Retour d'expérience poêle de masse - Page 419
Répondre à la discussion
Page 419 sur 562 PremièrePremière 419 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 541 à 12 570 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12541
    invite98a33b6c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour à tous.

    Enfin l'hiver est là et nous pouvons donc profiter à plein de notre poele Tulikivi (modèle 2490 de 3,360 tonnes) .
    C'est tout simplement génial, il fait environ zéro dehors pour 19° à 21° dans la maison, l'année passée, pour la même t° ext. nous avions maxi 17° dans la maison pour une consommation électrique ahurissante pour les radiateurs et l'utilisation intensive d'une vieille cheminé à foyer ouvert.
    Aujourd'hui le Tulikivi chauffe presque* toute le maison au bois de palette (gratuit) et en plus, il fait la cuisine avec son four intégré.
    Notre maisin fait 240m2 et n'est pas des mieux isolée.

    *nous avons quand même gardé 2 radiateur électriques pour les chambres des enfants, celles-ci sont tres éloignées du poele et les 2 radiateurs pilotés par thermostat fonctionnent encore un peu).

    deux point noires à noter tout de même:
    - les travaux que nous avons du engager pour l'intallation du poele ( démolition d'un mur porteur d'un metre d'épaisseur au rez de chaussé avec pose de deux poutres HEA de 220 en acier plus le socle en beton armé pour acceullir la bête) et enfin le prix, environ 17000 euros TTC (5.5%) pose comprise

    -----

  2. #12542
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonjour smith.nf,

    Sais-tu combien tu brûles de bois en kg, par cycle de 24 h, et à quel rythme ?
    .

  3. #12543
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par smith.nf Voir le message
    Bonjour à tous.

    et en plus, il fait la cuisine avec son four intégré.
    Bonjour,

    Excellent tout çà. le first pdm grand chef de l'histoire.
    Fait il également la vaisselle car ça pourrait intéressé du monde

    Polar Bear

  4. #12544
    invite5c07b6cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le mien fait chauffe-biberon...
    Dernière modification par Philou67 ; 17/12/2009 à 17h23. Motif: Citation inutile

  5. #12545
    invite7b42e2bd

    Re : MESSAGE IMPORTANT DE LA MODERATION (pour tous)

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Merci de relire ce message : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2725248

    Sinon, tous ceux qui veulent me fournir l'URL d'un message dans cette discussion (ou dans une autre), décrivant leur poêle et leur maison peuvent le faire par message privé (soyez patient, elle est vite pleine). Je créerai alors un message comportant toutes les références en début de discussion.

    Philou67 pour la modération.
    D'autant que mettre, seulement, le nom, la marque et le poids de son PdM - et on ne peut guère en mettre davantage - dans sa signature, franchement, ça ne documente pas grand chose Sans un bref mais minimum descriptif de la maison et des conditions climatiques, qu'est-ce que ça peut bien raconter ? Quelles comparaisons et échanges établir ?
    Alors qu'un rappel, ou renvoi, en début de fil, qui se complète petit à petit avec les nouveaux venus - et qui a l'énorme intérêt de proposer comme une indexation du fil par PdM / maison / utilisateur (id sur le forum) - ça peut être un vrai outil

    Bon, je sais que les commentaires de modération ne sont pas acceptés, mais c'est pas tellement la modération que je commente, mais la proposition de nommer les PdM de chacun en signature.
    .

  6. #12546
    invite98a33b6c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Dedal,

    Par grand froid comme ces derniers jours ou il faisait entre -6° et -1° (j'habite dans le maine et loire 49) je brule environ 30 à 40 kg de bois par jours sur 4 heures de feu soutenu. (les données techniques disent qu'il faut compter 1kg de bois par tranche de 100kg de stéatite)
    Hier j'ai brulé de 10 à 14h30 , le poele est monté à 220°, aujourd'hui à 13h il est encore à 130°.
    je vais le ralumé dans un petit moment histoire de le remonté aux alentours de 200°, il fait encore froid dehors et à l'interieur la t° commence aussi à baisser, il fait environ 19° dans la maison.
    je devrais rapidement atteindre les 200° puisque je démarre déja à 130° ( hier je suis partis de 50°).
    Je suis encore en phase de test, nous n'avons le poele que depuis fin octobre et l'hiver n'est vraiment arrivé que la semaine dernière.
    Il faut un certain temps d'adaptation avant de vraiment maitriser un poele Tulikivi (3 ans aux dires du commercial qui nous l'a vendu).

