Retour d'expérience poêle de masse - Page 417
Répondre à la discussion
Page 417 sur 562 PremièrePremière 417 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 481 à 12 510 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12481
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Le nombre de mobilier compte t-il dans ce cas.?...En effet, je suis un peu tout seul avec 4 chaises, mon bureau et mon lit en ce moment....
    Oui. Linn a rapporté cela : avant d'emménager dans sa maison, la température intérieure était bien plus faible que depuis qu'elle est habitée et "remplie".

    @DCD1976 : quelles sont les températures des parois de ton poêle ? Quelle est la quantité d'isolant intérieur ? Quels vitrages et où ?
    Pour obtenir des températures relativement homogènes avec une PDM central, il faut avoir un bon niveau d'isolation, car sinon, le gradient de température a tendance à s'accentuer entre un point proche du poêle et les points éloignés (et non visible).
    De quel type de ventilation disposes-tu ?

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #12482
    c.parangon

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Oui. Linn a rapporté cela : avant d'emménager dans sa maison, la température intérieure était bien plus faible que depuis qu'elle est habitée et "remplie".
    C'est pas rassurant, ca veux dire que je vais encore avoir plus chaud dans cette pièce......et froid ailleurs..Je pensais réellement que le poele chaufferait les paroi et les cloisons intérieures en brique creuse plutot que tout le reste....apparemment la brique est un excellent isolant...
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  3. #12483
    JUJU88

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La brique capte la chaleur si elle est directement enduite. Si c'est un plaque de platre collée dessus,la lame d'air isole. C'est fait comment chez toi?
    Si les enduits ont moins d'un an, il ne sont pas secs et le rayonnement du poele ne sert qu'a faire sortir l'humidité de l'enduit.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2009 à 10h31. Motif: Citation inutile

  4. #12484
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je vous invite a vous pencher sur la problèmatique de c.parango dans la nouvelle discussion qu'il a initiée ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...-proceder.html
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #12485
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    La brique creuse, isole un peu par l'air qui est dedans. La brique elle-même accumule la chaleur qu'elle reçoit en rayonnement, mais il faut de l'épaisseur, de la masse, et le temps que tout ça se charge petit à petit. Des masses inertielles ayant accumulé de la chaleur vont ensuite servir d'amortisseur, de régulateur, mais ne se transforme en panneaux rayonnants pour les pièces séparées du PdM. Pour celles-ci, les T° à attendre sont nécessairement plus ou moins inférieures.
    Une bonne circulation d'air - mais pas une convection - peut améliorer les choses.

    edit : + 1 pour la remarque de JUJU88 sur l'humidité d'une maison neuve. Il y a eu plusieurs témoignages en ce sens. Puisqu'un PdM chauffe les masses, tant que celles-ci sont humides, la seule chose à faire est continuer de chauffer et patienter

    Dans un autre registre, comment ça va pour Linn en ce début de saison... ?
    sibellius :
    ensuite mode cheminée pour entretenir la T° de la masse le plus tard possible , jusqu'a 23h env.
    fenlor :
    Je vais essayer de faire durer plus longtemps le feu après les flambées principales.
    sibellius, fenlor, je ne pense pas qu'un feu qui dure entretienne la T° de la masse. Un feu qui dure, outre qu'il prend du temps (cf les questions sur les durées de flambée trop longues), dégage beaucoup moins de chaleur qu'un feu à fond en post-combustion. Un PdM est précisément conçu pour stocker cette forte chaleur.
    .
    Dernière modification par dedal ; 15/12/2009 à 10h37.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  6. #12486
    c.parangon

