

  6. #12936
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Une heure après la flambée, il me parait anormal que tu puisses encore toucher ton poêle sur les cotés.
    Ça fait combien de degrés çà ? Tuli annonce des parois entre 60 et 80, à ces températures on peut encore toucher les pierres même si on ne s'attarde pas dessus.

  7. #12937
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Tout d'abord merci mille fois pour toutes les infos trouvées sur ce post depuis fin 2008. Ça m'a permis d'éviter des tas de problèmes et de profiter au final des bonheurs d'un PDM.
    Au final, grâce à vos conseils, je n'ai pas seulement fait un trou dans le mur de refend pour installer le poil mais carrément démonté la moitié du mur de séparation. Le poêle est donc pile au milieu de la maison et rayonne dans tous les sens.

    Le résultat a dépassé nos espérances car on avait des grosses inquiétudes (quasiment pas d'isolation aux murs... mais une bonne inertie des murs). C'est notre seul moyen de chauffage (à part la salle de bains qui n'est pas dans le champ de rayonnement) au rez-de-chaussée comme à l'étage (sol à 20°C) et on est bien partout ! Évidemment, les T° n'ont rien à voir avec d'autres modes de chauffage (et ça sidère les potes de lire 17 ou 18°C sur le thermomètre alors qu'ils ont au moins 22°C (les fous) chez eux).
    Par contre, c'est clair que le chauffage avec PDM met en évidence tous les défauts thermiques de la maison et on a des progrès à faire. Par exemple, on ne s'était jamais rendu compte que le mur N/NE était si gla-gla. On envisage sérieusement une isolation extérieure sur cette partie de la maison.
    Coté financier, j'avais une vieille chaudière à fioul et ça me coûtait dernièrement 195E/mois... Le petit emprunt que j'ai dû faire me coute désormais 230E/moi (sur 8 ans), sans fioul et avec du matériel qui devrait survivre au reste de la maison...
    Avant, j'utilisais aussi du bois, avec un insert (chaud devant-froid derrière) qu'on me donne mais j'en utilisais presque3 fois plus pour un résultat médiocre (à part l'agrément...). Comme c'est du bois dur, il nous a fallu le recouper en bûchettes mais on dit que le bois chauffe plusieurs fois...
    Enfin, cerise sur le gâteau, le four, toujours chaud qui permet de réchauffer, décongeler, cuire... à n'importe quel moment : adieu microondes et four électrique.

    C'est simple, c'est le premier hiver de ma vie où l'hiver ne me gâche pas la vie... Du soleil dans la maison .
    TLU 2480

  8. #12938
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quel beau retour

  9. #12939
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    N'est-ce pas !
    Et je n'ai pas parlé du crédit d'impôt (environ 5500E) que je devrais avoir cette année et qui va me permettre de faire quels travaux d'amélioration. Ni du fait que je pense que ça sera encore mieux l'hiver prochain : la bêbête sera plus apprivoisée et la maison plus "habituée" et les habitants aussi.

    Mais comme ça a souvent été dit, le résultat dépend avant tout de l'interaction poêle-maison : toutes les expériences sont différentes.

    Allez, il y a un petit bémol : je supporte de plus en plus mal le chauffage réversible du boulot et d'une manière générale les convecteurs sous toutes leurs formes...
    TLU 2480

  10. #12940
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Sdine Voir le message
    Allez, il y a un petit bémol : je supporte de plus en plus mal le chauffage réversible du boulot et d'une manière générale les convecteurs sous toutes leurs formes...
    Ah oui ca c'est normal...je ne les supporte plus du tout

  11. #12941
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Ça fait combien de degrés çà ? Tuli annonce des parois entre 60 et 80, à ces températures on peut encore toucher les pierres même si on ne s'attarde pas dessus.
    Quand je dis on ne peut plus poser la main, je veux dire la poser et la laisser durablement. Pour moi, ça signifie plus de 55°C.
    Exemple : j'ai fini ma flambée aujourd'hui à 12h30, et ce soir, à 18:20, les cotés sont encore à plus de 60°C (je n'ai pas noté après la flambée, mais disons entre 60 et 80°C selon les pierres).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #12942
    invite90634695

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message

    On a encore oublié la question de base : tu démarres bien avec un top-down ?
    Peux tu m'expliquer ce qu'est un top down ???