  7. #12547
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par smith.nf Voir le message
    Il faut un certain temps d'adaptation avant de vraiment maitriser un poele Tulikivi (3 ans aux dires du commercial qui nous l'a vendu).
    Je confirme.
    J'entame mon 3ème hiver avec mon poele et je pense que je commence à bien maitriser "la bête":
    Entre 19 et 22 °C dans la maison avec 6 à 7 stères de bois à l'année.
    Le top quoi!!!!!

  8. #12548
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Rassure moi: c'est bien des T° intérieur du four que tu parles?!?!
    Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2009 à 13h59. Motif: Citation inutile

  9. #12549
    invite98a33b6c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui, je parle des températures interieur du poele, mais la surface est elle aussi tres chaude, sufisante pour ne pas tenir la main dessus.
    il n'y à cependant pas de risque de brûlure puisque la Stéatite est une pierre hydrauphobe les reflexes vous aurons fait retirer votre main bien avant de vous être brûlé, attention tout de même, ce qui est vrai avec la Stéatite ne l'est pas avec la fonte, si vous venez à toucher la porte du foyer là... c'est le drame !
    dans les jours à venir je vais utiliser un thermomètre à contact et prendre quelques mesures de surface.

  10. #12550
    inviteeb5e51a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pic de froid ce matin, -14°C en Haute-Savoie à 650m d'altitude. Le PDM s'avère insuffisant, le chauffage central (chaudière à gaz) complète efficacement. Faudra penser à réisoler ma maison par l'extérieur pour dépendre encore moins du gaz...
    Mais ce sont des conditions extrêmes, qui fort heureusement n'arrivent pas souvent...

    Petite question pratique, quel procédé pourrais-je utiliser pour nettoyer la vitre de mon foyer sur laquelle mon fils a malencontreusement fait fondre la manche de sa polaire !
    J'ai réussi à enlever le plus gros avec un simple chiffon quand elle était bouillante, c'était pateux, mais il en reste un peu... Une idée ?

  11. #12551
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Avec une lame de rasoir (celle qu'on mettait dans les anciens "rabots') tu devrais pouvoir enlever le plus gros et ensuite terminer au tampon de laine de fer qu'on utilise pour les casseroles (Tampon J*X).

    Dans les GSB on trouve aussi des lames avec une protection de l'autre coté de la lame pour ne pas se couper.

    Ici je n'ai pas encore pris la température dehors ... mais cette nuit il est tombé 7,5 cm de neige (et ça tombe encore)
    Ca va encore être la joie pour aller au boulot demain, vu que dans mon village ils ne connaissent pas le NaCL et encore moins les chasse neige, à mon avis il n'en ont même jamais vu
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2009 à 10h03. Motif: citation superflue

  12. #12552
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Après la lame de rasoir (ou de cutter), j'essaierai l'acétone.

    Ici en Picardie, la neige vient de s'arrêter. Environ 10cm et des routes de campagne toutes blanches. La DDE a salé ce matin à 7h30 mais ils devaient être pressé d'être rentré pour boire leur café car ils n'ont servi à rien du tout!!
    Bah, au moins, les T° sont un peu remontées...

  13. #12553
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Tsss... warloy, quel mauvais esprit

    10 cm ici aussi.
    Toujours - 9 cette nuit, entre 0 et 2 la journée. Le PdM s'en sort en le chargeant quasiment au max. C'est maintenant la chaudière (deux niveaux sur 4 et ECS) qui doit être poussée dans ses derniers retranchements, c-a-d allonger le feu (toujours à fond bien sûr , donc en rajoutant du bois), puisqu'une bonne partie de l'énergie part direct dans le réseau sans passer par la case stockage.

    A propos de salage , si on avait la bonne idée de sabler dans la majorité des situations, plutôt que de saler, les sols nous en seraient très reconnaissants. Evidemment, ça nécessite de conduire un peu sur la neige, mais une fois sablée c'est déjà beaucoup plus accessible.

    Non non, c'est pas du mauvais esprit
    .

