Retour d'expérience poêle de masse - Page 439
Répondre à la discussion
Page 439 sur 562 PremièrePremière 439 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 141 à 13 170 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #13141
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    80°C. A mon avis tu peux aller plus loin. A toi de voir si la température augmente en chargeant plus. Tu peux faire le test une fois pour voir... Tu risques plutôt de faire partir en fumée des kWh qu'un problème sur ton poële...
    Un autre argument en faveur de cela: tu a une sortie en haut donc plus de masse que sur un silo/C et une rangée en plus. Tu peux donc dépasser les 13kg prévu initialement!
    Et puis, plus le poele est chaud plus sa "vitesse de déchargement" est grande. Tu peux donc dépasser la sacro-sainte valeur maxi de masse de bois... ou plutôt diminuer l'intervalle de temps entre 2 feux... Juste pour voir ce que cela donne.
    Ensuite tu verras si tu peux t'organiser avec cela...

    -----
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  2. #13142
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je manque d'expérience sur ce terrain là mais je suis assez d'accord avec toi aussi pour qu'hle tente de mettre + de bois.
    Je trouve étonnant qu'il ne dépasse pas les 80 au point le plus chaud. On l'a vu avec mes mesures, hier soir j'étais à 130 au point le plus chaud avec un feu de 2 heures. Et comme tu dis, les points chauds redescendent vite en température.
    Moi je ne pèse plus mon bois, je gère en prenant la température du point le plus chaud.
    Là ce soir, je vais arreter à 100 degrés car je n'ai pas besoin de plus, il fait tellement doux ici en bretagne ces jours-ci.
    Je n'avais pas de thermomètre au début (à part celui du four blanc) mais je suis sur et certain qu'au départ je chauffais moins mon poele. J'ai noté une amélioration du confort dès que je l'ai poussé plus loin.

    hle, tu noteras peut-être une amélioration en faisant un feu un peu plus fort.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/02/2010 à 07h57. Motif: Citation inutile

  3. #13143
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce n'est pas obligatoire de part la règlementation (c'est même interdit en France de le rajouter sur un conduit de fumée... il doit faire partie du poêle pour être admis).

    Je dirais que tu dois te rapprocher de ton installateur.
    J'ai déjà évoqué le sujet avec lui, je ne me rappelle plus de sa réponse exacte mais je crois qu'il était pas chaud du tout.
    D'ailleurs, pour anticiper, comment se passent les ramonages sur les PDM ?
    J'ai compris que les bouches de nettoyage servaient à passer l'aspi et à gratter un peu les parois accessibles.
    Mais comment on récupère les déchets du conduit de cheminée quand celui-ci va être nettoyé ? (je n'ai pas l'impression qu'on aie accès à cet endroit facilement)

  4. #13144
    invite5c07b6cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    (Normalement) tu dois avoir un Té en bas du conduis pour récupérer ces fameux déchets. En tout, cas chez moi j'en ai mis un!

  5. #13145
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Euh non je n'ai pas ça moi............
    Dernière modification par Philou67 ; 24/02/2010 à 07h58. Motif: Citation inutile

  6. #13146
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    HLE,
    Désolé,Je suis du même avis que Linn et Philou et….
    Le rapport entre tes besoins et la puissance du poêle n’est pas favorable.

    Mais tu es dans quelle région ? Car à voir ton toit je dirais Sud-ouest ou Sud, donc tes ouvertures au Sud devraient être presque etre suffisante toujours si tu avais une bonne isolation.
    Tu devrais peut être faire faire un contrôle par camera thermique ou faire le tour de ta maison avec ton thermomètre IR notamment au niveau du mur de refend et bas de la dalle..
    Avec la neige ou le givre, tu n’as pas remarque des endroits de ta toiture qui fondaient plus vite que d’autre (hors effet du soleil) ?

    Je n’ais pas retrouvé combien de bois tu brulais par jour et en combien de temps ?
    A+

  7. #13147
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Désolé, je suis du même avis que Linn et Philou et…. le rapport entre tes besoins et la puissance du poêle n’est pas favorable.
    Point de vue "au feeling" ou basé sur des abaques (en dehors de nos maigres résultats qui plaident dans ce sens) ?

