Retour d'expérience poêle de masse - Page 405
Répondre à la discussion
Page 405 sur 562 PremièrePremière 405 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 121 à 12 150 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12121
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    sinon d'accord avec rudy, vois-tu des différences avec ou sans clapet warloy... (pour des conditions assez similaires)
    Je n'ai pas noté de mesure, ni fait d'expérience rigoureuse, mais j'ai mesuré une température inférieure, que ce soit dans la maison ou à la surface du poêle, quand on oublie de fermer le clapet pendant la nuit. Les quelques fois où c'est arrivé, c'était assez flagrant pour qu'on s'en rende compte avant même de regarder le thermomètre.

    -----

  2. #12122
    invitee221b334

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    sans l'avoir expressément demandé, l'installateur m'a installé un clapet de fermeture du conduit. A priori il n'est pas totalement étanche à la fumée, mais le bricoler et risquer l'accident bête pour quelques calories rejetées dans l'atmosphère, bof...

    Clapet fermé, la surface du poêle est à environ 70°C le matin, mais clapet resté ouvert cette surface est à 40°C. Je précise que le feu est pratiquement éteint vers 23.00 : j'en déduis que le clapet est absolument nécessaire pour empêcher les kW de s'évacuer à l'extérieur par ventilation du foyer (je sais, La Palisse etc...).

    Cordialement,

  3. #12123
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par rudy Voir le message
    Bonsoir Warloy,

    OK bien compris.

    As tu vu un progrès avec et sans clapet ?

    A quoi te sert l'entrée d'air secondaire au niveau de la porte. Que perds tu si tu la mets sur zéro ?

    Qui a monté ton clapet ?

    Oui je sais, désolé, que des questions. MAis bon il semble que mon cheministe soit un peu avard en bon conseils.

    Je compte sur toi pour m'éclaircir les idées.
    Avec ou sans clapet, la différence est énorme. Quel est la T° de ton poêle après la flambée, 10h après et 24 h plus tard? Pour moi, en moyenne, 85-90°C après le feu, environ 65-70°C le lendemain matin et 45°C environ avant de refaire une flambée.
    Et d'après fdl, au lieu de 70 le matin, c'est plutôt 40 que l'on a si on laisse le clapet ouvert.Presque moitié moins, c'est énorme!!

    Pour l'AS, avec ou sans, le différence n'est pas vraiment visible à première vue puisque cela agit essentiellement pour la double combustion , qui est assez difficile à discerner. Mais avec, moins de fumée dehors et combustion plus propre. Pis je suis partisan de dire que s'ils l'ont mis là, c'est pas pour faire joli, faire chier le monde ou pour faire parler les curieux. S'ils l'ont inventés, c'est que ça doit servir et être utile à ton pdm!!

    Mon clapet a été monté d'office par l'installateur sans que j'ai eu besoin de lui en parler. Comme le tubage et autres accessoires, il l'a mis d'autorité sur le devis, au montage et sur la facture (bien que j'aurai accepté volontiers qu'il disparaisse de cette dernière! ).

  4. #12124
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bon

    à dolf7, effectivement c'était krom67... suis pas doué pour les noms...

    très intéressant tout ça... votre expérience de clapetistes confirmés, ça confirme les études danoises, ... et question à gaël et warly, votre clapet, il ferme totalement ou alors vous avez aussi le modèle avec 25% d'espace libre pour sécurité et tutti quanti...???????


    sinon dolf, je suis d'avis avec toi un peu... mais l'achat sans réelle connaissance du produit est chose courante, regardes les ventes de PAC qui selon les vendeurs font climatisation en plus du chauffage et qui font faire des économies, et qui en plus sont écologiques..presqu'elles font le café...

    et sinon le poêle de masse a pour particulartité d'être si différent de ce qui existe (en matière de chauffage) qu'il est peut-être difficile de s'y retrouver...