  14. #12554
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    terminer au tampon de laine de fer qu'on utilise pour les casseroles (Tampon J*X).
    Excuse moi, je rajoute juste une précision
    Ne surtouts pas utiliser d’éponge type Sochtbr…. Car il sera peut-être à base de silice et la vitre sera irrémédiablement rayé contrairement à la paille ou laine de fer proposé par LeJeck

    Pour l’essai avec l’acétone, attention que le poêle soit bien éteint et la vitre froide (la laissée ouverte un moment avant)

    Chez moi, la pluie fait fondre la neige

    A+

  15. #12555
    inviteeb5e51a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci bcp à chataxe, warloy et Lejeck pour les conseils !
    Le coup de la lame de rasoir a été efficace, plus rien de visible à l'oeil nu. Pas eu besoin de sortir l'artillerie métallique ou chimique.

  16. #12556
    invite61a2ea28

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    j'habite dans les hautes alpes à environ 1000m d'altitude et j'ai le projet de faire construire un chalet en mélèze. Je voulais au début installer une chaudière à granulées mais maintenant je pense éventuellement assurer le chauffage avec un poele de masse. J'ai déjà vu un commercial qui m'a dit qu'il fallait faire une étude avec les plans pour déterminer le modèle adapté. Etant donné l'investissement important, je veux etre sur que le pdm suffira sans autre installation sinon je mets un autre poele bien moins cher.J'ai lu plusieurs avis sur le forum mais je n'ai pas trouvé de gens habitant dans des chalet et équipés de pdm.
    En gros, la maison comprend un rdc et un étage avec les chambres. Le sol du 1° est un plancher mélèze avec panneau isolant de 40 mm (rock calm). Les murs sont en doublage mélèze avec 200 mm de laine de roche. Le toit sera isolé avec 26 mm de laine de roche. Je voudrais savoir si le bois aura assez d'inertie et sera assez conducteur pour chauffer toute la maison (environ 150 m2) si le poele est installé au rdc??? Car on m'a dit que l'idéal était des murs en brique qui ont bien plus d'inertie que le bois. Le chiffre de 6 à 7 sterres de bois (comme mode de chauffage unique) est-il juste?

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse

  17. #12557
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tiens petit retour d'expérience d'un ami.

    Contexte : petit PDM (1t) dans une maison bioclimatique, en Alsace (-15°C ces 2 derniers jours).

    Vendredi il a appelé son poêlier pour lui dire que le poêle ne chauffait pas assez. Son poêlier lui a demandé de décrire son mode opératoire, et il s'est avéré que l'ami en question fermait son clapet trop tard, quand il ne restait plus une braise dans le foyer, alors que le poêlier préconise de fermer dès qu'il n'y a plus qu'un lit de braises.
    Bon je vous avoue que sans détecteur de CO, et avec son clapet étanche, je me méfierai quand même un poêle...
    Toujours est-il qu'il a passé ses deux derniers jours aux températures extrêmes dans de bonnes conditions avec cette nouvelle façon de faire.

    Ceci dit, pour avoir passé une soirée chez lui, j'avoue qu'un poêle avec une surface à 130°C ne me plait pas trop... Le rayonnement est vraiment violent et rend tout arrêt à proximité du poêle inconfortable, avec un côté du corps chauffé et l'autre non... Ca remet un peu en cause mes certitudes par rapport aux poêles simples peaux plus réactifs (j'ai "grandi" près d'un gros PDM).

    Je pense que je dimensionnerai mon futur PDM pour limiter la température de surface à 100°C (ce que nous avons actuellement avec notre petit mini PDM), où à peine plus lors des pics de grand froid (-15°C ça reste exceptionnel par ici)

  18. #12558
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par flobiche Voir le message
    J'ai déjà vu un commercial qui m'a dit qu'il fallait faire une étude avec les plans pour déterminer le modèle adapté.
    Voila une réponse raisonnée ...