    Citation Envoyé par chataxe
    Mais tu es dans quelle région ? Car à voir ton toit je dirais Sud-ouest ou Sud, donc tes ouvertures au Sud devraient être presque être suffisante toujours si tu avais une bonne isolation.
    Sud-ouest, proche de Toulouse. Oui, un rayon de soleil hivernal chauffe la maison. Pas de chance, les deux derniers hivers ont été particulièrement nuageux, notamment janvier (la maison s'est suffit à elle même jusqu'à début décembre, après le chantier du poêle par temps de gelée lui a fait descendre une marche ... thermique).

    Citation Envoyé par chataxe
    faire le tour de ta maison avec ton thermomètre IR notamment au niveau du mur de refend et bas de la dalle..
    Le mur de refend central ne fait qu'1,2 mètres de long et est totalement intérieur. Je n'ai pas relevé de "points chauds" lors des vagues de froid, ni sur les murs, ni par la fonte de la neige sur le toit.

    Je n’ai pas retrouvé combien de bois tu brulais par jour et en combien de temps ?
    Avec le foyer précédent, 5 à 7 stères par an. Avec le PDM, 15 à 20 kg/j. Une flambée dure 4h30 environ (derniers tests avec du peuplier, je crois que je vais bientôt avoir brûlé tout ce qui pousse ).

  8. #13148
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Cette fois j'ai pensé à faire des relevés de t° au thermomètre IR (PDM Wilma solo 3, 2.2t). J'ai pris les t° sur les parois latérales du poêle, au milieu. Grosso modo, il y a 2° de moins vers le fond du poele, et 2° de plus vers la façade.

    Feu de la veille achevé le soir vers 22h.
    T° à 9h le lendemain matin: entre 40 et 55°. Le point le plus froid est en haut, le plus chaud au niveau du foyer.
    J'ai oublié de prendre la t° avant de refaire la flambée.
    Flambée de 13h à 15h30.

    T° à 16h: de 40 à 65°
    T° à 17h: de 40 à 72°
    T° à 18h30: de 45 à 72°
    T° à 20h30: de 45 à 72°
    T° à 22h30: de 45 à 68°
    T° à 9h ce matin: de 35 à 45°

    Accessoirement, j'ai fait un trop gros feu par rapport aux t° extérieures très douces en ce moment, et j'ai eu trop chaud et j'ai du enlever le pull.

    hle, ma maison est grande et "volumineuse" avec des plafonds à 2.8m, et elle a peu d'inertie, mais elle est très bien isolée, et le PDM est "limite". Dans ton cas, je penche vraiment pour un défaut d'isolation et un PDM trop petit.
    Dernière modification par Linn ; 24/02/2010 à 09h12.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #13149
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour fenlor: j'ai un clapet mais je n'ai pas de Té non plus. Mon installateur m'a dit que le ramonage se fait pas le haut et on récupère en aspirant par les bouchons situé sur le poële...
    Quid du ramonage dans la partie basse du conduit et dans le poële? Il doit avoir un système de tiges très mais alors vraiment TRES flexible!

    Je demande à voir...

    Si quelqu'un a des éclaircissements sur ce point de vue... Disons... acrobatico/contorsionniste...?

    Pour Hle,
    Les écarts de puissances n'étant pas si important entre stéatites, je reste persuadé que, moyennant un essai avec 2 voire 3 feux sur une journée, tu dois pouvoir conclure sur oui ou non un gros problème d'isolation.
    Mais tu peux aussi faire des relevés systématiques de températures (surtout aux angles, coffrages de volets ou autres, sur tes menuiseries et autour, ...) avec un thermo IR et voir s'il n'y a pas des ponts thermiques.
    La première question à laquelle j'essaierais de répondre: y a t-il une isolation sous ta dalle béton et si oui, de combien?
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  10. #13150
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message

    Avec le foyer précédent, 5 à 7 stères par an. Avec le PDM, 15 à 20 kg/j. Une flambée dure 4h30 environ (derniers tests avec du peuplier, je crois que je vais bientôt avoir brûlé tout ce qui pousse ).
    4 h 30 pour 15 kg de bois c'est beaucoup ! Et une température max de 60 °C en surface c'est peu.