    mais il devrait y avoir un livre qui sort sur le sujet bientôt... et peut-être il sera plus facile de s'y retrouver après...
    sinon j'édité bientôt un site qui j'espère participera à éclairer les points essentiels de ce mode de chauffage... car rien ne sert de faire réver pour rien, le pdm ne fait pas le café automatiquement le matin au réveil, mais il est bien utile pour se chauffer, et faire du pain et des gratins, voir produire un peu d'eau chaude, à condition de respecter les règles de base, comme l'utilisation systématique d'un clapet (et manuel de préférence... )

    salutations

    au dodo pour ma part... encore du travail demain...

    salutations

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  5. #12125
    invite1c265b74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Jeronimoven, effectivement le revendeur de chez tuli a été assez convaiquant, il nous a assurer pouvoir nous chauffer de manière plus que confortable cet hiver, cela fait 2 ans que je me penchait sur les modes de chauffage, soit il fonctionne bien et on s'en rendra compte cet hiver, soit il ne chauffe pas assez et dans ce cas mon revendeurt n est pas un homme hônnete.Je ne vois pas ou il peut y avoir une question de mode la dedans, ca fait vraiment cher le gadget!!!! serieusement, apres les 20 kg brûlés hier soir je n'ai que 19 et dehors il fait 13 d'apres vous, quand il fera -5 °C cet hiver je n'aurai encore que 6 ° c de plus à la maison???merci

  6. #12126
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    13°C dehors, 20kg de bois et seulement 19°C à l'intérieur, il y a un sérieux problème.
    Chez moi dans ces conditions la température monterait facile à 25-26 degrés.
    Il faudrait peut-être en dire un peu plus sur ta maison ( surface, isolation, cloisonnement etc...... )

  7. #12127
    invite1c265b74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Fidou effectivement, je suis loin des 26°c, la hauteur de plafond fait 2,80 m, mur en parpaing et fines briques juste derriere le plâtre, fenêtes double vitrage, le salon doit faire à vu de nez 40 M2, la salle 25 M2, la cuisine 25 M2 et tout dispose en L, avec le poele dans le milieu du salon les autres pièces venant en retour. Je n'espérais pas chauffer le reste de la maison a l aide du poele, mais j aprehende l'hiver qui arrive.

  8. #12128
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr,

    J'ai retrouvé un test de clapets que j'avais fait sur mon PDM.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2125897

  9. #12129
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    très intéressant tout ça... votre expérience de clapetistes confirmés, ça confirme les études danoises, ... et question à gaël et warly, votre clapet, il ferme totalement ou alors vous avez aussi le modèle avec 25% d'espace libre pour sécurité et tutti quanti...???????
    C'est le clapet sécuritaire, non pas avec avec 25% non fermé (ça ferai beaucoup quand même !) mais avec 8 % d'espace libre (je l'avais calculé avant qu'ils ne le posent).

    serieusement, apres les 20 kg brûlés hier soir je n'ai que 19 et dehors il fait 13 d'apres vous, quand il fera -5 °C cet hiver je n'aurai encore que 6 ° c de plus à la maison???merci
    J'ai une maison ancienne mal isolée mis à part les fenêtres en double vitrage. Murs de la salle (là où est le pdm) de 20m2 pas isolé, le reste des murs de la maison avec du 4+1 mais avec plein de ponts thermiques, 3 portes centenaires, toiture isolé de l'isolant mince. Pas terrible donc ...
    Avec 12°C et 20 kgs brûlés hier,j'ai 21°C dans la maison après le feu et encore 20 ce matin (mais cela sur les 3 étages de 50m2 chacun).
    J'ai sais bien qu'au plus fort de l'hiver, cela sera un peu juste, donc il y a aussi un Godin en complément dans la cuisine tant que je n'aurai pas fini de renforcer l'isolation.

  10. #12130
    invitee221b334

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    @helmajopi : ce n'est peut-être pas le poêle (sauf sous-dimensionnement flagrant) qui est en cause mais son environnement immédiat. Si la maison est vide et non meublée, si les plâtres sont encore humides, ça s'explique. Chez moi j'ai gagné 2°C du jour au lendemain en mettant simplement des rideaux au fenêtres (je n'en voulais pas).

