Retour d'expérience poêle de masse - Page 421
Répondre à la discussion
Page 421 sur 562 PremièrePremière 421 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 601 à 12 630 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12601
    invite14f63028

    @ spirit64,

    je ne me souviend plus si c'est sur ce forum ou nous avions parle de la dalle de support du PDM .
    Toujours est il que j'ai retrouve quelques photos de la realisation de la mienne qui se trouve sur un vide sanitaire ouvert au 4 vents pour des raisons de ventilation .
    C'est pour cela que j'estime indispensable ( voir egalement la situation geographique de l'habitation ...) qu'elle soit isolee .
    Ceci evite tout problemes liees aux fameux phenomene de " ponts thermiques ".
    Je m'explique . Sous ma maison dont la ventilation naturelle asseche tout d'une formidable facon les temperatures sont negatives et souvent vers les -10 degres .
    L'isolation de ma dalle me permet en surface de celle ci d'obtenir avant de relancee une flambee une temp de 18,5 degres alors que le nunna est eteint depuis la veille . Ce qui pour moi veut dire que le nunna en marche n'a pas a "charger " cette masse en calories = economie de bois .
    Je n'ai malheureusement pas retrouve les photos de la "couche " de parpaings qui participent egalement a l'isolation grace a leurs vides , probablement egarees dans mes photos artistiques ou de fesses ...
    Dessus est installe une epaisseur d'isolant polystirene bleu (leca en suedois ) ( 50 mm si je me souviens bien ... celui que l'on voit sur les photos ) avec dessus la derniere chappe de beton arme de 150 mm (voir le plan ) .
    J'ai personnelement rajoute de l'isolant sur le pourtour et meme laisse le coffrage estampille au couteau que les archeologues du futur retrouveront ...
    Tu remarqueras que j'ai du rocher que j'ai isole au mieux de la dalle .
    Je te joins egalement le plan de la disposition du nunna sur sa dalle et une magnifique 1ere combustion dans le poele .
    Tiens moi au courant de ta realisation cela m'interesse vraiment .

    En esperant t'avoir ete utile meme influence pour ce qui est de l'isolation ...

    Bonne annee

    PS. je n'arrive pas a passer le plan qui doit etre dans 'format ' non compatible avec la belle Futura ...

    Jesus marie ! ou avais je la tete ...

    Bonne Fetes a tous

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 29/12/2009 à 15h44. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  2. #12602
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Sibélius, le fil c’est celui la http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2745910.

    Mais dans son cas c’est différent car la dalle est sur la terre donc sans air en dessous.
    Et chez lui le -10° c’est uniquement dans sa Vodka matinale

    et tes 2 minis PDM, ils chauffent?

    A+

  3. #12603
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut a toi ,
    merci pour l'info .
    Voda ou pas vodka une dalle doit toujours etre isolée ... tu sais pourquoi ? Par ce que ...
    Par ce que ! par ce que quoi ! Heu ! ne serait ce que pour éviter les remontées capilaires dont le béton et non la chaux est friand ...
    Pas mal celle là ...
    Mes mini-pdm te font la bise .
    L'un est dehors sous la neige et moribond pour l'eternité ...
    L'autre dans l'atelier attend toujours que je le "branche" pour pouvoir me fournir le CO dont je rafolle autant que le Bandol ...
    A la vérité je suis vachement occupé en ce moment et surtout ne ressent toujours pas le froid ! dons pas d'urgence immediate ...
    Mais ce sera fait avant le 1er avril .
    Ici le Grand Cuisto celeste a un peu forçé sur la chantilly ...
    Magnifique Noel blanc comme on ne l'avait pas vu depuis longtemps ...
    Temperatures agréables , soleil et balade en foret et sur la mer dans la poudreuse dans des décors a la "Walt Disney " ...
    Je crois meme avoir aperçu Blanche Neige l'autre jour .

