Retour d'expérience poêle de masse - Page 404
Répondre à la discussion
Page 404 sur 562 PremièrePremière 404 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 091 à 12 120 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12091
    ussel

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Je n'ai pas de VMC pour l'instant.
    Ussel

    -----

  2. #12092
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ Xof,

    Pour ce qui est d'y "mettre fin", je répondais à DCD1976...
    Je suis plutôt d'accord avec ton propos ensuite... Perso, en l'absence de (quasi) certitude en la matière, je m'abstiens, une sorte de principe de précaution (et aussi parce que ça me gonfle grave de transporter, découper, stocker, recharger 3x le volume habituel de bois).
    Bon, je conçois sans pb que d'autres disent : ce n'est pas clair et arrêté, mais ça semble suffisamment probant pour moi, donc j'en brûle.
    Pour autant il y a bien différents degrés pour vérifier une info et la considérer comme fiable. Dire qu'on ne saura jamais à 100 % donc allons-y, c'est botter en touche un peu facilement et ça rendrait inutile toutes ces belles pages de d'approfondissement techniques... Ce que je trouvais un peu court, c'est tenir pour validées et fiables les méthodes d'identifications évoquées, selon les seuls propos des uns ou des autres. C'est aussi comme ça qu'on entretient une légende urbaine. D'ou mon audacieuse et invraisemblable demande de... source
    .
    Dernière modification par dedal ; 09/11/2009 à 13h11.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  3. #12093
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    j'en pense, puisque tu m'y invites, que tu devrais prévoir un système de fermeture totale du conduit, mais bridé pour respecter la loi et le passage minimum qu'elle impose, ce qui permettrait à l'utilisateur qui le souhaite de faire sauter cette bride, sans te compromettre pour autant.
    Attention il y a aussi des règle la dessus et si poseur donne le moyen de virer la bride il deviens responsable donc pas une bonne solution.

    Pour le fonctionnement des PDM, j’ais été appelé en début d’année par une personne qui avait acheté une maison ou se trouvait un PDM en brique et tout l’hiver il à fonctionner en feux continu.
    Donc on peut certes informer les clients mais les clients des clients…?

    Pour les risques, les portes de PDM ont maintenant une vitre "froide", les cuisinières ont de plus en plus des thermocouples….
    Donc à moins que le risque CO soit nul, jamais le législateur n’autorisera une fermeture complète.
    Une possibilité est d’automatiser cette ouverture mais c’est un peut d’électronique et de mécanique donc ?
    A+

  4. #12094
    ussel

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos réponses,
    Le top down j'ai essayé une seule fois, je n'ai pas vu de différence, je vais ré- essayer samedi prochain. Le bois a normalement 2 ans de séchage il est bien fendu, j'en ai mis un peu d'avance à l'intérieur de la maison mais je n'ai rien pour mesurer son humidité.
    Je n'ai pas de décapeur thermique, je vais essayer de mettre un radiateur electrique à côté du poêle.
    En principe j'ai une arrivée d'air sous le poêle qui est prise dans le vide sanitaire, lui même communiquant avec l'extérieur par une grille dans le mur.
    Samedi il faisait dans la maison 9 degrés et dehors 7 degrés mais il y avait un peu de brouillard.
    Pour les boulettes de papier elles ne s'enflamment pas toujours très bien: il faut que je les enflamme bien comme il faut avant de les mettre dans le conduit sinon elles s'éteignent. Peut-être que je n'en mets pas assez longtemps, je crains que celà ne laisse des résidus qui gênent encore plus le tirage....
    Le conduit de cheminée est très long: environ 10m , ça devrait favoriser le tirage.
    Je me suis toujours chauffée au bois, pour le moment je ne suis pas découragée, à Noël je viendrai tous les jours faire du feu et si j'en crois mon revendeur, tout devrait se régulariser ....
    Ussel

  5. #12095
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    (et aussi parce que ça me gonfle grave de transporter, découper, stocker, recharger 3x le volume habituel de bois).
    Pourquoi les palettes nécessiteraient de stocket et recharger 3 fois le volume habituel ?

    Une fois découpée, leur volume est le même que du bois classique.

  6. #12096
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ussel Voir le message
    Pour les boulettes de papier elles ne s'enflamment pas toujours très bien: il faut que je les enflamme bien comme il faut avant de les mettre dans le conduit sinon elles s'éteignent. Peut-être que je n'en mets pas assez longtemps, je crains que celà ne laisse des résidus qui gênent encore plus le tirage....
    Dans ce cas, si je ne m'abuse, il te faut d'avantage réchauffer ton conduit.

