Retour d'expérience poêle de masse - Page 418
Répondre à la discussion
Page 418 sur 562 PremièrePremière 418 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 511 à 12 540 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12511
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Et puis ne t'est t'il pas venu a l'esprit que la stéatite et la brique avaient des réactions differentes du point de vu phisyque quand au refroidissement sur la durée ?
    Moi j'en sais rien , je le suppose donc je demande .

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2009 à 08h05.

  2. #12512
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    3 pages en une journée on voit que la météo à changée

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    L'essence d'un PDM est celle que l'on désire.
    Non pas du tout, du même avis, c’est que du bois que l’on doit mettre dans un PDM, mais pas d’essence même si biologique !!!!!!



    Riri, Sibélius ne fait pas duré son feu mais après la monté en T° il continu de faire des flambée en rajoutant du bois.

    Sibélius, si la chaleur dégagée par les feux des décos (désolé je ne savais pas comment dire) est inferieur à celle des parois interne du poêle, cela vat le refroidir.
    L’intérieur du foyer monte à 800° et la fin des carneaux de fumée à environ 200° (attention il y aura des disparités suivant ou est placé la sortie)
    Donc maintenant tout dépendra à quel T° monte la combustion et à quelle T° sortent les fumée, mais attention des fumées « froides » pourront aussi se réchauffer dans le poêle et sortir « chaude » (+ ou - ?)

    En tout cas merci à Sibelius et à C.Parangon car leurs retours vont permettre de nouveaux débouchés pour les PDM.
    Mme Sibélius utilise sont poêle comme Luminothérapie (plus écolo que les lampes vendu pour)
    Et C.Parangon utilise sont PDM comme lampe à bronzer
    Je vais pouvoir aller en instaler dans les institues de beauté.


    Pour les personnes qui on froids,
    Oui la 1er année d’une maison demande toujours plus de chauffage (PDM ou pas) donc si besoins peut-être prendre un ou deux petit convecteur sur pied (faire attention de ne pas mettre le thermostat à fond
    Si la maison est vide cela est aussi plus dur à chauffée (plus de volume, moins de chaleur dû aux matériel électrique et aux humains (je ne sais plus qui avait indiquée la puissance de chauffe humaine, elle vraiment importante surtout si en couple)…)
    2 feux par jour permettent de garder une T° plus stable qu’une seul, chez N (mais sans doute valable pour tous), je dirai en moyenne 1 X 20kg = 2 X 15kg soit, la moitié + 1/3 environ
    Pour ceux qui ont un four noir :
    - Chez Nunna, c’est 80% de la chaleur apporté par le foyer et 20% par le four
    - Sur les ancien Tuli (quant même sous réserve car ce n’est pas info direct de Tuli), c’est 60% apportée par le foyer et 40% par le four
    Donc attention il faut bien faire du feu dans les 2


    Pour les T° de surface, je trouve Philou un peu douillé, j’ai posé la main sur une pierre à plus de 100° est RAS, bien sur pas laissé plus de 2 seconde quant même.
    Ou alors il y a des problèmes avec les thermomètres IR.
    Ou alors c’est la pierre de chez N qui est anti brulure, un argument de plus
    Mais même si un PDM stéatite peut dépasser les 100° ce n’est pas forcement souhaitable du point de vue rendement (quantité de bois / chaleur restituée) pour le reste à chacun de voir suivant son environnement.

    A+

  3. #12513
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Riri, Sibélius ne fait pas duré son feu mais après la monté en T° il continu de faire des flambée en rajoutant du bois.
    J'avoue que je ne saisis pas bien la différence...
    .

  4. #12514
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    J'avoue que je ne saisis pas bien la différence...
    .
    @ chataxe ,

    merci pour ton explication . C'est le mot refroidir que je ne trouve pas très approprié car il implique une sensation de froid alors que dans mon cas de figure ne s'agit il pas d'une redescente de T° jusqu'a un certain seuil ?