    Mon poêle est contre un mur en parpaings creux (9 x 2,6 m), sans isolation et mitoyen avec un local non chauffé ouvert de 40 m² (sera aménagé plus tard). 20 H après la flambée, la temp. moyenne de surface de ce mur était de 21°C autour du poêle et 16-17° C plus loin alors que les autres murs et meubles étaient à 21-22°C. J'ai tapissé provisoirement ce mur d'un isolant mince pour toiture côté local vide (3€/m², pose en 2h), le gain a été immédiat : la temp. moyenne du mur avant la nouvelle flambée est passée à 22°, elle reste à 24° à proximité du PdM + le confort....

    Cordialement,

  11. #12131
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelques mesure de yaq sur les pertes par le conduit : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2663618

    Sinon, l'ATEC du système T précise que le clapet est un modèle AISI 304L dont la fermeture maximale est de 75%, sans préciser s'il s'agit d'un rapport de surface ou d'un degré d'ouverture du clapet (par ailleurs, la figure 3 du même avis indique clairement que la surface du clapet est déjà inférieur de 6 à 8% par rapport à celle du conduit). Difficile d'établir le débit des fumées dans ce contexte. Mais je confirme les autres retours : un oubli se constate facilement au bout de 24h.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #12132
    inviteb0aa70d4

    Smile Poele VS Cheminée

    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine rénovation d'une petite maison (2 pièces au RDC) avec une cheminée en plein milieu du mur mitoyen.
    J'aimerais mettre un poêle de masse (### à priori) mais ça coince sur l'emplacement car j'aimerai aussi garder la cheminée (avec une trappe bien sûr)...

    Du coup je me retrouve presque contraint de coller Poêle et Cheminée (car le faîtage est central) et c'est très moche (de mon point de vue, cf PJ).
    Quelqu'un voit-il une autre solution ?
    Merci par avance
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2009 à 11h23. Motif: Pas de marque, svp

  13. #12133
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et peux tu expliquer pourquoi tu veux garder la cheminée en plus d'un pdm dans la même pièce? Quel est l'intérêt ? Faire 2 feux en même temps? T'es ouf ou quoi ? De toute façon, personne ne te posera 2 chauffage au bois sur le même conduit!

    J'avais moi-même une très belle cheminée en marbre rose du 19e siècle, et j'ai dû la virer (à regret d'ailleurs ) pour y mettre mon ### pdm.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2009 à 11h24. Motif: pas de marque, svp

  14. #12134
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par helmajopi Voir le message
    Bonsoir à tous,
    est-ce que quelqu'un peut me rassurer sur l'efficacité de mon poele pour cet hiver?
    En effet, il s'agit d'un tuli sarmi C, qui tourne tous les soirs à 20 kg, charge maxi depuis 3 semaines. La température extérieure est aujourd'hui de 12 °C (bretagne) et j'atteinds difficilement les 19 °c dans la pièce où chauffe le poele. Que dois je attendre d'après vous quand les températures seront négatives?
    je panique un peu, vu l'investissement, je n'ai plus d'autres options de chaffage aujourd 'hui.
    Ma maison est des années 70, parpaing bien évidement, avec peu d'inertie...Rassurez moi!!!!!! merci pour vos réponses.
    Citation Envoyé par helmajopi Voir le message
    Bonjour Jeronimoven, effectivement le revendeur de chez tuli a été assez convaiquant, il nous a assurer pouvoir nous chauffer de manière plus que confortable cet hiver, cela fait 2 ans que je me penchait sur les modes de chauffage, soit il fonctionne bien et on s'en rendra compte cet hiver, soit il ne chauffe pas assez et dans ce cas mon revendeurt n est pas un homme hônnete.Je ne vois pas ou il peut y avoir une question de mode la dedans, ca fait vraiment cher le gadget!!!! serieusement, apres les 20 kg brûlés hier soir je n'ai que 19 et dehors il fait 13 d'apres vous, quand il fera -5 °C cet hiver je n'aurai encore que 6 ° c de plus à la maison???merci
    Citation Envoyé par helmajopi Voir le message
    Salut Fidou effectivement, je suis loin des 26°c, la hauteur de plafond fait 2,80 m, mur en parpaing et fines briques juste derriere le plâtre, fenêtes double vitrage, le salon doit faire à vu de nez 40 M2, la salle 25 M2, la cuisine 25 M2 et tout dispose en L, avec le poele dans le milieu du salon les autres pièces venant en retour. Je n'espérais pas chauffer le reste de la maison a l aide du poele, mais j aprehende l'hiver qui arrive.
    Comme j'avais le même problème que toi, je rejoins Gael Tessier et fdl77.