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    La brique capte la chaleur si elle est directement enduite. Si c'est un plaque de platre collée dessus,la lame d'air isole. C'est fait comment chez toi?
    Si les enduits ont moins d'un an, il ne sont pas secs et le rayonnement du poele ne sert qu'a faire sortir l'humidité de l'enduit.
    Un enduit platre d'environ 1 cm sur la brique creuse...Mais aucune trace d'humidité....
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  7. #12487
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Dans un autre registre, comment ça va pour Linn en ce début de saison... ?
    Linn est absente, et je n'ai pas pu aller à son apéro de vendredi pour en juger. Mais a priori, elle ne m'a pas dit se plaindre. Il faut dire que les températures négatives n'ont débutées que vendredi, justement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #12488
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    sibellius, fenlor, je ne pense pas qu'un feu qui dure entretienne la T° de la masse. Un feu qui dure, outre qu'il prend du temps (cf les questions sur les durées de flambée trop longues), dégage beaucoup moins de chaleur qu'un feu à fond en post-combustion. Un PdM est précisément conçu pour stocker cette forte chaleur.
    Ah oui mais attention. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me suis mal exprimé.
    Ce que je vais essayer de faire c'est juste faire durer le feu à la fin pour avoir un peu de convection pas entretenir la masse.
    Je vais continuer mes flambées habituelles avec un feu bien vif (surtout depuis que j'ai refendu mes buches ). La double combustion a l'air de fonctionner à merveille.
    Une fois fini mes bonnes flambées, je rajouterais un peu de bois sur mes braises pour faire un peu de convection comme avec un insert fermé classique. le truc qui m'embete c que j'imagine que ca encrasse un peu les conduits de faire ça. D'un autre coté, il n'y aurait que les jours de grand froid et ce n'est pas si souvent en Bretagne (meme du coté de Rennes).
    Ou alors, je charge avec un peu plus de bois car j'ai l'impression que certaines pierres de mon poêle peuvent absorber encore de la chaleur mais j'ai un peu la trouille de le surchauffer (et je n'ai aucune idée de comment le savoir).
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2009 à 11h59. Motif: Citation raccourcie

  9. #12489
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message

    @DCD1976 : quelles sont les températures des parois de ton poêle ? Quelle est la quantité d'isolant intérieur ? Quels vitrages et où ?
    Pour obtenir des températures relativement homogènes avec une PDM central, il faut avoir un bon niveau d'isolation, car sinon, le gradient de température a tendance à s'accentuer entre un point proche du poêle et les points éloignés (et non visible).
    De quel type de ventilation disposes-tu ?
    Aucune idée des températures des parois de mon poêle. Il est très chaud au touché c'est tout ce que je puis dire.

    Mon isolant est du 10 + 1 (placomur ultra), sur les murs, 26 cm de laine de verre au plafons, 4 cm de polystyrène au sol.

    Du double vitrage "classique"

    Comme ventilation j'ai une VMC placée à 4,5 m de hauteur (pour rappel pièce avec plafond sous rampant à une hutauer comprise entre 3,5 m et 6 m) .
    Dernière modification par DCD1976 ; 15/12/2009 à 11h39.

  10. #12490
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ fenlor,

    Mais, vraiment, penses-tu que ça va faire une convection décisive...
    Notre ancien Dovre en fonte faisait une belle convection - on avait souvent trop chaud (le soir) dans les chambres au-dessus - mais c'était 250 kg de fonte brûlante (le soir, et froide le matin).
    Si tu dois chercher par là, n'est-ce pas qu'il y a un soucis sur l'utilisation de la masse du PdM pour chauffer... ?

    D'ailleurs, je me demande à quel point faire durer un feu au-delà de la flambée nominale pour charger la masse, n'aurait pas le défaut de "refroidir" la masse... ? En effet, tu laisses nécessairement ton clapet ouvert pour le feu qui continue, mais ce qui circule dans les canaux du PdM est désormais beaucoup moins chaud qu'avec une flambée à fond... Enfin, peut-être pas refroidir quand même, je sais pas trop.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  11. #12491
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message

    sibellius, fenlor, je ne pense pas qu'un feu qui dure entretienne la T° de la masse. Un feu qui dure, outre qu'il prend du temps (cf les questions sur les durées de flambée trop longues), dégage beaucoup moins de chaleur qu'un feu à fond en post-combustion. Un PdM est précisément conçu pour stocker cette forte chaleur.
    .
    +1

    Non seulement un pdm au ralenti n'entretient pas la chaleur de la masse mais le pdm se refroidit à toute vitesse. A partir du moment où la chaleur dégagée par la ou les buches est inférieure au refroidissement engnedré par l'AP +AS la baisse est rapide et significative.