    Une petite "thermo" , a l'occasion , sera encore plus significative ...

    @ dedal ,

    Une fois la combustion " préconnisée " obtenue ( env 2h avec mon poele encore chaud ) je rajoute de temps en temps une buche ou deux pour faire durer le plaisir .
    Je ne suis pas le seul en Finlande et dans les pays scandinaves a le faire .

    La vague de froid soudaine était annonçée et a été génerale sur toute l'Europe avec des records de froid enregistés dans ma région ( -22°) et en Laponie jusqu'a - 29/31 ° .
    Hier sont tombée 10 cm de neige , premier cadeau de Noel pour les enfants et les grands ...

    Pour citer l'exemple de chataxe j'ai remarqué que la présence humaine ( + de deux ) avait une grande influence sur la T° d'une maison chauffée avec un stéatite . Le jour de l'an passé nous avions réunis une quinzaine de joyeux drilles , le nunna fonctionnait tranquillement comme a son habitude ...
    Il nous a fallu entrouvrir une fenetre tellement nous avions chaud ! avec - 10° dehors ...
    Raison pour laquelle j'imagine les esquimaux dorment confortablement ensemble dans la meme piece de l'igloo avec des T° très basses .
    Que deviennent ils ceux la ? l'exploitation pétroliere a outrance les aurait elle génocidé ?

    Réponse au concourt :
    Il s'agit de K. le zout et du bois de boulogne .

    @+

  5. #12515
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    J'avoue que je ne saisis pas bien la différence...
    .
    M'enfin c'est pourtant simple. En fait Chataxe, enfilant son costume de commercial, et désireux de ménager toutes les susceptibilités, fait le grand écart en essayant d'expliquer que Sibelius ne fait pas vraiment de feu continu tout en faisant passer le message à cette même personne que c'est vraiment une idée à la c....

  6. #12516
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @sibellius : chataxe m'a devancé dans son explication. Quand on parle de refroidissement du PDM, on ne parle naturellement pas de refroidissement du corps humain, mais on parle de "déstockage" de chaleur.
    Ainsi, tu fais une grosse flambée de 20kg de bois bien sec qui produisent environ 70kWh. Disons que 50kWh sont accumulés dans le poêle, et probablement au moins 50% dans le foyer qui est le plus chaud après la flambée.
    Et voila que tu continues à bruler mais à des températures bien plus faible. Donc à ce moment là :
    - tu chauffes un peu la maison par la vitre (de combien ? tout dépend de la température de la vitre)
    - tu refroidis le coeur (de combien ? tout dépend du delta de température entre les fumées et le coeur)

    Au bilan, difficile de dire si tu auras récupéré les 70kWh des 20 premier kg de bois, mais tu en auras consommés bien plus, et globalement, ton poêle sera moins chaud le lendemain après une nuit sans feu.

    Pour ma main douillette : oui, je crains le chaud, c'est clair. Mais en même temps, quand je dis qu'on se brule à plus de 55°C, cela signifie qu'on ne peut pas laisser la main en continu (pas que l'on est brulé au 3e degré).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #12517
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    M'enfin c'est pourtant simple. En fait Chataxe, enfilant son costume de commercial, et désireux de ménager toutes les susceptibilités.
    Je rappel que je ne vent plus rien depuis environ 2 ans, je ne fait que installer et si besoin mes feuilles d’impôt sont a disposition.
    Comme je l’avais écris je jouais plutôt le Casque bleu.
    Je me suis aussi rendu compte que en étant trop extrême on peut décourager certaines personnes (je ne parle pas de sibélius, mais de tous ceux qui nous lisent et pour certain posent des questions)
    Mieux vaut un petit pas en avant qu’une immobilité ou un pas en arrière

    Dédal, faire duré le feu était pour moi vouloir dire que l'on brule les 20kg en 5h, alors que la, les 20kg sont brulés en 2h puis il y a X kg de rajouté pour Y temps.
    La question était de savoir si ces Xkg vont consommer de l’énergie, rester neutres ou en produire un peu (moins de rendement que les 20 premiers kg évidement).
    Et la il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte donc seul un test avec thermomètres donnera la réponse

    Philou, je ne disais pas cela pour tes mains de bureaucrate, mais surtout sur l’exactitude des thermomètres.