    D'abord, ta maison est peut-être trop humide et/mal isolé.

    Ensuite, ton bois trop humide. Ouvres-tu le cendrier pour le brûler plus rapidement ?

  15. #12135
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Ensuite, ton bois trop humide. Ouvres-tu le cendrier pour le brûler plus rapidement ?
    Ouvrir le cendrier de plus que l'ouverture normale (hormi au démarrage) n'est pas une bonne solution car la chaleur n'a pas le temps de se restituer à la pierre.

    Je dirais qu'en cas de trop fort tirage (exemple aujourd'hui, chez nous il y a un vent à décorner les boeufs) j'ai plutot tendance à réduire l'arrivée d'air.

    Il est plus que problable, comme tu le dis, que l'isolation de la maison est en cause et/ou le bois (humidité, sections ...)


    Sinon pour quoi les fabriquants auraient mis une tirette à la porte du cendrier .. il valait mieux ne rien mettre, c'était plus économique pour eux

  16. #12136
    inviteb0aa70d4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Et peux tu expliquer pourquoi tu veux garder la cheminée en plus d'un pdm dans la même pièce? Quel est l'intérêt ? Faire 2 feux en même temps? T'es ouf ou quoi ? De toute façon, personne ne te posera 2 chauffage au bois sur le même conduit!

    J'avais moi-même une très belle cheminée en marbre rose du 19e siècle, et j'ai dû la virer (à regret d'ailleurs ) pour y mettre mon ### pdm.
    Je veux pas faire 2 feux en même temps
    C'est juste que une cheminée c'est quand même bien sympa. Toi-même tu la regrettes ta cheminée, c'est que ton poêle ne la remplaces pas tout à fait
    Et puis, j'en ai une à la maison qui n'envisage même pas de détruire la cheminée. Dixit No way...
    Donc oui, cheminée + poêle dans la même pièce :-\

  17. #12137
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    très intéressant tout ça... votre expérience de clapetistes confirmés, ça confirme les études danoises, ... et question à gaël et warly, votre clapet, il ferme totalement ou alors vous avez aussi le modèle avec 25% d'espace libre pour sécurité et tutti quanti...???????
    Mon clapet rotatif n'est pas complètement étanche, mais l'espace libre est bien inférieur à 25%. On se rapproche plutôt de 7 à 8% mentionné par warloy.

    Je laisse juger avec deux photos de mon clapet : la première en position semi-ouvert et la seconde en position complètement fermé.

    Gaël
    Images attachées Images attachées

  18. #12138
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par guehu Voir le message
    Je veux pas faire 2 feux en même temps
    C'est juste que une cheminée c'est quand même bien sympa. Toi-même tu la regrettes ta cheminée, c'est que ton poêle ne la remplaces pas tout à fait
    Et puis, j'en ai une à la maison qui n'envisage même pas de détruire la cheminée. Dixit No way...
    Donc oui, cheminée + poêle dans la même pièce :-\
    bonjour,

    pourquoi ne pas construire le poêle dna sla cheminée, et prendre une porte qui a aussi une grille derrière , afin de pouvoir ouvrir de temps en temps et entendre la bruit du bois qui craque sous le feu...?


    cordialement,

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  19. #12139
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A propos du cas de helmajopi, on peut à mon avis, exclure la maison des causes du problème.
    - Car il parle de 19°C dans la pièce où se trouve le poêle. Le cloisonnement n'intervient donc pas ici.
    - La maison est des années 70, elle a donc eu tout le temps de sécher. Si ce n'est pas le cas, elle doit être inconfortable toute l'année et remplie de moisissures.
    - Il annonce 13°C dehors et 19°C dedans. On est bien loin des températures glaciales de l'hiver. Avec une telle douceur, un poêle de masse de 1850 kg comme le sien, chargé à bloc tous les jours, peut chauffer n'importe quelle pièce, même un peu grande (90m2 d'après ses estimations) dans une maison lambda.