    @+

    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2009 à 22h00. Motif: citation inutile

  4. #12604
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Mais dans son cas c’est différent car la dalle est sur la terre donc sans air en dessous.
    Et chez lui le -10° c’est uniquement dans sa Vodka matinale
    A+
    dsl chataxe mais il y a aussi des -10 chez lui ...
    (sur mon etude thermique, c'est d'ailleurs la T la plus froid sur la semaine la plus froide pour faire le calcul de confort d'hiver de la maison )

  5. #12605
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    heu, aujourd'hui il faisait au moins 15 cet aprem et là il fait 8° à 21h30 ds les pyrénées atlantiques.
    pour l'instant la T° la plus basse a été de -5 la nuit il y une semaine. loin des -30 en finlande.
    nous avons un vent du sud (foehn).
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2009 à 22h00. Motif: citation inutile

  6. #12606
    invitebf63b424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci Chataxe. Le choix te parait positif? Au bout de combien de temps je peux espérer atteindre une température correct après séchage et mise en service?

  7. #12607
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    heu, aujourd'hui il faisait au moins 15 cet aprem et là il fait 8° à 21h30 ds les pyrénées atlantiques.
    pour l'instant la T° la plus basse a été de -5 la nuit il y une semaine. loin des -30 en finlande.
    nous avons un vent du sud (foehn).
    De toute facon l'on peut constater que les temperatures sont du n'importe quoi actuellement sur l'Europe tout comme la meteo ...
    Du foehn en Suisse egalement qui a fait monter les Temps a +10 ...
    avec tous les effets secondaires qui s'ensuivent , avalanches , pas de neige sur les sommets , etc ...
    Les - 30 etait en Laponie il y a une quinzaine . Ici c'etait - 15 - 20 pendant la periode de noel .
    Hier - 15 avec 30 cm de neige qui sont tombes dans la journee et puis voila qu'aujourd'hui en fin d'apres midi le thermo nous fait un + 2 en 2h ... comprenne qui pourra ...
    Du boulot en perspective car les 40 cm que l'on a sur les toits vont fondre rapidement et il va falloir grimper pour degager les gouttieres qui sont des blocs de glace ... Sympa et beau verglas en perpectives sur les routes ...
    Tout cela pour dire que toutes sortes de travaux doivent etre prevus en fonction des periodes hivernales Siberiennes et pas habituelles que vous preparent l'avenir ainsi que des canicules et des pluies diluviennes d'ailleurs ...
    Il va falloir s'adapter sans rechigner car ce n'est pas Dame Nature qui le fera ...
    Maintenant ce que j'en dis ...

  8. #12608
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    à Jeangoarem, le rodage du poêle se fait en 3 jour donc le 4eme jour il pourra donner le maximum.
    Mais après cela dépend du reste de ta maison car les murs autour du poêles vont monter en T° et la, difficile à déterminer.
    Si tu le peux fais 2 feux par jour les T° seront plus constantes


    Pour Spirit, la différence, c’est qu’il n’a ni sous sol ni vide sanitaire, ni cave donc quant la température sous son sol sera à -10° on sera mal.
    Et il peut faire une isolation périphérique de sa maison, ainsi le froid ne passera par le sol pour encore plus de confort.

    Mais Dolf, ils ont pris -10° pour chez toi ?, normalement tu es en zone -4 ou -5, a moins que tu sois en altitude ?
    A+

  9. #12609
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le plan de la maison de nainpossible a été validé ici.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #12610
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci sibellius. celà pourrait peut être me donner l'idée de faire un plancher autour du PDM, à voir si faisable?...
    c.parangon devrait nous donner des nouvelles apparement positives...on attend...

  11. #12611
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Spirit, cela ne te vat pas de veiller toute la nuit, tu as passé l’âge de faire la fête en continu du 24 décembre au 2 janvier.
    Le retour de C.Parangon c’est la : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2746761.
    A+

  12. #12612
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une bien bonne année à tous les pdmistes , que cette année leur permette de ce se chauffer encore mieux avec ce merveilleux joujou!!
    Et moi, du haut de mon année supplémentaire que je viens d'attraper il y à 20 minutes, j'espère en apprendre encore plus sur cet extraordinaire forum sur tout et sur rien...

  13. #12613
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tous mes voeux les plus chaleureux à tous,
    et bon anniversaire à Warloy !