    Mon problème également est que l'installateur ne fait cette marque là maintenant et que donc il ne veut pas venir. J'ai contacté un installateur de la marque puis recontacté, il n'a pas l'air très pressé de venir jusqu'ici...

    Combien de temps faites vous chauffer le PDM environ ? Plutôt 2 ou 3 heures ? Et que risque t il de se passer si je laisse chauffer plus longtemps ? Bien sur pas non plus toute la journée...

    Une fois la flambée terminée, les pierres sur le coté et juste au dessus du foyer sont très chaudes. Par contre celles au dessus le sont à peine.

    En tous cas, je vous remercie vraiment pour votre aide !!!

    Citation Envoyé par Sdine Voir le message

    ! Évidemment, les T° n'ont rien à voir avec d'autres modes de chauffage (et ça sidère les potes de lire 17 ou 18°C sur le thermomètre alors qu'ils ont au moins 22°C (les fous) chez eux).

    Je ne comprends pas, il ne fait que 17-18° chez toi ???
    Dernière modification par Linn ; 08/02/2010 à 09h03. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  13. #12943
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le top-down est la méthode d'allumage des tous les allumés de ce forum : http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html
    A divulguer d'urgence à tout tes amis.

    Pour la durée de la flambée, c'est variable selon le besoin, mais généralement, ça varie de 1h30 à 4h00 pour les nouveaux foyers (grosso-modo). Dans ton cas, il s'agit sans doute d'une grille plate.

    Le dessus du poêle chauffe moins que le reste (il est isolé).
    Les cotés semblent bien chauffer. Pourrais-tu faire une photo de ta flambée ?
    Ton clapet ferme de cheminée est-il bien fermé en fin de flambée ? A quel moment le fermes-tu ? As-tu un détecteur de CO (INDISPENSABLE) ?
    En fin de flambée, ne fait pas trainer les braises. Au contraire, réduit les au plus vite pour tout fermer et garder la chaleur dans le poêle.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #12944
    invite90634695

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Allumage par le dessus, je n'y avais pas pensé... A essayer alors !

    Quand il n'y a plus de flamme, je ferme l'arrivee d'air de moitié, quand il n'y a plus de braises, je ferme le clapet du tube d'evacuation et l'arrivée d'air.
    On dirait qu'il vaudrait mieux ne pas reduire l'arrivée d'air pour se debarrasser des braises au plus vite ?

    Je vais devoir aussi m'equiper d'un detecteur de CO alors, j'imagine que l'on peut en trouver en magasin de bricolage ?

    Merci

  15. #12945
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ sebmouns

    17/18°C, c'est la T° que j'ai le plus souvent en bas. Mais en ce moment il fait doux (8°2 dehors) et j'ai 21°3 à l'intérieur : on ne supporte pas un pull.

    A l'étage, j'ai 16/17°C, en gros un degré de moins.

    Plus précisément, l'air est à cette température. Si je mesure avec un thermométre IR la T° des murs, c'est variable plus de 20°C pour les murs intérieurs et entre 15 et 18 pour les murs extérieurs. En tout cas, le poêle chauffe (charge) les murs, les meubles, les objets, etc., à la différence de la convection qui chauffe l'air ambiant. Pour preuve, quand j'aère la maison (10-15 mn en ouvrant toutes mes fenetres en basculant), je ne fais pas baisser la température des pièces : quelques mns après avoir tout fermé, on retrouve la meme ambiance confortable.
    TLU 2480

  16. #12946
    invite90634695

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Philou67 :

    Voila les photos de ma flambée, 229 avec la première charge et 231 après avoir recharger.

    J'ai une question, quel est le meilleur moment pour recharger, quand il n'y a presque plus de flammes ou avant ???