    Mais c'est assez étrange

  7. #12097
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Pourquoi les palettes nécessiteraient de stocket et recharger 3 fois le volume habituel ?
    Une fois découpée, leur volume est le même que du bois classique.
    Non, le bois de palette est nettement moins dense que le fayard que j'utilise.
    Et aussi parce que, bien qu'ayant essayé avec des plateaux de palettes, donc déjà sans les cubes, je n'ai pas poussé le découpage à obtenir des morceaux strictement rectilignes. Donc il y a pas mal de L, qui s'agencent assez mal dans le foyer, donc occupent plus de place, donc font un chargement encore moins dense, donc nécessite encore davantage de recharger.
    Et si j'avais obtenu des lattes toutes droites, avec un foyer à chargement vertical, j'aurais peut-être eu un soucis de circulation d'air autour des lattes.
    Sur notre PdM, la charge nominale est unique, et fait 12 kg. En palettes, je suis contraint de faire un second chargement complet. Davantage de CO, moins de rendement, davantage de manipulation, un fumée sombre plus longtemps et une sale odeur. S'agissant de la seule flambée, donc sans parler d'approvisionnement et de stockage.
    Ceci, bien sûr, n'étant que mon expérience.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  8. #12098
    JUJU88

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Davantage de CO, moins de rendement, davantage de manipulation, un fumée sombre plus longtemps et une sale odeur. S'agissant de la seule flambée, donc sans parler d'approvisionnement et de stockage.
    Ceci, bien sûr, n'étant que mon expérience.
    .
    Tout à fait d'accord avec toi.
    J'ai fait bruler de la palette dimanche matin et au rechargement j'avais une fumée noire et dense qui s'échappait du conduit. J'ai bien cru un moment que j'avais un feu de cheminée (j'ai enfumé tout le quartier) et je vous explique pas l'odeur!

  9. #12099
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pas de fumée et d'odeur chez moi avec les palettes

  10. #12100
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Attention il y a aussi des règle la dessus et si poseur donne le moyen de virer la bride il devient responsable donc pas une bonne solution.
    et bien il faut le faire, mais sans le dire de tout temps on a commencé par être hors la loi, avant qu'elle n'évolue.
    faut voir ça comme de la désobéissance civile. Et le jour ou la législation francaise rejoindra la danoise, tu pourras dire à tes clients qu'ils peuvent faire sauter la bride

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  11. #12101
    invited511b1b5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir,
    il est un peu trop vivant ce fil hein ! 3 jours sans venir 4 pages d'écrite...
    ussel je nai pas refait de feu depuis vendredi ... samedi il était encore chaud et dimanche le soleil tapait sur les baies... mais vu les températures qu'il annonce je rallume mardi soir... on verra

  12. #12102
    invite6894a857

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour
    une question pour chataxe ou les autres
    cela fait 3 semaines que nous utilisons notre poèle de masse nuna 2.6t qui a été installé en juin 2009,je trouve bizarre que la température indiquée dans le four ne dépasse rarement les 175 degrés?
    nous utilisons le poèle dans les règles de l'art avec du bois bien sec( sapins et différentes essences de bois coupèés en petits quartiers avec l'allumage en top down
    je précise que pendant l'allumage environ 3 a 3h30 il y a beaucoup de convection et la durée de chauffe est d'environ 24 h en ce moment
    quand je rallumme le poèle est encore tiède
    est ce normal?
    merci pour vos réponses

  13. #12103
    invited511b1b5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir
    bon ben ...............rien a redire, j ai bien chauffer mon conduit et s'est partit tout seul
    merci

  14. #12104
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    BBPDM

    Premier test en valeur réelle.
    Nouvelle chambre env 32M2 et 87M3
    Porte fermée et isolation finie. Premier chauffage apres les deux petits feux de rodage il y a environ 3 semaines.

    16h00 5°C dehors mais 16°C dans la piece (le soleil a fait son oeuvre)
    4,5 Kgs de bois dense

    18h30 3°C dehors et 23°C dans la piece. Quelques rares braises et un petit corps a 65°C

    Rechargement de 3 Kgs de bois dense
    Allure moyenne
    et on verra demain matin les mesures.