    Tu as un problème de tirage ou les flammes sont bleues à la base et de grande taille ?

  11. #13151
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Bref, on s'achemine vers une restitution de la bête (j'attends un retour du côté de l'installateur) et, soit un retour à l'ancien foyer, soit une tentative avec un poêle mixte (sous réserve de disposer des distances nécessaires aux matériaux inflammables). Les enfants apprendront à ne pas le toucher...
    As tu pensé aux poêles maçonnées, ils sont beaucoup plus souple d'emploi et pas plus chers.
    Jeronimoven a brulé 83kg en une seule journée dans son dernier poêle , avec un excellent rendement, des charges de 15kg (il me semble) brulées en un peu plus d'une heure, plus besoin de passer 5 heures devant son poêle à bruler 5kg par 5kg.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  12. #13152
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Dans ton cas, je penche vraiment pour un défaut d'isolation et un PDM trop petit.
    C'est à dire, soit trop peu puissante (puissance moyenne restituée), soit trop peu d'accumulation (nécessité de recharger plus souvent que le délai minimum préconisé).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #13153
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Jeronimoven a brulé 83kg en une seule journée...
    Bigre!!!83kg en 24 heures...c'est plus un poele, c'est un incinérateur.

  14. #13154
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il s'agissait d'un torture test, histoire de bien se convaincre de la résistance de la bête
    mais le plus épatant dans l'histoire, c'est qu'il annonce une température max en sortie de 130°C.
    Il avait présenté le poêle ici.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/02/2010 à 13h30. Motif: Citation inutile
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  15. #13155
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    4 h 30 pour 15 kg de bois c'est beaucoup ! Et une température max de 60 °C en surface c'est peu.

    Tu as un problème de tirage ou les flammes sont bleues à la base et de grande taille ?
    Tu me l'enlèves de la bouche. C'est vraiment beaucoup 4h30 même pour 20 kg !
    Pour info lors des relevés que j'ai publié, à la louche j'ai brulé 13kg + 2 buches compressées en 2h10.
    Mon foyer était bien gris après ça. et à part au début lors du top down et à la fin, je n'ai eu que des hautes flammes (dont certaines aspirées hors du foyer).
    Mes flammes sont plutôt jaunes par contre en hauteur. Je ne me rappelle plus à la base, je regarderais ce soir tiens.

    hle, est-ce que ton foyer est gris plutôt que noir en fin de flambée ?
    Tes flammes ont-elles l'air aspirée par la sortie d'air secondaire ?

  16. #13156
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    4.30h pour 15kg cela fait un burn rate de 3.33 ce qui est très très peu. On considère qu'un pdm doit avoir un burn rate de 5 minimum.

  17. #13157
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    4 h 30 pour 15 kg de bois c'est beaucoup !
    Vi, mais selon l'installateur le tirage est Ok... ?

    Citation Envoyé par DCD1976
    Et une température max de 60 °C en surface c'est peu.
    Je n'en suis pas sûr. Fenlor, Linn etc ont des valeurs semblables (je parle de températures moyennes sur des surfaces d'au moins une pierre).

    Tu as un problème de tirage ou les flammes sont bleues à la base et de grande taille ?
    Cad disparaissant dans le conduit ? Oui.

    Ci-jointes mes mesures de températures, en fin de flambée, le lendemain matin puis 24 heures plus tard. Navré pour l'orientation, faire une rotation de 90° pour lire les mesures plus facilement.

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2010 à 13h49.

  18. #13158
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    Bonjour hle,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #13159
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Sur la norme 15544, des poêles maçonnés, la charge maximal doit brûler en 1h17’ (précision allemande, sans doute)
    Pour un poêle du commerce, c’est différent, c’est suivant le fabricant.
    HLE, ton poêle étant prévu pour brûler 13kg pour un cycle de 2h30 à 3h, donc environ 4,3kg par heure.