    Premier retour d'expérience, deux mois après l'emménagement : le gros bébé fonctionne à merveille, il fait bon dans la maison, y compris dans la sdb derrière le mur de refend. Au fond de la grande pièce à vivre et à l'étage dans les chambres il fait facilement 3 ou 4° de moins par contre; pour dormir ça va, mais pour le coin bibliothèque là haut, c'est pas prêt mais rien ne presse !
    ll faut aussi que je vous dise que pendant les quelques jours très froids de début décembre (-17° la nuit la plus froide), là par contre on avait plus que 16° à moins de 2 m du poêle, et 11 à l'étage... heureusement que ça n'a pas duré longtemps...
    J'espère que l'hiver restera assez clément cette année, parce que tant que la maison ne sera pas bien sèche, après tous les enduits et les dalles faits au printemps dernier entre mars et juin, il sera difficile de faire mieux...

    tonia
    pdm brique et terre 3.5 t

  14. #12614
    invitebf63b424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse (hestia solo )nunna

    Bonjour et bonne année à tout le monde.
    Bilan après le rodage: j ai fait une heure de feu mercredi , deux heures jeudi, trois heures vendredi et hier aussi. et pourtant la température du four n est monté qu'à 175° maxi, l arrière du poêle est à peine à 30 °. j'ai pris la t° des murs ce matin avant de rallumer. 17° en moyenne.
    dans la maison il fait 16° à 4 m du poêle. alors je me demande à partir de quand l 'ensemble sera à la bonne température... si j y arrive.
    J'utilise du chataigner et chêne en petit morceau de 25 cm fendu et refendu. de plus sur la notice il note qu il ne faut pas dépasser 16 kg de bois par jour et avec 16 kg j arrive qu à deux heures de feu. de plus je constate que je suis obligé de fermer le clapet d air secondaire car il y a trop de tirage ( effet chalumeau ) flamme très puissante et du bruit de tirage. est ce normal les températures ou alors fau-il du temps et si oui combien pour arriver à un bon résultat?
    pour info en 24h mon four oscille entre 175° grand maxi et 30°. est ce normal ou j utilise mal mon poêle?
    Merci par avance, de votre aide.

  15. #12615
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ allouis :
    tu m'as demandé des renseignements sur mon poêle par mp, mais le serveur m'a écrit que je ne peux pas t'envoyer ma réponse, car tu as choisi de ne pas recevoir de message privé...
    je la poste ici, après tout ça peut en intéresser d'autres :

    mon poêle a été construit par un artisan, Heikki Hyytiaïnen (orthographe à vérifier) finlandais... moi je n'ai fait que l'enduit de finition par dessus... et les courses (j'ai trouvé les briques, du sable et de la terre, il avait amené le reste avec lui)
    Ma maison est ancienne et n'avait quasiment pas d'isolation quand je l'ai achetée, mais maintenant on ne peut plus dire qu'elle n'est pas isolée : j'ai mis 24 cm de laine de bois en toiture sous les rampants, 12 cm de liège sous la dalle en terre du rdc, et tous les murs ont au moins 6 cm d'enduit terre-paille ou terre-sciure... Certains murs (ceux de l'extension en parpaings pleins, et non en terre comme les autres) ont eu droit à 8 cm de liège sous le même enduit, et le mur Nord à 4 cm de liège...
    Pour les murs c'est en dessous des normes actuelles, mais pour le toit et le sol je suis dans les clous... Et j'ai aussi fait changer toutes les ouvertures pour du double vitrage...
    Je te précise ça pour que tu ne croies pas que mon pdm me chauffe à peu près toute la maison sans aucune isolation...
    Sinon je sais que HH accepte de faire des plans personnalisés de pdm, pas gratuitement bien sûr, mais rien à voir avec le prix d'un pdm tout fait... Ririmasson a fait son pdm lui-même ainsi, avec les plans de HH...
    Bon courage à toi !
    Tonia

  16. #12616
    allouis

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    @ allouis :
    tu m'as demandé des renseignements sur mon poêle par mp, mais le serveur m'a écrit que je ne peux pas t'envoyer ma réponse, car tu as choisi de ne pas recevoir de message privé...
    Tonia
    Voila pour les MP c'est réglé (j'avais pas vu que la case des MP était cochée)

    En tout cas merci pour ta réponse Tonia, le fait est que cela serait intéressant d'avoir les coordonnées des personnes sérieuses qui conçoivent des plans de PDM pour le monter soi même ou avec leurs aides car cela parait tellement simple au premier abord que l'on aurait envie de si lancer tout seul. Mais voila vu l'ampleur et les risques de mauvaise surprise j'ai pas envie de me retrouver avec une montagne de brique certes peut être esthétique mais qui ne fonctionne pas

    Philippe

  17. #12617
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Jeangoarem,
    Ton poêle est de catégorie thermique 2, pour l’ancienne gamme la T° de four était d’environ 160° mais à vérifier avec la nouvelle gamme.
    Pour le poids du bois, je n’ai pas non plu d’info mais les 16kg/24 me paraissent faible (ce n’est pas toute les 12h ?)