    A+

  8. #12518
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Mais du coup, cela rallonge considérablement le temps de combustion et il te reste du charbon le lendemain ?
    mes braises consument rapidement je trouve. Hier j'ai brulé 20 kg en 3 heures. 2 heures et demi sans les braises.

    Ce matin il me restait un peu de charbon de bois effectivement mais c'est parce qu'avant d'aller me coucher j'ai tout coupé et il me restait quelques braises.

    J'ai gagné du temps de combustion depuis que j'ai refendu mon bois en fait. j'utilise 1kg max maintenant et c'est le jour et la nuit.

    Par contre mon foyer ne devient propre qu'à la deuxième recharge.
    Je pourrais refaire un test en faisant cramer les braises en ouvrant l'AP à fond ce soir pour voir si je détecte une différence.
    C'est vrai que je ne l'ai encore jamais fait avec mon bois refendu.

    En tout cas, moi il est clair qu'avec -8 °C la nuit dehors, actuellement mon poêle est limite.
    On verra le prochain hiver si c'est mieux. Et puis -8 °C en bretagne , ça n'arrive pas tous les ans .
    J'ai mis des panneaux rayonnant à l'étage du coup pour ce genre de temps.

  9. #12519
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je ne veux pas jouer le trouble fait...il serait peut être judicieux que chacun mette son type de poêle dans sa signature, poids et marque (si possible). qu'en pensez vous?.

  10. #12520
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Par contre mon foyer ne devient propre qu'à la deuxième recharge.
    Etrange, avec un top-down, mon foyer noircit seulement au rechargement, et quasiment pas au premier.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #12521
    inviteeb5e51a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comme Philou, ça ne noircit quasiment pas avec le Top-down, le foyer redevient vite tout propre quant le deuxième chargement est bien en température.

    Par contre, j'ai beaucoup de mal à obtenir un four propre, l'autre jour après 3 chargements, seule la voûte était nickel, le reste encore plein de suie. Un avis ?

  12. #12522
    invite5c07b6cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai exactement le même problème avec le four...
    J'ai essayer en jouant avec le débit d'arrivée d'air mais rien faire!
    Peut-être que je ne met pas assez de bois pour monter en température ?
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2009 à 13h45. Motif: Citation inutile

  13. #12523
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas intervenu sur ce forum !
    çà fait le 4è hiver que j'utilise le pdm 2450 + 1 rang 3t400 + four et je pense qu'il n'a jamais été aussi efficace qu'aujourd'hui, peut-être aussi que nous maitrisons de mieux en mieux. utilisation de bois de peuplier + occoumé
    Bref, je voudrais dire qu'en faite nous les humains voudrions avoir de l'identique : je m'explique même température, qu'un seul moyen de chauffage ... mais il est un leure de penser qu'un seul moyen de chauffage suffise ! Depuis tous les temps les systèmes de chauffage par buches ne permettent pas d'avoir une même température 24/24 partout dans une maison.
    donc plusieurs solutions :
    - enlever ou remettre un vêtement
    - bien appréhender les périodes de froid en chargeant les murs (anticipation)
    - rentrer le bois auprès du poele plusieurs jour avant de le bruler ce qui lui permet de le mettre à température ambiante et diminuer encore l'humidité
    - une évidence mais l'humidité du bois est primordiale dans l'efficacité de chauffe