    Le compromis d'une longueur de tuyau simple peau pour sa hauteur assure un chauffage rapide (trop?) tres peu de temps apres l'allumage. A voir lorsqu'il fera plus froid. Reste à trouver la solution clapet pour éviter un refroidissement trop rapide apres extinction.
    Dernière modification par miawwrr ; 11/11/2009 à 19h08.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  15. #12105
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    BBPDM

    Ce matin 09h00
    Poele froid (en réalité tres tres legerement tiede)
    Temperature ext: 3°C
    Température int: 16°C

    Manque de masse
    Faut dire aussi que la piece est totalement vide et le reste de la maison pas encore chauffée.

    Reprise du feu 09h15
    4 Kgs de bois dense. Allumage quasi instantané.
    09h25 BB ronronne gentillement régime de croisiere installé.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  16. #12106
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Manque de masse
    Manque aussi d'un clapet comme tu le disais précédemment...
    En plus, c'est plus facile d'y remédier que le manque de masse.

  17. #12107
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Pascal, en 1er excuse mois je n’avais pas vus ton message avant.
    je suppose que c’est un four blanc et un taille 3 (tu peux donner le model) donc tu devrais pouvoir monter plus haut en T° dans le four, notamment en finissant par un feu très fort de résineux.

    Quel poids de bois brules-tu ?
    Allumage en TD OK mais tu suis bien les recommandations de la vidéo d’A.K. ?
    Quant tu dis que le poêle est encore tiède c’est que tu le trouve trop chaud ou trop froid, parce que tiède je dirais que c’est normal.

    A+

  18. #12108
    invite6894a857

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Pascal, en 1er excuse mois je n’avais pas vus ton message avant.
    je suppose que c’est un four blanc et un taille 3 (tu peux donner le model) donc tu devrais pouvoir monter plus haut en T° dans le four, notamment en finissant par un feu très fort de résineux.

    Quel poids de bois brules-tu ?
    Allumage en TD OK mais tu suis bien les recommandations de la vidéo d’A.K. ?
    Quant tu dis que le poêle est encore tiède c’est que tu le trouve trop chaud ou trop froid, parce que tiède je dirais que c’est normal.

    A+
    merci de la réponse
    en fait je mélange différents bois y compris du résineux même que des fois je n'ai mis que du pin du du sapin le résultat est idem
    concernant le modèle c'est un lydia solo 3 avec une colonne sur le coté
    une autre question me turlupine il y a sur la porte du four les memes arrivées d'air 0 1 2 est ce que pendant l'allumage je dois mettre sur 2 également la porte du four? il est toujours sur 0
    j'ai remarqué également qu'il n'y avait pas de clapet que l'on ferme après la combustion comme sur certains tuli sur le lydia je ferme le cendrier sur o et sur la porte du foyer o également
    pour finir hier allumage vers 10 30 le matin je viens de rallumer ce soir vers 18h le pdm était encore tiède 50 degrés dans le four
    bonne soirée et merci

  19. #12109
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Le Lydia est un poêle de catégorie 2 (1670kg pour le tien, le reste étant sans doute l’habillage de ton conduit).
    Donc la T° que tu obtiens dans le four est tout à fait normal.

    Pour la manette sur le four c’est que toutes les portes sont identiques, mais elle n’est utile qu’en version four noir.

    Pour la tenu de la T° cela me parait correcte, mais c'est surtout à toi de savoir si tu as chaud, pour le four ça reste une catégorie 2, je ne vois pas comment faire mieux.
    Eventuellement en augmentant la quantité de bois du quelque kilos.

    Pour le clapet c’était le problème entre réglementation française et fourniture du fabriquant.
    A+

  20. #12110
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour le clapet c’était le problème entre réglementation française et fourniture du fabriquant.
    Peut-être mais un pdm sans clapet ça redevient un bon gros poêle...
    Perso, je ferai en sorte d'en mettre un maintenant!!