    Pour ton clapet d’air secondaire, la je ne comprends pas car la nouvelle gamme n’a pas de réglage séparer entre air secondaire et primaire.
    Le clapet dont tu parle n’est pas le clapet de fermeture du conduit ?
    Je n’ais encore jamais installé de Hestia à sortie sur le dessus, il n’a pas un bipasse ?

    Pour la virulence du feu, il faut vraiment que tu te basses sur la vidéo d’Arn.Ker.
    Ce qui m’étonne c’est la baisse de T° si importante dans le four, tu ferme bien le clapet de sortie ?
    le devant et les cotés du poêle sont à quelles T° ?

    Un point un peut négatif, c’est la longueur de tes bûches, tu peux en remettre une perpendiculaire pour faire la longueur.
    Tu dis que ton bois est fendu et refendu, mais ce n’est pas des allumettes ?

    Je ne t’ais pas été d’une grande aide, aussi n’hésite pas à appeler ton installateur pour que vous fassiez un feu ensemble, souvent une démonstration est plus payante qu’un long roman


    Alloui sur le fil des autoconstructeurs tu as toute les explications pour te lancer seul.
    Mais tu as aussi des infos pour acheter uniquement un plan par exemple.
    A+

  18. #12618
    invitebf63b424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci Chataxe.
    J'ai pris contact avec l installateur. effectivement le clapet sert à fermer l'arrivée d'air dans le poêle. concernant le poids du bois, il me dit qu'il faut se baser sur un temps de feu, c'est à dire 3 heures environ pour une pleine puissance, et non l utiliser en se basant sur le poids qui diffère selon l'essence utilisé.
    Il me dit qu 'il arrive à faire monter le four à 300° sur un hestia en utilisant du pin à la dernière charge.
    Ce soir j'ai fait 2 heures de feu intensifs ( ayant fait 1 heure se matin), j'ai l 'impression que la maison commence à se réchauffer. donc affaire à suivre...

  19. #12619
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    Je pense que jmc3 voulait dire qu’un PDM ou autre poêle n’auront jamais la même précision qu’un chauffage centrale.
    Cela ne veut pas dire que l’on aura froid mais impossible d’avoir 18° dans toute les chambre, 21° dans la SDB et 20 dans le salon et 19 dans la SaM.
    Certaines personnes ne supportent plus les écarts de T° donc dans ce cas inutile de prendre un poêle.
    Mais pour des personnes normalement constitué pas de problème, le corps sait réagir et cela peut même plutôt être agréable.

    Pour le reste 100% du même avis que toi

    A+
    oui oui chataxe c'est bien çà
    lorsque je discute avec des gens autour de moi, eh bien ils veulent avoir la température désirée dans chaque pièce et çà avec un chauffage cheminée quelqu'il soit je ne connais pas et j'ajouterais que c'est bien sûr plus difficile dans une maison ancienne ou existante ou la conception n'a été pensée en fonction du système de chauffage
    et puis aussi je pense qu'un système de chauffage n'est pas adapté pour tout le monde, beaucoup de variante : l'âge des gens, le temps de présence, le temps de gestion, l'espace stockage du bois, le type de maison, ... etc ...