    Quant tu dépasse les 13kg préconisés par cycle, tu vas certes chauffer plus les pierres mais le deta T entre la T° des fumées et celles de pierres vat diminuer ce qui fait que la T° de tes fumées vat allé en augmentant.
    Les 7kg en plus ne partent pas à 100% dans les fumées, mais le rendement vat baisser
    Pour brûler 20kg tu devrais faire 2 feux de 10kg à au moins 8h de différence.

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Point de vue "au feeling" ou basé sur des abaques (en dehors de nos maigres résultats qui plaident dans ce sens) ?
    Un peut des 2
    Au feeling j’estime tes déperditions à 7-8kW, et sur la doc, le poêle à une puissance moyenne de 2kW.
    Même si c’est plus du rayonnement….. ce qui fait que l’on peut avoir une T° plus basse pour le même confort…..cela te fait quant même une grosse différence

    Tes 20kg de bois avec admettons 4kW/kg de bois et un rendement de 100% cela donnerait 80kWh soit : 3,33kW de puissance moyenne
    Il y a bien sur les apports naturels (soleil, lampes, four, chauffe-eau…) à déduire des besoins mais hormis le soleil cela reste très insuffisant

    Pour moi, par grand froid et sans soleil, ton poêle est fait uniquement pour chauffer ton séjour/salon.
    Le petit hic (pas certain), c’est que c’est aussi cette pièce qui bénéficie le plus des apports solaire
    Pour que tu ais la bonne T° tu dois par exemple régler sur 19° les radiateurs des autres pièces et quant la météo le permettra le poêle prendra le relai et les thermostats ce couperont

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Le mur de refend central ne fait qu'1,2 mètres de long et est totalement intérieur.
    Donc ce n’est pas un mur de refend mais un pilier


    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Accessoirement, j'ai fait un trop gros feu par rapport aux t° extérieures très douces en ce moment, et j'ai eu trop chaud et j'ai du enlever le pull. .
    tu veux pas refaire un essai en ajoutant à la fin une dizaine de kg de résineux en plus ,

    A+

  20. #13160
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour un poêle du commerce, c’est différent, c’est suivant le fabricant.
    HLE, ton poêle étant prévu pour brûler 13kg pour un cycle de 2h30 à 3h, donc environ 4,3kg par heure.
    Détail, mais pour le SILO/CT c'est 16 kg. Et 13 pour le SILO/C. Humour scandinave certainement

    Au feeling j’estime tes déperditions à 7-8kW, et sur la doc, le poêle à une puissance moyenne de 2kW.
    Même si c’est plus du rayonnement….. ce qui fait que l’on peut avoir une T° plus basse pour le même confort…..cela te fait quant même une grosse différence
    J'avais essayé de déterminer le besoin énergétique à partir de tableaux Excel Promotelec mais les résultats n'étaient pas exprimés en kW. Affiner ce chiffre m'intéresse au plus au point.
    Il est d'autant plus plausible (à la louche) que :
    • JG27 couvre 1/3 de ses besoins avec un poêle de la même classe par "grand" froid ;
    • le foyer de 10 kW rigolait dans les mêmes conditions ;

    Le complément électrique installé ne peut dépasser 6 kW ... vu que c'est la valeur de l'abonnement EDF.
    Après j'ignore si le bilan sur l'année resterait favorable en complétant le poêle électriquement (ce que l'on ne faisait que marginalement avant) ... par une puissance 3 fois supérieure à la sienne.
    J'ai quand même le sentiment que le complément à utiliser 20 à 30 jours par an va ajouter à la conso électrique 6 * 24 * 20 kWh ~ 3 000 kWh (soit 60% de la conso actuelle qui ne doit pas consacrer plus 2000 kWh au chauffage). Pas top.

    Merci !