    Le prix payé pour voir quelques braises est très cher!

  12. #12492
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Aucune idée des températures des parois de mon poêle. Il est très chaud au touché c'est tout ce que je puis dire.
    Si tu peux y poser les mains sans te bruler, il est à moins de 55°C, ce qui, pour un stéatite à plein régime, est trop peu.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12493
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une surface sur laquelle on peut poser la main sans pouvoir la laisser pour autant est à 65°.

  14. #12494
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Si tu peux y poser les mains sans te bruler, il est à moins de 55°C, ce qui, pour un stéatite à plein régime, est trop peu.
    Je ne peux pas y laisser ma main plus d'1 seconde, y compris dans les parties les plus froides.

  15. #12495
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Ce que je ne comprend pas c'est combien de temps vous passez devant le poele....Je pensais que bruler les 20 kg restait relativement exceptionnelle et surtout que c'était beaucoup plus rapide...
    Mon poêle accepte jusqu'à 20 kg par jour. Et bien l'hiver dernier qui a été froid, j'ai fait moins de 10 flambées avec une charge de 18 à 20 kg. Donc oui, la charge maxi reste exceptionnelle si le poêle est bien dimensionné.

    Hier la température n'a pas dépassé les 2°C en journée. Je suis rentré du boulot, il fait entre 17°C et 18°C dans la maison. J'ai brûlé un peu moins de 12 kg. La température dans le salon est montée jusqu'à environ 22°C pendant la flambée, 21°C au coucher après extinction du feu. Cette nuit, la température extérieure est tombée à 0°C et j'avais encore 20°C ce matin dans le salon.

    La poele de philou étant plus gros et pouvant accepter jusqu'à 30 kilo j'en avais conclu que bruler la quantité max arrivait une dizaine de fois par an...... Mais en fait, j'ai peut-être fait erreur, c'est juste la quantité qui compte peut-être soit 20 kg quasiment tout l'hiver....
    Ma moyenne sur l'hiver entier est entre 8 et 9 kg de bois par jour. Alors oui, il fait un peu plus doux en Gironde que dans le nord de la France (et encore, il y a des régions comme la Bretagne où l'hiver peut y être plus clément), mais je suis quand même très loin des 20 kg par jour.

    Gaël

  16. #12496
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Perso, je ne peux pas laisser ma main sur le poêle à partir de 55°C.
    Bon, visiblement, le poêle de DCD1976 est bien en température.

    J'aurais tendance à proposer la même chose qu'à c.parango : créée une discussion à part en donnant le maximum de détail sur ta maison, ton poêle, ta façon de faire le feu, afin que ta problématique soit traitée sans interférence avec d'autres questionnement sur ce fil. Je mettrai alors un lien en place vers ton nouveau fil.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #12497
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Là aussi je suis très déçu !

    Je m'attendais à une chaleur douce qui faisait qu'à 18 °C on avait "bon". Mais je dois avouer que je préfère les 17 °C de la buanderie chauffée par un panneau rayonnant que les 18 °C de la grande pièce malgré un PdM très chaud, où on a une impression de froid très cru !
    Ben moi hier matin, avec environ 19.5°C dans la pièce principale, j'ai pris mon petit déjeuner en caleçon et tee-shirt à 3 - 4 m du poêle. A température identique, je trouve qu'il y a une nette différence de sensation entre une pièce où on voit le poêle et une autre où on ne le voit pas.