  20. #12620
    JG27

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Quelle surprise de voir que ce forum a été réouvert... Je le pensais définitivement fermé par Philou (pourquoi!??? J'ai pô compris!???)
    Je vais donc pouvoir après un long moment d'absence vous raconter l'installation de mon Patha/C (~1.7t) et mon rodage (le mien, pas celui du poele, beaucoup plus rapide!!).
    Fini d'installer tout début septembre. Première flambée 3 semaines après un long séchage. Environ une semaine de rodage entrecoupée de 2 jours d'absence pour les fêtes: aucun problème de coulure aux joints ou autre... Et pour cause: je n'ai pas de joint!!
    D'ailleurs c'est une de mes questions: y a t-il une sorte de ciment apparent entre les pierres "d'habillages"? Parce que moi, niet!Manifestement l'installateur en a fait l'économie (il y a du joint mais on le voit entre les pierres parfois à 2 cm de la surface extérieure du poele, rien d'apparent). C'est d'ailleurs pas très joli de voir les interstices de 1 à 1.5mm parfois entre 2 pierres...
    Autre question la température des parois extérieures du poele sont entre 100°C (à gauche du poele coté en regard du conduit de fumée) 75°C (à droite coté porte qui va vers le hall d'entrée=> convection) et 25°C (la pierre la plus basse) avec tout un dégradé de température entre ces 2 extrêmes. Est-ce normal d'avoir des températures si peu homogènes?

    Sinon, merci au top-down que je commence seulement à maîtriser (et encore): je ne l'ai pas utilisé au début. Maintenant le rendement est sans doute meilleur mais surtout le foyer s'encrasse beaucoup moins, la vitre également (sauf quand je rate), et le foyer monte tranquillement en température!

  21. #12621
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon ben le résineux et moi, on est fachés! C'est bien simple je n'arrive pas à bruler ce bois proprement. Ca dégaze à tout va et ca sort de la cheminée noir de chez noir. Mort de honte que je suis vis à vis des voisins qui d'habitude, se demandent comment je fais du feu sans fumée! Là pour le coup il y a de la fumée.

    Mon feu est très vif, le bois est très sec et j'ai tout essayé au niveau de l'AP. C'est encore avec le minimum d'AP que ca fume le moins.

    Et dire que j'en ai au moins 4 stères!

    Quelqu'un a une idée?

    Suite de la discussion sur ce sujet ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2764501
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/01/2010 à 12h43.

  22. #12622
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    D'ailleurs c'est une de mes questions: y a t-il une sorte de ciment apparent entre les pierres "d'habillages"? Parce que moi, niet!Manifestement l'installateur en a fait l'économie (il y a du joint mais on le voit entre les pierres parfois à 2 cm de la surface extérieure du poele, rien d'apparent). C'est d'ailleurs pas très joli de voir les interstices de 1 à 1.5mm parfois entre 2 pierres...
    Bonsoir,

    Un gros plan sur les pierres du nôtre, oui, il y a du joint (si on parle de poêles en stéatite).

    A+
    Images attachées Images attachées  

  23. #12623
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci hle et caillou,
    je vois que mes joints ressemblent à ceux de hle: quasiement pas apparent. Les miens ne le sont pas du tout mais on aperçoit quand même de la matière entre 2 pierres aux endroits où l'ajustement n'est pas parfait, environ 1.5mm de "jour".
    Pour l'esthétique, à part pour masquer les "jours" et voir si je ne surchauffe pas (les joints brunissent d'après le DVD...)... Si ce n'est pas plus grave, je crois que je m'en passerais. Merci pour les infos sur les matériaux possible qui surportent la chaleur...

    Pour la répartition de température, est-ce que les "anciens" du forum ont aussi un avis? Ou bien peut-être est-ce l'indication que mon poele n'est pas complètement chargé?
    Je ne pense pas que le fait que ce soit un foyer à tourbillon change quelque chose à cela, non?

    Sinon, je vais installer un afficheur/compteur de conso sur ma chaudière fioul, mais je peux dire que je consomme déjà beaucoup moins (même avec les températures actuelles!). Et l'impression de confort est nettement différente, malgré de vrai radiateurs en fonte. Le physicien que je suis en reste pantois!
    Un vrai plaisir de faire une soirée dans le salon, même avec seulement 18.5°C au thermo. Je n'ai jamais froid (bof, pas frileux) mais ma femme non plus (prouesse, je vous assure!).

  24. #12624
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Sinon, je vais installer un afficheur/compteur de conso sur ma chaudière fioul, mais je peux dire que je consomme déjà beaucoup moins (même avec les températures actuelles!). Et l'impression de confort est nettement différente, malgré de vrai radiateurs en fonte. Le physicien que je suis en reste pantois!
    Un vrai plaisir de faire une soirée dans le salon, même avec seulement 18.5°C au thermo. Je n'ai jamais froid (bof, pas frileux) mais ma femme non plus (prouesse, je vous assure!).
    Ça fait plaisir de lire ça...