    Merci beaucoup à tous ceux qui ont bien voulu me répondre jusqu'à maintenant !
    Images attachées Images attachées

  17. #12947
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je recharge quand il n'y a presque plus de flammes ou plus de flammes, avant c'est c'est trop chaud (et dangereux). Ca repart à fond très vite.
    TLU 2480

  18. #12948
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ajouterais quatre choses sebmouns, sur l'utilisation de ton tuli, car je pense qu'il est suffisament dimensionné et que ton isolation est bonne (même si pas optimale) :


    • Profite du week-end pour recharger à fond ton PDM en faisant 2 cycles (espacés de 8 heures minimum) par jour
    • Place ton thermomètre dans le rayonnement du PDM, puis à "l'ombre" pour voir la différence de température
    • En fin de feu, tu peux aussi tirer la manette entièrement à gauche et entre-ouvrir le cendrier
    • N'excède pas 5 kg de bois par recharge quitte à en faire 1 de plus

  19. #12949
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    • En fin de feu, tu peux aussi tirer la manette entièrement à gauche et entre-ouvrir le cendrier
    Tu veux dire "ouvert à fond, la manette" ? (c'est à dire, chez moi, à droite).
    Car je vois pas l'intérêt de fermer la manette pour ouvrir le cendrier... c'est à peu de chose près la même chose que d'ouvrir la manette à fond et de ferme de cendrier.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #12950
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben ça permet que tout ton air traverse tes braises au lieu de sortir au niveau de la première rangée de briques.

    Gain de temps avec débit d'air identique (si cendrier ouvert pas trop grand).
    Dernière modification par Philou67 ; 08/02/2010 à 13h10. Motif: Citation inutile

  21. #12951
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Ben ça permet que tout ton air traverse tes braises au lieu de sortir au niveau de la première rangée de briques.
    Dans mon foyer à grille plate, l'air primaire vient toujours de la grille, que j'ouvre le cendrier, ou que j'ouvre la manette d'AP du cendrier. Les seules différences sont :
    - l'air est un peu plus chaud, puisqu'il vient en partie de l'intérieur et pas totalement de l'extérieur
    - le débit est plus important
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #12952
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Avec le foyer tourbillon, je ne sais pas vraiment si l'AS est fermée quand la manette est en position centrale.

    Mais à la vue des flammes apparaissant au niveau de l'arrivée de l'AS alors que la manette est en position centrale, j'en déduis qu'il n'est pas entièrement fermé dans ce cas, et qu'il y a donc une arrivée d'air inutile quand on est à la phase de combustion des braises.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/02/2010 à 13h45. Motif: Citation inutile

  23. #12953
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca n'a pas l'air de tourner rond ces foyers tourbillons

  24. #12954
    invitea8e98ba9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Sdine Voir le message
    @ sebmouns

    17/18°C, c'est la T° que j'ai le plus souvent en bas. Mais en ce moment il fait doux (8°2 dehors) et j'ai 21°3 à l'intérieur : on ne supporte pas un pull.

    A l'étage, j'ai 16/17°C, en gros un degré de moins.

    Plus précisément, l'air est à cette température. Si je mesure avec un thermométre IR la T° des murs, c'est variable plus de 20°C pour les murs intérieurs et entre 15 et 18 pour les murs extérieurs. En tout cas, le poêle chauffe (charge) les murs, les meubles, les objets, etc., à la différence de la convection qui chauffe l'air ambiant. Pour preuve, quand j'aère la maison (10-15 mn en ouvrant toutes mes fenetres en basculant), je ne fais pas baisser la température des pièces : quelques mns après avoir tout fermé, on retrouve la meme ambiance confortable.

    j'ai moi même fait installer un tu 2480 avant noel et je ne l'ai encore pas allumé car absent, j'ai quelques jours devant moi et je vais entreprendre cette mise en route. Avez vous des conseils à me donner ? et puis-je vous solliciter en cas de besoin pour l'utilisation?
    cordialement
    Richard

  25. #12955
    invite90bb2978

    Re : Foyer à tourbillons

    @ chataxe et aux possesseurs de foyers à tourbillons

    N'y a t'il pas une video ou des photos claires qui détaillent ce système qui semble poser tant de soucis? Chataxe avait mis une video en ligne mais si je me souviens bien, elle ne détaillait pas vraiment les entrées d'air et la répartition AP/AS. Merci.