    Gaël

  18. #12498
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Gael Tessier Voir le message
    Ma moyenne sur l'hiver entier est entre 8 et 9 kg de bois par jour. Alors oui, il fait un peu plus doux en Gironde que dans le nord de la France (et encore, il y a des régions comme la Bretagne où l'hiver peut y être plus clément), mais je suis quand même très loin des 20 kg par jour.
    Toutes mes mesures sur les 2 premiers hivers de fonctionnement sont disponibles depuis mon site, dans une feuille de calcul. Tu pourras voir combien de fois je brule la quantité max, et le contexte et le résultat (t° int et ext).

    Cela dit, j'ai les même sensations que Gael : je peux facilement prendre mon petit dej en "court", de même que mon diner ...
    Mais cela est sans doute du au fait que la température de tous mes murs donnant sur l'extérieur est relativement douce (> 20°C).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #12499
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Je ne peux pas y laisser ma main plus d'1 seconde, y compris dans les parties les plus froides.
    Moi je ne peux pas le faire non plus sur les parois les plus chaudes. Par contre je peux laisser ma main sur les parois les plus froides. (je teste bien sur au moins une heure après la fin du feu).

    Si je comprends bien, je peux donc faire un rechargement supplémentaire pour que toutes les parois soient "brulantes".

    C'est bizarre, du coup, ça va me faire + de 18 kg, charge conseillée par Nunna (et pourtant je trouve que mon feu est maintenant au top, vu que j'ai de la post combustion même en mettant l'AP au niveau 2 sur 4, voire 1).

    Bon j'essaierais ce soir du coup de mettre une charge supplémentaire.

    P.S : c'est peut-être pour çà que je ne dépasse pas les 150 degrés dans mon four blanc.

  20. #12500
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    @ fenlor,

    Mais, vraiment, penses-tu que ça va faire une convection décisive...
    Notre ancien Dovre en fonte faisait une belle convection - on avait souvent trop chaud (le soir) dans les chambres au-dessus - mais c'était 250 kg de fonte brûlante (le soir, et froide le matin).
    Si tu dois chercher par là, n'est-ce pas qu'il y a un soucis sur l'utilisation de la masse du PdM pour chauffer... ?

    D'ailleurs, je me demande à quel point faire durer un feu au-delà de la flambée nominale pour charger la masse, n'aurait pas le défaut de "refroidir" la masse... ? En effet, tu laisses nécessairement ton clapet ouvert pour le feu qui continue, mais ce qui circule dans les canaux du PdM est désormais beaucoup moins chaud qu'avec une flambée à fond... Enfin, peut-être pas refroidir quand même, je sais pas trop.
    .
    hmmm, je suis d'accord avec toi encore une fois.
    En fait au départ, dès qu'il me restait les braises, je fermais l'AS et ouvrait à fond l'AP (j'ouvrais le cendrier) pour consummer le plus vide possible les braises.
    Mais j'ai modifié ça justement à cause du phénomène que tu décris. Au final, je me suis dis (grâce à ce forum ) que je devais refroidir un peu l'intérieur du poêle + que le chauffer.
    Du coup maintenant, quand je n'ai plus que les braises (en grande quantité), je met l'AP à 1 (sur 4) pour une combustion de ces braises plus lente. Et du coup un apport d'air beaucoup moins important.
    Puis, au feeling, quand je trouve qu'il n'y a plus assez de braise ou qu'elle sont moins roujoyante, même pour chauffer le peu d'air qui rentre, je coupe tout.

    Et bien depuis que je fais ça, j'ai remarqué que la T° de mon four blanc (et donc de mon poêle) se maintenait plus longtemps qu'avant.

    Alors c'est vrai que je pensais mettre une ou 2 petite buches en laissant ouvert à 1 mais à la réflexion, je ne serais p'tre pas gagnant. En fait, j'ai fait l'XP hier et il me semble que la T° du four a baissé un peu plus tôt (mais c'est difficile à dire).