    C'est toujours une sensation pas facile à décrire. Et puis c'est probablement pas la même autour de tous les PdM
    .

  25. #12625
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Autre question la température des parois extérieures du poele sont entre 100°C (à gauche du poele coté en regard du conduit de fumée) 75°C (à droite coté porte qui va vers le hall d'entrée=> convection) et 25°C (la pierre la plus basse) avec tout un dégradé de température entre ces 2 extrêmes. Est-ce normal d'avoir des températures si peu homogènes?
    Ca m'inquiète vraiment. En même temps il y a un peu plus d'un mètre en les températures les plus extrêmes. Du coup, je ne sais pas si je peux (doits) encore charger mon poele plus fort...??

  26. #12626
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Ca m'inquiète vraiment. En même temps il y a un peu plus d'un mètre en les températures les plus extrêmes. Du coup, je ne sais pas si je peux (doits) encore charger mon poele plus fort...??
    tu prends les températures aussitôt ou combien de temps après ?
    pour moi la température est plus homogène entre 2 et 3 h après fin de chauffe

  27. #12627
    invite2838b98d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello !

    L'installation de mon Sarmi a commencée ce jour, et sera logiquement terminée vendredi. C'est con, je ne pourrai pas en profiter cette fin de semaine avec les températures polaires qui s'annoncent, ma petite chaudière gaz atteint ses limites on dirait...
    Je sais pas comment je vais forcer le séchage, mais il va falloir que je trouve, je me connais, j'aurai du mal à attendre la fin de semaine prochaines !!!
    Je vais demander à ma femme de m'attacher pour pas faire de bêtises !

  28. #12628
    invite8fa82e4e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    voilà, mon Patha CT a été installé il y a 1 mois dans notre maison en fin de construction.
    Je suis directement parti sur le top down et ça fonctionne super bien.

    Par contre je me pose une question sur les rechargements.
    En fait j'ai déjà lu à plusieurs reprises de nombreux messages sur ce fil et sur celui des TD ... mais un doute persiste (et je n'arrive pas à retrouver une réponse).

    Je me souviens, mais c'est un peu flou, avoir lu quelque part que Ririmason conseillait de chargé le PDM "ras la gueule", pour faire uniquement un seul rechargement, et ceci afin déviter les refroidissements par ouverture de porte. Il me semble même (toujours de mémoire) que Ririmason fait des charges du type 15/18kg + 10/7kg dans son PDM de brique.

    Beaucoup de gens utilisent les chargement conseillé par Tulikivi pour les poêles stéatite. soit généralement 3à 5 chargement.
    Dans mon cas, Patha CT, 17.5kg de bois par cycle et ceci en 4 fois : 5.5 + 3x4 kg.
    Faut il vraiment respecter cette règle ou bien peut on le faire également en 2 chargements avec les poëles stéatite ??? du type 10 et 7kg dans mon cas.

    merci d'avance pour les réponses.
    Benji

  29. #12629
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Benji,

    Riri est un briqueu (non ce n'est pas une insulte )
    Toi tu es un stéatiteu (ça non plus)

    Il vaut mieux respecter les consignes et ne pas dépasser la ligne d'air secondaire (AS) entre la première et seconde rangée. Ranges aussi toujours tes buches à l'horizontal.

    N'ouvre ton cendrier qu'en début de flambée (5 à 15 minutes) et refermes le pour que ton air de combustion arrives principalement par l'AS.

    Tuy as un foyer de dernière génération qui a comme avantage de brûler très proprement du fait que tu as une chambre de combustion plus petite et en plus doublée d'un habillage en céramique et une arrivée d'AS sur le dessus de tes flammes, ce qui te permet d'avoir une combustion complète plus rapidement que les anciens foyers comme le mien, profites en donc, mais ne bourre pas plus qu'il ne faut ton foyer.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/01/2010 à 08h48. Motif: Citation inutile

  30. #12630
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A titre personnel, mais ça n'engage que moi, mes charges sont un poil supérieures à celles recommandées par le fabricant (3e hiver), surtout la première charge (qui est toujours bien rangée et démarrée en TOP-DOWN).

    En première charge, je monte souvent à 7/8 kg, puis 4/5/6 kg.
    En revanche, il ne faut pas non plus "trop peu" charger. Sinon, ça ne brule plus "vivement".
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...