    Je soupçonne fortement un/des problèmes d'utilisation.

  20. #12140
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Gael Tessier Voir le message
    Mon clapet rotatif n'est pas complètement étanche, mais l'espace libre est bien inférieur à 25%. On se rapproche plutôt de 7 à 8% mentionné par warloy.

    Je laisse juger avec deux photos de mon clapet : la première en position semi-ouvert et la seconde en position complètement fermé.

    Gaël
    et bien tant mieux, car si j'en crois les tests de riri (avec 15% ouverture) on a une belle perte...

    les 25% je les ai citer car , c'est le chiffre que Lars Helbro m'a donné, ainsi que chataxe je crois il y a quelques jours sur le fil "poêle à accumulation : comment ça marche"...

    mais il serait intéressant si quelqu'un connait un mécanicien des fluides de pouvoir calculer l'impact des pertes avec 8%..
    ou alors il serait intéressant que toi ou warly puisse mesurer les températures du poêle avec 8% , puis avec clapet étanchéifié.. si c'est possible..

    histoire d'avoir le coeur net sur le coût de cette norme de protection...

    salutations soncères,

    jérôme prévieux
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  21. #12141
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Gael Tessier Voir le message
    A propos du cas de helmajopi, on peut à mon avis, exclure la maison des causes du problème.
    - Car il parle de 19°C dans la pièce où se trouve le poêle. Le cloisonnement n'intervient donc pas ici.
    - La maison est des années 70, elle a donc eu tout le temps de sécher. Si ce n'est pas le cas, elle doit être inconfortable toute l'année et remplie de moisissures.
    - Il annonce 13°C dehors et 19°C dedans. On est bien loin des températures glaciales de l'hiver. Avec une telle douceur, un poêle de masse de 1850 kg comme le sien, chargé à bloc tous les jours, peut chauffer n'importe quelle pièce, même un peu grande (90m2 d'après ses estimations) dans une maison lambda.

    Je soupçonne fortement un/des problèmes d'utilisation.
    il serait intéressant que helpmajopi décrive plus son cas de figure...

    -présence de clapet ou non
    - séchage du bois, et qualité
    - procédure de flambée
    -habite t'il ou non la maison ?
    - flambée quotidienne ?
    - maison en chauffe depuis quand (depuis une semaine, ou plus)
    - isolation ?

    salutations
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  22. #12142
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Ouvrir le cendrier de plus que l'ouverture normale (hormi au démarrage) n'est pas une bonne solution car la chaleur n'a pas le temps de se restituer à la pierre.
    Justement : ce serait le problème de mauvaise utilisation (j'ai fait la même erreur) afin de palier à un temps de combuistion plus long d'un bois trop humide.

    Citation Envoyé par Gael Tessier Voir le message
    A propos du cas de helmajopi, on peut à mon avis, exclure la maison des causes du problème.
    - Car il parle de 19°C dans la pièce où se trouve le poêle. Le cloisonnement n'intervient donc pas ici.
    - La maison est des années 70, elle a donc eu tout le temps de sécher. Si ce n'est pas le cas, elle doit être inconfortable toute l'année et remplie de moisissures.
    - Il annonce 13°C dehors et 19°C dedans. On est bien loin des températures glaciales de l'hiver. Avec une telle douceur, un poêle de masse de 1850 kg comme le sien, chargé à bloc tous les jours, peut chauffer n'importe quelle pièce, même un peu grande (90m2 d'après ses estimations) dans une maison lambda.

    Je soupçonne fortement un/des problèmes d'utilisation.