  26. #12956
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Ho Riri tu me fais de la peine
    Moi, c’est Nunna donc pas de foyer Tourbillon, mais Grille à Feux Dorés, c’est quant même plus classe Non
    Ou Brunn, mais la, pas de grille

    Je redonne le message, mais pas certain que cela serve avec un tuli puisque réglages différents
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Si besoin j’ai une vidéo pour voir l’allumage et le rechargement
    Note de la modération : la vidéo est au format FLV (à lire sur un lecteur vidéo supportant le format flash).
    A+

  27. #12957
    latino3131

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Linn

    Bonjour

    Oui pardon pour la pièce jointe j'ai une mauvaise habitude d'utiliser des hébergeur.

    @Chantax
    donc voila pour la coupe de la maison.

    Début de conversation
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2821587
    Images attachées Images attachées  

  28. #12958
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Richard70
    Bonjour,
    Est ce que le rodage a été fait ? En ce qui me concerne, le PDM a été installé en mai dernier. Le rodage a été fait dans la foulée. Puis, sur les conseils de l'installateur, on a commencé à faire des flambées dès que les nuits sont tombées en-dessous de 12° (début septembre) avec des petites charges (10kg/jour) pour commencer à charger les murs.
    Si ton rodage a été fait correctement, je pense que tu peux utiliser ton poêle "normalement", en brûlant maximum une trentaine de kg par 24h, en prenant soin d'amorcer le tirage. Il faudrait en savoir plus sur ta maison, l'isolation, etc. Tout est indiqué dans ce long post et puis tu dois avoir la doc et le DVD fournis avec le PDM. Ton installateur t'a t il conseillé (c'est son boulot aussi) ?
    TLU 2480

  29. #12959
    hle

    Re : Foyer à tourbillons

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ chataxe et aux possesseurs de foyers à tourbillons

    N'y a t'il pas une video ou des photos claires qui détaillent ce système qui semble poser tant de soucis? Chataxe avait mis une video en ligne mais si je me souviens bien, elle ne détaillait pas vraiment les entrées d'air et la répartition AP/AS. Merci.
    N'exagérons rien sur la complexité, la quantité d'air admise varie d'un minimum (manette à gauche) au maximum (à droite) avec une position médiane pour le démarrage. On n'est plus censé savoir qu'il y a un mix variable entre air secondaire et primaire, c'est "démodé" .
    De fait, sur le nôtre le tirage et la qualité de la flambée s'ajustaient bien avec. Ce que j'ai compris entre les lignes des discussions à droite et à gauche, c'est qu'il fallait diminuer les charges (3 kg max pour le nôtre selon le représentant de la marque, soit plus de 5 charges pour brûler sa charge optimale) ... et que la durée des flambées augmentaient (amis insomniaques bonjour !)

    Un doigt sur le haut du cendrier permet de l'entrouvrir proprement et d'envoyer plus d'air par le bas (efficace sur les braises).
    Vider à la casserole le restant de braises, c'est radical aussi

    Cela dit pour l'instant j'arrose quotidiennement mon poêle...
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2010 à 15h08. Motif: Pas de marque, svp

  30. #12960
    invite90634695

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Désolé de ne répondre que maintenant, en semaine c'est plus difficile que le week end !

    Je progresse, j'arrive maintenant à 20°, max qui arrive un peu après la fin de la flambée d'ailleurs. Je conserve cette température pendant environ 5 heures...

    J'ai encore 2 questions :
    1) Combien de temps faut il au minimum entre 2 bonnes flambées avec la charge theorique totale ? (si j'ai bien suivi, il faut 8 heures...)

    2) Combien de temps peut on faire chauffer ? (toujours si j'ai bien suivi, cela va de 2 à 4 heures)

    @ DCD1976 :
    Je vais tester le thermometre dans le rayonnement et à l'ombre pour voir la difference !

    Merci pour tous vos conseils !

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...