    moi je fais du feu, ou plutôt ma femme ou les enfants font du feu une fois par jour environ 3-4 h (18 h à 22 h) pour hier soir par exemple 5 charges et 25-30 kg de bois pour une température au thermomêtre du four de 125°
    je dois ajouter effectivement que le poele ne suffit pas pour chauffer l'ensemble de la maison et qu'il reste la chaudière fioul pour les pièces ou le poil n'agis pas mais la consommation de fioul est passée de 3500 l à 1500 l (moyenne sur 3 ans avec production E. Chaude) donc pour moi l'objectif est atteint dans un premier temps. Je continue de réfléchir et parfaire mon isolation mais en attendant le coût de 10 m3 de bois à l'année me revient à 80 € et nous estimons à 4-5 jours de travail (aller chercher le bois le couper et le fendre) plus le temps passer par nous et les enfants pour rentrer le bois à la maison une fois par semaine.
    quelques ex de temp° :
    - chambre de 14à 18 ° selon la temp° extérieur
    - la pièce de vie jamais en dessous de 18° jusqu'à 21 °
    voilà rien de scientifique mais un retour plutôt satisfaisant à partir du moment ou on ne tire pas de conclusion de satisfaction unilatérale, identique sur des périodes plutôt froides qui de toute façon ne peuvent être prise comme référence.

  14. #12524
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @sibellius : chataxe m'a devancé dans son explication. Quand on parle de refroidissement du PDM, on ne parle naturellement pas de refroidissement du corps humain, mais on parle de "déstockage" de chaleur.
    Ainsi, tu fais une grosse flambée de 20kg de bois bien sec qui produisent environ 70kWh. Disons que 50kWh sont accumulés dans le poêle, et probablement au moins 50% dans le foyer qui est le plus chaud après la flambée.
    Et voila que tu continues à bruler mais à des températures bien plus faible. Donc à ce moment là :
    - tu chauffes un peu la maison par la vitre (de combien ? tout dépend de la température de la vitre)
    - tu refroidis le coeur (de combien ? tout dépend du delta de température entre les fumées et le coeur)

    Au bilan, difficile de dire si tu auras récupéré les 70kWh des 20 premier kg de bois, mais tu en auras consommés bien plus, et globalement, ton poêle sera moins chaud le lendemain après une nuit sans feu.

    Pour ma main douillette : oui, je crains le chaud, c'est clair. Mais en même temps, quand je dis qu'on se brule à plus de 55°C, cela signifie qu'on ne peut pas laisser la main en continu (pas que l'on est brulé au 3e degré).
    Bonjour a tous ,

    @ philou ,

    merci pour ton explication . Donc on ne sait pas vraiment ce que je perd en kw ...
    Après tout c'est un luxe que je veux bien m'offrir etant donné que ce n'est pas le compteur qui tourne et que cela enchante ma charmante princesse vicking ... ce n'est que le bois de ma foret et la peine que j'y mets ...
    A titre d'exemple , hier soir en " fermant le poele " sa T° était a 73 ° env et la piece a 21,3 ° .
    Je viens de rentrer , il est 15h27 ( 14h27 en France ) la nuit tombe .
    J'ai relevé les T° avant de rallumer tranquilement le poele , 35 ° pour le poele et 17,8 ° pour la piece .
    Cela me conviend parfaitement avec une T° exterieure de -9° .

    @ chataxe ,

    c'est OK je te commande les 3 nunnas ... en bleu comme ton casque ; )

    @+

  15. #12525
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Concernant le nettoyage du four, il n'est jamais total comme dans le foyer. Seule la voute est propre à la fin du 2e chargement, et les cotés commencent à l'être au 3e. Pour avoir un four presque blanc, il faut le monter à plus de 250°C avec un 4e chargement, mais faut pas laisser trainer les mimines dedans quand on charge le bois
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #12526
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Etrange, avec un top-down, mon foyer noircit seulement au rechargement, et quasiment pas au premier.
    Je fais aussi un top down (mais je ne sais pas si je le fais correctement).
    Je confirme que mon foyer est noirci lors du premier rechargement et qu'il devient propre quelques minutes après le second.

    Par contre je ne me souviens plus s'il noircit dès le top down. Je vérifierais ce soir.