  21. #12111
    rudy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pascal35 Voir le message
    merci de la réponse
    une autre question me turlupine il y a sur la porte du four les memes arrivées d'air 0 1 2 est ce que pendant l'allumage je dois mettre sur 2 également la porte du four? il est toujours sur 0
    j'ai remarqué également qu'il n'y avait pas de clapet que l'on ferme après la combustion comme sur certains tuli sur le lydia je ferme le cendrier sur o et sur la porte du foyer o également
    Bonjour Pascal35,

    J'ai le même fournisseur de poêle que toi mais en gamme Serena et je me pose les mêmes questions.
    Je n'utilise jamais l'entrée d'air secondaire sur la porte car j'ai observé que cela avait tendance à faire venir lécher la vitre par la flamme et donc à la noircir. De plus je n'y ai jamais trouvé d'intérêt.
    En fin de flambé (n'ayant pas non plus de clapet) je mets bien l'arrivée d'air primaire sur 0 sans savoir s'il reste un filait d'air ou pas.
    Du coup en période froide (fort tirage) il y a un appel d'air audible à travers le clapet de la porte bien que sur 0. Il ne semble pas trés étanche.
    Je m'interroge donc également si c'est bien suffisant ?

    Rudy

  22. #12112
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par rudy Voir le message
    ...Je n'utilise jamais l'entrée d'air secondaire sur la porte car j'ai observé que cela avait tendance à faire venir lécher la vitre par la flamme et donc à la noircir. De plus je n'y ai jamais trouvé d'intérêt.

    Rudy
    Ben ca, ca m'en boûche un coin. Bigre une flambée sans AS. Bon je ne connais pas ton engin mais enfin, si ils ont mis une AS c'est pour quelque chose non?

    Et voila encore un qui n'a pas de clapet. c'est trop injuste cette histoire de clapet. Il faudrait que vous vous fédériez tous les lésés du clapet pour faire entendre votre voix.

  23. #12113
    invite1c265b74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous,
    est-ce que quelqu'un peut me rassurer sur l'efficacité de mon poele pour cet hiver?
    En effet, il s'agit d'un tuli sarmi C, qui tourne tous les soirs à 20 kg, charge maxi depuis 3 semaines. La température extérieure est aujourd'hui de 12 °C (bretagne) et j'atteinds difficilement les 19 °c dans la pièce où chauffe le poele. Que dois je attendre d'après vous quand les températures seront négatives?
    je panique un peu, vu l'investissement, je n'ai plus d'autres options de chaffage aujourd 'hui.
    Ma maison est des années 70, parpaing bien évidement, avec peu d'inertie...Rassurez moi!!!!!! merci pour vos réponses.

  24. #12114
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par rudy Voir le message
    Bonjour Pascal35,

    J'ai le même fournisseur de poêle que toi mais en gamme Serena et je me pose les mêmes questions.
    Je n'utilise jamais l'entrée d'air secondaire sur la porte car j'ai observé que cela avait tendance à faire venir lécher la vitre par la flamme et donc à la noircir. De plus je n'y ai jamais trouvé d'intérêt.
    En fin de flambé (n'ayant pas non plus de clapet) je mets bien l'arrivée d'air primaire sur 0 sans savoir s'il reste un filait d'air ou pas.
    Du coup en période froide (fort tirage) il y a un appel d'air audible à travers le clapet de la porte bien que sur 0. Il ne semble pas trés étanche.
    Je m'interroge donc également si c'est bien suffisant ?

    Rudy
    J'ai moi-même un Serena 3 depuis janvier 2009. Ben, j'ai un clapet une AS!
    Quand je ferme l'AP mais que le clapet est encore ouvert, j'ai aussi un sifflement audible, signe qu'un filet d'air passe. Normal car c'est juste 2 plaques de fonte qui coulisse l'une sur l'autre, sans joint. Donc pas étanche... Et, plus de sifflement du tout quand je ferme le clapet: c'est magique, n'est-ce pas ?
    En ce qui concerne l'AS, je le met sur 1 en début de TD et sur 2 après. Jamais eu le même phénomène que toi. Jamais eu de vitre noircit avec l'AS ouvert sauf , bien sûr, quand une bûche vient à toucher la vitre.
    T'es sûr d'avoir un vrai Nunna? J'ai vu au info ce soir, qu'il venait de choper une importante quantité d'objets de toutes sortes contrefaits. On t'aurai pas refiler un faux Nunna 100% made in China, par hasard??

  25. #12115
    rudy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour ririmason,

    c'est bien pour ça que je me pose des questions ...

    Est ce que lorsque que j'ouvre ma trappe à cendre on parle d'apport d'air secondaire ? Car effectivement je l'ouvre en grand car grâce à ma vmc je suis en sur pressionet j'augmente ainsi mo tirage.
    Par contre l'entrée secondaire de la porte vitré je ne l'utilise pas, et il n'en parle pas dans la notice ? quid ?