    Après tu as raison, j'ai forcément un problème de chauffe de la masse de mon poele. Enfin plutôt un problème de chauffe de la masse de la maison .
    Pour mon poêle, j'ai l'impression qu'il faut que je fasse un rechargement supplémentaire.
    Pour la maison, je ne peux rien faire. Pour des raisons de budget et de timing, nous avons une isolation intérieure alors qu'il est évident que c'est largement mieux une isolation extérieure.
    La maison est neuve (été 2009) donc il faut attendre qu'elle sèche encore (même si j'ai mis en route le poêle très tôt afin d'aider).
    Sinon, il faudra que je change ma VMC DF qui a un rendement que je trouve insuffisant (65%. Oui j'aurais du faire attention à ce qu'on m'a vendu ).

  21. #12501
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Si je comprends bien, je peux donc faire un rechargement supplémentaire pour que toutes les parois soient "brulantes".
    Il ne fait pas l'interpréter ainsi... il peut y avoir de nombreuses causes au fait que le poêle ne monte pas suffisamment en température, et le problème est encore différent s'il n'est pas "uniformément" en température (ce qui est d'ailleurs souvent le cas).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #12502
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    En fait au départ, dès qu'il me restait les braises, je fermais l'AS et ouvrait à fond l'AP (j'ouvrais le cendrier) pour consummer le plus vide possible les braises.
    Mais j'ai modifié ça justement à cause du phénomène que tu décris. Au final, je me suis dis (grâce à ce forum ) que je devais refroidir un peu l'intérieur du poêle + que le chauffer.
    Du coup maintenant, quand je n'ai plus que les braises (en grande quantité), je met l'AP à 1 (sur 4) pour une combustion de ces braises plus lente. Et du coup un apport d'air beaucoup moins important.
    Puis, au feeling, quand je trouve qu'il n'y a plus assez de braise ou qu'elle sont moins roujoyante, même pour chauffer le peu d'air qui rentre, je coupe tout.

    Et bien depuis que je fais ça, j'ai remarqué que la T° de mon four blanc (et donc de mon poêle) se maintenait plus longtemps qu'avant.
    Mais du coup, cela rallonge considérablement le temps de combustion et il te reste du charbon le lendemain ?

  23. #12503
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comme beaucoup d'entre vous je me suis fait un petit peu surprendre par la vague de froid.
    Par contre il y a une chose que j'ai un peu de mal à gérer, ce sont les apports solaires.
    Exemple : hier grand soleil :température mini -9°C, température maxi 3°C avec 20 kg de bois température int entre 20 et 21°C.
    Aujourd'hui 20 kg de bois également mais ce que je n'avais pas prévu c'est que le soleil n'allais pas se lever: temp mini -10°C , temp maxi -4°C : résultat température int à 18, 19°C

    C'est pas simple tous les jours un PDM!!!!!!

  24. #12504
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    +1

    Non seulement un pdm au ralenti n'entretient pas la chaleur de la masse mais le pdm se refroidit à toute vitesse. A partir du moment où la chaleur dégagée par la ou les buches est inférieure au refroidissement engnedré par l'AP +AS la baisse est rapide et significative.

    Le prix payé pour voir quelques braises est très cher!
    Je n'ai pas payé quelques milliers d'€ pour quelques braises mais pour poele en stéatite finlandais que j'ai dompté sans difficulté et qui satisfait ma petite famille et moi meme dans des conditions méteorologiques et psychique dont personne ne peut avoir idée ...

    Pour ce qui est de la durabilité de mon poele , j'aimerai autre chose comme réponse que des suppositions ...

    Quand a dire qu'en gardant un feu bas régime cela refroidira mon poele plus rapidement ! j'ai des doutes ...
    Disons que , peut etre sans entretenir la chaleur cela l'empechera tout du moins de descendre trop rapidement . Ou alors que l'on me prouve le contraire avec des expliquations cohérentes ... et je m'inclinerai .
    J'ai souvenir dans mon enfance en Picardie qu'il y avait une verrerie dont les fours tournaient 24 h sur 24 , 365 jours par an meme au plus bas de la production pour pouvoir " repartir plus vite " au plus fort de la production ...