    Etant donné l'investissement important, je veux etre sur que le pdm suffira sans autre installation sinon je mets un autre poele bien moins cher.
    Pour la salle de bain il vaut mieux prévoir un appoint

    J'ai lu plusieurs avis sur le forum mais je n'ai pas trouvé de gens habitant dans des chalet et équipés de pdm.
    Ben il y a Sibellius .. mais bon il ne faut pas toujours suivre son exemple


    En gros, la maison comprend un rdc et un étage avec les chambres. Le sol du 1° est un plancher mélèze avec panneau isolant de 40 mm (rock calm).
    Seulement 40 mm ? Je doublerais au moins

    Les murs sont en doublage mélèze avec 200 mm de laine de roche.
    Nickel

    Le toit sera isolé avec 26 mm de laine de roche.
    Je suippose qu'il manque un 0. 260 mm c'est aussi nickel


    Je voudrais savoir si le bois aura assez d'inertie
    La réponse tient en 3 lettres .... NON

    et sera assez conducteur pour chauffer toute la maison (environ 150 m2) si le poele est installé au rdc???
    Ben s'il est conducteur il n'est pas isolant .. et ce n'est pas du tout le but du bois ... Le but est d'isoler. Donc la réponse est non il n'est pas conducteur.

    Car on m'a dit que l'idéal était des murs en brique qui ont bien plus d'inertie que le bois.
    Pourquoi ne pas envisager de construire une mur en brique/pierre derrière le PDM comme masse inertielle ?

    Le chiffre de 6 à 7 sterres de bois (comme mode de chauffage unique) est-il juste?
    Possible.. tout dépend de la construction de la maison et de l'isolation, mais comme tu l'annonces pour l'instant cela semble probable. (moi j'aurais dit 7-8 stères)

  19. #12559
    invite61a2ea28

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci le jeck pour tes infos;
    c'est clair que le but de construire en bois c'est aussi pour profiter de son caractère isolant; difficile d'avoir quelque chose d'isolant et de conducteurt thermique (la brique monomur peut-être mais on préfère un chalet...).
    Le mur dont tu parles comme masse inertielle (j'y pensais); devrait-il traverser toute la maison et monter jusqu'à l'étage?
    Encore une question; est-il possible de chauffer rapidement (peut-on par exemple laisser la porte ouverte?) autour du poele à l'allumage (retour de we par exemple) ou faut-il obligatoirement attendre 2/3 heures?
    Evidemment c'est 260mm.
    Merci
    Florent
    PS: Picardie wallonne???

  20. #12560
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par flobiche Voir le message
    Le mur dont tu parles comme masse inertielle (j'y pensais); devrait-il traverser toute la maison et monter jusqu'à l'étage?
    Encore une question; est-il possible de chauffer rapidement (peut-on par exemple laisser la porte ouverte?) autour du poele à l'allumage (retour de we par exemple) ou faut-il obligatoirement attendre 2/3 heures?

    PS: Picardie wallonne???
    Traverser toute la maison ? Pas nécessairement, car il freinera aussi le rayonnement. A l'étage ne me semble pas non plus nécessaire, vu qu'il rayonne en majeure partie à l'horizontal.

    Laisser la porte ouverte n'est jamais une bonne solution (sauf quand tu veux griller tes mashmallows ... même si je trouve cela stupide comme image dans le catalogue d'un des deux fabriquants )
    Si tu laisse ta porte ouverte tu vas ralentir la flambée, et avoir un rendement de m...rde. Donc non pas ouvrir la porte, juste pour mettre le bois.

    Tu aura plus de rayonnement à travers la vitre quand la combustion sera optimale.

    IL faudra certainement plus de 3 heures pour récuper la température initiale dans la pièce (que ce soit avec un PDM ou autre), mais tu aura un rayonnement à travers la vitre dés que le bois aura bien pris et environ après une heure les parois commencent à rayonner à leur tour aussi. Après 2/3 heures il est chargé à bloc.


    Réponse au PS : Ben oui, la Picardie ne s'arrète pas à la frontière Franco-Belge, on l'oublie trop souvent.Nos régions ont dans le passé aussi fait partie du royaume de France et Navarre.

  21. #12561
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce week-end, nous avons oscillé entre -15°C et -17°C au plus bas et -4° et -2°C au plus chaud.
    Nous avons brulé entre 25 et 30kg, en deux fois du fait que nous étions absent en journée, et que je n'avais pas assez de temps pour finir la flambée le matin avant de partir.
    La température intérieur a oscillé entre 18,4°C et 20,5°C, sans inconfort, même à la température la plus basse.
    La petite pièce indépendante est elle tombé à 16°C. A cet endroit, il faut une petite laine pour regarder la TV.