  21. #13161
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Au feeling j’estime tes déperditions à 7-8kW, et sur la doc, le poêle à une puissance moyenne de 2kW.
    La puissance des déperditions dépendant du delta de température intérieure/extérieure, cette puissance n'est qu'une puissance pour un jour donné, et non une moyenne hivernale.
    Le complément n'est donc pas constant sur toute la période hivernale.

    Dans le même temps, 7 à 8kW me semble assez énorme... Il existe un certain nombre de calculettes sur internet, dont certaines également en ligne ici (ne pas hésiter à les utiliser et à faire un retour afin de les compléter/corriger/améliorer). Quel outil as-tu utilisé ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #13162
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hle,
    Je te propose d'évaluer ta surface de murs extérieur et toiture + dalle. Puis d'estimer le volume intérieur de ta maison.
    Je fais de même de mon coté.
    A vu de nez, ta maison "manque" de compacité. Elle est beaucoup plus élégante qu'un cube, mais énergétiquement c'est pas le top.
    Du coup, même avec une isolation meilleure que la mienne, tu as des déperditions supérieures (rapporté à un volume habitable identique...).

    Pour ton poele traditionnel sans inertie 10kW, tu devais avoir un peu froid le matin et le soir en rentrant chez toi, non?
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  23. #13163
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Les températures relevées sur notre poêle pierre par pierre sous forme d'image donc (cela dit pourquoi diable autoriser le format pdf au niveau du forum si c'est pour les "interdire" manuellement ensuite ?). Températures en fin de flambée, 12 heures puis 24 heures plus tard.


    Citation Envoyé par JG27
    A vu de nez, ta maison "manque" de compacité. Elle est beaucoup plus élégante qu'un cube, mais énergétiquement c'est pas le top.
    Du coup, même avec une isolation meilleure que la mienne, tu as des déperditions supérieures (rapporté à un volume habitable identique...).
    Possible, je calcule çà quand j'en ai le temps.

    Pour ton poêle traditionnel sans inertie 10kW, tu devais avoir un peu froid le matin et le soir en rentrant chez toi, non?
    Dès lors qu'on l'a complété par les 2 miroirs chauffants non. Jamais en-dessous de 17° avec une remise en température en moins d'une heure (cad 19/20 partout). Pour une conso électrique marginale. Et démarrage en caleçon le matin même dans les (très relatifs) grands froids Toulousains.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  24. #13164
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ci-jointes mes mesures de températures, en fin de flambée, le lendemain matin puis 24 heures plus tard, avec le SILO.

    Les images étant ré-échantillonnées automatiquement (grrr), les mesures sont dans trois fichiers séparés. Plus lisibles.
    Images attachées Images attachées

  25. #13165
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    cela dit pourquoi diable autoriser le format pdf au niveau du forum si c'est pour les "interdire" manuellement ensuite ?
    Parce qu'ils sont autorisés pour les documents qui ne sont pas des images.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #13166
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'essaie de faire un relevé de ce type ce soir et demain pour comparaison.
    Tu n'as pas celui à +1 ou 2 ou 3 heures après la flambée par hasard? (Vers Tmax).
    Tu dois avoir des infos qui permettraient de savoir s'il y a un soucis sur ton poele: sur la plaque signalétique (chez moi un autocollant de couleur grise livré avec la doc sinon, collé quelque part sur le poele). Les infos en question sont le T100%, T50% et T25%.
    On comparera ensuite avec ton relevé. S'il y a un problème ça devrait sauter aux yeux.

    Sinon, la première constatation: à 18h30 la puissance du poele est quasi nulle: il est complètement déchargé. Du coup, il va falloir "y aller fort" pour le recharger à "100%" (si cette optimum existe, il est difficile à appréhender!).

    J'en reviens d'ailleurs à mes questions de béotiens lors de mon arrivée sur ce forum à propos de la distinction entre cycle et 24h. Pour moi, le terme cycle est utilisé sciemment car en fait on peut, voire on doit, relancer un feu avant 24h pour les petit pdm car le cycle est plus court...
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  27. #13167
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    J'en reviens d'ailleurs à mes questions de béotiens lors de mon arrivée sur ce forum à propos de la distinction entre cycle et 24h. Pour moi, le terme cycle est utilisé sciemment car en fait on peut, voire on doit, relancer un feu avant 24h pour les petit pdm car le cycle est plus court...
    C'est vrai qu'un petit poêle se décharge plus vite, mais avec les températures actuelles très douces, le cycle devrait être d'au moins 24h pour hle à Toulouse. Il précise bien qu'il faisait 16°C cet après-midi. Moi près de Bordeaux, je suis à un feu toutes les 48h depuis lundi.