  17. #12527
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    D'ailleurs avec ce foyer noirci lors du premeir chargement quand allumage top-down n'est pas la preuve d'une chaleur insuffisante ? Si oui,vaut-il mieux ouvrir le cendrier pour augmenter le début d'air et la combustiuon ou considérer la première charge comme perdu et eb faire une de plus à la fin ?

  18. #12528
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'invite ceux qui ne l'aurait pas remarquée, à lire l'annonce faite sur le forum "habitat bioclimatique" (en haut du forum) concernant les signatures.
    Philou67 pour la modération.

  19. #12529
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    peut-être que je ne mets pas assez de bois dans mon top down (2 ou 3 rangées)....

  20. #12530
    invite1c265b74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous, est ce quelqu'un peut m'éclairer sur la question de la température de surface d'un tuli, je viens de contacter mon revendeur, car mon pdm ne chauffe même pas la pièce dans lequel il se trouve, seules les pièces chauffées me semble l'être uniquement grâce au soleil.20 kg brûlés hier soir 20 kg ce matin à 6H 9H30 j'obtiens difficilement 15°C avec à 13h, environs 60 °C en surface du poele avec 1 seule pierre à 97°c, trouvez vous ces temp de surface normales ou faibles?(je brûle depuis 2 mois 20 kg par jour!!!(demain matin je m'attends à mes 12 °C pour le ptit dèj merci pour votre aide.

  21. #12531
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    la température moyenne 2-3 heures après la fin du feu est d'environ 80 ° sachant que les peirres sur le côté du PDM au milieu (au niveau de la sortie des flammes de la boite à feu) monte à 150 °

  22. #12532
    invite1c265b74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pour cette reponse qui montre bien que mon poele ne chauffe pas, je ne dépasse pas les 97°C pour la pierre la plus chaude et elle est a son maxi 2H3O apres la fermeture du clapet j'ai un sérieux soucis là. encore merci.

  23. #12533
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    attention il ne faut pas forcement tirer des conclusions aussi rapides :
    tout dépend du modèle de poele, de son poids ... les conceptions de poele ne sont pas tous identiques il faut être prudent dans la recherche des causes de bon ou de non fonctionnement
    chaque hiver, dès que les périodes froides arrivent bon nombre de "for'humeur" sont déçu de leur pdm, mais je répète ce que j'ai pu dire tout à l'heure il faut s'approprier la "bète", bien intégrer que les quelques jours de l'année ou les temp° descende en dessous de 0°la nuit et reste autour de 0° le jour, eh bien il faut un complément ...

  24. #12534
    invitee221b334

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    j'avais ce niveau de températures au début de nos noces (récentes, mon PdM date de Septembre 2009), mais depuis les choses se sont arrangées. Causes probables de mes déboires (merci le forum) :
    - bois pas suffisamment sec : remède : refendre ses bûches avec 15 j/3 semaines d'avance
    - Allumage classique : remède :top-down
    - feu pas très vif : remède : augmenter l'air en entrouvrant légèrement le cendrier au début du cycle.

    La puissance max sur le sonka est donnée pour 3 flambées. Hier soir après la deuxième, la température de surface (à 2-3 cm de la vitre) était de 105°C - J'ai arrêté les frais de crainte de détériorer le poêle.

    Cordialement,

  25. #12535
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Dans notre TU 1200 il suffit de 4kg pour que le foyer soit propre.
    En ce moment on se caille dans la pièce du poèle (35m² sans cloisons au rdc), li faut dire qu'au 3ème (dans les combles) il n'y a pas encore d'isolation, sauf les ardoises... Donc j'attend la semaine prochaine (vacances) pour terminer ce chantier.
    Une question : peut-on penser que tant que le foyer se nettoie l'AP peut-être diminué ? est-ce un indicateur pour jouer sur l'AP
    Chez nous 12kg de bois peuvent partir en 1h15 sans problèmes, et je me demande jusqu'à quel point je peux baisser l'AP.
    Seconde question, notre poèle fait un peu plus de 1200kg, si je fait 2 flambées par jour, combien de kg au max je peux utiliser et comment répartir les charges (soir et matin) ?
    Merci !!!