    Aujourd'hui, les températures sont remontées, ainsi que le niveau de la neige.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #12562
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par flobiche Voir le message
    Bonjour,

    j'habite dans les hautes alpes à environ 1000m d'altitude et j'ai le projet de faire construire un chalet en mélèze. Je voulais au début installer une chaudière à granulées mais maintenant je pense éventuellement assurer le chauffage avec un poele de masse. J'ai déjà vu un commercial qui m'a dit qu'il fallait faire une étude avec les plans pour déterminer le modèle adapté. Etant donné l'investissement important, je veux etre sur que le pdm suffira sans autre installation sinon je mets un autre poele bien moins cher.J'ai lu plusieurs avis sur le forum mais je n'ai pas trouvé de gens habitant dans des chalet et équipés de pdm.
    En gros, la maison comprend un rdc et un étage avec les chambres. Le sol du 1° est un plancher mélèze avec panneau isolant de 40 mm (rock calm). Les murs sont en doublage mélèze avec 200 mm de laine de roche. Le toit sera isolé avec 26 mm de laine de roche. Je voudrais savoir si le bois aura assez d'inertie et sera assez conducteur pour chauffer toute la maison (environ 150 m2) si le poele est installé au rdc??? Car on m'a dit que l'idéal était des murs en brique qui ont bien plus d'inertie que le bois. Le chiffre de 6 à 7 sterres de bois (comme mode de chauffage unique) est-il juste?

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse
    Salut ,

    Tu as déja la chance de pouvoir composer ton chalet autour de ton poele de masse . Sacré joker ...
    Pour un peu que tu le places au centre du rdc dans un espace très ouvert avec l'escalier puit de lumiere plaçé au dessus et decervant les chambres ... Tu as tout gagné et probablement le droit de tout chauffer avec ... un petit chauffage supplementaire quand meme pour la salle de bain et les chiottes ...
    Ca c'est dans le principe , la réalité est parfois differente .
    As tu , au bas mot 5 h par jour a lui consacrer en hiver ?
    Vas tu griller des saucisses dedans pour faire plaisir aux enfants ?
    Ou vas tu observer béatement la combustion un pyromètre dans une main , l'autre sur la poignée pret a recharger le plus rapidement possible en faisant gaffe de ne pas te cramer les miches par ce que tu n'as pas virer le ressort de la porte ... le tout debout sur un pèse personne tel un snow boarder dévalant Chancel a donf !
    1000 m dans les hautes alpes , nous avons des conditions méteo similaires , sympa le vent du nord quand in s'engouffre dans les vallées ... Vers le Lautaret ? la Grave peut etre ?
    Quels sont tes apports solaires ? pas terrible j'imagine en hiver .
    Par ce que des capteurs thermiques , en cas d'apports solaires , pourraient etre le complement idéal et économique de ton PDM .

    Effectivement j'ai une façon toute particulière d'utiliser mon nunna dans ma maison en bois ... c'est ma liberté et mon bonheur !

    Vois également du coté de jerome dont les oeuvres valent vraiment le déplacement et dont les PDM ont une plus grande souplesse d'utilisation qu'un stéatite .
    Sauf le mien puisque je l'ai dressé ...

    Pourquoi isolé entre le rdc et l'étage ?

    @+

    PS: Ne suis surtout pas mon exemple sinon tu vas passer trop de temps sur ton canapé ...

  23. #12563
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par flobiche Voir le message
    Evidemment c'est 260mm.
    26cm de laine de bois pour le toit, me paraissent trop juste car le toit est responsable de la majorité des déperditions.
    Je te conseillerai 40cm minimum surtout dans ta région.

    Pour le PDM, du même avis que touts les autre, et l’important est déjà de savoir si il aura sa place dans la maison, donc plan de chalet.
    Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que cela reste un chauffage à bûche donc demande quant même un minimum de temps et d’efforts et même si un PDM est très efficace il demande quant même à manger (5,6,8 stères, cela dépendra de l’isolation total, cela pourra même être moindre si super isolée)

    Regarde aussi les tunnels à galets d’Hérakles et les capteurs solaires à air.

    A+

  24. #12564
    invitedae67b2c

    Talking Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Salut ,

    .
    As tu , au bas mot 5 h par jour a lui consacrer en hiver ?
    Effectivement j'ai une façon toute particulière d'utiliser mon nunna dans ma maison en bois ... c'est ma liberté et mon bonheur !