    Je n'ai brûlé que 8.8 kg hier soir dans mon Sarmi/C de 1845 kg, et mon poêle est en ce moment 10 à 15°C plus chaud que celui de hle 24h après sa flambée d'hier. Combien de bois as-tu brûlé hier hle ? Et est-ce toi qui as signalé ne pas avoir de clapet de fermeture sur le conduit de fumée ? Si oui, ça pourrait expliquer bien des choses.

  28. #13168
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est moi qui ai signalé ne pas avoir de clapet de fermeture dans le conduit de cheminée.
    Mais pour info, j'habite en Bretagne (Rennes) et en ce moment si je fais toujours un feu toutes les 24h (avec moins de bois) c'est juste pour pouvoir continuer à ne pas utiliser de chauffage d'appoint à l'étage. En bas, il fait + que bon (21.5 degrés apres un feu, 20 degrés 24h apres une journée sans soleil, avec pluie et tempête).
    Donc ok mon poele doit se décharger plus rapidement (ca doit bien me faire perdre 10 à 20 de température de poele ça ) mais il suffit largement pour chauffer notre maison avec les températures actuelles.
    Pour hle, il doit y avoir d'autres causes.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2010 à 21h54. Motif: Citation inutile

  29. #13169
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En loire-atlantique, milieu humide (parc régional de brière), un poèle de 1300kg, 1 feu toutes les 24h largement suffisant en ce moment pour le rdc (36m² murs en granit pierres apparentes des 2 cotés sans aucune isolation).
    JG27 : Effectivement lors des grands froids nous faisions une petite charge (5kg) le matin et une complète (13kg) le soir. Je n'ai pas osé faire 2 charges complètes par jour ne sachant pas si le poèle allait le supporter sur le long terme.

  30. #13170
    invite7e52bec1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous

    j'aurais voulu quelques précisions

    1/ quelqu'un pourrait il mettre en ligne le fichier "comportement pdm.ods" en format excel car je ne peut ni ouvrir ni convertir !merci !

    2/ en faisant un "bilan therm simpl " d'apres le pdf dans les outils j'obtiens 4800KW , la puissance des pdm est exprimée en kW/H celui qu'on me conseille est de 58KW/H comment dois je faire pour savoir s'il serait adapté ?

    3/ deux choix me sont conseillés un lydia solo (four) et un hestia solo (four) sachant que je voudrais utiliser le four assez souvent, quel choix me conseilleriez vous sachant qu'il parait que le four du lydia peine a monter en temperature par rapport au hestia (il parait). les possesseur de ces pdm peuvent donner leur avis ainsi que les gens expérimentés !

    4/ pour utiliser le four assez souvent, est il préférable de prendre un pdm duo ?

    5/ les pdm d'angle valent ils les autres ? exemple le hestia ou lydia d'angles ont ils les mêmes capacitées, la même efficacitée,resistance.etc...

    je suis novice et on conseille tous et n'importe quoi, je suis donc preneur de tous conseils mon choix se porte pour l'instant sur N pour le prix , un vendeur me dit que chez un gros client (je suis livreur) on manipule le même genre de fibre que l'on met dans les T avec un masque. j'ai regardé et cette fibre est visible dans les fours .....

    ah, j'oubliais, les foyers ne sont plus en pierre chez T, est-ce mieux ? les foyer en pierre s'usent ils plus rapidement ? quels sont les conseils pour eviter l'usure ?

    merci a vous pour tous ces conseils
    amicalement

    amnohymne
    Dernière modification par Linn ; 26/02/2010 à 08h40. Motif: marques

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...