    Certe je n'ai pas de clapet mais si les entrée d'air sont fermées (supposées étanches), y a t'il un intérêt à fermer également la sortie ?

  26. #12116
    rudy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir Warloy,

    OK bien compris.

    As tu vu un progrès avec et sans clapet ?

    A quoi te sert l'entrée d'air secondaire au niveau de la porte. Que perds tu si tu la mets sur zéro ?

    Qui a monté ton clapet ?

    Oui je sais, désolé, que des questions. MAis bon il semble que mon cheministe soit un peu avard en bon conseils.

    Je compte sur toi pour m'éclaircir les idées.

  27. #12117
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    riri,

    une flambée sans entrée spécifique d'AS (air secondaire), ça existe depuis longtemps... voir très longtemps si j'en crois dolf7 qui citait les poêles alsaciens il y a quelques jours..

    et pour le côté étanche du poêle... cela devrait limiter les pertes, mais cela mériterait d'être mesuré.. et ça serait intéresant si les fabricants l'ont fait, peut-être ils pourraient nous éclairer....

    la seule chose que je sais par rapport aux pertes du clapet, ce sont les mesures évoquées dans mes messages des jours précédents...

    sinon d'accord avec rudy, vois-tu des différences avec ou sans clapet warloy... (pour des conditions assez similaires)


    salutations,

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  28. #12118
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par helmajopi Voir le message
    Bonsoir à tous,
    est-ce que quelqu'un peut me rassurer sur l'efficacité de mon poele pour cet hiver?
    En effet, il s'agit d'un tuli sarmi C, qui tourne tous les soirs à 20 kg, charge maxi depuis 3 semaines. La température extérieure est aujourd'hui de 12 °C (bretagne) et j'atteinds difficilement les 19 °c dans la pièce où chauffe le poele. Que dois je attendre d'après vous quand les températures seront négatives?
    je panique un peu, vu l'investissement, je n'ai plus d'autres options de chaffage aujourd 'hui.
    Ma maison est des années 70, parpaing bien évidement, avec peu d'inertie...Rassurez moi!!!!!! merci pour vos réponses.
    J'ai le même poêle que toi, et je peux te garantir que soit tu t'en sers mal, soit ton poêle a un problème. Je n'ai brûlé que 28 kg de bois en octobre les 16, 17, 18, 19 et 21, et 35 kg en novembre les 5, 6, 7, 8, 9 et 10. Mon plus gros feu est celui de mardi dernier avec seulement 9.6 kg. Actuellement, il fait 11° dehors donc une température similaire à chez toi. Dedans il fait 20°, je ne vais donc pas faire de feu ce soir. Ma maison n'est ni passive, ni BBC. Alors toi, avec 20 kg par soir depuis trois semaines, ça devrait être un sauna chez toi !
    Quelques pistes :
    - ton bois n'est pas assez sec ?
    - tes flambées ne sont pas assez vives. Ouvres-tu l'arrivée à fond ?
    - tu n'as pas de clapet ou tu ne le fermes pas comme il faut ?
    ...

  29. #12119
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    riri,

    sinon d'accord avec rudy, vois-tu des différences avec ou sans clapet warloy... (pour des conditions assez similaires)

    salutations,

    jérôme
    Ah ben oui, que j'en vois. Cela m'est déjà arrivé 1 ou 2 fois d'oublier de le fermer de suite. Résultat : une dizaine de degré en moins sur le côté du poêle par rapport à d'habitude et ce en 2 à 3 heures de temps (fin du feu vers 21h, fermeture du clapet vers minuit). Et ces 10 degrés de moins ne rattrape plus, 24 h après, ils y sont toujours, en moins... Qu'est-ce que cela aurait été si je l'avais oublié jusqu'au lendemain!!

  30. #12120
    dolf7

    Thumbs down Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bsr a tous

    @jeronimoven
    Dsl mais cela ne vient pas de moi mais surement plus de Krom67 (mais bon c'est gentil de penser a moi)

    Concernant les derniers messages (rudy helmajopi et autres ) je me demande comment vous avez fait votre choix de "chauffage" revendeur" etc ....
    Ah vous lire on dirait que le poele est plus un effet de mode avec un vendeur peu impliqué dans les explications ....
    Je suis un peu dur avec vous,mais il faut dire les choses ;
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...