    Donc je me suis probablement mal exprimé , disons que je veux garder une T° de la pierre qui se refroidira moins vite que si il n'y avait pas de feu du tout ...

    Avec le plaisir du feu de cheminée en plus ... On est pas en France ici . Quand ma femme rentre du boulot elle n'a pas envie de se relaxer dans un canapé devant un nunna a la vitre triste par ce que soi disant les 2 combustions a 14 kgs chacune ont été atteinte !

    Il est vrai , également , que ce poele n'est pas le moyen de chauffage principal de notre cottage ...
    Moyen que je ne conseille a personne si il n'a pas un minimum de 5 h a lui consacrer en travaillant sur place .

    Une personne pourrait donner son avis ... mais je l'imagine en mission dans les steppes froides d'Asie en train de déguster un thé sous une yourte devant un feu de cheminée avec les ouvriers locaux ...

    Cela ne m'amuse pas plus que cela mais je vais faire une étude de T° sur une journée avec la caméra thermographique que j'ai a disposition et qui dort depuis trop longtemps ...

    Les résultats parleront sans erreurs possibles ...

    Quand au deux forumeurs qui ont des deceptions avec leur PDM , je vous rassure tout de suite un PDM ne déçoit pas ... il demande un hiver pour etre dressé , permet d'améliorer son habitat en vu de son utilisation optimal ...
    De plus je doute que sur ce forum quelques " fines épées " ne trouvent pas la solution dont vous avez besoin ...
    Un peu de persevérence et ce ne sera que du bonheur ... car le rayonnement rayonne vraiment ...

  25. #12505
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quand j'ai un apport solaire non prévu ou plus important que prévu, j'en profite pour bien aérer la maison. Ca fait du bien!

  26. #12506
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Donc je me suis probablement mal exprimé , disons que je veux garder une T° de la pierre qui se refroidira moins vite que si il n'y avait pas de feu du tout ...
    Archi faux! N'importe quel utilisateur de pdm peut en faire l'expérience en mesurant après disons une nuit la t° de surface de son pdm en ayant fait une flambée vive et courte et le lendemain en ayant laissé trainer une flambée. Test facile à faire s'il en est.

    N'oublions pas qu'un l'essence même d'un pdm ou poele à accumulation, est de chauffer une fois le feu éteint et le clapet fermé. Autrement on est en présence d'un poele tout court qui t'aurait manifestement mieux convenu.

  27. #12507
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    L'apport solaire trop important ne pose pas vraiment de problème, c'est plutôt l'inverse

  28. #12508
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah oui c'est vrai, ben alors tu fais comme si il n'y avait pas d'apport solaire et si il y en a, tu aères et tu charges tes masses tout en enlevant un pull.

  29. #12509
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pas bête le Riri, il a réponse à tout

  30. #12510
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Archi faux! N'importe quel utilisateur de pdm peut en faire l'expérience en mesurant après disons une nuit la t° de surface de son pdm en ayant fait une flambée vive et courte et le lendemain en ayant laissé trainer une flambée. Test facile à faire s'il en est.

    N'oublions pas qu'un l'essence même d'un pdm ou poele à accumulation, est de chauffer une fois le feu éteint et le clapet fermé. Autrement on est en présence d'un poele tout court qui t'aurait manifestement mieux convenu.
    L'essence d'un PDM est celle que l'on désire .

    Tes réponses sont toujours imprecises , genre " un certain temps ... "
    Je ne t'ai pas demandé "combien de temps mettait le fut d'un canon pour refroidir ..."

    Je t'ai demandé des réponses concrètes !

    Dois je te rappeler que je connais tes connaissances qui sont , sans douter superieures aux miennes .
    C'est pour cela que je veux des explications concretes .

    Certains jours je gère 3 feux en meme temps a la maison , le nunna , la chaudière et le bastu ...

    Donc je ne peux pas me contenter de p't etre bien qu'oui ou p't etre bien qu'non !
    Des explications ! de la phisyque ! le pourquoi du comment !

    ( t'énerves pas non plus mon riri ...)

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...