    Il n'a pas parlé de son isolation qui dans les années 70 était plutôt légère.

  23. #12143
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    il serait intéressant que helpmajopi décrive plus son cas de figure...

    -présence de clapet ou non
    - séchage du bois, et qualité
    - procédure de flambée
    -habite t'il ou non la maison ?
    - flambée quotidienne ?
    - maison en chauffe depuis quand (depuis une semaine, ou plus)
    - isolation ?

    salutations
    Il chauffe à bloc depuis 3 semaines...

  24. #12144
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    mais il serait intéressant si quelqu'un connait un mécanicien des fluides de pouvoir calculer l'impact des pertes avec 8%..
    ou alors il serait intéressant que toi ou warly puisse mesurer les températures du poêle avec 8% , puis avec clapet étanchéifié.. si c'est possible..
    C'était bien mon intention d'ici peu de temps.
    Comme j'ai accès à mon clapet à l'extérieur de ma maison via une trappe qui sert au ramonage, je comptai bourrer de ldr derrière le clapet après extinction complète des braises. Je verrai bien si le gain est intéressant (+ de 5°C gagné à la surface du pdm) ou pas.

    @ DCD1976: bientôt le 33ème anniversaire de ta mort?

  25. #12145
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message

    @ DCD1976: bientôt le 33ème anniversaire de ta mort?

    Oui ! Je donne mon adresse IRL pour les cadeaux ?

  26. #12146
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Ouvrir le cendrier de plus que l'ouverture normale (hormi au démarrage) n'est pas une bonne solution car la chaleur n'a pas le temps de se restituer à la pierre.
    Je ne comprends pas pourquoi?

  27. #12147
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi?
    Car trop d'air "frais" entre. Le débit est donc augmenté et comme le volume de tes conduits ne varient pas, c'est la vitesse qui augmente.

    L'air chaud des fumées est donc moins longtemps au contact de la stéatite qui accumule moins de calories

  28. #12148
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Jusqu'à maintenant, je n'ouvrais pas le cendrier mais comme tout le monde signalait que plus le feu est rapide, mieux c'est, j'ai racourci le temps du feu en ouvrant le cendrier et maintenant on me dit que c'est pas bon. snif - je ne sais plus quoi faire.

  29. #12149
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est l'erreur que j'ai fait à mes débuts et d'ailleurs, tu as du remarquer que ton PdM chauffé moins depuis que tu le fais, non ?

    La seule solution qui s'offre à toi et de brûler un bois plus sec. Et là encore si comme moi, tu n'as plus la place d'en stocker et/ou pas les moyens d'en acheter, alors il te faudra être patient cet hiver et absolument brûler du bois sec au prochain.

    Sache que dans ce cas tu encrasses les conduits de ton PdM du fait du bistre.

    Enfin, pour être certain que c'est ton bois trop humide la cause des longues flambées, achète un humidimètre (30 €), fend une bûche, et mesure son hydrométrie sur la face fraichement mise à jour.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/11/2009 à 09h15. Motif: Citation inutile

  30. #12150
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    +1 pour DCD1976.
    Je trouves qu'il donne de bons conseils pour un cadavre!!

    Moyb, le cendrier, tu l'ouvres quand tu allumes ton TD. Quand le feu a bien pris, tu le fermes mais tu laisses encore l'AP ouvert à fond. Puis quand le feu a pris sur toute la hauteur du TD et qu'il commence à être vraiment vif, tu baisses l'AP d'1/4, d'1/3 voir de la moitié selon ton tirage (ça, c'est l'expérience et beaucoup d'essais qui te le diras). Le but n'est pas de faire un feu de forge continuellement mais d'avoir un feu suffisamment vif pour avoir une double combustion mais pas trop quand même pour laisser aux fumées le temps de chauffer la pierre. Et là, il n'y a que toi qui puisse trouver le bon dosage à force de tâtonnement.
    Pourquoi crois-tu que les pdmistes passent leur temps à regarder leur flambée et à faire la navette entre dehors et dedans pour vérifier l'état des fumées à la sortie du conduit ??

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...