  26. #12536
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon je corrige ce que j'ai dit plus tot, mon foyer ne noircit que très peu lors de la charge top down.
    C'est lors de la première recharge qu'il devient noir.
    Et donc lors de la seconde recharge il se nettoie.

  27. #12537
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    je ne veux pas jouer le trouble fait...il serait peut être judicieux que chacun mette son type de poêle dans sa signature, poids et marque (si possible). qu'en pensez vous?.
    Entièrement d'accord, car ça faliciterait les comparaisons

  28. #12538
    invitecccc31f2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chez moi la température du poêle sur les côtés atteint 75 à 85°C à l'endroit le plus chaud (çad à l'endroit du foyer) avec une quantité de bois brûlée de +-28-30 kg (poêle de 2860 kg).
    A l'avant du poêle ça monte plus haut sur le pierres entourant le foyer (>100°C).

  29. #12539
    Philou67

    MESSAGE IMPORTANT DE LA MODERATION (pour tous)

    Merci de relire ce message : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2725248

    Sinon, tous ceux qui veulent me fournir l'URL d'un message dans cette discussion (ou dans une autre), décrivant leur poêle et leur maison peuvent le faire par message privé (soyez patient, elle est vite pleine). Je créerai alors un message comportant toutes les références en début de discussion.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #12540
    invite64527821

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En réponse à certaines inquiétudes de début d'hiver...

    Je n'ai pas lu tous les messages/réponses mais en parcourant j'ai vu pas mal de nouveaux utilisateurs de PDM inquiets en ce début d'hiver.

    Je donne mon retour d'expérience pour info (pour comparaison et détail de notre situation, voir blog dans le profil).
    Maison bien isolée 2x100 m2 (voir blog dans profil) + inertie (mais pas encore les enduits extérieurs... donc pas vraiment étanche à l'air).
    Hiemstra NO80 = unique moyen de chauffage. Hiver dernier (1ère année après chantier) = 5 stères de bois.

    J'avais remarqué l'hiver dernier, une période de chauffe plus intense avec un résultat pas super au moment du premier coup de froid. L’an dernier ça s’était même passé APRES le coup de froid, à une période plus douce.

    La même chose se produit cette année.
    Je pense qu’il faut penser les choses de façon dynamique et considérer les phénomènes de stockage/déstockage des masses de la maison.

    A l’automne (températures douces mais refroidissement par rapport à l’été), la maison déstocke et limite les besoins en chauffage.
    Au premier coup de froid (qui arrive toujours à peu près à la même période), on précipite ou on arrive à la fin du déstockage.
    A ce moment, en plus de réchauffer l’atmosphère intérieur, le poele doit reconstituer ce stock de calories des murs (puisque il chauffe en grande partie par rayonnement, donc d’abord les corps – humains/murs/meubles).

    D’où la nécessité de beaucoup chauffer pour un résultat pas terrible... au début (1 semaine ou 2)

    En automne : comme c’est vous et non un thermostat qui déclenche le chauffage, vous vous basez sur votre sensation de confort et avez tendance à déclencher le chauffage plus tard (puisque les murs sont tièdes) ou moins intensément que ne le ferait un radiateur électrique (si on peut comparer…).
    Pour ne pas avoir ce coup de « chauffage » à donner, il faudrait plus chauffer avant, créer une certaine surchauffe de l’air pour que les murs n’aient pas à déstocker. Pas facile à doser …?

    Ensuite, (selon l’évolution des températures) une fois les murs/planchers « rechargés », vous avez besoin de moins chauffer pour un confort équivalent.

    Il faut aussi prendre en compte le chargement « à cœur » du poêle lui-même. Plus long que ce que l’on croit.

    Et je ne parle pas non plus de l'apprivoisement du poele déjà évoqué.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...