    Vois également du coté de jerome dont les oeuvres valent vraiment le déplacement et dont les PDM ont une plus grande souplesse d'utilisation qu'un stéatite .
    Sauf le mien puisque je l'ai dressé ...

    @+

    PS: Ne suis surtout pas mon exemple sinon tu vas passer trop de temps sur ton canapé ...
    Boujour
    j'adore toujours autant les expressions et exemples de mon amis sibellius
    Sinon il y a aussi les poele de marchand de poil beaucoup plus reactif donc moins de temps devant le pdm pour la preparation et autres ....Non non je ne fais pas de pub pour les H ,ils sont deja au top

  25. #12565
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @flobiche : ta maison n'a pas d'inertie... c'est donc à ton poêle de prendre en charge cette inertie pour disposer d'une bonne régulation (un peu comme chez moi : maison bois avec très peu d'inertie). Mon conseil irait donc plutôt vers un poêle assez massif, avec une température de surface plus basse, et une forte inertie.

    De quelle type de ventilation disposeras-tu ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #12566
    invite6a497cb0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Nouveau propriétaire d'un Tulikivi 2000/2, j'aimerais profiter de l'expérience des participants à cette discussion..

    Nous habitons depuis le 1er novembre, une nouvelle construction en bois que nous chauffons exclusivement avec notre PDM. Ces 15 derniers jours, nous n'avons pu obtenir plus de 15° à l'intérieur....

    La surface vitrée de la maison est importante (nous avons placé les vitrages recommandés par l'importateur belge DUTRY) et actuellement non encore couverte de tentures (je sais que c'est un problème mais il va se résoudre)...

    Je me demande quand même si ce facteur peut expliquer à lui seul nos difficultés de chauffage ou si il y en aurait d'autres (comme un sous-dimensionnement)....D'où mon appel à..l'équipe!

    Les données du problème:

    Localisation: Belgique - Ardenne (alt: 300m)
    Maison:
    Surface: 100 m² (80 m² à chauffer)
    SOL: sur vide ventilé + 10 cm chape isolante PU projetée (pas sous le poele - Foamglass!)
    MUR: fermacell 10 mm + bois massif MHM 16cm + polystyrène 12 cm + crépi
    TOITURE: 25cm laine de bois

    Coefficient global d'isolation du bâtiment - K=28
    Les besoins énergétiques de la maison ont été calculés à 88 (Valeur Ew en Belgique ???)

    Le poele est placé en position centrale.

    Si quelqu'un a des conseils pour le choix des tentures (épaisseurs) ou stores...Je suis preneur!

    Merci d'avance pour vos commentaires et de bonnes fêtes à tous!

  27. #12567
    invite6a497cb0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'oubliais...
    La maison est ventilée mécaniquement par un système à double-flux ! (les pertes sont intégrées dans le calcul du Ew)

  28. #12568
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si tu n'habites la maison que depuis 1mois1/2, je pense que c'est surtout l'humidité de ta maison que ton pdm réchauffe. Le béton, les enduits, les peintures,..., sont peut-être secs au toucher mais pas en profondeur. Donc tu risques d'avoir un peu de mal à chauffer cette année mais l'année prochaine, ça ira déjà beaucoup mieux. Pas mal de pdmistes ont vu leur confort s'améliorer au fur et à mesure des années le temps que leur maison sèche en profondeur et que eux-même sache parfaitement se servir de leur engin.
    La présence ou non de tenture ne changera que très peu la donne surtout si tu as mis du DV faiblement émissif.

  29. #12569
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Alezan pourrais tu dire combien de bois tu brule par flambée et combien de flambée par jour ?
    Ton bois est-il bien sec ?
    Quel T° ext avais tu ?
    A+

  30. #12570
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    La présence ou non de tenture ne changera que très peu la donne surtout si tu as mis du DV faiblement émissif.
    Pas d'accord.

    A la maison j'ai du DV faible émisivité et je vois/sens nettement la diférence quand je ferme mes tenture.

    Pour le choix du tissus ... les gouts et les couleurs ...

    Le plus épais est le mieux. Sinon il y a le doublage thermique qui est encore mieux (c'est une doublure avec une couche latex ? caoutchoux ?)

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...